Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Repas famille nombreuse ( et compliquée...)
C
26 janvier 2020 13:19
Salam

Ben figure-toi que c'est aussi ma politique.

Je cuisine et je choisis le menu (sauf si on m'en propose un équilibré). Et c'est légumes, féculents viande/poisson/oeufs chaque jour.

Je varie les plaisirs, ne fais pas toujours la même chose. Mais je ne me casse pas la tête à faire 36 plats.

Et cuisinant pour 4, si jamais personne n'y touche, tu peux être sure que le lendemain le plat revient sur la table. Les restes, moi je les mange. Et je les mangerai jusqu'à ce qu'il n'y en a plus.

Pas question de pratiquer le gaspillage ou de contenter les caprices de tout le monde. Ils veulent leur plat ? Ben ils les feront et se les payeront eux-mêmes.

C'est des ados, faut pas leur laisser le choix. A la maison, c'est comme ça ! Tu veux autrement, ben va trouver du travail, et fais ta vie à ta façon. Hors de question que je me plie à leurs caprices. Pour le retour qu'on en a en plus ... ça va quoi !

Ton mari a raison.
Citation
Muesli a écrit:
Salam Aleykom,

J’aimerais des idées pour pouvoir satisfaire toute ma tribu lors des repas ( heureusement seulement le repas du soir , a midi c’est cantine) . Le soucis c’est que j’ai 2 ados, un qui ne veut pas de légumes ni poisson, l’autre qui s’est déclaré vegan et donc pas de viande, poisson ni oeufs. Ma 3eme n’est pas difficile mais lorsqu’elle voit que son grand frère a le droit de ne pas manger de légumes et bien elle en profite parfois pour dire moi aussi je n’en veux pas! Mon fils se plaint de ne manger que des pates ou riz mais il ne veut rien d’autre en mm tps! Je souhaiterais avoir une base pour tout le monde ( feculent ) et ensuite composer en fonction des gouts pour le reste. Avez-vous des idees ? Mon mari me dit que je me casse trop la tete et que je devrais faire le repas et poser sur la table et que s’ils ont faim ils mangeront... C’est vrai qu’a notre époque ca se passait comme ca...
r
26 janvier 2020 13:37
ou tu les laisses crever de faim, comme ça ils ne font plus les malins quand maman prépare un truc à manger grinning smiley
Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Tu laisses tes enfants se faire à manger et nettoyer la cuisine lol
S
26 janvier 2020 13:53
Ne t inquiète pas quand ils ont faim ils mangent ce qu ils trouvent et ne bronchent plus.

Citation
re.Vooriden a écrit:
ou tu les laisses crever de faim, comme ça ils ne font plus les malins quand maman prépare un truc à manger grinning smiley
r
26 janvier 2020 13:59
ça parle par expérience là ? grinning smiley
Citation
Mia** a écrit:
Ne t inquiète pas quand ils ont faim ils mangent ce qu ils trouvent et ne bronchent plus.
S
26 janvier 2020 14:11
Non non grinning smiley
On le voit partout ça ptdr

Je pars du principe que ce sont les parents qui décident et que ça commence dès qu ils sont petits et que leur proposer 50 choix tu finis par les laisser te manger le cerveau Grrrr
Citation
re.Vooriden a écrit:
ça parle par expérience là ? grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/20 14:13 par Mia**.
P
26 janvier 2020 14:32
C'est ce que conseillent les médecins. Soit disant les enfants ne se laissent pas mourir de faim...


Citation
re.Vooriden a écrit:
ou tu les laisses crever de faim, comme ça ils ne font plus les malins quand maman prépare un truc à manger grinning smiley
26 janvier 2020 14:48
je suis d’accord en theorie... mais dans la pratique je n’y arrive pas. Mon fils fait du sport et quand il rentre a 20.30 je me vois mal lui poser un plat qu’il ne touchera pas car meme s’il a tres faim il ne mangera pas s’il n’aime pas. Quand ils étaient petits je ne demandais pas leur avis et eux-memes rappellent a leur petite soeur parfois que quand ils avaient son âge ils étaient obliges de manger meme s’ils n’aimaient pas..... a la cantine mon fils ne mange presque rien alors il compte sur le repas du soir pour bien manger...
Citation
Citruss a écrit:
Salam

Ben figure-toi que c'est aussi ma politique.

Je cuisine et je choisis le menu (sauf si on m'en propose un équilibré). Et c'est légumes, féculents viande/poisson/oeufs chaque jour.

Je varie les plaisirs, ne fais pas toujours la même chose. Mais je ne me casse pas la tête à faire 36 plats.

Et cuisinant pour 4, si jamais personne n'y touche, tu peux être sure que le lendemain le plat revient sur la table. Les restes, moi je les mange. Et je les mangerai jusqu'à ce qu'il n'y en a plus.

Pas question de pratiquer le gaspillage ou de contenter les caprices de tout le monde. Ils veulent leur plat ? Ben ils les feront et se les payeront eux-mêmes.

C'est des ados, faut pas leur laisser le choix. A la maison, c'est comme ça ! Tu veux autrement, ben va trouver du travail, et fais ta vie à ta façon. Hors de question que je me plie à leurs caprices. Pour le retour qu'on en a en plus ... ça va quoi !

Ton mari a raison.
26 janvier 2020 14:51
oui je suis d’accord également et ca marche jusqu’a un certain age mais la ils sont ados et ca ne marche plus...je pense que c’est bien aussi de voir ce qu’ils aiment et essayer de trouver des recettes ensembles qui sont équilibrées et de ne pas forcement imposer.
Citation
Mia** a écrit:
Non non grinning smiley
On le voit partout ça ptdr

Je pars du principe que ce sont les parents qui décident et que ça commence dès qu ils sont petits et que leur proposer 50 choix tu finis par les laisser te manger le cerveau Grrrr
26 janvier 2020 14:56
Salam, je ne pense pas que ce soit des caprices mais plus une histoire de gouts . Et s’ils ne mangent pas je les laisse se débrouiller pdt combien de temps? Cette solution a des limites.
Citation
LaPaz... a écrit:
Sinon tu fais à manger et celui qui veut manger mange
Celui qui ne veut pas,se débrouille

Les enfants sont beaucoup trop écoutés de nos jours
Ils en font des caprices et manières
C
26 janvier 2020 15:15
C'est parce que tu leur donnes le choix qu'ils le prennent.

T'as pas besoin de t'en faire, si tu fais l'expérience de ne faire que des plats qu'ils n'aiment pas à la maison, ils finiront par manger. Ils ne vont pas se laisser mourir de faim.

J'ai une fille qui fait de la compétition aussi, et je ne cède pas. Elle n'est pas encore morte.
Citation
Muesli a écrit:
je suis d’accord en theorie... mais dans la pratique je n’y arrive pas. Mon fils fait du sport et quand il rentre a 20.30 je me vois mal lui poser un plat qu’il ne touchera pas car meme s’il a tres faim il ne mangera pas s’il n’aime pas. Quand ils étaient petits je ne demandais pas leur avis et eux-memes rappellent a leur petite soeur parfois que quand ils avaient son âge ils étaient obliges de manger meme s’ils n’aimaient pas..... a la cantine mon fils ne mange presque rien alors il compte sur le repas du soir pour bien manger...
26 janvier 2020 15:25
je vais essayer ta méthode, .tu as obtenu des résultats en combien de temps? je pense que dans un premier tps tout le monde va râler et se rabattre sur pain/fromage ( ou je supprime tout autre substitut au repas?)
Citation
Citruss a écrit:
C'est parce que tu leur donnes le choix qu'ils le prennent.

T'as pas besoin de t'en faire, si tu fais l'expérience de ne faire que des plats qu'ils n'aiment pas à la maison, ils finiront par manger. Ils ne vont pas se laisser mourir de faim.

J'ai une fille qui fait de la compétition aussi, et je ne cède pas. Elle n'est pas encore morte.
J
26 janvier 2020 15:56
C'est plutôt des idées ou des conseils sur l'éducation qui t'aideraient.

Ton mari a raison, les enfants n'ont pas à avoir le choix, c'est les parents qui décident.
C
26 janvier 2020 16:18
D'ici 15 jours, ça devrait être bon. Mais n'achète ni gâteaux, chips, boissons, chocolat ... S'il en reste dans les placards, profite qu'ils sont à l'école demain et planque moi tout ça dans la maison.

La 1re semaine, tout le monde va râler, surtout au bout du 3e jour.

La 2e semaine, si tu es parvenue à leur faire croire qu'il n'y aura pas de machine arrière, ils vont finir par s'y faire.

Demande à ton mari de te soutenir en disant à table que "votre mère a raison ! ça suffit les conneries !"

Là, les deux parents ensemble contre eux, c'est une espèce de loi indiscutable qui s'abat sur eux ...

Tu me raconteras ?
Citation
Muesli a écrit:
je vais essayer ta méthode, .tu as obtenu des résultats en combien de temps? je pense que dans un premier tps tout le monde va râler et se rabattre sur pain/fromage ( ou je supprime tout autre substitut au repas?)
S
26 janvier 2020 16:22
Oui bien-sûr leurs goûts évoluent en grandissant donc imposer non ! Ça serait difficile dans ce cas.

Et tous les ados ne se ressemblent pas fort heureusement.
Ils font généralement du sport et prennent soin d eux .
Ils apprennent également de leurs parents dans leur façon de cuisiner, donc généralement ils apprécient ce qu ils ont dans leur assiette.

Après il faut savoir s adapter aux goûts des uns et des autres mais tout en gardant le contrôle lol grinning smiley



Citation
Muesli a écrit:
oui je suis d’accord également et ca marche jusqu’a un certain age mais la ils sont ados et ca ne marche plus...je pense que c’est bien aussi de voir ce qu’ils aiment et essayer de trouver des recettes ensembles qui sont équilibrées et de ne pas forcement imposer.
a
26 janvier 2020 18:21
je me demande comment certaines trouvent plaisir à devenir l esclave de leurs enfants ...
le pire est que tu ne leur rends pas service, c est toi l adulte dans l histoire mais c est eux qui commandent
accepter avec complaisance que son enfant ne mange pas de légumes, c est limite maltraitant
encore si tu lui demandais d assumer ses choix en se préparant lui-même ses repas, il y gagnerait au moins une leçon ...
26 janvier 2020 18:26
Aya je stresse de devenir père à cause de ça

J'étais moi aussi un gosse très difficile durant toute mon enfance, que ma mère me pardonne

Soit ils mangent pas soit ils développent des carences sad smiley
a
26 janvier 2020 18:31
il va les manger où ses 'crasses' ?
si tu n en achètes pas et si tu ne lui donnes pas d argent, tu réduis grandement les possibilités

Citation
Antigone 3.0 a écrit:
C'est ce que j'ai fait avec mes filles, ne me disant que je ne ferais jamais comme ma belle mère qui préparait des trucs à part pour mon mari (et son frère aussi je crois)... c'était avant de comprendre. Avec mon fils, pas moyen, s'il ne veut, il me mange pas, et si pour après aller manger des crasses, laisse tomber. Quand je sais qu'il peut faire effort, il mange avec nous, je le pousse un peu, mais sinon, je n'insiste pas, parce que ça risque de le braquer encore.
C
26 janvier 2020 18:52
Tâche de devenir un mari comme il faut et qui ne rechigne pas quand Madame te servira ton assiette ... Tu serviras ensuite d'exemple devant tes enfants.

Regardez, papa mange ce que maman fait parce que ce que maman fait est bon ! Si vous voulez devenir fort comme papa, faites comme moi.

Bon ça, ça marche en maternelle et en primaire. Après, ils te diront que t'es de toutes manières un vieux schnok et que quoi que tu manges, rien ne s'arrangera ... ptdr
Citation
Montkheyal a écrit:
Aya je stresse de devenir père à cause de ça

J'étais moi aussi un gosse très difficile durant toute mon enfance, que ma mère me pardonne

Soit ils mangent pas soit ils développent des carences sad smiley
26 janvier 2020 19:21
merci pour tes conseils. Je ne sais pas si je vais réussir a être aussi radicale mais je vais tenter quelque chose!
Citation
Citruss a écrit:
D'ici 15 jours, ça devrait être bon. Mais n'achète ni gâteaux, chips, boissons, chocolat ... S'il en reste dans les placards, profite qu'ils sont à l'école demain et planque moi tout ça dans la maison.

La 1re semaine, tout le monde va râler, surtout au bout du 3e jour.

La 2e semaine, si tu es parvenue à leur faire croire qu'il n'y aura pas de machine arrière, ils vont finir par s'y faire.

Demande à ton mari de te soutenir en disant à table que "votre mère a raison ! ça suffit les conneries !"

Là, les deux parents ensemble contre eux, c'est une espèce de loi indiscutable qui s'abat sur eux ...

Tu me raconteras ?
26 janvier 2020 19:35
Esclave/maltraitance? Tu y vas un peu fort. Il y a toujours des légumes a table car j’en mange et j’ai aussi 2 autres enfants de 8 ans et 16 mois . Ma fille de 17 ans ne pose pas de pbms car meme si elle n’aime pas le repas propose elle va se faire toute seule un ptit truc exemple sandwich pain complet au grill avec humus / avocat écrasé/ tomates. Mon fils a mange des legumes jusqu’a l’adolescence mais la il devient plus difficile. Il mange encore du concombre/carottes râpées mais sinon il faut faire soit des legumes caches ( bolognaise ou sauce pour riz par ex) soit chorba/couscous ca il aime. Mais je ne peux pas faire ca tte la semaine donc si je fais une fondue de poireaux et du poisson il ne va rien manger. Quiches il n’ aime pas. Ensuite. ma fille a parfois de grosses journées avec la preparation des exams et je sais que le midi elle mange tres peu alors j’aimerais quand meme lui faire plaisir le soir avec un plat qu’elle aime surtout qu’elle ne se plaint jamais.
Citation
amirene a écrit:
je me demande comment certaines trouvent plaisir à devenir l esclave de leurs enfants ...
le pire est que tu ne leur rends pas service, c est toi l adulte dans l histoire mais c est eux qui commandent
accepter avec complaisance que son enfant ne mange pas de légumes, c est limite maltraitant
encore si tu lui demandais d assumer ses choix en se préparant lui-même ses repas, il y gagnerait au moins une leçon ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook