Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quitter le maroc pour vivre en france... est ce une bonne idée ?
N
NZR
5 mai 2007 11:46
Bonjour tt le monde,
voila je voudrais surtout demander l'avis de tous les marocains vivant qui vivaient au maroc et qui ont quitté pour aller s'installer en france... est ce que c le bon choix a faire ??? pour vous tout vous dire, je suis dans une situation ou j'hésite entre garder mon boulot et rester dans le bled et laisser tt tomber et partir vers une nouvelle expérience en france. j'attend vos conseils pour me guider dans la prise d'une décision... remerciements anticipés.
o
5 mai 2007 12:03
wa fin ghadi a jemii, ila konut khdma f lmghrib makayn mahssen men l'ambiance dial lmghrib!

wa 4000dh f lmghrib hssen men 4000 euro dial franssa.

f lmghrib tshbe3 ghir saykouk, w lbeboush(tm)(tm)
N
NZR
5 mai 2007 13:12
salut a ssi optimal,
a ssidi merci bcp pour les conseils hia ghir nabka f had lablad ou nachba3 saikouk smiling smiley
mais je pense que 4000 euro en france te permet de bien vivre non !!!
s
5 mai 2007 13:50
4000 euros en france tu vis comme un prince
N
NZR
5 mai 2007 14:13
salut siham...
voila j'espère que t'as bien compris mon soucie... ici au maroc je gagne dans les 10000DH = 1000euro et je vie assez bien... saufe que la fille que je vais épouser est né et vie en france... le problème se pose c'est aprés le mariage doije aller la rejoindre ou demander qu'elle vienne au maroc !!! sachant que dans les deux cas la personne qui va rejoindre l'autre doit tt refaire depuis le début : boulot, s'adapter...
Remerciemets.
t
5 mai 2007 14:28
TU CROIS détrompe toi

je peux te répondre QUE NON on vit pas une vie de prince avec ce salaire !!!!!!! si ca peut te rassurer je te le dis et je te le dis du fond de mon coeur

faut voir les charges et les dépenses tu comprendras au mieux que ca suffit pas


je prèfere avoir 1000 milles euros au maroc et prendre mon temps à siroter mon thé et à faire de la sieste les aprés midi





Citation
sihamfrancemaroc a écrit:
4000 euros en france tu vis comme un prince
t
5 mai 2007 14:30
si tu gagnes ce salaire au bled je te conseille plutot de voir combien gagne ta futur épouse et que vous faites vos calculs en plus de ca faut pas voir uniquement le salaire faut voir là ou vous pouvez vous adapter vous deux et surtout vos futurs enfants !!!!!!!
il y a toujours des concessions à faire donc faut voir à deux ce qui peut arranger le couple
et bonne décision à toi khouya grinning smiley


Citation
NZR a écrit:
salut siham...
voila j'espère que t'as bien compris mon soucie... ici au maroc je gagne dans les 10000DH = 1000euro et je vie assez bien... saufe que la fille que je vais épouser est né et vie en france... le problème se pose c'est aprés le mariage doije aller la rejoindre ou demander qu'elle vienne au maroc !!! sachant que dans les deux cas la personne qui va rejoindre l'autre doit tt refaire depuis le début : boulot, s'adapter...
Remerciemets.
N
NZR
5 mai 2007 14:49
je vous remercie pour ces conseils et donc voila aussi un problème... c que ma future femme pourait ne pas s'adapter au maroc !!! en tt cas je pense que venir de france pour vivre au maroc est plus dure que de partir du maroc pour vivre en france... mais d'un autre coté j'ai peur de ne pas pouvoir avoir un boulot en france celon ma formation (bac+4) et mon expérience de 5 ans...
et pour ceux qui pensent qu'au maroc on passe les aprés midi a boire du thé... alors je leurs dit que c loin de ça...
t
5 mai 2007 14:57
oh que si t'as le temps de prendre ton thé aprés le dejeuner non ?

tu te réveille à quelle heure pour rejoindre ton boulot ?
tu peux rentrer chez toi manger un tagine entre midi et deux ou pas ?
tu peux et tu peux !!!!!!
enfin je plaisante grinning smiley
l'essentiel c'est que t'es avec ta famille et ca ca s'achete pas en euros ni en dollars crois moi grinning smiley

revenons aux choses sérieuses :
pour s'adapter il suffit d'avoir une volonté et puis il faut aussi que ca vient d'elle la décisiond de te rejoindre mais à te lire je dirai que c'est toi qui va venir grinning smiley

une chose est évidente c'est que tu ne vas pas trouver comme ca un boulot faut avoir du courage et du sabar donc tu peux commencer dès maintenant à chercher du travail pour gagner du temps grinning smiley




Citation
NZR a écrit:
je vous remercie pour ces conseils et donc voila aussi un problème... c que ma future femme pourait ne pas s'adapter au maroc !!! en tt cas je pense que venir de france pour vivre au maroc est plus dure que de partir du maroc pour vivre en france... mais d'un autre coté j'ai peur de ne pas pouvoir avoir un boulot en france celon ma formation (bac+4) et mon expérience de 5 ans...
et pour ceux qui pensent qu'au maroc on passe les aprés midi a boire du thé... alors je leurs dit que c loin de ça...
N
NZR
5 mai 2007 15:07
alors c aussi dure que ça pour trouver du boulot...
et bien ici je me révaille a 6:30 pour rentrer a 8h o boulot et mnt c du continue au maroc donc je sors vers les 17h en moyenne... sachant que les heures sup ici c pas payant smiling smiley
bref moi je suis pas pr venir en france mais la fille me met la pression en me disant toujours que en france c mieux... plus d'assurence plus d'aide plus plus plus... sachant qu'elle tient aussi a son boulot et son mode de vie assez libre par rapport o maroc.
t
5 mai 2007 15:27
il suffit de suivre les infos un peu même si tu vis au bled pour voir si c'est facile de trouver du boulot, je précise si tu compte travailler dans un bureau parce que maintenant même avoir n'importe quel taf c'est pas évident


Plus d'assurance et d'aide lolllllll vas le dire ca à sarko grinning smiley




quote NZR]alors c aussi dure que ça pour trouver du boulot...
et bien ici je me révaille a 6:30 pour rentrer a 8h o boulot et mnt c du continue au maroc donc je sors vers les 17h en moyenne... sachant que les heures sup ici c pas payant smiling smiley
bref moi je suis pas pr venir en france mais la fille me met la pression en me disant toujours que en france c mieux... plus d'assurence plus d'aide plus plus plus... sachant qu'elle tient aussi a son boulot et son mode de vie assez libre par rapport o maroc.[/quote]
t
5 mai 2007 15:30
Négocie une mise en disponibilité pendant un moment sans démissionner et viens voir si ca te plait tu reviens démissioner voila le conseil que je pourrais te donner

le travail je n'ai jamais bossé au maroc donc je ne pourrais pas te dire des choses
lah issahel
l
5 mai 2007 16:50
1000 euros au maroc c pas mal a khay,
n'oublie pas que qd t'es cadre en france tes heures sup ne sont pas payer non plus,le rythme de travail est plus important avec plus de pression.un appartement de 50 m2 coute 380 KE ,la baguette coute 1E=(10 dh l parisianna),
je te conseil de venir jetter un coup d'oeil ici,passer des entretiens ,voir ta future femme et son entourage,le quartier ou tu va habiter ,en plus c la bonne periode pour venir en france les societes embauche a tour de bras et il fé bo.
meme si la vie ici est dure met stressante mais selon pas mal d'ami qd tu goute lmelha dyal franca c difficile de s'empasser,viens en france au pire ca te fera une experience qui te servira apres si jamais tu retourne au maroc.le maroc ne va pas s'enfir t'inquiet pas...
bon chance
f
5 mai 2007 17:27
Citation
NZR a écrit:
je vous remercie pour ces conseils et donc voila aussi un problème... c que ma future femme pourait ne pas s'adapter au maroc !!! en tt cas je pense que venir de france pour vivre au maroc est plus dure que de partir du maroc pour vivre en france... mais d'un autre coté j'ai peur de ne pas pouvoir avoir un boulot en france celon ma formation (bac+4) et mon expérience de 5 ans...
et pour ceux qui pensent qu'au maroc on passe les aprés midi a boire du thé... alors je leurs dit que c loin de ça...

Salam

C est à toi de prendre la decision mais j ai remarqué que pas mal de personnes qui connaissent et vivent en france preferent le maroc avec ton salaire

tu dis que t as bac+4 et 5ans d experience, tu as des diplomes francais ou marocain? t es dans quel domaine?
en france c est pas aussi simple de trouver du travail par rapport à ce qu on croit, bref fo t aligner avec ton epouse
N
NZR
5 mai 2007 18:42
je remercies tt le monde pour ces conseils et suggestion...
non j pas de diplome français mais je prépare un master français en délocalisation au maroc.
sinon pour ma formation alors je suis informaticien et je bosse dans une banque je fais de la monétique plus précisément... voila.
donc je pense que l'idée d'une mise en disponibilité et une bonne idée a voir en tt cas... mais je pense qu'il y a aussi possibilité de postuler sans être sur place en france... question de voir ce que ça donne si je vais avoir des propositions ou pas.
j
5 mai 2007 22:44
estce que tu peux voir avec ta banque pour etre delocalise en france pour une mission ds l'informatique cest a etudier aussi comme ca tu quittes pas ton boulot et tu peux vivre en france
N
NZR
6 mai 2007 14:13
BONJOUR?
l'idée d'une délocalisation par la banque est une bonne idée mais dommage que c pas possible avec notre banque.
mais je pose la question a tt le monde, et surtout les personnes qui ont deja vecu au maroc avant de partir en france : si vos aviez le choix mnt entre continuer a vivre en france et revenir vivre au maroc alors quel serait votre décision ???
et merci.
c
6 mai 2007 15:35
Citation
NZR a écrit:
BONJOUR?
l'idée d'une délocalisation par la banque est une bonne idée mais dommage que c pas possible avec notre banque.
mais je pose la question a tt le monde, et surtout les personnes qui ont deja vecu au maroc avant de partir en france : si vos aviez le choix mnt entre continuer a vivre en france et revenir vivre au maroc alors quel serait votre décision ???
et merci.

sérieusement NZR, il vaut mieux rester au Maroc
ici, avec un bac +4 et mm le bac+5 delocalisé, tu vas culminer à 2000 euros net par mois si tu as de la chance de malade, avc le risque de ne rien trouver, la difficulté du permis d travail, etc etc
au maroc la vie est si douce avc 10000 dhs, si ta femme aussi postule et s'expatrie et touche pareil ou plus winking smiley
tu pourras voir tes enfants tous les matins, les midis dejeuner avec eux a l amaison, et le soir les voir...
tu pourras voir ta famille, voir tes parents grandir, etre proche d'eux et les rendre heureux, etc etc
ici entre le metro, les loyrs d merde, les conditions de travail, etc etc c du n'importe quoi...

reste ou t'es et construis ton avenir f bladek, c pas comme si tu étais chomeur et désespéré!
f
6 mai 2007 17:23
Citation
com2c a écrit:
Citation
NZR a écrit:
BONJOUR?
l'idée d'une délocalisation par la banque est une bonne idée mais dommage que c pas possible avec notre banque.
mais je pose la question a tt le monde, et surtout les personnes qui ont deja vecu au maroc avant de partir en france : si vos aviez le choix mnt entre continuer a vivre en france et revenir vivre au maroc alors quel serait votre décision ???
et merci.

sérieusement NZR, il vaut mieux rester au Maroc
ici, avec un bac +4 et mm le bac+5 delocalisé, tu vas culminer à 2000 euros net par mois si tu as de la chance de malade, avc le risque de ne rien trouver, la difficulté du permis d travail, etc etc
au maroc la vie est si douce avc 10000 dhs, si ta femme aussi postule et s'expatrie et touche pareil ou plus winking smiley
tu pourras voir tes enfants tous les matins, les midis dejeuner avec eux a l amaison, et le soir les voir...
tu pourras voir ta famille, voir tes parents grandir, etre proche d'eux et les rendre heureux, etc etc
ici entre le metro, les loyrs d merde, les conditions de travail, etc etc c du n'importe quoi...

reste ou t'es et construis ton avenir f bladek, c pas comme si tu étais chomeur et désespéré!

slt

pareil, fo rester au maroc quand on y vit correctement, fo pas se fier des MRE qui viennent frimer au maroc, je dis ça avec ironie biensur

par contre qd tu dis 2000 euros net/mois, tu parles d ingenieur debutant? où? et quelle region de france?
a
6 mai 2007 18:37
salut

c à toi de voir mais je te raconte mon histoire et tu verras
moi je vis ici je suis cadre en assurance je gagne 2000eur net quand je me suis mariée
j'ai dis à mon mari je ne sais pas si je peux m'adapter au maroc alors il ma suivi tout en sachant
qu'il etait fonctionnaire echelle 10
croimoi je regrette car meme s'il ne dit rien et ne me reproche rien c'etais difficile pour lui pour
trouver du boulot maintenant j'ai un enfant je ne peux pas faire demi tour
mais si je devais tout refaire je serais rentrer m'installer au maroc surtout qu'on m'avait proposer
un poste d'agent d'assurance la bas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook