Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La réalisation ...
4 avril 2016 12:12
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ muslimadz13 : Tu dis : "On est pas de lui sa je te les démontre. Mais grâce à lui donc sa volonté veut pas de mais grâce".

Je pense que le frère Faqir quand il dit que nous sommes de Lui veut dire que nous Lui appartenons, comme d'ailleurs toute la Création.

Cordialement Zen
Citation
muslimadz13 a écrit:
On est pas de lui sa je te les démontre
Mais grâce à lui donc sa volonté veut pas de mais grace

Un enfant née de sa mère mais grâce à Allah

Nous revenons à lui par le jugement dernier pour notre procès
Comme tu dit un enfant s'éloigne mai est toujours proche de sa meré par le coeur
Ou il reviendra un jour c'est un retour mis pas dans son ventre près d'elle

Donc jai essayé au mieux de t'explique jspr déjà que ta compri la différence
Mais j e pense pour mieu comprend et pouvoirs te répondré en voyant les verset car peu être tes mot comment tu a construit les phrase font dire un sens contraire ou éloigné de se qui est écrit

Donc peur tu trouver ou cite les verset
f
4 avril 2016 12:17
Assalam alaikoum

Es-tu d'accord que nous sommes issus de Sa volonté, de Sa puissance, de Son ordre, "kun", c'est dans ce sens que nous sommes de Lui, c'est dans le sens que c'est par Lui que nous sommes, et que tout est, dans le sens que notre existence est de Lui, notre vie est de Lui, notre puissance est de Lui, tout ce que nous possédons est de Lui, tel il est dit dans ce verset "Et tout ce que vous avez comme bienfait c'est de Dieu".
4 avril 2016 12:29
Donc mon enfant est de moi j'ai kun fa ya kun il est la

Nous sommes à sont image c'est à dire on a ex le bien le mal
Mai Allah le mal Cest par exemple le châtiment mai peut on dire que c'est vraiment un mal non c'est juste à rapport au péché

Mai nous on peu voir un mal pas juste

Le pardon Allah est Pardonneur
Nous on peu l'être ou pas on peu mentir mais Allah tuent ces promesse si une personne athée shahada avant sa mort il pardonnera in sha allah son shirk

Allah pardonne tout au repenti
Nous on pardonne tou non

Donc on peu avoir quelque attribu à son image mais c incomparable
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Es-tu d'accord que nous sommes issus de Sa volonté, de Sa puissance, de Son ordre, "kun", c'est dans ce sens que nous sommes de Lui, c'est dans le sens que c'est par Lui que nous sommes, et que tout est, dans le sens que notre existence est de Lui, notre vie est de Lui, notre puissance est de Lui, tout ce que nous possédons est de Lui, tel il est dit dans ce verset "Et tout ce que vous avez comme bienfait c'est de Dieu".
4 avril 2016 12:32
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

C.C. : Tu as dit : "Dieu laisserait les choses lui échapper mais n'en louperait pas une miette et jugerait chacun de nos actes.... Bizarre cette conception de Dieu. Hors blague, je la trouve quand même très réductrice.

Je pense humblement, que c'est plutôt ta manière de concevoir Dieu qui est réductrice, car dans tes affirmations tu le considères ignorant, incapable, imparfait et j'en passe, ce qui m'a fait dire que ton dieu ne sera jamais le mien, car Allah est Parfait alors que le tien au lieu d'être transcendant tu le rabaisses au niveau des créatures et du créé.

Le Panthéisme nie la Transcendance divine et en définitive dit que le Créateur est la Création. N'est-ce pas réducteur?


Tu dis aussi : " Dans ce cas, Dieu est-il responsable de tout ? "


Allah n'est pas responsable de quoi que ce soit, mais c'est nous qui sommes les responsables, car nous avons accepté la charge de faire le bien et de ne pas faire le mal.

D'autre part, Allah n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais c'est Lui qui interrogera.

Cordialement Zen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/16 12:37 par ignisaid.
4 avril 2016 12:44
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ muslimadz13 : Tu dis : "Donc on peu avoir quelque attribu à son image mais c incomparable".

D'après ce qu'Allah m'a enseigné, nous n'avons pas d'attributs, mais d'attributions et nous reflétons Ses Noms et Ses Attributs à l'image de la Lune qui reflète la lumière du Soleil sur la Terre, la Lune ne possédant pas elle-même de lumière. Nous sommes des miroirs où Allah se reflète.

Cordialement Zen
4 avril 2016 12:58
Attribut: Ce qui est propre et particulier à un être, àquelqu’un ou à quelque chose.

Attribution: Action d’attribuer.

Attribuer : Conférer à quelqu’un un avantage, uneprérogative, un emploi.

Donc attribut exemple le pardon mai pas comparable c'est propre à nous donc on peut ne pas être juste

Attribuer c'est avoir plus ou pareil

Exemple Allah a attribuer donc à fait attribution au ange au prophète contrôler la mer le vent


Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ muslimadz13 : Tu dis : "Donc on peu avoir quelque attribu à son image mais c incomparable".

D'après ce qu'Allah m'a enseigné, nous n'avons pas d'attributs, mais d'attributions et nous reflétons Ses Noms et Ses Attributs à l'image de la Lune qui reflète la lumière du Soleil sur la Terre, la Lune ne possédant pas elle-même de lumière. Nous sommes des miroirs où Allah se reflète.

Cordialement Zen
4 avril 2016 13:04
Attribuer c'est avoir plus ou pareil

C'est à dire avoir plus que l'ont à déjà Et avoir pareil que celui qui nous donne par sa volonté
f
4 avril 2016 13:05
Assalam alaikoum

En fait, ton enfant est de Dieu, de Celui qui l'a crée, qui l'a composé, qui l'a façonné.
Nous sommes de Lui, à Son image, cependant, à notre échelle humaine, de crée, qu'on ne peut en aucun cas comparer au Créateur, à l'Absolu, à Celui ne pouvant être cerné par l'imagination ni par la pensée, ne pouvant être atteint par les regards, alors que Lui atteignant les regards, comme il est dit dans le Coran.
Tel il est dit dans un verset coranique, tout est de Dieu, mais le mal venant de nous, et non de Lui, alors que le bien vient de Lui. Dieu nous adonné tout ce qu'il faut pour distinguer le bien du mal, mais si nous n'évitons pas le mal, et qu'il nous atteint, ceci vient de nous, et si le bien nous atteint, c'est grâce à Dieu, qui nous a donné tout ce qu'il faut.
Le bien et le mal c'est quelque chose de relatif, en rapport à nous, alors que ce qui est en rapport à Dieu, ce qui est de Lui, relève uniquement de la perfection.
Citation
muslimadz13 a écrit:
Donc mon enfant est de moi j'ai kun fa ya kun il est la

Nous sommes à sont image c'est à dire on a ex le bien le mal
Mai Allah le mal Cest par exemple le châtiment mai peut on dire que c'est vraiment un mal non c'est juste à rapport au péché

Mai nous on peu voir un mal pas juste

Le pardon Allah est Pardonneur
Nous on peu l'être ou pas on peu mentir mais Allah tuent ces promesse si une personne athée shahada avant sa mort il pardonnera in sha allah son shirk

Allah pardonne tout au repenti
Nous on pardonne tou non

Donc on peu avoir quelque attribu à son image mais c incomparable
4 avril 2016 13:05
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Dominique : Quand Allah mentionne dans le Coran ceci :

"Et ils te demandent de hâter [l'arrivée] du châtiment. Jamais Dieu ne manquera à Sa promesse. Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez." [22:47]

"Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans." [70:4]

Même si en apparence le lecteur verrait une contradiction, il en est rien. Le jour universel a des correspondances différentes. Quand le Créateur dit dans le Coran qu'Il a créé la Terre en deux jours et son contenu l'a créé en quatre jours d'égale durée, cela montre que les deux jours pour la création de la Terre avaient une durée différente.

En ce qui concerne la science enseignée dans les livres d'école, je pense que la théorie d'Einstein était dans les manuels quand il affirmait que l'univers était statique. Pourtant, une autre découverte (l'univers est en expansion car il reçoit une pression de la matière noire) l'a contredit et d'ailleurs il affirma qu'avait été la plus grosse erreur de sa vie.

Le Coran est aussi un Livre de principes et ces derniers il faut les développer avec un travail d'effort de recherche, d'observation, de réflexion.

Cordialement Zen




Citation
Dominique Talib a écrit:
La science n'est pas parfaite bien sûr Ignsaid, mais reconnais que tout n'est pas écris dans le livre et qu'il ne faut pas le prendre à la lettre, c'est juste ça qu'il faut que tu arrives à faire, si c'est dieu que tu cherches. Tu auras toujours le même livre …
4 avril 2016 13:08
Créer donc il exister pas
Si il été de Dieu il serai déjà la avant d'être créer
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

En fait, ton enfant est de Dieu, de Celui qui l'a crée, qui l'a composé, qui l'a façonné.
Nous sommes de Lui, à Son image, cependant, à notre échelle humaine, de crée, qu'on ne peut en aucun cas comparer au Créateur, à l'Absolu, à Celui ne pouvant être cerné par l'imagination ni par la pensée, ne pouvant être atteint par les regards, alors que Lui atteignant les regards, comme il est dit dans le Coran.
Tel il est dit dans un verset coranique, tout est de Dieu, mais le mal venant de nous, et non de Lui, alors que le bien vient de Lui. Dieu nous adonné tout ce qu'il faut pour distinguer le bien du mal, mais si nous n'évitons pas le mal, et qu'il nous atteint, ceci vient de nous, et si le bien nous atteint, c'est grâce à Dieu, qui nous a donné tout ce qu'il faut.
Le bien et le mal c'est quelque chose de relatif, en rapport à nous, alors que ce qui est en rapport à Dieu, ce qui est de Lui, relève uniquement de la perfection.
4 avril 2016 13:13
Les verset si tu peut
Citation
muslimadz13 a écrit:
Créer donc il exister pas
Si il été de Dieu il serai déjà la avant d'être créer
4 avril 2016 13:15
C'est à faqir pour les verset désolé jai mal sélectionné
4 avril 2016 13:15
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ muslimadz13 : Tu dis : "Attribuer c'est avoir plus ou pareil. C'est à dire avoir plus que l'ont à déjà Et avoir pareil que celui qui nous donne par sa volonté."

Ma sœur si nous avions des attributs par nous-mêmes nous serions Dieu. Or, nous avons reçu d'Allah ce que nous n'avions pas, c'est-à-dire des attributions, car celui qui possède par lui-même des Attributs est Allah. Comme il y a bien une différence entre le Créateur et la créature, il y a aussi une différence entre l'Attribut et l'attribution.

Allah par exemple attribue à un couple des enfants. Cela est une attribution, car à l'origine le couple n'en possédait pas.

Cordialement Zen
Citation
muslimadz13 a écrit:
Attribuer c'est avoir plus ou pareil

C'est à dire avoir plus que l'ont à déjà Et avoir pareil que celui qui nous donne par sa volonté
A
4 avril 2016 13:26
Salam Bye

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ton message.

"Ma sœur si nous avions des attributs par nous-mêmes nous serions Dieu. Or, nous avons reçu d'Allah ce que nous n'avions pas, c'est-à-dire des attributions, car celui qui possède par lui-même des Attributs est Allah."

Je ne comprends pas le "nous avons reçu d'Allah ce que nous n'avions pas" comme s'il y avait nous en premier, puis nos attributs, sachant que Dieu nous a créés. Je ne sais pas si je suis bien clair.
En fait, ce que nous n'avions pas, c'est nous-même si on veut être plus exacts. Puisque nous ne nous sommes pas créés nous-même.
Donc tu veux dire que notre création s'est faite en deux temps? Dans un premier temps notre "charpente" humaine, et dans un second temps nos attributs, nos particularités?

Je ne sais pas si je suis bien claire perplexe
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ muslimadz13 : Tu dis : "Attribuer c'est avoir plus ou pareil. C'est à dire avoir plus que l'ont à déjà Et avoir pareil que celui qui nous donne par sa volonté."

Ma sœur si nous avions des attributs par nous-mêmes nous serions Dieu. Or, nous avons reçu d'Allah ce que nous n'avions pas, c'est-à-dire des attributions, car celui qui possède par lui-même des Attributs est Allah. Comme il y a bien une différence entre le Créateur et la créature, il y a aussi une différence entre l'Attribut et l'attribution.

Allah par exemple attribue à un couple des enfants. Cela est une attribution, car à l'origine le couple n'en possédait pas.

Cordialement Zen
4 avril 2016 13:28
Il nous a créer à son image
Je n'est pas dit on ses créer à notre image

Donc il nous a donné de ses attribut et j'ai expliquer déjà ce que sa signifie

Un attribut d'un parent c'est propré à lui
Car un attribut est propre à la personne

Donc si allah a fait l'attribution d'enfanté cest quil possede cette attribut psk attribution cest laction dattribuer donc il doit lavoir
celui qui lattribue

Donc il nous a créer mai d'enfante c'est remonter jusqu'à adam avait il un ombril non car personne les a porter
Il a créer l'homme et partir de adam et eve l'enfantement à commence comme de mangé ....

Allah nenendre pas n'a jamais été engendre
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ muslimadz13 : Tu dis : "Attribuer c'est avoir plus ou pareil. C'est à dire avoir plus que l'ont à déjà Et avoir pareil que celui qui nous donne par sa volonté."

Ma sœur si nous avions des attributs par nous-mêmes nous serions Dieu. Or, nous avons reçu d'Allah ce que nous n'avions pas, c'est-à-dire des attributions, car celui qui possède par lui-même des Attributs est Allah. Comme il y a bien une différence entre le Créateur et la créature, il y a aussi une différence entre l'Attribut et l'attribution.

Allah par exemple attribue à un couple des enfants. Cela est une attribution, car à l'origine le couple n'en possédait pas.

Cordialement Zen
4 avril 2016 13:37
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ C.C. : Tu attribues au Créateur des besoins qu'Il n'a pas. Nul n'est égal à Lui et de ce fait on ne peut en aucun cas le comparer à Ses créatures.

Tu dis : "la Transcendance a besoin de l'Immanence pour prendre sens." Ah bon? La Transcendance n'a besoin de rien car Elle est son propre Sens en Soi.

Tu ajoutes : "Dieu uniquement dans sa Transcendance pure ne vit pas, il existe - Dieu, uniquement dans son Immanence pure ne vit pas, il existe."

Allah existe et vit Sa propre existence car Il est le Spectacle et le Spectateur de Lui-même.

Cordialement Zen

Citation
C.C. a écrit:
Rebondir à tous,

Je crois de mieux en mieux maîtriser les concepts que je me fais de la Transcendance et de l'Immanence.

Dieu, dans sa Transcendance (Corps : matières, force, énergie, programme, ensemble des multiples possibilités, temps imaginaire) est Tout-Puissant par rapport à Dieu dans son immanence (Ame : vie, conscience, libre-arbitre (choix, hasard), esprit, coeur, idée de bien et de mal, humanité, culture/apprentissage/évolution).

Mais, Dieu dans son Immanence, gère le destin de manière instantanée, dans le cadre de la Transcendance :
- pour moi, Dieu ne peut intervenir que par son Ame, qui est à l'intérieur de chaque être vivant, par le biais de son corps, de son esprit (ça je sais pas bien encore), de son coeur (ça j'en suis plus sûre)
- pour vous, Dieu peut intervenir de manière Transcendante, pouvant changer si il le souhaite la trajectoire de la Terre, organiser un ouragan, ou alors en retardant la mort de mon chat, ou encore en décidant que finalement, la vaisselle, je la ferai demain.

Le Programme de Dieu est tout-puissant par rapport à la Vie (dans le sens de la Vie qui a des besoins, la vie vs la mort), c'est le cadre, l'environnement.

Mais l'Immanence est ce qui fait Vivre le Programme, la Transcendance a besoin de l'Immanence pour prendre sens.

Dieu uniquement dans sa Transcendance pure ne vit pas, il existe -
Dieu, uniquement dans son Immanence pure ne vit pas, il existe.
Pour vivre, il faut mettre ensemble mettre l'Ame dans le Corps (la Vie dans la Matière), ou il faut donner un Corps à l'Ame (l'histoire de la poule et de l'oeuf) il faut faire se rencontrer la Transcendance et l'Immanence.

A ce moment là, pour moi, l'immanence prend le dessus en terme de destinée, l'immanence, c'est un peu le hasard dans le cadre, les choix parmi les multiples possibilités.
4 avril 2016 13:41
Donc on a des attribut qu'Allah n'a pas psk c'est à l'être humain c'est inférieur

Et nous il nous a donné quelques de ses attribut qui sont pas à sa hauteur

Donc il a bien sûr des attribut que l'on a pa
Car je n'est pa dî on a tout ces attribut mes quelque un
4 avril 2016 14:01
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Assia_ta: Si tu veux un exemple tu peux le voir dans la création d'Adam (as) où Allah a d'abord façonné son corps puis lui a insufflé de Son Esprit. La même chose pour les foutus où l'âme descend dans le corps après 120 jours.

Je pense aussi que la Création est un miroir, un support, à l'image de la toile vierge d'un tableau destinée à recevoir la peinture d'une oeuvre d'art. Allah est le Peintre, où Il se témoigne Lui-même à Son Sujet et ce Témoignage l'exprime dans la Création et par la création.

Je fais la distinction entre les Attributs divins qu'Allah possède en Lui-même de toute éternité, et les facultés qu'Il nous a attribué alors que de nous-mêmes nous avions pas. Nous sommes dépendants de Son Energie pour exister et pour vivre l'expérience dans cette vie.

Ce que nous avons reçu de Sa part sont donc des attributions. Si nous existions par nous-mêmes au lieu d'avoir été créés, en notre essence se trouveraient nos attributs et nous serions donc indépendants. Ce serait dans ce cas légitime de dire "je" et "moi". Or, le "je" et le "moi" seul le Créateur peut les légitimer, car Il est par Lui-même.

J'espère d'avoir répondu convenablement à tes questions.

Cordialement Zen
Citation
Assia_ta a écrit:
Salam Bye

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ton message.

"Ma sœur si nous avions des attributs par nous-mêmes nous serions Dieu. Or, nous avons reçu d'Allah ce que nous n'avions pas, c'est-à-dire des attributions, car celui qui possède par lui-même des Attributs est Allah."

Je ne comprends pas le "nous avons reçu d'Allah ce que nous n'avions pas" comme s'il y avait nous en premier, puis nos attributs, sachant que Dieu nous a créés. Je ne sais pas si je suis bien clair.
En fait, ce que nous n'avions pas, c'est nous-même si on veut être plus exacts. Puisque nous ne nous sommes pas créés nous-même.
Donc tu veux dire que notre création s'est faite en deux temps? Dans un premier temps notre "charpente" humaine, et dans un second temps nos attributs, nos particularités?

Je ne sais pas si je suis bien claire perplexe
f
4 avril 2016 14:18
Assalam laikoum

Effectivement, en quelque sorte, nous avons été avant d'être crées, avant notre existence, dans Sa science, dans Sa volonté, nous avions, grâce à Dieu, le potentiel d'exister, mais il a fallu du temps pour que nous prenions forme, pour que nous existions, c'est dans le temps que s'est faite notre création, c'est de ce potentiel que nous avions de Dieu, de Son vouloir, de Son pouvoir, que nous sommes issus, et nous en sommes aujourd'hui par notre existence les témoins vivants, nous sommes les témoins de cette Volonté qui a précédé notre existence, et par laquelle nous sommes ici et maintenant.
Citation
muslimadz13 a écrit:
Créer donc il exister pas
Si il été de Dieu il serai déjà la avant d'être créer
4 avril 2016 14:22
Jpense ta pas compris attribut attribution attribuer

Faire attribution c'est avoir son attribu

Par exemple tu dit aujourd'huî je vais attribué de mon temps au pauvre donc tu leur fait l'attribution de ton temps
Donc ton attribut c'est le temps
Si ta le temps tu peut leur attribué ton temp
Si tu la pas tu peut pas
Donc certains attribut Allah nous les a donné qui son a son image mai pas égal

Et donne attribut quil nous a donne en nous créant
Ex de l'enfantement il est du à sa création d'un être vivant de sa conception


Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Assia_ta: Si tu veux un exemple tu peux le voir dans la création d'Adam (as) où Allah a d'abord façonné son corps puis lui a insufflé de Son Esprit. La même chose pour les foutus où l'âme descend dans le corps après 120 jours.

Je pense aussi que la Création est un miroir, un support, à l'image de la toile vierge d'un tableau destinée à recevoir la peinture d'une oeuvre d'art. Allah est le Peintre, où Il se témoigne Lui-même à Son Sujet et ce Témoignage l'exprime dans la Création et par la création.

Je fais la distinction entre les Attributs divins qu'Allah possède en Lui-même de toute éternité, et les facultés qu'Il nous a attribué alors que de nous-mêmes nous avions pas. Nous sommes dépendants de Son Energie pour exister et pour vivre l'expérience dans cette vie.

Ce que nous avons reçu de Sa part sont donc des attributions. Si nous existions par nous-mêmes au lieu d'avoir été créés, en notre essence se trouveraient nos attributs et nous serions donc indépendants. Ce serait dans ce cas légitime de dire "je" et "moi". Or, le "je" et le "moi" seul le Créateur peut les légitimer, car Il est par Lui-même.

J'espère d'avoir répondu convenablement à tes questions.

Cordialement Zen
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook