Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quitter le maroc pour vivre en france... est ce une bonne idée ?
s
6 mai 2007 18:43
salam
j'ai vecut pendant pas mal de temps au bled , je suis venu en france.... je travaille en ce moment ben je te dis pas les problèmes que je vis chaque jour, franchement 10000 dh est un bon salaire surtout que tu viens de commencer à travailler. je n'aime pas t'influencer mais réflichis bien car c'est ton avenir qui compte. et pas mal de gens sont dans cette situation sauf que eux ils veulent quitter la france pour travailler au bled et c'est vrai c'est une dicision trop difficile
N
NZR
6 mai 2007 19:19
et bien je vois que les conseils vont dans un seule et unique sense celui de rester au bled donc voila je conclus que moi seule avec un salaire = 1000 euro je ferai mieux de rester au maroc qu'a venir en france. mais je voudrais aussi vos suggestion sinon vos expérience concernant ma future femme qui est né est grandi en france, ne parle pas arabe et qui dans ce cas la sera amené a venir me rejoindre au maroc... dans pourra telle s'adapter ??? et surtout s'habituer au systeme de vie marocain qui différe du français. et surtout surtout pour une nana...
c
6 mai 2007 21:22
pour les 2000 euros net ingénieur débutant, c'est en général ce qu'on touche au début de carrière en Région parisienne, mais c'est à peu près pareil dans toute la France... ca fait à peu près 33/34K€ brut par an! en moyenne...

pour ta femme, elle travaille dans quel domaine et quel niveau d'études?
o
6 mai 2007 21:29
Citation
NZR a écrit:
salut a ssi optimal,
a ssidi merci bcp pour les conseils hia ghir nabka f had lablad ou nachba3 saikouk smiling smiley
mais je pense que 4000 euro en france te permet de bien vivre non !!!

wa sshaybi nta katshed tbark lah 10.00.00dh "alah y9wi lkhir" w katkleb 3la jwa menjel.
koun kont menk koun jwj 2 wla 3 dial les femmes "fassia w soussia w chamaliya" koul weekend ntssara m3a shi wehda f mraksh w nderbbou rass f jam3 lfna.

wa rgoud fi bladk, ila bghiti ndirou shi 9hiwa f lmdina n9ar9bou nab shwiyaa "l ambiance du maroc quoi"(tm)(tm)
s
6 mai 2007 21:32
Citation
NZR a écrit:
et bien je vois que les conseils vont dans un seule et unique sense celui de rester au bled donc voila je conclus que moi seule avec un salaire = 1000 euro je ferai mieux de rester au maroc qu'a venir en france. mais je voudrais aussi vos suggestion sinon vos expérience concernant ma future femme qui est né est grandi en france, ne parle pas arabe et qui dans ce cas la sera amené a venir me rejoindre au maroc... dans pourra telle s'adapter ??? et surtout s'habituer au systeme de vie marocain qui différe du français. et surtout surtout pour une nana...
par amour on peut même aller vivre en .... en plus il y a pas une grande différence entre vivre dans un quartier en france et vivre au bled
s
7 mai 2007 13:10
Salam alaikoum,
J'ai pris le soin de lire ttes vos interventions et c clair que ca va que ds un sens...moi perso je te dirais de regarder a plus long terme, les premiers mois en france c clair que ca ne sera pas facil, on a tous connu ca il faut un temps d'adaptation mais une fois que ty es c bon le train est en marche, aussi faut connaitre de quel coin du maroc t'es? si c casa franchement je ne vois pas trop de difference entre travailler à paris et travailler a casa (coté pratique) dc vaut mieux paris, aussi faut voir si t'es ammené à vivre en france c ds quelle région? et qd je disais à long terme cad avec les enfants...certes qu'ils soient au maroc ou en france ils seront français de nationalite ( bonne chose pr les études, et aussi les voyages lol) mais si tu penses aux tracas quotidiens ac les enfants cad maladie, scolarité.....en france t'as bcp plus d'aide à ce niveau ( c le meilleur pays concernant les aides)
Moi je suis partisante de ceux qui te disnet d'essayer de venir en france, tu verras par toi meme, en plus toi tu ne seras pas seul y'aura ta femme pr t'aider, et en parlant de ta femme je ne crois pas qu'elle sy fera au maroc car comme tu dis un weld lmaroc partir en france ca le fait mais le contraire c un peu dur, surtt si elle doit laisser tout ses amis, famille et tt, certes ca sera le cas pr toi aussi mais bon faut bien que klkun se sacrifie
Allah idir li fiha lkhir
7 mai 2007 17:39
salam,

NZR, si tu as 10000 dirhams par mois de rentrée salariale, au moins une chose est certaine, c'est que ce que tu as est garanti, pour savoir si ton domaine de métier fonctionnne ici, bien sûr qu'il fonctionne, l'origine du diplôme importe peu si tu veux travailler, les SSII regardent plutôt ce que tu demandes comme salaire pour quelles compétences.

Pour te donner un exemple, un studio de 30 m2 en région parisienne coûte dans les 700 euros, pour y avoir droit il faut un salaire de 2100 € net, soit un salaire minimum annuel brut de 30000 euros, tout cela sans les impôts, les frais fixes et variables, je pense qu'avec un salaire de 2500 € bruts mensuel est vraiment limite pour vivre.

mais pas mal de choses existent en France, comme l'ont dit les intervenants, quand tu paies des impôts, des charges sociales, en retour tu peux avoir une mutuelle qui vient te soulager des tes depenses médicales, et quand tu as 3 enfants, tu peux avoir 262 euros d'allocations familiales par mois, mais faut oublier les tarifs qui sont pratiqués en boutiques, enfin tu peux prendre un mois de congés pour voir où tu seras amené à vivre sans poser de démission...
s
18 mai 2007 00:56
salut a tou le monde j li tou ça.moi oci j un probleme pa probleme mai petit probleme avec ce sujet.moi j un diplome de bac+4(maitrise) en electronique de la fst,et je faire un master en telecom et reseaux et je vx plus precisement master français alors j deux possibilitè il existe des ecoles privèes au maroc ki font cette formation mai avec 50000dh et aussi j la possibilitè de faire cette master au france alors je c pa koi faire.moi je suis de beni melal et j 24ans.alors je px savoir les avis des gens ki vivre au france et merci pour tou le monde
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook