Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J’ai refuser à mes parents de s’installer chez moi et me font culpabiliser
24 septembre 2023 12:32
Salam,

Si c'est bien la personne de la dernière fois, elle en a mais ses parents veulent vivre chez elle car elle va divorcer.

Ils ne veulent pas déranger les autres enfants qui sont mariés ni même faire un roulement en s'imposant à leurs beaux-enfants.
Citation
MFL a écrit:
Ah d’accord mais à t’elle des frères et sœurs?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
a
24 septembre 2023 13:02
on ne sait pas

mais une personne avait posté un sujet similaire il y a peu et si c'est la même personne, oui elle en a

même si elle était fille unique, rien ne justifie qu ils viennent chez elle
ils sont jeunes, en bonne santé et ont les moyens d avoir un logement

Citation
MFL a écrit:
Ah d’accord mais à t’elle des frères et sœurs?
F
24 septembre 2023 13:27
Salam,

L'ingratitude à son summum ! Je ne pense pas que leur intimité était respectée quand tu étais bébé, puis enfant, puis ado... Tu me diras que tu n'as rien demandé, je te dirais que tu étais quand même là et qu'ils ont fait ce qu'il fallait.

Sans même qu'ils te disent un mot, tu peux culpabiliser sans modération. Car en effet, ils auraient pu trouver un logement, mais tu aurais aussi pu les accueillir un mois tous les 6.

Les mamans aiment bien cuisiner en général, elles peuvent aussi garder les petits enfants, voir même les déposer et aller les chercher à l'école, et en effet ça permet de voir la famille plus souvent et de raffermir les liens.

Mets-toi à leur place, et évalue la déception que tu aurais eu le jour où tu demanderas quelque chose à tes enfants et qu'ils te diront non alors qu'ils peuvent. La vie occidentale a déteint sur nos valeurs. On préfère notre intimité à nos propres parents et après ça vient prétendre que ça donnerait sa vie pour ses parents alors que ça peut pas donner deux mois dans l'année !

Quelle honte !
Salam.
B
24 septembre 2023 14:36
La décence veut aussi que l'on ne rabaisse pas quand on est en position de force.
Une explication non-sarcastique aurait été la bienvenue. Dans le cas contraire, vous comprendrez que je n'en n'ai rien à faire de votre avis et de vos analogies foireuses.
Citation
amirene a écrit:
la décence veut que les personnes très éloignées d'une situation ne viennent pas faire la morale à des personnes qui ont le double de leur âge
c'est comme si tu demandais des conseils d'orientation à ta petite cousine de 7 ans
a
24 septembre 2023 14:38
salam

ce n'est peut-être pas la même personne

[www.yabiladi.com]

l'autre est déjà divorcée alors que la posteuse ici ne l'est pas

Citation
Dystopia23 a écrit:
Salam,

Si c'est bien la personne de la dernière fois, elle en a mais ses parents veulent vivre chez elle car elle va divorcer.

Ils ne veulent pas déranger les autres enfants qui sont mariés ni même faire un roulement en s'imposant à leurs beaux-enfants.
a
24 septembre 2023 14:39
il aurait peut-être fallu t'appliquer ton conseil quand tu répondais de manière agressive à la posteuse
Citation
Bouchnikha a écrit:
La décence veut aussi que l'on ne rabaisse pas quand on est en position de force.
Une explication non-sarcastique aurait été la bienvenue. Dans le cas contraire, vous comprendrez que je n'en n'ai rien à faire de votre avis et de vos analogies foireuses.
a
24 septembre 2023 14:40
salam

la posteuse est déjà au bord du divorce selon son autre sujet et ses parents ne trouvent rien de mieux que de lui ajouter des problèmes
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

L'ingratitude à son summum ! Je ne pense pas que leur intimité était respectée quand tu étais bébé, puis enfant, puis ado... Tu me diras que tu n'as rien demandé, je te dirais que tu étais quand même là et qu'ils ont fait ce qu'il fallait.

Sans même qu'ils te disent un mot, tu peux culpabiliser sans modération. Car en effet, ils auraient pu trouver un logement, mais tu aurais aussi pu les accueillir un mois tous les 6.

Les mamans aiment bien cuisiner en général, elles peuvent aussi garder les petits enfants, voir même les déposer et aller les chercher à l'école, et en effet ça permet de voir la famille plus souvent et de raffermir les liens.

Mets-toi à leur place, et évalue la déception que tu aurais eu le jour où tu demanderas quelque chose à tes enfants et qu'ils te diront non alors qu'ils peuvent. La vie occidentale a déteint sur nos valeurs. On préfère notre intimité à nos propres parents et après ça vient prétendre que ça donnerait sa vie pour ses parents alors que ça peut pas donner deux mois dans l'année !

Quelle honte !
Salam.
C
24 septembre 2023 14:56
L'hôpital qui se fout de la charité quand tu as été la première à t'être montrée aigrie et à pratiquer l'ad hominem :

"Si vos parents sont des profiteurs et si vos rapports avec l'âge, se sont dégradés, ça n'est pas le cas de tout le monde"
"Si tes parents viennent en touriste chez toi"

"Une fois adultes, c'est là qu'on voit votre réelle éducation. Et pour la plupart, elle est exécrable. Néanmoins, ce n'est que lorsque vos enfants vous le feront que vous comprendrez."

Tu donnes l'impression, malgré ton jeune âge, que c'est toi qui souffres de bouffées de chaleur eye rolling smiley
Citation
Bouchnikha a écrit:
Assez culotté ton commentaire pour quelqu’un qui n’affiche pas son âge. Je ne savais pas qu’il y avait le un minimum d’âge de 45ans-femme divorcée et ménopausée sur ce forum. Tes bouffées de chaleur doivent te rendre aigrie, à défaut de l’être par nature. Si à “ton âge” tu penses te valoriser en tentant de rabaisser, ça en dit long sur ton parcours de vie minable.

Chacun est libre de donner son avis. Et chacun est libre de la fermer également, surtout quand ça n’apporte aucune nuance pertinente au débat.
C
24 septembre 2023 15:09
Il faut surtout bien lire.
Il écrit "tu aurais aussi pu les accueillir un mois tous les 6 mois" et elle fait déjà ça, elle trouve trop pesant de les accueillir AU-DELA de ces deux fois un mois dans l'année.

Bref, chacun voit midi à sa porte et chercher à culpabiliser quelqu'un qui souffre de la présence de ses parents qui n'hésitent pas à s'installer pendant des semaines et qui perturbent la vie de toute la famille, ne sert à rien quand on n'a soi-même pas vécu la chose.
Si elle vient en parler c'est qu'elle a l'expérience de leurs séjours prolongés et que c'est trop lourd pour elle et ça se respecte, point !
Sans parler des enfants qui doivent aussi trouver hyper lourd d'avoir leurs repères bouleversés si longtemps.

Elle n'est en rien responsable de leur déception. Ils en sont responsables et ils sont sacrément culottés de trouver la demande de leur fille déplacée alors que c'est la leur qui l'est.
Elle s'est conduite en véritable adulte et a exprimé ses besoins et ses conditions et je l'en félicite personnellement. Ils auraient préféré qu'elle se conduise en hypocrite et en lavette ou béni-oui-oui face à leur autorité qu'ils croient suprême et incontestable. Sauf qu'ils ont affaire à une adulte, comme eux, pas à une enfant qui s'écrase.

L'abnégation à sens unique...


Citation
amirene a écrit:
salam

la posteuse est déjà au bord du divorce selon son autre sujet et ses parents ne trouvent rien de mieux que de lui ajouter des problèmes
24 septembre 2023 15:56
Excuse moi, mais toi tu as une vie agréable et ta liberté en vivant chez tes parents.

Ta relation avec tes parents semblent basée sur la bienveillance, le respect et l'entraide mutuelle.

Ce n'est pas le cas de tout le monde, et pas forcément celui de la posteuse.

Citation
Bouchnikha a écrit:
Oui, tout voir à travers le prisme de l'argent, l'argent, l'argent et... encore l'argent ! Même au travers de ses parents. Si vos parents sont des profiteurs et si vos rapports avec l'âge, se sont dégradés, ça n'est pas le cas de tout le monde. La norme étant qu'un parent vous protège, vous aime inconditionnellement et ne profite pas de vous.
Que je vive seule, avec mes enfants, avec mon mari, je ne refuserai jamais d'accueillir ni mon père, ni ma mère, ni mes frères et soeurs. Que ce soit temporaire ou non, que j'ai des difficultés financières ou non. Le même morceau de pain, on le partagera, que l'on soit 3 ou 7 dans le foyer. Les tâches ménagères et la charge mentale liée à la gestion du foyer se partagent naturellement, chacun à sa propre échelle. Si tes parents viennent en touriste chez toi, ça n'est encore pas le cas de tout le monde et ça n'est pas la norme.

Entre l'indépendance et le manque de respect envers ceux qui nous ont tout donné, il n'y a qu'un pas.

Et il n'y a aucun lien entre l'indépendance et vivre ou non chez ses parents. Je vis chez mes parents, je paie une partie des courses, je travaille, je vais en cours, je participe à toutes les tâches ménagères et j'invite qui je veux chez moi. Je fais tout ce que je pourrais faire si ils n'étaient pas là. Leur maison est la mienne et ma future maison est la leur.

Une fois adultes, c'est là qu'on voit votre réelle éducation. Et pour la plupart, elle est exécrable. Néanmoins, ce n'est que lorsque vos enfants vous le feront que vous comprendrez.
F
24 septembre 2023 16:11
Ah mais s'il faut lire l'historique de chaque posteur et aller croiser les infos dans la banque des données pour deviner qui est qui, moi je démissionne.

Mais admettons, elle ne semble pas avoir des parents à problèmes, et ce n'est pas en restant dans son coin toute seule qu'elle se sentira mieux. Ils pourront la décharger de certaines tâches quand ils seront là, et si jamais elle doit refaire sa vie il est évident qu'ils ne fonctionneront plus de la sorte.

De toute façon le mal est fait, et il lui sera difficile de rattraper le coup.


Citation
amirene a écrit:
salam

la posteuse est déjà au bord du divorce selon son autre sujet et ses parents ne trouvent rien de mieux que de lui ajouter des problèmes
a
24 septembre 2023 16:15
à partir du moment où elle écrit ne pas pouvoir les accueillir plus d'un mois tous les six mois, c'est qu ils ne sont pas si faciles à vivre
leur réaction confirme que ce sont pas les parents gentils et respectueux

elle vit avec son mari et lui aussi a son mot à dire
elle n'en est pas à refaire sa vie



Citation
Frèrdogan a écrit:
Ah mais s'il faut lire l'historique de chaque posteur et aller croiser les infos dans la banque des données pour deviner qui est qui, moi je démissionne.

Mais admettons, elle ne semble pas avoir des parents à problèmes, et ce n'est pas en restant dans son coin toute seule qu'elle se sentira mieux. Ils pourront la décharger de certaines tâches quand ils seront là, et si jamais elle doit refaire sa vie il est évident qu'ils ne fonctionneront plus de la sorte.

De toute façon le mal est fait, et il lui sera difficile de rattraper le coup.
F
24 septembre 2023 16:45
J'abandonne, tu m'as embrouillé avec l'autre post qui disait qu'elle était divorcée. Du coup je ne sais plus si elle est divorcée, en cours de divorce ou est-ce que son mari vit encore avec elle.

Et vu qu'elle semble être kidnappée par une bande de lutins malicieux qui voulaient lui apprendre leurs tours de magie et qu'elle n'intervient pas pour préciser, je démissionne pour de bon sur ce post.


Citation
amirene a écrit:
à partir du moment où elle écrit ne pas pouvoir les accueillir plus d'un mois tous les six mois, c'est qu ils ne sont pas si faciles à vivre
leur réaction confirme que ce sont pas les parents gentils et respectueux

elle vit avec son mari et lui aussi a son mot à dire
elle n'en est pas à refaire sa vie
a
24 septembre 2023 16:48
on croyait qu il s'agissait de la même personne qui avait eu le même problème
sauf que non car l'autre personne était déjà divorcée mais qu elle ici ne l'est pas

Citation
Frèrdogan a écrit:
J'abandonne, tu m'as embrouillé avec l'autre post qui disait qu'elle était divorcée. Du coup je ne sais plus si elle est divorcée, en cours de divorce ou est-ce que son mari vit encore avec elle.

Et vu qu'elle semble être kidnappée par une bande de lutins malicieux qui voulaient lui apprendre leurs tours de magie et qu'elle n'intervient pas pour préciser, je démissionne pour de bon sur ce post.
M
MFL
24 septembre 2023 20:51
Exactement!
Bcp de parent s’inquiètent lorsqu’il voit leur filles divorcées seules…

Ils veulent l’accompagner au quotidien…
Msakine les pauvres parents

Perso, dans sa situation, j’aurais remercié Allah de me permettre de ne pas me retrouver seule et de pouvoir encore compter sur mes parents…

Mais c’est sur que cela dépend de la relation qu’ils ont initialement avec leurs parent…
Citation
Frèrdogan a écrit:
Ah mais s'il faut lire l'historique de chaque posteur et aller croiser les infos dans la banque des données pour deviner qui est qui, moi je démissionne.

Mais admettons, elle ne semble pas avoir des parents à problèmes, et ce n'est pas en restant dans son coin toute seule qu'elle se sentira mieux. Ils pourront la décharger de certaines tâches quand ils seront là, et si jamais elle doit refaire sa vie il est évident qu'ils ne fonctionneront plus de la sorte.

De toute façon le mal est fait, et il lui sera difficile de rattraper le coup.
a
25 septembre 2023 07:31
elle n'est pas divorcée

et pour l'autre sujet où la femme venait de divorcer, ses parents ne voulaient pas.l'aider mais squatter chez elle pour économiser un loyer


Citation
MFL a écrit:
Exactement!
Bcp de parent s’inquiètent lorsqu’il voit leur filles divorcées seules…

Ils veulent l’accompagner au quotidien…
Msakine les pauvres parents

Perso, dans sa situation, j’aurais remercié Allah de me permettre de ne pas me retrouver seule et de pouvoir encore compter sur mes parents…

Mais c’est sur que cela dépend de la relation qu’ils ont initialement avec leurs parent…
/
25 septembre 2023 12:13
Salam,

justement des erreurs ont en fait tous donc peu importe la relation qu'elle a entrenue "initialement" avec ses parents et inversement
(qu'ils ont eu avec leur fille...) Allah nous offre encore ce Temps
(qui Lui appartient au passage)
pour nous permettre de rectifier le tir envers eux après ça sera trop tard et cela
quel que soit l'état de santé de nos parents
que ça plaise ou pas on a une grande responsabilité à l'égard de ceux-ci

Citation
MFL a écrit:
Exactement!
Bcp de parent s’inquiètent lorsqu’il voit leur filles divorcées seules…

Ils veulent l’accompagner au quotidien…
Msakine les pauvres parents

Perso, dans sa situation, j’aurais remercié Allah de me permettre de ne pas me retrouver seule et de pouvoir encore compter sur mes parents…

Mais c’est sur que cela dépend de la relation qu’ils ont initialement avec leurs parent…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/23 12:18 par Ab Fab.
25 septembre 2023 20:42
C'est quoi ta situation maritale ?

ça dépend, peut être tu es en tord, peut être non.

Tu es mariée ? Tu as quel âge ?
Citation
melanie.33 a écrit:
Salem

Mes parents veulent s’installer chez moi et je leur est dit gentiment au delà d’un mois chaque 6 mois ce n’est pas possible ils l’ont mal pris .

Maintenant ils sont en froid avec moi et mon père qui me faisait des rappels sur les parents .

Mes parents ont 63 et 65 ans allahibarek ne sont pas malade hamdouallah et ont les moyens de payer un petit appartement mais ils veulent vivre avec moi , je leur dit que je veux mon intimité depuis silence radio ai-je tort?!

Pourquoi les parents maghrébins pour la plus part nous culpabilisent et joue beaucoup sur la religion et obligations exagérer .


S’ils avaient pas les moyens ou malade la question ne se pose pas mais là !
m
28 septembre 2023 07:58
Salam à tous,

T'es parents t'ont bien accueilli, nourrit, lavé, blanchi, hébergé en plus de t'avoir éduqué, aimé, conseillé tout au long de ta vie...

Comme tout les enfants tu n'as pas du être facile par moment et comme tous les parents ils ont du changé leurs habitudes et se sont adapté à toi, à tes besoins et contraintes quand tu es venu au monde.

Pas le choix me diras-tu? C'était tes parents...

Bah, dans ton cas c'est la même chose, pas le choix, tu es leur enfant. Fait un effort et craint Allah car quoi que tu fasses tu ne réussira jamais à égaler sur la balance cr qu'ils ont pu déposer pour toi depuis ta naissance.

Accueil tes parents et soi fier de cela, que ce soit difficile et contraignant et une chose mais sache qu'en plus d'une énorme récompense auprès de ton seigneur, ce geste transformera positivement ton quotidien. Pourquoi me diras tu? Aussi difficile que ce soit, qui que nous soyons, pauvre ou riche, faible ou puissant nous n'avons que deux points communs nous autres être humain:
1/ nous devons tous mourir.
2/ nous n'avons qu'une mère et qu'un père.

Conclusion => Nous devrions tous chérir nos parents comme nous cherisons la vie. Alors ne soit pas ingrats et rappel à tes parents combien tu les aimes, accueille les avec le sourire ? et prends cela positivement car tu es riche mon gars !!
Yne richesse absolue dont tous ceux qui ont perdu les leurs sont dénuées.

Bon courage !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/09/23 08:01 par maître_miroir_.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook