Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réemploi et recyclage
P
10 novembre 2020 19:56
Salam aleikoum,

Je vous parlais tout à l'heure du minimalisme, avec des infographies du site Les écolos humanistes.

Voilà une autre infographie sur le thème du réemploi.
Le but du réemploi est de donner une seconde vie aux objets, de les faire durer plus longtemps, dans le but de limiter sa consommation.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Voilà la page du site en question, qui détail un peu le sujet : [lesecolohumanistes.fr]

Je vous donne des exemples de réemploi/récup :

- récupérer meubles et objets dont on a besoin et dont d'autres souhaitent se débarrasser. Lors de déménagement beaucoup de gens font du tri dans leurs affaires et cherchent à donner.
Lors d'un décès, plutôt que de jeter les affaires du défunt, la famille préfère souvent en faire profiter quelqu'un d'autre.
Ou donner/vendre nos affaires dont on veut se débarrasser.

- fabriquer des étagères avec des morceaux de meuble cassé.

- récupérer les pots de conserve en verre, et les réutiliser comme tasse, pour ranger la nourriture, les utiliser comme pot pour les plantes (en perçant des petits trous au fond pour l'évacuation de l'eau), en faire des bougeoirs avec les enfants.
Les pots en métal peuvent devenir des pots à crayon (à décorer avec les enfants) des boites de rangements pour les petits objets (perles, vis et clous, etc).

- avec des draps et serviettes usés, on peut faire des lingettes/chiffons/serpillères.


Et vous, que pensez-vous du réemploi ?
Quels sont vos astuces de récup ?
Savez-vous qu'il existe des associations de réparation comme Envie (sur le principe du commerce solidaire), le Repair Café ?
10 novembre 2020 20:25
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Une fois, j'ai dit que j'achetais les vêtements de mes nourrissons à la brocante. Ils étaient choqués.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
10 novembre 2020 20:53
Et si je te disais qu'à la maison, y a un fer à repasser des années 70 avec son carton qui fonctionne tjrs et qui est le préféré de ma mère.
Un frigo de la même année qui congèle comme jamais, toujours en service. Une tendeuse de l'antiquité, idem pour plusieurs moulins.
Pleins de trucs de l'antiquité, ça fera long des les énumérer tellement c'est un bazar, mais ils servent tjrs, les parents y tiennent I don't know why.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
P
10 novembre 2020 21:03
Les vêtements de bébé s'usent tellement peu.

Moi aussi j'ai habillé mes bébés avec des vêtements de seconde main. La plupart m'ont été donnés, ainsi que les jouets premier âge.

Quand j'habitais dans mon ancien quartier, j'allais souvent faire un tour en friperie (l'association Amos qui participe à la réinsertion professionnelle). J'y trouvais parfois des vêtements qui me convenaient pour mes enfants, des livres et jouets d'enfant, mes enfants étaient ravis.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Une fois, j'ai dit que j'achetais les vêtements de mes nourrissons à la brocante. Ils étaient choqués.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
10 novembre 2020 21:07
Chez moi, il y a aussi pas mal "d'antiquités", dont un buffet me vient de mon arrière grand mère. J'aime beaucoup les meubles anciens.

Jusqu'à il y a peu j'avais encore de l'électroménager de mon enfance, les appareils avaient une longue durée de vie. Le micro onde nous a servi quotidiennement pendant trente ans lol.
Citation
freeAssange a écrit:
Et si je te disais qu'à la maison, y a un fer à repasser des années 70 avec son carton qui fonctionne tjrs et qui est le préféré de ma mère.
Un frigo de la même année qui congèle comme jamais, toujours en service. Une tendeuse de l'antiquité, idem pour plusieurs moulins.
Pleins de trucs de l'antiquité, ça fera long des les énumérer tellement c'est un bazar, mais ils servent tjrs, les parents y tiennent I don't know why.
10 novembre 2020 21:40
Oh les meubles oui c'est costaud mais vieux, ça déboite le dos quant on les pousse mdrr, ils l'avaient acheté comme une sorte d'acquisition maison + meubles.

Mais l'antiquité dont je fais allusion ce sont les trucs des années 70 et 80, y a tout un tas. Les appareils modernes ne sont pas plus de 12 je crois, sûr.

T'as vu comment les appareils anciens tiennent tjrs et sont efficaces, même que son sèche cheveux il est allemand des années je sais pas quoi, biLlah. ptdr
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Chez moi, il y a aussi pas mal "d'antiquités", dont un buffet me vient de mon arrière grand mère. J'aime beaucoup les meubles anciens.

Jusqu'à il y a peu j'avais encore de l'électroménager de mon enfance, les appareils avaient une longue durée de vie. Le micro onde nous a servi quotidiennement pendant trente ans lol.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook