Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
République du Rif
T
1 novembre 2007 16:33
Citation
mimosa12 a écrit:
aucun coup de fusil n'a été tiré contre l'espagne à partir de 1926 , au contraire les espagnols étaient les Rois là-bas et jussuq'à leur depart en 1956 ...

les seuls morts espagnols étaient à cause des accidents de voiture ou de l'alcool..

eet pendant ce temps, FRANCO était content de trouver plein de soldats rifains pour sa conquête de l'espagne, ils chantaient l'hymne espagnol , se mettaient au garde à vous devant le drapeau ESPAGNOL et criaient : viva la muerte ... la muerte des republicains espagnols ...

des bons soldats , toujours au garde à vous et prêts à mourrir pour l'espagne catholique et Royale et contre l'autre espagne , celle démocrate et republicaine ...

bien entendu, ils étaient fidéles au Genéral Franco , à l'armée espagnole et au Roi d'Espagne ..

ils criaient : VIVA EL REY ...mais le REY d'Espagne , le Bourbon, le descendant des bons Rois catholiques ..il n'y avait que lui comme ROI ...

un conseil : il faut lire les bouquins d'histoire espagnols ...

ca me fait doucement rire.....

Pourquoi perdre son temps dans de longs échanges,et soit disant debat, dans la mesure ou tout le monde sait que c'est inutile?!

Voyons mes amis,rien ne sert de se voiler la face.

D'un coté nous avons un peuple,les rifains,dont la fiérté est parfois extreme.
Et de l'autre les marocains/arabes pour qui la fierté est une valeur archaique,voire meme ridicule et naturellement ils n'en sont pas enclins,ou si peu.grinning smiley

Donc c'est un peu normal que le clivage est inévitable entre ces 2 extremes.

Le rif a de tout temps était insoumis et détermine a opposer toutes résistances aux "envahisseurs",ce qui est loin d'etre le cas de tout les marocains,et ca ne date pas d'aujourd'huit que nous le dit l'histoire.

A l'aube du 20emes siecles,alors que les français et les espagnoles décidèrent d'envahir le maroc,un brave homme, nomé Moulay Mohand plus connu sous le nom de Si Mohamed abdelkrim El khattabi tenta d'unir tout le maghreb contre l'envahisseur.....
Et malheureusement on connait tous la suite,Moulay Mohand aurait pu réussir si les marocains etaient venus a la rescousse plus vite et en plus grand nombre mais le problemes c'est qu'ils (les arabes) préféraient baisser le pantalon et les recevoire a bras ouvert plutot que de les chasser,ils les accueillerent avec tellement de zele qu'il en resultait de nombreux quartiers français ou les marocains n'etaient la que pour les asservir.C'est vous dire.(Tu m'étonnes qu'ils aiment autant le maroc)
La résistance était tellement virulente (grinning smiley) que casablanca était la destination numero 1 des français et espagnol qui combattait au rif.C'est dire la crainte qu'ils avaient!!.

A l'epoque deja les marocains assimilaient mieux la notion de collaboration a celle de resistance,d'ailleurs le maroc (rif non inclus) n'est il pas la nouvelle destination du tourisme sexuelle.

Et biensur pendant ce temps,a quelques kilometres de ce borde.,au rif les habitants se mobilisaient et luttaient tant bien que mal avec les moyens du bord.Pour aboutire en 1920 a une veritable republic.Le Rif se libera seul pour devenir ainsi la premiere region au monde debarrasser de l'occupant.

Les 2 cultures ont de tout temps été diamétralement opposée, normal que l'incompréhension demeure!....Donc arretons un peu avec ces sujets,vous vous faites du mal.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
E
1 novembre 2007 16:36
C'est une discution rifo-rifaine!
Sans vouloir m'ingérer dans vos palabres, puis-je vous demander la raison de l'exode des rifains du Maroc alors que ces derniers n'aspirent qu'à leur indépendance?
T
1 novembre 2007 16:38
Citation
mimosa12 a écrit:
donnez moi des noms et des dates, au lieu d'insultes !!

je constates que toi parmi les fabricants d'histoire virtuel et dial lkdoub, ne donnes AUCUN NOM de genéraux rifains en algérie perplexe ou d'explications sur la periode 1926 - 1956 dans le rif qui a été une belle période pour les Espagnols..

par aileurs, je te signale que boumedienne a fait expulser 75000 marocains et sans argent et sans leurs papiers en 1975 , et beaucoup mssakane n'étaient que des pauvres saisonniers agricoles RIFAINS de la région d'oran ....(avant ils travaillaient pour les colons francais , ennemis des algeriens)

et là tu viens nous dire : les rifains d'algérie étaient bien vus en algérie..Clap

çà se voit que tu dois aller acheter de bons bouquins d'histoire ...ou simplement te taire ..car à part l'insulte, tu n'apportes RIEN comme argument ou informations serieuses

Je te signale a mon tour que Ben bella,Abdelkrim El khattabi et Nasser étaient tous 3 d'irréductible combattant pour la liberation de toute l'afrique du nord.

Quand a tes generaux,Medbouh et bougrine sont tous 2,deux generaux rifains.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
Z
1 novembre 2007 16:52
Mazale ma3ytouche katmdghou fe lhdoure il ya un seul pays c le Maroc ceux qui velent ps rester rah kayna teyra yemchi fine begha mayjche chi wahde ygoulina je suis rifi l'autre je suis chelh je suis ps arabe je suis marocain hena en voie ps les choses commeça hena Musulumun marocain ou basse li3ndou chi fikra oukhra ye9ta3e lbahre yekhlina 3elihe tranquille

Tefri9a machi hiya mebda2e deylna ou makn2amnouche biha maghrba dima nhdrou be darija oula be chelha (tm)
Z
1 novembre 2007 16:56
j lu aussi un jour dans un poste un marocain Allah yehdihe galike il veut faire un mur comme celui de Berline entre les arabes et les chluh je lui poser la question ou tu veut metrre ce mur dans quelle pays parceque ici au maroc tu reve ya wlidi il ne ma jamais répondu

Libgha yedire chi mure bina woubine khoutna lmghrba ana bghtou yetihe 3elihe Incha Allah
a
1 novembre 2007 16:59
avec les marocains tout est possible grinning smiley
Z
1 novembre 2007 17:04
Citation
arhaye a écrit:
avec les marocains tout est possible grinning smiley

Oui avec les vrai marocain tous est possible jamais un faut marocain ye9dare yeji dire lina belbala hena c gens qui parle de cet façon hacha wache ykounou mghrba yemchiwe ye9lbou 3ella leurs origine le parents deyalna 3almouna nhtrmou beldena wanasse deyale lblade ma32merna kouna knhssou behda chlhe woula arabe hatte woulina kanchoufou hade l3jabe mou3jabe daba galique république rif iwa li bgha yedire chi république yemchi ykhraje ltissa3e ye9labe 3ella chi belassa yebda mane zéro hadi
Hadchi hada klou hdra khwouya kayena une seul nationalité un seul pays wou salame madzidou hetta chi hedra

Vive le Maroc (tm)
a
1 novembre 2007 17:08
europa iya sababe smoking smiley
Z
1 novembre 2007 17:11
Citation
arhaye a écrit:
europa iya sababe smoking smiley

Warh machi europa rah bendame dessare bezafe des fois wahde kat3tihe houria kaydssare rah hade bachare kamouni
a
1 novembre 2007 17:21
chababe fi europa ouma li kaye tkelmou ala rif ma li 3ayeche fi magrebe hando flahflah
maghrabi .
sciyassa wa3rra
E
1 novembre 2007 17:21
Il avait bien raison Driss d'Amsterdam lorsqu'il me disait qu'au Maroc il y avait des pauvres d'esprit!
Vous voulez une république mais rien ne vous en empêche, il suffit d'un peu de courage.
Au faite république ou autonomie? L'ONU philosophe beaucoup en ce moment sur ces 2 notions!!!
k
1 novembre 2007 17:26
Citation
demha a écrit:
Utopie : faut voir un dictionnaire.

Vers 1978, j'ai trouvé des tracts semés à nador qui disent, entre autres sottises, '' vive la république islamique du rif '' et c'est signé : abdelkrim al khattabi. ( était-il encore vivant en 1978 ?? )

Que dites vous de ça ??

je ne vois pas la raison de se facher;Lalla Bent yassine reclame la republique sur tout la MAROC et à sa tete un khalifa.Elle a le droit de dire ce q'elle pense,mais elle n'a pas le droit de mentir en disant ue tous les français sont pour la republique et que tous les marocains ne sont pas pour la royauté
T
1 novembre 2007 18:03
Citation
El Chitane a écrit:
Il avait bien raison Driss d'Amsterdam lorsqu'il me disait qu'au Maroc il y avait des pauvres d'esprit!
Vous voulez une république mais rien ne vous en empêche, il suffit d'un peu de courage.
Au faite république ou autonomie? L'ONU philosophe beaucoup en ce moment sur ces 2 notions!!!

Rien ne sert de parler si ce n'est pour rien dire.

Toi qui ne trouve rien d'autre a dire qu'il suffit d'un peu de courage.. mais toi qui croit tout savoir mieux que les autres dit moi ce que c'est pour toi le courage!!...
Exprimer l'autonomie au maroc,c'est courir un danger,voyez vous les personnes qui militent ont des familles et des enfants et une vie comme tout un chacun.Et malgres ça ils affichent de plus en plus leurs souhaits d'autonomie.Surtout les jeunes.
Allez a Nador et Al hoceima.

Sais-tu ce qui c'est passé au rif quand que les rifains ont exprimé leurs mécontentements juste apres l'indépendance?!.

Tu vois ca a peut etre servi a faire taire les gens une génération,mais 40 ans apres ils reviennent a la charge.

Moi je pense que la majoritée des marocains qui interviennent sur ce genre de sujet sont soit des casaouis,ou bien des rbatis,autrement dit ceux qui maitrise plus ou moins le français,mais le problem c'est que ces personnes la pour la plupart ne sont meme pas capable de situer le rif sur la carte du maroc,ils méconnaissent totalement cette région,ces habitants,son histoire ou ses revendications.
Les Medias sont tellement muselé a un point que la plupart découvre tout a travers des forums en confondant et mélangeant tout.
Désolé de vous dire mais la majorité des rifains sont favorable a une autonomie du rif.Mais bon, vous avez raison continuez a ne voire a travers ces idées rien d'autre que des slogans.
Continuez donc a vous dire que cela n'est le fait que d'une minoritée,voilez vous la face,... jusqu'au jour surement ou cela viendra éclabousser vos beau petits visages de rbati.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
Z
1 novembre 2007 18:24
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
El Chitane a écrit:
Il avait bien raison Driss d'Amsterdam lorsqu'il me disait qu'au Maroc il y avait des pauvres d'esprit!
Vous voulez une république mais rien ne vous en empêche, il suffit d'un peu de courage.
Au faite république ou autonomie? L'ONU philosophe beaucoup en ce moment sur ces 2 notions!!!

Rien ne sert de parler si ce n'est pour rien dire.

Toi qui ne trouve rien d'autre a dire qu'il suffit d'un peu de courage.. mais toi qui croit tout savoir mieux que les autres dit moi ce que c'est pour toi le courage!!...
Exprimer l'autonomie au maroc,c'est courir un danger,voyez vous les personnes qui militent ont des familles et des enfants et une vie comme tout un chacun.Et malgres ça ils affichent de plus en plus leurs souhaits d'autonomie.Surtout les jeunes.
Allez a Nador et Al hoceima.

Sais-tu ce qui c'est passé au rif quand que les rifains ont exprimé leurs mécontentements juste apres l'indépendance?!.

Tu vois ca a peut etre servi a faire taire les gens une génération,mais 40 ans apres ils reviennent a la charge.

Moi je pense que la majoritée des marocains qui interviennent sur ce genre de sujet sont soit des casaouis,ou bien des rbatis,autrement dit ceux qui maitrise plus ou moins le français,mais le problem c'est que ces personnes la pour la plupart ne sont meme pas capable de situer le rif sur la carte du maroc,ils méconnaissent totalement cette région,ces habitants,son histoire ou ses revendications.
Les Medias sont tellement muselé a un point que la plupart découvre tout a travers des forums en confondant et mélangeant tout.
Désolé de vous dire mais la majorité des rifains sont favorable a une autonomie du rif.Mais bon, vous avez raison continuez a ne voire a travers ces idées rien d'autre que des slogans.
Continuez donc a vous dire que cela n'est le fait que d'une minoritée,voilez vous la face,... jusqu'au jour surement ou cela viendra éclabousser vos beau petits visages de rbati.

La plus par des internaute sont des marocain il sne sont ps des algerien marocain et c tous
m
1 novembre 2007 20:52
Citation
ixccen- a écrit:
Je te signale a mon tour que Ben bella,Abdelkrim El khattabi et Nasser étaient tous 3 d'irréductible combattant pour la liberation de toute l'afrique du nord.

Quand a tes generaux,Medbouh et bougrine sont tous 2,deux generaux rifains.

il faut lire les posts avant de repondre :

on m'a parlé de généraux RIFAINS qui ont combattu en algérie contre la France et que les algériens respectaient ...(comme si c'était une chose positive , bon bref !!!...)

on parle pas de de genéraux des FAR ... d'ailleurs le seul MARECHAL du maroc était AMEZIANE un rifain qui avait bien servi FRANCO avant de venir aux FAR

quant à ben bella et gamal Nasser que ti cites, c'était les chantres de l'arabisme , des nationalistes ARABES .. ils haissaient les berbéres et les kabyles ...

concernant ben Bella, il n'a jamais combattu les Francais, en 1962 il est rentré en algérie avec l'armée des frontiéres de boumedienne qui était au Maroc et il a massacré les algériens dont les kabyles de Ait Ahmed ..

Ben Bella haissait les berbéres, il doit rigoler de se voir traiter de combattant de la liberté des peuples !!!
r
2 novembre 2007 01:15
Citation
arhaye a écrit:
chababe fi europa ouma li kaye tkelmou ala rif ma li 3ayeche fi magrebe hando flahflah
maghrabi .
sciyassa wa3rra

lina fel magreb kay khafo men lmarzhen makayanch la dimo9ratiya wa la alho9o9 al insan

mithal wahed rifi fel maghreb kaygol chahaja dhid lmakhzen safi mcha ga3 maghadi tchofho men ba3d

hna chabab europa magoulna walo f had lwa9t kolchi alhamdoulah kolna mgharba wa mouslimine

kayan chi machakil ba3adna dyal logha wa tarikh mta3 rif wa abedlkrim alkhattabi

ila reglito 3ad chi safi magha dikon chi mochkil 3ad, walakin la ntoma ketfakro ghir bijahatkom

dakhiliya,sahra,chamal, wa Rif katkhaliwh phal hnaya machi mgharba 3la hadichi kensabho hagda lina

hnaya ryafa machi phal les autre amazigh tarikh wa logha ta3 hom ma kayhamhom hnaya la ,bach kol

alhilate li brito tfhamto 3lina matrabhoumch ghanb9aw ryafa jusqu'a al yawm al9iyama


wa salam
E
2 novembre 2007 01:44
Je connais certainement moins bien votre région que vous mais j'arrive à me situer sur une carte qu'elle soit Michelin ou d'état major!
Personnellement que vous ayez votre indépendance ça me dérange nullement, la seule qui me dérange c'est la personne qui veut m'interdire de parler surtout que mes précédents écrits ne vont pas à l'encontre de la philosophie du Rif alors on lit avant de parler!
Au faite, si vous aviez votre indépendance vos moyens d'existence seraient quoi??
b
2 novembre 2007 08:47
C"est le problème des villes ptès des zones franches .
les habitants de ces villes aiment gagner l'argent facilement .
Peu sont ceux qui ont poursuivi leurs études .
Dès que leurs intérets ( commerce de la contre bande et autres )
ne marchent pas , ils commencent à dire n'importe quoi et
à etre contre ceux qui défendent l'intéret général dans le cadre des lois et l'intégrité de notre territoire .
laissez l'histoire de coté et voir le futur : les arabes sont arrivés à occuper une partie de l'espagne et l'empire otthoman a envahi toute la méditerranée peut etre !!nous sommes en 2008 !
Z
2 novembre 2007 10:02
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
arhaye a écrit:
chababe fi europa ouma li kaye tkelmou ala rif ma li 3ayeche fi magrebe hando flahflah
maghrabi .
sciyassa wa3rra

lina fel magreb kay khafo men lmarzhen makayanch la dimo9ratiya wa la alho9o9 al insan

mithal wahed rifi fel maghreb kaygol chahaja dhid lmakhzen safi mcha ga3 maghadi tchofho men ba3d

hna chabab europa magoulna walo f had lwa9t kolchi alhamdoulah kolna mgharba wa mouslimine

kayan chi machakil ba3adna dyal logha wa tarikh mta3 rif wa abedlkrim alkhattabi

ila reglito 3ad chi safi magha dikon chi mochkil 3ad, walakin la ntoma ketfakro ghir bijahatkom

dakhiliya,sahra,chamal, wa Rif katkhaliwh phal hnaya machi mgharba 3la hadichi kensabho hagda lina

hnaya ryafa machi phal les autre amazigh tarikh wa logha ta3 hom ma kayhamhom hnaya la ,bach kol

alhilate li brito tfhamto 3lina matrabhoumch ghanb9aw ryafa jusqu'a al yawm al9iyama


wa salam


Salam

Daba ghire gouliya achmane machakile 3andkoume ntouma lib9itou man3zline 3ella nasse loukhrine hetta mane zouaje kantzwjou ghire binatkoume khsskoume tel9ou chewiya rkoume meghrba mafihache la chake lani2ache woukynche chi hade gahdi ye9dare hetta yefkare fiha walakine a khouya rah khssake te3rfe beli jihate rif raha hiya lihtatte rassaha fehade mou9ife c vrai avant koula minta9a kante kant3zale bouhditha exemple souss kanou kaydiwe ghire soussiyate hena la région deyale oujda kadalike woulte nasse katwou3a woulina kntkhltou be3dyatana whdchi rah mezyane hite hena koulna kif kif par contre ryafa mazaline lihadi l2ane dyrine hade 9adiya

gahdi tgouliya ajabe zouaje lhdara gahdi negoulike hada ghire mitale bessite khsskoume tedkhlou me3a nasse wouthydou 3elikoume dike afkare 9dima hena rah fe3assare jedide wou3ahde jdide le roi menine kaydire chi haja kaydiha le Maroc machi une partir mais khssna ne3wnouhe wakha ghire beklma mazyana

Iwa Allah yehdina 3ella be3diyatna wou manchmtou fina 3edyane barka Allah yekhlikoume mane 9awate siyassa raha gahdi tefra9e binatna yallah libgha yadire chi haja rah koulchi mehsoube 3ande Allah ama Abdlkirm Khtabi woula ghirou Allah yerhmhoume Wywssa3e 3elihoume
T
2 novembre 2007 14:38
Citation
mimosa12 a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
Je te signale a mon tour que Ben bella,Abdelkrim El khattabi et Nasser étaient tous 3 d'irréductible combattant pour la liberation de toute l'afrique du nord.

Quand a tes generaux,Medbouh et bougrine sont tous 2,deux generaux rifains.

il faut lire les posts avant de repondre :

on m'a parlé de généraux RIFAINS qui ont combattu en algérie contre la France et que les algériens respectaient ...(comme si c'était une chose positive , bon bref !!!...)

on parle pas de de genéraux des FAR ... d'ailleurs le seul MARECHAL du maroc était AMEZIANE un rifain qui avait bien servi FRANCO avant de venir aux FAR

quant à ben bella et gamal Nasser que ti cites, c'était les chantres de l'arabisme , des nationalistes ARABES .. ils haissaient les berbéres et les kabyles ...

concernant ben Bella, il n'a jamais combattu les Francais, en 1962 il est rentré en algérie avec l'armée des frontiéres de boumedienne qui était au Maroc et il a massacré les algériens dont les kabyles de Ait Ahmed ..

Ben Bella haissait les berbéres, il doit rigoler de se voir traiter de combattant de la liberté des peuples !!!


Ben bella et Gamal Nasser contrairement a ce que tu dis n'haissait pas les berbers,a cette époque la question imazighen etait loin d'etre au beau fixe comme elle est aujourd'hui, c'était complètement anachronique d'en parler.
L'arabisme a atteint son paroxysme sous l'istiqlal,pas avant.

En ce qui concerne Ben bella,tu oses pretendre qu'il n'a jamais combattu les français pourtant c'était un des membres actif du FLN,il en a meme était un temps aux commenades.

Sais tu au moins ce qu'est le FLN?!.

Quant aux liens entre Gamal Abdel Nasser,Ben Bella et Abdelkrim El khattabi,ne vois-tu pas le rapport?!.
Pourtant j'etais persuadé que ton petite cerveau n'aurait pas de mal a faire le lien.

Ils etaient tous 3 unis contre la domination étrangère avec pour aspiration,debarasser le maghreb du joug colonial.
En depit de tous ce qu'ils avaient fait avant,ou apres.

UN Algerien,un Rifain et un Egyptien.
N'y vois-tu toujours pas le rapprochement ou faut il encore que je prennes la peine de te l'expliquer.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook