Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quiconque change de religon, tuez le
C
7 janvier 2016 18:39
d'autres de façon plus spirituelles. Et je parle bien de savants, pas de pseudos croyants qui tentent de décrypter la parole divine.

La parole divine n'est pas super claire à comprendre quand même. Pourquoi avoir besoin d'exégèses pour la comprendre ? Dieu ne sait pas s'exprimer ?

On sait tous qu'une phrase, que ce soit dans le Coran ou dans la Bible, peut être interpréter de plusieurs manières différentes.

C'est que les textes ne sont pas forcément bien conçus. De la faute des hommes, certainement. Pas de Dieu. Les seuls qui ont eu la vérité, c'est bien les prophètes et les prophètes ont fait ce qu'ils ont pu pour transmettre la parole de Dieu à leurs fidèles, mais les fidèles ont retranscrit les choses comme ils le pouvaient et certainement de façon incorrecte par moments ...

Faut quand même être prudent avec les Ecrits et ce que les savants en font. Ces savants ne sont que des humains, comme nous tous. Pourquoi accorder plus d'importances aux savants sunnites qu'à d'autres chrétiens par exemple ? Chacun a joué son rôle. Et faut toujours faire la différence entre la parole de Dieu et la parole des hommes.

On se doit de rejeter la parole des hommes. Pas la parole de Dieu. Mais justement, dans les Bibles, quand on lit "Dieu a dit", il s'agit bien de la parole divine. Comment imaginer que Dieu ait pu permettre qu'on transforme sa parole sans réagir ? Faut faire attention quand on lit.
P
8 janvier 2016 14:16
Cathy91: "Faut quand même être prudent avec les Ecrits et ce que les savants en font. Ces savants ne sont que des humains, comme nous tous. Pourquoi accorder plus d'importances aux savants sunnites qu'à d'autres chrétiens par exemple ? Chacun a joué son rôle. Et faut toujours faire la différence entre la parole de Dieu et la parole des hommes."

Entièrement d'accord avec toi sur l'interprétation "subjective" des humains.

et j'irai plus loin : Qui fait la part entre la parole de Dieu ou celle d'un homme...?
pour l'instant ce sont de simple humains qui font ce job

actuellement il n'y a pas de prophète sur cette Terre me semble t-il ?
Citation
Cathy91 a écrit:
d'autres de façon plus spirituelles. Et je parle bien de savants, pas de pseudos croyants qui tentent de décrypter la parole divine.

La parole divine n'est pas super claire à comprendre quand même. Pourquoi avoir besoin d'exégèses pour la comprendre ? Dieu ne sait pas s'exprimer ?

On sait tous qu'une phrase, que ce soit dans le Coran ou dans la Bible, peut être interpréter de plusieurs manières différentes.

C'est que les textes ne sont pas forcément bien conçus. De la faute des hommes, certainement. Pas de Dieu. Les seuls qui ont eu la vérité, c'est bien les prophètes et les prophètes ont fait ce qu'ils ont pu pour transmettre la parole de Dieu à leurs fidèles, mais les fidèles ont retranscrit les choses comme ils le pouvaient et certainement de façon incorrecte par moments ...

Faut quand même être prudent avec les Ecrits et ce que les savants en font. Ces savants ne sont que des humains, comme nous tous. Pourquoi accorder plus d'importances aux savants sunnites qu'à d'autres chrétiens par exemple ? Chacun a joué son rôle. Et faut toujours faire la différence entre la parole de Dieu et la parole des hommes.

On se doit de rejeter la parole des hommes. Pas la parole de Dieu. Mais justement, dans les Bibles, quand on lit "Dieu a dit", il s'agit bien de la parole divine. Comment imaginer que Dieu ait pu permettre qu'on transforme sa parole sans réagir ? Faut faire attention quand on lit.
C
8 janvier 2016 16:10
Citation
a écrit:
actuellement il n'y a pas de prophète sur cette Terre me semble t-il ?

S'il y en a un, il est tranquillement entrain d'écrire son évangile, et on ne le connaitra qu'à sa mort, comme ça a toujours été le cas.

Il y a eu un prophète pour les Mormons, un autre pour les Bahai, un autre pour les adventistes ... Tous sont du 19-20e siècle. Sont-ils de vrais prophètes, je ne sais pas, en tout cas ils ont quand même rédigé des écrits qui ont été appliqué par beaucoup de monde, c'est qu'ils ne doivent pas être si incohérents ...

Là, le dernier en date à ma connaissance, c'est celui qui a écrit le Livre de Vie de l'Agneau. Son Evangile est sortie en 1998, je crois, et il est mort peu de temps après. Ou l'inverse, je ne sais plus bien. En tout cas, il est de notre époque. Il raconte comment survivre à l'apocalypse qui se prépare. ça a beau faire 20 ans qu'il a écrit son évangile, ce qu'il a annoncé est entrain de se réaliser ... Peut-être que ce n'était pas si difficile à deviner ? Mais quand même, comment aurait-il pu deviner certaines choses tout seul ?

Bref, je voyage aussi sur un forum pluri-religion et chacun y va de ses propres textes et parfois, il me prend l'envie d'en lire une partie, pour voir de quoi il retourne. Et j'i l'impression que chaque contrée possède une partie de la vérité. Pas une vérité différente de l'autre, mais une vérité qui complète celle du voisin.

Les bouddhistes, par exemple, ne veulent pas mettre Dieu dans leur dogme. Pourtant, leur façon d'entrevoir le Nirvana, les aura, les plans astraux et tout ça ... ça rejoint un peu la façon dont les musulmans décrivent l'au-delà ... Et finalement, leur doctrine les incite à prôner la sagesse, la paix de soi, le don de soi ... bref, c'est forcément comme ça qu'on trouve Dieu, pas en ressemblant à un sauvage assoiffé de sang.

J'ai même eu l'occasion de discuter avec un Thaïlandais d'origine qui disait que chez lui il y avait des prophéties aussi qui parlaient de la fin du monde qui
C
8 janvier 2016 16:17
dataient de très longtemps aussi et qui rejoignaient ce que les prophéties des religions monothéistes prônaient.

Au final, quelle que soit la source d'inspiration pour croire au divin, toutes les sources semblent arriver au même endroit si on les suit ... Et pourtant, certains iront couper des têtes parce que tu n'est pas comme eux, alors que c'est juste une façon différente d'atteindre le Royaume de Dieu.

Dieu a créé la division dans l'histoire. ça a été le cas avec Noé et ses fils, le cas avec Isaac et Ismaël, le cas avec la tour de Babel et l'apparition de diverses langues ... Il fallait pourtant bien qu'il donne à chacun la possibilité d'adhérer à sa religion, l'islam de Dieu, dans sa propre langue et sa propre façon de concevoir les choses ...

D'ailleurs, je pense même qu'on ne devrait même pas avoir besoin de ces Ecrits religieux. Est-ce qu'Abraham se baladait avec 36 livres pour savoir comment faire ceci ou cela ? Non, il écoutait son coeur, la petite voix qu'il avait en lui. Il savait l'entendre et lui obéir. Les athées appelleront cela l'instinct, la conscience, ce qu'on veut, mais en fait, je pense qu'il faut mettre le nom de Dieu sur cette voix.
Combien sont illettrés dans le monde, n'ayant pas accès au savoir religieux ? Tu crois que Dieu les abandonne ? Bien sûr que non. Par contre, il fera le tri entre ceux qui l'écoutent et ceux qui ne l'écoutent pas.

C'est pas facile d'écouter cette petite voix en soi ... Elle nous en dit des choses. Et si on l'écoute, on progresse très rapidement. Alors cette voix est parasitée dans ce monde. On écoute plus la voix des hommes, les médias, les livres et je ne sais quoi. Mais cette petite voix devrait suffire à trouver Dieu.
B
10 janvier 2016 18:04
Comment on peut tuer quelqu'un au nom de dieu ou comment dieu peut vouloir que mon tue pour lui arriverait jamais à m'y faire
11 janvier 2016 04:04
Citation
Antikhorotisme a écrit:
justement c'est eux le problème (les Saoudiens), tu vois le genre, un apostat qui veut appliquer la loi de Dieu, c'est la catastrophe ! son cerveau est à l'envers

Ton post m'a fait marrer tu m'excuseras, ça m'a rappelé cette image :

A
11 janvier 2016 04:11
looooooooooool tu es excusé thumbs up
Citation
mohamed1979 a écrit:
Ton post m'a fait marrer tu m'excuseras, ça m'a rappelé cette image :

A
11 janvier 2016 04:13
l'islam c'est Muhammad qui le représente le mieux. sws, voila smiling smiley les restes c'est que des photocopies plus ou moins bien imprimé. plus temps passe, plus l'impression se dégrade. aujourd'hui c'est la catastrophe, plus personne ou presque ne porte bien l'islam.
Mlg
11 janvier 2016 07:17
T'es même pas monothéiste et tu l'ouvre ?
Citation
Antikhorotizme a écrit:
l'islam c'est Muhammad qui le représente le mieux. sws, voila smiling smiley les restes c'est que des photocopies plus ou moins bien imprimé. plus temps passe, plus l'impression se dégrade. aujourd'hui c'est la catastrophe, plus personne ou presque ne porte bien l'islam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook