Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regroupement familial (92)
s
7 octobre 2008 18:16
SALAM zizou2001, j'espère que tout va bien.
bon voiçi le récit de la journée à l'ANAEM de AIN BORJA (CASABLANCA):
L’objectif de la visite médicale est simple : permettre aux migrants de faire le point sur leur propre santé.
ma femme s'est présentée à 8h00 accompagnée de son papa. ils les ont reçu dans une grande salle pleine de monde, aprés ils l'ont appelé pour passer l'examen, ce dernier comprend :

* un examen clinique général,

* un examen radiographique des poumons,

* une vérification du statut vaccinal, qui doit être conforme à la législation et à la réglementation en vigueur en France.
et pendant que m'a femme passait sa visite, l'ANAEM a envoyé mon beau-père à une banque pour payer les frais de visa ~(1200)DHs.
une fois que ma femme a finie, l'ANAEM l'a envoyé au consulat de france à casablanca, pour obtenir son visa. à l'entrée du consulat ils leurs prennent tout ce qui est métal : portable, bagues, chaines, bracelets, gourmettes, ceintures...ect parce-que ils passent devant une machine détecteuse d'objet en métal, comme celle de l'aéroport. et seules les personnes concernées ont le droit de rentrer au consulat, les personnes qui les ont accompagnés, attendent dehors.
remarque : le passeport c'est l'anaem qui l'envoi au consulat, et ce dernier fait pareil.
ensuite ils rentrent à l'anaem pour tout récupérer ( passeport + visa, documents obtenus lors de la visite, CIN...)
NB : l'entrée sur le territoire français doit intervenir dans un délai de 3 mois à compter de la date de délivrance de visa.
voilà j'espère avoir répondu à ta question.
bonne chance et bon courage à toutes et à tous
f
9 octobre 2008 12:25
Bonjour à tous,

En fait je suis algérien et je cherche à faire venir mon épouse en France. La question que je pose « Comment ? ».

Je suis cadre avec un titre de séjour salarié que je viens de le retirer après une procédure de changement de statut. Il y a un agent de la préfecture de Nanterre qui m’a conseillé de ramener ma femme avec un visa visiteur et faire un regroupement familial sur place. Selon lui, ma demande de regroupement familial va être refusée car j’ai pas encore 12 fiches de paie avec un contrat CDI (je suis en CDI depuis le mois de Juillet). Pourtant, je travaillais avant en tant qu’étudiant avec un contrat CDD et mes ressources des 12 derniers mois (contrats CDD et CDI) dépassent largement le SMIC.

Franchement, je suis perdu et je ne sais pas quoi faire

1/ faire une demande de regroupement familial et attendre longtemps

2/ ramener ma femme avec un visa visiteur et faire la demande de regroupement familial sur place sachant que nous nous sommes déjà mariés en Algérie. Est-ce que c’est possible de faire un regroupement familial sur place sans être mariés ici ?

3/ Attendre de faire une transcription avec avoir la nationalité française inchallah.

Merci d'avance à tous
c
9 octobre 2008 16:28
Bonjour france92,

C'est bizarre que la préfecture arrive à faire la différence entre tes fiches de paie CDD et celles CDI. Normalement c'est 12 fiches de paie et un contrat CDI, en appui une attestation de ton employeur ( attestant que tu ne seras pas licencié d'ici là )
Renseigne-toi à l'anaem, qui s'occupe de la procédure de regroupement familial.

Tu peux faire le regroupement sur place, mais faut d'abord que ton épouse obtienne le visa ( et ça me surprendrait )

Si non attendre de longs mois pour le regroupement familial. C'est pas rassurant tout ça.

Courage.
w
10 octobre 2008 17:44
bonjours a tous
bon comme promis je met a jours ma situation :
le 18/04/2008 dépôt de dossier
le 14/05/2008 il y a eu visite d'un agent ANAEM a mon appart
le 19/06/2008 la mairie a envoyé sa repense à l'ANAEM
le 08/10/2008 envoi du dossier a la préfecture (j'ai du envoyer qcq mail pour accélérer, car il parait qu'il ont oublié mon dossier chez eux pendant 4 mois !!!)
je vous tiendrai au courant des suite des événements
w
10 octobre 2008 17:49
moi je te conseille de faire une procedure normale (qui dure entre 8 et 12 mois ) au 92
concernant ta situation
la legislation dit qu'il faut 18mois d'insistance en France
que tu dispose d'un revenue stable > de 30% le SMIC et ceci depuis au moins 12 mois (c pour ce la qu'ils demande 12 fiche de paie ) et que tu n'est pas en situation de licenciement (attestation de travai ).
+ 1 apprt > 34m²
donc tu peut parfaitement faire la procédure en france.
de toute facon quant tu prendra rendez vous , l'agent anaem te conseillera ou pas de le faire.
ATTENTION : le fait de faire venir ta femme la mettra en situation irrégulière une fois les 3 mois passé et rendra la procédure de regroupement impossible !!
f
21 octobre 2008 22:13
Bonsoir,

Merci à vous pour vos réponses.
Finalement, j'ai décidé de faire la procédure du regroupement familial et j'ai pris un rdv le 24/11 pour le dépot du dossier.

A ANAEM, ils m'ont dit l'essentiel les 12 fiches de paie avec une moyenne de salaire qui dépasse le SMIC avec un appartement de 22 m2 minimum. Je suis dans un T1 de 24 m2.

Alors on attend el metoub et bon courage à tous.
D
22 octobre 2008 12:28
Bonjour à tous j'ai besoin de vos conseils mes amis pouvez vous m'aider je ne saurrais pas m'ensortir tout seul
voilà moi je suis algerien et en cours de naturalisation, j'attend la publication du JO de naturalisation, c vrai que tout ce qui me reste pour etre en plein bonheur c de me marier, j'ai demandé en algerie la main d'une fille, je suis tres heureux, maintenant pour l'epouser je ne sais pas comment je dois faire, je suis parti aujourdhui à la mairie de mon lieu de residence pour me renseigner, ils sont sympa mais j'ai pas compris grand chose, il parrait que si j'attend d'etre français dans quelques mois pour me marier en algerie ça sera compliqué comme procedure genre publication des bons ... je ne sais meme pas ce que c'est,,, sinon si je me mari avant d'etre français et en ettant en cours de naturalisation est ce que ça ne pourra pas avoir un mauvais impact sur ma procedure
enfin quel est le meilleur moyen pour se marier vite et ramener son epouse et etre tranquille, pour moi si la procedure de regroupement famillialle est longue, mon epouse ne sera pas obligée de travailler donc sera il plus facile de demander un visa d'accompagnement
que dois je faire svp
f
22 octobre 2008 17:13
Citation
DrKarter a écrit:
Bonjour à tous j'ai besoin de vos conseils mes amis pouvez vous m'aider je ne saurrais pas m'ensortir tout seul
voilà moi je suis algerien et en cours de naturalisation, j'attend la publication du JO de naturalisation, c vrai que tout ce qui me reste pour etre en plein bonheur c de me marier, j'ai demandé en algerie la main d'une fille, je suis tres heureux, maintenant pour l'epouser je ne sais pas comment je dois faire, je suis parti aujourdhui à la mairie de mon lieu de residence pour me renseigner, ils sont sympa mais j'ai pas compris grand chose, il parrait que si j'attend d'etre français dans quelques mois pour me marier en algerie ça sera compliqué comme procedure genre publication des bons ... je ne sais meme pas ce que c'est,,, sinon si je me mari avant d'etre français et en ettant en cours de naturalisation est ce que ça ne pourra pas avoir un mauvais impact sur ma procedure
enfin quel est le meilleur moyen pour se marier vite et ramener son epouse et etre tranquille, pour moi si la procedure de regroupement famillialle est longue, mon epouse ne sera pas obligée de travailler donc sera il plus facile de demander un visa d'accompagnement
que dois je faire svp

Salut,

Maintenant, tous dépendra de ton dossier de naturalisation. Si t'es sûre d'être naturalisé, attends de l'avoir et fais une transcription. La procédure prendra 6 mois aux maximum.

Il ne faut surout pas se marier car cela pourrait ête un obstacle pour la suite de ta naturalisation.

Après la solution dépend de ta situation en France. Tu peux ramener ton épouse avec "un visa visiteur" (elle renouvelle avec toi automatiquement), un visa "conjoint de scientifique". Dans ces deux cas, il faut que vous soyez mariés et tu risques de perdre tes chances du côté de la naturalisation.
D
22 octobre 2008 18:54
Citation
france92 a écrit:
Citation
DrKarter a écrit:
Bonjour à tous j'ai besoin de vos conseils mes amis pouvez vous m'aider je ne saurrais pas m'ensortir tout seul
voilà moi je suis algerien et en cours de naturalisation, j'attend la publication du JO de naturalisation, c vrai que tout ce qui me reste pour etre en plein bonheur c de me marier, j'ai demandé en algerie la main d'une fille, je suis tres heureux, maintenant pour l'epouser je ne sais pas comment je dois faire, je suis parti aujourdhui à la mairie de mon lieu de residence pour me renseigner, ils sont sympa mais j'ai pas compris grand chose, il parrait que si j'attend d'etre français dans quelques mois pour me marier en algerie ça sera compliqué comme procedure genre publication des bons ... je ne sais meme pas ce que c'est,,, sinon si je me mari avant d'etre français et en ettant en cours de naturalisation est ce que ça ne pourra pas avoir un mauvais impact sur ma procedure
enfin quel est le meilleur moyen pour se marier vite et ramener son epouse et etre tranquille, pour moi si la procedure de regroupement famillialle est longue, mon epouse ne sera pas obligée de travailler donc sera il plus facile de demander un visa d'accompagnement
que dois je faire svp

Salut,

Maintenant, tous dépendra de ton dossier de naturalisation. Si t'es sûre d'être naturalisé, attends de l'avoir et fais une transcription. La procédure prendra 6 mois aux maximum.

Il ne faut surout pas se marier car cela pourrait ête un obstacle pour la suite de ta naturalisation.

Après la solution dépend de ta situation en France. Tu peux ramener ton épouse avec "un visa visiteur" (elle renouvelle avec toi automatiquement), un visa "conjoint de scientifique". Dans ces deux cas, il faut que vous soyez mariés et tu risques de perdre tes chances du côté de la naturalisation.

merci mais j'ai pas tout compris, en ce qui concerne la naturalisation logiquement oui c sure j'ai un avis positif est la MAE determine mon etat civile, mais le probleme je sais pas si je dois me marier avant ou apres d'obtention de la nationalité française
f
22 octobre 2008 19:19
Citation
DrKarter a écrit:
Citation
france92 a écrit:
Citation
DrKarter a écrit:
Bonjour à tous j'ai besoin de vos conseils mes amis pouvez vous m'aider je ne saurrais pas m'ensortir tout seul
voilà moi je suis algerien et en cours de naturalisation, j'attend la publication du JO de naturalisation, c vrai que tout ce qui me reste pour etre en plein bonheur c de me marier, j'ai demandé en algerie la main d'une fille, je suis tres heureux, maintenant pour l'epouser je ne sais pas comment je dois faire, je suis parti aujourdhui à la mairie de mon lieu de residence pour me renseigner, ils sont sympa mais j'ai pas compris grand chose, il parrait que si j'attend d'etre français dans quelques mois pour me marier en algerie ça sera compliqué comme procedure genre publication des bons ... je ne sais meme pas ce que c'est,,, sinon si je me mari avant d'etre français et en ettant en cours de naturalisation est ce que ça ne pourra pas avoir un mauvais impact sur ma procedure
enfin quel est le meilleur moyen pour se marier vite et ramener son epouse et etre tranquille, pour moi si la procedure de regroupement famillialle est longue, mon epouse ne sera pas obligée de travailler donc sera il plus facile de demander un visa d'accompagnement
que dois je faire svp

Salut,

Maintenant, tous dépendra de ton dossier de naturalisation. Si t'es sûre d'être naturalisé, attends de l'avoir et fais une transcription. La procédure prendra 6 mois aux maximum.

Il ne faut surout pas se marier car cela pourrait ête un obstacle pour la suite de ta naturalisation.

Après la solution dépend de ta situation en France. Tu peux ramener ton épouse avec "un visa visiteur" (elle renouvelle avec toi automatiquement), un visa "conjoint de scientifique". Dans ces deux cas, il faut que vous soyez mariés et tu risques de perdre tes chances du côté de la naturalisation.

merci mais j'ai pas tout compris, en ce qui concerne la naturalisation logiquement oui c sure j'ai un avis positif est la MAE determine mon etat civile, mais le probleme je sais pas si je dois me marier avant ou apres d'obtention de la nationalité française

Ben puisque ta procédure de naturalisation est dans la bonne voie, évite de se marier maintenant car un changement de situation pourrait te compliquer les choses après surtout quand ta femme n'est pas en France
c
22 octobre 2008 21:55
Bonsoir,

Quand j'ai déposé mon dossier on m'avait dis qu'il faudrait attendre 1 an avant d'avoir la réponse du préfet, alors pour tout ceux et celles qui désespèrent voilà un message qui je l'espère vous redonnera l'espoir :

27 mars 2008 : dépôt de dossier de regroupement familial à L'anaem du 92
03 juillet 2008 : visite du domicile
30 aout 2008 : réponse du préfet : cè oui Hamdoulilah
13 sept. 2008 : lettre redevance à payer
15 sept. 2008 : envoie chèque de 265 euros (il sera encaissé le 06 octobre 2008)
23 sept. 2008 : j'ai reçu le formulaire de demande de visas à envoyer à mon mari en algérie
08 oct. 2008 : rendez-vous chez Visas France pour déposer le dossier de demande de visas (vous pouvez suivre l'état de votre demande sur le net !)
13 oct. 2008 : mon mari reçoit un sms de Visas France pour aller récupérer son visa
14 oct. 2008 : mon mari à récupéré son passeport et je vous souhaite à tous la même chose.
Mon dossier à donc été traité en 6 mois et demi.

Depuis le 28 septembre 2008 vos conjoints(tes) pourront déposer leurs demande de visas ANAEM chez visas france. Ils travaillent avec le consulat de france à alger. Comme l’a récemment annoncé le Consul Général de France à Alger, cette nouvelle organisation améliorera les conditions d’accueil des demandeurs et réduira les délais de traitement des dossiers. Le Consulat général reste toujours seul compétent pour instruire les demandes, prendre la décision d’octroi ou de refus, et délivrer le visa.
Cette nouvelle organisation entraîne les modifications suivantes pour les demandeurs :

- prise de rendez-vous par Internet ou par téléphone (numéro non surtaxé), avec une aide en ligne disponible 24h/24 sur le site de VisasFrance: www.dz.visasfrance.org ;

- dépôt du dossier par le demandeur en personne, dans les locaux de « VisasFrance »;

- paiement uniquement en espèces des frais de dossiers visas et de la prestation de « VisasFrance » (les chèques de banque ne seront plus acceptés) ;

- le passeport sera retiré chez « VisasFrance » par le demandeur ou une tierce personne préalablement désignée. Il pourra également être retourné à son titulaire par courrier rapide.

Cette procédure permettra :

- un accueil personnalisé et un dépôt des dossiers plus simple et plus facile pour les demandeurs (délais de rendez-vous sous 72 heures dans la mesure du possible) ;

- un délai de traitement des demandes beaucoup plus court ;

- un suivi de l’état d’avancement de son dossier par une consultation sur le site Internet de VisasFrance: www.dz.visasfrance.org;

- un allongement de la durée des visas de circulation ;

- une information en temps réel du demandeur, par e-mail ou par SMS, de la remise à disposition de son passeport chez « VisasFrance».

bon courage à tous et bonne chance dans vos démarche. N'oubliez pas les douas dans vos prières, et inch'Allah vos démarches seront facilités.
c
22 octobre 2008 21:59
Au fait voilà le numéro de téléphone du service regroupement familial de la préfecture de Nanterre 01.40.97.26.75
f
24 octobre 2008 19:55
Salam,

J'ai une question concernant les conditions du logement.

Moi je vais ramener ma femme inch'allah et j'ai un T1 d'une surface habitable de 24 m2 (séjour et cuisine séparés).

Est-ce que cette surface est suffisante ?

Comment ça se passe le jour de la visite du logement ? est-ce qu'ils mesurent les surfaces de toutes les pièces ou comment ça se passe ?

Merci
c
25 octobre 2008 01:15
Bonsoir france 92,

Caractéristiques du logement
Le logement doit présenter, selon la zone géographique (A, B ou C définies par arrêté) une surface habitable totale d'au moins :
en zone A : 22 m2 pour un ménage sans enfant ou 2 personnes, augmentée de 10 m2 par personne jusqu'à 8 et de 5 m2 par personne supplémentaire au delà de 8 personnes,

en zone B : 24 m2 pour un ménage sans enfant ou 2 personnes, augmentée de 10 m2 par personne jusqu'à 8 et de 5 m2 par personne supplémentaire au delà de 8 personnes,

en zone C : 28 m2 pour un ménage sans enfant ou 2 personnes, augmentée de 10 m2 par personne jusqu'à 8 et de 5 m2 par personne supplémentaire au delà de 8 personnes.
Le logement doit aussi satisfaire à certaines conditions de salubrité et d'équipement, fixées par décret.

Comme tu vois tout dépend de la zone dans laquelle tu habites, moi je suis en zone A (92).
Sinon le jour de la visite il mesure toutes les pièces toilettes, placards, salle de bain compris (moi cè grace aux placards que j'ai atteint la surface demandé), il vérifie aussi que les fenêtres ont une aération tout en haut.
Voilà, si t'as d'autres questions n'hésites pas. Bonne chance dans tes démarches.

Mon parcours :

27 mars 2008 : dépôt de dossier de regroupement familial à L'anaem du 92
03 juillet 2008 : visite du domicile
30 aout 2008 : réponse du préfet : cè oui Hamdoulilah
13 sept. 2008 : lettre redevance à payer
15 sept. 2008 : envoie chèque de 265 euros (il sera encaissé le 06 octobre 2008)
23 sept. 2008 : j'ai reçu le formulaire de demande de visas à envoyer à mon mari en algérie
08 oct. 2008 : rendez-vous chez Visas France pour déposer le dossier de demande de visas (vous pouvez suivre l'état de votre demande sur le net !)
13 oct. 2008 : mon mari reçoit un sms de Visas France pour aller récupérer son visa
14 oct. 2008 : mon mari à récupéré son passeport et je vous souhaite à tous la même chose.
Mon dossier à donc été traité en 6 mois et demi.
f
25 octobre 2008 10:21
Citation
france92 a écrit:
Salam,

J'ai une question concernant les conditions du logement.

Moi je vais ramener ma femme inch'allah et j'ai un T1 d'une surface habitable de 24 m2 (séjour et cuisine séparés).

Est-ce que cette surface est suffisante ?

Comment ça se passe le jour de la visite du logement ? est-ce qu'ils mesurent les surfaces de toutes les pièces ou comment ça se passe ?

Merci

Je te remercie pour tes réponses.

Moi aussi, je suis dans le 92. Dans les papiers, mon appartement fait 24 m2 habitable.
Le sajour et la cuisine sont bien aéréés avec de grandes fenêtres. Mais j'ai peur que la salle de bain me pause problèmes car elle est petite et il n'y a pas de lavabo. Mais elle est bien aérée avec une fenêtre également.

Merci et bon courage à tous
k
27 octobre 2008 10:50
Salam à toutes et à tous,

En effet, moi j'ai déposé mon dossier de regroupement familial le 20 avril 2008 dans le 92, après mon employeur m'a mis en mission au Brésil, je viens juste d'arriver et j'ai louer un appartment neuf de 60 m2 dans le 91. J'ai donc changé de départment.

Faut-il que je reprend toute la procédure à zéro ?

Ou dites moi comment faire car lorsque j'étais dans le 92, il n'y avait pas eu de visite de mon logement.

Par ailleurs, quelqu'un peut me dire avec un cadre ayant un salaire de 38 K€, la procédure prend combien de temps dans la préfecture de l'essonne.

Salam
c
27 octobre 2008 12:00
Bonjour,

Quand j'ai déposé mon dossier à l'anaem de Montrouge, on m'avait dit que si je changeais de département il faudrait reprendre la procédure à zéro. Mais dans l'en tête de leur courrier il est écris :
Départements de la Seine-et-Marne (77), des Yvelines (78), de l'Essonne (91), des Hauts-de-Seine (92) et du Val-de-Marne (94) :
ANAEM - Délégation régionale de Paris-Sud
221 avenue Pierre Brossolette - 92120 Montrouge
Tél : 01 41 17 73 00 Fax : 01 41 17 73 33

Ca dépend donc peut du département où tu t'installes, avec un peu de chance peut être que tu n'auras pas à tout refaire, appele-les et tiens moi au courant.

Salam
c
27 octobre 2008 17:10
Voilà ce que j'ai trouvé sur un autre site :


Bonjour a tous,

Quelques informations qui peuvent etre utiles pour ceux qui dependent du 91:

- La dame qui s'occupe des dossier de RF s'appelle Mme Oriole qui est en arret maladie depuis plus de 3 mois !! son numero de telephone directe est le 01.69.91.97.56 mais pas de reponse ! c'est normal !!

- L'ANAEM d'Evry nous suggeste de faire une petition et l'envoyer au responsable du service etranger de la prefecture Mr Clamadji Naibert (Il voulais pas me donner son nom, mais j'ai reussi a l'avoir grace a la standartiste de la prefecture).

Qu'en pensez vous?
c
30 octobre 2008 11:04
Citation
courage2123 a écrit:
Bonsoir france 92,

Caractéristiques du logement
Le logement doit présenter, selon la zone géographique (A, B ou C définies par arrêté) une surface habitable totale d'au moins :
en zone A : 22 m2 pour un ménage sans enfant ou 2 personnes, augmentée de 10 m2 par personne jusqu'à 8 et de 5 m2 par personne supplémentaire au delà de 8 personnes,

en zone B : 24 m2 pour un ménage sans enfant ou 2 personnes, augmentée de 10 m2 par personne jusqu'à 8 et de 5 m2 par personne supplémentaire au delà de 8 personnes,

en zone C : 28 m2 pour un ménage sans enfant ou 2 personnes, augmentée de 10 m2 par personne jusqu'à 8 et de 5 m2 par personne supplémentaire au delà de 8 personnes.
Le logement doit aussi satisfaire à certaines conditions de salubrité et d'équipement, fixées par décret.

Comme tu vois tout dépend de la zone dans laquelle tu habites, moi je suis en zone A (92).
Sinon le jour de la visite il mesure toutes les pièces toilettes, placards, salle de bain compris (moi cè grace aux placards que j'ai atteint la surface demandé), il vérifie aussi que les fenêtres ont une aération tout en haut.
Voilà, si t'as d'autres questions n'hésites pas. Bonne chance dans tes démarches.

Mon parcours :

27 mars 2008 : dépôt de dossier de regroupement familial à L'anaem du 92
03 juillet 2008 : visite du domicile
30 aout 2008 : réponse du préfet : cè oui Hamdoulilah
13 sept. 2008 : lettre redevance à payer
15 sept. 2008 : envoie chèque de 265 euros (il sera encaissé le 06 octobre 2008)
23 sept. 2008 : j'ai reçu le formulaire de demande de visas à envoyer à mon mari en algérie
08 oct. 2008 : rendez-vous chez Visas France pour déposer le dossier de demande de visas (vous pouvez suivre l'état de votre demande sur le net !)
13 oct. 2008 : mon mari reçoit un sms de Visas France pour aller récupérer son visa
14 oct. 2008 : mon mari à récupéré son passeport et je vous souhaite à tous la même chose.
Mon dossier à donc été traité en 6 mois et demi.

Tu as eu un bon parcours. Je souhaite la même chose aux autres.
c
30 octobre 2008 11:06
Bonjour,

Dorénavant les candidats au regroupement familial devront parler français avant l'obtention du visa.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook