Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Safi : LA VILLE QUI A LA PECHE !
i
22 octobre 2006 23:54
Citation
abou salma a écrit:
Bon Marrokinaa

Vous êtes sympa v'là :
La hartouka c' est , c'est en Français LA ROUSSETTE
Vous êtes sympa encore v'là :
Une recette de cuisine :

Préparez chez un 3attar l' M'sakhen comme pour la recette d'un hérisson, ajoutez Lakrafess, bessbess beldi, allaf al mahfour,Zouitinates m'farchkhine, ar'bi3, Jouj filiflattes soudaniates, Zit al "oud de chiadma, bref, la baraka du M'kaddem de J'rifat et enfin Ridate al walidine .

Alors, vous allez chauffer, donc évitez la foule .C'est recommandable d'avoir une douche froide juste à côté du coin repas .
NB. Si vous êtes marié, prevenez votre conjoint .
Je vous dis cela car vous êtes sympa.
Coridialement et bonne aventure camarade.

grinning smiley

on peut ajouter
zammita en accompagnement, bkhour men 3and 3attar derb lkhanez (le seul officiellement reconnu par l'organisation nationale des 3attaras attitrés pour cette recette)

Ne vous inquiétez pas si en parlant vous dégagez une légère odeur de soufre
c'est un effet secondaire
imad
a
23 octobre 2006 11:17
Bonne fêtes à tous les safiots du monde .

Bonne fête impulsion
i
23 octobre 2006 20:07
merci
joyeuse fête à tous
imad
a
23 octobre 2006 21:59
Aid Moubak saide à tous.
f
27 octobre 2006 22:55
est ce que vous conaisez la famille beda elle habite à safi(tm)cimer
s
1 novembre 2006 21:58
Salam à tous,

Signez la pétition "Une autoroute pour Safi"
voici le lien :
[www.initiatives-safi.org]
a
6 novembre 2006 22:30
On a pas d' autoroute MAIS on de la SARDINE !

Alors mes p'tits Safiots , ça roule .

Entre nous je fais cela pour afficher le nom de Safi (en première page) sur ce forum .

Cela ne coute rien .

BIZOUX
w
11 novembre 2006 16:05
safi la ville de la sardine et allah i 3amér7a dar nass asfi sont génial, 3abda 3abda, vive safi
s
15 novembre 2006 22:08
Salam à tous,

N'oubliez pas de signer la pétition "Une autoroute pour Safi"

voici le lien

[img] [initiatives-safi.org] [/img]



Modifié 6 fois. Dernière modification le 15/11/06 22:36 par sagemo.
P
23 novembre 2006 18:16
Up up pour la pétition !

Je ne cesserai de le répêter, mais je kiffe Safi !! Magnifique ville, je crois que même si je ne suis pas originaire de celle-ci, ce sera ma troisième ville In love

Ma mère a acheté cet été un magnifique tableau chez un vendeur qui était même passé à la TV plusieurs fois thumbs up, vraiment y a rien à dire Safi c'est la ville qui a la pêche winking smiley
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
a
23 novembre 2006 18:42
les sardines grillés avec la brise de mere qui souffle doucement, huuummmmm
P
23 novembre 2006 19:10
Citation
adil77 a écrit:
les sardines grillés avec la brise de mere qui souffle doucement, huuummmmm

Y a pas que les sardines même si c'est le meilleur poisson grinning smiley

Petite anecdote de cet été à Assfi (tm) ; j'étais avec mes parents, des cousins, oncles et tantes pour manger du poisson dans un resto sympa. Un jeune garçon était venu de loin nous chercher, car les restos étaient tous côte à côte (vive la concurrence), et c'est sûr on avait le choix, bref.
Il nous a appelé et nous a dit de venir dans son resto car c'était le meilleur. Ma mère lui a dit pour rire, si nous n'aimons pas on se fait rembourser. Il nous avait dit oui oui ne vous inquiétez pas, en plus de ça, c'est illimité, vous pouvez manger du poisson autant que vous voulez. Après 5 grosses assiettes de variétés de poissons servies, ma tante avait demandé au serveur comment s'appelle "ce poisson", car il était délicieux ! LoL, le serveur lui a dit que c'était du requin eye popping smiley, le visage de ma tante s'était décomposé ... on était pliées de rire.

Alàlà des souvenirs (tm)
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
o
27 novembre 2006 09:39
bonjour
j arrive un peu tard dans ce forum dont j ai lu avec étonnement les erreurs, qui ont été cité sur la vie du hadj abid ainsi que sur la famille gaign
le hadj été effectivement à l origine un petit pécheur qui a gravi petit à petit les échelons en adaptant et en modernisant ses methodes de pèche jusqu'à avoir un capital interessant , puis il est allé voir le commandant gaign car il y avait un grand respect entre ces deux hommes
pour lui demander conseil car il voulait avec son capital investir à un échelon supérieur , c est la que
le commandant eugene gaign ( légion d honneur) lui a conseiller de monter une conserverie de sardine ,
le hadj lui a alors demandé s il pouvait étudier pour (lui car il ne savait ni lire ni écrire)un projet , ce qui a été fait ...... par reconnaissance ,le hadj a proposé au commandant de rentrer dans l affaire en lui offrant gracieusement 45 pour cent des part de la société , qui été au maroc une des première association franco marocaine , et elle s est nommé la société franco marocaine ........ensuite on connaît la prospérité de ces deux famille , et surtout celle de la famille abid .
ensuite je voudrais revenir sur deux points
premierement , il est de notoriété public , que la hadj était tout sauf un dépensier ,en gros ,il était très radin ; ensuite il ne parlait pas un mot de français ,ni d aucune autre langue étrangère
deuxièmement , bien qu ayant un grand respect pour tous les juif en général ,je peux affirmer que la famille gaign n est pas juive ,et je parle en connaissance de cause puisque je suis l arrière petit fils du commandant ,ainsi le fils de pierre ,dit pierrot ,et effectivement
merci d avoir suivi ces quelques ligne
jean robert gaign
a
27 novembre 2006 10:08
Effectivement la famille gaign n'est pas juive . En revanche tout le staff de hadj abid qui travaillait aux bureaux (derrière la poste de safi) était juif .Il faut qu'on soit d'accord aucune allusion (méprisante) de ma part à l'égard de la communauté juive, mais il fallait le souligner . Sur un certain site (son p'tit fils) on révise l'histoire de Safi : Hadj abid est presque un saint or il était l'inverse de cela .
Vous avez raison Monsieur gaign de souligner sa radinerie et surtout sa culture . Il ne savait ni lire ni écrire contrairement à ce que s'est dit. Il n' a jamais aidé les pauvres y compris son fils M.

J' ai connu Abid comme Monsieur Pierre gaign . Pierre gaign était, parmis tous les patrons safiots le meilleur, et de loin . Il respectait les ouvriers . Je me souviens plus particulièrement de son usine de sous produis de poisson (la dernière usine en allant vers le maroc chimie) et comment il respectait les Maestros et les ouvriers . J' ai énnormement de respect pour Gaign,chapeau , en revanche Abid , pour moi , était un homme sans importance .
J'espère l'arrêt de cette polémique concernant quelqu'un qui ne la mérite pas vu la médiocrité de son existance . La ville de Safi a connu d' autres hommes qui valaient le coup .
m
28 novembre 2006 00:00
salut tout le monde, encore une fois un debat qui se lance et je pense qu'il y'a quelques erreurs ou je ne pouvais les laisser echapper.
Monsieur oualidia114 "Robert" vous avez dis que Haj Abid etait Radin puis juste au dessous vous avez écris
"le hadj a proposé au commandant de rentrer dans l affaire en lui offrant gracieusement 45 pour cent des part de la société , qui été au maroc une des première association franco marocaine , et elle s est nommé la société franco marocaine ........ensuite on connaît la prospérité de ces deux famille".
Ne voyez vous pas une petite contradiction? Et si vous etiez vraiment Monsieur Robert Gaign fils de monsieur Pierre Gaign fils de Monsieur Maurice Gaign fil du commandant Gaign vous n'osez Jamais jugé Hadj Abid de cette façon. vous pourriez demandez à votre oncle toujours au Maroc Si Haj ne savait pas lire ou ecrire quant à ton papa je suis au courant de son décés. "Dieu sois miséricorde envers lui".
Le Haj se debrouillait tres bien en langue portugaise et espagnole et tres peu le français tres mal meme juste quelques mots mais savait bien écrire l'arabe comme redigé une lettre et concernant les calculs c'etait un doué.
Je ne comprends toujours pas ce que monsieur Abou Salma à contre cet hommes mais se que je sais en tout cas et j'en suis sur, c'est que monsieur Haj abid avait comme ennemis les soulards, les feneants et sourtout les gents qui ne font rien de plus que de critiquer " lui connu comme homme de travail d'intelligence de recherche et ce n'est surtout pas monsieur abou salma qui va juger haj Abid mais plutot son travail et plus encore les gents qui ont travaillé avec lui qui sont les meileurs temoins, et nous sommes toujours en vie.
croyez moi Abou Salma vous etes mal informé et vous montrez bien votre rage envers cet homme. n'importe quel lecteur sentira et comprendra vite ce que je viens de dire, tu hais haj abid ne le cache pas et bien moi aussi je respecte cet homme et je ne le cache pas.
Je ne veux faire de cet homme ni saint comme "son p'tit fils" ni rien de plus je voudrais tout simplement dire la verité. et ce mot "saint" c'est juste monsieur abou salma qui le prononse et personne d'autre, monsieur abou Salma est plus que jamais complexé par monsieur abid. et j'en suis sur qu'il va répondre plus agressivement envers monsieur ABID.

Je suis désolé d'etre plus long mais haj Abid merite beaucoup plus que ça.
m
28 novembre 2006 00:25
Bonjour
Haj Abid etait de notoriete radin, meme envers ses propres fils. J'ai ete scolarise avec plusieurs petis fils a lui, je peux vous temoigner, qu'ils ne profitaient pas eux meme de l'argent de leur grand pere. De plus, a Safi il y avait des gens moins riche que lui, mais qui etaient très donateurs envers les riches. Je donnerai pour seul exemple un monsieur que j'ai connu personnelement, qui n'est pas de ma famille, juste un ami et qui est mort, monsisur Benomar. ce monsieur avait pour habitude, de demander a quelqu'un de lui dresser une liste des gens qui ne pouvaient acheter le mouton pour la fete, et c'est lui qui payait pour ces gens, sans leur dire. Da'illeurs, il etait ami avec Haj Abid car il vendait les filets de peche. Mais son fils est le contraiare de son pere, un radin comme Haj Abid...
Autre chose je ne sasi pas pourquoi, on parle de cet homme, qui est juste un industriel, capitalise, illetré, sans aucun savoir vivre...
Par contre, pour Abou Salma, comme tu le precises, je crois que tu es un mestari. Dans ce cas je serai très très fier du Fquih Mestari. Et je suis sur que peu de gens le connaissent A Safi ? Au fait qui le connait? Lui, c'est une sommite de Safi et par son savoir et son action.
Parole d'un pur safiot (millennaire) .
Amicalement
s
28 novembre 2006 14:00
salam a tous

Comme d'hab ! les Safiots s'entredichirent ! Surement par besoin de reconnaissance !
Arretons la vandetta entre les clans ! Arretons de parler au passé surtout losqu'il s'agit de sujets futils! C'est comme si on demandait si Mahmoud katal l'k'lab savait lire et ecrire ! on s'en fout ! L'important ce qu'il tuait les chiens !


Allez a+

N'oubliez pas de signer la petition

[www.initiatives-safi.org]
m
28 novembre 2006 22:43
salut tout le monde,
Je ne comprends pas ton message Mesfiwi c'est plein de contradictions tu as dis dans ton message "J'ai ete scolarise avec plusieurs petis fils a lui" ( Haj abid), donc tu as l'age de ces petits fils puis tu as dis "Je donnerai pour seul exemple un monsieur que j'ai connu personnelement, qui n'est pas de ma famille, juste un ami et qui est mort" alors là, etre un jeune à l'age des petits fils de Haj Abid et en meme temps l'ami d'un homme qui a l'age du grand pere de ces petits, je suis désolé ça passe pas, ( monsieur Ben omar a un fils et il n'est pas dutout radin, tu racontes n'importe quoi, il est parmis les principeaux membres d'une associations "assoum wa alboukm" et il participe pleinement, revise un peu tes jugements et verifie bien ce que je viens de dire sur M'hammed Ben omar dit HAMID)
(Pourquoi juge t'on les gents par des chose qui n'ont rien à voir avec eux, ça c'est de l'ignorance, Hamid aide beaucoup les gents et je n'est aucun lien familiale avec lui mais je le connais c'est tout).
mais par contre je ne nie pas la bonté et la sagesse de monsieur ben omar quand à Haj Abid enrichissez bien vos connaissances je suis sur que vous vous etes trompez du comportement et de la philosophie du mec, ce n'etait pas le genre à donner de l'argent à ces petits enfants. des petits cadeaux ok, "chi sraif" ok mais de l'argent que tu pensait jamais, et j'en suis tout a fait d'accord. un jeune à cet age ne doit pas "manipuler" beaucoup d'argent alors que le jeune se plaint de son grand pere riche et qui ne lui donne pas asser d'argent pour rafraichir sa soif financiere.
Sagemo, je ne vois pas ce que Mahmoud katal laklab viens faire ici? mais bon dis ce qui te semble bon à dire mais "ne melange pas les feuilles" je pense que tu connais bien l'expression.

à+ et bien à vous tous.
a
29 novembre 2006 11:10
Merci à Mesfiwi d' établir une vérité safiote et surtout quand il a évoqué Mr Ben Omar.
Je certifie que son témoignage est vrai . J' ai connu Ben omar un grand homme .
Je n'ai pas de compte à rendre avec Abid, mais, je méprise la médiocrité,et surtout les gens qui osent trafiquer l'histoire .
Pour terminer avec ce "non sujet", j' ajoute un petit témoignage simple : il était où ce Abid durant le protectorat français et surtout quand des femmes et des hommes (avant et après 53) ont choisi eux de résister ? Il faisait des affaires ! Pas un centime au groupe de Monsieur BOU3NANI pour acheter des armes. je me souviens d'un simple pompiste qui, LUI, a osé voler un révolver au français qui distribuait le journal La vigie . Qui parle aujourd'hui de ces safiots humbles du groupe Bou3nani ?

Je n' aime pas les collabos, je n'aime pas Abid, je n'aime pas les révisionnistes, voilà, et point barre !
m
30 novembre 2006 00:40
A Abou Salma, Si tu ne sais pas ou etait abid pendant le temps et bien avant et surtout apres la date que tu as sité c'est que tu ne sais rien de l'histoire de Safi et encore plus du mec que tu n'arretes pas de juger et que tu n'arreteras jamais de juger avec férocité, sache bien que abid à versé pour le compe de Hizbe ALISTIQLALE une somme de 300 000,00 DHS en cette periode demande ça au hizbe, en plus de ça il etait occupé a créer des centaines d'emplois au gents qu'ils ont avaient besoin et surtout à cette epoque, à chercher du poisson du fond de la mer avec son courage, son experience, son intelligence, et son arsenale composé de plusieurs bateaux au moment ou la famine faisait rage. Tu ne voulais pas comprendre que Abid ne savait pas faire la politique il etait toujours à l'equart, mais il misait de l'argent demande ça aux gents qui en savent la réalité et ils y en a plein à safi et surtout au port et tu verras.
j'aimerais bien savoir se que toi meme tu as fais pour la ville, "tu l'as fuis pour aller travailler chez ceux que tu appelles toi meme les sionistes" et tu disais en plus que les gents de Safi ne veulent plus de toi". je me demande toujours pourquoi ce refut???
Je n'ai rien contre ni la Famille bouanani ni n'importe quelle famille dans n'importe qu'elle lieux du monde, je respecte tout le monde nous sommes tous egaux sauf que parfois il y'a des gents comme toi qui cree de la difference entre les humains, tous le monde a sa chance dans la vie et tout le monde à drois de vivre et d'exister, Je ne souhaite au riche que de s'enrichire d'avantage et bien sur au pauvre que de sortir de sa misere et bien sur de devenir riche meme si ce n'est toujours pas facile pour les deux souhaits.
Et pour finir, Je suis toujours la pour repondre et eclaircir aux gents comme toi, La vie et la phylosophie de Abid parce que je voie que c'est la moindre chose que je pourais faire pour lui car durant toute sa vie et malgré les obstacles qu'il avait rencontrer durant plus de 90 ans, cet homme à pu creer des centaines d'emplois directs et des milliers de personnes ont de pres ou de loins beneficier de son trafique commercial.
si la ville de safi pocedera une centaine de mec comme Abid, crois moi il n'y aura aucun chaumeur.
Arrete de me rappeler monsieur bouanani, je le repecte peut etre plus que toi, j'ai beaucoup de consideration envers tous les hommes qui sont soit disant actifs dans la societé et qui ne font que du bien pour autruis.
je suis pour toute discution ouverte mais avec respect et dignité...
Je te souhaite bon courage, mais pas celui à aller detesté abid, en fait, soyant logique, tu as tous les drois de le detesté tu es libre, en ne sais jamais ce qui c'est passé entre vous. que sais-je??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook