Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reconnaissance de dette valable au Maroc
30 juin 2017 11:32
Bonjour,

Un ami qui habite au Maroc m'a demandé de lui prêté une somme de 30.000 dhs qu'il pourra me remboursser en octobre 2017, je lui est di qu'on va faire une reconnaissance de dette, maintenant je veux savoir pour que cette reconnaissance de dette soit valable juridiquement au Maroc, qu'est ce qu'on doit faire et qu'est ce qu'elle doit contenir cette reconnaissance?
SVP j'ai vraiment besoin de votre aide.
Merci beaucoup !
p
30 juin 2017 11:39
Pour cela il te faut te rendre chez un adhul avec deux témoins de par et d'autre afin d'effectue d'effectuer le prêt .

Je te conseille de demande un gage, sa voiture ou autre, en cas où il ne pourrait de rembourser dans les délais.
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
m
30 juin 2017 12:27
Les adouls demanderont un bras pour rédiger l'acte, et autant pour le cassé... pour un prêt de moins de six mois autant aller en banque et faire un prêt à la consommation.

L'argent a cassé beaucoup d'amitié et de famille, alors si tu n'as pas confiance à 100% vaut mieux toujours éviter de prêter une telle somme, et inventer un empêchement pour garder une bonne relation, pour des petites sommes, au pire on oublie, mais quand ça dépasse les 1000€ ça craint. J'en parles en connaissance de cause, plus jamais je prêterai l'argent que je pourrais réclamer par la suite.

Le mieux c'est qu'il divise la somme par le nombre de ses amis... d'une part ça sera plus facile de lui prêter et d'autre part ça l'incitera à rembourser.
30 juin 2017 12:31
Personne ne m'a invoqué si c'est possible de faire légaliser la reconnaissance de dette, ça tiendra pas la route ?
m
30 juin 2017 13:05
Légaliser ? à partir de quoi, un écrit de Katib 3omimi ?

On légalise des documents officiels pas des écrits quelconque.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/17 13:07 par moss_26176.
30 juin 2017 13:53
Ah d'accord, donc si je comprend bien, on peut pas légalisé ceci à lmo9ata3a.
m
30 juin 2017 17:02
Vous pouvez toujours allez tous les deux à la mo9ata3a et signer l'accord en commun, ça ne coûtera que le timbre, comme cela se fait pour les sessions de droit sur un terrain, par exemple quand le vendeur n'a pas d'acte de propriété... mais cela ne vaudra qu'un témoignage comme un autre.

Mais en cas de non remboursement je ne sais pas si cela vaut quelque chose devant un tribunal, de tant plus si une contre partie n'a pas été prévue, si le gars n'a pas d'argent pour rembourser tu vas faire quoi ?

Encore une fois, s'il y a un doute, il vaut mieux éviter parce-que c'est compréhensible pour une telle somme.
s
30 mai 2018 11:57
bonjour,
il y a 4 ou 5 ans je suis allé au maroc avec un amieet nous avions loué une voiture, nous avions eu un accident et nus avions pas eu la somme pour payé l'agence, nous étions étudiant donc je me suis arrangé avec eux, a mon retour du maroc, je m'engagé a rembourser une certaine somme par mois et j'ai du aller signé une un papier qui me semble être une reconnaissance de dette...aujourd'hui je n'ai pas payé cette dette pour diverse raison.

je compte retourné au maroc cette été avec ma femme et mon fils, que va t'il m'm'arrivé a la douan en arrivant au maroc?

merci
2 juin 2018 14:27
Bonjour, le propriétaire de l'agence de location t'a appelé ??
Citation
soumsoum59 a écrit:
bonjour,
il y a 4 ou 5 ans je suis allé au maroc avec un amieet nous avions loué une voiture, nous avions eu un accident et nus avions pas eu la somme pour payé l'agence, nous étions étudiant donc je me suis arrangé avec eux, a mon retour du maroc, je m'engagé a rembourser une certaine somme par mois et j'ai du aller signé une un papier qui me semble être une reconnaissance de dette...aujourd'hui je n'ai pas payé cette dette pour diverse raison.

je compte retourné au maroc cette été avec ma femme et mon fils, que va t'il m'm'arrivé a la douan en arrivant au maroc?

merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook