Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
répudiation valide ?
n
14 janvier 2015 10:21
Bonjour,

J'ai besoins d'informations sur la repudiation en islam.
Je m'explique : mon mari est très colérique, violent et m'insulte à chaque dispute.

Mais ce n'est pas tout, il a dit plusieurs fois 'tu es divorcée" (il l'a dit un jour 2 fois de suite puis un autre jour une autre fois.
A chaque dispute, il jure sur Dieu qu'll va divorcer et qu'il ne veut plus rester avec moi. Le probleme, c'est qu'il regrette et ne se souvient plus de ce qu'il a dit une fois qu'il est calmé.

Mon père ne veut plus que je continue à rester mariée avec lui car selon lui, je lui suis interdite et donc dans le péché. Mon mari ne veut entendre parler de separation car ne pense pas ce qu'il dit quand il est hors de lui.

De plus, il me semble qu'il y doit avoir des conditions pour que ce talaq soit valide.

Je suis complètement perdue.
je vais me renseigner auprès de l'imam de la mosquée.

Merci de me renseigner sur ce sujet en attendant.
14 janvier 2015 10:25
Citation
naben96 a écrit:
Bonjour,

J'ai besoins d'informations sur la repudiation en islam.
Je m'explique : mon mari est très colérique, violent et m'insulte à chaque dispute.

Mais ce n'est pas tout, il a dit plusieurs fois 'tu es divorcée" (il l'a dit un jour 2 fois de suite puis un autre jour une autre fois.
A chaque dispute, il jure sur Dieu qu'll va divorcer et qu'il ne veut plus rester avec moi. Le probleme, c'est qu'il regrette et ne se souvient plus de ce qu'il a dit une fois qu'il est calmé.

Mon père ne veut plus que je continue à rester mariée avec lui car selon lui, je lui suis interdite et donc dans le péché. Mon mari ne veut entendre parler de separation car ne pense pas ce qu'il dit quand il est hors de lui.

De plus, il me semble qu'il y doit avoir des conditions pour que ce talaq soit valide.

Je suis complètement perdue.
je vais me renseigner auprès de l'imam de la mosquée.

Merci de me renseigner sur ce sujet en attendant.
Sans attendre l'avis de l'imam que je respecte au plus haut point Welcome
toi dans tout çà en dehors de l'avis de ton père, ta mère ..tes frères et tes sœurs..lol tu en penses quoi de cette vie de m.. toujours menacée par un mec irascible, violent..et j'en passe..whistling smiley
car c'est de ta vie de femme mariée qu'il s'agit..!
F
14 janvier 2015 10:29
Salam aleikou

J'ai trouvé la traduction d'une fatwa du sheikh Salih al Fawzan dans le livre "recueil de fatwas concernant les femmes" compilé par Amr Abd al Mun'im Salim.

Le fait de jurer le divorce dans la colère, est-ce un divorce ?

Si le cas de l'homme en colère est el que la raison est absente, ainsi que tout sentiment, en sorte de ne pas savoir et de ne pas se rendre compte de ce qu'il dit, ses paroles ne seront pas prises en considération, ni concernant le divorce ni au sujet de quoi que ce soit d'autre car la raison est absent dans ce cas. Par contre si la colère n'est pas de cette sorte, qu'il en est conscient et sait bien ce qu'il dit, ses propos et ses agissements seront pris en compte, dont le divorce.
14 janvier 2015 10:29
Tu te rappelles ce que tu écrivais en décembre..?
"Bonjour,

Chaque fois que je repousse mon mari, il m'accuse de le tromper et m'insulte de prostituée devant mes enfants, me menace de me tuer, de me jeter par la fenêtre.
Dans ce cas là, je me réfugie chez mes parents toute la journée et quand je rentre il veut m'étrangler et me crache dessus.
(j'ai subis ces derniers mois des insultes, des coups, des humiliations chaque fois qu'il pète les plombs. Résultat : je me suis beaucoup éloignée de lui ces derniers mois car je suis énormément blessée. je me sens salie. Je me sens mieux quand il est pas là donc je l'évite. En fait je patiente pour mes enfants et dans l'estpoir qu'il change.

Après chaque crise, il s'excuse et jure de ne pas recommencer. Mais ça recommence.
Il ne veut accepter que mon mal être vient de lui, : pour lui, si j'ai pris mes distances c'est que j'ai quelqun dans ma vie alors qu'il sait très bien que je suis croyante et jamais je ne ferai une chose pareille (pourtant lui l'a déjà fait).

je n'en peux plus de cette vie faite de manque de confiance, d'insultes, d'excuse et rebelotte.

Qu'en pensez-vous ? Merci."
Un homme "charmant" quoi..tu aurais tort de divorcer ..perplexe
14 janvier 2015 10:33
Et en Octobre tu écrivais....:
"Bonjour,
Je suis mariée depuis 11 ans avec un homme que j'ai ramené du bled. Nous avons 2 enfants. Il était normai (à part une jalousie excessive et radin) les premières années mais depuis 2009, il est devenu agressif, violent et suspiceux. Il m'accuse toujours de le tromper, même avec son propre frère, contrôle mes dépenses, mes sorties, mes retards quand je rentre du travail...
Il me menace de mort quand je lui dit que vais porter plainte au commissariat ou quand je dis que vais divorcer. ll y a deux jours, il m'a frapée : j'ai saigné du nez, des lèvres et j'a une bosse sur la tête. j'ai fait un certificat médical en vue de porter plainte mais sa mère m'a suppliée de ne pas le faire pour elle( elle est malade), par contre, elle m'a dit s'il recommençait, là, j'aurai entièrement raison. Le pire, c'est qu'il ne s'est pas excusé, au contraire, quant il a su que je fais constater mes blessures par un medecin, il m'a insultée de s...., de fiile facile, de fille sale etc.
C'est la 3e fois en quelques mois; qu'il me frappe en laissant des traces, j'ai 3 certificats médicaux. J'ai pas voulu porter plainte la 1ere fois mais j'ai déposé une main courante contre lui.
Mais la prochaine fois sera la bonne.
Il m'a même trompée il y a quelques années, j'ai fermé les yeux mais je ne lui ai pas pardonné (comme j'étais enceinte, j'étais fragile, j'ai réagis comme ça. Mais aujourd"hui, j'aurai réagis differemment, je l'aurai dégagé !).
Je le déteste, je n'arrive plus à le regarder en face depuis quelques mois, ni à rester à coté de lui : il a tout détruit : je n'ai plus aucun sentiment pour lui, si ce n'est de la haine. Par contre en dehors de ces crises, il est gentil : en fait il une double personnalité.
Merci de votre aide."

Tu attends quoi qu'il te tue..?Grrrr
n
14 janvier 2015 11:16
Merci pour vos réponses.

Moi dans tout ça, je suis à bout et je ne me vois pas vieillir avec lui mais je souhaite quand meme être éclaircie sur ce sujet.

Pour la repudiation, j'ai entendu 2 avis, celui comme la réponse de Clothilde33 , qui dit qu'en cas de colère extreme qui fait perdre toute conscience, la repudiation n'est pas validée et d'autres avis qui disent que meme en cas de colère, elle est validée.
F
14 janvier 2015 11:21
Ton mari à l'air de souffrir de problème psychologiques.
A-t'il pensé à se faire soigner ?
n
14 janvier 2015 11:28
Tout le monde lui a fortement conseillé de se faire soigner : soit il répond, je ne suis pas fou soit il dit qu'il va le faire pour avoir la paix mais ne fait rien.
Son probleme est qu'il ne se remet pas en question, il a les caractéristiques d'un pervers manipulateur. Il parait que c'est une pathologie qui ne se soigne pas.
C'est pour cela, que je ne me projette pas avec lui. J'ai fait la prière de consultation et le rêve que j'ai fait ne presage rien de bon.
P
14 janvier 2015 14:36
Juste une question : Pourquoi nous demander, à nous de simples étrangers, un avis sur ton problème alors que tout ton entourage t'encourage à mettre en place une solution radicale (le divorce) que tu sembles ne pas vouloir suivre ?

Tu es suicidaire, ma pauvre. N'importe quelle fille, femme, mère, avec un minimum de bon sens et de l'estime pour soi, ne resterai pas plus d'une minute avec un homme tel que tu le décris !!!!

Tu te complais dans ton malheur - si ce dernier est réel et non sorti de ton imagination - et tu apprécies trop ce rôle de victime pour le quitter pour celui de simple femme épanouie.

Par conséquent, il est inutile d'étaler ta vie sur la toile et vie la intensément jusqu'à ce que le rideau tombe sur cette stratégie par ta paralysie ou ta mort... Triste fin
14 janvier 2015 18:48
Citation
Clothilde33 a écrit:
Ton mari à l'air de souffrir de problème psychologiques.
A-t'il pensé à se faire soigner ?
Il souffre d'un machisme et d'un égoïsme démesuré et empoisonne la vie de sa famille et sa femme en premier chef.. Le genre de mec qui pourrit une vie..Grrrr
F
14 janvier 2015 18:55
Citation
chrisado a écrit:
Il souffre d'un machisme et d'un égoïsme démesuré et empoisonne la vie de sa famille et sa femme en premier chef.. Le genre de mec qui pourrit une vie..Grrrr
En effet, en plus il n'a pas l'air d'avoir appris à gérer ses émotions.
14 janvier 2015 19:04
Salam,

Tu ferais bien de ne pas te renseigner uniquement sur la validité de la répudiation mais aussi l'impact de l'ensemble du comportement de ton époux.

Il est apparemment complètement instable mais surtout violent: il est important de dresser une image complète du type de personne afin que l'imam se rende compte de la gravité de la situation.

Le fait qu'il ait autant de colère noires lui faisant soit disant "perdre l'esprit" est un signe de grave déséquilibre voire maladie mentale.
Il serait temps qu'il réalise le poids de ses paroles et apprenne à se contrôler.
F
14 janvier 2015 19:12
Salam alaycoum,
Je rejoins l'avis de Chrisado. Tu ne peux pas attendre d'être dans le coma pour réagir surtout que tu ne pourras pas dans ce cas de figure..
Pour la répudiation consulte un imam même si je pense que le mal est plus profond qu une question de procédure islamique. ..
La répudiation si tu veux faire les choses dans les règles est très légiférée.
C'est l'homme qui répudie dans tous les cas sauf le Khouluh mais c'est un autre cas.
Il peut te répudier 2 fois et te reprendre pendant le délai de viduité qui est de 3 mois. Apres le délai vous devez refaire un mariage.

A la 3eme répudiation il ne peut te reprendre sauf si tu te remaries sincèrement avec un autre homme. Que tu divorces pour ensuite te remarier avec ton ex mari.
Par contre si ton mari prononce le divorce en état de colère extrême c'est invalide.
Si vous avez eu des rapports sexuels pendant le mois et qu il te divorce c'est invalide même si il te divorce 100 fois.
Autrement dit il y a des moments précis pour que le divorce soit comptabilisé.
Enfin le Khouluh qui est une annulation du zawaj par l épouse mais attention il faut des conditions valables (les tiennes me semblent valables Allah ou aalam renseigne toi bien auprès d un imam).
Dans ce cas tu demandes à ton mari le divorce et il l accepte avec des témoins et restitution de la dot. Sans ça ton Khouluh n'est pas valide.
14 janvier 2015 19:28
Citation
Frèreposé69 a écrit:
...
Par contre si ton mari prononce le divorce en état de colère extrême c'est invalide.
Si vous avez eu des rapports sexuels pendant le mois et qu il te divorce c'est invalide même si il te divorce 100 fois.
Autrement dit il y a des moments précis pour que le divorce soit comptabilisé.
Enfin le Khouluh qui est une annulation du zawaj par l épouse mais attention il faut des conditions valables (les tiennes me semblent valables Allah ou aalam renseigne toi bien auprès d un imam).
Dans ce cas tu demandes à ton mari le divorce et il l accepte avec des témoins et restitution de la dot. Sans ça ton Khouluh n'est pas valide.
Salam,

Je me permet de rebondir sut tes paroles: attention l'état de colère extrême est une situation très particulière et elle n'est pas censé être la "norme"
Donc en gros si monsieur se met dans une colère extrême tous les mois ou très régulièrement les savants/juges le prennent en compte (un homme est censé savoir se contenir).

Quant à ce que tu dis juste après: "Si vous avez eu des rapports sexuels pendant le mois et qu il te divorce c'est invalide même si il te divorce 100 fois."
????? peux tu être plus précis car ce que tu dis porte à confusion, comment ça à partir du moment où rapports ça invalide automatiquement TOUT divorce??

Rapport implique réconciliation donc c'est en principe: s'il y a rapport après que monsieur ait répudié l'épouse (uniquement les 2 première fois).
Au bout de la troisième répudiation c'est fini: l'épouse est divorcée sur le champ le retour étant impossible.

Attention quant au divorce de la femme il y a différentes situations contrairement à ce que tu as pu dire plus haut.

Une femme peut demander le divorce en cas d'abus, lorsque l'époux n'accompli pas ses devoirs etc et dans ce type de cas il n'y a pas retour de dote (il ne s'agit pas d'un khul3 à proprement parler).
F
14 janvier 2015 20:21
Lolote les conditions que tu mentionnes même en cas d'abus impliquent un Khouluh avec ces règles.

Ce que je dis ne porte pas à confusion. Si après la période de règles et donc de purification (entre 2 cycles) vous avez eu des rapports et bien toute demande n'est pas valide même si elle est faite plusieurs fois.
La règle c'est la règle même si elle doit nous déplaire.
Il faut que l épouse soit en état de purification pour que le divorce soit valide.
Il existe beaucoup d'informations disponibles en librairie inshaAllah.
Pour ma part 4 imams m'ont dit la même version.
Wa Allah ou Aalam.
F
14 janvier 2015 20:27
Je précise que j'ai dit cela invalide les demandes de divorces. Cela ne les comptabilise pas dans la mesure où il y a eu rapport entre 2 cycles.
Le cas que tu évoques est un rapport après un divorce valide. Mais pour qu il soit valide et donc comptabilise en tant que tel il faut qu il soit en période de pureté.
En espérant avoir été plus précis
O
14 janvier 2015 20:29
salam aleikoum

tu va attendre la centieme repudiation avant d'ouvrir les yeux ??? ok la colere des fois nous joue des tours mais si il recommence a chaque fois c'est en connaissance de cause a moins qu'il n'ai plus sa raison????

on ne plaisante pas avec ca une fois ca passe faut pas en faire une habitude attend on croit rever tu lui trouve des excuses en plus
F
14 janvier 2015 20:36
Je suis d accord avec oukhtyfillah. Il faut voir ces demandes comme un signal de malaise certain.
Sois vous vous reconciliez soit vous allez prendre le risque de vraiment divorcer.
Je t'ai exposé les règles.
Ensuite il y a la situation du couple dont il faut tenir compte.
Je te conseille de suivre toutes les étapes de la réconciliation car cela vaut mieux selon Allah soubhana wa taala.
14 janvier 2015 20:52
Citation
Frèreposé69 a écrit:
Lolote les conditions que tu mentionnes même en cas d'abus impliquent un Khouluh avec ces règles.

Ce que je dis ne porte pas à confusion. Si après la période de règles et donc de purification (entre 2 cycles) vous avez eu des rapports et bien toute demande n'est pas valide même si elle est faite plusieurs fois.
La règle c'est la règle même si elle doit nous déplaire.
Il faut que l épouse soit en état de purification pour que le divorce soit valide.
Il existe beaucoup d'informations disponibles en librairie inshaAllah.
Pour ma part 4 imams m'ont dit la même version.
Wa Allah ou Aalam.
Justement ce n'est pas nécessairement le cas: une femme peut demander le khul3 lorsqu'elle subit des abus pour éviter d'avoir à faire appel à juge etc et ce n'est que dans cette situation qu'il y a retour de dote.
C'est rare lorsqu'il y a des abus graves

En effet l'option privilégiée dans les situation de manquement aux devoirs et abus est la plainte portée devant un juge, une autorités religieuses des personnes sages.
Dans cette situation l'époux n'a pas le choix et n'obtient pas le retour d'une dote comme dans le Khul3 (il y a en gros 3 cas possibles permettant le divorce pour la femme).

Au sujet de ce que tu rapporte plus haut j'ai compris ce à quoi tu faisait allusion: la question des rapports durant la période précédent une répudiation.

Pour ce qui est de la question des rapports durant la période de prononcé de la répudiation il y a divergences à ce propos et beaucoup de savants et juristes musulmans estiment que la répudiation compte même s'il y a eut rapport avant.
Wa Allah a3lam

PS: je vais essayer de donner des publications à ce propos bi idni Allah



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/01/15 21:08 par lolotte*.
O
14 janvier 2015 21:03
Citation
Frèreposé69 a écrit:
Je suis d accord avec oukhtyfillah. Il faut voir ces demandes comme un signal de malaise certain.
Sois vous vous reconciliez soit vous allez prendre le risque de vraiment divorcer.
Je t'ai exposé les règles.
Ensuite il y a la situation du couple dont il faut tenir compte.
Je te conseille de suivre toutes les étapes de la réconciliation car cela vaut mieux selon Allah soubhana wa taala.

Baraka Allahou fik
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook