Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rachid Nini condamné à 3 mois de prison ferme
B
17 novembre 2009 12:47
Citation
Nghanagh a écrit:
Citation
BlackPanther a écrit:
cette condamnation est bien juste. Si seulement notre justice aurrait été aussi rapide dans les autres affaires, on serait mieux lotis qu´aujourd´hui.

Poses-toi plutôt la question pourquoi la justice a été si rapide dans ce cas ... alors que les grands bandits continuent tranquillement à voler le Maroc !

justement c´est bien la question que je me suis posé. Sauf que je n´ai pas formulé comme toi: Ce n´est pas les grands bandits qu´on laissent, mais tous ceux qui ne respecte pas la loi et ne font pas beaucoup de bruit.
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
s
17 novembre 2009 12:59
Citation
auscasa a écrit:
si je comprend bien si ce journaliste ecris sur son editorial que tu es un homo et que tu as assiste a un mariage d'homo alors que c'est pas vrais, meme si tu le poursuit en justice cette derniere ne doit pas l'inculper? .

on comprend mieux la justice que tu veus.

Tu peux toujours l'attaquer en justice pour diffamation.
Il n'ira pas en prison pour ça mais aura une amende et devra publier le jugement dans son journal.
En tout cas, c'est comme ça que ça se passe en France, un pays démocratique.
Je le précise car tu insinues que le Maroc est une démocratie smiling smiley
s
17 novembre 2009 13:12
Citation
salmones a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
si je comprend bien si ce journaliste ecris sur son editorial que tu es un homo et que tu as assiste a un mariage d'homo alors que c'est pas vrais, meme si tu le poursuit en justice cette derniere ne doit pas l'inculper? .

on comprend mieux la justice que tu veus.

Tu peux toujours l'attaquer en justice pour diffamation.
Il n'ira pas en prison pour ça mais aura une amende et devra publier le jugement dans son journal.
En tout cas, c'est comme ça que ça se passe en France, un pays démocratique.
Je le précise car tu insinues que le Maroc est une démocratie smiling smiley

Là tu ne parles plus de démocratie mais de lois, les lois au maroc ne sont pas forcément les mêmes qu'en france..
ex : Une caricature du prophète est condamnable au Maroc mais pas en France..
s
17 novembre 2009 13:14
Citation
sid1007 a écrit:
Là tu ne parles plus de démocratie mais de lois, les lois au maroc ne sont pas forcément les mêmes qu'en france..
ex : Une caricature du prophète est condamnable au Maroc mais pas en France..

Les lois reflètent, en général, l'état de démocratie d'un pays.
s
17 novembre 2009 13:16
Citation
salmones a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Là tu ne parles plus de démocratie mais de lois, les lois au maroc ne sont pas forcément les mêmes qu'en france..
ex : Une caricature du prophète est condamnable au Maroc mais pas en France..

Les lois reflètent, en général, l'état de démocratie d'un pays.

Et l'état des mentalités de sa population...
s
17 novembre 2009 13:21
Pour ce qui est du Maroc, la mentalité ambiante est de chercher à défendre l'indéfendable, d'être toujours du côté du makhzen. Si le markhzen dit que telle chose est condamnable alors on fait pareil et on dit comme des moutons que c'est condamnable.
N
17 novembre 2009 13:24
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Là tu ne parles plus de démocratie mais de lois, les lois au maroc ne sont pas forcément les mêmes qu'en france..
ex : Une caricature du prophète est condamnable au Maroc mais pas en France..

Les lois reflètent, en général, l'état de démocratie d'un pays.

Et l'état des mentalités de sa population...

... et de certains yabiladiens ...
D
17 novembre 2009 13:24
VIVE LE ROI MOHAMED 6!!!

VIVE LA JUSTICE DU ROI MOHAMED 6!!!

Vous n'êtes que des Algériens jaloux de la majesté de notre pays.
s
17 novembre 2009 13:28
Citation
DoctorX a écrit:
VIVE LE ROI MOHAMED 6!!!

VIVE LA JUSTICE DU ROI MOHAMED 6!!!

Vous n'êtes que des Algériens jaloux de la majesté de notre pays.

Peux-tu faire une intervnetion sans fixation sur le M6? Il t'a frustré à ce point!!Dramatique.
s
17 novembre 2009 13:35
Citation
salmones a écrit:
Pour ce qui est du Maroc, la mentalité ambiante est de chercher à défendre l'indéfendable, d'être toujours du côté du makhzen. Si le markhzen dit que telle chose est condamnable alors on fait pareil et on dit comme des moutons que c'est condamnable.

Tout est sacré pour une société qui ne veut pas changer,....après même si les lois changent..les populations ne sont pas en mesure de les accepter et le makzen très peu courageux pour appliquer la loi et je fais allusion aux codes de la femme( en particulier le mariage des filles de 13 ans)...alors imaginez un code la presse qui permet de toucher aux sacrés...d'où une situation comme dirait naghnagh..le chat qui se mord la queue...
s
17 novembre 2009 13:42
Citation
sid1007 a écrit:
Tout est sacré pour une société qui ne veut pas changer,....après même si les lois changent..les populations ne sont pas en mesure de les accepter et le makzen très peu courageux pour appliquer la loi et je fais allusion aux codes de la femme( en particulier le mariage des filles de 13 ans)...alors imaginez un code la presse qui permet de toucher aux sacrés...d'où une situation comme dirait naghnagh..le chat qui se mord la queue...

C'est surtout le roi qui est sacré au Maroc.
Après pour ce qui est du reste, c'est surtout l'analphabétisme et l'inculture de la majorité des marocains qui fait qu'il y'ait des résistances.
s
17 novembre 2009 13:50
Citation
salmones a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Tout est sacré pour une société qui ne veut pas changer,....après même si les lois changent..les populations ne sont pas en mesure de les accepter et le makzen très peu courageux pour appliquer la loi et je fais allusion aux codes de la femme( en particulier le mariage des filles de 13 ans)...alors imaginez un code la presse qui permet de toucher aux sacrés...d'où une situation comme dirait naghnagh..le chat qui se mord la queue...

C'est surtout le roi qui est sacré au Maroc.
Après pour ce qui est du reste, c'est surtout l'analphabétisme et l'inculture de la majorité des marocains qui fait qu'il y'ait des résistances.

Non il n'y a pas que le roi qui est sacré. ...pour le reste malheureusement même des gens alphabétisés ne veulent pas changer que quand cela les arrangent mais jamais sous un angle d'intérêt général et pour le mieux du pays...

Après pour revenir au sujet, quand je vois que tous les médias marocains expriment leurs points de vues en attaquant le système en place...je me dis que cela tu peux le voir que dans un état démocratique car sinon tout passerait sous silence et attention à celui qui ouvre sa bouche.
s
17 novembre 2009 14:27
Citation
sid1007 a écrit:
Non il n'y a pas que le roi qui est sacré. ...pour le reste malheureusement même des gens alphabétisés ne veulent pas changer que quand cela les arrangent mais jamais sous un angle d'intérêt général et pour le mieux du pays...

Ce sont des gens qui profitent du système et n'ont donc aucun intérêt à ce qu'il change.
Il faut un débat d'idées et là leur position serait difficilement défendable face à l'intérêt général
.

Après pour revenir au sujet, quand je vois que tous les médias marocains expriment leurs points de vues en attaquant le système en place...je me dis que cela tu peux le voir que dans un état démocratique car sinon tout passerait sous silence et attention à celui qui ouvre sa bouche.

Oui, il y'a du mieux de ce point de vue par rapport à l'ancien roi mais est-ce pour autant suffisant ?
A noter qu'on dénonce le système mais pas directement le roi.
Et ce léger mieux ne fait pas pour autant du Maroc un pays démocratique, faut arrêter de rêver
!
D
17 novembre 2009 14:46
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Tout est sacré pour une société qui ne veut pas changer,....après même si les lois changent..les populations ne sont pas en mesure de les accepter et le makzen très peu courageux pour appliquer la loi et je fais allusion aux codes de la femme( en particulier le mariage des filles de 13 ans)...alors imaginez un code la presse qui permet de toucher aux sacrés...d'où une situation comme dirait naghnagh..le chat qui se mord la queue...

C'est surtout le roi qui est sacré au Maroc.
Après pour ce qui est du reste, c'est surtout l'analphabétisme et l'inculture de la majorité des marocains qui fait qu'il y'ait des résistances.

Non il n'y a pas que le roi qui est sacré. ...

Ce n'est pas que lui, mais c'est surtout lui.

L'Islam, on s'en fout pas mal. La preuve, ce sont tout les bars et autres débits d'alcool. La famille, on pisse dessus pratiquement tout les jours.
s
17 novembre 2009 14:57
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
sid1007 a écrit:
Tout est sacré pour une société qui ne veut pas changer,....après même si les lois changent..les populations ne sont pas en mesure de les accepter et le makzen très peu courageux pour appliquer la loi et je fais allusion aux codes de la femme( en particulier le mariage des filles de 13 ans)...alors imaginez un code la presse qui permet de toucher aux sacrés...d'où une situation comme dirait naghnagh..le chat qui se mord la queue...

C'est surtout le roi qui est sacré au Maroc.
Après pour ce qui est du reste, c'est surtout l'analphabétisme et l'inculture de la majorité des marocains qui fait qu'il y'ait des résistances.

Non il n'y a pas que le roi qui est sacré. ...

Ce n'est pas que lui, mais c'est surtout lui.

L'Islam, on s'en fout pas mal. La preuve, ce sont tout les bars et autres débits d'alcool. La famille, on pisse dessus pratiquement tout les jours.

je t'invite vivement à changer de mode, tu as le droit de dire ce que tu veux avec plus d'éloquence et d'intérêt! Sinon dommage de nuire et polluer ainsi une conversation qui peut très intéressante...peut être bien même le début du changement ou la clé pour un état démocratique.
s
17 novembre 2009 15:04
@salmones, pour cette affaire précisement, Elle est où la responsabilité du roi?
N
17 novembre 2009 15:11
Citation
sid1007 a écrit:
@salmones, pour cette affaire précisement, Elle est où la responsabilité du roi?

Le roi est responsable de la politique qui est mené dans son pays, puisque c'est lui qui nomme le chef du gouvernement, et par conséquent tous les ministre, dont ceux de la justice et de l'intérieur.
Et on sait qu'il n'y a pas d'indépendance de la justice.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/09 15:20 par Nghanagh.
s
17 novembre 2009 15:13
Citation
sid1007 a écrit:
@salmones, pour cette affaire précisement, Elle est où la responsabilité du roi?

J'ai jamais dis que le roi était responsable de cette affaire !
Toutefois, sa responsabilité est engagée dans le sens où les verdicts sont prononcés en son nom, la justice est rendue en son nom. Il a donc une responsabilité indirecte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/09 15:14 par salmones.
s
17 novembre 2009 15:26
Et à ce que je sache, au nom de cette justice qui je l'avoue je ne fais pas confiance et que le roi lui même a demandé à plusieurs reprises à ce qu'elle soit enfin indépendante, mais les marocains veulent-ils que cela changent? à lui seul il le dit souvent qu’il ne peut tout changer? En tout cas d'après la loi des finances 2010 les moyens sont là.

Par ailleurs, pourquoi nini ne voulait pas faire appel, pourtant il pouvait au moins éviter l'emprisonnement? Ne voulait-il pas passer pour un héros? va savoir...je me méfis..


PS : Je ne défends personne.
s
17 novembre 2009 15:30
Citation
sid1007 a écrit:
Et à ce que je sache, au nom de cette justice qui je l'avoue je ne fais pas confiance et que le roi lui même a demandé à plusieurs reprises à ce qu'elle soit enfin indépendante, mais les marocains veulent-ils que cela changent? à lui seul il le dit souvent qu’il ne peut tout changer? En tout cas d'après la loi des finances 2010 les moyens sont là.

Les moyens sont là grâce aux européens qui font pression.
Le roi a tous les pouvoirs donc s'il veut il peut
.

Par ailleurs, pourquoi nini ne voulait pas faire appel, pourtant il pouvait au moins éviter l'emprisonnement? Ne voulait-il pas passer pour un héros? va savoir...je me méfis..

A quoi bon faire appel ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook