Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
USA : UN RAPPORT NOIR SUR LES DROITS DE L HOMME EN ALGERIE
a
20 avril 2013 20:13
Le rapport accablant dans sa totalité a été publié vendredi dernier 19/4/13 par le Secretariat d’État américain:

[www.state.gov]

[www.tsa-algerie.com]

Manque de transparence dans la passation de marchés publics, justice sous ordre et gangrenée par la corruption, impunité des services de sécurité et des parlementaires, restrictions des libertés individuelles et atteintes à la liberté de la presse : dans son nouveau rapport sur l’état des droits de l’Homme

dans le monde, publié vendredi, le Département d’Etat américain épingle l’Algérie. « Le manque de transparence au sein du gouvernement, notamment en ce qui concerne les marchés octroyés, demeure un problème majeur », écrit le Département US dans son rapport, qui souligne que la plupart des sites internet des ministères ne sont pas actualisés.

Le secteur de l’habitat, l’un des plus touchés par la corruption

Parmi les secteurs les plus touchés par ce phénomène, le rapport cite l’habitat, notamment les projets subventionnés par l’Etat, allusion aux logements sociaux et AADL, dont la réalisation ne répond pas toujours aux normes définies dans les contrats. La corruption en Algérie demeure donc, pour le département d’Etat Américain, « un problème grave ». Cela même si « l’Etat a mis en place une législation et une institution pour contrer ce phénomène ». Le Département d’Etat déplore que la loi algérienne n’oblige pas les hauts cadres de l’Etat à déclarer leur patrimoine et stigmatise le recours à l’immunité parlementaire dans certaines affaires de corruption. Le rapport est très critique vis-à-vis du gouvernement algérien sur trois principaux volets : les restrictions sur la liberté de réunion et d'association, l’indépendance du pouvoir judiciaire, et le recours excessif à la détention provisoire.

Une justice contrôlée par le Président et gangrenée par la corruption

Le Département d’Etat met en exergue « la mainmise du Président sur le pouvoir judiciaire », alors que la Constitution garantit l’indépendance de la justice. Ce corps, selon le rapport, n’est pas impartial, et lui aussi est « gangrené par la corruption ». Selon le rapport, la justice algérienne est dans l’incapacité d’assurer, dans certains cas, « un procès équitable ». Il déplore « le recours abusif à la détention provisoire, et l’absence d’une législation permettant la libération sous caution ».

Prisons secrètes

Le Département d’Etat américain ne semble pas convaincu par les déclarations des autorités algériennes, qui nient catégoriquement l’existence de centres de détention secrets. « Si le gouvernement algérien a autorisé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et des observateurs locaux des droits de l’Homme d’inspecter des prisons, il a catégoriquement refusé l'accès à la prison militaire et d’autres centres de détention hautement sécurisés », note le rapport, qui fait état de l’inquiétude de ces ONG, qui ont formulé « des craintes sur les conditions de détention et le possible recours à la torture dans ces lieux de détention ».

Le rapport note que le gouvernement algérien continue de refuser les visites aux rapporteurs spéciaux des Nations unies sur la torture (en attente depuis 1997), sur les exécutions extrajudiciaires (en attente depuis 1998), sur les droits de l'Homme et la lutte contre le terrorisme (en attente depuis 2006), et de celui sur la détention arbitraire (en attente depuis 2009). Pour clore ce chapitre, le rapport parle « d’impunité » vis-à-vis de certains actes commis par les services de sécurité.

Des restrictions sur la vie privée, la liberté de la presse et le droit au rassemblement

Même si la Constitution interdit de telles pratiques, des ONG algériennes, affirme le rapport, ont souligné que le gouvernement a procédé « à la surveillance des communications des opposants politiques, des journalistes, des associations de défense des droits de l'Homme, et des terroristes présumés ». « Les services de sécurité ont procédé à des fouilles dans des maisons sans mandat », ajoute le document.

Atteintes à la liberté de la presse

Par ailleurs, des restrictions sur la liberté de la presse sont signalées dans ce rapport accablant, comme le maintien du monopole de l’Etat sur les médias lourds et le secteur audiovisuel, cela même si une législation a été décrétée pour l’ouverture de ce champ au privé. La presse algérienne continue de faire les frais de la loi sur la diffamation, qui constitue, selon les rédacteurs du rapport, « un outil de pression indirect ». Tout comme les redressements fiscaux qui ont touché plusieurs journaux, citant notamment le quotidien El Watan. Le rapport souligne les difficultés pour la presse algérienne d’accéder à l’information et que la création des journaux demeure conditionnée par une autorisation préalable des autorités.

Les militants des droits de l’Homme surveillés

Par ailleurs, l’accès à internet reste libre en Algérie, remarque le rapport, qui précise, toutefois, que « les activités des militants politiques et des ONG des droits de l'Homme sur les sites de médias sociaux, tels que Facebook, sont surveillés par les services de sécurité ». Cela a entraîné dans certains cas « l'arrestation et l'interrogation de certains militants ».

Les manifestations, surtout à Alger, sont sous surveillance des services de sécurité algériens, selon le même rapport, qui critique les pressions exercées contre les associations, soumises à une nouvelle loi qui permet au gouvernement de garder un contrôle sur leurs activités.

Le rapport note que sous « la pression du printemps arabe », le président algérien a engagé des réformes politiques et a autorisé la création de plusieurs nouveaux partis politiques



Modifié 5 fois. Dernière modification le 21/04/13 18:11 par axis7.
a
20 avril 2013 20:17
Voilà le visage calamiteux du pouvoir algérien qui a l audace de mener une campagne internationale contre le Maroc sur les droits de l homme.
A ce jour des Milliers de disparus algériens sont au sinistre passif de ce pouvoir malgré les demandes de leurs familles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/13 20:18 par axis7.
a
20 avril 2013 20:35
extraits du rapports sur les ' refugies " de Tindouf :


The government provided protection to an estimated 90,000 Sahrawi refugees who departed Western Sahara after Morocco took control of the territory in the 1970s. The UNHCR, World Food Program, Algerian Red Crescent, and other organizations also assisted Sahrawi refugees. Neither the government nor the refugee leadership allowed the UNHCR to conduct a registration or complete a census of the Sahrawi refugees.

Access to Basic Services: Sahrawi refugees lived predominantly in camps near the city of Tindouf, administered by the Popular Front for the Liberation of the Saguia el Harma and Rio de Oro (Polisario). The remote location of the camps and lack of government presence resulted in lack of access to employment, basic services, education, police, and courts for Sahrawis. Access to basic services for other refugee groups (notably Malians, Syrians, and Nigeriens) were difficult to assess at year’s end. The government announced that refugee children would be permitted to attend school, but refugees and international organizations reported on the difficulty experienced by refugee children in their attempts to integrate into Algerian schools.
20 avril 2013 20:52
Peut on avoir le rapport sur le Maroc et les USA? charité bien ordonnée commence par soi même.
b
20 avril 2013 21:11
" toujours se battre , jamais s'abattre , mort je me relèverai "le peuple Algérien doit résister à la mafia politico-financière corrompue et c'est un devoir et une obligation.Mais la difference c'est que le peuple algerien n'a pas peur de denoncer ainsi que la presse algerienne se qui n'est pas le cas de nos voisins et amis.
Si quelqu'un dans votre vie arrive à vous faire oublier votre passé, sachez que cette personne est votre avenir .
20 avril 2013 21:52
et bah t'en veux vraiment à l'algérie toi pour créer autant de sujet sur elle , j'espère que tu as d'autres centre d'intérêts dans la vie sinon je te plaints
20 avril 2013 22:04
Les droits de l'homme ne sont certainement pas observés de façon exemplaire en Algérie et ailleurs, mais est ce que cela doit excuser et faire passer sous silence les atteintes aux droits de l’homme qui ont lieu au Maroc ?

Curieuse logique !
M
20 avril 2013 22:15
.


Si chez nous les militaires sont casés dans les casernes. En Algérie le militaire fait la circulation et te demande les papiers.

Si au Maroc tu t'emportes avec les flic sans rien risquer, en Algérie il est capable de te donner une claque en public.



.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/13 22:16 par Mssoune.
20 avril 2013 22:31
Citation
Mssoune a écrit:
.


Si chez nous les militaires sont casés dans les casernes. En Algérie le militaire fait la circulation et te demande les papiers.

Si au Maroc tu t'emportes avec les flic sans rien risquer, en Algérie il est capable de te donner une claque en public.



.

Justement il y a quelques temps, un de tes compatriotes sur yabiladi avait fait un post pour s'indigner et donner le lien d'une vidéo où l'on voyait un gendarme marocain faire avancer sur une plage un jeune revendeur à la sauvette, à grand coup de claques sur la nuque.
Je me souviens avoir été choqué et pensé n'avoir jamais vu ça en Algérie.

Le comportement général des forces de l'ordre à l'endroit de la population est toujours à l'image de celui du maitre du pays envers ses sujets.
b
20 avril 2013 22:47
Chez nous monsieur les militaires donnent l'exemple se sont les politiciens qui sont pourris pouvez vous dire la meme chose?


[www.algerie360.com]
Si quelqu'un dans votre vie arrive à vous faire oublier votre passé, sachez que cette personne est votre avenir .
20 avril 2013 23:15
Salam,

Reveillez vous serieux!! Tous les politiques de toute la terre sont corompus!! Y a qu a regarder cahuzac ministre du budjet francais qui camoufle ses millions en suisse et ailleurs...

Je retourne a mes moutons ce n est pas vraiment une info...ptdr!!
b
20 avril 2013 23:26
Aux algériens, soyons clairs: ce n'est pas nous le peuple du maroc qui vous supplie et se prosterne pour l'ouverture des frontières. Nous sommes contre. vous savez pourquoi ? :
Votre gouvernement n'arrête pas de nous harceler dans les organisations et dans les forums internationaux. Votre gouvernement n'arrête pas de contrarier nos intérêts sur plusieurs dossiers. Alors pour moi et pleins d'autres marocains, l'Algérie est tout simplement un pays ENNEMI. Nous demandons au Roi et au gouvernement de se comporter en tant que tel avec l’Algérie.
Nous demandons au gouvernement harceler l’Algérie, aux sujets des droits de l'homme ou autre dans les forums et les touts les organisations ONU, Conseil de l'europe, etc. comme le fait l’Algérie aujourd’hui.
nous demandons au gouvernement de mettre tous les moyens à leur disposition pour contrarier les intérêts économiques et sociaux par tous moyens possibles et imaginables comme le fait l’Algérie aujourd’hui.

Concernant le polisario. à ce que je sache, ils sont nourris, hébergés, financés par l'algérie. Vous nous pouvez pas dire le contraire ?
As-tu déjà vu un pays affamé son peuple pour donner à un autre peuple pour des soi-disant principe sacré d'auto-za*** mon oeil.
Alors le polisario est une organisation terroriste au main d'un pays étranger ennemi. dit comme çà en comprend mieux le problème.
20 avril 2013 23:41
Citation
bilall_ a écrit:
Chez nous monsieur les militaires donnent l'exemple se sont les politiciens qui sont pourris pouvez vous dire la meme chose?


[www.algerie360.com]

Je n'ai fait que survoler l'article mais il m'a tout de suite fait penser à "El Moudjahid" dans sa manière ultra nationale et pro pouvoir de présenter l'information.
La où il m'on fait rire c'est quand il écrivent :
"Cette ONG sortie de nulle part et dont on connaît les liens avec les milieux des affaires et de la politique essaie de noircir la situation de notre pays à des fins non avouables de l’isoler."
elle est sortie de nulle part mais on connais ses liens ! Ils sont fort ces journalistes ! hahahahaha
bref, dès qu'il s'agit d'innocenter le pouvoir et jeter l’opprobre sur l'étranger cause de tous nos malheur, je n'en crois pas un mot.
21 avril 2013 01:37
Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah [nationalisme / tribalisme...] qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ». (Rapporté par Abou Daoud)
21 avril 2013 01:42
Lol super le rapport, americain en plus, que de choses qu'on ignorait !!!!

Les marches publics !? L'opacité de ces contrats existe partout meme en france

Detention provisoire abusive ? Systeme judiciaire defaillant ? La france est tout les ans condamnée par la CeDH sur bon nombre de point a ce sujet

Prisons secretes ? Usa, israel, n'a t on pas entendu ce type dinfo ?

Surveillances telephonique !? On reprend les memes et on recommence, usa, france, russie bref et le reste de la planete quoi...

Atteinte a la liberté de la presse ? Je reprend les meme encore ?

Bref ces pratiques exstent dans tout les etats avec plus ou moins d'ampleur c tout, meme au maroc jsuis sure que c la meme chose alors pkoi pointer du doigt l'Algerie !?

En plus ils leur a vraiment fallu travailler dur pour arriver a un tel constat !? Sont vraiment nul si ils l'avaient pas vu avant...
C
21 avril 2013 02:08
Citation
heywa a écrit:
Lol super le rapport, americain en plus, que de choses qu'on ignorait !!!!

Les marches publics !? L'opacité de ces contrats existe partout meme en france

Detention provisoire abusive ? Systeme judiciaire defaillant ? La france est tout les ans condamnée par la CeDH sur bon nombre de point a ce sujet

Prisons secretes ? Usa, israel, n'a t on pas entendu ce type dinfo ?

Surveillances telephonique !? On reprend les memes et on recommence, usa, france, russie bref et le reste de la planete quoi...

Atteinte a la liberté de la presse ? Je reprend les meme encore ?

Bref ces pratiques exstent dans tout les etats avec plus ou moins d'ampleur c tout, meme au maroc jsuis sure que c la meme chose alors pkoi pointer du doigt l'Algerie !?

En plus ils leur a vraiment fallu travailler dur pour arriver a un tel constat !? Sont vraiment nul si ils l'avaient pas vu avant...




et quoi ? ton problème c est la France, les USA où que sais je ? non c est le Maroc, alors si t es pas content de ton pays ben n hésites pas à l ouvrir, y a rien à perdre
21 avril 2013 02:13
Citation
Cortico a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Lol super le rapport, americain en plus, que de choses qu'on ignorait !!!!

Les marches publics !? L'opacité de ces contrats existe partout meme en france

Detention provisoire abusive ? Systeme judiciaire defaillant ? La france est tout les ans condamnée par la CeDH sur bon nombre de point a ce sujet

Prisons secretes ? Usa, israel, n'a t on pas entendu ce type dinfo ?

Surveillances telephonique !? On reprend les memes et on recommence, usa, france, russie bref et le reste de la planete quoi...

Atteinte a la liberté de la presse ? Je reprend les meme encore ?

Bref ces pratiques exstent dans tout les etats avec plus ou moins d'ampleur c tout, meme au maroc jsuis sure que c la meme chose alors pkoi pointer du doigt l'Algerie !?

En plus ils leur a vraiment fallu travailler dur pour arriver a un tel constat !? Sont vraiment nul si ils l'avaient pas vu avant...




et quoi ? ton problème c est la France, les USA où que sais je ? non c est le Maroc, alors si t es pas content de ton pays ben n hésites pas à l ouvrir, y a rien à perdre

Mais de quoi tu me parles toi !?? G d pblms !? Non mais fo arreter de spiquer !
a
21 avril 2013 14:52
Le rapport montre que le pouvoir algérien a ferme l'Algerie a tous les réfugies sauf ceux qui ennuient le Maroc.
Le rapport montre que ces mêmes refugies n'ont pas les droits minimaux. Le rapport demontre des violations sans commune mesure avec ce qui se fait au Maroc alors que le pouvoir algerien et le Polisario se posent en victimes et accusent le Maroc.
C'est cette contradiction qu'il faut denoncer.

Aussi, 13 ans apres le cessez le feu au Sahara , l'ONU a laissé torturer des centaines de prisonniers marocains à Tindouf et cela en violation de toutes les conventions internationales.
A
21 avril 2013 15:32
Quel spectacle vous offrez tous !!! Décidément, les "arabes" sont d'accord pour ne jamais être d'accord entre eux. Une vraie coquille vide, je vous dis ... une vraie. Tchao.
b
21 avril 2013 15:37
Prq s'enerver tout ce qu'il y'a dans ce rapport ont le sait et de l'autre coté c'est pas mieux ce qu'il faut faire c'est s'ameliorer c'est tout.

[www.algerie360.com]
Si quelqu'un dans votre vie arrive à vous faire oublier votre passé, sachez que cette personne est votre avenir .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook