Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
S’engager malgré l’alcool ?
a
29 décembre 2017 08:08
s il a pris la peine d en parler et qu il évoque le fait d arrêter, c est que ce n est certainement pas le petit consommateur et qu il a clairement un problème avec l alcool (sans aller jusqu'à dire qu il est alcoolique, il doit en consommer très régulièrement)

tu sais ce qu'il en est, à toi de voir si tu veux faire de l alcool un sujet de discussion dans ton couple

Citation
Sarae0502 a écrit:
Merci à tous pour vos réponses

J’ai été très claire avec lui dès le départ et je lui ai dit que jamais je n’accepterai de m’engager avec qq’un qui consomme de l’alcool. J’ai été éduquée dans une famille très traditionnelle et religieuse donc pour moi c’est impensable de l’épouser s’il boit.

Mais c’est vrai qu’il m’a avoué qu’il buvait « occasionnellement » et qu’il était en voie d’arrêter (car se sentait prêt à prendre ses responsabilités) avant même que je ne dise quoique ce soit.
Et très honnêtement on m’a tjrs appris à pardonner les erreurs avouées mais là je n’ai jamais vécu de telle situation et je ne sais pas si dans ce cas il existe un repentir. C’est pourquoi je demande vos expériences et avis...

Mais ce qui est sûr, c’est que jamais je ne l’épouserai tant que je ne serai pas sure qu’il soit « sobre » depuis qqes mois (même si les risques de rechutes existent Allah ister )
a
29 décembre 2017 08:10
tu incites des personnes à ne pas remplir leurs obligations religieuses Are you crazy


Citation
Insaisissable a écrit:
J ai connue une personne comme ça elle buvait et priait en même temps d apres elle un jour elle pourra retrouver la raison et arrêter l alcool , je lui ai demander pourquoi elle continuer de prier c était complètement incompatible pour moi , elle m a dit l alcool un jour je vais arrêter alors que la prière si j arrête bein je reprendrais plus jamais Are you crazy
n
29 décembre 2017 08:16
Je sais plus quoi répondre . On abandonne les conseils tu a fai ton choix . Bon courage
I
29 décembre 2017 10:00
Je trouvais ça juste contradictoire aprèschaque personne est livré de faire ce qu elle veut
Citation
amirene a écrit:
tu incites des personnes à ne pas remplir leurs obligations religieuses Are you crazy
a
29 décembre 2017 10:23
on l est tous plus ou moins

beaucoup de gens ne versent pas la zakat et ça n émeut personne

Citation
Insaisissable a écrit:
Je trouvais ça juste contradictoire aprèschaque personne est livré de faire ce qu elle veut
e
29 décembre 2017 10:34
Salam

Non il n arretera pas pour une femme
Et si jamais tu acceptes tu seras dans l interdiction de te plaindre , qu il n'ait pas tenue sa promesse

Les promesses n engagent que ceux qui y croient.
Pas de MP.
I
29 décembre 2017 10:42
Tu as raison mais ne viens pas me dire que une personne soule peut aller se présenter dans cette état pour prier ?

La ca passe pas pour moi en tout cas
Citation
amirene a écrit:
on l est tous plus ou moins

beaucoup de gens ne versent pas la zakat et ça n émeut personne
29 décembre 2017 11:00
Salam

Je serais contente de lire ton article thumbs up
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam


C'est niet.... ça ne sera même pas valide comme mariage car il est interdit à la femme d'épouser un homme ayant une pratique religieuse inférieur a la sienne, c'est ce qu'on appelle la kafaa et il faut vraiment que je me secoue pour vous finir un gros article a ce sujet car vous êtes un paquet a vous assoir sur une des conditions de validité du mariage.

Au dela de la question fiqh, j'ai cotoyé un certain nombre d'alcoolique, a commencé par mon père. L'alcool est une addiction très tenace, surtout en France où la tentation est partout. tu aura toujours un bon pote, un collègue pour proposer au type de boire un petit verre.... qui en entrainera forcément un autre, et un autre.

Un homme ivre tombe facilement dans la violence (certain plus rare passe en mode chouigne / menace de suicide, et c'est pas mieux pour les nerfs), l'alcool désinhibe, tu raconte n'importe quoi, a commencer par les grief sans aucune retenu (genre traiter ta femme de grosse truie), tu controle moins les gestes, ça peut vite virer violent.

Et l'alcoolique trouvera toujours une combine pour boire.... bref, mais si tu n'étais pas musulmane, je te déconseillerait totalement ce genre de mariage et en tant que musulmane c'est pas licite.
a
29 décembre 2017 11:08
il y a des gens qui prient juste après avoir forniqué ou des gens qui jeûnent sans prier

tu peux l inciter à arrêter de boire plutôt que l inviter à arrêter de prier
(j ai bien compris l esprit de ta remarque mais je ne pense pas qu instiller ce type de doutes soit bénéfique)


Citation
Insaisissable a écrit:
Tu as raison mais ne viens pas me dire que une personne soule peut aller se présenter dans cette état pour prier ?

La ca passe pas pour moi en tout cas
M
29 décembre 2017 11:08
Salem , est tu sur que c'est occasionnel , renseigne toi bien , et même si c'est le cas , une fois mariée quand y rentra après avoir bu et te dira demain j'arrette ,et à chaque fois comme ça tu feras quoi,
Y bois comment l accepté ?
Autant manger pas halal et du porc c c'est occasionnel tant qu on y ait ?tu l accepterait
I
29 décembre 2017 11:11
On est personne pour juger mais ça va contre ma vision des choses , j ai essayer de lui tendre la main mais rien n y fait la seule choses que je lui ai conseiller c est de remettre sa prière au lendemain


Citation
amirene a écrit:
il y a des gens qui prient juste après avoir forniqué ou des gens qui jeûnent sans prier

tu peux l inciter à arrêter de boire plutôt que l inviter à arrêter de prier
(j ai bien compris l esprit de ta remarque mais je ne pense pas qu instiller ce type de doutes soit bénéfique)
a
29 décembre 2017 11:11
J’ai été éduquée dans une famille très traditionnelle et religieuse donc pour moi c’est impensable de l’épouser s’il boit.

Tu raisonnes à l'envers: on s'en moque de qui est ta famille.
Tu prends tes décisions par crainte d'Allah, tout simplement...
Certaines femmes ont vécu dans des familles non pratiquantes voire non musulmanes et n'auraient jamais fait connaissance avec un homme qui boit de l'alcool. Rien à voir avec ta famille... l'Islam est une religion, pas une tradition familiale.

Allahi hdina.




Citation
Sarae0502 a écrit:
Merci à tous pour vos réponses

J’ai été très claire avec lui dès le départ et je lui ai dit que jamais je n’accepterai de m’engager avec qq’un qui consomme de l’alcool. J’ai été éduquée dans une famille très traditionnelle et religieuse donc pour moi c’est impensable de l’épouser s’il boit.

Mais c’est vrai qu’il m’a avoué qu’il buvait « occasionnellement » et qu’il était en voie d’arrêter (car se sentait prêt à prendre ses responsabilités) avant même que je ne dise quoique ce soit.
Et très honnêtement on m’a tjrs appris à pardonner les erreurs avouées mais là je n’ai jamais vécu de telle situation et je ne sais pas si dans ce cas il existe un repentir. C’est pourquoi je demande vos expériences et avis...

Mais ce qui est sûr, c’est que jamais je ne l’épouserai tant que je ne serai pas sure qu’il soit « sobre » depuis qqes mois (même si les risques de rechutes existent Allah ister )
[i]Mariée. Ne réponds pas aux MPs.[/i] Il n’est pas de plus grand don que la patience.
E
29 décembre 2017 11:14
C'est un très mauvais conseil. On ne s'abstient pas des 5 piliers de l'islam et on n'attend pas d'arrêter ses péchés pour commencer la prière, c'est l'islam qui le dit !

Tu peux avoir ton avis, ok. Mais fais attention à ce que tu dis aux gens, cela peut voir de gaves conséquences sur leur foi.

Allah y hdina.


Citation
Insaisissable a écrit:
On est personne pour juger mais ça va contre ma vision des choses , j ai essayer de lui tendre la main mais rien n y fait la seule choses que je lui ai conseiller c est de remettre sa prière au lendemain
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
i
29 décembre 2017 11:16
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
أحبك الله الذي احببتنا فيه
بارك الله فيك وجزاك


Oui tu as raison sur ces remarques qui reviennent souvent mais on fait un rappel sincére pour aider nos frères et sœurs car nous les aimons en Allah et parmi eux il y a des gens sincères qui ne savent réellement pas

Peu importe les critiques et les remarques blessantes il faut continuer à conseiller en recherchant l'agrément d'Allah et on patiente

Qu Allah nous préserve de l ostentation et nous accorde la sincérité dans nos actes et la piété
Qu'Allah nous accorde la bonne compréhension de la religion

Citation
FordowS a écrit:
Akhi, par Allah je t’aime en Allah quand je lit tes commentaires elles sont pleine de conseil et des avis que j’adhère, mais franchement j’ai envie de te dire que c’est peine perdu, ils sont pour la plus pars a des années lumières, ils ne comprennent pas qu’il y a des règles pour être en couple.
Et là je ne te parle même pas des frères et sœurs qui forniquenf en pensant que tout va bien.
Moi j’ai abandonner maintenant j’ai laissé du leste histoire d’éviter les histoires de : tu me juge il n’y a qu’Allah qui peut me juger...
je ne veux pas de message de soeur en MP
29 décembre 2017 11:22
Posteuse tu m'as l'air bien désespérée pour prendre un buveur d'alcool...
Franchement il prie mais il boit?
Tout le monde sait que ce n'est pas compatible.
Il y a tellement d'homme pratiquant pourquoi en prendre un qui a une énorme faille.
29 décembre 2017 11:36
Quand un homme est bankable, ses défauts deviennent pas si grave que ça....pour beaucoup de femmes

Les femmes ont un radar, une sorte de sonar qui flaire les mecs ''bankable'' et le reste n'a pas tellement d'importance sur le moment, car l'appât du gain est plus fort.
S
29 décembre 2017 13:03
Qu’est ce que tu veux dire par « bankable »?
A
29 décembre 2017 15:08
l'abandon de laprière est un peché plus grave que boire l'alcool.

Abstient toi de pousser un frère en enfer
Citation
Insaisissable a écrit:
J ai connue une personne comme ça elle buvait et priait en même temps d apres elle un jour elle pourra retrouver la raison et arrêter l alcool , je lui ai demander pourquoi elle continuer de prier c était complètement incompatible pour moi , elle m a dit l alcool un jour je vais arrêter alors que la prière si j arrête bein je reprendrais plus jamais Are you crazy
I
29 décembre 2017 15:11
Je pousse personne à quoi ce soit ce n est que mon avis personnel sur la question

Mais pense tu que prier étant complètement soûl , désoler mais je pousserai cette personne à ne pas prier quitte à rattraper sa prière une fois plus lucide
Citation
Al Hersini a écrit:
l'abandon de laprière est un peché plus grave que boire l'alcool.

Abstient toi de pousser un frère en enfer
29 décembre 2017 15:16
Salam

Il.est dans la religion mais il boit moody smiley Quel paradoxe...mais bon tu le regretteras après le mariage, quand il picolera son verre à chaque épreuve difficile de la vie...
Citation
Sarae0502 a écrit:
Salam à toutes et à tous,

J’ai récemment rencontré un jeune homme (26ans) qui souhaite faire ma connaissance dans le respect dans le but d’un mariage. Il a toutes les qualités (religion, respect de la famille, sérieux, a un travail (ingénieur comme moi)..)
MAIS paradoxalement il boit de l’alcool à certaines occasions
Il dit vouloir arrêter et que jamais il ne fera supporter ça à sa femme.
Pensez vous que l’on puisse réellement arrêter une addiction ? Pensez-vous qu’on puisse faire confiance à un homme qui arrête ? Peut-on arrêter définitivement ?
( Je n’ai qu’une envie, c’est de me lancer car c’est un homme bon mais j’ai peur de faire confiance inutilement)

Merci à tous
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook