Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Rif
S
3 mars 2007 23:33
c'est une région (Nador, Laroui) que j'avais visité lors de mes dernieres vacances au Maroc. Au fait des amis de travail a Montréal m'avait invité cheux eux a Nador et je suis donc parti les voir. Pour etre honnete avec vous, je ne connaissais pas bcp les rifains avant et je les est cotoyé un peu. Je voudrais savoir , que ce qui m'a frappé chez eux c'étaut leur teint de peau, beacoup était carrement caucasien , typé blanc, fiers etc....

ma question est la suivante, quelle est l'origine des rifains?? je trouve qu'au Maroc, on a bcp de chance de les avoir, ils ont fiers, fiables, guerriers etc...
le crime ne paye pas, mais il occupe
o
4 mars 2007 00:00
Citation
Soprano a écrit:
c'est une région (Nador, Laroui) que j'avais visité lors de mes dernieres vacances au Maroc. Au fait des amis de travail a Montréal m'avait invité cheux eux a Nador et je suis donc parti les voir. Pour etre honnete avec vous, je ne connaissais pas bcp les rifains avant et je les est cotoyé un peu. Je voudrais savoir , que ce qui m'a frappé chez eux c'étaut leur teint de peau, beacoup était carrement caucasien , typé blanc, fiers etc....

ma question est la suivante, quelle est l'origine des rifains?? je trouve qu'au Maroc, on a bcp de chance de les avoir, ils ont fiers, fiables, guerriers etc...

l' origine des rifains est rifaine...tu n' a jamais été choqué de voir un espagnole clair ??? alors ne sois pas étonné de voir des rifains clair....c' est simplement la géographie....plus on va au nord, plus les gens sont blancs.....
s
4 mars 2007 00:17
désolée mais les berbères du sud sont aussi très blancs de teint

la couleur claire n'est pas propre qu'au rif, j'en connais qui ne sont pas du tt clairs de peau et ils sont pourtant 100% riffis de génération en génération

une bonne partie des tétouanais le sont aussi

beaucoup de marocains de kénitra et alentours sont blancs de teint et chatains

la région de salé qui ont des origines andalouses il y en a une bonne part claire de peau

je n'oublie évidemment pas certains fassis

le Maroc est métissage, au sein même d'une famille, tu peux trouvers des frères et soeurs n'ayant pas du tout la même teinte de peau!!

Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
Soprano a écrit:
c'est une région (Nador, Laroui) que j'avais visité lors de mes dernieres vacances au Maroc. Au fait des amis de travail a Montréal m'avait invité cheux eux a Nador et je suis donc parti les voir. Pour etre honnete avec vous, je ne connaissais pas bcp les rifains avant et je les est cotoyé un peu. Je voudrais savoir , que ce qui m'a frappé chez eux c'étaut leur teint de peau, beacoup était carrement caucasien , typé blanc, fiers etc....

ma question est la suivante, quelle est l'origine des rifains?? je trouve qu'au Maroc, on a bcp de chance de les avoir, ils ont fiers, fiables, guerriers etc...

l' origine des rifains est rifaine...tu n' a jamais été choqué de voir un espagnole clair ??? alors ne sois pas étonné de voir des rifains clair....c' est simplement la géographie....plus on va au nord, plus les gens sont blancs.....
o
4 mars 2007 00:48
Citation
salma26 a écrit:
désolée mais les berbères du sud sont aussi très blancs de teint

la couleur claire n'est pas propre qu'au rif, j'en connais qui ne sont pas du tt clairs de peau et ils sont pourtant 100% riffis de génération en génération

une bonne partie des tétouanais le sont aussi

beaucoup de marocains de kénitra et alentours sont blancs de teint et chatains

la région de salé qui ont des origines andalouses il y en a une bonne part claire de peau

je n'oublie évidemment pas certains fassis

le Maroc est métissage, au sein même d'une famille, tu peux trouvers des frères et soeurs n'ayant pas du tout la même teinte de peau!!

Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
Soprano a écrit:
c'est une région (Nador, Laroui) que j'avais visité lors de mes dernieres vacances au Maroc. Au fait des amis de travail a Montréal m'avait invité cheux eux a Nador et je suis donc parti les voir. Pour etre honnete avec vous, je ne connaissais pas bcp les rifains avant et je les est cotoyé un peu. Je voudrais savoir , que ce qui m'a frappé chez eux c'étaut leur teint de peau, beacoup était carrement caucasien , typé blanc, fiers etc....

ma question est la suivante, quelle est l'origine des rifains?? je trouve qu'au Maroc, on a bcp de chance de les avoir, ils ont fiers, fiables, guerriers etc...

l' origine des rifains est rifaine...tu n' a jamais été choqué de voir un espagnole clair ??? alors ne sois pas étonné de voir des rifains clair....c' est simplement la géographie....plus on va au nord, plus les gens sont blancs.....


bof, je ne vais pas philosopher la dessus.....c' est trop futile comme sujet....
j
4 mars 2007 11:47
salam


à taza et à fes,y'a pas mal de gens aux teints blancs,et ils sont pas rifis du tout No no


faut savoir que les europeens ont peuplés le nord du maroc,y'a eu tout d'abord les allemands ensuite les espagnols et les francais,donc y'a des restes....smoking smiley


c'est pareil pour la Kabylie,d'ailleurs chez eux c'est plus frappant que les rifis,y' beaucoup de gens aux teints clairs et aux yeux bleuxIn love



donc ça vient de l'europe du nord tout simplementsmiling smiley
j
4 mars 2007 11:54
salam



encore une chose:





je ne supporte pas celles et ceux qui ont une fierté mal placée!angry smiley et qui occultent la vérité


le rifain n'est pas d'origine rifaine,mais européenne,c'est l'histoire du maroc,je rejoins salma dans ses propos! bravo miss!thumbs up
o
4 mars 2007 13:35
c' est meme très très très futile......
4 mars 2007 13:37
Citation
ouriaghel a écrit:
c' est meme très très très futile......


connaitre l'origine des rifains n'est pas chose futile


j'avais lu un livre il y a fort longtempseye rolling smiley qui disait que les rifs avaient surtout des origines sud europeennes, genre italie... qui peut justifier, ou contredire?moody smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
j
4 mars 2007 13:39
Citation
ouriaghel a écrit:
c' est meme très très très futile......


ewa skah!!!!!


ser ser,sma3mel wa tsred??? tegued chiki zahma da rifi nichen... ewa bazzzzzzzzzz


mzieeeeen tbark'allah!thumbs down
o
4 mars 2007 14:24
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
c' est meme très très très futile......


ewa skah!!!!!


ser ser,sma3mel wa tsred??? tegued chiki zahma da rifi nichen... ewa bazzzzzzzzzz


mzieeeeen tbark'allah!thumbs down


je n' ai jamais dis que j' etais plus rifain que toi, nous en avions déjà discuter d' ailleurs....ce que je trouve futile c' est discuter de la couleur de peau des rifains...surtout qu' il n' y a vraiment aucune norme qui puissent la définir....ça vous arrive parfois de penser autrement....aussi ridicule que celà puisse paraitre....pourquoi ne serais ce pas les espagnol qui sont d' origines rifaine ???

je tiens aussi à dire à ceux qui veulent me donner des leçons d' histoire, que l' espagne ne s' est etabli au rif qu' au début du 20ième siècle et que la guerre a directement commencé sans attendre....il n' y a pas eu de periode d' apaisement pour qu' il puissent y avoir melange...quant à la france seul ikzeneyyen et les beni snassen etaient sous leur domination....et je sais que ces derniers n' ont pas donner beaucoup de repis aux colons non plus.......de l' autre coté les rifains sont resté plusieurs siècles en espagne pendant l' empire d' Andalousie....
j
4 mars 2007 14:28
salam


c'est ridicule de dire que les espagnols soient d'origine rifaines,mdrrrr ils sont plus mates de peau que moi et toutes les rifis réunis...


comme j'ai dit,c'etait à cause de la presence allemande et peut etre des vikings aussi dans le nord africain


on peut remarqué des roux à Al Hoceima par exemple ...


donc faut pas chercher à se rendre plus ridicule,personne ne detient la verité dans ce forum,je suis pas historienne,mais je me souviens d'un cours d'histoire en terminale L,où ce sujet a été traité..


wa salam
o
4 mars 2007 15:06
Citation
muslima de corse a écrit:
salam


c'est ridicule de dire que les espagnols soient d'origine rifaines,mdrrrr ils sont plus mates de peau que moi et toutes les rifis réunis...


comme j'ai dit,c'etait à cause de la presence allemande et peut etre des vikings aussi dans le nord africain


on peut remarqué des roux à Al Hoceima par exemple ...


donc faut pas chercher à se rendre plus ridicule,personne ne detient la verité dans ce forum,je suis pas historienne,mais je me souviens d'un cours d'histoire en terminale L,où ce sujet a été traité..


wa salam

tu penses vraiment que je suis ridicule....? mes theories sont autant dénoué de preuves que celles de la présence de viking en afrique du nord....bien que mon domaine soit la science, et que mes connaissances en histoires sont limité....j' ai assez de cerveau pour comprendre qu' une présence etrangère ne peut entièrement influancer les caractères physiques des populations autochtones, ....moi je suis rifain, fils de rifain de culture rifaine...et je ne crois pas qu' il y a eu un hajj viking dans mes ancetre....et puis ça changerai rien, ce qui fait d' une personne ce qu' elle est, c' est sa culture et non sa couleur de peau, si demain un senegalais se met à perler rifain et qu' il mange tachnift à midi, pour moi il est rifain.....winking smiley
j
4 mars 2007 15:17
ca y'est j'etais sure qu'il nous parlerais d'abdel machin....


assed achéner,a3keb atsseeeeddd!sleeping


bslama
o
4 mars 2007 15:24
Citation
muslima de corse a écrit:
ca y'est j'etais sure qu'il nous parlerais d'abdel machin....


assed achéner,a3keb atsseeeeddd!sleeping


bslama

est ce que tu lis ce que j' écris....ou est ce que j' ai parlé de abdelkrim (un peu plus de respect serait le bienvenue)...je sais que ce n' est pas du shekspear, mais c' est la moindre des politesse de lire ce que les autres ecrivent....

chem tkher9ed tatsad,....grinning smiley....waki sawar chi tmazight, yak chem tarrabith...
j
4 mars 2007 15:30
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
ca y'est j'etais sure qu'il nous parlerais d'abdel machin....


assed achéner,a3keb atsseeeeddd!sleeping


bslama

est ce que tu lis ce que j' écris....ou est ce que j' ai parlé de abdelkrim (un peu plus de respect serait le bienvenue)...je sais que ce n' est pas du shekspear, mais c' est la moindre des politesse de lire ce que les autres ecrivent....

chem tkher9ed tatsad,....grinning smiley....waki sawar chi tmazight, yak chem tarrabith...


j'ai bien lu,et j'ai retenu ça: "et je ne crois pas qu' il y a eu un hajj viking dans mes ancetre..."


voilà CQFDCool
o
4 mars 2007 15:35
quel est le lien entre hajj viking....et abdelkrim ???

de toute façon que tu le veuille ou non, tu es une tarifithe pure et dure....y a qu' à voir tarannant que tu as...et quand deux rif se chamaillent tu es sur que jamais l' un d' entre eux va dire ..."j' ai tord"....tu connais peut etre l' histoire de "trat d lma3za".....ben c' est nous.....winking smiley

je crois que c' est préferable qu' on arrete....sinon on va finir par etre les ennemis virtuels du forum....grinning smiley


sans rancune....
j
4 mars 2007 15:42
Citation
ouriaghel a écrit:
quel est le lien entre hajj viking....et abdelkrim ???

de toute façon que tu le veuille ou non, tu es une tarifithe pure et dure....y a qu' à voir tarannant que tu as...et quand deux rif se chamaillent tu es sur que jamais l' un d' entre eux va dire ..."j' ai tord"....tu connais peut etre l' histoire de "trat d lma3za".....ben c' est nous.....winking smiley

je crois que c' est préferable qu' on arrete....sinon on va finir par etre les ennemis virtuels du forum....grinning smiley


sans rancune....


laches l'affaire t'as raison,et je doute que ma tenacité soit due au fait que je sois rifia...eye rolling smiley

wa salamwinking smiley
r
4 mars 2007 19:52
Citation
Soprano a écrit:
c'est une région (Nador, Laroui) que j'avais visité lors de mes dernieres vacances au Maroc. Au fait des amis de travail a Montréal m'avait invité cheux eux a Nador et je suis donc parti les voir. Pour etre honnete avec vous, je ne connaissais pas bcp les rifains avant et je les est cotoyé un peu. Je voudrais savoir , que ce qui m'a frappé chez eux c'étaut leur teint de peau, beacoup était carrement caucasien , typé blanc, fiers etc....

ma question est la suivante, quelle est l'origine des rifains?? je trouve qu'au Maroc, on a bcp de chance de les avoir, ils ont fiers, fiables, guerriers etc...
pour commencer je tu remerci de la pharse " on a bcp de chance de les avoir" car on entend pas ca tou les jours,parcontre c vrai nous les rifain on est pas noir,soit on est blanc soit mate(jaune)et bien sur ya plein avec des yeux vert et clair,et ca tou le monde le sais,moi franchemen moi j'ai rien d'un physique marocain ,par exempl quan je suis avec des francais,et saven pas que je suis un marocain alor des foi j'enten des mauvaise chose sur les marocain et arab
s
4 mars 2007 20:50
je peux vous assurer qu'il n'y a pas que les rifains qui sont blancs d'ailleurs j'en connais des bien mates et des non rifains tres blancs, tout depend de chaque famille et de son histoire
si on trouve beaucoup de mates de peaux au maroc plus qu'ailleurs dans les pays musulmans mediterraneens c tout simplement à cause ou grace à l'apport des anciens esclaves noirs, historiquement dans chaque ville imperiale meknes, marrakech,..des quartiers entiers etaient peuplés de ces noirs venus travailler pour les souverains de l'epoque....pour celle qui dit que les riafas descendent des viking, j'ai eu une barre....
s
4 mars 2007 20:57
juste uen chose chez moi tu trouveras des blonds des rousses et des teints blancs à gogo et pourtant on n'est pas riafas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook