Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
m
16 décembre 2009 20:37
Merci à tous pour vos messages de bienvenus,

Je reviens vers le forum au sujet de la question sur les associations qui font défaut à notre région.Et une question me taraude : pour quelles(s) raison(s) l'associatif ne fonctionne-t-il pas avec les beni yazighas? J'ai ma petite idée mais je préfère que les anciens (les soixante-huitards notamment)éclairent ma lanterne et voir si nous avons la même analyse de la situation : et peut-être que la nouvelle génération (les enfants des soixante-huitards pourraient mieux faire que les 68ards eux-m^mes)smiling smiley

la mkoudia
m
16 décembre 2009 22:44
une anecdote

Cela se passe juste après la pacification du Maroc (dans les années 30-40).Les autorités françaises (Le Maréchal Juin) organisèrent pour fêter cet événement un grand rassemblement de toutes les tribus dans les environs de Bou Iblane (outa bou abane).Parmi les chefs de tribus invités figurait le légendaire Al Caïd Larbi.Chaque tribu présenta alors sa troupe de fantasia. Et c'est là que Al Caïd Larbi refusant de perdre la face,obligea les notables de beni yazigha à acheter un cheval pour pouvoir présenter la fantasia au même titre que les autres tribus.Seulement, la prestation ne fut pas à la hauteur des attentes du caid.Alors il versa sa colère sur le malheureux chef de la troupe de cavaliers qui lui répondit "hada ma aatatek bladek al caid al aarbi" autrement dit "la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a "
m
16 décembre 2009 23:08
Nous sommes dans les années 65.Un jeune lycéen de beni yazigha avait entamé une correspondance avec une jeune américaine de son âge.Après un échange de lettres assidu dans un anglais approximatif durant l'année scolaire, la jeune américaine lui fit la surprise en s'invitant chez lui au douar.Yazghi téméraire qu'il est ,et n'osant pas se ridiculiser, il décida de faire honneur à son hôte.Alors démarra un branle-bas de combat au sein de toute la famille ( père, mère, soeurs, voisins)...tous se réunirent pour repeindre la maison, nettoyer les alentours de la maison et même les ruelles étroites...etc.Dans une longue lettre adressée à la jeune américaine le yazghi décrivit dans les détails l'itinéraire à suivre pour arriver au douar : "tu atterris à casa, tu prends le train jusqu'à fès (gare lafiyate) puis tu prends un taxi jusqu'à bab el ftouh, tu prends un billet de bus (el caar di ould icha) ,tu arrives à el menzel à 17h où je t'attendrai".
Le jour J,notre valeureux lycéen, impatient et ému attendit le fameux bus des heures durant.Effectivement, la jeune syrène blonde descendit du car et fut accueillit par son yazghi rouge comme une tomate.Ils se dirigèrent alors vers le douar accompagné d'un essaim de bambins curieux de voir comment était faite une américaine.
Une fois bien accueillie et installée dans la maison,la jeune syrène demanda où se trouvaient les toilettes.Notre ami l'emmena alors dans le hall d'entrée de la maison (el rrwa) et lui tendit un panier rempli de paille (kouffa).l'américaine surpris, s'exclama :"what's this?".Son hôte lui répondit alors :"this is the Water Closed portative"!
s
16 décembre 2009 23:32
Salut Benyazgha w Ghzrane


Je vous présente un poéme de HASSAN LMGHILI

Aya syadi sliw 3lnbi wzido
Adayem llah sbhano di kan3bdo
Fine homa ljdoude di machi njbdo
Amchaw l llah noba waqfa 3lina

Jina lblade tsarina ddar b ddar
A fine howa l3wine aya wlad Bkkar
Amcha l llah noba waqfa 3lina

Fnane dlfnana mno kankhafo
A katr3ed chlha ghir katchofo
3lmni lghiwane w qrrani hroufo
3lmni sinia lghzal kan3rfo
Amahnachi nkkarine fdlo 3lina

Dayem llah sbhano howa lbaqi
Ybso 3youn Mghila nchfo hta swaqi
Afine howa L3mouch sbih lhlaqi
Ila hddar Hmouda khwiw znaqi
W chhal men wjah srfaq w yddo hnina

Aya dnya l3dowa aya lhmqa
A fayen lhaj Lhboub w fayen drti 3qqa
Ila hdder lkhsouma ma katdi3 frqa
Akane jmaj f hyato mn3na srqa
Ghabo wjoh lkheir w bihom ma skhina

A ya dnya l3dowa raki ghriba
A fayen Srghini amol lkssiba
W fayen lhaj Lhmidi saheb zriba
Ma bqate hlawa ama bqate hiba
Di qal L3wine lmrhoum qlalte lbina

Aya dnya l3dowa ama fik lamane
A fayen Hrrour al3dowa fine Hnnane
A fayen howa L3mouch w bno Lhassane
A fayen chef Benasser fine drti Hmdane
A fayen Biyout w fine Belhassane
A mabqa di ybghik aya 3ine Hlwane
A chhal klina men krmous w frsna rmane
Ama daymach al3dowa dahka 3lina

Aya lmoute l3dowa makatghiybi
Wila jbdte lmadi b3da yfreh qlbi
Wchhal men haqiba hz L3ribi
Ila mcha Lmqadem w lhaj Chtibi
Bqqate lbaraka b3da naf3ana

Aya dnya l3dowa ya hrof lghder
Mcha lhaj Ben Hamou w khwa bab tcher
Mchate yamek f lwrd aya lwad lkhder
Rabo saddate bjoj tkhsserna lmnder
Zl3na n3ma drbona b lghter
A ja ljafaf rbi slto 3lina

Aya lmoute l3dowa makatnsa
Ila khrej lhaj J3fari watato lbsa
Wlyoum smhto f dak lwali tnssa
Frqto lmjm3 chteto lglsa
Tb3to hmoume dnya w tb3to lftna

Aya lmoute l3dowa chhal fik d ssem
A fayen howa Jaddi w Lhcen di Brahm
Ila tlaqito kaydhak w yslem
Mcha sbih jora ma3araf khsem
Aha wlado baqyen yswlo 3lina

Wchhal ya l3dowa 3biti men rouh
A fayen Lghmari w Thami di Moumouh
A fine L3rbi Mimi lmjrouh
Ila dhak aw tbssem tqol lwrd mftouh
W ila dkholte blado toqa3 rwina

Aya dnya l3dowa madaymachi
A fayen lhaj Ben Moussa w 3yad d L3iyachi
A fine Ben 3krad lyoum ma dhrchi
Ila dqqite fbabo makaykhasmekchi
Amcha Sidi Sllam l3chour mabqachi
Ghabo chrfa khwate dare dmana

A ya syadi daba w klami nkhtmo
lli majbdto blsani qlbi yrhmo
Aya wlade Mghila nodo tkhdmo
A rah tlata f dnya makayrhmo
Zelte w nfkha w saghte men 3nd waldina


fin
t
17 décembre 2009 10:53
Bonjour

Merci ma chère Mkoudia pour l' anecdote du Caïd Al Arbi ainsi que " l'histoire " de lyazghi et l'Américaine . Ca fait du " Bon moqueur " , dans un forum où l'ambiance commence à être un peu morose . J'espère que tu en auras d'autres à nous raconter , et par la même occasion , nous rafraichir la mémoire .

Je reviens sur la question que tu nous a posée , concernant la vie associative à El Menzel , et les difficultés de voir une association digne de ce nom , travailler sur le terrain . Je ne vis pas sur place , et peut-être je suis "le mal placé "pour en parler , mais je vais donner quand-même mon sentiment . Je ne sais pas si je suis un 68ards , mais j'avais 15 ans en Mai 1968 et j'étais au collège d'El Menzel ou on était même pas au courant de ce qui se passait en France .

- La Vie ou l'action associative , demande du bénévolat et du volontariat . Chaque membre qui se trouve dans telle ou telle association , c'est qu'il est motivé par des valeurs , des idées , et des convictions , mais pas pour gagner de l'argent . Souvent ces membres donnent et contribuent de leur propre bourse pour defendre certaines causes , que d'en recevoir .

- En France , la loi 1901 , permet la constitution d'une association , il suffit d'avoir un bureau choisi par le conseil adminitratif , et ce dernier , doit être élu par l'Assemblée Générale , mais chaque élécteur doit avoir une carte d'adhesion même si l'assembée est ouverte à tout le monde . Or j'ai constaté qu'a El Menzel , le fonctionnement est complétement different . On trouve le pésident du conseil municipal est lui même le président de telle ou telle -soit-disant - association , et que la plus part des membres de cet association sont des conseillers municipaux . Mais il me semble que le plus grand travail qui reste à faire , c'est de convaincre les mentalités d'accepter le volontariat et le bénévolat . Travailer pour rien , n'interesse personne s'il ne voit pas qu'il aura un certain interêt personnel . Je comprends aussi , qu'il ya beaucoup de sans emploi et qu'ils aimeraient bien trouver un poste rémunéré .
- En France ; Le budjet de fonctionnement d'une association repose sur des subventions municipales , conseil général , conseil régional , Europe ainsi que d'autres organismes , mais aussi l'adhésions des membres et le don " des généreux donnateurs " . Or à El Menzel , pour une association "indépendante " ou pas , aura des grandes difficultés pour avoir un budget de fonctionnement , et le peu d'argent qu'ils pourraitent ramasser , partirait dans des poches trouées !.

C'est mon point de vue personnel , et je le ressens de cette manière , mais si on pouvait me prouver le contraire ,et que mes propos sont incorrectes , je serais content de l'apprendre et je demanderais des excuses .




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/09 10:55 par toumi10.
t
17 décembre 2009 11:08
Citation
toumi10 a écrit:
Citation
rami24 a écrit:
bonjour les amis

un grand plaisir de vous retrouvez sur le forum,

oui je suis toute a fait d accord avec toi cher mghili les moutons de l aid nous a donner bcp de guidide la cause de cette long absence pour la plus part des animateurs de notre forum,

un grand merci pour notre ami sandawi qui a fait le nécessaire durant notre absence.

donc en vas bouger un peut les servos ont cherchons les significations de qlqs mots purement yazghi.

1- boukatoufe

2-affariasse

3-taktamte(mot arabo-berbere)

4-assalba

5-albarima.

6-ajouna.

allez les amis vers vos dictionnaires.

a la prochaine.



Bonjour les amis (es )

Pour répondre à notre ami Rami , je lui dit d'abord que , nous avions déjà parlé de Jjouna , et de Al barrima . Cela doit être vers les pages 40 ou plus .

- Ajjouna , comme je l'avais déja expliqué que c'est un sac en doum cylindrique ; l'ouverture est plus petite que le reste du sac . Le sac est un peu long , et doit mésurer entre 30 et 50 cm .

- Albarrima est une perceuse manuelle ou une chignolle .

-Boukattouf ou Bougattouf est bien trouvé par notre ami 7ab riro . En effet se sont les fourmis qui nichent dans les branches pourries des arbres et particulièrement les figuiers . Elles sont agressives , et leur pincement fait un peu mal . Elles sont noires , mais leur derrière est rouge .

- Assalba , est la grande corde en doum , utilisée par les fellahs pour attacher la charrue . C'est Assalba qui attache Lamtimda au Tammoune .

- Affariasse , je pense que c'est une Herbe , utilisée comme légume , mais je ne suis pas sûr .

Quant à Taktamte , je ne connais pas , car je n'ai jamais entendu ce mot .





Bonjour mon cher Rami


As-tu oublié que tu nous avez posé une question pour faire bouger " nos cerveaux " ?? . Peux-tu bouger le tien pour nous donner les bonnes réponses !!. Amicalement
t
17 décembre 2009 14:31
C'est mon point de vue personnel , et je le ressens de cette manière , mais si on pouvait me prouver le contraire ,et que mes propos sont incorrectes , je serais content de l'apprendre et je demanderais des excuses .

---Toumi


Eratum

Je voulais dire que : je présenterais mes excuses ; et pas demander des excuses . Désolé pour ce lapsus !!. J'ai l'impression que mon cerveau commence à être jelé par le froid de ces derniers jours !. Il est temps mon cher Mghili de nous préparer une bonne Bissara avec beaucoup d'huile d'olive , cumin et un peu de Soudania .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/12/09 14:43 par toumi10.
n
17 décembre 2009 14:55
Citation
mkoudia a écrit:
Nous sommes dans les années 65.Un jeune lycéen de beni yazigha avait entamé une correspondance avec une jeune américaine de son âge.Après un échange de lettres assidu dans un anglais approximatif durant l'année scolaire, la jeune américaine lui fit la surprise en s'invitant chez lui au douar.Yazghi téméraire qu'il est ,et n'osant pas se ridiculiser, il décida de faire honneur à son hôte.Alors démarra un branle-bas de combat au sein de toute la famille ( père, mère, soeurs, voisins)...tous se réunirent pour repeindre la maison, nettoyer les alentours de la maison et même les ruelles étroites...etc.Dans une longue lettre adressée à la jeune américaine le yazghi décrivit dans les détails l'itinéraire à suivre pour arriver au douar : "tu atterris à casa, tu prends le train jusqu'à fès (gare lafiyate) puis tu prends un taxi jusqu'à bab el ftouh, tu prends un billet de bus (el caar di ould icha) ,tu arrives à el menzel à 17h où je t'attendrai".
Le jour J,notre valeureux lycéen, impatient et ému attendit le fameux bus des heures durant.Effectivement, la jeune syrène blonde descendit du car et fut accueillit par son yazghi rouge comme une tomate.Ils se dirigèrent alors vers le douar accompagné d'un essaim de bambins curieux de voir comment était faite une américaine.
Une fois bien accueillie et installée dans la maison,la jeune syrène demanda où se trouvaient les toilettes.Notre ami l'emmena alors dans le hall d'entrée de la maison (el rrwa) et lui tendit un panier rempli de paille (kouffa).l'américaine surpris, s'exclama :"what's this?".Son hôte lui répondit alors :"this is the Water Closed portative"!

Bone Mkoudia, Comment ca va, j'espere que le tous va bien la bas en France,
incroyable ce que tu viens de dire, tu ma fais rire comme une fallgrinning smiley, it is so funny, I could not believe it,but nothing is impossible , this yazghi is probably from ouled maryan aproximately 100%Angel I really enjoye your discusion, Thanks a lot
t
17 décembre 2009 15:45
Citation
naima10665dounas a écrit:
Citation
mkoudia a écrit:
Nous sommes dans les années 65.Un jeune lycéen de beni yazigha avait entamé une correspondance avec une jeune américaine de son âge.Après un échange de lettres assidu dans un anglais approximatif durant l'année scolaire, la jeune américaine lui fit la surprise en s'invitant chez lui au douar.Yazghi téméraire qu'il est ,et n'osant pas se ridiculiser, il décida de faire honneur à son hôte.Alors démarra un branle-bas de combat au sein de toute la famille ( père, mère, soeurs, voisins)...tous se réunirent pour repeindre la maison, nettoyer les alentours de la maison et même les ruelles étroites...etc.Dans une longue lettre adressée à la jeune américaine le yazghi décrivit dans les détails l'itinéraire à suivre pour arriver au douar : "tu atterris à casa, tu prends le train jusqu'à fès (gare lafiyate) puis tu prends un taxi jusqu'à bab el ftouh, tu prends un billet de bus (el caar di ould icha) ,tu arrives à el menzel à 17h où je t'attendrai".
Le jour J,notre valeureux lycéen, impatient et ému attendit le fameux bus des heures durant.Effectivement, la jeune syrène blonde descendit du car et fut accueillit par son yazghi rouge comme une tomate.Ils se dirigèrent alors vers le douar accompagné d'un essaim de bambins curieux de voir comment était faite une américaine.
Une fois bien accueillie et installée dans la maison,la jeune syrène demanda où se trouvaient les toilettes.Notre ami l'emmena alors dans le hall d'entrée de la maison (el rrwa) et lui tendit un panier rempli de paille (kouffa).l'américaine surpris, s'exclama :"what's this?".Son hôte lui répondit alors :"this is the Water Closed portative"!

Bone Mkoudia, Comment ca va, j'espere que le tous va bien la bas en France,
incroyable ce que tu viens de dire, tu ma fais rire comme une fallgrinning smiley, it is so funny, I could not believe it,but nothing is impossible , this yazghi is probably from ouled maryan aproximately 100%Angel I really enjoye your discusion, Thanks a lot


Grace aux roucoulements de nos tourterelles ,et la poésie de notre ami Sandawi , notre forum à retrouvé sa joie de vivre . J'attends la Bissara pimentée de notre ami Mghili pour nous faire chauffer les neurones et j'espère qu'il ne va pas oublier le desert qui va avec , c'est à dire une botte de radi Al Baldi .

Concernant lyazghi et l'Américaine , Naïma à peut-être raison !!!!!!. Il ne pourrait être qu'un Damrani !!!!!!.( Rire )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/09 17:43 par toumi10.
n
17 décembre 2009 16:02
Citation
toumi10 a écrit:
Citation
naima10665dounas a écrit:
Citation
mkoudia a écrit:
Nous sommes dans les années 65.Un jeune lycéen de beni yazigha avait entamé une correspondance avec une jeune américaine de son âge.Après un échange de lettres assidu dans un anglais approximatif durant l'année scolaire, la jeune américaine lui fit la surprise en s'invitant chez lui au douar.Yazghi téméraire qu'il est ,et n'osant pas se ridiculiser, il décida de faire honneur à son hôte.Alors démarra un branle-bas de combat au sein de toute la famille ( père, mère, soeurs, voisins)...tous se réunirent pour repeindre la maison, nettoyer les alentours de la maison et même les ruelles étroites...etc.Dans une longue lettre adressée à la jeune américaine le yazghi décrivit dans les détails l'itinéraire à suivre pour arriver au douar : "tu atterris à casa, tu prends le train jusqu'à fès (gare lafiyate) puis tu prends un taxi jusqu'à bab el ftouh, tu prends un billet de bus (el caar di ould icha) ,tu arrives à el menzel à 17h où je t'attendrai".
Le jour J,notre valeureux lycéen, impatient et ému attendit le fameux bus des heures durant.Effectivement, la jeune syrène blonde descendit du car et fut accueillit par son yazghi rouge comme une tomate.Ils se dirigèrent alors vers le douar accompagné d'un essaim de bambins curieux de voir comment était faite une américaine.
Une fois bien accueillie et installée dans la maison,la jeune syrène demanda où se trouvaient les toilettes.Notre ami l'emmena alors dans le hall d'entrée de la maison (el rrwa) et lui tendit un panier rempli de paille (kouffa).l'américaine surpris, s'exclama :"what's this?".Son hôte lui répondit alors :"this is the Water Closed portative"!

Bone Mkoudia, Comment ca va, j'espere que le tous va bien la bas en France,
incroyable ce que tu viens de dire, tu ma fais rire comme une fallgrinning smiley, it is so funny, I could not believe it,but nothing is impossible , this yazghi is probably from ouled maryan aproximately 100%Angel I really enjoye your discusion, Thanks a lot


Grace aux roucoulements de nos tourterelles ,et la poésie de notre ami Sandawi , notre forum à retrouvé sa joie de vivre . J'attends la Bissara pimentée de notre ami Mghili pour nous chauffer les neurones et j'espère qu'il ne va pas oublier le desert qui va avec , c'est à dire une botte de radi Al Baldi .

Concernant lyazghi et l'Américaine , Naïma à peut-être raison !!!!!!. Il ne pourrait être qu'un Damrani !!!!!!.( Rire )

Mois meme j'ai besoin d'un ghtar de Bissara pimentée de notre ami Mghili pour nous chauffer les neurones accompagnee de "chi rabta dial lafgjal man Bouaarayass"
17 décembre 2009 19:32
Salut tout le monde

Bonne et heureuse nouvelle année de l'Hégire et meilleurs voeux à tous les forumistes du topique du Menzel et sa région ainsi que tous les Musulmans du monde entier

Wa Koll Äme Wa Antoume Bi Kheire
n
17 décembre 2009 19:59
Citation
belmahjoub a écrit:
Salut tout le monde

Bonne et heureuse nouvelle année de l'Hégire et meilleurs voeux à tous les forumistes du topique du Menzel et sa région ainsi que tous les Musulmans du monde entier

Wa Koll Äme Wa Antoume Bi Kheire

Merci Beaucoup et meme nous nous vous souhaitons la meme chose Thanks
7
17 décembre 2009 22:18
Bonjour tous le monde, et bons courage pour nos 2 yazghiates (ou est la 3eme?) qui,ces jours,animent bien notre forum.

*************

MP POUR LMGHILI.
m
18 décembre 2009 00:23
Citation
naima10665dounas a écrit:
Citation
toumi10 a écrit:
Citation
naima10665dounas a écrit:
Citation
mkoudia a écrit:
Nous sommes dans les années 65.Un jeune lycéen de beni yazigha avait entamé une correspondance avec une jeune américaine de son âge.Après un échange de lettres assidu dans un anglais approximatif durant l'année scolaire, la jeune américaine lui fit la surprise en s'invitant chez lui au douar.Yazghi téméraire qu'il est ,et n'osant pas se ridiculiser, il décida de faire honneur à son hôte.Alors démarra un branle-bas de combat au sein de toute la famille ( père, mère, soeurs, voisins)...tous se réunirent pour repeindre la maison, nettoyer les alentours de la maison et même les ruelles étroites...etc.Dans une longue lettre adressée à la jeune américaine le yazghi décrivit dans les détails l'itinéraire à suivre pour arriver au douar : "tu atterris à casa, tu prends le train jusqu'à fès (gare lafiyate) puis tu prends un taxi jusqu'à bab el ftouh, tu prends un billet de bus (el caar di ould icha) ,tu arrives à el menzel à 17h où je t'attendrai".
Le jour J,notre valeureux lycéen, impatient et ému attendit le fameux bus des heures durant.Effectivement, la jeune syrène blonde descendit du car et fut accueillit par son yazghi rouge comme une tomate.Ils se dirigèrent alors vers le douar accompagné d'un essaim de bambins curieux de voir comment était faite une américaine.
Une fois bien accueillie et installée dans la maison,la jeune syrène demanda où se trouvaient les toilettes.Notre ami l'emmena alors dans le hall d'entrée de la maison (el rrwa) et lui tendit un panier rempli de paille (kouffa).l'américaine surpris, s'exclama :"what's this?".Son hôte lui répondit alors :"this is the Water Closed portative"!

Bone Mkoudia, Comment ca va, j'espere que le tous va bien la bas en France,
incroyable ce que tu viens de dire, tu ma fais rire comme une fallgrinning smiley, it is so funny, I could not believe it,but nothing is impossible , this yazghi is probably from ouled maryan aproximately 100%Angel I really enjoye your discusion, Thanks a lot


Grace aux roucoulements de nos tourterelles ,et la poésie de notre ami Sandawi , notre forum à retrouvé sa joie de vivre . J'attends la Bissara pimentée de notre ami Mghili pour nous chauffer les neurones et j'espère qu'il ne va pas oublier le desert qui va avec , c'est à dire une botte de radi Al Baldi .

Concernant lyazghi et l'Américaine , Naïma à peut-être raison !!!!!!. Il ne pourrait être qu'un Damrani !!!!!!.( Rire )

Mois meme j'ai besoin d'un ghtar de Bissara pimentée de notre ami Mghili pour nous chauffer les neurones accompagnee de "chi rabta dial lafgjal man Bouaarayass"

Bonsoir mes amis, partout au monde.

Que le salut de Dieu soit sur vous tous, en cette soirée qui coïncide avec la veille de la naissance d'une nouvelle année de l'HEJIR (1431). Puisse Dieu vous combler en vous accordant santé, amour, succès et prospérité, vous personnellement et tous ceux que vous chérissez.

Oui mes chers. Faisons comme les autres -que nous respectons d'ailleurs beaucoup- qui célèbrent leur réveillon avec du Champagne et du Caviar. Nous, la Bissara à l'huile d'olives et au piment fort, avec du thé à l'absinthe (chiba), fait l'affaire. Pourquoi pas!! Vous savez, ce genre de mets qui nous montaient autrefois à la tête, sont de nos jours très désirés, même par les petites bourses. J'ai eu l'occasion de discuter avec des Ouled Labled qui m'ont assuré que rares sont les foyers qui en font actuellement leur menu habituel. Presque tout le monde se met de nos jours au Tajine de viande aux légumes. ALHAMDOU LILLAH, c'est un indicateur sûr du développement social. Pas comme nous. Pendant notre enfance, lorsque nous nous réveillions à 5heures du matin, surtout en hiver, pour être en classe à 6heures, presque sans le petit déjeuner, tel qu'on le connait de nos jours, à savoir du café au lait, chocolat ou thé chaud, avec des croissants, pain au raisin, brioches, Msemmen, Baghrir, oeufs durs ou au plat, beurre, miel, confiture de tout genre, etc... etc... Nous, un peu d'huile avec un petit nuage de sel à la surface dans un plat de métal blanc, ou un bol réformé, avec du pain d'orge glacé que l'on cherchait sous le TBA9, nous suffisait largement. Il nous arrivait des fois de ne pas trouver de pain, car il n'avait pas suffi, la veille, pour le dîner de la troupe qui constituait la famille. Dans ce cas, on se rabattait sur la 9ADRA noire au couvercle blanc, rouge ou bleu, rangée en permanence à côté du trépied -LMNASSEB- , sous la cheminée de LAKHIYAMA (cuisine), pour curer dans le fond, les restes glacés d'ALMANGOUB (fèves sèches cuites), des lentilles ou de la BISSARA, dont on se gavait directement à l'aide du MOGHRAF (louche en bois). C'était dur mes chers amis, mais c'était aussi beau. Vous ne me croyez pas ??!! Demandez-en à nos amis Toumi et Fendlaoui.

Bonne nuit et Bonne année.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/09 00:30 par mghili.
A
18 décembre 2009 06:53
Comme c'est réjouissant de voir à nouveau ce forum recevoir de nouveaux Yazghis et Yazghias!

Les nouvelles contributions donnent un goût épicé à nos échanges. Merci à tous ceux et à toutes celles qui ne s'en laissent pas compter par Indolence!

Et pendant ce temps notre ami Sandawi continue son chemin, imperturbable, et le jalonne de ses propos savants, tout en m'envoyant des tonnes de photos à publier sur notre site (une nouvelle série vient d'arriver; je vais m'en occuper dans la journée).

A propos de notre site, je vous communique ce commentaire qu'un Yazghi vient de déposer sur notre livre d'or:

"Bravo pour ce site web tres riche en informations et qui est une plate forme intéressante pour lier les yazghi et leurs amis d'ici et d'ailleurs
merci pour tous les efforts déployés
bonne continuation

Posté par abdelmoumen talib | Vendredi 18 Décembre 2009 à 02:00"

Vous pouvez lui répondre sur:

[beniyazgha.kazeo.com]

Je souhaite à mon tour la bienvenue à Mkoudia, et je la félicite pour ses premières chroniques!
Patryck
A
18 décembre 2009 07:09
Allez, tout en me léchant moi-même les babines, je vous invite à déguster le plat que vient de nous préparer notre ami Sandawi:

[beniyazgha.kazeo.com]

A ce sujet, je supplie nos amies Mkoudia, Naïma et autres Yazghias de mettre sur ce forum de temps en temps une recette de notre cuisine locale, que je publierai ensuite sur le site dans une nouvelle rubrique: "cuisine traditionnelle", avec, si possible, des photos qui nous mettront l'eau à la bouche comme celles de Sandawi.

Merci d'avance.
Patryck
7
18 décembre 2009 07:38
Tres bien fait ,cher ami Sandawi.J'ai mange' a ma faim.Ne dit-on pas que l'oeil mange avant l'estomac?
llah yekhlaf 3lik w 9owwi rz9ak.
A
18 décembre 2009 10:18
Quelques liens intéressants:

Ahidous à Ahermoumou: [www.jahu.net]

Ahidous Atlas: [www.jahu.net]

Ahidous tamazight: [www.jahu.net]
Patryck
m
18 décembre 2009 13:55
bonne année à tous,

je viens de lire le message du mghili qui fantasmait sur une assiette de bissara.Alors voilàla recette de ce plat "du pauvre":

-faire bouillir de l'eau
-y mettre les fèves écossées, de l'ail, du sel, 1/2 caf de cumin,de l'huile d'olive du bled, du poivre, du piment fort et laisser cuire pendant 3/4 heures
-une fois cuits, passer-les au moulin à légume (dans le temps, nos grands-mères les trituraient avec un bâton en forme d'Y qu'elles appelaient le kachbotte
-servir tiède avec une bonne dose d'huile d'olive, de cumin

Bon appétit à tous
18 décembre 2009 16:27
Salut les amis ,es

merci bcp pour cette recette qui est un plat de l'art culinaire marocain , L'Bissara au " feve " ou au " petit pois " concassé est un menu consistant et fortifiant qu'on consomme le plus svt durant la saison froide , et on le prend au petit déjeuner

la bonne Bissara ou lbissar telle est prononcée par nos fréres Nordiste est celle cuite dans des vieilles marmites de terre ou de cuivres massif avec des épices piquantes , d'huile d'olive pur , du beurre ronce

j'apprécie bcp la bissara marrakchie et l'bissare tangeroise

bienamicalement




Citation
mkoudia a écrit:
bonne année à tous,

je viens de lire le message du mghili qui fantasmait sur une assiette de bissara.Alors voilàla recette de ce plat "du pauvre":

-faire bouillir de l'eau
-y mettre les fèves écossées, de l'ail, du sel, 1/2 caf de cumin,de l'huile d'olive du bled, du poivre, du piment fort et laisser cuire pendant 3/4 heures
-une fois cuits, passer-les au moulin à légume (dans le temps, nos grands-mères les trituraient avec un bâton en forme d'Y qu'elles appelaient le kachbotte
-servir tiède avec une bonne dose d'huile d'olive, de cumin

Bon appétit à tous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook