Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Récépissé de renouvellement de carte de séjour Etudiant, besoin...
A
18 juillet 2012 15:17
Bonjour a tous,

Je vous expliques. Je suis étudiant en France a Paris, et je dois renouveller ma première carte de séjour.
J'étais deja aller a la prefecture seulement ils avaient besoin de papiers de mon école qui n'étaient pas encore disponibles, j'ai du reprendre rendez vous apres les avoir eu. Seulement, le seul rendez vous que j'ai était le 27 Juillet, et mon visa expire le 30 Juillet.
J'ai enfin tous les documents avec moi, mais le truc c'est que je dois voyager le lendemain dans mon pays, le Sénégal. Mon billet d'avion est pour le Samedi 28 Juillet.
J'aimerais savoir, en déposant mon dossier avec tous les papiers le 27, est ce que la prefecture pourra me donner directement un récépissé de renouvellement?
Je n'ai pas réussi a trouver des réponses.

Merci de m'aider.

Bonne journée a tous
m
18 juillet 2012 17:10
Aly-Charafeddine,

Si tu déposes ton dossier de renouvellement de titre de séjour, tu auras un récépissé le même jour. Par contre, le hic est qu'avec le récépissé tout seul, tu ne pourras pas voyager à l'étranger. Il te faudra absolument un visa de retour. Maintenant, il faut te renseigner auprès de ta préfecture si ce visa peut t'être délivré le même jour.

Je te conseille d'y faire un tour avant le jour du dépôt de ton dossier histoire d'éviter les mauvaises surprises.

Bon courage.

Cordialement.

Citation
Aly-Charafeddine a écrit:
Bonjour a tous,

Je vous expliques. Je suis étudiant en France a Paris, et je dois renouveller ma première carte de séjour.
J'étais deja aller a la prefecture seulement ils avaient besoin de papiers de mon école qui n'étaient pas encore disponibles, j'ai du reprendre rendez vous apres les avoir eu. Seulement, le seul rendez vous que j'ai était le 27 Juillet, et mon visa expire le 30 Juillet.
J'ai enfin tous les documents avec moi, mais le truc c'est que je dois voyager le lendemain dans mon pays, le Sénégal. Mon billet d'avion est pour le Samedi 28 Juillet.
J'aimerais savoir, en déposant mon dossier avec tous les papiers le 27, est ce que la prefecture pourra me donner directement un récépissé de renouvellement?
Je n'ai pas réussi a trouver des réponses.

Merci de m'aider.

Bonne journée a tous
m
18 juillet 2012 17:15
Aly-Charafeddine,

Je rectifie mon post précédent. Après quelques recherches, il paraît qu'il est désormais possible de revenir en France avec un récépissé accompagné du titre de séjour périmé sans avoir besoin d'un visa de retour.

Je t'invite à jeter un coup d’œil sur cet article du service-public : Dans quelles conditions un étranger peut se rendre dans un pays hors Espace Schengen et revenir en France ?

Cordialement.


Citation
Aly-Charafeddine a écrit:
Bonjour a tous,

Je vous expliques. Je suis étudiant en France a Paris, et je dois renouveller ma première carte de séjour.
J'étais deja aller a la prefecture seulement ils avaient besoin de papiers de mon école qui n'étaient pas encore disponibles, j'ai du reprendre rendez vous apres les avoir eu. Seulement, le seul rendez vous que j'ai était le 27 Juillet, et mon visa expire le 30 Juillet.
J'ai enfin tous les documents avec moi, mais le truc c'est que je dois voyager le lendemain dans mon pays, le Sénégal. Mon billet d'avion est pour le Samedi 28 Juillet.
J'aimerais savoir, en déposant mon dossier avec tous les papiers le 27, est ce que la prefecture pourra me donner directement un récépissé de renouvellement?
Je n'ai pas réussi a trouver des réponses.

Merci de m'aider.

Bonne journée a tous
A
18 juillet 2012 17:52
Merci pour tes réponses Minhadj, oui j'avais vu que je pouvais voyager avec le récépissé.
Mais bon je n'ai plus a m'inquieter, vu ce que tu me dis, et ça me rassure, comme je pars le lendemain de mon rendez vous.
Il est donner directement apres avoir montrer son dossier et les papiers?
G
18 juillet 2012 19:37
Salam

ATTENTION:
Normalement tu ne peux pas voyager avec un premier récépissé. Renseigne toi bien auprès de la préfecture.
A
18 juillet 2012 20:10
En fait c'est un récépissé de renouvellement de carte de séjour, ce n'est pas vraiment un premier récépissé, ou un récépissé de premiere demande de titre de séjour comme je veux le renouveller.
Il est dit que l'on peut voyager avec sa carte de séjour périmée avec en plus le récépissé, ma carte de séjour la c'est celle de mon passeport avec la vignette OFII, je pense que c'est bon.

Mais la vraie question que je me pose est le récépissé est il donner le jour meme?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/12 00:15 par Aly-Charafeddine.
O
19 juillet 2012 15:41
Le recepissé est donné le jour même mais , tu ne peux pas voyager avec le premier recepissé,
c'est en tt cas ce qui ml'a été dit lors de mon premier renouvellement en france
Je suis ok avec goldmund, tu dois bien te renseigner


Citation
Aly-Charafeddine a écrit:
En fait c'est un récépissé de renouvellement de carte de séjour, ce n'est pas vraiment un premier récépissé, ou un récépissé de premiere demande de titre de séjour comme je veux le renouveller.
Il est dit que l'on peut voyager avec sa carte de séjour périmée avec en plus le récépissé, ma carte de séjour la c'est celle de mon passeport avec la vignette OFII, je pense que c'est bon.

Mais la vraie question que je me pose est le récépissé est il donner le jour meme?
r
22 novembre 2012 17:31
bonjour je suis confrontée au meme probleme et je voulais savoir si t as reussi a voyager et revenir avec vignette ofii et recepissé.merci d avance
y
28 novembre 2012 12:50
Bonjour ,
je vous expose mon cas et sollicite vos avis.
Je suis étudiante marocaine en fin de parcours (en France). Mon titre expire le 31 Décembre. J'ai fait une demande de renouvellement de titre de séjour étudiant et mon dossier est à l'étude. J'ai entre temps trouver un cdi, je ne pourrai commencer à travailler qu'après la proclamation de mes résultats de master, dans 2 mois. Parallèlement aux procédures de changement de statut, mon entreprise me propose de commencer avec un cdd. Seulement, voilà, mon titre expire bientôt, et j'ai pu comprendre de nombreux forums que les récépissés délivrés n'autorisent pas à travailler. J'aurai donc voulu donc savoir quelles sont les conditions pour travailler avec un récépissé? est ce que même avec un cdd et promesse d'embauche la préfecture peut refuser de me délivrer un récépissé avec pour mention "autorise à travailler"?
m
28 novembre 2012 13:48
Si tu reçois ton titre de séjour étudiant, tu pourrais travailler à titre accessoire, donc 6 mois plein temps.
Pour ce qui concerne les récépissés délivrés pendant l'examen du dossier par la Direccte, c'est vraiment aléatoire et ça dépend des préfectures (la mienne, délivré par la préfecture de l'Ille et Vilaine en juillet) m'autorisait à travailler.
g
15 décembre 2012 19:05
Bonjour.

Voilà,j'ai fait une demande pour un nouveau passeport au consulat du Mali il y a plus d'un mois .Je n'ai

aucune nouvelle de ce passeport que j'attends patiemment.

Le temps passe et maintenant, je dois absolument me rendre à la préfecture de Bobigny pour remplir un

nouveau dossier me permettant de renouveler ma carte de séjour en tant que travailleur.Il me faut pour

cela un passeport en cours de validité!

Que puis-je faire?

Merci de bien vouloir me répondre.
c
15 décembre 2012 20:45
Bonjour genevière,
Une des solutions c'est d'annuler votre demnde au consulat et demandé à votre famille ou connaissance qui sont au Mali de l'a faire et de vous l'envoyer. Normalement entre une et deux semaines vous avez votre passeport.

Cdt,
Chawaya.

Citation
geneviève auvinet a écrit:
Bonjour.

Voilà,j'ai fait une demande pour un nouveau passeport au consulat du Mali il y a plus d'un mois .Je n'ai

aucune nouvelle de ce passeport que j'attends patiemment.

Le temps passe et maintenant, je dois absolument me rendre à la préfecture de Bobigny pour remplir un

nouveau dossier me permettant de renouveler ma carte de séjour en tant que travailleur.Il me faut pour

cela un passeport en cours de validité!

Que puis-je faire?

Merci de bien vouloir me répondre.
a
13 décembre 2013 16:04
Bonjour à tous, j'aurais une question à vous poser. En fait il se trouve que la préfecture m'avait donné un premier récépissé concernant ma demande de renouvellement de mon 1er titre de séjour d'un délai de 3 mois. Mais c'est à la fin de ce délai que mon dossier fut complet, et mon dossier ok. il m'ont donc donné un nouveau récépissé de 1 mois qui expire le 31/12/2013 alors que je dois voyager le 22/12/2013 pour revenir en janvier. comment dois-je faire dans ce cas? si l'on me donne un récépissé couvrant ma période de voyage puis-je voyager avec?
Merci de bien vouloir me répondre.
S
21 avril 2014 04:36
Salam je voudrais savoir sans problème avec ton premier récépissé de demande de titre de séjour avec la vignette ofii. Et si c'est le cas t'avait un vol direct ou bien?
s
14 juillet 2014 08:18
bonjour a vous je suis un etudiant etranger (algerien) et ses la 2eme année on france j'ai pas validé la premier année et jetais o couret pour la 2eme anée je suis meme pas parti cour ni exame et la je suis encor avc le récépissé et sa fait 7mois que ma pas donné mon titre sejours que le renouvellement de récépissé merci a vous de me repondre sil vous plait smiling smiley
14 juillet 2014 12:19
Citation
samir sam a écrit:
bonjour a vous je suis un etudiant etranger (algerien) et ses la 2eme année on france j'ai pas validé la premier année et jetais o couret pour la 2eme anée je suis meme pas parti cour ni exame et la je suis encor avc le récépissé et sa fait 7mois que ma pas donné mon titre sejours que le renouvellement de récépissé merci a vous de me repondre sil vous plait smiling smiley

Le fait que tu aies redoublé parce que t'as pas été en cours et t'as donc été défaillant risque de te porter préjudice parce que pas motivé et ils vont estimer que tes études en France n'étaient qu'un prétexte... Une présomption pèse sur toi, prépare-toi à retourner au bled Bye



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/14 12:20 par malback.
T
11 août 2014 21:47
Bonjour Samir Sam;

Je me trouve presque dans la mme situation que toi. la différence que moi, j'ai eu mon diplôme de master2 pour l'année 2012 /2013. Puis je me suis inscrite dans une autre formation mais comme je n'ai pas passée les examens, je suis défaillante cette année. le problème que mon titre de séjour arrivera d’expirer et je peur qu'ils refusent ma demande de renouvellement pour l'année prochaine à cause de ma défaillance cette année.

SVP , est ce qu'il y'a quelqu'un peut me donner une solution de ma situation.
m
11 septembre 2014 20:12
bonjour je suis etudiante et j'ai un probleme c'est ma premiere annee en france ils m'ont donne une recipisse et m'ont demander de repasser en aout pour le renouveller et attendre mon titre de sejour en decembre, voila arrivé au mois d'aout je suis repârtie a la prefecture qui m'ont dit que je dois prendre un rendez vous alors que le recipissé arrivait a la date d'expiration, en principe pour une premiere demande je ne dois memen pas prendre un rendez vous mais je ne sais pas pourquoi ils me l'ont demandé , là j'ai un recipissé expiré et une convocation a la prefecture pour fin octobre, je ne sais pas quoi je sollicite votre soutien

merci a vous
H
7 octobre 2014 16:24
bonjour
besoin de precision s'il vous plait
lorsque l on fait une demande de renouvellement de carte de sejour en prefecture il nous donne un récépissé en attendant la carte de sejour?mais combien de temps cela peut mettre?le récépissé suffit il pour pouvoir travailler?
merci par avance de me repondre
i
27 octobre 2014 09:45
bonjour je suis une algérienne qui s est marier avec un algérien de nationalité française je suis arrivée en France le 16 juin 2014 avec un visa regroupement de famille .jai eu mon récépissé de la carte de séjour le 21/07/2014 il est valable jus q au 20/11/2014 et la je sais pas quoi faire aider moi svp eye rolling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook