Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
regroupement familial 2013 informations,parcours et bonnes astuces
n
18 avril 2014 01:40

Bonsoir moumouh93200, svp mon mari aussi dépond de la prefecture de bobigny et il a reçu un avis favorable le 02/04/2014 mais il n'a pas encore reçu la redevance à payer, ça prend combien de temps ? doit il aller la chercher, et moi j'ai déjà déposé ma demande de visa en janvier, est ce que je dois informer le consulat de l'avis favorable ou ça se fait automatiquement ? je suis un peu perdue

Merci de me répondre











Citation
moumouh93200 a écrit:
bonjour tout le monde,
je souhaite ouvrir cette discussion suite à la lecture des différentes expériences des différents intervenants dans ce forum, et je suis principalement étonné par la lenteur de la procédure de regroupement familial ainsi que des différentes surprises qui peuvent arriver après plusieurs mois d'attente avec des demandes de compléments de dossier ce qui rallonge encore plus les délais d'instructions, voire parfois des refus pour des raisons minimes qui nécessitent des recours et donc des délais supplémentaires
en deux mots je souhaiterais que toute personne ayant une information importante, à faire passer pour permettre une bonne constitution de dossier et un gain de temps pour les nouveau demandeurs, nous la présente sur cette discussion en décrivant son parcours pour une bonne estimation des délai d'instruction dans chaque départements,
je résume ci-dessous mon parcours et mes retours d'expérience:
-nationalité: ALGERIENNE
-ville: SAINT DENIS (93200)
-préfecture de rattachement: BOBIGNY
-dépôt du dossier RF : envoyé à l'ofii mi-mai 2013 ofii de bobigny
-demande complément dossier offi car manque la nouvelle adresse sur titre séjour (attestation de dépôt de la préfecture jointe mais non acceptée par offi)
-demande et envoi récépissé avec nouvelle adresse : envoyé fin mai 2013
-attestation de dépôt: reçue début juin 2013
-visite logement : 28 juin 2013
-transfert du dossier à la préfecture 28 juillet 2013 (information obtenue par téléphone à offi bobigny)
-demande d'état d'avancement du dossier envoyé par mail à la préfecture et réponse le 16 octobre 2013 avec le fameux message copié collé reçu par tout le monde (Bonjour,
Votre dossier est en cours d'instruction. Une réponse vous sera envoyée uniquement par courrier à l'adresse communiquée lors de votre demande.
Cordialement)
points d'attention et bonne astuce :
- il faut présenter une demande avec un titre de séjour portant la nouvelle adresse ou le cas échéant un récépissé de demande de modification ou de renouvellement de titre de séjour et pas d'attestation de dépôt ( non valable pour l'offi)
-pour la prise de RDV (dossier visas) sur le site Tlscontact: il faut mettre dans la case date d'arrivée prévue une date inférieure à 3 mois pour que le système tlscontact vous propose une date de RDV pour dépôt de dossier de visas, car si vous choisissez une date supérieure à 90 jours (3mois) le système va vous inviter à patienter avant de vous proposer une date de RDV
Récapitulatif nouvelle procédure de demande regroupement familial 2013
-demander un RDV à l'offi de votre lieu de résidence pour retirer le dossier et la liste des documents à fournir
-constituez votre dossier complet en se renseignant au maximum sur la nature des documents à fournir selon votre situation, les traductions nécessaires auprès de traducteurs assermentés ( car beaucoup de personnes ont reçus des surprises par manque ou mauvaise traduction de documents étrangers), les mentions qui doivent êtres transcrites sur les actes d'état civil (mariage, divorce, mentions marginales,...), en gros n'hésitez pas à demander conseil sur les différentes discutions de ce forum pour constituer un dossier complet et avoir votre attestation de dépôt qui vous permettra d'entamer le deuxième volet de la procédure au payas ( demande de visa)
-une fois dossier complet une attestation de déôt vous sera envoyé par l'offi ( lettre simple) puis un autre courrier vous informera de la visite du logement: d'après les différentes expériences sur le forum, beaucoup de gens ont vu arriver des refus après plusieurs mois d'attente, par des raisons minimes que vous pouvez éviter par exemple manque de grille d'aération dans une cuisine, chambre trop Sambre, manque de chambre supplémentaire si vous faites un regroupement pour un enfant,...) la majorité des causes de refus peuvent être évitées si vous anticipez ( faire des travaux, changer d'appartement si manque de chambre,...) tout cela c'est pour gagner du temps plus tard au lieu d'avoir un refus et courir derrière les recours.
-après la fin de l'enquête sur les ressources et logement par l'ofii et la mairie, votre dossier sera transmis en préfecture pour décision, cette étape est généralement la plus longue (entre 2 et 4 mois d'après ce que j'ai lu dans les forums selon département)
Durant cette période des compléments de dossier peuvent vous être demandés il faut être réactif et les fournir dans les meilleurs délais car ça va vous demander encore du temps supplémentaire avant d'avoir la réponse définitive.
sans trop tarder sur le sujet je vous invite à partager votre expérience afin de permettre aux nouveaux demandeurs une bonne estimation des délais et un meilleur retour sur expérience dans le but de gagner du temps et éviter les mauvaises surprises
Merci pour tous et inchallah un avis favorable à tout le monde
b
18 avril 2014 11:28
slt les amies sayé j'ai eu mon visa é mntn je ss en France j'habite à melun 77 safé 21 jour ke je ss rentré é j'ai f la déclaration de mon arrivé à l'offi .....j'attentd la convocation pr la visite médicale é test de longue aidez moi svp: ce qui en fait le test de langue je peux s'avoire comment ça marche ?????, quel sont les quetions?????? c urgent svp.
voila mon parcours ce qui pas encore reçus l'avie favorable:
moi je ss d'oran mon marie à déposé mon dossier le 08/04/2013.visite de logement 04/06/2013.avie favorable 08/12/2013.faire le rdv à tls contact par internet 06/01/2014.rdv le 18/02/2014 j'ai déposé le dossier m son passeport.le 27 /02/2014 j'ai reçue 1 appel pr déposé le passeport donc j'ai déposé le le 03/03/2014 le 09/03/2014 j'ai reçue le msg.11/03/2014 visa dans ma poche le 29/03/2014j'été sur le térritoire français.allah yssahel matetkalkouch marahoumch ytawlou mayekadbouch 3likoum
f
19 avril 2014 18:11
salam je suis marocaine j aime bien savoir les documents nécessaires apres AF pour demander le visa ?
k
30 mai 2014 23:49
salam alikom
je vais déposer un dossier de RF dans bientôt inchAllah et je voulais savoir pour les documents d’état civil (extrait de naissance et les actes de mariage ) on dépose les originaux ou les photocopie. et c'est quoi la procédure au bled pour madame et les enfants après réception de l'attestation de dépôt.
merci les frères et sœurs pour vos aides.
salam alikom
h
6 juin 2014 22:10
slm moumouh j une question un peu bete lol
j lu plusieurs parcours et j remarqué ke tt le monde a reçu lattestation avant la vistite et juste apres le depot de la demande alors ke mon mari a rien reçu mais ils ont deja venu visité lappart 15jrs apres le depot esk c normal ou non? et c'est quoi au juste lattestation de depot?sad smiley
h
8 juin 2014 14:16
bjr a ts
moumouh93200 j un petit probleme je vien de savoir ke mon mari a reçu lattestation du depot le 14 janvier et je vien de prendre un rdv au tlscontact pr le 23 aout inchallah je suis tres en retardsad smiley est ce que cela peut me poser des pb ou non ....aidez moi svp wallah je suis perdue
16 juin 2014 12:54
comment ça se fait que ton mari ne te la pas dis lattestation de dépot est tres importante pr le dépot de visa RF nouvelle procédure ! mais bon c pas grave cette fois si et dans ton cas c le consulat qui t'attendra pr déposer ton visa winking smiley rebbi isahhel inchallah
S
19 août 2014 03:12
salam 3alicoume a tous, y a t'ils des personnes qui son de Montpellier qui est on déjà fait un RF, des questions sur les délais merci,,
voila mon parcoure jusque ici..

-dopes du dossier au pré de l'OFFI Montpellier le 18/07/2014.
- appelle tel reçu de l'inspecteur un samedi pour rdv visite du logement et ressource le 16/08/2014
-rdv pris pour le 27/8/2014.
et la je ne sais pas comment ca va se passer apré combien de temps sa va prendre âpre la vésite de l'inspecteur
merci dechager si vous aves déjà fait RF a Montpellier merci a tous
et alah ifrhna tous inchalah.
s
21 août 2014 17:27
Salam
j'avais déposé en janvier 2013 une demande de RF, sur montpellier
j'ai eu la visite de l'appartement en mars 2013, la procédure a duré jusqu'en fin octobre 2013 ou j'ai eu un refus pour ressources insufisantes..
j'ai pris un avocat, j'ai fait un recours gracieux devant le préfet mais ils ont maintenu le refus,.. j'ai perdu du temps plus qu'autre chose mais khir..
J'ai redéposé un autre dossier en avril 2014, j'ai refais la visite de l'appartement en juin 2014 et aujourd'hui j'attends.... J'ai pas encore eu de réponse.
L'inspecteur te dit qu'il te réponde dans les 6 mois, mais franchement sur montpellier c'est plutot dans les 10mois .
k'Allah nous facilites a tous
S
27 août 2014 15:53
salam 3alicoume a tous. merci soeurdusud pour votre réponse .... inchalah un avis favorable pour toi et que dieu facilite les choses pour tous se qui attende une réponse...
aujourd'huit 27/28/14 j'ai eu la visite du logement et des ressource ... tous c'est bien passé l’inspecteur été sympa et il est resté pré de deux heure . toute et bon sauf que il me manque 100 euros sur le calcule main il ma dis que sa devrait normalement passé puisque j'ai un CDI et que mon salaire et de 2300 euros brut ( j'ai commencer mon contrat CDI au mois de février 2014) et c'est vrais que il ma dit aussi que sa va prendre entre 4 a 6 mois pour avoir une réponse inchalah. a suivre ...
bon courage a tous le monde ....
s
2 septembre 2014 14:33
Salam Said34, hamdulilleh que la visite se soit bien passée, c'est exactement se qu'il m'est arrivé avant mon premier refus sauf que moi dans mon calcul des ressources j'avais 200euros en moins mais j'avais un CDI il m'a dit je sais pas mais vu que vous avez un cdi que vous touché plus que le SMIC sa pourrais passer.. mais 10mois après j'ai eu un refus..
Sinon pareil la visite de l'appartement il y a passé 2heures, j'ai une copine aussi pareil il a passé 2 heures, sa doit être certainement la même personne Mr F..... .
Bref k'Allah nous facilite a tous.
Moi g refait une demande après le refus que j'ai eu, il était revenu faire la visite de l'appartement en fin mai, j'ai pas encore eu de réponse mais sa fait trop tot pour une réponse maintenant, il faut être patient incha Allah...
S
9 septembre 2014 13:43
salam soeurdusud . oui je pense que c'est le même enquêteur que on a eu, j'espéré que ça va passé pour nous tous inchalah... et en faite hier j'ai eu une visite surprise de l'inspection de travail a l'entreprise au je boss, pour être sure que je n'est pas menti sur mes bulletin de salaire. et ma femme a reçu aussi la convocation pour passer le test de français le 30/09/14 inchalah.
j’espère que enfin tu aura un AF bientôt ichalah apré cette longe attente.
bon courage a tous...
S
19 janvier 2015 01:39
salam3alikoum je viens pour vous donner de mes nouvelles. hier hamdoulilah j'ai eu mon avis favorable. et je vais vous cité mon parcours espérons que sa peu aider se qui attende une repose, on espèrent inchalh que tous le monde aura une repose favorable.

Montpellier

05/ 07/ 14--------- dépôt de dossier regroupement familial a l'OFFI
18/ 07/ 14---------- attestation de dépôt
27/ 08/ 14---------- visite du logement par la mairie pour mesurer appartement et ressource.
08/ 09/ 14---------- visite surprise de l'inspection de travail a l'entreprise.
30/ 09/ 14---------- test de français a FEZ pour mon épouse. test réussi
17/ 01/ 15---------- la fin du cauchemar AVIS FAVORABLE signé par le préfé le 10/01/15.
bon courage a tous le monde....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook