Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
relation francais magrebins
a
6 février 2011 17:23
Excuse-moi, mais les "amis" que tu cites sont plutôt abrutis, ça ne se fait pas de parler arabe (ou une autre langue) alors que l'un des participants ne le parle pas (forcément, ça l'exclue), de plus chapeau à toi d'avoir appris à parler arabe, on devrait t'encourager et t'aider au lieu de te crier dessus, ou de t'accuser de je ne sais quoi. Ils ne sont vraiment pas très intéressants.
n
6 février 2011 18:03
bah oui je sais tres bien et j ai depuis longtemp passer la dessu c 'est pour ca que je continu

et aussi c 'est cela qui explique ma presence ici;..


de trouver des personne senser et qui on envie d avancer et de faire que ce pays qui est maintenant le notre a tous tienne ses promesse c a d: liberter egaliter et fraterniter

des mots qui sont tout a fait en accord avec n importe quel homme ou femme de bon sens et que c 'est mot ne servent pas juste de pretec-xte pour donner des lecon au monde entier alors que pour le moment ce sont que des mensonges
6 février 2011 18:12
Citation
nicolaaas a écrit:
c'est quoi sa blanc,noir,tipé ,mâte ce ne sont pas des préjuger sa????et après on s'étonne que l'on préfère rester entre nous.

entre moi et toi nico tu ne ferais pas partie de la famille a sarko par hasard????







tout a fait le type de reaction qui detruit tout...

j ai voulu engager une discution en general sur l assentiment de touts et donc meme bien du tien puisque tu confirme mes dire


et aux lieu d argument et de dialoguer , de demander des explication tu prefer directement t en prendre a ma personne alors que je parler pas du tout en mon nom et te retrancher dans ton communnitarisme


j 'ai engager cette discution avec ouverture d esprit pour justement essayer de changer le genre de comportement que tu as en elevant la discution.... et quand tu dit rester entre nous, et bien tu engage tout ce que tu considere dans le nous avec toi....

mais je suis pas comme toi je sais tu tu est une personne seul qui se sert de sont appartenance a un communautee ethnique pour refuser toute ouvert ure et dialogue....bref tu est peu etre un islamiste mais bien loin d 'etre un musulman....c 'est grave pour toi mon frere
Tu n'es pas un "blanc" ..un schtroumpf peut être .
Arrête ton cirque.
n
6 février 2011 18:20
bah c a ma rangerai bien d etre un schtroumf enfin je parle des petits bonhomme bleu qui vivent dans les champignon a profiter de la vie parler d amour et de solidariter en respectant chacun tel qu il est...

si tu veux parler des autres schtromps , les pauvres je les plaint bcp, pauvres gens qui n ont rien d autre comme choi que de signer leur soumission et leur ame pour survivre car il n ont de chois que d obeir ou partir.....
6 février 2011 18:25
Citation
nicolaaas a écrit:
bah c a ma rangerai bien d etre un schtroumf enfin je parle des petits bonhomme bleu qui vivent dans les champignon a profiter de la vie parler d amour et de solidariter en respectant chacun tel qu il est...

si tu veux parler des autres schtromps , les pauvres je les plaint bcp, pauvres gens qui n ont rien d autre comme choi que de signer leur soumission et leur ame pour survivre car il n ont de chois que d obeir ou partir.....
Sois clair.
Tu parles de qui ? "obeir ou partir"?perplexe
n
6 février 2011 18:29
je parle de pauvre types au chomage et sans diplomes qui signe dans la gendarmeri ou la police francaise qui n ont d autre choix que de s en prendre aux faible poour des broutilles pour faire des statistique et affin que nos gouvernant presentes des chiffre pour embrouiller la tet au electeurs et eviter de parler du mur en beton armee qu il y a sur notre chemin et vers lequel on fonce a grande vitessee.....
6 février 2011 18:42
Citation
nicolaaas a écrit:
je parle de pauvre types au chomage et sans diplomes qui signe dans la gendarmeri ou la police francaise qui n ont d autre choix que de s en prendre aux faible poour des broutilles pour faire des statistique et affin que nos gouvernant presentes des chiffre pour embrouiller la tet au electeurs et eviter de parler du mur en beton armee qu il y a sur notre chemin et vers lequel on fonce a grande vitessee.....
Toujours pas clair.
Vas jusqu'au bout de ton raisonnement...le rapport avec ton post (?) à moins que c'est là où tu veux en venir?
n
6 février 2011 23:14
non ca as pas de rapport avec le post je repondais simplement a ta question je suis ravi que tu comprenne qu elle ete totalement hors sujet....
D
7 février 2011 09:56
Citation
nicolaaas a écrit:
faire que ce pays qui est maintenant le notre a tous tienne ses promesse c a d: liberter egaliter et fraterniter

Tu es de quelle origine ?
n
7 février 2011 12:25
je suis moitier chtime et moitier provencal

oui oui la france est l union de plusieur peuple au cour du temps c'est frontiere sont politique a l instard de tout les pays du monde

les peuplues et les ethnie sont separer par les frontiere

le mot francais est une generaliter

il y a les bretons , les languedocien, les aquitainien les accitanien les lombardien, les bretons... chaque a sa propre identite et traddition voir meme langue ....a oui j avais oublier les corses lol

le realiter est beaucoup plus complexe que ce qu il est dit
7 février 2011 19:54
A cette heure-ci avec ce que je vois , je me sens plus française que toi..

Ecoute bien, j'y crois pas une seconde à ton délire. Et c'est pas toi qui vas nous apprendre ce qu'est nos relations avec les "blancs",
comme tu te qualifies Oups
a
7 février 2011 21:22
Ben pourtant il a raison. J'ai connu des femmes âgées qui venaient du monde rural où l'on parlait le patois (ds mon sud, les personnes âgées parlaient l'occitan, en Alsace il y a encore bcp de gens qui parlent alsacien etc....). Ces personnes sont restées traumatisées de comment l'école de Jules Ferry les a obligées à abandonner leur patois pour parler français, c'était très dur (ils étaient très sévèrement punis si on les entendait parler patois à l'école, coups de règles sur les doigts, les paumes de mains, assis à genoux sur une règle etc....et leurs parents étaient mis à l'amende par tout le village). Ca ne date pas d'aujourd'hui cette sévérité et cette assimilation forcée et encore le système s'est adouci et assoupli, on tolère bien plus de choses aujourd'hui qu'au moment où on procédait à l'unification du pays. Nicolaaas connait très bien l'histoire de son pays qui n'est pas si vieille que ça (l'unification s'est faite fin XIXe siècle, début du vingtième siècle, Jules Ferry). En fait, Jules Ferry a décidé cette unification suite à la défaite de 1870, parce qu'il imputait le manque de patriotisme en France à cause des régionalismes qui faisaient que les français ne se sentaient pas concernés et impliqués ds cette guerre, d'où difficulté à recruter des soldats. Voilà pour l'histoire. Donc les grands-mères campagnardes parlent encore les patois.
n
7 février 2011 22:49
oui et meme on constate un fort retour de identider reginal

en bretagne il y a meme une universite en langue bretonne

les basques revendiquent l autonomie leur pays et diviser en 2 ..vous aves peu etre entendu parler de eta

la corse bien sur il y a meme une assemble autonome

la guadeloppe qui a recement vote pour l autodetermination

la nouvelle caledonie.....

enfin mon delire comme dit cacahuet et partager par bcp

quand a ma determination de blanc c 'est pour bien me faire comprendre je pourrai utiliser fromage ou lavabo.....
e
8 février 2011 00:14
salam
moi je dis vrai l'hospitalié et la simplicité des arabes c bien au bled(dans leur pays d'origine) ici les gens sont froid renfermés sur eux, des fois même pas bonjour ou salam, les gens ici surtout je parle dans les grandes villes courent je sais pas aprés quoi lol stressés, on perds tout à la vie à l'occidentale(les courses, les courses, les courses, ...ça fini jamais, le temps ici passe vite et on se rends même pas compte on en profite pas on s'arrete même pas pour contempler la nature et voir ce que allah a créer on cours et on cours c un monde de fou, moi en tous cas je supporte plus cette vie d'esclavage!esclavage du temps, des lois,de la mode,de la tendance, de ce qu'il a fais X ou Y ... je sais que je suis hors sujet mais bon je voulais vider mon sac
quant au sujet du blanc, oui nous aussi on souffre de vos regard du racisme et c pas facile des fois rien qu'avec les regard mais je dis pk ! parcequ'on est là on es arabe on es musilman!!! nous chez nous au bled vous etes les bienvenue vous même vous avez fais l'expérience vous avez l'hospitalité et la simplicité des gens

je vous juge pas mais je parle des blanc en général et il y a tjrs ces préjugés noir arabe blanc ça va jamais etre régler tant qu'on es pas des vrai musilman et tous car si moi je te considère comme un frère faut que tu le sois vraiment avec tes comportement

c la vie on peux changer il y a le bien et le mal et sans ses deux là il y a pas de vie

j'aimerai bien que la paix raigne et que toute l'humanité se convertie à l'islam et qu'on vive en harmonie mais c impossible je crois

désolée mais c la réalité quand on réfléchi bien à la vie ça mérite pas quand soit en conflits il y a d'autres choses plus importante c adorer allah et puis on peux adorer les autres avec leur différence et puis vice versa les blanc peuvent nous aimer et changer leur regards
on es pas des anges chacuns a ses erreurs et on aime bien attaquer l'un l'autre et juger généraliser, on dois arreter à nous compliquer la vie alors qu'elle-est déjà
salam
n
8 février 2011 01:18
bah je suis d accord avec toi...


mais on vas inverser le probleme pour que tu comprenne ou est le probleme

imagine que ce soit le magreb la ou il y a l argent la richesse et tou ce qu il y a ici

imagine que ici non salaire depasse peniblement les 100 euro par moi

evidement on vas tous emigre pour avoir un chance de mieux s en sortir ...jusque la tout est normal


bon alors apres une generation on vas aller voir tes parent et leur expliquer que si ils deviennet pas cretiens ca pourra pas marcher et qu ils auron jamais la paix...

Que se passerai t il?
W
8 février 2011 11:54
Citation
nicolaaas a écrit:
bah je suis d accord avec toi...


mais on vas inverser le probleme pour que tu comprenne ou est le probleme

imagine que ce soit le magreb la ou il y a l argent la richesse et tou ce qu il y a ici

imagine que ici non salaire depasse peniblement les 100 euro par moi

evidement on vas tous emigre pour avoir un chance de mieux s en sortir ...jusque la tout est normal


bon alors apres une generation on vas aller voir tes parent et leur expliquer que si ils deviennet pas cretiens ca pourra pas marcher et qu ils auron jamais la paix...

Que se passerai t il?


Chacun sa religion , et chacun pratique s il veux ,personne n a le droit de dicter à l autre ce qu il doit faire , ni pratiquer s il ne crois pas ! C est envers DIEU qu on pratique ,et non envers les êtres humain .
Les comportements de certains voyous viennent de leurs éducation, ce ne sont pas des gens intelligents , comme je l ai dis auparavant ce sont des parasites pour tous le monde , ils nous dérangent tous .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/11 12:32 par Sahara .M.
n
8 février 2011 13:00
je pense que t y vas un peu fort

je pense pas que espoir 07 soit un parasite en voulant que tout le monde soit musulman

pour lui ca part d un bon sentiement me semble t il

mais ce que je voulais lui faire comprendre c 'est que l on peu pas mettre ds personne qui sont pris au piege ddans nos societe de consomation ou des personne agee qui on grandi dans un etat d esprit autre devant le fait accompli qu il faut qu il change et accepte le fait de devenir musulman a defaut c 'est l instabilite...... c 'est lettre du bois dans le feu quelque part


( un petit point que je tient a souligner par rapport au hidjab... meme au maroc c 'est un phenomen assez nouveau les femme on du violer la loi pour pouvoir le porter, y a pas si longtemp que cela c 'ete interdit;;;winking smiley

pour promouvoir la liberte du culte islamique je pense qu il serai beaucoup plus profitable de partager le mouton de l aid avec le plus grand nombre que de laiser des adolescente faire leur crise de rebellion au lycee avec un hidjab ...

personne n interdira jamais a une assocition de parent d eleve de faire une fete et inviter tout le monde a manger un bon morceau de mouton......c 'est cet islam la qu il faut montrer plus...

quand y a des probleme avec les jeunes issu de l immigration ( ce qui est normal apre tout) et bien au lieu de drier a l acte raciste ou autre , pourquoi il n y a pas un musulman qui viens s interposer et regler a l amiable et par le dialogue le conflit?


moi je pense qu il y a beaucoup de choses a faire dans l ouverture la tolerence et le dialogue et c 'est ce que je reproche le plus au musulman que j ai frequenter jusqua maintenant c 'est qu il sont musulman pour ce qui les interresse ou pour ceux qui sont engager serieusement sur le chemin ils s 'enferme dans le communautrisme


pourquoi il n y aurai pas une fete du mouton organiser par les mosquee et les organisation musulmanne voir meme par sos racisme ou tout le mo,nde serai bien venu et ou la securitee et la paix serai garantie meme sur le martyr d un ou plusieur musulman?

je pense que ca changerai beaucoups de choses....

car il y a une chose qui est mal percu par rapport a l interdiction du cochon et l agneau , c 'est que dans les pays occidentaux le cochon c 'est la viande du pauvre et le mouton celle des riches!!!! et ca cela fait beaucoup de degat pour les personne ui comprenne pas
W
8 février 2011 13:33
Citation
nicolaaas a écrit:
je pense que t y vas un peu fort

je pense pas que espoir 07 soit un parasite en voulant que tout le monde soit musulman

pour lui ca part d un bon sentiement me semble t il

mais ce que je voulais lui faire comprendre c 'est que l on peu pas mettre ds personne qui sont pris au piege ddans nos societe de consomation ou des personne agee qui on grandi dans un etat d esprit autre devant le fait accompli qu il faut qu il change et accepte le fait de devenir musulman a defaut c 'est l instabilite...... c 'est lettre du bois dans le feu quelque part


( un petit point que je tient a souligner par rapport au hidjab... meme au maroc c 'est un phenomen assez nouveau les femme on du violer la loi pour pouvoir le porter, y a pas si longtemp que cela c 'ete interdit;;;winking smiley

pour promouvoir la liberte du culte islamique je pense qu il serai beaucoup plus profitable de partager le mouton de l aid avec le plus grand nombre que de laiser des adolescente faire leur crise de rebellion au lycee avec un hidjab ...

personne n interdira jamais a une assocition de parent d eleve de faire une fete et inviter tout le monde a manger un bon morceau de mouton......c 'est cet islam la qu il faut montrer plus...

quand y a des probleme avec les jeunes issu de l immigration ( ce qui est normal apre tout) et bien au lieu de drier a l acte raciste ou autre , pourquoi il n y a pas un musulman qui viens s interposer et regler a l amiable et par le dialogue le conflit?


moi je pense qu il y a beaucoup de choses a faire dans l ouverture la tolerence et le dialogue et c 'est ce que je reproche le plus au musulman que j ai frequenter jusqua maintenant c 'est qu il sont musulman pour ce qui les interresse ou pour ceux qui sont engager serieusement sur le chemin ils s 'enferme dans le communautrisme


pourquoi il n y aurai pas une fete du mouton organiser par les mosquee et les organisation musulmanne voir meme par sos racisme ou tout le mo,nde serai bien venu et ou la securitee et la paix serai garantie meme sur le martyr d un ou plusieur musulman?

je pense que ca changerai beaucoups de choses....

car il y a une chose qui est mal percu par rapport a l interdiction du cochon et l agneau , c 'est que dans les pays occidentaux le cochon c 'est la viande du pauvre et le mouton celle des riches!!!! et ca cela fait beaucoup de degat pour les personne ui comprenne pas

Je ne vise ni espoir 07 ni les autres qui donnent leurs avis sur le forum , je parle uniquement de l incivilité en générale , de ceux qui insultent et agressent physiquement dans la rue , et qui trouvent toujours des prétextes (y compris la religion )pour s attaquer aux autres .

Je sais de quoi je parle j ai vu de mes propres yeux .
l
8 février 2011 14:19
Citation
nicolaaas a écrit:
ils y a beaucoups de probleme du au generalisation de gens et je voudria que l on change cela en apprenant a ce connaitre car beaucoup de chose nous poussent a voir que nos differences et nos griefs plutot que nos points commun et nos espoir

pour les blancs tout les arbes sont pareil
et pour les arabes tous les blancs sont pareil

c 'est vrai que quelque part rien qu en disant cela on est tous pareil


moi en tant que blanc ,un truc qui me scandalise particulierement , c 'est que j ai grandi en france avec beaucoup de copin marocain ou etranger et la premiere foi que j ai ete inviter a manger du mouton pour l aid ca as ete a l age de 37 ans et aux fin fond du maroc ... car sur une simple discution sur ce sujet la famille marocaine qui m a inviter a trouver cela totalement honteux et deshonnorant que pas un musulman marocain de france m est meme jamais une seul foi proposer de venir manger les brochette.....


c 'est un exemple y a beaucoup de chose a dire et de grief reciproque mais si quelqu un est interresser on pourrai toujour les prendre pour remplir le fosser qui a ete creuser entre nous depuis si longtemps et changer les choses

merci

Encore un préjugé ! on est pas des arbes !!!
E
8 février 2011 15:30
dis moi père fouettard st nicolaaas (ne le prend pas mal)lol
tu mélanges tout d' un coup tu parles de comment faire amélioré ces relations avec les autres ?tu sautes d'un sujet a un 'autre
ce que je voulais savoir comme tu dis té un blanc de blanc!! donc té pas marocain si c'est bien ça !!!ouf ça me rassure
tu sais pourquoi ? nous les maghrébins on se connais bien ,il n'ya pas de bégueté entre nous ,on sait faire la différence dans nos relations amicaux
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook