Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
regroupement familial 2013 informations,parcours et bonnes astuces
m
19 octobre 2013 16:44
bonjour tout le monde,
je souhaite ouvrir cette discussion suite à la lecture des différentes expériences des différents intervenants dans ce forum, et je suis principalement étonné par la lenteur de la procédure de regroupement familial ainsi que des différentes surprises qui peuvent arriver après plusieurs mois d'attente avec des demandes de compléments de dossier ce qui rallonge encore plus les délais d'instructions, voire parfois des refus pour des raisons minimes qui nécessitent des recours et donc des délais supplémentaires
en deux mots je souhaiterais que toute personne ayant une information importante, à faire passer pour permettre une bonne constitution de dossier et un gain de temps pour les nouveau demandeurs, nous la présente sur cette discussion en décrivant son parcours pour une bonne estimation des délai d'instruction dans chaque départements,
je résume ci-dessous mon parcours et mes retours d'expérience:
-nationalité: ALGERIENNE
-ville: SAINT DENIS (93200)
-préfecture de rattachement: BOBIGNY
-dépôt du dossier RF : envoyé à l'ofii mi-mai 2013 ofii de bobigny
-demande complément dossier offi car manque la nouvelle adresse sur titre séjour (attestation de dépôt de la préfecture jointe mais non acceptée par offi)
-demande et envoi récépissé avec nouvelle adresse : envoyé fin mai 2013
-attestation de dépôt: reçue début juin 2013
-visite logement : 28 juin 2013
-transfert du dossier à la préfecture 28 juillet 2013 (information obtenue par téléphone à offi bobigny)
-demande d'état d'avancement du dossier envoyé par mail à la préfecture et réponse le 16 octobre 2013 avec le fameux message copié collé reçu par tout le monde (Bonjour,
Votre dossier est en cours d'instruction. Une réponse vous sera envoyée uniquement par courrier à l'adresse communiquée lors de votre demande.
Cordialement)
points d'attention et bonne astuce :
- il faut présenter une demande avec un titre de séjour portant la nouvelle adresse ou le cas échéant un récépissé de demande de modification ou de renouvellement de titre de séjour et pas d'attestation de dépôt ( non valable pour l'offi)
-pour la prise de RDV (dossier visas) sur le site Tlscontact: il faut mettre dans la case date d'arrivée prévue une date inférieure à 3 mois pour que le système tlscontact vous propose une date de RDV pour dépôt de dossier de visas, car si vous choisissez une date supérieure à 90 jours (3mois) le système va vous inviter à patienter avant de vous proposer une date de RDV
Récapitulatif nouvelle procédure de demande regroupement familial 2013
-demander un RDV à l'offi de votre lieu de résidence pour retirer le dossier et la liste des documents à fournir
-constituez votre dossier complet en se renseignant au maximum sur la nature des documents à fournir selon votre situation, les traductions nécessaires auprès de traducteurs assermentés ( car beaucoup de personnes ont reçus des surprises par manque ou mauvaise traduction de documents étrangers), les mentions qui doivent êtres transcrites sur les actes d'état civil (mariage, divorce, mentions marginales,...), en gros n'hésitez pas à demander conseil sur les différentes discutions de ce forum pour constituer un dossier complet et avoir votre attestation de dépôt qui vous permettra d'entamer le deuxième volet de la procédure au payas ( demande de visa)
-une fois dossier complet une attestation de déôt vous sera envoyé par l'offi ( lettre simple) puis un autre courrier vous informera de la visite du logement: d'après les différentes expériences sur le forum, beaucoup de gens ont vu arriver des refus après plusieurs mois d'attente, par des raisons minimes que vous pouvez éviter par exemple manque de grille d'aération dans une cuisine, chambre trop Sambre, manque de chambre supplémentaire si vous faites un regroupement pour un enfant,...) la majorité des causes de refus peuvent être évitées si vous anticipez ( faire des travaux, changer d'appartement si manque de chambre,...) tout cela c'est pour gagner du temps plus tard au lieu d'avoir un refus et courir derrière les recours.
-après la fin de l'enquête sur les ressources et logement par l'ofii et la mairie, votre dossier sera transmis en préfecture pour décision, cette étape est généralement la plus longue (entre 2 et 4 mois d'après ce que j'ai lu dans les forums selon département)
Durant cette période des compléments de dossier peuvent vous être demandés il faut être réactif et les fournir dans les meilleurs délais car ça va vous demander encore du temps supplémentaire avant d'avoir la réponse définitive.
sans trop tarder sur le sujet je vous invite à partager votre expérience afin de permettre aux nouveaux demandeurs une bonne estimation des délais et un meilleur retour sur expérience dans le but de gagner du temps et éviter les mauvaises surprises
Merci pour tous et inchallah un avis favorable à tout le monde
20 octobre 2013 20:16
merci bcppp
m
21 octobre 2013 13:14
Citation
janain a écrit:
merci bcppp
de rien et inchallah tu receveras de bonne nouvelles bientôt ainsi que pour tout le monde
on se serre les coudes car ce n'est pas facile l'attente , on s'informe on écrit sur le forum pour traverser cette période de stress et faire bénéficier les autres de nos parcours
21 octobre 2013 14:38
Citation
moumouh93200 a écrit:
Citation
janain a écrit:
merci bcppp
de rien et inchallah tu receveras de bonne nouvelles bientôt ainsi que pour tout le monde
on se serre les coudes car ce n'est pas facile l'attente , on s'informe on écrit sur le forum pour traverser cette période de stress et faire bénéficier les autres de nos parcours


salm aalikom ssvvp pouvez vous m dire comment ce passe la visite de logement est ce que la machine a laver et importante ???
merci d'avance
H
21 octobre 2013 15:11
Salam Douna,

La dame qui a effectué la visite n'a pas vérifié si on avait une machine à laver ou pas (d'ailleurs, on en a pas) elle a juste pris les mesures de l'appartement et a vérifié si c'est convenable pour 2 personnes (> 22m² , fenêtres...) et a vérifié les documents qu'ils ont demandé sur l'avis de passage de l'agent de l'OFII.
m
21 octobre 2013 16:03
bonjour
oui hanou75 a raison la présence de la machine à laver n'est pas importante
ce qui compte en général
- la propreté( surtout pas trop d'hmidité) , la lumière ( pas de chambre sambre)
- la grille d'aération en cuisine et douche( parfois ils regardent ce détail malheureusement qui a causé des refus abusés d'après ce que j'ai lu dans le forum)
- une chambre en plus si on a un enfant
sinon dans l'ensemble la visite se passe toujours bien, il faut être accueillant et souriant, préparer à l'avance les documents demandés dans la fiche de visite et ne pas donner l'impression de les chercher au dernier moment, proposer un geste accueillant pour l'enquêteur ( exemple je peux vous proposer un café, moi c'est ce que j'ai fait et ça nous a permis d'échanger un peu autour du café sur les dossiers les délais d'instruction, etc, car son rapport reste le seul contact directe enntre vous et l'administration hormis les pièces fournies)
inchallah ça va bien se passer
n
21 octobre 2013 17:47
oui c'est pas inportant la machine a laver il faut juste avoir le minimum il va mesurer il va prendre quelque document avec lui en tous cas vous aller recevoir un courrier avec la liste des documents a fournir
21 octobre 2013 18:48
merci pour les réponse ; vraiment je suis inquiétanteIll j'ai besoin des dou3a svvp si sa vous dérange pas

merci d'avaaannce
m
21 octobre 2013 23:11
inchallah rebbi te donne et à nous tous de bonnes nouvelles inchallah bientôt Angel
H
22 octobre 2013 13:02
Kheir inshallah Douna75, je sais que les délais sont trop longs à Paris....

Sinon je peux donner des conseils à des futurs demandeurs à Paris (Regroupement familial sur place en ce qui me concerne) : il faut se rendre sur place pour retirer le dossier et non le télécharger sur le site : [vosdroits.service-public.fr] car ce n'est pas mis à jour et il vous manquera donc des papiers = dossier retardé de quelques mois

Les extraits d'acte de naissance intégrales doivent contenir la mention du mariage en marge, c'est très important + taxe d'habitation payée (sera demandée plus tard lors de la visite)

Si vous demandez un regroupement familial sur place, sachez que vous avez droit à un récépissé en attendant la décision du préfet à demander à l’accueil du bureau 6 de la préfecture de la cité.
22 octobre 2013 13:36
bonjour , j'ai une question concernant la caf ; est ce que elle est prise en conte dans le calcule des ressources pour les algérien ou pas ???
H
22 octobre 2013 13:43
Euh je ne pense pas, voila ce qu'ils disent sur leur site :

Les ressources du demandeur peuvent provenir de revenus issus d'un travail salarié ou non-salarié, tirés de la gestion d'un patrimoine, de pensions de retraite...

Sont exclus des ressources du couple :
les prestations familiales,
le revenu de solidarité active,
l'allocation de solidarité aux personnes âgées,
l'allocation temporaire d'attente,
l'allocation de solidarité spécifique ,
l'allocation équivalent retraite.

Attention : l'Algérien doit justifier d'un niveau minimum de ressources égal au Smic mensuel sur les 12 derniers mois, quelle que soit sa situation (taille de la famille, handicap ou invalidité).
22 octobre 2013 13:45
Citation
hanou75 a écrit:
Euh je ne pense pas, voila ce qu'ils disent sur leur site :

Les ressources du demandeur peuvent provenir de revenus issus d'un travail salarié ou non-salarié, tirés de la gestion d'un patrimoine, de pensions de retraite...

Sont exclus des ressources du couple :
les prestations familiales,
le revenu de solidarité active,
l'allocation de solidarité aux personnes âgées,
l'allocation temporaire d'attente,
l'allocation de solidarité spécifique ,
l'allocation équivalent retraite.

Attention : l'Algérien doit justifier d'un niveau minimum de ressources égal au Smic mensuel sur les 12 derniers mois, quelle que soit sa situation (taille de la famille, handicap ou invalidité).


ok
merci mon frère pour la réponse
H
22 octobre 2013 16:37
Je suis une soeur ;-) courage et allah isme3na khbar elkheir inshallah
22 octobre 2013 17:28
Citation
hanou75 a écrit:
Je suis une soeur ;-) courage et allah isme3na khbar elkheir inshallah


désolé ma sœur inchallah rabi ykoun m3ana ou yfarahna inchallah
n
24 octobre 2013 01:08
Citation
hanou75 a écrit:

Si vous demandez un regroupement familial sur place, sachez que vous avez droit à un récépissé en attendant la décision du préfet à demander à l’accueil du bureau 6 de la préfecture de la cité.

Bonsoir ,

Pourriez-vous me donner plus de détail sur ce point.
Avec mon mari on a déposé un dossier de regroupement familial sur place, j'avais un une autorisation temporaire de séjour qui a expiré après le dépôt du dossier et ne voulant pas attendre en situation irrégulière j'ai demandé à la préfecture si je pouvais avoir droit à une autre autorisation de séjour (ou équivalent) sur la base de l'accord du préfet et ils m'ont répondu que non !!!
Sachant que les délais peuvent dépasser les huit mois ! je ne comprend pas ! la preuve : le récépissé de dépôt de dossier à l'OFFI de Montpelier date du 09/07/2013 et il n'a toujours pas été transmis à la préfecture du Gard à ce jour !!
Avec l'administration française j'ai appris un truc : il faut bien étudier son sujet (son propre cas) et faire des recherches sur internet sur ses droits et les textes de lois pour qu'ils ne te prennent pas de haut et qu'ils ne t'induisent pas en erreur pour gagner du temps (pour eux) et t'en faire perdre

Désolée, mais j'en ai gros sur le coeur
H
24 octobre 2013 19:21
Bonsoir Nadou,

J'ai eu le même problème que toi, au moment du dépôt de mon dossier, j'avais un titre de séjour étudiant et à son expiration j'ai appelé la préfecture pour savoir si j'ai droit à un récépissé et si oui, si c'est possible de prendre rdv par téléphone et leur réponse était: Non madame, vous n'avez droit à rien du tout!! C'était pareil au guichet du bureau des étrangers. Pire encore, ils disent non sans te renseigner sur là ou tu devrais te présenter!! Bref, j'ai du y retourner avec mon avocat, dans un autre bureau de la préfecture (celle de Paris est immense et avec plusieurs bâtiments un peu partout dans la ville) le discours a changé et j'ai eu droit à un rdv pour avoir un récépissé en attendant la fin de cette procédure (8 mois jusqu'à présent et toujours pas de réponse pour moi). Aujourd'hui j'ai un récépissé de 3 mois renouvelables autant de fois que nécessaire (selon l'agent de la prefect), ce récépissé n'autorise pas à travailler...
n
24 octobre 2013 22:19
C'est dommage qu'il ne t'autorise pas à travailler car moi c'est ce qui me manque le plus. J'ai l'impression d'être à la marge de la société, heureusement que y a ma fille qui m'aide à tenir.
Moi ma demande je l'ai faite à Nimes. Je vais réessayer d'y aller demain et de voir sur place.
Tu crois que je devrais faire appel à un avocat pour si peu ? c'est cher quand même !!

Merci
s
25 octobre 2013 21:32
douna75 tu d'ou ?
ofokach andak le test
H
28 octobre 2013 20:51
Bonsoir Nadou, ben si tu ne peux pas avoir un récépissé... tu seras quand même obligée d'avoir un avocat. Mais si tu y arrives toute seule tant mieux! Oui je comprends parfaitement par rapport au boulot, j'ai perdu le mien à cause de cette procédure de *****!! Franchement je ne comprends pas pourquoi autant de temps pour traiter ces dossiers sachant que dans certains départements, ça se fait rapidement! Bon courage en tout cas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook