Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rongée par le sentiment d'infériorité.
A
29 août 2009 02:05
De dehors, certains diraient que tout me sourit. En bonne santé, loin d'être affreuse, études brillantes et métier honorable, je suis pourtant loin de me sentir accomplie.
Je traîne, depuis que j'ai une mémoire, un sentiment d'infériorité qui me ronge et conditionne tous mes faits et actes. Bien que la cause me semblait évidente, j'ai été en psychanalyse durant une année. Toute ma douleur liée au comportement de ma mère vis à vis de moi était remontée. Ma mère qui ne m'a jamais trouvé jolie, dont je crains le regard critique et négatif, qui a douloureusement appuyé sur mes complexes d'adolescente d'antan, qui n'a jamais vécu pleinement mes réussites, ayant toujours secrétement souhaité que ce soit son fils qui ait ma place.
En grandissant, j'ai essayé tant bien que mal de me passer d'elle, affaiblie néanmoins par un manque de confiance en moi, qu'elle aurait pu m'aider à acquérir. J'ai cherché la reconnaissance sur mes bulletins de note et auprés de mes professeurs. Quant à l'affection, à ce jour, je suis maladroite dans ma façon d'en exprimer le besoin. Résultat: un mariage foireux suivi d'un divorce, dont je ne me relève toujours pas. Avec le recul, je me rends compte que j'attendais de cet homme ce que ma mère n'a pu m'offrir et ceci bien évidemment, n'est pas le mobile du mariage.
Aujourd'hui, la trentaine bien entamée, je me débats encore avec mes démons. Derrière la femme qui prend de l'âge, se cache une fillette sans aucune assurance. A mes yeux, le monde se divise en deux. Les autres, qui sont parfaits, et moi. Je me cache derrière de faux airs de sociabilité et d'ouverture mais intérieurement, je vis toutes mes relations de façon conflictuelle.
Je n'ai pas question particulière. Je ne demande pas de l'aide. J'avais besoin de m'épancher et je vous remercie de m'avoir lue.
h
29 août 2009 02:10
trouve la paix ma fille, et tout ira bien, ..

la paix se trouve entre les mains d'allah, prie, lis le coran, et accepte ton maktoub,

l'homme qui se présentera a toi, et qui est potable, prends le en tant qu'epoux ..

et inchallah tu seras heureuse ..
assalam o alykoum
m
29 août 2009 10:53
Citation
habib75 a écrit:
trouve la paix ma fille, et tout ira bien, ..

la paix se trouve entre les mains d'allah, prie, lis le coran, et accepte ton maktoub,

l'homme qui se présentera a toi, et qui est potable, prends le en tant qu'epoux .. et inchallah tu seras heureuse ..


C'est une blague??Oh
e
29 août 2009 11:03
Salam,

Tous ce que je peux te dire c'est du courage, accroche toi smiling smiley
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
k
29 août 2009 12:23
Bonjour
Je crois que tu as tout dit, que tu connais tes problèmes et que tu es entrain de t'en sortir.
Alors courage, tu vaux largement plus que les autres, toi qui a réussie tes études, qui a un bon travail et, qui j'en suis sur, plus belle que beaucoup de filles (Et je ne parle pas ici que de de la beauté intérieure)
Il ne faut pas trop en vouloir à ta mère, elle a elle-même ses problèmes : Les femmes chez nous avant, étaient destinées à se marier, donc, on leur demandait d'apprendre à cuisiner, d'être jolie et de se taire.
Toi, tu as transgressé ces règles, tu as travaillé à l'école mieux que ton frère (le rajel !!!), tu as fait des choses que les femmes de son époque n’en rêvaient même pas...
Alors, maintenant, vie ta vie, fais un sport qui pourrait te valoriser plus, adhère à une association pour aider les autres (Tu verras qu'il y a des gens plus malheureux ce qui permettrait de relativiser tes problèmes)
Bonne chance ma sœur.
H
29 août 2009 12:26
As sallam wa aleykoum

arrête de te lamenter sur ton sort y a des cas bien plus pire.

prend toi en main ,c'est pas en restant comme sa que ta vie va s'arranger,soit forte contre ton passé ,

toune la page et refait ta vie le temps passe vite et plus vite que tu ne le crois alors profite de la vie

avant qu'il ne soit trop tard .

bon courageyawning smiley
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
l
29 août 2009 12:36
Salam tu ai consciente de t'on erreur et ça déja un bon point, je pense pas que tu et besoin d'une thérapie, ta seul vrai thérapie ce serais ton toi intérieur, celui qui ta pousser a être brillante en cours.
Je te souhaite un bon courage et une vie meilleur a venir, si tu a vraiment envie de changer tous ce qui te dérange, sache que tu et la seul actrice dans ce domaine smiling smiley




Citation
Anonyme28 a écrit:
De dehors, certains diraient que tout me sourit. En bonne santé, loin d'être affreuse, études brillantes et métier honorable, je suis pourtant loin de me sentir accomplie.
Je traîne, depuis que j'ai une mémoire, un sentiment d'infériorité qui me ronge et conditionne tous mes faits et actes. Bien que la cause me semblait évidente, j'ai été en psychanalyse durant une année. Toute ma douleur liée au comportement de ma mère vis à vis de moi était remontée. Ma mère qui ne m'a jamais trouvé jolie, dont je crains le regard critique et négatif, qui a douloureusement appuyé sur mes complexes d'adolescente d'antan, qui n'a jamais vécu pleinement mes réussites, ayant toujours secrétement souhaité que ce soit son fils qui ait ma place.
En grandissant, j'ai essayé tant bien que mal de me passer d'elle, affaiblie néanmoins par un manque de confiance en moi, qu'elle aurait pu m'aider à acquérir. J'ai cherché la reconnaissance sur mes bulletins de note et auprés de mes professeurs. Quant à l'affection, à ce jour, je suis maladroite dans ma façon d'en exprimer le besoin. Résultat: un mariage foireux suivi d'un divorce, dont je ne me relève toujours pas. Avec le recul, je me rends compte que j'attendais de cet homme ce que ma mère n'a pu m'offrir et ceci bien évidemment, n'est pas le mobile du mariage.
Aujourd'hui, la trentaine bien entamée, je me débats encore avec mes démons. Derrière la femme qui prend de l'âge, se cache une fillette sans aucune assurance. A mes yeux, le monde se divise en deux. Les autres, qui sont parfaits, et moi. Je me cache derrière de faux airs de sociabilité et d'ouverture mais intérieurement, je vis toutes mes relations de façon conflictuelle.
Je n'ai pas question particulière. Je ne demande pas de l'aide. J'avais besoin de m'épancher et je vous remercie de m'avoir lue.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
a
29 août 2009 13:30
Citation
habib75 a écrit:
trouve la paix ma fille, et tout ira bien, ..

la paix se trouve entre les mains d'allah, prie, lis le coran, et accepte ton maktoub,

l'homme qui se présentera a toi, et qui est potable, prends le en tant qu'epoux ..

et inchallah tu seras heureuse ..

MDR, t'es vraiment exceptionnel toi, je verrai bien une série avec toi en personnage principal, t'es vraiment inédit grinning smiley
a
29 août 2009 13:35
Ton récit est touchant tellement il semble reel, mais comme le dit Lamyaâ toi seule détiens la solution parce que tu est brillante, et tu n'es pas ce que tu sembles etre dans le regard des autres, c'est toi qui est convaincu de cette infériorité.
Apres comment y arriver? c'est LA question.
Personnellement je suis partisane de la confrontation, tu devrai dire tout ca a ta mere, directement sans détour, peut etre qu'elle meme n'a jamais eu conscience de son comportement et de ces effets devasatateurs sur toi, parfois on idealise nos parents, pensant qu'ils sont parfaits, mais ils sont humains tout simplement.
Si ta mere reconnais son erreur et s'excuse et te dit que tu as tort, tu te sentiras apaisée, en revanche si elle continue dans sa demarche, pardonnes lui sa betises et sa mechanceté, y a que comme ca qu'on se sent apaisé, en tout cas moi ca a marché.
Bon courage miss yawning smiley
k
29 août 2009 13:52
Citation
Anonyme28 a écrit:
De dehors, certains diraient que tout me sourit. En bonne santé, loin d'être affreuse, études brillantes et métier honorable, je suis pourtant loin de me sentir accomplie.
Je traîne, depuis que j'ai une mémoire, un sentiment d'infériorité qui me ronge et conditionne tous mes faits et actes. Bien que la cause me semblait évidente, j'ai été en psychanalyse durant une année. Toute ma douleur liée au comportement de ma mère vis à vis de moi était remontée. Ma mère qui ne m'a jamais trouvé jolie, dont je crains le regard critique et négatif, qui a douloureusement appuyé sur mes complexes d'adolescente d'antan, qui n'a jamais vécu pleinement mes réussites, ayant toujours secrétement souhaité que ce soit son fils qui ait ma place.
En grandissant, j'ai essayé tant bien que mal de me passer d'elle, affaiblie néanmoins par un manque de confiance en moi, qu'elle aurait pu m'aider à acquérir. J'ai cherché la reconnaissance sur mes bulletins de note et auprés de mes professeurs. Quant à l'affection, à ce jour, je suis maladroite dans ma façon d'en exprimer le besoin. Résultat: un mariage foireux suivi d'un divorce, dont je ne me relève toujours pas. Avec le recul, je me rends compte que j'attendais de cet homme ce que ma mère n'a pu m'offrir et ceci bien évidemment, n'est pas le mobile du mariage.
Aujourd'hui, la trentaine bien entamée, je me débats encore avec mes démons. Derrière la femme qui prend de l'âge, se cache une fillette sans aucune assurance. A mes yeux, le monde se divise en deux. Les autres, qui sont parfaits, et moi. Je me cache derrière de faux airs de sociabilité et d'ouverture mais intérieurement, je vis toutes mes relations de façon conflictuelle.
Je n'ai pas question particulière. Je ne demande pas de l'aide. J'avais besoin de m'épancher et je vous remercie de m'avoir lue.
salam,

dans la vie il y a plutôt ceux qui veulent laisser de coté le passé et avancer et ceux qui veulent revivre le revivre et dire "et si...et si..."

tu ne maitrises que ton futur et les gens tu t'en tape, tu ne dois rien à personne!smiling smiley

tu peux tous perdre dans une vie, sauf la foi en allah car c'est ce qui t'aide à te reconstruire smiling smiley

allah y3awen winking smiley
A
29 août 2009 14:17
Je vous remercie tous pour vos messages de soutien. Notre chagrin semble toujours dérisoire en comparaison aux grandes misères de ce monde. Mais, et vous devez bien le savoir, à l'échelle individuelle, on en souffre...
Je retiens et tenterais de ne pas oublier vos conseils.
1
29 août 2009 17:53
Salam

Trop fort la réponse de habib.

Hey anonyme, je me présente à toi alors si tu veux être heureuse prend moi pour époux smiling smiley


pchiiit ca y est tu es mon épouse, alors heureuse ? Welcome

en tout cas je suis le premier à avoir demandé, alors les autres vous faites la queue je vous prie
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
p
29 août 2009 20:19
salam

Je me reconnais un peu dans ce que tu dis . Je lutte aussi contre mes démons

A chaque fois , je me dis que je vais avoir davantage confiance et y arriver mais je suis toujours

fidèle à moi-même sad smiley je me lance des défis mais ma nature reprends le dessus . Encore là , je viens

d'essuyer un échec . Je voulais faire qqchose pour me prouver que j'ai confiance mais j'y arrive pas .

Je me demande si c'est pas trop tard pour changer et avoir confiance . Peut être que soit on l'a soit on l'a pas perplexe
p
29 août 2009 20:29
ps= j'ai oublié de dire que si tous les yabis s'exprimaient comme toi quand ils rédigent leur post , j'en serais heureuse grinning smiley
h
30 août 2009 01:17
Citation
118218 a écrit:
Salam

Trop fort la réponse de habib.

merci beaucoup mon frere, ..

tu sais c'est le ramadan, l'inspiration est tres bonne, ..
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook