Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes revendications en tant que Amazigh
p
2 juillet 2005 12:48
Parmi tant d'autres voici mes revendications en tant qu'amazigh:

1) 50 % du temps de tout les médias marocain en berbere

2) Changement de la constitution marocaine: doit ecris noir sur blanc, le maroc est un pays musulman arabo-amazigh.

3) Obligation d'apprendre l'arab et le berbere aux ecoliers de tout le royaume et puis regionalisation des cursus scolaire,mais le contenu doit etre le meme.

..................


h
2 juillet 2005 12:55
pour le 1) faut être réaliste, la majorité parle arabe, faut pas demander l'umpossible

je suis d'accord sur la 2)

sur la 3) elle n'a pas lieu d'être revendiquée, il faut se renseigner un peu quand même, cette langue a déjà commencé à être etudiée et son enseignement sera généralisé au maroc d'ici 2013......

B
2 juillet 2005 13:05
...des croissants chaud avec un chocolat le matin a l'ecole tongue sticking out smiley



un peu de serieux stp

un JT en amazigh --- ok

des films amazigh (avec soustitrage)---ok

apprentissage de la langue (2eme langue non obligatoire)--- ok
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
N
2 juillet 2005 13:14
Si on doit imposer a mes enfants entre la langue amazigh ou la langue croite je choisirais la dernière. imposer la langue amazigh a tous les marocains à 0.0001 % d'aboutir. pour la simple raison que je ne vois pas du tout l'utilité d'apprendre le tamazight aux arabes.
Je n'autoriserais a mes enfants que les langues vivantes, internationales.

Et pourquoi imposer le tamazighte et pas le tarifite et pas le tachalhite ou le tassousite ou tu veux les imposer les quatres?

p
2 juillet 2005 13:15
Si Bass on est pas dans le souk ici..
J'attends que tu me dises pkoi mes revendications ne sont pas justifiée, on achete pas ici maticha.

Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> ...des croissants chaud avec un chocolat le matin
> a l'ecole
>
>
>
> un peu de serieux stp
>
> un JT en amazigh --- ok
>
> des films amazigh (avec soustitrage)---ok
>
> apprentissage de la langue (2eme langue non
> obligatoire)--- ok
>
> plus rien ne m'etonne


p
2 juillet 2005 13:19
Quand je dis tamazight je parle de la langue tamazight qui est la base de toute les autres variante, et quand je dis berbere ou amazigh=amazigh, rifi soussi, toureg...
Tu vois, toi tu veux pas quand t'impose une langue alors moi on m'as imposé l'arab et oncontinu de l'imposé a tt les berberes marocains et cela te derange pas, tu vois que tes interets tu crois que le maroc t'appartient a toi seul.

Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si on doit imposer a mes enfants entre la langue
> amazigh ou la langue croite je choisirais la
> dernière. imposer la langue amazigh a tous les
> marocains à 0.0001 % d'aboutir. pour la simple
> raison que je ne vois pas du tout l'utilité
> d'apprendre le tamazight aux arabes.
> Je n'autoriserais a mes enfants que les langues
> vivantes, internationales.
>
> Et pourquoi imposer le tamazighte et pas le
> tarifite et pas le tachalhite ou le tassousite ou
> tu veux les imposer les quatres?
>
>


f
2 juillet 2005 13:21
Je viens de decouvrir le site Yabiladi depuis quelques jours, depuis plusieurs messages parlants de races, de differences se font ecrire!!!
je me demande si ce n'est qu'une coinsidence?
sinon il faut adresser un msg au webmaster pour leurs dder de changer le nom du site : yabouldanouna au lieu de yabiladi.
nous sommes entrain de nous diviser mes amis, ça me rappel le " dahir bérber" instaurer par les français pendant leurs longs séjour au maroc, pour diviser le peuple...dommage que cela continue.
la langue bérbere devrait etre maintenu, comme les droits de tous les citoyens quelque soient leurs cultures, comme a dit hakim.
calmons nous.
Signé: une semi-bérbere parmis d'autres.
N
2 juillet 2005 13:25
Désolé les dialectes berberes sont différents que la communication ne passe pas entre un rifi et un soussi.
Et si tu essaies de convaincre de l'utilité d'apprendre le berbere aux arabes c'est plus intéressant de voir comment tu vas developper tes arguments pour que les arabes apprennent volantairement le berbere. car comme tu présente les choses on dirait que tu cherches à te venger des arabes (j'espere me tremper).
p
2 juillet 2005 13:29
Tu peux etre explicite car j'ai pas compris ce que tu veux dire???
en fait tu n'as pas repondu a ma question, toi tu veux pas qu'on t'impose le berbere et nous on a subbi l'arab depuis des sciecles?? tu pense quoi de cela??


Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
car comme tu présente
> les choses on dirait que tu cherches à te venger
> des arabes (j'espere me tremper).


b
be
2 juillet 2005 13:33
Salam
Le berbere fait partie de nous et de notre histoire. C'est peut être ce qui nous différentie par rapport aux arabes du moyen orient.
Oui le berbere est une culture et non une folklore. Oui à la sauvegarde de ce riche patrimoine. Oui à ce modèle de mélange de races ce qui est notre fietrté.
Pour les revendications de notre frère. Je pense qu'il faut être réaliste. Regardez la difficulté qu'a aujourd'hui l'europe pour se faire. Ils n'ont pas de langue commune. C'est vrai handicape. Le fameux plombier polonais ne pourra jamais bosser en allemagne ou en France. Comment voules vous qu'il communique avec la mamie dont le robinet fuit? (Ce n'est qu'une image..)
Il faut une langue unique au Maroc. L'arabe ou le berbere mais pas deux officielles. Je pense que l'arabe est plus adapté.
C'est mon avis.
f
2 juillet 2005 13:34
Nabil

la langue amazigh à été mise en place pour unifier les differets dialectes berberes du pays, avec un alphabet bien déterminé ( trés ancien rapellons le)
la langue amazigh ressemble au mondarin dans son concept, qui regroupe tous les dialectes chinois et cela malgré leurs enormes differences,en une seule langue.
le fait d'avoir opter pour des langues vivantes est une trés bonne alternative, mais rien nous nous empéche d'apprendre une langue de plus, c'est la notre et à ce que je sache moulay driss quand il à atterit au Maroc, n'a pas ramener des millions d'arabes avec lui, donc au fond ns le somme tous winking smiley
h
2 juillet 2005 13:37
fatéma.ben.......bravo, que de bonnes paroles
p
2 juillet 2005 13:41
tu es idrissia???
Moi je suis idrissi mais berbere!!!

fatéma.ben a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nabil
>
> la langue amazigh à été mise en place pour unifier
> les differets dialectes berberes du pays, avec un
> alphabet bien déterminé ( trés ancien rapellons
> le)
> la langue amazigh ressemble au mondarin dans son
> concept, qui regroupe tous les dialectes chinois
> et cela malgré leurs enormes differences,en une
> seule langue.
> le fait d'avoir opter pour des langues vivantes
> est une trés bonne alternative, mais rien nous
> nous empéche d'apprendre une langue de plus, c'est
> la notre et à ce que je sache moulay driss quand
> il à atterit au Maroc, n'a pas ramener des
> millions d'arabes avec lui, donc au fond ns le
> somme tous


N
2 juillet 2005 13:41
"Tu peux etre explicite car j'ai pas compris ce que tu veux dire??? "

Desolé je ne peux pas être plus explicite que ça c'est tellement clair est simple.

"en fait tu n'as pas repondu a ma question, toi tu veux pas qu'on t'impose le berbere et nous on a subbi l'arab depuis des sciecles?? tu pense quoi de cela?? "

Ta question donne deja une grande partie de la reponse. Je refuse qu'on m impose le berbere car je ne vois pas du tout l'utilité comme je l ai deja dit. j'attends que tu me donnes des arguments valables pour apprendre ces langues. et la 2ème partie de ta question tu dis "et nous on a subbi l'arab depuis des sciecles?? " donc tu parle au passé et je ne crois pas qu'on peut refaire le passé. du meme quand on vous a imposer l'arabe le peuple marocain n ete pas sollicité pour se prononcer si il ete pour ou contre. chaque marocain a subi des choses imposées par le makhzen. sois un peu logique envoyer nos enfants arabes apprendre le tamazight est inimaginable ça se peut qu'un enfant de 10 ans te dis "pourquoi je dois apprendre cette langue alors qu'elle est pas celle de mes grands parents et elle ne figure meme pas dans les langues de windows" c'est difficile de dire qu il a tort.



B
2 juillet 2005 13:41
C est touuuuuut??????

Et la justice?????????????

Et les Imazighen (rifains, soussis, etc...) qui dans un tribunal ne comprennent RIEN à ce que le juge leur demande?

et les traducteurs interpretes obligatoires en attendant que les juges aient l obligation de parler les langues nationales?

les revendications sont nombreuses...n en déplaise à certains.

pilotedechasse a écrit:
-------------------------------------------------------
> Parmi tant d'autres voici mes revendications en
> tant qu'amazigh:
>
> 1) 50 % du temps de tout les médias marocain en
> berbere
>
> 2) Changement de la constitution marocaine: doit
> ecris noir sur blanc, le maroc est un pays
> musulman arabo-amazigh.
>
> 3) Obligation d'apprendre l'arab et le berbere aux
> ecoliers de tout le royaume et puis
> regionalisation des cursus scolaire,mais le
> contenu doit etre le meme.
>
> ..................
>
>
>


p
2 juillet 2005 13:50
Tu exquives les questions!!!

je te repose les questions alors:
tu as ecris:
"car comme tu présente les choses on dirait que tu cherches à te venger des arabes (j'espere me tremper)."

Qu'est ce que tu veux dire avec ca??? Qu'est ce que tu fais penser que je veux me venger des arabes????

> partie de ta question tu dis "et nous on a subbi
> l'arab depuis des sciecles?? " donc tu parle au
> passé et je ne crois pas qu'on peut refaire le
> passé.

Non je ne parle pas de passé, Quand j'ai été a l'ecole j'ai subi l'arab, je l'ai pas choisi, et tt les berberes la subissent encore.

> sois un peu logique envoyer nos enfants
> arabes apprendre le tamazight est inimaginable ça
> se peut qu'un enfant de 10 ans te dis "pourquoi je
> dois apprendre cette langue alors qu'elle est pas
> celle de mes grands parents et elle ne figure meme
> pas dans les langues de windows" c'est difficile
> de dire qu il a tort.

C'est ce que les enfants berberes nous disent maintenant, et on ne trouve pas de reponse. Je vois que tu as de poid deux mesurs quand ce'est le berbere oul'arab.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/05 13:52 par pilotedechasse.
N
2 juillet 2005 13:55
Ok je reformule ma question.

POURKOI DOIS T ON IMPOSER LE BERBERE DANS LES ECOLES DU ROYAUME DU MAROC???????

surtout ne me dit pas car nous les berberes on nous a imposer l arabe pendant des siecles sinon je vais te dire que tu cherche a te venger.
B
2 juillet 2005 13:59
Nabil9000

parce que c est la langue du Pays

p
2 juillet 2005 14:05
Pourquoi actuellement on nous impose l'arab dans les ecoles???
reponds moi.

Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ok je reformule ma question.
>
> POURKOI DOIS T ON IMPOSER LE BERBERE DANS LES
> ECOLES DU ROYAUME DU MAROC???????
>
> surtout ne me dit pas car nous les berberes on
> nous a imposer l arabe pendant des siecles sinon
> je vais te dire que tu cherche a te venger.
>


h
2 juillet 2005 14:05
le berbère est enseigné actuellement dans les ecoles du maroc et sera généralisé d'ici 2013.......

ça montre la bonne volonté du maroc......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook