Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
26 décembre 2009 12:10
Salut Ssi sakki

merci infiniment pour cette intervention et surtout celle de la tariqua Tijania qui a été trop abandante dans votre région est arrivée même aux endroits les plus éloignés du sahara ou ce qu'on appelle avant le sudan

en fait je suis pas de almenzel mais je suis de la province de Youssoufia , seulement je visite le plus souvent ce joli topic , car j'ai bien apprécié les postes et porter un grand respect pour ces gens courageux instruits et attentionnés

biencordialement





Citation
sakki a écrit:
Citation
belmahjoub a écrit:
Salut tout le monde

Bonne et heureuse nouvelle année de l'Hégire et meilleurs voeux à tous les forumistes du topique du Menzel et sa région ainsi que tous les Musulmans du monde entier

Wa Koll Äme Wa Antoume Bi Kheire

bonjour Monsieur

je connais à travrs mon père LOUATA elmanzel
il avait des amis des gens hors de commun c'étaient des gens tous TUJANIENNES DE TARIKA tIJANIA ce sont des gens de grande moralité morale et sociale des grans hommes de foi de grands terriers

et justement si ma mémoir ben mahjoube c'était un desn ces gens qui mon feu pére nous disait ce sont des gens à ne jamais oublier,
pour donner des indice j'accompagnais mon père à LOUATA ce petit village sur le plateau qui distent de 5 km de ouad sebou si vous pouvez me dire est vous faites parti de ces gens des tijaniénnes de louta merci
7
26 décembre 2009 12:30
Bonjour encore une fois et bienvenu a Sakki,nous esperons que tu es une des fleurs qui , d'apres Froissart," sont en train de germer et vont bientôt éclore sur ces pages."Nous t'esperons une bonne promonade a travers nos pages.

Je retoune a ma traduction pour finir la piece que mon ami sandawi nous a offert hier..

Albnate albnate albnate albnate------------Girls,girls,girls,girls
katbano kif lyaqout -----------------------You look such as pearls
W dyamande di mn3out-----------------------and marked/recommended diamond
Dimachrachi mno mchmout--------------------a non-buyer is already cheated
Asl w kaybqa morout 3ndek lyoum ghda lghir--Originality inherited,meant for you today,but for another
the next day.

Albnate albnate albnate albnate ----------Girls,girls,girls,girls
Katbano kif tffah-------------------------You look such as apples ,
Taleq nowar w lqah-------------------------blooming and budding ,
Daymen zayd f najah ---------------------- always more abundant,
Kanjibouh m3a lfrah kandiro bih dissir ---- fetched in happy occasions as dessert

Albnate albnate albnate albnate ---------Girls,girls,girls,girls
Katbano kif lbanane ---------------------You look such as bananas
Ghir mra f l3am ybane -------------------seen only once a year
Kaytlbo fih tamane-----------------------sold at high price/cost
Kayjina doqo mzyane kansn3o bih l3assir--How tasty it is!(especially)when made into juice.

Albnate albnate albnate albnate-------- Girls,girls,girls,girls
Katbano kif lbrqouq -------------------You look such as prunes
Kanchofo qlbi mhrouq------------------beholding it with a burning heart
Machb3tochi fiya choq ----------------not having enough of it,wanting more
Kanqol nqrrab wndoq w yjib lah tissir---thinking getting close and taste,with allah's grace.

Albnate albnate albnate albnate -----------Girls,girls,girls,girls
Ktbano kif lward---------------------------You look such as roses
Bayen w fateh 3lkhdoud-------------------seen as blooms on cheeks
Dayer lfllah lmjhoud-----------------------with the fellah's efforts
Fjradi dima mojoud ma nkrochi dak lhkeir---they're always available,and can't be denied by the unworthy

Albnate albnate albnate albnate------------Girls,girls,girls,girls
Ktbano kif chklate-------------------------You look such as chocolate
Kol mno w di bqa ythate-------------------eat and save the rest
Kay3ti ldate nachate----------------------for it gives the body (energy and )liveliness
W klami machi ghlate khaso bzzaf d tfssir---my words are not incorrect,and need lots of explanations

Albnate albnate albnate albnate -----------------Girls,girls,girls,girls
Katbano kif lhlwa--------------------------------You look such as sweets and candy
Bach katfttah chahwa--------------------------opening the appetite
La d yatay w la d khwa-------------------------for both tea and coffee
La tayeb w la di nchwa w rah hadak nhar kbir--for the cooked and the grilled,making it the best of days.

Amicalement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/09 12:33 par 7ab riro.
t
26 décembre 2009 14:04
Citation
belmahjoub a écrit:
Salut Ssi sakki

merci infiniment pour cette intervention et surtout celle de la tariqua Tijania qui a été trop abandante dans votre région est arrivée même aux endroits les plus éloignés du sahara ou ce qu'on appelle avant le sudan

en fait je suis pas de almenzel mais je suis de la province de Youssoufia , seulement je visite le plus souvent ce joli topic , car j'ai bien apprécié les postes et porter un grand respect pour ces gens courageux instruits et attentionnés

biencordialement





Citation
sakki a écrit:
Citation
belmahjoub a écrit:
Salut tout le monde

Bonne et heureuse nouvelle année de l'Hégire et meilleurs voeux à tous les forumistes du topique du Menzel et sa région ainsi que tous les Musulmans du monde entier

Wa Koll Äme Wa Antoume Bi Kheire

bonjour Monsieur

je connais à travrs mon père LOUATA elmanzel
il avait des amis des gens hors de commun c'étaient des gens tous TUJANIENNES DE TARIKA tIJANIA ce sont des gens de grande moralité morale et sociale des grans hommes de foi de grands terriers

et justement si ma mémoir ben mahjoube c'était un desn ces gens qui mon feu pére nous disait ce sont des gens à ne jamais oublier,
pour donner des indice j'accompagnais mon père à LOUATA ce petit village sur le plateau qui distent de 5 km de ouad sebou si vous pouvez me dire est vous faites parti de ces gens des tijaniénnes de louta merci



Bonjour

Tout d'abord , je félicite notre ami 7ab riro pour sa traduction du poéme Yazghi à la Langue de Shakespear, et je lui dit : un grand bravo .

Je remercie également notre ami Belmahjoub pour ses compliments bien sympathiques envers les membres de notre forum


Bonjour Sakki


Je ne pense pas que je vais répondre à ta question que tu as posée sur la famille Ben Mahjoub de Louata , mais je vais essayer de te donner un autre indice ,qui j'espère , pourra t'aider dans tes recherches .

Dans notre Tribu de Béni Yazgha , se trouve un douar qui s'appelle Kratech . Ce douar se situe à 2 Km D'El Menzel , et il n'est pas seulement le lieu de naissance de notre très cher ami 7ab riro , mais aussi , c'est un douar ou se trouve une famille de chorfa bien connue et respectée par toute la tribu . Cette famille s'appelle Al Mhjoubi . Personnellement , je connais un membre de cette famille qui travaille à Fés et qui est d'une grande gentillesse et je ne garde de lui que de très bons souvenirs . Je ne sais pas si cette famille de Kratech à des liens avec ceux de Louata - qui n'est pas tellement loin d'El Menzel- mais cela pourrait donner des pistes à tes recherches . J'espère qu'il y aura d'autres personnes , qui pourront donner plus d'informations .




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/09 14:50 par toumi10.
7
26 décembre 2009 14:53
Je ne peux dire plus de ce que mon cher toumi a dit a propos de la famille el mahjoubi de Kratech et qui sont nos voisins.Comme enfant,parfois je jouais avec un de leur enfants: El madani qui est actuellement un professeur de math dans un college de TAZA,je pense .

D'apres ce que je sais,la famille elmahjoubi a des racines a outat el haj et pas a louata.Lors de mon sejour de travail a outat el haj ,j'avais deux etudiants qui etaient des cousins de la famille de kratech,ce qui prouve ce lien de sang entrain les deux familles.

L'homme aine'('mhamed"winking smiley de la famille el mahjoubi est actuellement le directeur du college/lycee de ouled mkoudo.Il peut etre contacte' par Ceux qui resident a el menzel et ses regions et qui ont interet a poursuivre ce sujet de SHORFA et de TOROQUIA.

amicalement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/09 14:57 par 7ab riro.
m
26 décembre 2009 20:22
Citation
7ab riro a écrit:
Je ne peux dire plus de ce que mon cher toumi a dit a propos de la famille el mahjoubi de Kratech et qui sont nos voisins.Comme enfant,parfois je jouais avec un de leur enfants: El madani qui est actuellement un professeur de math dans un college de TAZA,je pense .

D'apres ce que je sais,la famille elmahjoubi a des racines a outat el haj et pas a louata.Lors de mon sejour de travail a outat el haj ,j'avais deux etudiants qui etaient des cousins de la famille de kratech,ce qui prouve ce lien de sang entrain les deux familles.

L'homme aine'('mhamed"winking smiley de la famille el mahjoubi est actuellement le directeur du college/lycee de ouled mkoudo.Il peut etre contacte' par Ceux qui resident a el menzel et ses regions et qui ont interet a poursuivre ce sujet de SHORFA et de TOROQUIA.

amicalement.

Salut mes amis.

Je suis doublement content aujourd'hui; parce que, d'un côté, notre ami 7ab Rirou prend la relève pour la traduction des poèmes que rapporte notre ami Sandawi, et qu'il a réussie à merveille (Bravo cher ami), et de l'autre, j'ai pu lire notre ami Toumi qui m'a rappelé un de mes anciens camarades de classe au collège d'El Menzel, à savoir Ssi Abdelaziz MEJDOUBI, de Kratech. Il était d'un teint très clair avec des yeux bleus et une chevelure châtain très lisse. Il était surtout d'un comportement très gentil et qui dégageait une noblesse d'âme sûre (CHARAF) Je l'ai perdu de vue depuis le collège, et j'aimerais bien le revoir un jour.
t
26 décembre 2009 21:02
Citation
mghili a écrit:
Citation
7ab riro a écrit:
Je ne peux dire plus de ce que mon cher toumi a dit a propos de la famille el mahjoubi de Kratech et qui sont nos voisins.Comme enfant,parfois je jouais avec un de leur enfants: El madani qui est actuellement un professeur de math dans un college de TAZA,je pense .

D'apres ce que je sais,la famille elmahjoubi a des racines a outat el haj et pas a louata.Lors de mon sejour de travail a outat el haj ,j'avais deux etudiants qui etaient des cousins de la famille de kratech,ce qui prouve ce lien de sang entrain les deux familles.

L'homme aine'('mhamed"winking smiley de la famille el mahjoubi est actuellement le directeur du college/lycee de ouled mkoudo.Il peut etre contacte' par Ceux qui resident a el menzel et ses regions et qui ont interet a poursuivre ce sujet de SHORFA et de TOROQUIA.

amicalement.

Salut mes amis.

Je suis doublement content aujourd'hui; parce que, d'un côté, notre ami 7ab Rirou prend la relève pour la traduction des poèmes que rapporte notre ami Sandawi, et qu'il a réussie à merveille (Bravo cher ami), et de l'autre, j'ai pu lire notre ami Toumi qui m'a rappelé un de mes anciens camarades de classe au collège d'El Menzel, à savoir Ssi Abdelaziz MEJDOUBI, de Kratech. Il était d'un teint très clair avec des yeux bleus et une chevelure châtain très lisse. Il était surtout d'un comportement très gentil et qui dégageait une noblesse d'âme sûre (CHARAF) Je l'ai perdu de vue depuis le collège, et j'aimerais bien le revoir un jour.


Bonjour

Pour répondre à ton souhait mon cher Mghili , je t'ai envoyé des informations sur ta Boite Eléctronique , et non sur ta MP du forum . Tu me diras ce que tu en penses .
s
27 décembre 2009 03:03
Salut Benyazgha w Ghzrane



Wa ya chifor ila ghadi tsafar b3id
A kon molo3 w thla f lhdid
A la tiq f bali wala f jdid
W ila wqa3lo 3atab khfif layen tzid
W chhal men moghamir di bqa f lkhla

Wa ya chifor m3a sbah chof loraq
W chof lhdid dyalak la tdir nifaq
Wa kone wa3i w rzine la tdir sibaq
W yak rbi hwa di kayfrag lrzaq
Hadak 3tah qlil w hadak chla

Wa ya chifor nta ho di rak msouel
3l rokab w 3lhdid kon m3qol
A wyak dwnti yak qriti lqanoun
Chal men wahd kan qblak ya lmhboul
W lqa rali hta sbho f lkhla

Wa ya chifor hdi swart w soukour
W hdi lkrik hta howa rah mchkour
W zite lfrane w no3 zit lmotor
M3a lbido d lma w hdi radyator
W chof lpno w chof do d kol bola

Wa ya chifor rad lbal ltonaj
Lhdid ila tqalt 3lih rah y3waj
Qralo lhsab l3qbate w lveraj
3ndak tghlat chhal tsib men baraj
Bra darak w lbolis f lmdina

Wa ya chifor l3ajala men chitan
W kayan loqita di man3a sogan
Ila shart aw mrid w ila konti skran
A sir trtah di ryi rak 3iyan
Tlbo salama liljmi3 men lbla

Wa ya chifor chhal tsib d lblayk
Fiha li katsmah fiha li katmn3ak
W m3a lfirouj hdi mzyan la y chmtak
A kon sbbar ya khoya w khod hqak
Nsandok lila w ndamno lhmla

Wa ya chifor blmhal sir 3lghadi
Wa mohamed 3moura ghir kaynadi
Wchhal d lbaramij lqa ya syadi
3la toroq lhawadit katnadi

W 3tatna lmjarah w 3tatna lqtla
7
27 décembre 2009 08:54
Chers et cheres Yazghis

Je tiens a remercier mes chers amis toumi et mghili pour leurs "kind words".
Recemment j'ai lu un article a propos des marriages de jadis au Mghreb.Une paragraphe m'a fait rappeler les marriages d'autrefois a kratech comme a tout les douars du Kbila.Je me souviens de quelques ceremonies de marriage a kratech ou la mariée est livrée pour sa nouvelle famille sur le dos d'une mule.
Je me souviens aussi des dances qui prirent place au centre de la maison(fosddar) ,ou les danceurs et danceuces bougent au bons rythme du ghita.
Parfois la music du "tbl o lghita" s'eclate au petit matin quand le mari est reussi dans sa tache et a du succes a faire sortir LMOSSORIYYA.Le ghiyyat et les tabbalas sont reveillés pour jouer une partie et feter l'evenement.
Parfois le mari se trouve incapable de faire sortir LMOSSORIYYA,et ca peut prendre des jours.On dit qu'il est "mtaqqaf".

2 Questions:

Est ce que les mots MTAQQAF ET LMOSSORIYYA ont des equivalents en français ?

Est ce qu'il ya parmis nos membres qui gardent des photos ou videos de quelques de ces ceremonies de marriage de jadis?Merci

Mes amitiés
A
27 décembre 2009 10:02
Pour "mtaqqaf", on peut lire un article intéressant sur:

[kabculture.blogspot.com]

En français, on pourrait donner comme équivalent une périphrase: "momentanément impuissant"... ou encore "en panne"...

Ce qui est amusant, c'est que "mtaqqaf" peut signifier également: "cultivé, instruit".

Cherchez la relation...

On disait en ancien français dans un tel cas qu'un mauvais sort avait "noué l'aiguillette" du jeune marié, et qu'il fallait attendre que cette aiguillette se dénoue, ou alors chercher un "dénoueur d'aiguillette", c'est-à-dire un sorcier (ou une sorcière) capable de vaincre le maléfice.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/12/09 12:36 par froissart.
Patryck
s
27 décembre 2009 10:47
Salut Benyazgha w Ghzrane


LE MARIAGE YAZGHI D'AUTREFOIS 7 JOURS


Avant la fête de quelques jours, la mariée allait chez la wachma pour lui mettre des tatouages sur son menton, ses mains et ses pieds afin de se mettre belle pour son époux. Aussi la mère de la mariée invitait toute la famille et les voisins.
Le premier jour: Tôt le matin, le père du marié accompagné de quelques membres de sa famille apportaient moutons ou vaches et blés (Dfou3) et tout ce qui est prévu aux fiançailles, cet événement avait lieu essentiellement Lundi ou Jeudi.
Alors, pendant ce jour, les membres de la famille ainsi que les amis se rassemblaient autour de la mariée, aussi que sa visire (Louzira) qui ne devait pas être déja mariée, mais elle est la responsable de la mariée et lui mettait le Hénné au bout des doigts et sur les pieds, tandis que les autres chantaient quelques chansons rituelles traditionnelles comme:
Hniw l lala Hniw l khiti
3la lqtifa hta yla mchat tbqa lkhlifa
Hniw l lala Hniw l khiti
Hniw lhnani bjah l3ali
Pendant ce temps, on présentait les oeufs à la mère de la mariée, et le mouchoir à la mariée. Cette ambiance restait jusqu'à une heure tardive de la nuit avant que tout le monde rejoignait leur maison dans l'attente du deuxième jour.
Le deuxième jour: Pendant la soirée, la visire continuait de metre la Hénné sur les doigts de la mariée, entourée des femmes qui chantaient et dégageaient de superbes youyoux et cela continuait jusqu'au septième jour.


A SUIVRE
A
27 décembre 2009 12:41
Croyances anciennes et sortilèges des campagnes françaises:

Comment « nouer » ou « dénouer » l’aiguillette :
Pour lever le sortilège de « l’aiguillette nouée », il faut manger à jeun un pivert rôti. Pour empêcher les sorciers de leur jeter ce sort, les hommes doivent porter un anneau dans lequel est enchâssé l’œil droit d’une belette.
Pour « nouer l’aiguillette », il faut se procurer une verge de loup récemment tué. Puis il faut se rendre devant la porte de celui qu’on veut lier et l’appeler par son nom. Dès qu’il répond, il faut lier la verge du loup avec un lacet de fil blanc. Il devient aussitôt impuissant.
Patryck
s
27 décembre 2009 15:07
Citation
sandawi a écrit:
Salut Benyazgha w Ghzrane


LE MARIAGE YAZGHI D'AUTREFOIS 7 JOURS


Avant la fête de quelques jours, la mariée allait chez la wachma pour lui mettre des tatouages sur son menton, ses mains et ses pieds afin de se mettre belle pour son époux. Aussi la mère de la mariée invitait toute la famille et les voisins.
Le premier jour: Tôt le matin, le père du marié accompagné de quelques membres de sa famille apportaient moutons ou vaches et blés (Dfou3) et tout ce qui est prévu aux fiançailles, cet événement avait lieu essentiellement Lundi ou Jeudi.
Alors, pendant ce jour, les membres de la famille ainsi que les amis se rassemblaient autour de la mariée, aussi que sa visire (Louzira) qui ne devait pas être déja mariée, mais elle est la responsable de la mariée et lui mettait le Hénné au bout des doigts et sur les pieds, tandis que les autres chantaient quelques chansons rituelles traditionnelles comme:
Hniw l lala Hniw l khiti
3la lqtifa hta yla mchat tbqa lkhlifa
Hniw l lala Hniw l khiti
Hniw lhnani bjah l3ali
Pendant ce temps, on présentait les oeufs à la mère de la mariée, et le mouchoir à la mariée. Cette ambiance restait jusqu'à une heure tardive de la nuit avant que tout le monde rejoignait leur maison dans l'attente du deuxième jour.
Le deuxième jour: Pendant la soirée, la visire continuait de metre la Hénné sur les doigts de la mariée, entourée des femmes qui chantaient et dégageaient de superbes youyoux et cela continuait jusqu'au septième jour.


A SUIVRE

Le troisième jour ( Hnt qtrane ) :C'est different des deux premiers, car au moment ou lozira continuait de mettre le Hénné, la mère de la mariée apportait un drapeau blanc et deux oeufs.
Elle mettait le drapeau en face de sa fille et lui donnait un oeuf pour le lancer dessous mais la mère devait l'attraper avant qu'il se cassa. Après, elle cassa le deuxième oeuf sur la tête de la mariée, et par la suite lozira lui mettait le Hénné sur les cheveux.
Pendant ce temps, les femmes chantaient des chansons qui vontaient la beauté et la dignité de la mariée comme:
Siri ya wriqte lhnna
Siri wnbti tmma
Siri ya wriqte l3ar3ar
Siri wmatkhlli 3ar

La fête continuait sur cette cadence prendnt le quatrième, cinquième et sixème jour.

LES HABITS DE LA MARIéE:
Pendanat les six jours, la mariée s'habillait differement du septième jour, elle portait alors un pyjama blanc appelé Al MASOURIYA sur laquelle, elle mettait un drap blanc Hayek et se chaussait de la Rihiya.
LES HABITS DU MARIé:
Durant tous les jours du mariage le marié portait une Djellaba blanche sur laquelle il mettait le Salham en laine, aussi il mettait sur sa poitrine un fil appelé LAHMALA et se chaussait de la Balgha.


A SUIVRE
s
27 décembre 2009 16:11
Citation
toumi10 a écrit:
Citation
belmahjoub a écrit:
Salut Ssi sakki

merci infiniment pour cette intervention et surtout celle de la tariqua Tijania qui a été trop abandante dans votre région est arrivée même aux endroits les plus éloignés du sahara ou ce qu'on appelle avant le sudan

en fait je suis pas de almenzel mais je suis de la province de Youssoufia , seulement je visite le plus souvent ce joli topic , car j'ai bien apprécié les postes et porter un grand respect pour ces gens courageux instruits et attentionnés

biencordialement





Citation
sakki a écrit:
Citation
belmahjoub a écrit:
Salut tout le monde

Bonne et heureuse nouvelle année de l'Hégire et meilleurs voeux à tous les forumistes du topique du Menzel et sa région ainsi que tous les Musulmans du monde entier

Wa Koll Äme Wa Antoume Bi Kheire

bonjour Monsieur

je connais à travrs mon père LOUATA elmanzel
il avait des amis des gens hors de commun c'étaient des gens tous TUJANIENNES DE TARIKA tIJANIA ce sont des gens de grande moralité morale et sociale des grans hommes de foi de grands terriers

et justement si ma mémoir ben mahjoube c'était un desn ces gens qui mon feu pére nous disait ce sont des gens à ne jamais oublier,
pour donner des indice j'accompagnais mon père à LOUATA ce petit village sur le plateau qui distent de 5 km de ouad sebou si vous pouvez me dire est vous faites parti de ces gens des tijaniénnes de louta merci



Bonjour

Tout d'abord , je félicite notre ami 7ab riro pour sa traduction du poéme Yazghi à la Langue de Shakespear, et je lui dit : un grand bravo .

Je remercie également notre ami Belmahjoub pour ses compliments bien sympathiques envers les membres de notre forum


Bonjour Sakki


Je ne pense pas que je vais répondre à ta question que tu as posée sur la famille Ben Mahjoub de Louata , mais je vais essayer de te donner un autre indice ,qui j'espère , pourra t'aider dans tes recherches .

Dans notre Tribu de Béni Yazgha , se trouve un douar qui s'appelle Kratech . Ce douar se situe à 2 Km D'El Menzel , et il n'est pas seulement le lieu de naissance de notre très cher ami 7ab riro , mais aussi , c'est un douar ou se trouve une famille de chorfa bien connue et respectée par toute la tribu . Cette famille s'appelle Al Mhjoubi . Personnellement , je connais un membre de cette famille qui travaille à Fés et qui est d'une grande gentillesse et je ne garde de lui que de très bons souvenirs . Je ne sais pas si cette famille de Kratech à des liens avec ceux de Louata - qui n'est pas tellement loin d'El Menzel- mais cela pourrait donner des pistes à tes recherches . J'espère qu'il y aura d'autres personnes , qui pourront donner plus d'informations .




Merci beaucoup

vous savez si ma démarche de rechercher les enjfants de ces CHAURFATS et ils sont tous Tijaniéne

je vais me rendre bientôt au maroc et j'irai ce sera tropdur car çela remonte à de très loins

souvenir je sais que un fils de HHAJ ben Mahjoub s'est rendu à fes au mosolet de si di ahmed tijani


et il rencontré mes frères, comme je le disait dans un post précedent, c'est une terre unique et des

gens hors standard, social, moral et professionel le seul souvenir qui me reste, la mosquée la rivière

de SBOU et les gens généreux jamais un mot déplacé et quel abandance de fruits et h"uile d'olive d'une

qualité meilleur que celle de Taounate ou de béni mellal


ou de moulaye driss de zerhone continuez à m'aider merci
7
28 décembre 2009 03:30
de passage pour dire bonjour a tout le monde ,et merci a froissart pour le lien a propos de mttqqaf.Je trouve tes explications et ton nouveau vocabulaire(nouveau pour moi>noué l'aiguillette)tres interessants.J'ai appris quelque chose de nouveau.Donc je suis devenu a petit peu plus Mttqqaf!(deuxieme sens).

Je note que la difference entre le 1er mttqqaf( momentanément en pane) et le 2eme Mteqqaf (instruit) c'est que le 1er est non-volontaire est arrive sous l'effet de la sorcellerie d'un "noueur/denoueur" alors que le deuxieme est purement volontaire ou l'individu doit prendre l'initiative d'etre mttqqaf.

"On disait en ancien français dans ....... c'est-à-dire un sorcier (ou une sorcière) capable de vaincre le maléfice"(Froissart).Parlant de la sorcellerie,il ya un nouveau film qui parle d'un celebre detective Anglais qui combattait les sorciers de Londres du 19eme ciecle. Sherlock Holmes est le titre du film.

Amicalement



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/12/09 03:36 par 7ab riro.
m
28 décembre 2009 12:13
Citation
froissart a écrit:
Croyances anciennes et sortilèges des campagnes françaises:

Comment « nouer » ou « dénouer » l’aiguillette :
Pour lever le sortilège de « l’aiguillette nouée », il faut manger à jeun un pivert rôti. Pour empêcher les sorciers de leur jeter ce sort, les hommes doivent porter un anneau dans lequel est enchâssé l’œil droit d’une belette.
Pour « nouer l’aiguillette », il faut se procurer une verge de loup récemment tué. Puis il faut se rendre devant la porte de celui qu’on veut lier et l’appeler par son nom. Dès qu’il répond, il faut lier la verge du loup avec un lacet de fil blanc. Il devient aussitôt impuissant.

Il existe dans la société marocaine traditionnelle, la même croyance, fondée sur le même procédé, sauf un détail: un cadenas neuf au lieu de la verge de loup. On dit que pour bloquer le vérin du nouveau marié, la sorcière porte à la main, un cadenas qui ne doit jamais avoir servi, avec la clef dans la serrure, ouvert, qu'elle ferme à la première réponse du même marié à l'appel qu'elle lui lance de son prénom.

Pour débloquer la situation, on doit tremper du plomb fondu dans de l'eau sous le marié debout, vêtu d'une djellaba et sans slip.
s
28 décembre 2009 15:13
bonsoir
de plus en plus
je crois que ELMENZELE à coté de ALOUATA est très justement je lis ici et là vos postes et je trouve beaucoup de nom de chaurfa COMME BEN MAJDOUBE
VOUS ALLEZ ME DIRE QUE DES NOMS comme ça ils y en bcp
ok
mais à ALOUATA le nom de cette famille raisonne comme le nom de LAHLOU à Fes exactement pareil

je sais que ben mahjoube et son frère haj ahmed ils ont des enfants qui ont immigrés vers l' europe

bonne soiré
A
28 décembre 2009 15:37
Citation
mghili a écrit:
Citation
froissart a écrit:
Croyances anciennes et sortilèges des campagnes françaises:

Comment « nouer » ou « dénouer » l’aiguillette :
Pour lever le sortilège de « l’aiguillette nouée », il faut manger à jeun un pivert rôti. Pour empêcher les sorciers de leur jeter ce sort, les hommes doivent porter un anneau dans lequel est enchâssé l’œil droit d’une belette.
Pour « nouer l’aiguillette », il faut se procurer une verge de loup récemment tué. Puis il faut se rendre devant la porte de celui qu’on veut lier et l’appeler par son nom. Dès qu’il répond, il faut lier la verge du loup avec un lacet de fil blanc. Il devient aussitôt impuissant.

Il existe dans la société marocaine traditionnelle, la même croyance, fondée sur le même procédé, sauf un détail: un cadenas neuf au lieu de la verge de loup. On dit que pour bloquer le vérin du nouveau marié, la sorcière porte à la main, un cadenas qui ne doit jamais avoir servi, avec la clef dans la serrure, ouvert, qu'elle ferme à la première réponse du même marié à l'appel qu'elle lui lance de son prénom.

Pour débloquer la situation, on doit tremper du plomb fondu dans de l'eau sous le marié debout, vêtu d'une djellaba et sans slip.

Très intéressant, cette similitude entre des cultures apparemment tellement différentes. Merci, mon ami.
A
28 décembre 2009 17:53
Citation
7ab riro a écrit:
Chers et cheres Yazghis

Parfois la music du "tbl o lghita" s'eclate au petit matin quand le mari est reussi dans sa tache et a du succes a faire sortir LMOSSORIYYA.Le ghiyyat et les tabbalas sont reveillés pour jouer une partie et feter l'evenement.
Parfois le mari se trouve incapable de faire sortir LMOSSORIYYA,et ca peut prendre des jours.On dit qu'il est "mtaqqaf".

2 Questions:

Est ce que les mots MTAQQAF ET LMOSSORIYYA ont des equivalents en français ?

Est ce qu'il ya parmis nos membres qui gardent des photos ou videos de quelques de ces ceremonies de marriage de jadis?Merci

Mes amitiés

Que désigne en fait le mot LMOSSORIYYA ?
Patryck
t
28 décembre 2009 23:44
Citation
froissart a écrit:
Citation
7ab riro a écrit:
Chers et cheres Yazghis

Parfois la music du "tbl o lghita" s'eclate au petit matin quand le mari est reussi dans sa tache et a du succes a faire sortir LMOSSORIYYA.Le ghiyyat et les tabbalas sont reveillés pour jouer une partie et feter l'evenement.
Parfois le mari se trouve incapable de faire sortir LMOSSORIYYA,et ca peut prendre des jours.On dit qu'il est "mtaqqaf".

2 Questions:

Est ce que les mots MTAQQAF ET LMOSSORIYYA ont des equivalents en français ?

Est ce qu'il ya parmis nos membres qui gardent des photos ou videos de quelques de ces ceremonies de marriage de jadis?Merci

Mes amitiés

Que désigne en fait le mot LMOSSORIYYA ?



Bonjour

Lmsoria ou Lmnssoria comme ils disent certains , est l'équivalent d'une chemise de femme ou plutôt une chemise de nuit . Lmnsoria est l'habit que porte la mariée le soir de sa nuit de noces . La tradition voudrait que cette " chemise " soit tachée de sang de la mariée pour prouver sa virginité , pas seulement à son mari , mais aussi à tous les convives , les voisins , et particulièrement aux deux familles des deux mariés .

Pour répondre à la question de notre ami 7ab riro , concernant l'équivalent de Lmsoria ou Lmnsoria , je dirai qu'on France , rien n'oblige la mariée de garder sa virginité jusqu'au soir de ses noces . Il se trouve même que la fille à déja connu un ou plusieurs partenaires avant le mariage et cela ne lui pose aucune difficulté , et qu'elle n'a aucun compte à rendre à personne . La liberté sexuelle des femmes a été affirmée et accentuée depuis la " révolutions " des jeunes en Mai 1968 . Il devient très rare de voir une fille qui garde sa virginité jusquau mariage , donc l'équivalent de Lmnsoria n'a aucun sens en France et certainement dans toute l' Europe . Même au début du siècle dernier ou les Françaises gardaient leur virginité pour le jour de leur nuit de noces ,- à ma connaissance -, les familles des mariés , ou les mariés eux même ne rendaient pas compte de quoi que ce soit de leur nuit de noces . Il n'y avait pas de spectacle à donner avec de Tbal wa Lghita et compagnie !!.

Le problème de la virginité est un problème délicat à traiter , car quelque fois cause des drames et des malheurs entre des familles . Il se trouve même quelque fois que la fille pourrait perdre sa virginité sans avoir un rapport sexuel en faisant du sport par exemple ou en chevauchant un mulet ou un cheval . Il se trouve également qu'il ya des filles qui ne saignent pas même si , elles sont vierges !! alors comment l'expliquer aux familles ??. Dans certains cas , des filles re-font une virginité - après avoir eu des rapports amoureux avec des garçons - en allant voir des chirurgiens specialisés pour leur "installer" un hymen neuf à la place de celui qui était "déchiré " . Tout ça pour éviter un scandal ou un drame familial !!. Beaucoup de filles Arabes le font , pas seulement en France , mais aussi dans leur pays d'origine ..!

Au risque d'être critiqué ,et montré de doigt , je dirai : que dans notre société , on exige de la femme pour qu'elle soit parfaite , beaucoup plus de ce qu'on exige de l'homme !. Pourquoi les arabes ou les musulmans quand ils se marient avec des femmes occidentales ne prêtent aucune attention a l'absence de leur virginité , alors qu'ils sont intransigeants si c'étaient des filles Arabes ??.

Je sais que j'ai touché à un problème sensible , pour ne pas dire un tabou , mais j'aimerais bien qu'on ouvre le débat sans hypocrisie , et qu'on engage une discussion franche entre nous . Que pensez - vous ?.




Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/12/09 00:05 par toumi10.
7
29 décembre 2009 08:58
Mes remerciements a mon cher Toumi pour avoir bien defini le mot Lmosoria a notre cher froissart .Toumi par son Francais éloquent il a meme bien expliqué le contexte social de l'utilization du mots.Je ne peux avoir fait mieux.

Par ma question concernat LMOSORIA ,je ne cherchais vraiment que l'equivalent linguistique du mot en langue francaise, car je suis tout a fait conscient ,comme tout le monde,de l'inéxistence de cette pratique ni en france ni en aucun pays occidental.

Notre ami Toumi a bien fait ,quand meme,de nous avoir instruit de plus par donner un compte clair et comprensif de la pratique de cette tradition "d'une chemise tachee de sang".Je suis tout a fait d'accord avec tout que Toumi a ecrit a propos du sujet de la virginité en France et ailleurs.

Si je peux donner mon opinion.Premierement ,cette tradition est pratiqué dans quelques pays musulmans,mais ca na rien avoir avec l'islam.Dancer au rythme du ghiyyate avec un un foulard taché de sang n'est consillé ni par le koran ni par la sunna de notre prophete (alayhi salatu wa salam).Deuxiemement,je vois que cette pratique expose quelque chose de privé et d'intime entre le marié et la mariée qui sont,le meme jour de leur ceremonie de marriage, deja declarés husband and wife.Donc ,a mon avis,c'est inutile de faire etaler ce qui doit rester caché,et si il ya un probleme c'est au couple de le resoudre et pas leurs mamans.

La comprehension simplistique ou la mauvaise comprehension de la religion par quelques sociétés fait que ce sujet de virginite(et autre sujets)est gonflé et par la suite peux ruiner la vie de certaines filles innocentes,ceux qui ont perdue leur virginite par accident ou par une anomalie physique ou medicale et non pas par avoir un rapport sexuel illegal.

2 commentaires :


"Pourquoi les arabes ou les musulmans quand ils se marient avec des femmes occidentales ne prêtent aucune attention a l'absence de leur virginité , alors qu'ils sont intransigeants si c'étaient des filles Arabes ??. A mon avis encore,Le souci d'un arabe ou un musulman quand il se marie avec une femme occidentale ne doit pas etre la VIRGINITE (rien dans la sunna indique que la virginite est une condition de marriage) .Plutot l'attention doit etre pretée a d'autre sujets qui concerne le future religieux ,social et economique de la future petite famille. Cela dit,je nie pas qu'il y en a beaucoup des musulmans qui ont eté benis par des femmes occidentales qui ont gardé leur virginité et qui sont en bonne santé sexuelle et morale.

“je dirai qu'en France , rien n'oblige la mariée de garder sa virginité jusqu'au soir de ses noces Il se trouve même que la fille à déja connu un ou plusieurs partenaires avant le mariage et cela ne lui pose aucune difficulté , et qu'elle n'a aucun compte à rendre à personne “ Ca c’est vrai et tres respecté en France,le Canada ,les usa ..etc.Mais il y a beaucoup des cas dans ces pays ou la fille mineur ou adulte ayant plusieur partenaires fini par etre malade ou par etre enceinte et prefere garder le bébé ,ce qui provoque des problemes psychiques ,sociaux et meme scolaires chez ,surtout ,les mineurs (etudiantes) et leur familles. Donc avec le temps beaucoup de filles se trouvent dans des situations ou il ont plusieurs comptes a rendre a eux meme et a la société.

Encore une fois ,merci cher toumi pour etre sur place et creer des discussions utiles et interessantes.

Mes amitiés



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/09 09:00 par 7ab riro.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook