Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
DES REVENDICATIONS LEGITIMES
m
26 février 2011 17:47
Bonjour à tous ;

Je pense qu’il n’y a ni moment, ni manière idéale pour exprimer son mécontentement.
La corruption, l’affairisme, les injustices, les passe-droits, foulent aux pieds le développement de tout un pays, et ce quotidiennement sans rien attendre.

Devant la vague de soulèvement du monde arabe, les organisateurs des manifestations sont-ils pour autant des opportunistes ? Je trouve pour ma part que le moment est opportun et malgré ses « spécificités »le Maroc partage nombre de maux avec l’ensemble du monde arabe.

S’agit-il d’un mouvement de casseurs et de voyous ? Même si ces derniers servent la propagande soucieuse d’étouffer toutes avancées spontanées et extérieures à l’encadrement étatique, les casseurs sont là de toutes manières.
Je doute que des manifestants pacifiques puissent en même temps dénoncer les causes et encadrer les effets du système, effets que peuvent être les fauteurs de trouble .Leurs actes restent toutefois condamnables mais somme toute, infiniment moins dangereux et préjudiciables que ces autres enfants du système, autres pillards, juste un peu plus propres sur eux avec pour armes leurs noms et leur statuts.

Devant les avancés certaines ou certaines avancés du pays, encouragées officiellement par le roi, Somme nous pour autant des ingrats à soutenir ce mouvement?
De reconnaitre d’une part qu’en effet le Maroc de mohamed VI n’est pas celui d’Hassan II est une évidence, et c’est bien ce qui aujourd’hui permet la continuité de la dynastie. Il ne peut plus en être autrement, c’est à la monarchie de s’adapter aux citoyens.
Hassan II, en son temps avec son « génie politique » gérait ce type de soulèvement de la même manière que khadafi massacra ses manifestants en tirant sur la foule et usant de l’aviation.
Rif, Sahara, opposants, corruption, lourd héritage source d’une certaine indulgence s’il en est pour l’actuel roi.

Ces avancés ne se suffisent pas à elles-mêmes, elles ne sont qu’une étape. La sincérité du monarque dans sa volonté d’aboutir à une pleine démocratie se mesure par des choix politiques, et le peuple souverain est le plus légitime à l’y encourager.

Amicalement.
m
26 février 2011 17:52
Bonjour à tous ;


Afin de gagner en efficacité, les revendications ne peuvent se permettre une dissolution dans des listes interminables. La clef d’un développement économique et humain passe par la démocratie.

La corruption en est l’obstacle majeur. Voici comment je vois les mesures à prendre, simples, aux effets rapides sur le « processus » démocratique du Maroc .

Rompre la collusion entre les cercles économico-financiers et le politique.
Octroyer les postes à responsabilités non plus par filiation mais au mérite, soumis au suffrage autant que faire se peut .

Mettre en place une instance INDEPENDANTE de contrôle et d’enquête de toutes les administrations et de tout responsable de la base au sommet de l’état. En toute liberté et dans la transparence. Un groupe de juristes, de citoyens intègres veillera au respect de l’engagement des responsables (ils sont nombreux dignes de cette mission(les citoyens)).

La problématique réside dans l’élaboration du mécanisme qui permettra un champ et une liberté d’action les plus larges. Les comptes seront publiés et remis au parlement censé représenter le peuple souverain sans qu’il n’ait à souffrir d’une quelconque pression.
Les partis politiques, parfois autres écoles de la promotion par la corruption devront accepter d’accueillir en leur sein un dispositif de contrôle aussi libre et transparent.

Des ONG ou associations, des juges, des avocats indépendants existent dans le monde, à la pointe dans le démantèlement de ramifications mafieuses, ils se feront un plaisir de contribuer à la mise sur pied d’une pareil entreprise à mes yeux seule garante de l’assainissement d’institutions gangrénées par la corruption.
Devant la gravité de la situation, nous ne pouvons-nous contenter de copier mais d’être des précurseurs dans ce domaine.
En fin, parce qu’il ne s’agit pas uniquement de moyens humains, les impôts ne peuvent que sortir du stade de l’entreprise caritative fusse-telle bien encadrée et filmée.

Ces nouveaux impôts ou ces autres impôts anonymes et citoyens, indépendants du bon vouloir seront naturellement, encadrés par notre« cellule anti-corruption ».
Il revient au roi de prendre les décisions adéquates et prouver son engagement continu dans ce « processus » de démocratisation.


Amicalement.
s
26 février 2011 19:23
J'espère qu'on est pas au début d'un processus de revendications. Si c'est la cas et s'il ressemble au processus de démocratisation, on est foutu on "processus trop"
m
26 février 2011 23:34
C'est bien pourquoi ce dit "processus" pour se poursuivre et surtout aboutir doit, si il est sincère mettre en place le dispositif de contrôle mentionné ci-dessus.

Le roi ne peut plus s'offrir le luxe de l'ignorer car l’écart entre l'image médiatique d'opérations humanitaires et le devoir d'actes politiques forts resté vœu pieux, devient plus criant.

Plus la population en appréciera l’évidence plus le risque d’une contestation violente s’imposera.
Le « génie politique » de Mohamed VI consistera à mettre en place ce « CORCAS » contre la corruption et le laisser vivre en toute indépendance.

Je pense que les conditions du changement se jouent là.
m
27 février 2011 13:31
Bonjour à tous.

Je vous avoue ne pas comprendre le manque de réactions suite à l’idée d’un « CORCAS »indépendant contre la corruption que j’évoque plus haut dans mes postes de ce sujet.

C’est pourtant un point clef pour sortir de la situation actuelle.

Les textes seraient-ils trop longs ?

Amicalement.
c
27 février 2011 13:42
Citation
sidizen a écrit:
J'espère qu'on est pas au début d'un processus de revendications. Si c'est la cas et s'il ressemble au processus de démocratisation, on est foutu on "processus trop"

c'est vrai ça, il y a trop de processus, de commissions de réflexions, de comités de prévention, trop d'abstrait et rien d'efficace contre la corruption.
s
27 février 2011 13:49
c'est notre mille feuille à nous, tant de couches institutionnelles sur le papier et d'injustice dans la vraie vie. Comme dit l'américain de la ... à la crème .
m
27 février 2011 14:37
Il ne s’agit pas là d’une n nième instance issue de l’accaparement royale des attentes de la société civile.

Il s’agit ici d’une réponse claire de lutte contre le fléau majeur du Maroc: la corruption.

Il s’agit d’associer des Journalistes indépendants, juges et avocats soucieux d’agir avec équité, ONG de lutte contre les mafias, voici ce que nous devons exiger, ce que nous devons imposer.

Ce ne sera jamais par charité que l’on nous donnera cela, la charité c’est de l’huile de la farine et des machines à coudre.

Je craints que par facilité et confort politique, le roi s’est contenté d’un sérail de courtisans, poissons pilotes de l’industrie touristique et immobilière.

Il risque gros en effet à s’approcher véritablement de son peuple, non plus en coupant des rubans mais encore une fois de mettre sur pieds le dispositif indépendant de lutte contre la corruption auquel personne n’échappera.

Le reste s’imposera de lui-même.
s
27 février 2011 14:41
La parole doit être désormais au rapport de force avec le makhzen sans distinction. IL ne faut ménager personne, cela risque d'être compris comme un aveu de faiblesse par les puissants.
m
27 février 2011 14:55
Bien sûr « Sidizen » qu’il y a un rapport de force dans la mise en place d’une pareille entreprise.

Je n’ai pour autant pas envie de violence inutiles.

Le rapport de force ne sera compris que lorsque le peuple sortira pacifiquement en masse pour exiger ce qu’il y a de plus légitime lorsque l’on prétend instaurer une démocratie.

Nous devons tous y participer et ne pas tomber dans la division plus utile aux pillards distingués.
s
27 février 2011 15:00
La force ce n'est pas toujours la violence, une simple union d'opprimés peut faire la force
m
27 février 2011 17:38
Citation
sidizen a écrit:
La force ce n'est pas toujours la violence, une simple union d'opprimés peut faire la force

Je doute que ce ne soit suffisant, on n’avance pas à partir de rien, ou alors on fait du communisme.
Oui le changement sera ordonné par un soulèvement populaire mais l’aspect technocratique du problème demeure.
m
28 février 2011 22:13
Bonjour à tous.

pensez-vous qu'un dispositif de ce type est réalisable?Si oui comment?
Pour ma part c'est une revendication que j'estime capitale.

Amicalement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook