Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La question de la langue bébére ?
5 juillet 2003 04:30
je ne comprends pas ce que tu veux dire mon frere.

donne ton avis et on vera.

dis ce que tu penses.



Message edité (05-07-03 04:31)
:o
a
5 juillet 2003 09:24
Bonjour,

je ne vois pas ou est le probleme, pourquoi on ne peut pas etudier le berbere au maroc? c´est absurde, si on etudie le francais qui n´est pas notre langue alors on devrait etre dans le mesure de donner au gens qui veulent etudier la langue de leurs ancetres la chance. pour moi ci une question de democratie et de culture je veux comme etant taschlhit savoir plus sur ma culture, je trouve meme que ci honteux si ´ici en allmagne on a la possibilite de faire des etudes linquistique a la FU (uni) sur le berber et au maroc on n en parle meme pas comme si la langue n´existe pas alors que plus de 60% des marocains parle cette langue. a mon avis c´est un enrichessement c´est on s´occupe de notre culture, nous les marocains on veut toujours eviter la confrontation, mais la confrontation peut aussi etre productive et nous ouvrent d´autres portes sur pleusieurs niveaux. des fois on manque aussi de creativité, on veut toujours suivre le chemin facile ce qui nous rend passive et provoque chez nous une stagnation culturelle.
etudier la langue berber ne veut pas dire automatiquement le conflit entre arabes et berberes ci absurde
5 juillet 2003 10:04
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi on veut voir des divisions là où il n' y en a pas.

Amir, quand tu dis "leur culture" tu introduits de fait une discrimination, car il s'agit de culture marocaine. Les "étrangers" dont tu parles sont d'origine marocaine ou nord africaine.

Encore une fois, la majorité des marocains sont d'origine berbère.

Enfin, les Arabes sont les habitants de... l'Arabie, tous les autres pays dits arabes sont en fait des pays arabophones...Au Maroc, les gens sont berbérophones, arabophones, francophones etc...

Amicalement

"Avec un H majuscule"
n
5 juillet 2003 15:44
oui, sauf que je ne suis pas en train de raisonner, je suis pas sur une teude de fonction à resoudre, c'est juste un fait reel!! au maroc la faculté des scienses est en français, les manuels sont en français, et pour les chercheurs il faut absolument publier des articles en anglais , c'est comme ça , c'est une realité !! connais tu une bibliographie scientifique arabe dans les facultés marocaine, non, !!

de parle d'une realité, l'arabe est à dix milles années lumiere de domaine de la recherche!!
n
5 juillet 2003 15:49
la diversité marocaine est un e richesse, mais ce qui est encore plus important c'est cette cohabitation dans le respect et la paix!!
moi, en tout cas je suis pour l'arabe comme langue officielle et comme langue de l'unité marocaine et je suis pour le français aussi, !!depuis l'arabisation de l'education nationale, les etudiants sont nuls à la fac et leur niveau surtout ceux qui voyagent pour leurs etudes est bas!!

amicalement
z
7 juillet 2003 10:59
Nadina,

Saches qu'au Maroc, nous avons de grands Professeurs et conférenciers "marocains" qui écrivent et éditent des ouvrages bibliographiques tels que tu peux le constater sur :
[www.abdelaziz-benabdallah.org].

De plus, certes la langue française est la langue d'enseignement dans les universités marocaines, mais encore faut-il savoir pourquoi ?
Le Maroc a une Histoire, il est un pays composé de beaucoup d'ethnies résidents ou non qu'il a fallut éduqué selon des classes sociales différentes.

Voilà, le début d'une thése qui te mettra peut être les idées au clair :

"Pierre Vermeren est Professeur d'histoire en classes préparatoires HEC au Lycée Descartes depuis 1996. Il est l'auteur d'une thèse d'histoire sur La formation des élites par l'enseignement supérieur au Maroc et en Tunisie au XXe siècle (février 1999, Paris VIII; elle sera publiée au Maroc en octobre 2001, Éditions Alizés). Il est aussi l'auteur du livre, Le Maroc en transition, La découverte, collection Cahiers libres, Paris, mai 2001.

Ce court texte voudrait resituer dans le temps historique séculaire l'évolution de l'enseignement français au Maroc. L'engouement des écoliers marocains et de leurs familles en direction de l'enseignement français est le fruit d'une histoire longue, dont les fondements semblent d'autant plus importants, que l'école française au Maroc a d'abord été interdite aux Marocains. Ce sont les Jeunes Marocains de l'entre-deux-guerres, à commencer par une élite de bacheliers pionniers, qui, ayant réussi à forcer les portes de la forteresse puis à embrasser de brillantes études, ont suscité un véritable engouement auprès de leurs compatriotes, en particulier dès l'après-guerre. Cette conquête d'une école d'abord interdite - car les collèges musulmans devaient seuls accueillir les musulmans - est selon nous la clef d'une histoire qui se perpétue jusqu'à nos jours. Ce texte est écrit à partir d'une thèse de doctorat d'histoire sur les élites marocaines et l'enseignement."

Tu peux lire la suite sur : [www.lyceefr.org]


De plus, quand tu dis que le niveau des étudiants au maroc est bas, là, je dis STOP, il faut arréter le délire...

A bientôt, et bonne méditation...

Zineb.

A bientôt :D
8 juillet 2003 02:11
le mot "bébére" dans le titre de ton sujet est trés joli, ma chere zineb.


ça veut dire quoi?
8 juillet 2003 02:47
je crois de ma part que ceux qui brandissent cette question de la culture bebere,surtout dans les temps presents ou le monde arabe traverse l'un des moments des plus penible, font le jeu des juifs et des ennemis de notre nation arabo-musulmane.

le maroc a pour geligion l'islam.

pour habitants les marocains. un . c'est tout.
8 juillet 2003 08:07
Le problème Hamid, est que ce ne sont que des suppositions, ce qui est sûr, c'est que les berbères puisent leurs origines avant le chamboulement judéo-christiano-musulman, ils ne viennent ni du nord et de l'est où les mecs était encore à l'âge de pierre, pourquoi ne pas imaginer une origine africaine, tout est permis ?

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
8 juillet 2003 08:16
va faire parler arabe les iraniens, 90 % des musulmans ne sont pas arabes mon gars :-)

l'islam n'a rien avoir avec ça, ce qui est désolant, c'est de voir l'intolérance d'une minorité par rapport à une autre, l'arabe a aussi bien sa place que le berbère, pourquoi parler d'autres choses?

enfin on ne refait pas le monde, continuons à patauger dedans et de croire que le monde est unipolaire, bon courage les gars!

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
n
8 juillet 2003 09:53
arrettez de compliquer la vie , elle est dejà sinistre!!
personne n'empêche les berberes de parler leur langue, la plupat des marocains parlent ce qu'il leur plait, l'arabe les unis et leur a permis une grande ouverture vers la civilisation musulmane, moi , je suis contente de pouvoir parler bérbere, et de pouvoir lire le coran, en même temps!

c'est sûr qu'en Iran, on ne parle pas arabe, mais leur profs et leurs imams sont obligés de l'apprendre , on ne peut pas comprendre l'islam sans maîtriser l'arabe! enfin ce n'est que positif!!

amicalement!
M
Man
8 juillet 2003 10:09
Chacun a le droit de revendiquer son identité et sa culture tout comme vous avez le droit de le faire. Refuser à une grande partie de vos compatriotes ce droit, est une expression de l'intolérance et de la haine. Pire!! vous les taxez de faire le jeu de l'ennemi.
Ce qui crée la discorde c'est bien la favorisation d'une culture au dépend d'une autre. Donc il est impératif de donner à la langue et à la culture berbère la place qu'elles méritent à savoir une place équivalente à celle donnée à l'arabe.

"Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle; et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux". la sourate 49, verset 13
n
8 juillet 2003 10:38
man, repond moi, !connais tu une bibliographie berbere,????
des traces ecrites, peintes ou même construites sur les berberes,??
je n'ai jamis compris pourquoi les perses ont persepolis, les turcs une grande civilisation, les romains, les babylones et même les Inkas!!
les berberes ont ils une civilisation, ?? ils ont habité le Maroc des centaines d'années sans pouvoir laisser un mur comme monument, je demande pas les pyramides!!?
moi, par ex, je connais le nom de mon arriere grand pére, au delç, c'est le neant, rien d'ecrit ni de laisser comme héritage!!

on etait barbare finalement d'oû le mot bérbére!!
M
Man
8 juillet 2003 11:30
Que vous soyer nulle en histoire c'est votre problème. Mais je vous conseille quand même de lire « Aperçu sur 33 siècles de l’histoire des Imazighens » de mohamed CHAFIK si vous êtes vraiment intéressée. Autrement, connaissez-vous les différentes dynasties qui ont gouverné le maroc? les almoravides, les almohades, les mérinides ça vous dit quelque chose? connaissez-vous quelques uns des monuments laissés par ces dynasties?
z
8 juillet 2003 11:32
Salam amir,

Je ne tiens pas à philosopher sur l'ethymologie de ce mot, je ne sais pas si tu es arabe ou berbére, le fait est que je considère la langue berbére comme langue général regroupant les chleuh, riffi, soussi, kabyle..., avec tous ces dialectes au même prix que les dialectes de la langue arabe.
Seulement, ma question est : existe-t-il une langue berbére philosophique, compréhensive par tous les peuples bérbéres telle que "el 3arbia el foussha"? A ce moment là, ok, je suis "pour" l'officialisation de cette langue dans l'enseignement marocain.

Voilà.

A bientôt,

Zineb.

A bientôt :D
8 juillet 2003 11:51
Tout à fait d'accord jisuikiyes. "Le mystère des Origines".



Message edité (08-07-03 11:52)
"Avec un H majuscule"
8 juillet 2003 11:58
Cher Amir, tous les Peuples et toutes les Nations méritent le respect. Il ne faut pas jeter l'anathème comme ça sur les autres .

Amitiés



Message edité (09-07-03 01:47)
"Avec un H majuscule"
8 juillet 2003 12:05
Salut

Tu en connais beaucoup toi, qui maîtrisent "al 3arabia al fous'ha" ? la langue française ...?

et que veut dire " une langue philosophique" ? (!) "compréhensive" (?!)

Amitiés

"Avec un H majuscule"
n
8 juillet 2003 15:17
je ne parle pas des dynasties qui ont succedé au maroc apres l'islam, je parle simplement des milliers d'années des berberes au maroc avant l'islam!! y a t-il une trace? y a t-il un monument genre pharaone ou inka ou babylone??

aidez moi, car je suis sans passé!!
8 juillet 2003 15:51
nadina tres bonne question,

Personnellement je pense pas qu il y avais des monuments pre-islamique des berbères au Maroc comme celui des pharaons, inka ou Babylone. Dans l´histoire des civilisations, la civilisation arabo-musulmane est classifie comme une civilisation moderne ( si on les compare a celle des pharaons, Inka, chinois ou ceux qui les précèdent). S´il existait des traces considérables de la civilisation berberes avant l avenment de l´islam, on devrait les connaître et il devait exister jusqu a maintenant. D ailleurs on connaît déjà des écrits et les alphabet utilise par les berbères au Maroc avant l’usage de l´arabe. Les musulmans n’ont jamais détruits les traces des civilisations antérieurs ( sinon il y aurais plus de pyramides en Egypte, ni de statut de bouda en Afghanistan...etc). Un autre indice dans ce sens, les Romains ont occupe le Maroc et une grande partie de l´Afrique du nord, et ils ont laisse des traces et des monuments témoignant de leur présence et de leur passage par cette partie du monde, qui existent jusqu’à nos jours a Volubilis ( c est un site touristique intéressant et recommande pour ceux qui s´intéressent)... Si les arabes détruisaient les monuments la ou ils passent, logiquement ils devaient commencer par volubilis…
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook