Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ras le bol des repas sans porc pour nos enfants
d
11 octobre 2007 09:32
Bonjour à tous,

Mon coup de gueule : sous prétexte que les repas halal demandent trop de travail et de difficulté, les cantines scolaires, garderies et autres malfrats nous détournent nous et nos enfants du droit chemin. Ici pas de repas halal seulement repas sans porc !!! sinon faut apporter tous les matins votre repas, ou un certificat médical si vous détournez la règle "sous repas végétarien".... certaines familles acceptent ce deal "repas sans porc" par manque de temps, influencées par un directeur de centre de loisirs français qui s'en tape de vos gosses et de vos croyances et qui ne veut pas s'embêter !!!

On fait quoi alors ???
f
11 octobre 2007 11:13
Salam dida007,

J'ai le même souci que toi avec mon enfant, je lui dis de ne pas manger de viande (porc ou autre) si ils lui en servent (j'avais pourtant mis de lui servir aucune viande dans son dossier, mais tu penses...).
Ca l'embête un peu de faire toujours attention à son assiette alors que les autres enfants sont insouciants, mais que veux-tu, je n'ai pas d'autre solution (je travaille et j'ai une pause de 12 h à 13 h).
J'aimerais tant qu'ils leurs servent de la viande hallal quitte à payer plus chère que les autres parents...
Le problème, c'est qu'ils pensent qu'il n'y a que le porc qui est haram, les viandes non-égorgées, ça passe au dessus de la tête.

Bon courage et allah i sahel
k
11 octobre 2007 13:01
Moi, perso, je travaille l'été comme aniamteur en centre de loisir dans ma commune. Il y a un quartier avec beaucoup d'enfants d'origines maghrebine, et musulmane en général.
Je ne me sentais pas les laisser manger de la viande pas hallal.
Leur parents me demandaient de faire attention.
Alors c'était la folie à l'heure du déjeuner, faire attention que mohamed ne mange pas les saucisse de veau, que khadidja ne prenne pas la partie de riz qui a touché les cotes de porc, donner plus de salade à othmane pour qu'il n'ai pas faim dans la journée.
Et tout cela clandestinement si je puis dire car mes supérieurs voulaient que le porc soit proscrit certes, mais que les enfants goûtent à toutes els autres viandes.
j
11 octobre 2007 14:29
salam

bienvenue en REPBLIQUEeye rolling smiley

quand je pense que ma cousine à l'epoque avait 14ans m'a dit que des eleves et parents d'eleves se sont moblisés pour demander une CANTINE halal (en HOLLANDE)

ils l'ont eu de suite!!thumbs up


y'a une tres grande communauté maghrebine et turque la bas, mais je crois savoir qu'en France aussi, non?
n
11 octobre 2007 15:14
Salam

Même pb pour ma petite soeur à qui à l'école ils lui font manger de tout alors qu'on a précisé qu'elle ne mangais pas de viande. C'est vrm d'un non respect. Du coup elle mange des tartines.
d
12 octobre 2007 08:51
Merci pour vos réponses à tous,

Je suis révoltée que l'on accepte ce genre de deal alors que c'est déjà enfant que l'on se construit et NE musulman mm à la cantine, sinon nous serions tous des moutons à accepter cette injustice. Nos enfants n'ont plus de repères et finiront par acheter de la viande en grande surface pô grave c'est déjà bien que cela ne soit pas du porc !!! alors que nos propres familles se battaient pour nous ....
J'ai l'impression que l'on sera toujours inférieur aux autres, trop d'exemples d'injustices et de mises à l'écart me viennent (indigènes, sans domicile, clandestin, maghrébines = technicienne de surface...) dans les années 80 je veux bien MAIS pas en 2007 !!! désolée
b
12 octobre 2007 12:53
mon fils a 5 ans et il mange a la cantine depuis 3 ans. g opté pour le menu sans viande et voilà pq je suis surprise de lire que l on force certains enfants a manger jifa??mon fils demande tjs pour s'en assuré et même chez la nounou ou chez des amis...mé c vrai qu'en tant que maman savoir qu'il mange de la viande halal ça serait top mé pour avoir travaillé en centre d hebergement d urgence ou musulman juif boudiste...se cotoient, c impossible de faire du halal car sinon les exigence de chacun empecheraient le fonctionnement:ça serait privilégié l'un ou l autre.
a
12 octobre 2007 15:45
la france n est pas un pays musulman ,et font tout pour detourner les gens
d ailleur la france n a pas de culte plutot si le culte de mettre du porc partout dans les yahourts ,les gateaux la liste est longue
enfin on n a tord aussi puisque c est pas un pays musulman ,qu est ce qu on fait ici ?
surtout pas d ecole demain pour les gosses c est l aid
m
12 octobre 2007 20:02
... je trouve que c'st deja bien qu'ils ne mettent pas de porc, faut pas non plus trop ne demander parfois.
ma petite niece a des allergies, est ce pour autant qu'on va changer toute la nourriture de la cantine pour elle?
au pire, vegetarien c'est pas plus mal. d'autant plus que pour la santé la viande n'est pas recommandée tout les jours, et encore moins a tout les repas!
... ? qu'en pensez vous?

ps: la graisse de porc est partout effectivement. je ne suis pas fan de toutes ces gelatines.
re ps: la france n'a pas de culte officiel: elle st laique. et s'est separée de l'eglise chretienne en 1905
c'est pas plus mal d'ailleurs.
cela permet a chacun de choisir!
et le respect passe par celui des autres, mais aussi par soi meme smiling smiley

salam
et bon aid demain!
T
12 octobre 2007 20:34
Je vais me faire incendier par certain(e) mais peu importe.


Il y a 10 ans encore, nous musulmans demandions seulement qu'il soit proposé des repas sans porc pour nos enfants, ce que beaucoup de collectivités locales ont accepté (ce sont elles qui gèrent et financent les cantines) et nous n'avions aucun problème à aller acheter notre viande dans des boucheries non halal. Les boucheries halals n'existaient tout simplement pas et personne n'avait même l'idée de se plaindre, ni même d'en souhaiter. Et l'Islam a toujours admis qu'en pays non musulman les musulmans puisse manger de la viande non halal, à part le porc, seule interdiction stricte.


Mais aujourd'hui, un communautarisme malsain et je ne sais quels prêcheurs venus d'ailleurs incitent certains de notre communauté à réclamer une restauration halal dans les écoles, des rayons halals dans les supermarchés, etc...


Et puis quoi encore ? Des salles de prière dans les écoles ? Des restaurants halals ? Des restaurants d'entreprise halal ?


Quant ma belle famille vient du Maroc, cela ne les gêne nullement d'aller au restaurant et de ne pas manger une cuisine qui n'est pas préparé à la halal. Ils trouvent cela normal puisqu'ils sont en France. Et nous musulmans de France ferions nos petits caprices !!!
m
12 octobre 2007 21:16
toune je ne suis pas daccord

la cantine sengage a nourrir les enfants de façon equilibrée alors la viande est comprise et pour les musulman elle se doit detre halal!
T
12 octobre 2007 21:54
Citation
malikabb a écrit:
toune je ne suis pas daccord

la cantine sengage a nourrir les enfants de façon equilibrée alors la viande est comprise et pour les musulman elle se doit detre halal!


Une nourriture équilibrée, certes. Mais une viande non halal peut être parfaitement équilibrée.


Ici, tu es en France, et tu n'a pas à imposer des pratiques musulmanes.


Bien que musulman, si je suis maire de ma commune, j'accepterai sans problème de proposer des plats sans porc car je trouve très bien que les enfants aient le choix entre deux plats. Pour le reste, je n'octroierai aucun privilège à quelque communauté que ce soit, car je respecte ce pays.
a
12 octobre 2007 23:27
Citation
TOUNE a écrit:
Je vais me faire incendier par certain(e) mais peu importe.


Il y a 10 ans encore, nous musulmans demandions seulement qu'il soit proposé des repas sans porc pour nos enfants, ce que beaucoup de collectivités locales ont accepté (ce sont elles qui gèrent et financent les cantines) et nous n'avions aucun problème à aller acheter notre viande dans des boucheries non halal. Les boucheries halals n'existaient tout simplement pas et personne n'avait même l'idée de se plaindre, ni même d'en souhaiter. Et l'Islam a toujours admis qu'en pays non musulman les musulmans puisse manger de la viande non halal, à part le porc, seule interdiction stricte.


Mais aujourd'hui, un communautarisme malsain et je ne sais quels prêcheurs venus d'ailleurs incitent certains de notre communauté à réclamer une restauration halal dans les écoles, des rayons halals dans les supermarchés, etc...


Et puis quoi encore ? Des salles de prière dans les écoles ? Des restaurants halals ? Des restaurants d'entreprise halal ?


Quant ma belle famille vient du Maroc, cela ne les gêne nullement d'aller au restaurant et de ne pas manger une cuisine qui n'est pas préparé à la halal. Ils trouvent cela normal puisqu'ils sont en France. Et nous musulmans de France ferions nos petits caprices !!!


la france n est pas un pays musulman donc il faut essayer de trouver la parade afin de vivre en harmonie ,nous musulman si on demande quelque chose c est la croix et la banniere mais y a d autre culte ou cela se passe comme une lettre a la poste smoking smiley


etant etranger je peux que fermer ma bouche mais ceux qui sont français on des droits autant que ceux qui bouffe du porc du matin au soirsmoking smiley
P
13 octobre 2007 14:16
Citation
missathena a écrit:
... je trouve que c'st deja bien qu'ils ne mettent pas de porc, faut pas non plus trop ne demander parfois.

Si c'est pour boufé de la viande pa halal; autan doné du porc c la meme chose

les arabes ont un dégou + fort pour le porc ke pour la viande pa halal

ce qui nous donne l'impression ke sa serai + grave l'un ke l'autre


mé le verset du coran qui l'interdit ne précise aucun ordre...
y'a une liste d'interdit point barre


kelkun ki mange a mc do un Mc Chiken, kil prenne un Mc Bacon c pareil !!
m
13 octobre 2007 18:24
dans le coran il est permit de manger la viande ds gens du livre... si on a d'autres choix. c'est le cas. aoins d'accpeter de manger moins de viande.
et perso je sais qu'il n'est pas sain d'en manger a tout les repas! quelque soit l'age!
P
13 octobre 2007 21:46
salam missathena

Dans le Coran :

1. il n'est pa écrit VIANDE mais nourriture.... nuance...


2. si la nourriture veu bien dire VIANDE c'est sous entendu la viande égorgé au nom de dieu des gens du livre

Citation
a écrit:
les animaux égorgés par des gens du livre (Juifs et Chrétiens) nous sont consommables à deux conditions .La première est que le non musulman égorge l’animal comme le fait le musulman en lui tranchant la gorge et en laissant couler le sang. S’il l’étouffe, lui administre un choc électrique ou le noie, la viande de la victime ne serait pas licite. Ce serait aussi le cas si un musulman agissait de la sorte. La deuxième condition est que le non musulman ne mentionne le nom d’un autre qu’Allah au moment d’égorger l’animal, comme le nom du Christ ou celui d’un autre. Car le Très Haut a dit : « Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d'Allah n'a pas été prononcé. » (Coran, 6 : 121) et dit : « Certes, Il vous interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. » (Coran, 2 : 173).

[www.islam-qa.com]


La viande kon nous file ala cantine n'est en aucun cas égorgér au nom d'ALLAH (enfin je ne pense pa!!!) et donc en aucun cas halal pour aucun gens du livre ni pour nous !!!!



Gens du Livre ne veux pa dire Peaux Blanches, ou Européens...



P.S : Et ne pas avoir le choix, c'est creuver de fin a mourir, et pas des caprices d'un repas sauté



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/07 21:50 par Ptite Soeureee.
L
14 octobre 2007 19:23
moi je veux que mes enfant ai de la nouriture bénie par un rabin, l'autre il ne veux pas de viande ou de jus de viande, un autre que allah soit prononcé a l'égorgement de la bête. Alors que comme dit Toune, les ancien considéraient cela autrement ___ j'ajoute qu'ils disaient que " aucun autre nom que celui de Allah ne doit etre prononcé" comme si les machines des abattoirs invoquaient zeus ou athéna grinning smiley en assommant et égorgeant les veaux

Toune dit vrais, cette mode musulmane vient d'ailleurs, elle est nouvelle, cen'est pas parceque les musulmans sont plus nombreux en France, c'est bien parce que l'exégèse n'est pas la même

Dans les années 80 , un érudit arabophone me disait qu'il observait une montée du wahabisme, je ne le croyais pas, maintenant je lui parlerait du salafisme qu'il ne me contredirait pas

En attendant que certains réclament des rites shiks, hindous ou vaudous pour la nourriture , je prend ceci à la rigolade



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/07 19:28 par La Boetie.
m
14 octobre 2007 19:29
Citation
Ptite Soeureee a écrit:


Gens du Livre ne veux pa dire Peaux Blanches, ou Européens...

je le sais bien smiling smiley



P.S : Et ne pas avoir le choix, c'est creuver de fin a mourir, et pas des caprices d'un repas sauté
ridicule! ce n'est pas pck tu ne mange pâs de viande TOUT les midi que tu va CREVER DE FAIM! compare pas avec ces millions de personnes qui elle MEURENT DE FAIM DANS LE MONDE!

et ta santé t en fais QUOI?

c'est rare que j'en mange, pourtant je ne suis pas morte de faim!!! arretons un instant d'etre ridicule!
L
14 octobre 2007 19:33
Ptite Soeureee, vérifie bien a la source, si c'est licite ou pas pour les chrétiens
vérifie aussi si assommer l'animal est vraiment interdit
ensuite tu te renseigne dans l'exégèse musulmane sur le distinguo des précepte sur les recommandations et les interdictions

ces deux mot déjà revêtent un distinguo qui est rarement fait dans ce forum
t
14 octobre 2007 19:39
La laicité c'est l'absence de culte ou bien le respect de toutes les cultes?
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook