Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
En quête de mariage - Soutien et déresponsabilisation
a
6 avril 2021 23:50
pour répondre à ton sujet en prenant mon exemple, je ne vois pas ce que la famille aurait pu faire pour m aider
je pense que j aurais pu facilement faire partie des vieilles célibataires n ayant jamais eu aucune opportunité dans sa vie (oui car certains pensent que les femmes croulent toujours sous les demandes mais que si elles sont seules, c est parce qu elles font les difficiles)

j ai vécu dans une ville de province bien blanche (pour situer, nous étions la seule famille d origine étrangère à l école primaire, j ai eu cinq maghrébins au total dans une de mes classes de la sixième à la terminale, une turque une année, il y avait un seul noir dans mon collège pendant les quatre années où je l ai fréquenté, aucun au lycée)

mes parents ne nous ont jamais trop parlé mariage (ce n étaient pas des parents hystériques prêts à nous caser les 20 ans passés) mais comme dans toutes les familles maghrébines je pense, il y avait les règles non explicitement formulées à respecter : pas de fornication, voire pas de fréquentations, et seul musulman/maghrébin toléré

arrivées à 27 ans pour moi, 28 pour ma sœur, ma mère s interroge sur notre célibat : on ne connaît personne, tout simplement
elle veut qu on se marie mais elle n a pas se solution à nous apporter puisqu elle même ne saurait nous présenter une personne qui pourrait nous convenir ... on ne l a d ailleurs jamais sollicitée nous concernant
mon père a bien été approché par des hommes en quête de régularisation mais il ne nous a jamais considérées comme des ponts sur la méditerranée : c était non catégorique
il savait qu on n aurait jamais accepté, il ne nous en a jamais parlé

si je n avais pas rencontré mon mari moi même, je ne me serais certainement jamais mariée
il est clair que mes parents n auraient jamais pu me présenter un profil similaire et ils savaient que les propositions qu ils auraient pu faire n auraient pas convenu
de la même manière, je n aurais certainement pas convenu à ces hommes
a
6 avril 2021 23:56
ca n a malheureusement jamais abouti
les gens se disent parfois intéressés mais trouvent n importe quel prétexte pour se défiler avant une potentielle rencontre

ce qui la dessert est qu elle a fait de très bonnes études et a un très bon poste avec le salaire qui va avec en conséquence
je pense que les hommes bloquent encore beaucoup sur cet aspect là ... la solution aurait été de trouver un homme avec un niveau équivalent ou supérieur mais ça ne court pas les rues

ce qui me peine est qu elle veut se marier depuis qu elle a 20 ans et elle approche 40 sans avoir jamais eu de proposition sérieuse


Citation
Dystopia21 a écrit:
C est celui qui veut vivre en Algérie en touchant le RSA. Ne lui répond pas, c est juste un troll.

Sinon, je trouve ca vraiment bien que tu recherches et prospectes pour ton amie. Elle a de la chance de t avoir.
Pour beaucoup, désormais c est chacun pour soit et je ne veux pas présenter pour ne pas avoir de soucis.
7 avril 2021 00:01
C est une bonne chose.

Se sont des profits qui peuvent te correspondre en général ?
Citation
Louey a écrit:
J'ai dans mon cercle amicale des gens comme ça , mais ils ne sont que trop peu nombreux ...
7 avril 2021 00:08
InchaAllah kheir.

Oui, j ai vu qu il avait un célibat plus accru chez les femmes sur diplômée et que le célibat était plus important chez les Maghrébines que chez les "Françaises".

C est d autant plus problématique qu il y a une vrai disparité entre le niveau d étude des Maghrébines et des Maghrebins (vu que l on pousse plus les filles aux études).

Après, je sais pas parfois je réalise pleinement que je vis dans un environnement peut être pas représentatif. J ai plusieurs amies médecins d origine Maghrébine et elles sont toutes mariées (pas avec des médecins mais des Maghrébins ayant des profits proches dans le sens qui ont fait des études et exercent des professions intellectuelles).
Citation
amirene a écrit:
ca n a malheureusement jamais abouti
les gens se disent parfois intéressés mais trouvent n importe quel prétexte pour se défiler avant une potentielle rencontre

ce qui la dessert est qu elle a fait de très bonnes études et a un très bon poste avec le salaire qui va avec en conséquence
je pense que les hommes bloquent encore beaucoup sur cet aspect là ... la solution aurait été de trouver un homme avec un niveau équivalent ou supérieur mais ça ne court pas les rues

ce qui me peine est qu elle veut se marier depuis qu elle a 20 ans et elle approche 40 sans avoir jamais eu de proposition sérieuse
a
7 avril 2021 00:17
tu as peut-être vécu dans une ville plus grande avec plus de maghrébins
tu es aussi plus jeune, il y avait moins d hommes qui faisaient des études supérieures dans ma tranche d âge


Citation
Dystopia21 a écrit:
InchaAllah kheir.

Oui, j ai vu qu il avait un célibat plus accru chez les femmes sur diplômée et que le célibat était plus important chez les Maghrébines que chez les "Françaises".

C est d autant plus problématique qu il y a une vrai disparité entre le niveau d étude des Maghrébines et des Maghrebins (vu que l on pousse plus les filles aux études).

Après, je sais pas parfois je réalise pleinement que je vis dans un environnement peut être pas représentatif. J ai plusieurs amies médecins d origine Maghrébine et elles sont toutes mariées (pas avec des médecins mais des Maghrébins ayant des profits proches dans le sens qui ont fait des études et exercent des professions intellectuelles).
7 avril 2021 00:20
Sincèrement oui, apres quoiqu'il arrive en dernière instance e sont les deux protagonistes qui ont le dernier mot, donc pour ceux qui invoquent l'idée du "je ne connais pas assez les gens que je fréquente pour te proposer quelqu'un" , personnellement et c'est mon avis, je pense que c'est soi de la mauvaise foi donc de la mauvaise volonté, soi qu'ils n'ont pas bien compris la démarche, car je le répète en dernière instance ce sont les deux protagonistes qui ont le dernier mot a savoir de continuer ou d'arrêter. Donc cette peur infondé du :"si sa fini mal on m'en tiendra rigueur" est fausse et c'est surtout une excuse pour ne pas rendre service.

Moi j'estime que pour une personne lambda, qui a un cercle normal d'ami de collègue etc , à un moment donné on croise des gens, on se fait une idée sur eux, et quand on est au taquet pour ses amis, pas besoin de connaitre parfaitement la personne qu'on a en ligne de mire pour notre ami, suffi de voire a peu près les critère, le sérieux, la disponibilité, s'assurer qu'elle est en recherche, puis on va la voire pour notre ami, et puis si sa marche on les mets en contact, on voit les modalité de rencontre avec mahram ou non etc ensuite la balle est dans leur camps, ton taf est fini. Enfin c'est mon avis, sa ne regarde que moi. J'ai notamment deux ami, le nombre de rencontre qu'ils ont pu organiser, macha Allah, ils ont largement impliqués leurs épouses .
Citation
Dystopia21 a écrit:
C est une bonne chose.

Se sont des profits qui peuvent te correspondre en général ?
7 avril 2021 00:22
Qu est ce qui fait que ça n a pas abouti à ton sens ?
Citation
Louey a écrit:
Sincèrement oui, apres quoiqu'il arrive en dernière instance e sont les deux protagonistes qui ont le dernier mot, donc pour ceux qui invoquent l'idée du "je ne connais pas assez les gens que je fréquente pour te proposer quelqu'un" , personnellement et c'est mon avis, je pense que c'est soi de la mauvaise foi donc de la mauvaise volonté, soi qu'ils n'ont pas bien compris la démarche, car je le répète en dernière instance ce sont les deux protagonistes qui ont le dernier mot a savoir de continuer ou d'arrêter. Donc cette peur infondé du :"si sa fini mal on m'en tiendra rigueur" est fausse et c'est surtout une excuse pour ne pas rendre service.

Moi j'estime que pour une personne lambda, qui a un cercle normal d'ami de collègue etc , à un moment donné on croise des gens, on se fait une idée sur eux, et quand on est au taquet pour ses amis, pas besoin de connaitre parfaitement la personne qu'on a en ligne de mire pour notre ami, suffi de voire a peu près les critère, le sérieux, la disponibilité, s'assurer qu'elle est en recherche, puis on va la voire pour notre ami, et puis si sa marche on les mets en contact, on voit les modalité de rencontre avec mahram ou non etc ensuite la balle est dans leur camps, ton taf est fini. Enfin c'est mon avis, sa ne regarde que moi. J'ai notamment deux ami, le nombre de rencontre qu'ils ont pu organiser, macha Allah, ils ont largement impliqués leurs épouses .
7 avril 2021 00:42
Incompatibilité concernant les critères fondamentaux, projet différents, caractères etc ... les raisons habituelles quoi. Apres ce n'est pas une tare si sa ne marche on reste courtois de part et d'autre et on se quitte en bon terme, on est des adulte bien élevé lol

En tout cas je reste convaincu que l'entourage et les ami proches n'en font pas assez pour rester gentil.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Qu est ce qui fait que ça n a pas abouti à ton sens ?
7 avril 2021 00:46
Du coup, ce n etait pas des profits si compatibles que ça.

Oui, mais je pense que ca va changer.
Citation
Louey a écrit:
Incompatibilité concernant les critères fondamentaux, projet différents, caractères etc ... les raisons habituelles quoi. Apres ce n'est pas une tare si sa ne marche on reste courtois de part et d'autre et on se quitte en bon terme, on est des adulte bien élevé lol

En tout cas je reste convaincu que l'entourage et les ami proches n'en font pas assez pour rester gentil.
7 avril 2021 00:54
Ce que je veux dire c'est que ça restait des profils intéressant, et une personne avec qui sa n'a pas marché ne veuille pas dire que c'est une mauvaise personne et qu'elle n'a pas de qualités, c'est juste qu'il y a des points qui ne convenaient pas, et dont les protagonistes n'ont pas pu se mettre d'accord, en tout c'est mon cas, apres des fois les divergences sont réciproques. En tout cas, c'est quelque chose qu'il faut tenter car, on ne sait pas à l'avance qui est ce que l'on va nous présenter, c'est ça faire les causes, c'est y aller et voire, puis on étudie le profile .
Citation
Dystopia21 a écrit:
Du coup, ce n etait pas des profits si compatibles que ça.

Oui, mais je pense que ca va changer.
7 avril 2021 00:57
Je sais bien. Je parle pas de bon profit mais de profit compatible.


Citation
Louey a écrit:
Ce que je veux dire c'est que ça restait des profils intéressant, et une personne avec qui sa n'a pas marché ne veuille pas dire que c'est une mauvaise personne et qu'elle n'a pas de qualités, c'est juste qu'il y a des points qui ne convenaient pas, et dont les protagonistes n'ont pas pu se mettre d'accord, en tout c'est mon cas, apres des fois les divergences sont réciproques. En tout cas, c'est quelque chose qu'il faut tenter car, on ne sait pas à l'avance qui est ce que l'on va nous présenter, c'est ça faire les causes, c'est y aller et voire, puis on étudie le profile .
7 avril 2021 01:05
Oui c'était de bons profils à la base. En général, notre proche si c'est quelqu'un de minimum consciencieux il fera en sorte de filtrer quand meme et te proposer quelqu'un de potentiellement acceptable a tes yeux.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Je sais bien. Je parle pas de bon profit mais de profit compatible.
D
7 avril 2021 07:21
Salam,

L être humain est un éternel insatisfait
Certains ne plaignent de la pension familiale face au mariage et d'autres se plaignent que leur famille ne les aide pas dans ce domaine

Si personne ne présente personne, c'est qu'ils n ont peut être personne à présenter.

Les individus doivent gagner en autonomie et cela dans tous les domaines. Tu veux la liberté de choisir ton époux, alors assume et patiente.
Tu veux que l'on t apporte un mari sur un plateau d'argent , alors épouse le premier venu et patiente.

Il n y a pas de chemin facile !
7 avril 2021 10:35
Salam Alikoum


Bonjour


Bonsoir




" Tout " Cela ne se commande pas , Ne se décrète pas ....

Ce n'est pas une histoire de " profil" moody smiley Mais plutôt de concours de circonstances , de Karma , de Mektoub .... Chacun y mettra Le mot qu'il , elle , veut grinning smiley


Et puis une personne qui s'unit à une autre suite à un intermédiaire , quelque part devra être éternellement redevable à l' intermédiaire smoking smiley


Conclusion : " Aide Toi et Le Ciel t' aidera "

Welcome

 
..... 0

Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/21 10:37 par TimeLaps2021.
t
7 avril 2021 10:49
je trouve ça vraiment sympa est pas mal du tt
S
7 avril 2021 11:11
Pourquoi l'entourage ne dit pas plutôt "Tu n'es pas marié, à ton avis à quoi c'est lié ?", "Qu'est qui pourrait t'aider pour rencontrer quelqu'un ?", "Comment tu ressens le célibat?", etc. Comme si ces questions étaient taboues et surtout pourquoi est-ce que l'on ne propose pas des solutions même dans cette sphère familiale (et plus globalement dans l'entourage) ?

A quoi est lié ce manque de communication et de soutien au sein même de la sphère familiale ? Et pourquoi la famille ne propose-t-elle pas des solutions ?



Je crois que c'est dû au conflit qui existe entre tradition culture, éducation que les parents ont eu, de ce qu'ils ont inculqué à leur enfant et l'influence de l'environement occidental dans lequel ont baignés les enfants.

A la génération de nos parents, ça ne se discutait pas. Sles enfants en ages de se marier, devaient se marier. Et on en parlait clairement.

Puis les parents sont venus dans un pays étranger, la majorité avec l'envie d'un mieux pour leurs enfants et donc le mariage vient pas tout suite. Mais entre temps, les enfants évoluent, découvre une façon de voir les choses et n'aspirents pas à la même chose que leur parents.

Et même si rien n'est dit explicitement, les parents le savent et aborde la question par des insinuations.


Je vais prendre mon cas. Mes parents ont été marié de force l'un à l'autre et même si ils se respectent, se considèrent, ça s'arrêtent la.

Et ils ont refusé de nous faire subir à nous leurs enfants ce qu'ils ont subit. Ils ont été claire sur l'interdiction de la fornication. De l'importance de l'islam. Ils ont établi des règles et si on était pas satisfait une fois adultes. Garçons comme filles pouvaient partir faire sa vie ailleurs.

Les garçons ont quitté la maison un peu avant de se marier mais parce qu'ils travaillaient loin. Et les filles hormis moi, toutes ont quittées la maison qu'une fois marié.

Ils ont chacun trouver leur moitié via leur connaissance ou travail.


Quand ils voient ma situation mes parents sont un peu désemparés car ils ne savent pas quoi faire. Hormis trois demandes pour les papiers que mon père a refusé car je voulais pas.

Les fils de ses amis ne sont malheureusement pas des hommes fréquentable. Problème avec la justice, la drogue, alcool. Quel homme voudrait ça pour sa fille ? Aucun. Pourtant c'est pas faute de certains parent de vouloir me coller leur fils défaillant afin de se laver les mains. Mais Dieu merci, il m'a écarter de ses gens là.

Mes frères et mes sœurs refusent de s'impliquer. Ils ne veulent pas risquer de se retrouver impliquer si ça venait à ne pas fonctionner. Et pour eux ça se fera si ça doit se faire. Certains cherchent à me dissuader de me marier et de rester ainsi.

Je vis dans un coin isolé avev très peu arabe mais je travaille dans un milieu très visible et où je suis en contact avec beaucoup de monde.

Le peu de maghrébine que je connais sont loin de l'islam et vivent à l'occidentale et ne sont entourés que d'homme dans le même profil. Donc elles ne peuvent pas me présenter quelqu'un car elles savent que ça collera pas.

Les non maghrébines et non musulmanes comprennent pas certaines règles alors je ne cherches pas à leur demander quoi que se soit.


Je peux comprendre que la famille s'implique moins car il y a trop de risque si ça échoue.
a
7 avril 2021 11:40
salam sdreams

je trouve dommage que tes frères et sœurs ne s impliquent pas s ils en ont la possibilité
si ça echoue, ce n est pas de leur faute
n est ce pas aussi par intérêt : tes parents vont prendre de l'âge et tant que tu es célibataire, ca les décharge eux de s en occuper ?

ma cousine a présenté une amie à elle à son frère, ils se sont mariés
il y a eu plein d embrouilles et tout lui est retombé dessus
son frère et son amie ne lui parlent plus depuis des années mais elle ne regrette pas, elle prend les choses avec sagesse

si j étais amenée à présenter quelqu un à une amie, je ne me sentirais pas responsable si ça ne marche pas
et je me dis qu elle sera assez intelligente pour ne pas m en vouloir
7 avril 2021 12:30
Salam,

Je trouve que le fait de ne pas vouloir s'impliquer sur ce motif, c'est la bonne excuse en quelque sorte. Je pense qu'en réalité, les gens ne s'impliquent pas parce qu'ils ont peur des conséquences mais parce qu'ils n'en ont pas envie, de toute façon on est dans des sociétés plutôt individualiste ou chacun est recentré sur soi et où du coup "débrouille toi" et "apprends à te débrouiller par toi-même".

Comme tu le dis dès lors que tu es face à deux personnes adultes et raisonnables, elles sont en mesures de savoir d'elles-mêmes si elles sont compatibles et ainsi de ne pas faire de reprochent à l’intermédiaire en cas d'échec. Et face à une personne plutôt immature qui pourrait avoir ce type de réaction, effectivement tu ne présentes pas.

Mais après pour recentrer le sujet car ça à beaucoup dévier sur ce point, mon objectif n'était pas de parler du fait que les gens ne présentent pas ou de mettre particulièrement en lumière ce point. En plus, il me semble déjà avoir fait un post plutôt en lien avec cela.

Je voulais plutôt parler de la culpabilisation des célibataires plutôt que de l'écoute, du soutien, de la communication, des solutions.

Pour moi, les solutions ce n'est pas forcément présenter des gens loin de là, c'est aussi par exemple donner des pistes et des conseils pour trouver un époux, peut-être aussi chercher avec la personne ce qui bloque dans le fait qu'elle ait du mal à trouver quelqu'un. Il y a aussi ce genre de chose.

Citation
amirene a écrit:
salam sdreams

je trouve dommage que tes frères et sœurs ne s impliquent pas s ils en ont la possibilité
si ça echoue, ce n est pas de leur faute
n est ce pas aussi par intérêt : tes parents vont prendre de l'âge et tant que tu es célibataire, ca les décharge eux de s en occuper ?

ma cousine a présenté une amie à elle à son frère, ils se sont mariés
il y a eu plein d embrouilles et tout lui est retombé dessus
son frère et son amie ne lui parlent plus depuis des années mais elle ne regrette pas, elle prend les choses avec sagesse

si j étais amenée à présenter quelqu un à une amie, je ne me sentirais pas responsable si ça ne marche pas
et je me dis qu elle sera assez intelligente pour ne pas m en vouloir
a
7 avril 2021 12:41
salam

je me suis centrée sur les présentations car c est la seule chose que peut vraiment faire un tiers, le problème étant le plus souvent que les personnes ne connaissent personne

en terme de solutions, je n en vois pas vraiment d autres
les personnes tentent d apporter leurs conseils (sortir plus, élargir ses critères, être plus ouvert, ...) mais beaucoup de célibataires le prennent mal et perçoivent ca comme du jugement
je comprends que certains ne veulent plus rien dire

si je prends mon amie citée plus haut, que je connais depuis que j ai six ans, on va dire que ça fait quinze ans que je lui dis quand elle se trompe ou ce qui bloque à mon sens mais les gens ne sont pas forcement prêts à écouter, considérant qu ils savent mieux qu autrui quelles sont selon eux les véritables problématiques

Citation
Dystopia21 a écrit:
Salam,

Je trouve que le fait de ne pas vouloir s'impliquer sur ce motif, c'est la bonne excuse en quelque sorte. Je pense qu'en réalité, les gens ne s'impliquent pas parce qu'ils ont peur des conséquences mais parce qu'ils n'en ont pas envie, de toute façon on est dans des sociétés plutôt individualiste ou chacun est recentré sur soi et où du coup "débrouille toi" et "apprends à te débrouiller par toi-même".

Comme tu le dis dès lors que tu es face à deux personnes adultes et raisonnables, elles sont en mesures de savoir d'elles-mêmes si elles sont compatibles et ainsi de ne pas faire de reprochent à l’intermédiaire en cas d'échec. Et face à une personne plutôt immature qui pourrait avoir ce type de réaction, effectivement tu ne présentes pas.

Mais après pour recentrer le sujet car ça à beaucoup dévier sur ce point, mon objectif n'était pas de parler du fait que les gens ne présentent pas ou de mettre particulièrement en lumière ce point. En plus, il me semble déjà avoir fait un post plutôt en lien avec cela.

Je voulais plutôt parler de la culpabilisation des célibataires plutôt que de l'écoute, du soutien, de la communication, des solutions.

Pour moi, les solutions ce n'est pas forcément présenter des gens loin de là, c'est aussi par exemple donner des pistes et des conseils pour trouver un époux, peut-être aussi chercher avec la personne ce qui bloque dans le fait qu'elle ait du mal à trouver quelqu'un. Il y a aussi ce genre de chose.
S
7 avril 2021 12:46
J'ai eu cette pensée sur le fait que me savoir célibataire les de chargeaient de veiller sur mes parents. Parce même pour leur rendez-vous médicaux, je dois prendre congés pour les accompagner et si vraiment je sais pas me libérer pour une date en particulier et que je leur demande, et bien ils ont tjs quelques chose à faire et me disent de changer le rdv.
Il y a un an j'ai subit une intervention chirurgicale qui m'interdisait de bouger, prendre des charges lourdes et conduire. Je pouvais pas conduire.

J'ai senti leur agacement à devoir faire tout ce que je faisais. Rdv médicaux, papiers, faire les courses, etc.

Tant que je peux être là pour mes parents ça me permets d'accepter mon célibat prolongé de manière plus sage et sereine. Je sais que tant que je suis la ils auront besoin de personne.


Les portes sont ouvertes. Si une occasion de présente hamdullah. Si rien ne se présente hamdullah aussi. smiling smiley
Citation
amirene a écrit:
salam sdreams

je trouve dommage que tes frères et sœurs ne s impliquent pas s ils en ont la possibilité
si ça echoue, ce n est pas de leur faute
n est ce pas aussi par intérêt : tes parents vont prendre de l'âge et tant que tu es célibataire, ca les décharge eux de s en occuper ?

ma cousine a présenté une amie à elle à son frère, ils se sont mariés
il y a eu plein d embrouilles et tout lui est retombé dessus
son frère et son amie ne lui parlent plus depuis des années mais elle ne regrette pas, elle prend les choses avec sagesse

si j étais amenée à présenter quelqu un à une amie, je ne me sentirais pas responsable si ça ne marche pas
et je me dis qu elle sera assez intelligente pour ne pas m en vouloir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook