Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reste à vivre fins de mois difficiles
29 octobre 2021 17:55
Salam
Depuis quelques temps je fais attention à ma consommation ce qui fait que j’essaie d’épargner mais le problème c’est avec mon mari nous faisons attention à nos dépenses, nous allons plus aux restaurants et cinémas mis à part pendant les vacances, ou là on se fait plaisir.
Les denrées alimentaires ont augmenté et je n’achètes plus de fringues de luxe et sacs de luxe.
Les fins de mois sont un peu difficiles et nous avons un petit crédit pour l’achat d’un bien à l’étranger.
Et vous comment faites vous pour vous en sortir? Êtes vous juste financièrement? Avez vous quelques astuces pour pouvoir économiser?
Pas de jugements ni propos désagréables je ne répondrais pas.
Bonne soirée
P
29 octobre 2021 17:57
Vous avez deux salaire ?
29 octobre 2021 18:03
Oui nous avons deux salaires et pas d’enfants à charge et malgré tout des fois c’est pas facile.
'
29 octobre 2021 18:05
Selem alikom

Le calcul est à priori simple.

Si vous désirez épargner plus :

- diminuer ses exigences en terme de niveau de vie
Ou
- gagner plus

Ou les 2 grinning smiley

Pou diminuer vos dépenses je pense qu’il faut jarter en priorité tout ce qui est superflu ou excessif.

- La nourriture : c’est plus rentable d’acheter du frais (au marché par exemple au kilo), de préparer ses repas soi-même de A à Z ça revient moins cher (et c’est meilleur accessoirement ^^ )

- les vêtements et accessoires : se fixer un budget mensuel si vous êtes de gros consommateurs !
Le mieux je pense c’est de trier ses fringues, revendre ce que vous ne portez pas (vinted, le bon coin, etc.) et acheter le nécessaire (été/hiver)
On peut être « in » sans dépenser des milles et des cents.
Il y a des pièces qui font une tenue. Le manteau ou les chaussures par exemple.
Privilégier la qualité, qui va durer dans le temps si vous entretenez bien vos affaires.

- les sorties : se montrer raisonnable tout en se faisant plaisir le WE ou pdt les vacs. Je pense qu’il y a moyen de trouver des bons plans winking smiley

- tout ce qui n’est pas utilisé NE DEMANDE PAS À L’ÊTRE lol, faut l’épargner directement, en laissant un petit « au cas où » dans le compte.

Budgetisez les gars ! Bon courage winking smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
29 octobre 2021 18:05
Alikoum salam,

Je pense que ta stratégie est la bonne; la chasse aux petites dépenses superflues car elles sont discrètes et pèsent lourds en fin de mois.

L'astuce,selon mon expérience,c'est d'acheter moins,même plus cher,mais d'acheter des choses bonnes pour la santé.

Par exemple; avoir mangé avant de faire les courses pour ne pas céder aux sucrerie, car ça coûte cher le dentiste.
Acheter de la bonne viande, moins souvent mais les prix bas cachent souvent des défauts.

Acheter ce que l'on a besoin à la semaine,et non pour 2 semaines ou 1 mois...plus il y en a et plus on gaspille.

Le poste alimentaire est celui qui coûte le plus cher,mais paradoxalement il peut être nocif pour la santé, et le porte monnaie. Jeuner de temps à autre permet d'éviter le grignotage et c'est évident qu'il faut se serrer la ceinture lorsqu'on a des projets .

Le plis important, c'est que celà n'amène pas de tentions et de stress au foyer. Ne pas hésiter a faire ses comptes pour déceler les charges inutiles
29 octobre 2021 18:07
Réduire les factures au maximum, utiliser la voiture seulement lorsque c'est nécessaire, acheter seulement ce dont on a besoin, définir un budget pour les extras et sorties, à ne pas dépasser.
Niveau nourriture cuisine familiale et économique, et faire les courses seulement quand le frigo est vide.
s
29 octobre 2021 18:11
Ce qui est cher au niveaux des denrées alimentaires, c'est surtout ce qui n'est pas forcément bon pour la santé. Cuisiner avec des légumes du marché, et manger des fruits de saison, ça ne coûte pas vraiment. Les haricots, les lentilles, ou encore les pois cassés, ne coûtent pas cher non plus et sont très bon pour la santé.

La problématique du budget alimentaire vient surtout du fait que les gens ne cuisinent plus, et ne se nourrissent plus correctement. Concernant le matériel, si on apprend pas à vivre selon ses moyens, on sera toujours dans la difficulté, c'est un peu tout ça la société de consommation.
Citation
Kefta50 a écrit:
Salam
Depuis quelques temps je fais attention à ma consommation ce qui fait que j’essaie d’épargner mais le problème c’est avec mon mari nous faisons attention à nos dépenses, nous allons plus aux restaurants et cinémas mis à part pendant les vacances, ou là on se fait plaisir.
Les denrées alimentaires ont augmenté et je n’achètes plus de fringues de luxe et sacs de luxe.
Les fins de mois sont un peu difficiles et nous avons un petit crédit pour l’achat d’un bien à l’étranger.
Et vous comment faites vous pour vous en sortir? Êtes vous juste financièrement? Avez vous quelques astuces pour pouvoir économiser?
Pas de jugements ni propos désagréables je ne répondrais pas.
Bonne soirée
29 octobre 2021 18:20
Salam

Bah ... financièrement parlant, on fait parti soit disant des "pauvres". Mais on arrive à mettre pas mal d'argent de côté tous les ans.

Que fait-on pour ?

Ben j'achète une paire de chaussures tous les 5 ans facile. Une paire pour l'hiver, une paire pour l'été et qui va avec tout histoire d'être tranquille.
Question fringues, pareil. Si je dépense 100€ par personne et par an, c'est bien. Une année, je rachète des robes, l'année suivante, de la lingerie, l'année suivante une couette ou des oreillers ... Bref, on va à l'efficace et au durable. Pas d'accessoire. J'ai UN sac à main et basta. Et je le change quand il commence à se découdre ou qu'il craque, vraiment.

Là je dois me racheter des chaussures d'hiver, les miennes, la semelle est tellement usée que ça commence à fissurer. Si je sors sous la pluie, je vais forcément prendre l'eau. Et c'est des chaussures d'hommes, donc à grosses semelles, durables quoi. Je les ai usées jusqu'au bout.

Je n'achète aucune marque.

Si quelque chose tombe en panne à la maison, on essaye de réparer soi-même.

La nourriture, on fait en sorte d'acheter le nécessaire, pas le superflu. Je me fais d'ailleurs une liste chaque semaine. ça permet de rester dans les clous.

Je ne vais pas chez l'esthéticienne, ni chez le coiffeur, ni ... mon sport, c'est à la maison ou dans la rue, pas d'abonnement.

Cette année, on va essayer de faire sans chauffage tout l'hiver. On va voir si on va tenir. On a quand même une bonne isolation à la maison, donc on allumera peut-être les semaines de grand froid, mais sinon, je pense qu'on arrivera à faire sans. On verra. Et si c'est ça, ça va faire une sacrée économie.

La voiture, on ne s'en sert que pour les courses de la semaine et le boulot. Pas de sortie loin. S'il manque des choses, ben c'est à pied qu'on y retourne.

Je suis adepte des premiers prix aussi. Faut pas croire, c'est pas forcément de la mauvaise qualité. Si on sait lire les étiquettes, on se rend souvent compte que ça vaut aussi bien que la marque de base.

Bref ... malgré notre étiquette sociale de "pauvre", on arrive à mettre de côté. Et on n'a pas d'aide au quotidien. On perçoit une petite prime d'activité, mais c'est tout.

Si, un truc quand même, on n'a plus de loyer à payer. C'est clair que ça, c'est un réel poids en moins dans la balance, on va pas se mentir. Un sacré poids même. Même si on n'a jamais payé énormément au final, mais bon.
29 octobre 2021 18:25
Salam


Le plus importent ce n’est pas de faire des économies, c’est vivre confortablement sans se priver des besoins nécessaires
Avec toute évidence que deux salaires dans un couple, cela contribue au bon confort.
Ma femme et moi nous avons eu des occupations professionnelles toujours.
La grosse dépense dans un couple c’est le logement, on commence avec un loyer, puis l’achat d’une résidence après avoir économisé un peu,
Aujourd’hui, nous sommes retraités avec anticipation pour mieux déguster la vie librement, pas de loyers car la résidence est déjà payé.
Nos enfants autonomes avec des bons métiers stables.
Hors Covid nous voyageons la moitié de l’année, sportifs et joyeux les deux et très complices,
Dieu merci = todo va bien ???
29 octobre 2021 21:25
Deux salaires

Un bien à l’étranger

Des habitudes d’achat class sup

Normalement on ayant arrêter l’achat de produits de luxe,
vous devriez dès le mois prochain , pouvoir dîner chez le traiteur du coin sans trop galèrer et même peut être inviter un sdf ou deux ??‍♀️
29 octobre 2021 21:46
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pourquoi investir dans un bien à l'étranger ?

Il faudrait éviter la nourriture industrielle, cuisiner soi-même.
Il faudrait revoir les abonnements téléphonique et internet à la maison.
Il faudrait faire attention à la consommation électrique.
Il faudrait refléchir avant de jeter, d'acheter.
Etc.

En fait, il faut devenir écolo. C'est bon pour la planète, bon pour la santé, bon pour le portefeuille.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
29 octobre 2021 21:52
J’applique chacun de ses points ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Pourquoi investir dans un bien à l'étranger ?

Il faudrait éviter la nourriture industrielle, cuisiner soi-même.
Il faudrait revoir les abonnements téléphonique et internet à la maison.
Il faudrait faire attention à la consommation électrique.
Il faudrait refléchir avant de jeter, d'acheter.
Etc.

En fait, il faut devenir écolo. C'est bon pour la planète, bon pour la santé, bon pour le portefeuille.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook