Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation amical . Sur quoi ça se base ?
M
19 octobre 2016 13:53
Salam aleykoum rencontrer des amis sinceres niya c'est tres rare ... Ils se comptent sur les doigts d'une main et encore ... combien s'appellent "potes" entre eux mais quand tu grattes un peu tu t'appercois qu ils sont hypocrites ( au lycee je trainais avc des potos rebeu on etait un groupe de 5-6 on s'est frequenter pendant 4-5 ans Et entre eux ca faisait de la medisance , ca parler des pechés des autres potes du groupe "untel il a fait ca avc ca avc une meuf t'as vu c'est chaud etc..." après ca va s'appeller frere etc qd j'ai vu ca je me suis eloigné d'eux hamdoullah bcp sont comme ca marche pas interet ,te medisent en cachette, te jalousent quand tu as "reussi" et eux stagnent .. bref aujourd'hui les gens sont juste le reflet de la societé ... ils sont individualistes apres des "vrais" ils en restent mais sont rare
Citation
Airoxygene a écrit:
Salam alikom wa rahmatullah wa barrakatuh .

J ai ce questionnement qui se promene dans ma tête depuis quelque temps .

Voila je me suis rendu compte ou j ai le sentiment que tous les gens que je considerait comme des amis, gravitait autour de moi par interet ...
Lorsque j ai déménager l année derniére, les seules nouvelles que j ai pus avoir était en réponse à mes messages ou pour un intérét particulier .

Al hamdoulillah je ne parle pas de mes frères en Dieu . Mais des gens avec qui j ai pus naviguer dans la vie sous d autres horizons que la religion ( amis d ecole d enfance, de travail, etc . )

Comment percevez vous les relations amicals ?
Est ce propre a moi ( lol dites non siouplait )
Voila je voulais les yabiressentis .

Que Dieu nous guide ..
19 octobre 2016 13:55
Ce que j'ai pu vivre, les vrais amis, sont peu nombreux, mais très fiables en toute question et à toute heure.

Le reste ce sont des connaissances qui viennent et partent sans plus ou avec de très grosses contributions à notre vie (trouver un hlm, trouver un travail, nous faire rencontrer le futur mari etc).

Mon idée c'est qu'il faut donner ce qu'on peut, faire le maximum de bien qu'on a la possibilité, sans rien attendre en échange.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
19 octobre 2016 14:04
Salam aleikoum,

Personne je suis restée une grande période sans relation amicale, après avoir arrêté de fréquenter des "amies" toxiques qui me tiraient vers le bas et ne voulaient pas mon bien.

quelques années après j'ai lié une relation amicale avec une voisine, mais elle a déménagé et ayant chacune notre famille on étaient plus disponible et on a pas gardé contact.

J'ai lié d'autres relations amicales, plus ou moins profonde. Toujours en gardant des distances et en avançant doucement (avec méfiance peut être).

Pour moi les relations amicales sont un plus dans la vie, un plaisir, mais ce n'est pas une priorité, et j'ai peu de temps à y consacrer.

Je pense que les personnes dont on peut être déçu ont seulement changé de priorité, sont moins disponibles, ont d'autres obligations, ont évolué de leur côté.
C'est inutile d'en être déçu, la vie va comme ça, l'important c'est d'avancer de son côté, et de soigner nos relations sociales en leur accordant l'importance qu'elles méritent.
Z
19 octobre 2016 14:05
Wa alikom salam .
Les seuls vrai relation que je garde hors famille sont celle en rapport avec Dieu avec qui je partage la priere et autre acte d adoration . C est ce que j ai remarqué .

C est vrai que la société nous pousse tellement a l individualisme que sa doit peut etre devenir une norme ... bonne reflexion
Citation
Mysterious yabi a écrit:
Salam aleykoum rencontrer des amis sinceres niya c'est tres rare ... Ils se comptent sur les doigts d'une main et encore ... combien s'appellent "potes" entre eux mais quand tu grattes un peu tu t'appercois qu ils sont hypocrites ( au lycee je trainais avc des potos rebeu on etait un groupe de 5-6 on s'est frequenter pendant 4-5 ans Et entre eux ca faisait de la medisance , ca parler des pechés des autres potes du groupe "untel il a fait ca avc ca avc une meuf t'as vu c'est chaud etc..." après ca va s'appeller frere etc qd j'ai vu ca je me suis eloigné d'eux hamdoullah bcp sont comme ca marche pas interet ,te medisent en cachette, te jalousent quand tu as "reussi" et eux stagnent .. bref aujourd'hui les gens sont juste le reflet de la societé ... ils sont individualistes apres des "vrais" ils en restent mais sont rare
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
Z
19 octobre 2016 14:15
Wa alikom salam .

Oui certains prennent des chemins de vie differents . Je te l accorde . Mais ceux la souvent lorsque tu as besoin peuvent repondre présent .

Regarde mon exemple .
Le gars on bossait ensemble, mon metier de l epoque m ammenait a etre tres souvent en deplacement, a dormir hors de chez moi avc lui et 2 autres amis .

On a vécu 1001 aventure ensemble .
Il se fzit mettre dehors par sa copine ( il est pas muslim) .
Je lui propose de l heberger le temp de se retourner . Il bossait plus, moi j avais changé de voix pro .
Il est resté 2 ans chez moi .
Je l aide a préparer son depart avant mon demenagement . Il trouve un studio pour loger etc .

Au moment d y aller il abandonne et s installe chez une fille .

Moi je demenage . Pas de ces nouvelles je lui laisse un msg sur son repondeur . 15 jour apres sa copine m envoi un sms pour me dire qu il a bien eu lz msg et que je peux me rappeler .
Moi un peu fier .. we c est ça compte la dessus..... et la il y ad peu de temp il m envoie un sms . La fille me quitte il va se retrouver dehors .. il me demande de faire jouer mes relations pour qu il soit pas a la rue ...

Cest en partie cet episode la qui ma mis en mode reflexivité lol
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum,

Personne je suis restée une grande période sans relation amicale, après avoir arrêté de fréquenter des "amies" toxiques qui me tiraient vers le bas et ne voulaient pas mon bien.

quelques années après j'ai lié une relation amicale avec une voisine, mais elle a déménagé et ayant chacune notre famille on étaient plus disponible et on a pas gardé contact.

J'ai lié d'autres relations amicales, plus ou moins profonde. Toujours en gardant des distances et en avançant doucement (avec méfiance peut être).

Pour moi les relations amicales sont un plus dans la vie, un plaisir, mais ce n'est pas une priorité, et j'ai peu de temps à y consacrer.

Je pense que les personnes dont on peut être déçu ont seulement changé de priorité, sont moins disponibles, ont d'autres obligations, ont évolué de leur côté.
C'est inutile d'en être déçu, la vie va comme ça, l'important c'est d'avancer de son côté, et de soigner nos relations sociales en leur accordant l'importance qu'elles méritent.
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
19 octobre 2016 15:21
Oui, je te comprends.

Ca ce sont des choses normales, on y passes tous, au début de notre vie, c'est cette innocence là de tout faire pour les autres en nous oubliant ou en nous laissant de côté ou en se restreindrant dans notre petit confort habituel, qu'on perds...

Je ne suis plus dans l'optique de tout avaler et de croire toutes les histoires des gens qui vont mal. C'est possible, mais pour me protéger, je trouve des solutions ponctuelles à leurs problèmes, aucunement je n'entrerai sur des choses des longue durée ou entraîner par exemple ma famille dedans...De nos jours, il y a une solution pour à peu près tous les malheurs, donc ce n'est pas à moi de me prendre le malheur d'autrui, mais faut qu'il arrive à gérer, avec tous les outils existants. Et pour découvrir ces outils suis prête à l'aider mais pas à le faire à sa place.

Les gens ne veulent pas vraiment de l'aide, même peuvent arriver à nous hair car à cet instant là, on a été plus forts ou mieux placés qu'eux...et se sentir rabaissés. C'est psychologique et naturel.




Citation
Airoxygene a écrit:
Wa alikom salam .

Oui certains prennent des chemins de vie differents . Je te l accorde . Mais ceux la souvent lorsque tu as besoin peuvent repondre présent .

Regarde mon exemple .
Le gars on bossait ensemble, mon metier de l epoque m ammenait a etre tres souvent en deplacement, a dormir hors de chez moi avc lui et 2 autres amis .

On a vécu 1001 aventure ensemble .
Il se fzit mettre dehors par sa copine ( il est pas muslim) .
Je lui propose de l heberger le temp de se retourner . Il bossait plus, moi j avais changé de voix pro .
Il est resté 2 ans chez moi .
Je l aide a préparer son depart avant mon demenagement . Il trouve un studio pour loger etc .

Au moment d y aller il abandonne et s installe chez une fille .

Moi je demenage . Pas de ces nouvelles je lui laisse un msg sur son repondeur . 15 jour apres sa copine m envoi un sms pour me dire qu il a bien eu lz msg et que je peux me rappeler .
Moi un peu fier .. we c est ça compte la dessus..... et la il y ad peu de temp il m envoie un sms . La fille me quitte il va se retrouver dehors .. il me demande de faire jouer mes relations pour qu il soit pas a la rue ...

Cest en partie cet episode la qui ma mis en mode reflexivité lol
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
C
19 octobre 2016 16:15
Salam aleykoum,

Exemple typique de profitage mdr
Citation
Airoxygene a écrit:
Wa alikom salam .

Oui certains prennent des chemins de vie differents . Je te l accorde . Mais ceux la souvent lorsque tu as besoin peuvent repondre présent .

Regarde mon exemple .
Le gars on bossait ensemble, mon metier de l epoque m ammenait a etre tres souvent en deplacement, a dormir hors de chez moi avc lui et 2 autres amis .

On a vécu 1001 aventure ensemble .
Il se fzit mettre dehors par sa copine ( il est pas muslim) .
Je lui propose de l heberger le temp de se retourner . Il bossait plus, moi j avais changé de voix pro .
Il est resté 2 ans chez moi .
Je l aide a préparer son depart avant mon demenagement . Il trouve un studio pour loger etc .

Au moment d y aller il abandonne et s installe chez une fille .

Moi je demenage . Pas de ces nouvelles je lui laisse un msg sur son repondeur . 15 jour apres sa copine m envoi un sms pour me dire qu il a bien eu lz msg et que je peux me rappeler .
Moi un peu fier .. we c est ça compte la dessus..... et la il y ad peu de temp il m envoie un sms . La fille me quitte il va se retrouver dehors .. il me demande de faire jouer mes relations pour qu il soit pas a la rue ...

Cest en partie cet episode la qui ma mis en mode reflexivité lol
B
19 octobre 2016 16:59
السلام عليكم ورحمة الله

J'ai que des amies sincères qui sont restés à mes côtés dans les grandes épreuves

Quand j'avais eu des épreuves c'était les seules à prendre de mes nouvelles ce jour là j'ai su qui était mes véritable soeurs et amie une reconvertie et une autre reconvertie lol

الحمد لله

Tout le reste c'était que par intérêt bien contente de ne plus les avoir dans ma vie smiling smiley

Qu'Allah nous guide!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/16 16:59 par Butterfly26.
t
19 octobre 2016 17:59
j'ai pas vraiment d'amies amies
j'ai quelques copines que je vois rarement
ma nature est d'être une grande solitaire donc ça me pose pas problème
Z
19 octobre 2016 18:02
Lol oui mais le pire c est que je suis sur qu il s en rend meme pas compte ...
Citation
Pistachettes a écrit:
Salam aleykoum,

Exemple typique de profitage mdr
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
Z
19 octobre 2016 18:05
C est une deformation pro de vouloir aider les autres je crois surtt lol .

Et des fois en faisant a la place de .. en aidant trop ,on aide pas au contraire . On developpe de l assistanat . Jai du mal a trouver la position du juste milieu dans ce registre ... ( et je suis plus si jeune que ça lol )
Citation
Double bonheur a écrit:
Oui, je te comprends.

Ca ce sont des choses normales, on y passes tous, au début de notre vie, c'est cette innocence là de tout faire pour les autres en nous oubliant ou en nous laissant de côté ou en se restreindrant dans notre petit confort habituel, qu'on perds...

Je ne suis plus dans l'optique de tout avaler et de croire toutes les histoires des gens qui vont mal. C'est possible, mais pour me protéger, je trouve des solutions ponctuelles à leurs problèmes, aucunement je n'entrerai sur des choses des longue durée ou entraîner par exemple ma famille dedans...De nos jours, il y a une solution pour à peu près tous les malheurs, donc ce n'est pas à moi de me prendre le malheur d'autrui, mais faut qu'il arrive à gérer, avec tous les outils existants. Et pour découvrir ces outils suis prête à l'aider mais pas à le faire à sa place.

Les gens ne veulent pas vraiment de l'aide, même peuvent arriver à nous hair car à cet instant là, on a été plus forts ou mieux placés qu'eux...et se sentir rabaissés. C'est psychologique et naturel.
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
Z
19 octobre 2016 18:08
Wa alikom salam .
C est des soeurs en Dieu dont tu parle c est ça ?

Moi je fais une nuance . Je parle vraiment des gens avec qui je n avais aucune relation religieuse .

Amine . Et que Dieu veille sur ses soeurs dont tu parles
Citation
Butterfly26 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله

J'ai que des amies sincères qui sont restés à mes côtés dans les grandes épreuves

Quand j'avais eu des épreuves c'était les seules à prendre de mes nouvelles ce jour là j'ai su qui était mes véritable soeurs et amie une reconvertie et une autre reconvertie lol

الحمد لله

Tout le reste c'était que par intérêt bien contente de ne plus les avoir dans ma vie smiling smiley

Qu'Allah nous guide!
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
B
19 octobre 2016 18:09
c'est bien d'aiser mais à juste dose car à trop donner la main on fini par perdre le bras sad smiley je sais de quoi je parle
Citation
Airoxygene a écrit:
C est une deformation pro de vouloir aider les autres je crois surtt lol .

Et des fois en faisant a la place de .. en aidant trop ,on aide pas au contraire . On developpe de l assistanat . Jai du mal a trouver la position du juste milieu dans ce registre ... ( et je suis plus si jeune que ça lol )
Z
19 octobre 2016 18:18
smiling smiley
Le principal cest de se contenter de ce que Dieu nous accorde comme relation .
Attention al hamdoulillah je me plains pas j ai des freres en Dieu machAllah .
In love
Citation
touesmanifayk a écrit:
j'ai pas vraiment d'amies amies
j'ai quelques copines que je vois rarement
ma nature est d'être une grande solitaire donc ça me pose pas problème
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
Z
19 octobre 2016 18:20
Oui c est vrai . Ou est ce juste milieu . Arfff dur les interactions humaines des fois
Citation
Butterfly26 a écrit:
c'est bien d'aiser mais à juste dose car à trop donner la main on fini par perdre le bras sad smiley je sais de quoi je parle
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
B
19 octobre 2016 18:36
mes amies d'enfance sont toutes non musulmanes je les aimais beaucoup pour leur comportement gentillesse...etc mais malheureusement en grandissant ce n'était plus pareil les gens changent
Citation
Airoxygene a écrit:
Wa alikom salam .
C est des soeurs en Dieu dont tu parle c est ça ?

Moi je fais une nuance . Je parle vraiment des gens avec qui je n avais aucune relation religieuse .

Amine . Et que Dieu veille sur ses soeurs dont tu parles
Z
19 octobre 2016 18:38
Idem .
Jai que des amis d enfance non musulman .
Enfin j avais lol .
Dieu guide qui il veut .
Citation
Butterfly26 a écrit:
mes amies d'enfance sont toutes non musulmanes je les aimais beaucoup pour leur comportement gentillesse...etc mais malheureusement en grandissant ce n'était plus pareil les gens changent
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
B
19 octobre 2016 18:45
dont deux reconverties celles que j'ai cité smiling smiley
Citation
Airoxygene a écrit:
Idem .
Jai que des amis d enfance non musulman .
Enfin j avais lol .
Dieu guide qui il veut .
Z
19 octobre 2016 18:47
Subhan Allah smiling smiley
J en suis un moi meme . Et c est toujours emouvant d entendre les temoignage de guidance . Les sincronicité divine In love
Citation
Butterfly26 a écrit:
dont deux reconverties celles que j'ai cité smiling smiley
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
t
19 octobre 2016 19:03
contente toi de ces frères c déjà bcp smiling smiley
j'aurais bien aimé avoir des soeurs en Dieu mais j'arrive pas à faire confiance
Citation
Airoxygene a écrit:
smiling smiley
Le principal cest de se contenter de ce que Dieu nous accorde comme relation .
Attention al hamdoulillah je me plains pas j ai des freres en Dieu machAllah .
In love
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook