Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quitter les siens pour assumer ses choix ??
C
23 avril 2014 23:06
Citation
entre2vies a écrit:
Merci à tous pour vos réponses,
Mais je tiens à préciser que quand je parlais d'une fugue, en fait ça n'en n'est pas vraiment une, je comptais aller m'installer ailleurs, et appeler ma mère le jour même pour lui expliquer, car c'est impossible si je lui dis avant, elle ne me laissera pas quitter la maison j'en suis sure...
Elle ne s'inquiètera pas comme ça..., je l'appellerai le jour même pour lui expliquer pourquoi j'ai "emmenager ailleurs", que je ne compte pas les quitter, mais que je veux juste respirer un peu et me forger ma propre expérience...
Même comme ça, elle va littéralement péter un câble, mais c'est déjà moins pire que de partir dans donner de nouvelles...

Les appeler ne résoudras rien. Remet en toi à Allah et fais un jihad nafs, ce n'est qu'une envie passagère que t'insuffle sheytane. Ceux qui sont passé par là l'ont amèrement regretté et crois moi j'en connais.
C
23 avril 2014 23:08
Citation
shariff a écrit:
C'est pas du tout une mauvaise décision . A part peut être le fait de blesser tes parents. Prépare toi a l'avance psychogiquement et physiquement aussi .
No no


On m'a dit que tu t'y connaissais en blague sur les blondes, tu me fais une démo?
23 avril 2014 23:12
Salam

Je pense que tu pourrais déjà en parler a ta mère, dis lui que tu préfères prendre un appartement, surtout si t'es loin de ton école par exemple, dit lui que tu veux te rapprocher, que ça te fatigué la route.
Après ton bac, tu aurais dû aller étudier loin de chez toi si maintenant tu veux fuger, ça ne se fait pas,
D'ailleurs comment tu peux faire ça a ta maman!!!
Il suffit de discuter avec elle, ne pars pas comme une voleuse stp.
Parce que même si tu l'appelles le jour même, pour lui dire que tu ne rentres pas, elle ne va rien comprendre.
Le mieux c'est que tu termines ton année scolaire , et que tu ailles étudier dans une autre ville par la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais.
e
23 avril 2014 23:25
Bah bien sûr que je comptais rappeller, évidemment que je vais pas faire la morte, et partir sans rien dire...
Mais bon aux yeux de ma mère, c'est la même chose, partir et appeler après ou partir sans appeler, ça revient à la même chose pour elle ça veut dire partir un point c'est tout...
Car elle tout ce qui l'intéresse c'est me surveiller (c'est peut être pas une mauvaise chose), et moi pendant ces 21 ans je l'ai tellement sentie sur mon dos, pas toujours pour les bonnes raisons d'ailleurs, que là maintenant j'en ai marre...
Ca prendra des années surement avant qu'elle me pardonne, et encore..., mais je suis bien décidée, ce n'est qu'une question de temps et d'organisation. Si j'attend d'être prête, je pense que je ne le serais jamais, car même si on se prend la tête quotidiennement, et que c'est juste invivable, ça reste ma mère, et je ne veux pas la faire souffrir, même si c'est ce que je m'apprête à faire, elle qui rêvait d'une fille parfaite...
PS : à tous ceux qui m'envoit des MP, non je ne pars pas pour vivre avec mon copain, ce n'est pas lui la raison de mon départ, c'est juste un choix

J'ai essayé de lui dire que je partais l'an prochain étudié ailleurs, que je devais le faire, mais alors qu'elle semblait être d'accord, quand je lui ai confirmé les faits, elle m'a fait une scène pas possible, blablabla les filles peuvent pas faire ça (pour elle c'est juste car je suis pas un garçon, sinon j'aurais pu faire tout ce que je veux, c'est ça le problème, elle ne me l'interdit pas au nom de la religion, mais plutôt au nom de ce que penseront les autres)
Donc oui quand je partirais je serais obligé de partir sans rien dire, mais je l'appellerais le jour même pour lui dire de pas s'inquiéter que je rentre pas, et je lui expliquerais...
Enfin si j'ai le courage de le faire....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/14 23:30 par entre2vies.
24 avril 2014 00:13
Citation
entre2vies a écrit:
c'est ça le problème, elle ne me l'interdit pas au nom de la religion, mais plutôt au nom de ce que penseront les autres)
.

Au lieu d'essayer de justifier tant bien que mal (mal plus que bien d'ailleurs) ce choix en nous expliquant ce que pense ta mère, tu devrais trouver des justifications au sein de ta propre personne.

La question n'est pas au nom de quoi ta mère t'interdit la débauche, mais plutôt au nom de quoi toi tu y aspires ?

Réfléchi-y bien, fais le point sur l'état de ta foi, et suit le chemin qui sera cohérent avec tes valeurs.

Pourquoi tu veux aller en boîte, boire, fumer et fréquenter ?

--> C'est un problème de foi, tu es devenue athée ? agnostique ? boudhiste ?

--> C'est juste un désir de liberté et de savourer les délices de la vie, en te disant que tu te "rangeras" plus tard ?

--> Tu as envie d'avoir une organisation et un rythme propre à toi, sans avoir à te justifier sur les couleurs de ton papier-peint, l'heure à laquelle tu te réveilles ou le plat au menu du soir ? (ça n'a pas l'air d'être ça ta motivation)

Tu comprends en fonction des raisons réelles qui te poussent à faire ce choix, les configurations peuvent-être totalement différentes.

Le seul conseil que je te donnerai, ce n'est pas de retourner sur le chemin de l'Islam, car la foi ne se décrète pas, mais juste de réfléchir aux conséquences à long terme, notamment pour tes relations familiales.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/14 00:16 par مسك الليل.
e
24 avril 2014 00:22
C'est un peu des 3 je pense ...Heu
P
24 avril 2014 00:28
Citation
entre2vies a écrit:
C'est un peu des 3 je pense ...Heu

Donc tu veux être athées de façon "provisoire", profiter de la vie à fond, puis vers la 40 aine (ou bref, quand tu auras tout épuisé), tu te reconvertiras à la religion, en te repentant ? C'est bien cela ?

Cette vidéo peut t'intéresser :

A bon entendeur
24 avril 2014 00:31
Citation
entre2vies a écrit:
C'est un peu des 3 je pense ...Heu

qu'est-ce que tu entend par "un peu" ? Il faut que tu y réfléchisse de façon approfondie.

Là tu es dans la précipitation, tu te laisse envahir par tes désirs, tu ne prend pas le temps de te poser et de réfléchir. Quelle vie tu t'imagines dans 10 ans par exemple ? dans 20 ans ? quels sont tes objectifs ?

Les choix faits sans conviction et dans la précipitation sont en général mauvais.
e
24 avril 2014 00:38
Je ne suis pas athée, et je n'ai aucune envie de le devenir même de façon provisoire
Quand je dis un peu, c'est une baisse de foi, normal vous me direz quelqu'un qui a vraiment la foi n'agit pas trop ainsi en même temps... J'arrive pas à me forcer, et je veux pas faire semblant...
P
24 avril 2014 00:39
Citation
entre2vies a écrit:
Je ne suis pas athée, et je n'ai aucune envie de le devenir même de façon provisoire
Quand je dis un peu, c'est une baisse de foi, normal vous me direz quelqu'un qui a vraiment la foi n'agit pas trop ainsi en même temps... J'arrive pas à me forcer, et je veux pas faire semblant...

Regarde la vidéo, ça peut t'aider, wallah.
R
24 avril 2014 00:41
Hi!

La seule chose positive que je voie c'est que ça fera une bouche en moins à nourrir pour tes parents! winking smiley

Sinon, sérieusement prends une feuille de format A4, un stylo Bic et fais 2 colonnes à l'aide d'une règle:
_ avantages chez maman
_inconvénients chez maman

Refais 2 colonnes :
_ avantages à vivre seule
_ inconvénients à vivre seule

Si tu es honnête, tu trouveras que finalement une prison dorée vaut mieux qu'être SDF !( ou seule d smiling smiley
R
24 avril 2014 00:45
Suite...

Si tu es honnête, tu trouveras que finalement une prison dorée vaut mieux qu'être SDF !( ou seule dans un appartement) smiling smiley

BON CHOIX!!!
24 avril 2014 01:18
Citation
entre2vies a écrit:
Je ne suis pas athée, et je n'ai aucune envie de le devenir même de façon provisoire
Quand je dis un peu, c'est une baisse de foi, normal vous me direz quelqu'un qui a vraiment la foi n'agit pas trop ainsi en même temps... J'arrive pas à me forcer, et je veux pas faire semblant...

Il y a un véritable paradoxe entre tes valeurs profondes et le choix que tu veux faire.

Visiblement, tu as encore ce petit brin de foi en toi, vu ta réponse (c'est ce dont je voulais être sûre). Donc si tu ne veux pas le perdre, tu n'as q'un choix, c'est de le cultiver. Et pour ça tu peux te faire aider, mais tu peux commencer tout doucement, commence par choisir un milieu propice à cela, des amies avec qui en discuter.

En somme ton problème n'est pas lié au dogme en soi, mais juste un problème de tentations. Et dans ce cas, il y a des solutions. Par exemple pour ton désir d'autonomie, tu pourras envisager de déménager quelques temps plus tard, et pour combler ton manque affectif, le mariage, c'est mieux que d'être balancée de bras en bras. Il te suffira de choisir quelqu'un que tu aimes et avec qui tu es sur les mêmes longueurs d'onde.

Il faut que tu trouves (ou retrouves) le bonheur d'une vie saine.
e
24 avril 2014 01:26
J'ai regardé la vidéo et j'ai compris énormément de choses...
Je dirais que dans mon cas, ça a été les mauvaises rencontres. Jusqu'au lycée, je n'avais que (ou presque) des amies musulmanes, j'étais loin des tentations, personne pour me dire "alors tu viens avec nous ce soir?" Puis arrivé à la fac, 1ère année, puis 2ème année, il n'y avait plus aucun/aucune musulman dans mon "contexte", je n'ai eu que des amies qui aiment profiter et s'amuser, et en fait je suis devenue exactement pareil !!
Non pas que j'étais l'exemple même de piété, mais au moins je ne buvais pas/ sortais pas en soirée/ ne fréquentait pas/ je faisais mes prières/ jeuner le ramadan/ écouter le coran, etc...
A l'heure où j'écris, certes j'ai encore la foi, mais je sais pas si j'ai le courage et la force de revenir..., je suis trop longtemps restée dans tout ça pour que ça soit aussi simple du jour au lendemain
24 avril 2014 01:42
Citation
entre2vies a écrit:
J'ai regardé la vidéo et j'ai compris énormément de choses...
Je dirais que dans mon cas, ça a été les mauvaises rencontres. Jusqu'au lycée, je n'avais que (ou presque) des amies musulmanes, j'étais loin des tentations, personne pour me dire "alors tu viens avec nous ce soir?" Puis arrivé à la fac, 1ère année, puis 2ème année, il n'y avait plus aucun/aucune musulman dans mon "contexte", je n'ai eu que des amies qui aiment profiter et s'amuser, et en fait je suis devenue exactement pareil !!
Non pas que j'étais l'exemple même de piété, mais au moins je ne buvais pas/ sortais pas en soirée/ ne fréquentait pas/ je faisais mes prières/ jeuner le ramadan/ écouter le coran, etc...
A l'heure où j'écris, certes j'ai encore la foi, mais je sais pas si j'ai le courage et la force de revenir..., je suis trop longtemps restée dans tout ça pour que ça soit aussi simple du jour au lendemain

Du jour au lendemain, non ça va pas être possible, sauf si un évènement fatal te fait prendre conscience.
Mais petit à petit, si, c'est possible. J'en connais qui l'ont fait. C'est le cas de beaucoup de gens.

Même parmi certains barbus qui ne ratent pas une prière à la mosquée, certains sont passés par la case petite copine, alcool, voire prison etc...

Tu peux redevenir la fille que tu étais avant, faut juste le vouloir.
24 avril 2014 03:37
Salam

Il s'est opéré une césure comme tu l'as toi-même relevé entre ta vie,tes fréquentations d'avant et tes fréquentations actuelles.
Tu es à un âge ou pour peu que l'on se pense construit on reste influençable on peut vite se perdre alors dans les délires de notre entourage qui deviennent les nôtres.


La normalité des autres ne doit pas forcément devenir la tienne.

Il faut essayer de t'extraire "mentalement" de ce contexte qui est le tien actuellement pour savoir qui tu es vraiment,quelles sont tes priorités et quel est le sens que tu veux donner à ton existence au delà des petits plaisirs terrestres qu'en fille intelligente tu sais éphémères.

Quelque soit le contexte dans lequel on évolue il faut être égale et fidèle à soi-même,ne penses-tu pas en toute sincérité qu'il est un peu regrettable qu'il ait suffi de quelques fréquentations sympas au demeurant pour renier les valeurs en lesquelles tu croyais jusqu'alors?
Es-tu à ce point un fétu de paille pour que n'importe quel vent t'emporte?

Il est normal d'avoir envie de sortir,de s'amuser mais de là à vouloir couper les ponts pour s'adonner à fond à ça,n'est ce pas un peu exagéré?

Toutes proportions gardées ça me fait penser à une personne diabétique que l'on aurait privé de sucreries pour son propre bien et qui tombant sur la clé de l'armoire à s**aloperies se goinfre à s'en rendre malade alors qu'à la base elle voulait manger un seul chocolat.

Le trop plein de frustrations mène souvent à ce type de comportement légèrement excessif.

Pour savourer un moment entre amis,il n'est pas nécessaire de passer sa vie avec eux et de renier au passage toute sa famille histoire de ressentir encore mieux l'intensité de l'amitié...

Réfléchis bien,au demeurant je sais que quand on atteint un certain âge il nous semble toujours pénible de devoir rendre des comptes.
Et plutôt que d'adopter un sain recul,de prendre un peu de distance et d'essayer de comprendre aussi l'adulte qui est face à nous dans son rôle de parent. On tend plutôt à agir en adolescent débile et égoïste qui pense à propre bien-être et c'est la rébellion

Tu es douée de réflexion,tu n'as plus 15 ans pour réagir de façon aussi épidermique et puérile.
Il faut essayer de comprendre ce qui sous-tend un comportement parfois maladroit surtout chez nos vieux parents.

Il faut parfois aussi avoir la présence d'esprit de se dire :

Tiens,j'ai dans mon existence une personne qui se soucie de moi et qui prend la peine [parce qu'il ne faut pas croire que ce soit un kif absolu pour nos parents de faire la morale] de veiller à mon bien-être à sa façon.

Alors certes parfois les arguments employés sont à côté de la plaque,certes parfois on a l'impression de subir une injustice mais en attendant ils reflètent la préoccupation que tes proches ressentent pour toi et ça c'est juste inestimable.

Un jour il n'y aura personne pour te faire ces remontrances,c'est quand le vide s'installe qu'on déplore cette présence parfois si agaçante mais aimante,réconfortante,présente.


Ne compare pas deux modes de vie,deux cultures différentes toi et tes amis vous ne vivez pas,vous n'avez pas vécu la même chose.
Si tu compares la vie que tu mènes avec leur prisme et s'ils n'ont pas le recul nécessaire pour éviter de tomber dans des jugements hâtifs : il est bien évident qu'ils te diront emplis de bonne foi
:"Oui secoue le joug sous lequel tu ploies et prends ton indépendance voyons,tu es brimée,opprimée bouh quel malheur".
La vérité est rarement chez autrui.

Tu es paumée,tu te laisses aveugler par le mirage de la "fameuse" liberté,on n'est jamais rassasié de sorties,de kifs,de délires,un jour tu émergeras pour te rendre compte que tout ça ne t'a rien apporté enfin si des bons moments fugaces par contre cela t'aura fait perdre beaucoup.

Le respect de toi même,le délitement de ta foi,de tes valeurs personnelles,tu auras perdu beaucoup de toi en cours de route.
Sans parler de l'impact que tes décisions de vie auront sur autrui. Tu n'es pas née du néant,on a des devoirs qu'on le veuille ou non,qu'on les honore ou non envers nos parents.

La souffrance qu'on inflige à autrui se dissipe avec le temps mais les cicatrices restent.
A l'heure actuelle tu penses ainsi,et tu penses opérer le moins mauvais choix.Tu penses que ce n'est pas très correct mais c'est la seule issue viable mais peut-être que d'ici un an tu t'en voudras d'avoir agi aussi puérilement,de n'avoir pas songé aux conséquences,à la peine infligée.


Quand on suit les autres bêtement,on s'aliène soi-même.

Quelque soit le milieu dans lequel on évolue on peut plier mais on tâche de ne pas s'envoler.
Si tu as besoin d'espace,d'autonomie,fais les choses correctement.
Je ne sais pas quel cursus tu suis mais si tu as l'opportunité de faire un stage ou de partir un an à l'étranger opte plutôt pour cette option.

Tu as peut-être besoin d'être confrontée à toi même,d'éprouver tes limites,ce n'est pas forcément malsain mais fais-le intelligemment au lieu de décréter : "j'ai un super projet je vais fuguer pour pouvoir m'éclater toute la night"
Je fais un raccourci hyper réducteur de ton propos mais tu comprends que l'on puisse se dire :"euh oui mais encore?"

Je pense qu'il serait bon pour toi de te désolidariser un peu des gens que tu fréquentes,les autres ne font pas de nous ce que nous sommes.Trouve ta propre identité,nul besoin de rejeter sa foi pour s'en créer une nouvelle de toutes pièces,c'est juste superfétatoire.

Parle à tes parents en douceur quand tu auras défini un vrai projet d'études ou un vrai projet professionnel qui te portera au lieu de te perdre vainement et renoue un peu avec la personne que tu es et non avec celle qui adopte les codes d'un groupe donné et qui érige ça en modus vivendi.

Un jour la horde se sépare et toi tu resteras sur le carreau sans foi ni loi ni famille. Une famille ça ne s'achète pas avec le reniement de soi: tu perdras le respect des tiens et tu ne gagneras pas celui des autres.

Bonne réflexion.
Kheir inchallah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/14 03:55 par PlifPlafPlouf.
c
24 avril 2014 11:05
cest triste et de plus en plus de arbiate ont cette mentalite la , et la on voit que le cote religieu n'y est pas donc voila , elle a peu d 'education religieuse bon ya pas de suspense cest la realite de nos jours ! jai de la peine pour ses parents
P
24 avril 2014 12:46
Citation
chleuhtahsah a écrit:
cest triste et de plus en plus de arbiate de "musulmans" ont cette mentalite la , et la on voit que le cote religieu n'y est pas donc voila , elle a peu d 'education religieuse bon ya pas de suspense cest la realite de nos jours ! jai de la peine pour ses parents
24 avril 2014 13:37
Citation
zephiria a écrit:
genre ^^" t'as 21 ans, évidemment que tu peux déménager.

tu n'as pas besoin de fuguer ou de la permission de qui que ce soit.

tu le dis franchement, "je veux déménager" o.O

sinon, vaut mieux que tu continues à mentir plutôt que "fuguer" = déménager sans dire où tu vas.

Slm alk

Alors la bravo!!!!

Conseil 1:désobéit à t parents
Conseil 2:fais souffrir t parents
Conseil 3:mens a t parents et a toi même .

En fait t en as rien a faire de Dieu de la religion de l importance des parents,
En gros elle doit pas s encombrer avec tout ça...Welcome
z
24 avril 2014 13:52
Citation
fcb10 a écrit:
Citation
zephiria a écrit:
genre ^^" t'as 21 ans, évidemment que tu peux déménager.

tu n'as pas besoin de fuguer ou de la permission de qui que ce soit.

tu le dis franchement, "je veux déménager" o.O

sinon, vaut mieux que tu continues à mentir plutôt que "fuguer" = déménager sans dire où tu vas.

Slm alk

Alors la bravo!!!!

Conseil 1:désobéit à t parents
Conseil 2:fais souffrir t parents
Conseil 3:mens a t parents et a toi même .

En fait t en as rien a faire de Dieu de la religion de l importance des parents,
En gros elle doit pas s encombrer avec tout ça...Welcome

a 21 ans, celui qui veut et peut habiter seul, habite seul... je m'en fous du reste... elle est grande et prends ses décisions.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook