Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quitter la France pour vivre au Maroc
n
17 novembre 2014 14:09
Citation
IME a écrit:
Citation
Braaahim a écrit:
Salam,

J'ai quitté la France pour le Maroc mais pour un contrat de deux ans. Et même si après ce contrat, il est possible que je continue encore quelques années, je ne me vois vivre au Maroc toute ma vie. Déjà, avant de partir au Maroc j'avais quelques appréhensions ... eh bien, maintenant que j'y suis (ça fait 5 mois), il y a des choses qui me dérangent et qui font que je ne resterai pas ici à vie.
Je suis marocain d'origine et depuis mon enfance, j'y suis allé presque tous les ans mais je ne connaissais que le Maroc des vacances. Ce Maroc des vacances est beau, magnifique, rien à dire... mais le Maroc de tous les jours est moins joyeux.

Je m'explique : les démarches administratives quelles qu'elles soient sont complexes, longues et fatigantes !!! Pour renouveler ma CNIE, ça m'a pris 4 mois + 5 jours de congés + 3 allers retours Casa-Rabat à cause de la complexité de l'administration. Pour ouvrir un compte et obtenir ma carte bleu, j'ai du attendre un mois et demi. Et 5 mois après avoir acheté une voiture, je roule toujours avec les plaques W alors que normalement elles ne sont valable qu'un mois. Je me fais souvent arrêter par la police et je paie les erreurs des autres et des fois je paie cher pour ne pas qu'ils amènent ma voiture à la fourrière.
Il y a aussi un autre truc qui m'horripile : le non respect de la file d'attente et c'est partout pareil, au centre commercial, à la banque, au hanout. Faut toujours s'imposer et à la longue c'est fatiguant.
Chose spéciale et particulière à Casa : la conduite qui est très stressante. Je traverse le Grand Casa pour aller au boulot (20 km) et tous les jours il y a au minimum 2 accidents.

Je m'y habitue malgré moi, je ne regrette pas mon choix puisqu'il y a aussi des points positifs comme le fait de faire ma prière à l'heure (c'était l'une des raisons de ma venue au Maroc), le coût de la vie, l'épanouissement dans la vie sociale et la culture gastronomique.

tu mens monsieur ;
la carte CNI ça m'a pris 15 jrs pile-poil . pour la carte grise oui ça prend du temps car il y a beaucoup demandes de renouvellement et dédouanement ..

ce qui concerne le non respect de la file , figure toi que même ici en france beaucoup d'entres nous ne respectent pas la file . ET pour la conduite à casa , bah écoute , c'est pas la faute des marocains si tu stress à mort en conduisant , je te conseil de voir un psychiatre pour vaincre la phobie de la conduite

Pourquoi etre si agressif?...
le monsieur veut juste des conseils
pour la carte ça peut prendre de 15 jours voir un mois deux trois.... ça depends
et on sait tout que le conduite à casablanca c'est l'horreur comme toutes les grandes ville d'ailleurs paris c'est pareil
n
17 novembre 2014 14:14
Citation
tajinebelberqoq a écrit:
Citation
cristaline85 a écrit:
chibani
vous pouvez critiquer si vous voulez
mais dire tout et n'importe quoi non
je vais répondre à tous vos remarques ou plutot vos insultes


Ce sont des sauvages =pas tout le monde quand meme sinon pk vous allez au maroc? evitant de se baser sur les experiences personnelles et géneraliser


Quand ils claxonent... = il ya une erreur d'orthographe ils claxonent au lieu de klaxonent

je m’arrête j'etaint le moteur.... = ben dis donc il ya beaucoup de fautes d'ortographe
Mais ils m'ont usée...


Je ne sortait plus..... =ah oui et pourquoi aller au maroc alors pourquoi ne pas rester en france


Le Marocain type est un ignorant ( malgré ses diplômes),matérialistes...et la religion n'est que des blas blas il ya longtemps qu' Allah les as quittée...
=ah oui les MRE alors sont bien civilisés?faites un petit tour au 93 des gens perdus entre deux identités des materialistes ah oui ça me rappele les petits jeunes de cité qui traffiquent et leurs parents ferment leurs gueules pour l'argent ils vont à la mosqué le midi et à 13h rentrent pour voir combien il a rapporté son petit fils de la drogue arretant les conneries quand meme et dire n'importe quoi monsieur



Pas d'espaces verts sauf la capitale ( le Roi y habite).= là je pense qu'il faut aller visiter un peu le maroc au lieu de rester renfermé


Pour vivre au Maroc il faut s’éloigner des villes...des gens...de la familles...finalement seul= un conseil restez en france laissez le maroc aux gens qui aiment ce pays


FRANCHEMENT TU NE VAUT PAS MIEUX QUE CE CEUX A QUI TU VIENS DE REPONDRE

GENERALEMENT, ON NE SE MET PAS AU MEME NIVEAU DE LES IDIOTS MAIS LA

TA FAIT MIEUX QU'EUX.

je vais bien suivre votre conseil c'est exactement ce que je vais faire avec vous
je ne vais pas vous répondre Are you crazy
17 novembre 2014 14:50
Citation
cristaline85 a écrit:
j'espere que tout ça va bien s'arranger pour toi
tu vas t'habituer c'est sur smiling smiley
je travaillais avant mon arrivée en france à casablanca
et je suis d'accord avec toi pour la route,les papiers administratifs....
mais là où tu te sens bien c'est aller faire les prieres dans un pays musulman c'est trés bien
les fêtes
les gens sont simples et spontanés
la vie n'est pas chère
un pays si généreux
des gens non stressés,respectueux déja avec ça tu te sens beaucoup mieux pour le reste à s'habitue smiling smiley et puis ce n'est pas si grave que ça
tu fais quoi comme travail au maroc?

Pour la voiture, je n'ai toujours pas eu ma carte grise. A cause de plusieurs éléments bloquants, si ce n'est pas l'un c'est l'autre. Des fois j'ai envie de tout abandonner tellement ils usent et abusent de ma bienveillance. Je suis peut-être un peu trop gentil.
Après comme je dis, effectivement, ça n'a pas de prix d'entendre l'adhan des 5 prières, la faire à l'heure et aussi la prière du vendredi, le fait que tout un pays célèbre les fêtes religieuses en même temps que toi, tu ne te sens pas seul, pas comme en France où des fois c'est l'aid et tu as l'impression que c'est un jour comme un autre. Bref c'est un pays qui se rapproche de ce qu'on est, de nos valeurs morales et religieuses. Pour ça, y a pas photos ! Et forcément un état parfait, sans défaut ni inconvénient n'existe pas sinon ça se saurait. Donc on fait avec. On s'y fait, on s'adapte malgré nous.

Je travaille dans le management QSE (Qualité Sécurité Environnement) pour le compte d'une société française installée depuis quelques années au Maroc. Et toi tu travaillais dans quoi à Casa ? Quel type de contrat as-tu eu ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/14 14:53 par Braaahim.
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
n
17 novembre 2014 16:19
Citation
Braaahim a écrit:
Citation
cristaline85 a écrit:
j'espere que tout ça va bien s'arranger pour toi
tu vas t'habituer c'est sur smiling smiley
je travaillais avant mon arrivée en france à casablanca
et je suis d'accord avec toi pour la route,les papiers administratifs....
mais là où tu te sens bien c'est aller faire les prieres dans un pays musulman c'est trés bien
les fêtes
les gens sont simples et spontanés
la vie n'est pas chère
un pays si généreux
des gens non stressés,respectueux déja avec ça tu te sens beaucoup mieux pour le reste à s'habitue smiling smiley et puis ce n'est pas si grave que ça
tu fais quoi comme travail au maroc?

Pour la voiture, je n'ai toujours pas eu ma carte grise. A cause de plusieurs éléments bloquants, si ce n'est pas l'un c'est l'autre. Des fois j'ai envie de tout abandonner tellement ils usent et abusent de ma bienveillance. Je suis peut-être un peu trop gentil.
Après comme je dis, effectivement, ça n'a pas de prix d'entendre l'adhan des 5 prières, la faire à l'heure et aussi la prière du vendredi, le fait que tout un pays célèbre les fêtes religieuses en même temps que toi, tu ne te sens pas seul, pas comme en France où des fois c'est l'aid et tu as l'impression que c'est un jour comme un autre. Bref c'est un pays qui se rapproche de ce qu'on est, de nos valeurs morales et religieuses. Pour ça, y a pas photos ! Et forcément un état parfait, sans défaut ni inconvénient n'existe pas sinon ça se saurait. Donc on fait avec. On s'y fait, on s'adapte malgré nous.

Je travaille dans le management QSE (Qualité Sécurité Environnement) pour le compte d'une société française installée depuis quelques années au Maroc. Et toi tu travaillais dans quoi à Casa ? Quel type de contrat as-tu eu ?

ingenieur là bas
mais en faite je vivais là bas moi avant de venir en france
j'étais trés bien ! hamdoullah maintenant aussi en france mais ma famille me manque au maroc
ta famille est en france?
au maroc j'étais chez moi dans mon pays ma religion ma culture
personne ne te reproche quoi que ce soit
17 novembre 2014 16:42
Citation
heywa a écrit:
Citation
hyayna a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Franchement si on a l occasion faut y aller c une belle expérience qui peux peut etre se révéler devenir une installation définitive qui sait ...
Moi si je pouvais jirais en Algérie essayer.


moi aussi je te rejoindrai on ma dit qu'en algerie y'avait beaucoup de chantier pour nous Marocains

Allé...pkoi pas...l avenir appartien a ts le monde lol !


je parlerai en "dj" et plus en "j" comme sa je serai pas suspecter par la police frontaliere hhhhhhhhh
17 novembre 2014 17:04
Citation
cristaline85 a écrit:
Citation
Braaahim a écrit:
Citation
cristaline85 a écrit:
j'espere que tout ça va bien s'arranger pour toi
tu vas t'habituer c'est sur smiling smiley
je travaillais avant mon arrivée en france à casablanca
et je suis d'accord avec toi pour la route,les papiers administratifs....
mais là où tu te sens bien c'est aller faire les prieres dans un pays musulman c'est trés bien
les fêtes
les gens sont simples et spontanés
la vie n'est pas chère
un pays si généreux
des gens non stressés,respectueux déja avec ça tu te sens beaucoup mieux pour le reste à s'habitue smiling smiley et puis ce n'est pas si grave que ça
tu fais quoi comme travail au maroc?

Pour la voiture, je n'ai toujours pas eu ma carte grise. A cause de plusieurs éléments bloquants, si ce n'est pas l'un c'est l'autre. Des fois j'ai envie de tout abandonner tellement ils usent et abusent de ma bienveillance. Je suis peut-être un peu trop gentil.
Après comme je dis, effectivement, ça n'a pas de prix d'entendre l'adhan des 5 prières, la faire à l'heure et aussi la prière du vendredi, le fait que tout un pays célèbre les fêtes religieuses en même temps que toi, tu ne te sens pas seul, pas comme en France où des fois c'est l'aid et tu as l'impression que c'est un jour comme un autre. Bref c'est un pays qui se rapproche de ce qu'on est, de nos valeurs morales et religieuses. Pour ça, y a pas photos ! Et forcément un état parfait, sans défaut ni inconvénient n'existe pas sinon ça se saurait. Donc on fait avec. On s'y fait, on s'adapte malgré nous.

Je travaille dans le management QSE (Qualité Sécurité Environnement) pour le compte d'une société française installée depuis quelques années au Maroc. Et toi tu travaillais dans quoi à Casa ? Quel type de contrat as-tu eu ?

ingenieur là bas
mais en faite je vivais là bas moi avant de venir en france
j'étais trés bien ! hamdoullah maintenant aussi en france mais ma famille me manque au maroc
ta famille est en france?
au maroc j'étais chez moi dans mon pays ma religion ma culture
personne ne te reproche quoi que ce soit

Ma famille est en France mais maintenant que je suis au Maroc, durant les vacances ils sont restés un peu plus longtemps que d'habitude... mes parents sont venus après Ramadan et ne sont retournés en France que la semaine dernière. Donc jusque là, je me sentais moins seul car j'ai commencé en juin 2014, un mois avant les vacances. Les pires journées où ma famille vas me manquer sont à venir je pense...
Après la France n'est pas si loin, en 3 heures on y est.
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
T
17 novembre 2014 22:22
Citation
musica a écrit:
Mais Tamassint, à part Al Hoceima et ton WE à Kech, qu'estt-ce que tu connais du Maroc?

Déjà, y a un postulat à prendre en compte : le sexe. TU es un homme, et le Maroc est un pays de système andocrate. La femme LUTTE pour exister et avoir les mêmes droits.
Le quotidien dont je parle, tu ne t'en rends pas compte en tant qu'homme parce qu'évidemment, ça ne pèse pas sur toi.
Par contre, tu fais étalage de ce qu'on peut voir dans les villes, ok, mais tu fais bizarrement une lourde impasse sur l'administration, les hôpitaux, l'anarchie sur les routes et la prostitution très présente.
Je sais qu'il y a pire, c'est sûr, mais c'est quand même pas la panacée.

Tout d'abord,je ne connais pas que Hoceima et Marrakech.....Cela etait peut etre vrai il y'a peu de temps,durant mon époque Réactionaire et Raciste.Je fesais Almeria-Hoceima,sans jamais sortire du Rif.
Je ne connaissais pas le Maroc,ni les Marocains,et je ne voulais surtout pas les connaitres.

Ensuite,j'ai appris a etre un peu plus Tolérant,et poussé par ma Femme,j'ai commencé par Découvrir le Maroc,j'ai appris a connaitre les Marocains,et depuis je suis devenu Fan de ce pays,du moins une partie (Et la meilleure partie)
J'ai fais entre autre, Tanger,Casa,Fes,Marrakech,Azila,Chefchaoune,Ouarzazate,et la plus belle a mes yeux,Essaouira....Et je regrettes pas l'aventures


Quant a aux reste,il est vrai que certaines Femmes ont la vie dur aux Maroc,on ne peut pas le nier.Il y'a encore des mentalitées qui ne joue pas en leurs faveurs.Il est aussi vrai que je vois les choses uniquement que de maniere Unilatérale...Mais toi aussi Musica.

Parce qu'il ny'a pas photo, l’émancipation des femmes dans le bassin méditéranéen se fait,et se fera avec l’accés au travail et l’indépendance financière qu’il apporte. C’est une constante, constaté, vérifié, vérifiable et incontesté...Et c'est partout pareil.

Tu veux plus de droit,il faudra plus d'argent.....Et pour cela,faut le développement economique.

Une Femme qui travail au Maroc,ou qui vient de milieu aisé,ne vivra pas les memes défaveurs qu'une autre qui vient de milieu populaire,voire tres pauvres.La riche ne rencontrera quasi aucun soucis cité audessus.Elle prendra meme un malin plaisir a Snober tout ceux qu'elle considére comme endessous d'elle.Tandis que pour la plus pauvre,quand a elle,ce sera beaucoup plus dure.
Enfin tout ça pour dire que le probléme n'est pas d'ordre sexiste,mais d'ordre sociale.D'ailleursTu remarqueras qu'au Maroc,celles qui lutte pour le Droit des Femmes,viennent quasiment toutes de milieu Bourgeois,et c'est paradoxalement,ces memes Femmes Féministes,qui malgrés leurs revendications Féministes,exploite le plus les Femmes plus pauvre qu'elle...Tu as certainement entendu parler des nounous qu'elle paye 100dh par mois,ou encore des Bonicha qu'elle maltraite.

Pour le reste,a ne pas oublier que le pays a a peine 50 ans d'existence,Et une nation a la jeune constitutions,malgrés tout les efforts du Monde,ne peut pas répondre a toutes les aspirations du peuple.....Puis,je suppose que tu passe pas tes journées dans les bureaux administratifs a faire des papiers...
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
17 novembre 2014 22:30
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
musica a écrit:
Mais Tamassint, à part Al Hoceima et ton WE à Kech, qu'estt-ce que tu connais du Maroc?

Déjà, y a un postulat à prendre en compte : le sexe. TU es un homme, et le Maroc est un pays de système andocrate. La femme LUTTE pour exister et avoir les mêmes droits.
Le quotidien dont je parle, tu ne t'en rends pas compte en tant qu'homme parce qu'évidemment, ça ne pèse pas sur toi.
Par contre, tu fais étalage de ce qu'on peut voir dans les villes, ok, mais tu fais bizarrement une lourde impasse sur l'administration, les hôpitaux, l'anarchie sur les routes et la prostitution très présente.
Je sais qu'il y a pire, c'est sûr, mais c'est quand même pas la panacée.

Tout d'abord,je ne connais pas que Hoceima et Marrakech.....Cela etait peut etre vrai il y'a peu de temps,durant mon époque Réactionaire et Raciste.Au temps ou je fesais Almeria-Hoceima,sans jamais sortire du Rif.
Je ne connaissais pas le Maroc,ni les Marocains,et je ne voulais surtout pas les connaitres.

Ensuite,j'ai appris a etre un peu plus Tolérant,et poussé par ma Femme,j'ai commencé par Découvrir le Maroc,j'ai appris a connaitre les Marocains,et depuis je suis devenu Fan de ce pays,du moins une partie (Mais la meilleure partie)

J'ai fais entre autre, Tanger,Casa,Fes,Marrakech,Azila,Chefchaoune,Ouarzazate,et la plus belle a mes yeux,Essaouira....Et je regrettes pas l'aventures


En ce qui concerne les Femmes,il est vrai que certaines ont la vie dur aux Maroc,on ne peut pas le nier.Il y'a encore des mentalitées qui ne joue pas en leurs faveurs.Il est aussi vrai que je vois les choses uniquement que de maniere Unilatérale...Mais toi aussi Musica.

je m'explique

Il ny'a pas photo, l’émancipation des Femmes dans le bassin méditéranéen se fait,et se fera avec l’accés au travail et l’indépendance financière qu’il apporte. C’est une constante, constaté, vérifié, vérifiable et incontesté...Et c'est partout pareil.

Tu veux plus de droit,il te faudra plus d'argent.....Et pour cela,faudra attendre le développement economique.

Une Femme qui travail au Maroc,ou qui vient de milieu aisé,ne vivra pas les memes défaveurs qu'une autre qui vient de milieu populaire,voire tres pauvres.
La riche ne rencontrera quasi aucun soucis cité audessus.Elle prendra meme un malin plaisir a Snober tout ceux qu'elle considére comme endessous d'elle.Tandis que pour la plus pauvre,quand a elle,ce sera beaucoup plus dure.
Le probléme n'est pas d'ordre sexiste,comme tu le penses,mais plutot d'ordre sociale.D'ailleursTu remarqueras qu'au Maroc,celles qui lutte pour le Droit des Femmes,viennent quasiment toutes de milieu Bourgeois,et c'est paradoxalement,ces memes Femmes,qui malgrés leurs revendications Féministes,exploite le plus les Femmes moins gaté par la vie que elle...Tu as certainement entendu parler des nounous qu'elle paye 100dh par mois,ou encore des Bonicha qu'elle maltraite.

Pour le reste,a ne pas oublier que le pays a a peine 50 ans d'existence,Et une nation a la jeune constitutions,malgrés tout les efforts du Monde,ne peut pas répondre a toutes les aspirations du peuple.....Et je doutes fort que tu passe tes journées dans les bureaux administratifs a faire des papiers...
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
c
19 novembre 2014 12:26
Il est Beau le Maroc.....


Oui...


Que 50 d’indépendances.....


A comparer aux restes d’Afrique et des pays arabes...


Il ya pas photos....


Je crois que Nous...ceux qui un jour sont partis...ou sont né de parents Marocains...

pour Nous les choses ne sont pas facile....


Quand on retourne labas on retourne pour retrouver notre Maroc...qui n'est que ds notre tête....


Et quand je suis labas ...

Je me demande???


Mais qu'est ce que je fait la????

On devient exigent quand on a voyagé et vu ailleurs....

les Africains sont plus gentils que les Marocains..plus naïf...

Les asiatiques sont doux....


Avec le Marocains du blade on m'as dit:


Il faut être en vigilance dé l'arrivée....


J’étais surpris par les vieux et les vielles de mon quartiers...

Elles m'ont dit:

"Khal rass n'as pas changé..fait attention ya waldi...


Je crois que la nostalgie fausse la relaité....

J'ai fait l’expérience d'un retour ZEN....

Quartier populaire...

Etre comme je le suis simple et cultivant la sincérité...

Pour moi le gros problème sont les rapports humains....

Difficiles...

Les gens se plainent trop.....

Et les riches se la pètent et ils sont a 100% ds les apparences....

Ca me gene de constater que n'importe quel Rmiste en En France vient au Maroc et reçu comme un bacha...et nique a GOGO....ca me gène ca...

ca me gêne de voir les Marocains se courber????...vendre leur âme aux diables....

Des pays pauvres j'en ai visité mais les gens sont simples et dignes avec un gros sourire....


Je crois que le Maroc n'as pas de modèle de société.. un coups musulmans..un coups Europe.....

tous est melngé....

Et puis toute ces rues qui s'appellent Moulay et sidi et lala...ca me gave....

Je refuse d'appeler Moulay ou sidi......

Et quand je demande une rue ...difficile a ces attribus d'au autre ages.....


Ca m’énerve....


..

Pour un petit projet il ya des milliers de dépenses....

Le Roi il est gentil...

Mais on dirait un petiot dieu pour eux......ca m’énerve....je sais ce sont des équilibres ds une société de primitifs....

Et puis...a chaque fois on a le sentiment de se faire avoir.....

Au bout de quelques jours....

On devient solitaires....



Ce qui me choque le plus :

C'est l’absence de spiritualité malgres les milliers de mosquées....on dirait des rituelles d'hommes et de femmes primitifs qui cherchent plutôt une aide au lieu de se dire:


Mais qu'est ce que je peut faire????


A commencer par être normal....

Le commerçant avec sa barbe essaye de vous la mettre a coups d'Allah Walah al"adim...ca m’énerve....obliger de leur dire que je ne suis pas musulman pour parler normalement....


Les femmes du blade....


Un autre monde qui coresepond a leur mondes....


Des yeux qui font 360 degré au cas ou.....

Et puis elles disent....

Alhamdolililah Nous on est musulman????

J'ai du mal a comprendre en quoi cela est une bonne choses vu la société qu'ils ont créée...

sauvages et primitifs....


Ils se croient malins malin on peut les manipuler en 1 seconde car pas de fondations solides...


Ils boivent de l’alcool avec mois et veulent me donner des leçon sur l'islam..quand je leur dit que je ne suis pas musulman....mais plutôt bouddhiste....


Le Diable vis la bas....

Je l'ai vu se promener partout.
19 novembre 2014 16:42
Citation
chibanni a écrit:
Il est Beau le Maroc...

En venant au Maroc que vous estimez beau d’ailleurs, si vous vous demandez ce que vous faites là, alors c’est simple je vais vous conseiller : à l’avenir, voyagez dans un autre pays qui correspondra plus à vos valeurs et plus rien ne vous énervera, plus rien ne vous gênera. A moins que vous fassiez le choix de venir au Maroc pour éviter de trop dépenser et être dans votre budget vacance en profitant des pauvres que vous dénigrez, des marocains que vous insultez de « sauvages et primitifs » ou encore « d'hommes et de femmes primitifs » qui « se courbent » et « vendent leur âme aux diables ». HONTEUX !!!

Je vous vois un peu partout critiquer ce pays comme si c’était un besoin primordial de le faire, comme si c’était plus fort que vous, mais si ce pays vous horripile tant, pourquoi en faire une fixette, cracher sur ce pays qui vous a vu naître, qui a fait de vous de ce que vous êtes –un marocain que vous le vouliez ou non- d’après vos dires ? En règle générale, les choses qu’on n’aime pas on s’en éloigne –chose que vous avez fait apparemment c’est très bien- mais on évite d’en parler à tout bout champ. Je vous ai laissé vous exprimer sur ce sujet, donner votre avis une fois, deux fois mais là vous allez trop loin et je me dois de recadrer les choses car c’est très grave ce que vous faites. Vous prétendez que « Les gens se plainent trop » mais vous ne faites pas mieux en vous acharnant sur ce peuple, derrière votre PC et à vous donner tant de mal à essayer de faire des phrases. Là où il y a des problèmes, on essaie de les résoudre avec des actes concrets et pas seulement en les désignant OU ALORS on se tait à jamais. La critique est facile monsieur !

Partout dans le monde, les pays ont des cultures différentes, des histoires différentes. On ne peut pas comparer deux cultures au risque de faire des amalgames et aucune n’est meilleure que l’autre. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Vous préférez une autre culture, c’est votre droit et vous avez la liberté de partager votre idée et les biens de la culture qui vous plaît mais de là à dénigrer une autre culture avec autant de mépris, de dégouts et de mensonges, je ne suis pas d’accord ! C’est tout un peuple que vous insultez. Vous avez la chance de voyager et de découvrir d’autres choses, c’est tout à votre honneur mais beaucoup de marocains n’ont pas cette chance. Et normalement, vous devriez être plus ouvert et compréhensif à l’idée que les peuples sont différents et pas une n’est au dessus de l’autre. Malheureusement là où il y a la pauvreté, il y a la misère. C’est ça qu’il faut combattre. C’est VOTRE nostalgie qui vous fausse la réalité. Cette dernière a d’ailleurs évolué et ce pays met tout en œuvre pour le faire avancer et évoluer davantage. Il y a des personnes qui s’acharnent pour ça, qui sont en prison pour avoir voulu changer les mentalités et de ceux là vous en parlez ? Non, parce que ça montrerai qu’à la différence de vous, eux n’ont pas choisi la facilité. Ils restent au pays et se battent chaque jour quitte à donner leurs vies pour que ce pays évolue.

C’est totalement absurde le fait de penser que les riches « se la pètent » seulement au Maroc. Vous qui avez cette chance de voyager, ne voyez-vous pas que les gens riches ont tous cette manie de vouloir tout le temps se montrer, prendre les autres de haut ? Ce n'est pas un problème marocain mais un problème qu'on peut rencontrer ailleurs qu'au Maroc.

Se donner comme exemple « Être comme je le suis simple et cultivant la sincérité » et prétendre que la majorité du peuple ne l’est pas c’est clairement de l’arrogance et du mépris total. Ce que justement vous critiquez, on le voit en vous et c’est bien dommage ; ça décrédibilise totalement votre discours. Non monsieur, nous ne voulons pas être comme vous et vous ne cultivez aucunement la sincérité.

De plus vous osez porter un jugement sur les « n’importe quel Rmiste ». En savez vous quelque chose pour pouvoir généraliser sur ces gens qui peinent à trouver un travail ? Connaissez-vous tous ces Rmistes ? Il y a surement des gens qui sont comme vous décrivez mais de une ils ne sont ni forcément français ni Rmiste et de deux les Rmistes ne sont pas forcément les gens que vous décrivez. C’est vous qui mélangez tout en essayant de ramener les lecteurs vers votre logique que je qualifierai d’ignoble, mais nous ne sommes pas dupes.

Choqué aussi de ces paroles : « C'est l’absence de spiritualité malgré les milliers de mosquées » et « des rituelles d'hommes et de femmes primitifs qui cherchent plutôt une aide » !!! Comment osez-vous parler ainsi ? Êtes-vous dans les cœurs des gens pour connaître leur degré de foi ? Qui êtes-vous pour vous permettre de juger ces personnes ? Ce n’est pas parce que votre entourage est mauvais et qu’il ne vous a pas accepté, que tout le peuple l’est. Oui monsieur, tout est mélangé au Maroc car nous sommes à la juxtaposition de deux continents et nous avons aussi un passé où fut un temps le Maroc était protectorat français. L’histoire et l’emplacement géographique marque et a marqué notre pays mais il n’en est pas moins qu’aujourd’hui il est très loin de ce que vous décrivez.

Votre problème, c’est que vous avancez à chaque fois un cas particulier pour en faire un cas général et en plus sous-entendre que ce problème n’existe qu’au Maroc. Pitoyable ! Votre problème, c’est que vous avez mal compris ce pays et vous avez choisi la facilité en le quittant loin, très loin pour le critiquer et déverser votre haine à distance comme un lâche. Vous demeurez esclave et vaincus par votre haine qui vous ronge et vous enchaîne…
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
19 novembre 2014 16:51
@Braahim,

Tout est dit, et tellement vrai. Les gens se perdent dans leurs pensées et réactions. Ils ne sont jamais content de ce qu'ils ont, et ce n'est jamais de leurs fautes.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
c
19 novembre 2014 17:25
Citation
Braaahim a écrit:
Citation
chibanni a écrit:
Il est Beau le Maroc...

En venant au Maroc que vous estimez beau d’ailleurs, si vous vous demandez ce que vous faites là, alors c’est simple je vais vous conseiller : à l’avenir, voyagez dans un autre pays qui correspondra plus à vos valeurs et plus rien ne vous énervera, plus rien ne vous gênera. A moins que vous fassiez le choix de venir au Maroc pour éviter de trop dépenser et être dans votre budget vacance en profitant des pauvres que vous dénigrez, des marocains que vous insultez de « sauvages et primitifs » ou encore « d'hommes et de femmes primitifs » qui « se courbent » et « vendent leur âme aux diables ». HONTEUX !!!

Je vous vois un peu partout critiquer ce pays comme si c’était un besoin primordial de le faire, comme si c’était plus fort que vous, mais si ce pays vous horripile tant, pourquoi en faire une fixette, cracher sur ce pays qui vous a vu naître, qui a fait de vous de ce que vous êtes –un marocain que vous le vouliez ou non- d’après vos dires ? En règle générale, les choses qu’on n’aime pas on s’en éloigne –chose que vous avez fait apparemment c’est très bien- mais on évite d’en parler à tout bout champ. Je vous ai laissé vous exprimer sur ce sujet, donner votre avis une fois, deux fois mais là vous allez trop loin et je me dois de recadrer les choses car c’est très grave ce que vous faites. Vous prétendez que « Les gens se plainent trop » mais vous ne faites pas mieux en vous acharnant sur ce peuple, derrière votre PC et à vous donner tant de mal à essayer de faire des phrases. Là où il y a des problèmes, on essaie de les résoudre avec des actes concrets et pas seulement en les désignant OU ALORS on se tait à jamais. La critique est facile monsieur !

Partout dans le monde, les pays ont des cultures différentes, des histoires différentes. On ne peut pas comparer deux cultures au risque de faire des amalgames et aucune n’est meilleure que l’autre. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Vous préférez une autre culture, c’est votre droit et vous avez la liberté de partager votre idée et les biens de la culture qui vous plaît mais de là à dénigrer une autre culture avec autant de mépris, de dégouts et de mensonges, je ne suis pas d’accord ! C’est tout un peuple que vous insultez. Vous avez la chance de voyager et de découvrir d’autres choses, c’est tout à votre honneur mais beaucoup de marocains n’ont pas cette chance. Et normalement, vous devriez être plus ouvert et compréhensif à l’idée que les peuples sont différents et pas une n’est au dessus de l’autre. Malheureusement là où il y a la pauvreté, il y a la misère. C’est ça qu’il faut combattre. C’est VOTRE nostalgie qui vous fausse la réalité. Cette dernière a d’ailleurs évolué et ce pays met tout en œuvre pour le faire avancer et évoluer davantage. Il y a des personnes qui s’acharnent pour ça, qui sont en prison pour avoir voulu changer les mentalités et de ceux là vous en parlez ? Non, parce que ça montrerai qu’à la différence de vous, eux n’ont pas choisi la facilité. Ils restent au pays et se battent chaque jour quitte à donner leurs vies pour que ce pays évolue.

C’est totalement absurde le fait de penser que les riches « se la pètent » seulement au Maroc. Vous qui avez cette chance de voyager, ne voyez-vous pas que les gens riches ont tous cette manie de vouloir tout le temps se montrer, prendre les autres de haut ? Ce n'est pas un problème marocain mais un problème qu'on peut rencontrer ailleurs qu'au Maroc.

Se donner comme exemple « Être comme je le suis simple et cultivant la sincérité » et prétendre que la majorité du peuple ne l’est pas c’est clairement de l’arrogance et du mépris total. Ce que justement vous critiquez, on le voit en vous et c’est bien dommage ; ça décrédibilise totalement votre discours. Non monsieur, nous ne voulons pas être comme vous et vous ne cultivez aucunement la sincérité.

De plus vous osez porter un jugement sur les « n’importe quel Rmiste ». En savez vous quelque chose pour pouvoir généraliser sur ces gens qui peinent à trouver un travail ? Connaissez-vous tous ces Rmistes ? Il y a surement des gens qui sont comme vous décrivez mais de une ils ne sont ni forcément français ni Rmiste et de deux les Rmistes ne sont pas forcément les gens que vous décrivez. C’est vous qui mélangez tout en essayant de ramener les lecteurs vers votre logique que je qualifierai d’ignoble, mais nous ne sommes pas dupes.

Choqué aussi de ces paroles : « C'est l’absence de spiritualité malgré les milliers de mosquées » et « des rituelles d'hommes et de femmes primitifs qui cherchent plutôt une aide » !!! Comment osez-vous parler ainsi ? Êtes-vous dans les cœurs des gens pour connaître leur degré de foi ? Qui êtes-vous pour vous permettre de juger ces personnes ? Ce n’est pas parce que votre entourage est mauvais et qu’il ne vous a pas accepté, que tout le peuple l’est. Oui monsieur, tout est mélangé au Maroc car nous sommes à la juxtaposition de deux continents et nous avons aussi un passé où fut un temps le Maroc était protectorat français. L’histoire et l’emplacement géographique marque et a marqué notre pays mais il n’en est pas moins qu’aujourd’hui il est très loin de ce que vous décrivez.

Votre problème, c’est que vous avancez à chaque fois un cas particulier pour en faire un cas général et en plus sous-entendre que ce problème n’existe qu’au Maroc. Pitoyable ! Votre problème, c’est que vous avez mal compris ce pays et vous avez choisi la facilité en le quittant loin, très loin pour le critiquer et déverser votre haine à distance comme un lâche. Vous demeurez esclave et vaincus par votre haine qui vous ronge et vous enchaîne…


Vous voulez quoi???

On pense comme vous????


Vous semblez être cultivé et je dirais instruit.....


Il est évident qu'il ya de TOUT au Maroc.....


Et j'ai eu l'occasion de visiter l'Afrique....et j'ai vu.....

Le Maroc avance....

A son rythme.....


Peut etre que je suis egouiste et je veut vivre ds un Maroc de mon vivant .

Et j'ai vu et j'ai observé aussi....


Que des compagnes perdus sont raccordées a l’électricité....

Et j'ai observé aussi certains aides ds les compagnes pour encourager les parents a laisser leur enfant a l’école....


J'ai vu un Maroc qui avance....
c
19 novembre 2014 17:49
Citation
Braaahim a écrit:
Citation
chibanni a écrit:
Il est Beau le Maroc...

En venant au Maroc que vous estimez beau d’ailleurs, si vous vous demandez ce que vous faites là, alors c’est simple je vais vous conseiller : à l’avenir, voyagez dans un autre pays qui correspondra plus à vos valeurs et plus rien ne vous énervera, plus rien ne vous gênera. A moins que vous fassiez le choix de venir au Maroc pour éviter de trop dépenser et être dans votre budget vacance en profitant des pauvres que vous dénigrez, des marocains que vous insultez de « sauvages et primitifs » ou encore « d'hommes et de femmes primitifs » qui « se courbent » et « vendent leur âme aux diables ». HONTEUX !!!

Je vous vois un peu partout critiquer ce pays comme si c’était un besoin primordial de le faire, comme si c’était plus fort que vous, mais si ce pays vous horripile tant, pourquoi en faire une fixette, cracher sur ce pays qui vous a vu naître, qui a fait de vous de ce que vous êtes –un marocain que vous le vouliez ou non- d’après vos dires ? En règle générale, les choses qu’on n’aime pas on s’en éloigne –chose que vous avez fait apparemment c’est très bien- mais on évite d’en parler à tout bout champ. Je vous ai laissé vous exprimer sur ce sujet, donner votre avis une fois, deux fois mais là vous allez trop loin et je me dois de recadrer les choses car c’est très grave ce que vous faites. Vous prétendez que « Les gens se plainent trop » mais vous ne faites pas mieux en vous acharnant sur ce peuple, derrière votre PC et à vous donner tant de mal à essayer de faire des phrases. Là où il y a des problèmes, on essaie de les résoudre avec des actes concrets et pas seulement en les désignant OU ALORS on se tait à jamais. La critique est facile monsieur !

Partout dans le monde, les pays ont des cultures différentes, des histoires différentes. On ne peut pas comparer deux cultures au risque de faire des amalgames et aucune n’est meilleure que l’autre. L’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Vous préférez une autre culture, c’est votre droit et vous avez la liberté de partager votre idée et les biens de la culture qui vous plaît mais de là à dénigrer une autre culture avec autant de mépris, de dégouts et de mensonges, je ne suis pas d’accord ! C’est tout un peuple que vous insultez. Vous avez la chance de voyager et de découvrir d’autres choses, c’est tout à votre honneur mais beaucoup de marocains n’ont pas cette chance. Et normalement, vous devriez être plus ouvert et compréhensif à l’idée que les peuples sont différents et pas une n’est au dessus de l’autre. Malheureusement là où il y a la pauvreté, il y a la misère. C’est ça qu’il faut combattre. C’est VOTRE nostalgie qui vous fausse la réalité. Cette dernière a d’ailleurs évolué et ce pays met tout en œuvre pour le faire avancer et évoluer davantage. Il y a des personnes qui s’acharnent pour ça, qui sont en prison pour avoir voulu changer les mentalités et de ceux là vous en parlez ? Non, parce que ça montrerai qu’à la différence de vous, eux n’ont pas choisi la facilité. Ils restent au pays et se battent chaque jour quitte à donner leurs vies pour que ce pays évolue.

C’est totalement absurde le fait de penser que les riches « se la pètent » seulement au Maroc. Vous qui avez cette chance de voyager, ne voyez-vous pas que les gens riches ont tous cette manie de vouloir tout le temps se montrer, prendre les autres de haut ? Ce n'est pas un problème marocain mais un problème qu'on peut rencontrer ailleurs qu'au Maroc.

Se donner comme exemple « Être comme je le suis simple et cultivant la sincérité » et prétendre que la majorité du peuple ne l’est pas c’est clairement de l’arrogance et du mépris total. Ce que justement vous critiquez, on le voit en vous et c’est bien dommage ; ça décrédibilise totalement votre discours. Non monsieur, nous ne voulons pas être comme vous et vous ne cultivez aucunement la sincérité.

De plus vous osez porter un jugement sur les « n’importe quel Rmiste ». En savez vous quelque chose pour pouvoir généraliser sur ces gens qui peinent à trouver un travail ? Connaissez-vous tous ces Rmistes ? Il y a surement des gens qui sont comme vous décrivez mais de une ils ne sont ni forcément français ni Rmiste et de deux les Rmistes ne sont pas forcément les gens que vous décrivez. C’est vous qui mélangez tout en essayant de ramener les lecteurs vers votre logique que je qualifierai d’ignoble, mais nous ne sommes pas dupes.

Choqué aussi de ces paroles : « C'est l’absence de spiritualité malgré les milliers de mosquées » et « des rituelles d'hommes et de femmes primitifs qui cherchent plutôt une aide » !!! Comment osez-vous parler ainsi ? Êtes-vous dans les cœurs des gens pour connaître leur degré de foi ? Qui êtes-vous pour vous permettre de juger ces personnes ? Ce n’est pas parce que votre entourage est mauvais et qu’il ne vous a pas accepté, que tout le peuple l’est. Oui monsieur, tout est mélangé au Maroc car nous sommes à la juxtaposition de deux continents et nous avons aussi un passé où fut un temps le Maroc était protectorat français. L’histoire et l’emplacement géographique marque et a marqué notre pays mais il n’en est pas moins qu’aujourd’hui il est très loin de ce que vous décrivez.

Votre problème, c’est que vous avancez à chaque fois un cas particulier pour en faire un cas général et en plus sous-entendre que ce problème n’existe qu’au Maroc. Pitoyable ! Votre problème, c’est que vous avez mal compris ce pays et vous avez choisi la facilité en le quittant loin, très loin pour le critiquer et déverser votre haine à distance comme un lâche. Vous demeurez esclave et vaincus par votre haine qui vous ronge et vous enchaîne…


Oui je le confirme absence de spiritualité et matraquage religieux...


Quand il ya spiritualité il ya Harmonie....


La religion c'est un bisnis a commancer par ceux qui se déclarent "ministre de hobausse" qui est aussi renumeré par un autre pays son salaire avoisine les 8000 euros/mois...

Choqué par la quantité des gens ds les mosquées et une société non harmonieuse sauvage..la loi du plus fort....


Choqué par un Amir Mouminini qui dépense sans compter:330 millions d'euros/ans.

Monsieur,


Je vous rappelle que Nous sommes les pompiers de votre balance commercial si non c'est la guerre labas...

Et je vous rappelle qu'en meme temps les Marocains du Maroc sortent autant de devises.....


Non on vous dit:


C'est fini le temps de l'immigré qui ne dit rien...

NOUS on exige de vous de faire tous simplement votre job....
19 novembre 2014 18:32
Citation
chibanni a écrit:
Citation
Braaahim a écrit:
Citation
chibanni a écrit:
Il est Beau le Maroc...

En venant au Maroc que vous estimez beau d’ailleurs, si vous vous demandez ce que vous faites là, alors c’est simple je vais vous conseiller : à l’avenir, voyagez dans un autre pays qui correspondra plus à vos valeurs et plus rien ne vous énervera, plus rien ne vous gênera. A moins que vous fassiez le choix de venir au Maroc pour éviter de trop dépenser et être dans votre budget vacance en profitant des pauvres que vous dénigrez, des marocains que vous insultez de « sauvages et primitifs » ou encore « d'hommes et de femmes primitifs » qui « se courbent » et « vendent leur âme aux diables ». HONTEUX !!!

Je vous rappelle que Nous sommes les pompiers de votre balance commercial si non c'est la guerre labas...

Et je vous rappelle qu'en meme temps les Marocains du Maroc sortent autant de devises.....


Non on vous dit:


C'est fini le temps de l'immigré qui ne dit rien...

NOUS on exige de vous de faire tous simplement votre job
....

Nous sommes dans un pays musulman et l’état n’est pas séparé de la religion car l’islam est représenté par 98.7% de la population. Avec ce pourcentage, vous voulez d’un pays laïc ? C’est absurde. Encore une fois Monsieur vous faites erreur ! N’essayez pas de calquer la culture occidentale à la culture marocaine. Donc il est normal que vous entendiez 5 fois par jour l’appel à la prière, que les jours fériés soient au rythme des fêtes religieuses, etc.

Ce système peut ne pas vous correspondre, la liberté de pensée est quelque chose que je respecte mais avec vous elle est dangereuse car vous divulguez de grossièretés et vous manquez d’indécence. Le Ministère des Habous et des affaires islamiques est nommé, il ne se déclare pas tout seul. Son salaire, je ne le connais pas mais comme vous avez beaucoup perdu en crédibilité, je me méfie amplement de ce que vous avancez.

La loi du plus fort existe partout Monsieur, ne nous faites pas croire qu’ailleurs certains ne se marchent pas dessus !!! En plus de tout le temps généraliser, vous avez un sérieux problème avec la religion qu’est l’islam car à chaque problème vous ne pouvez vous empêchez de relier ce problème à la religion alors que le problème est purement humain et concerne qu'un certain type d'individu. Vous nous faites encore une fois croire qu'ailleurs, c'est bien meilleur et que la misère du monde est au Maroc mais sachez Monsieur que vous n'êtes pas le seul à voyager.

« les pompiers de votre balance commercial » à l’image de cette métaphore qui ne veut rien dire, vous usez et abusez de métaphores qui rend le reste de votre message incompréhensible. « Nous », « on », « vous » : de qui parlez vous ? Allez direct au but, soyez plus concis pour pouvoir dialoguer avec vous. Et aussi, faites un effort d’écriture svp j’ai sincèrement du mal à vous lire par exemple bisnis pour business. Merci.
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
c
19 novembre 2014 19:01
Citation
Braaahim a écrit:
Citation
chibanni a écrit:
Citation
Braaahim a écrit:
Citation
chibanni a écrit:
Il est Beau le Maroc...

En venant au Maroc que vous estimez beau d’ailleurs, si vous vous demandez ce que vous faites là, alors c’est simple je vais vous conseiller : à l’avenir, voyagez dans un autre pays qui correspondra plus à vos valeurs et plus rien ne vous énervera, plus rien ne vous gênera. A moins que vous fassiez le choix de venir au Maroc pour éviter de trop dépenser et être dans votre budget vacance en profitant des pauvres que vous dénigrez, des marocains que vous insultez de « sauvages et primitifs » ou encore « d'hommes et de femmes primitifs » qui « se courbent » et « vendent leur âme aux diables ». HONTEUX !!!

Je vous rappelle que Nous sommes les pompiers de votre balance commercial si non c'est la guerre labas...

Et je vous rappelle qu'en meme temps les Marocains du Maroc sortent autant de devises.....


Non on vous dit:


C'est fini le temps de l'immigré qui ne dit rien...

NOUS on exige de vous de faire tous simplement votre job
....

Nous sommes dans un pays musulman et l’état n’est pas séparé de la religion car l’islam est représenté par 98.7% de la population. Avec ce pourcentage, vous voulez d’un pays laïc ? C’est absurde. Encore une fois Monsieur vous faites erreur ! N’essayez pas de calquer la culture occidentale à la culture marocaine. Donc il est normal que vous entendiez 5 fois par jour l’appel à la prière, que les jours fériés soient au rythme des fêtes religieuses, etc.

Ce système peut ne pas vous correspondre, la liberté de pensée est quelque chose que je respecte mais avec vous elle est dangereuse car vous divulguez de grossièretés et vous manquez d’indécence. Le Ministère des Habous et des affaires islamiques est nommé, il ne se déclare pas tout seul. Son salaire, je ne le connais pas mais comme vous avez beaucoup perdu en crédibilité, je me méfie amplement de ce que vous avancez.

La loi du plus fort existe partout Monsieur, ne nous faites pas croire qu’ailleurs certains ne se marchent pas dessus !!! En plus de tout le temps généraliser, vous avez un sérieux problème avec la religion qu’est l’islam car à chaque problème vous ne pouvez vous empêchez de relier ce problème à la religion alors que le problème est purement humain et concerne qu'un certain type d'individu. Vous nous faites encore une fois croire qu'ailleurs, c'est bien meilleur et que la misère du monde est au Maroc mais sachez Monsieur que vous n'êtes pas le seul à voyager.

« les pompiers de votre balance commercial » à l’image de cette métaphore qui ne veut rien dire, vous usez et abusez de métaphores qui rend le reste de votre message incompréhensible. « Nous », « on », « vous » : de qui parlez vous ? Allez direct au but, soyez plus concis pour pouvoir dialoguer avec vous. Et aussi, faites un effort d’écriture svp j’ai sincèrement du mal à vous lire par exemple bisnis pour business. Merci.


La je vois a qui j'ai a faire....


Un complexé de la culture Française....qui s’attarde sur i et u....

Vous dites que sincèrement vous avez du mal a me lire...

je mesure la notion de sincérité chez vous.....car bisnis ou business vous avez compris....

Vous êtes le type Marocain Francophone complexé qui joue l'ouverture mais c'est:

Mr Le gardien de l’orthographe Français.....

c'est votre façon de vouloir rabaisser votre interlocuteur on jouant le faux modeste qui maîtrise les I et la et les consonnes de tous genre...

Finalement je vous trouve vide sans constance et j’abrège ma discussion avec vous...

Vous n’êtes pas a la hauteur d'une discussion sincère sans jugement.

Vous voyer il m'as suffit d'utiliser un correcteur d’orthographe...

S'agissant du fond..

Je suis la.
c
19 novembre 2014 19:12
Le Ministre du Haoubausse est un notable...qui touche ds les 8000 euros/mois ( 4000 euros/moi pour une fonction bidon par l’Arabie saoudite.

Tous les chefs religieux marocains sont des notables.....

Les chorfas ont les grimas...
c'est archaïque..

S' agissant du terme pompier c'est le montant des transfert des Marocains de Monde pour acheter vos Mercedes a 1 millions d'euros et venir parader ds les rues..


L’état Marocain entretiens tous ca a coups de subventions a des zaouiates de tous genres...

Allez regarder les hopiteaux pour voir la spiritualité.....
19 novembre 2014 20:24
Citation
chibanni a écrit:
Citation
Braaahim a écrit:
Citation
chibanni a écrit:
Citation
Braaahim a écrit:
Citation
chibanni a écrit:
Il est Beau le Maroc...

En venant au Maroc que vous estimez beau d’ailleurs, si vous vous demandez ce que vous faites là, alors c’est simple je vais vous conseiller : à l’avenir, voyagez dans un autre pays qui correspondra plus à vos valeurs et plus rien ne vous énervera, plus rien ne vous gênera. A moins que vous fassiez le choix de venir au Maroc pour éviter de trop dépenser et être dans votre budget vacance en profitant des pauvres que vous dénigrez, des marocains que vous insultez de « sauvages et primitifs » ou encore « d'hommes et de femmes primitifs » qui « se courbent » et « vendent leur âme aux diables ». HONTEUX !!!

Je vous rappelle que Nous sommes les pompiers de votre balance commercial si non c'est la guerre labas...

Et je vous rappelle qu'en meme temps les Marocains du Maroc sortent autant de devises.....


Non on vous dit:


C'est fini le temps de l'immigré qui ne dit rien...

NOUS on exige de vous de faire tous simplement votre job
....

Nous sommes dans un pays musulman et l’état n’est pas séparé de la religion car l’islam est représenté par 98.7% de la population. Avec ce pourcentage, vous voulez d’un pays laïc ? C’est absurde. Encore une fois Monsieur vous faites erreur ! N’essayez pas de calquer la culture occidentale à la culture marocaine. Donc il est normal que vous entendiez 5 fois par jour l’appel à la prière, que les jours fériés soient au rythme des fêtes religieuses, etc.

Ce système peut ne pas vous correspondre, la liberté de pensée est quelque chose que je respecte mais avec vous elle est dangereuse car vous divulguez de grossièretés et vous manquez d’indécence. Le Ministère des Habous et des affaires islamiques est nommé, il ne se déclare pas tout seul. Son salaire, je ne le connais pas mais comme vous avez beaucoup perdu en crédibilité, je me méfie amplement de ce que vous avancez.

La loi du plus fort existe partout Monsieur, ne nous faites pas croire qu’ailleurs certains ne se marchent pas dessus !!! En plus de tout le temps généraliser, vous avez un sérieux problème avec la religion qu’est l’islam car à chaque problème vous ne pouvez vous empêchez de relier ce problème à la religion alors que le problème est purement humain et concerne qu'un certain type d'individu. Vous nous faites encore une fois croire qu'ailleurs, c'est bien meilleur et que la misère du monde est au Maroc mais sachez Monsieur que vous n'êtes pas le seul à voyager.

« les pompiers de votre balance commercial » à l’image de cette métaphore qui ne veut rien dire, vous usez et abusez de métaphores qui rend le reste de votre message incompréhensible. « Nous », « on », « vous » : de qui parlez vous ? Allez direct au but, soyez plus concis pour pouvoir dialoguer avec vous. Et aussi, faites un effort d’écriture svp j’ai sincèrement du mal à vous lire par exemple bisnis pour business. Merci.


La je vois a qui j'ai a faire....


Un complexé de la culture Française....qui s’attarde sur i et u....

Vous dites que sincèrement vous avez du mal a me lire...

je mesure la notion de sincérité chez vous.....car bisnis ou business vous avez compris....

Vous êtes le type Marocain Francophone complexé qui joue l'ouverture mais c'est:

Mr Le gardien de l’orthographe Français.....

c'est votre façon de vouloir rabaisser votre interlocuteur on jouant le faux modeste qui maîtrise les I et la et les consonnes de tous genre...

Finalement je vous trouve vide sans constance et j’abrège ma discussion avec vous...

Vous n’êtes pas a la hauteur d'une discussion sincère sans jugement.

Vous voyer il m'as suffit d'utiliser un correcteur d’orthographe...

S'agissant du fond..

Je suis la.

Comment ?! Vous voulez que je me laisse faire alors qu’une personne m’insulte ouvertement moi et mon pays à coups de –je le répète- de « sauvages et primitifs » ou encore « d'hommes et de femmes primitifs » qui « se courbent » et « vendent leur âme aux diables » !!! ??? Vous nous insultez, nous et notre religion !!!

C’est votre message de trop qui m‘a poussé à vous répondre sinon j’ai bien vu vos premiers messages sur lesquels vous trouvez un malin plaisir à dénigrer VOTRE pays qu’est le mien aussi ! Mais je n’y ai pas répondu car je n’apporte pas d’importance à ce genre de discours mais quand il persiste je me dois de répondre et à la hauteur de vos propos. C’est bien vous qui rabaissez tout un peuple et moi y compris avec vos insultes et donc je suis dans mon droit de me défendre.

Je vous assure que par moment j’ai du mal à vous lire, quelques phrases que je ne comprends pas que j’ai voulu juste illustrer par ce mot bisnis et d’ailleurs j’ai vraiment bloqué dessus. Et sachez Monsieur que si j’étais « le gardien de l’orthographe Français » ou « Un complexé de la culture Française », je vous aurai repris sur les innombrables fautes d’orthographes que vous faites mais là n’est pas le sujet ! Toutefois, je remarque votre effort ou du moins si on peut appeler ça un effort d'utiliser un correcteur d’orthographe. On vous comprend mieux, même s’il reste encore quelques lacunes car malheureusement le correcteur ne peut pas tout corriger (un verbe se conjugue avec son sujet).

On voit bien d’ailleurs que pour le fond vous êtes là encore que... , parce que pour la forme, elle laisse encore à désirer malgré vos efforts.
Entre tant de merveilles du monde, la grande merveille... c'est moi :D
c
20 novembre 2014 15:15
Citation
Braaahim a écrit:
Citation
chibanni a écrit:
Citation
Braaahim a écrit:
Citation
chibanni a écrit:
Citation
Braaahim a écrit:
Citation
chibanni a écrit:
Il est Beau le Maroc...

En venant au Maroc que vous estimez beau d’ailleurs, si vous vous demandez ce que vous faites là, alors c’est simple je vais vous conseiller : à l’avenir, voyagez dans un autre pays qui correspondra plus à vos valeurs et plus rien ne vous énervera, plus rien ne vous gênera. A moins que vous fassiez le choix de venir au Maroc pour éviter de trop dépenser et être dans votre budget vacance en profitant des pauvres que vous dénigrez, des marocains que vous insultez de « sauvages et primitifs » ou encore « d'hommes et de femmes primitifs » qui « se courbent » et « vendent leur âme aux diables ». HONTEUX !!!




Je vous rappelle que Nous sommes les pompiers de votre balance commercial si non c'est la guerre labas...

Et je vous rappelle qu'en meme temps les Marocains du Maroc sortent autant de devises.....


Non on vous dit:


C'est fini le temps de l'immigré qui ne dit rien...

NOUS on exige de vous de faire tous simplement votre job
....

Nous sommes dans un pays musulman et l’état n’est pas séparé de la religion car l’islam est représenté par 98.7% de la population. Avec ce pourcentage, vous voulez d’un pays laïc ? C’est absurde. Encore une fois Monsieur vous faites erreur ! N’essayez pas de calquer la culture occidentale à la culture marocaine. Donc il est normal que vous entendiez 5 fois par jour l’appel à la prière, que les jours fériés soient au rythme des fêtes religieuses, etc.

Ce système peut ne pas vous correspondre, la liberté de pensée est quelque chose que je respecte mais avec vous elle est dangereuse car vous divulguez de grossièretés et vous manquez d’indécence. Le Ministère des Habous et des affaires islamiques est nommé, il ne se déclare pas tout seul. Son salaire, je ne le connais pas mais comme vous avez beaucoup perdu en crédibilité, je me méfie amplement de ce que vous avancez.

La loi du plus fort existe partout Monsieur, ne nous faites pas croire qu’ailleurs certains ne se marchent pas dessus !!! En plus de tout le temps généraliser, vous avez un sérieux problème avec la religion qu’est l’islam car à chaque problème vous ne pouvez vous empêchez de relier ce problème à la religion alors que le problème est purement humain et concerne qu'un certain type d'individu. Vous nous faites encore une fois croire qu'ailleurs, c'est bien meilleur et que la misère du monde est au Maroc mais sachez Monsieur que vous n'êtes pas le seul à voyager.

« les pompiers de votre balance commercial » à l’image de cette métaphore qui ne veut rien dire, vous usez et abusez de métaphores qui rend le reste de votre message incompréhensible. « Nous », « on », « vous » : de qui parlez vous ? Allez direct au but, soyez plus concis pour pouvoir dialoguer avec vous. Et aussi, faites un effort d’écriture svp j’ai sincèrement du mal à vous lire par exemple bisnis pour business. Merci.


La je vois a qui j'ai a faire....


Un complexé de la culture Française....qui s’attarde sur i et u....

Vous dites que sincèrement vous avez du mal a me lire...

je mesure la notion de sincérité chez vous.....car bisnis ou business vous avez compris....

Vous êtes le type Marocain Francophone complexé qui joue l'ouverture mais c'est:

Mr Le gardien de l’orthographe Français.....

c'est votre façon de vouloir rabaisser votre interlocuteur on jouant le faux modeste qui maîtrise les I et la et les consonnes de tous genre...

Finalement je vous trouve vide sans constance et j’abrège ma discussion avec vous...

Vous n’êtes pas a la hauteur d'une discussion sincère sans jugement.

Vous voyer il m'as suffit d'utiliser un correcteur d’orthographe...

S'agissant du fond..

Je suis la.

Comment ?! Vous voulez que je me laisse faire alors qu’une personne m’insulte ouvertement moi et mon pays à coups de –je le répète- de « sauvages et primitifs » ou encore « d'hommes et de femmes primitifs » qui « se courbent » et « vendent leur âme aux diables » !!! ??? Vous nous insultez, nous et notre religion !!!

C’est votre message de trop qui m‘a poussé à vous répondre sinon j’ai bien vu vos premiers messages sur lesquels vous trouvez un malin plaisir à dénigrer VOTRE pays qu’est le mien aussi ! Mais je n’y ai pas répondu car je n’apporte pas d’importance à ce genre de discours mais quand il persiste je me dois de répondre et à la hauteur de vos propos. C’est bien vous qui rabaissez tout un peuple et moi y compris avec vos insultes et donc je suis dans mon droit de me défendre.

Je vous assure que par moment j’ai du mal à vous lire, quelques phrases que je ne comprends pas que j’ai voulu juste illustrer par ce mot bisnis et d’ailleurs j’ai vraiment bloqué dessus. Et sachez Monsieur que si j’étais « le gardien de l’orthographe Français » ou « Un complexé de la culture Française », je vous aurai repris sur les innombrables fautes d’orthographes que vous faites mais là n’est pas le sujet ! Toutefois, je remarque votre effort ou du moins si on peut appeler ça un effort d'utiliser un correcteur d’orthographe. On vous comprend mieux, même s’il reste encore quelques lacunes car malheureusement le correcteur ne peut pas tout corriger (un verbe se conjugue avec son sujet).

On voit bien d’ailleurs que pour le fond vous êtes là encore que... , parce que pour la forme, elle laisse encore à désirer malgré vos efforts.


Vous avez raison j’étais excessif ds mes propos....


Désolé.
21 novembre 2014 23:42
LE MAROC C'EST MAGIQUE

LI MA 3AJBOCH L7HEL B7EL B7EL
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook