Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelle sont les versets qui vous ont le plus faits réflechir ?
C
2 décembre 2007 23:58
Quelle sont les versets qui vous ont le plus faits réflechir, vous ont touché, ou remis en cause ?

Pour ma part les voici :

[Sourate 47 MOUHAMMAD ]

16. Et il en est parmi eux qui t'écoutent. Une fois sortis de chez toi, ils disent à ceux qui ont reçu la science : "Qu'a-t-il dit, tantôt ?" Ce sont ceux-là dont Allah a scellé les coeurs et qui suivent leurs propres passions.

17. Quant à ceux qui se mirent sur la bonne voie, Il les guida encore plus et leur inspira leur piété.

18. Qu'est-ce qu'ils attendent sinon que l'Heure leur vienne à l'improviste? Or ses signes avant-coureurs sont certes déjà venus. Et comment pourront-ils se rappeler quand elle leur viendra (à l'improviste)?

19. Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l'au-delà) .

----------------------------------
ou
----------------------------------

[ Sourate 10 YUNUS ]

101. Dis : "Regardez ce qui est dans les cieux et sur la terre". Mais ni les preuves ni les avertisseurs (prophètes) ne suffisent à des gens qui ne croient pas.

102. Est-ce qu'ils attendent autre chose que des châtiments semblables à ceux des peuples antérieurs ? Dis : "Attendez! Moi aussi, j'attends avec vous".
t
3 décembre 2007 13:13
sami6, si tu crois pas, pourquoi tu t'embetes à lire le Coran?
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
k
3 décembre 2007 13:59
salam alikoum

CA ME TROP RIREsmiling smiley
quoique vous puissiez dire ou faire LES VERSETS sont là.

Pensez vous qu'un bienfaiteur, ayant ou pas la foi, va etre juger de la meme facon qu'un autre bienfaiteur, MUSULMAN, pratiquant, qui essaie au mieu d'apliquer les règles d'ALLAH, et de lutter contre le CHITANE chaque jour?

SEUL DIEU DECIDERA DE LEUR ADVENIR APRES LA MORT.
IL EST LE MEILLEUR DES JUGES : donc quoique vous puissiez juger par vous meme, ca compte pour du BEURRE.
JUGER, juger, vous n'avez que ca pour essayer de vous convaincre tout en jouissant pleinement de votre vie terrestre.

celui qui ne craint ALLAH, se trouve sur mauvais sentier.
SE SOUMETTRE A ALLAH, par la peur, par l'amour , c'est quelque chose qui est audessus de vos moyens.

je ne cherche à CONVAINCRE PERSONNE DE L'UN D'ENTRE VOUS, car SEUL ALLAH DECIDERA de votre Tracé sur cette terre.

alors à chacun ses MOYENS et ses ACTES

salam
C
3 décembre 2007 17:03
Je n'ai pas fait ce sujet dans le but de polémiquer, mais d'échanger au sens positif des reflexions sur des verset qui vous ont touché, qui vous ont fait réfléchir; Je m'adresse particuliérement aux croyants et croyantes. Donc je me priverais de te repondre sami6.
J
JD
3 décembre 2007 17:47
Citation
Chamsadine a écrit:
Je n'ai pas fait ce sujet dans le but de polémiquer, mais d'échanger au sens positif des reflexions sur des verset qui vous ont touché, qui vous ont fait réfléchir; Je m'adresse particuliérement aux croyants et croyantes. Donc je me priverais de te repondre sami6.

tu pourrais aussi considérer le point de vue des non croyants sans polémiquer.

chaque fois qu'il est question de "mécréant", de "polytheiste", "d'associateur" dans le coran je considère que ce verset s'adresse à moi.
et je suis en droit d'être touché et de me poser la question : pourquoi tant de haine à mon égard dans ce livre ?

le verset cité par sami6 est un bon exemple de cette haine mais il y en a bien d'autres .
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
C
3 décembre 2007 19:19
C'est dingue, on ne peut plus parler de la beauté de certains verset, sans que quelqu'un viennent polémiquer, ( et je vois marlgrés que tu pretendes le contraire que tu le fait, il n'y a qu'à voir la problématique que tu pose ). Avec vous, tous est sujet à polémique, d'ailleurs je ne t'intérdit pas de le faire, seulement ouvre un autre sujet, et je viendrai debattre avec toi avec un grand plaisir.
t
3 décembre 2007 19:35
Citation
Chamsadine a écrit:
C'est dingue, on ne peut plus parler de la beauté de certains verset, sans que quelqu'un viennent polémiquer, ( et je vois marlgrés que tu pretendes le contraire que tu le fait, il n'y a qu'à voir la problématique que tu pose ). Avec vous, tous est sujet à polémique, d'ailleurs je ne t'intérdit pas de le faire, seulement ouvre un autre sujet, et je viendrai debattre avec toi avec un grand plaisir.
thumbs up en gros ça soule les sujets à polémique
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
J
JD
3 décembre 2007 20:45
Citation
Chamsadine a écrit:
C'est dingue, on ne peut plus parler de la beauté de certains verset, sans que quelqu'un viennent polémiquer, ( et je vois marlgrés que tu pretendes le contraire que tu le fait, il n'y a qu'à voir la problématique que tu pose ). Avec vous, tous est sujet à polémique, d'ailleurs je ne t'intérdit pas de le faire, seulement ouvre un autre sujet, et je viendrai debattre avec toi avec un grand plaisir.

OK alors voici pour moi le plus beau verset :

2.164. Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
B
3 décembre 2007 23:52
Citation
JD a écrit:
Citation
Chamsadine a écrit:
Je n'ai pas fait ce sujet dans le but de polémiquer, mais d'échanger au sens positif des reflexions sur des verset qui vous ont touché, qui vous ont fait réfléchir; Je m'adresse particuliérement aux croyants et croyantes. Donc je me priverais de te repondre sami6.

tu pourrais aussi considérer le point de vue des non croyants sans polémiquer.

chaque fois qu'il est question de "mécréant", de "polytheiste", "d'associateur" dans le coran je considère que ce verset s'adresse à moi.
et je suis en droit d'être touché et de me poser la question : pourquoi tant de haine à mon égard dans ce livre ?

le verset cité par sami6 est un bon exemple de cette haine mais il y en a bien d'autres .

Si tu te sens haïs...la porte est grande ouverte...


et cesse de poser des questions "pourquoi...?"

parce que finalement la reponse, tu t'en balances smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
H
4 décembre 2007 00:23
salamou aleikoum,

{ Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu'en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris ou à leurs pères ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs maris, ou aux femmes musulmanes ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants ! afin que vous récoltiez le succès } [Sourate 24 - Verset 31 ]
t
4 décembre 2007 09:43
Citation
JD a écrit:
Citation
Chamsadine a écrit:
Je n'ai pas fait ce sujet dans le but de polémiquer, mais d'échanger au sens positif des reflexions sur des verset qui vous ont touché, qui vous ont fait réfléchir; Je m'adresse particuliérement aux croyants et croyantes. Donc je me priverais de te repondre sami6.

tu pourrais aussi considérer le point de vue des non croyants sans polémiquer.

chaque fois qu'il est question de "mécréant", de "polytheiste", "d'associateur" dans le coran je considère que ce verset s'adresse à moi.
et je suis en droit d'être touché et de me poser la question : pourquoi tant de haine à mon égard dans ce livre ?

le verset cité par sami6 est un bon exemple de cette haine mais il y en a bien d'autres .
La haine qui est écrit dans ce livre est proportionnelle à celle que tu as vis à vis de Dieu.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
J
JD
4 décembre 2007 11:41
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
La haine qui est écrit dans ce livre est proportionnelle à celle que tu as vis à vis de Dieu.

tu lis toujours le coran du point de vue du croyant musulman,
lis le du point de vue du mécréant, du juif ou du chrétien winking smiley

crois tu que les versets qui insultent ou menacent sont de nature à leur faire aimer ton dieu ?
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
B
4 décembre 2007 14:21
Citation
JD a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
La haine qui est écrit dans ce livre est proportionnelle à celle que tu as vis à vis de Dieu.

tu lis toujours le coran du point de vue du croyant musulman,
lis le du point de vue du mécréant, du juif ou du chrétien winking smiley

crois tu que les versets qui insultent ou menacent sont de nature à leur faire aimer ton dieu ?

oui
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
4 décembre 2007 14:29
Citation
JD a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
La haine qui est écrit dans ce livre est proportionnelle à celle que tu as vis à vis de Dieu.

tu lis toujours le coran du point de vue du croyant musulman,
lis le du point de vue du mécréant, du juif ou du chrétien winking smiley

crois tu que les versets qui insultent ou menacent sont de nature à leur faire aimer ton dieu ?
Dieu n'a pas besoin d'etre aimé.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
g
4 décembre 2007 19:48
Citation
JD a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
La haine qui est écrit dans ce livre est proportionnelle à celle que tu as vis à vis de Dieu.

tu lis toujours le coran du point de vue du croyant musulman,
lis le du point de vue du mécréant, du juif ou du chrétien winking smiley

crois tu que les versets qui insultent ou menacent sont de nature à leur faire aimer ton dieu ?

Dieu, Yahvé, Allah ne parlons nous pas du même Dieu ( je ne parle pas des soi disante theorie qui font un prophete une divinité), n'est il pas leur créateur et non créature.

Pour ce qui est de ton point de vue sur les Juifs et les Chretiens, tu sais trés bien que le Coran fait éloge des banni israel quand ils obéïrent à Dieu et les blames quand ils sagit d'une transgression (ce n'est pas l'appartenance qui joue mais leur croyance et obéissance en Dieu), pour les mécreants et hypocrites il y'en avait meme chez les arabes, donc arretons avec ce faux argument que soi disant il y'a distinction des peuples. Ne me reponds pas que nous disons que nous sommes la meilleur des communautes que par superiorite ethnique c faux, le meilleur d'entre nous est celui qui craint Dieu, et non le plus blanc, le plus grand ou autres. Car le meilleur demeure aussi celui qui interdit le blamable et conseil le convenable, chose qui changea chez ces religions, les Juifs transgresserent et ne respectait plus le Livre, de même pour les Chretiens qui le falsifieres (c t propos), le coran nul trace de cela, c une des raisons pour laquelle je suis Musulman, c sa le aqhl

N'y a t'il pas preuve de cela dans le pelerinage à la mecque, tu trouveras de toutes les ethnies, de toutes les cultures, sans difference ni superiorite, c sa l'hummanisme selon l'islam, hors de par le monde jamais je n'ai vue tel concentration culturelle harmonique, un signe encore pour nous

Alors ne me dis pas cherche autre part que dans ton coran, une personne qui veut percer un trou alors qu'il a une perceuse crois tu qu'il serait judicieux d'utiliser ses doigts ou ses dents^
Chercher autre part nombreux l'ont fait est tu arrives a des sectes, donc non merci tres peu pour moi, il ce renie la resurection alors qu'Allah leur a donner exemple dans les versets coranique de signe comme celui de la pluie qui fait revivre une terre morte et lui fait pousser d'excellente chose

Que la Terre morte de sécheresse leur serve de signe de notre puissance. Nous lui rendons la vie et en faisons sortir les grains qui nourrissent les hommes.

JD franchement c un conseil, je te jure que c agassant de toujours polemiquer et conjecturer ici, on est convaincue nos preuve ce trouve dans le coran, la sunna et les signes de la creation, nous nous utilisons aqhl pour les percevoirent, apres on prefere vraiment ce pencher sur les vrais question religieuse .
Donc je te conseil c livre , tu verras par ceux ci que tu te trompes sur ta conception de l'islam, c pas pour faire du business que je te les conseils, mais afin de comprendre Islam autrement que par les sources orientalistes, et athée

Dialogue avec un ami athée: [www.iqrashop.com]
Le jardin des vertueux: [www.iqrashop.com]

Le deuxieme est excellent car il permet de mieux comprendre grace au commentaire ISLAM et tu comprendras mieux les manipulations que les orientalistes et athée font en faisant de fausse interpretation

Apres un exegese du coran sera tres bien, comme sa tu veras le raisonnement a prendre, non celui que veulent te faire croirent ces athées et orientalistes, car ils raisonnent comme les sectes le font, apres ils critiquent ceux ci pour leur intolerance, alors qu'eux meme font de même

Donc lis les franchement avec un petit investissement tu n'auras même plus a nous poser des questions, et tu y trouveras reponses a toutes tes questions



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/07 20:57 par gibril.
Quatre sortes de personnes dans le monde: les amoureux:L:, les ambitieux B)-, les observateurs :^o et les imbéciles :DLes plus heureux sont les imbéciles :D
g
4 décembre 2007 20:08
Citation
Chamsadine a écrit:
Quelle sont les versets qui vous ont le plus faits réflechir, vous ont touché, ou remis en cause ?

ceux qui m'ont touches

Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène (sur elle) le regard. Y vois-tu une brèche quelconque? Puis, retourne ton regard par deux fois: le regard te reviendra humilié et frustré." (Sourate 67, "la royauté", v. 3-4)

Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles de Dieu ne s'épuiseraient pas. Car Dieu est Puissant et Sage.

"Ô mon peuple ! Que vous en semble, si je m'appuie sur une preuve évidente émanant de mon Seigneur et s'Il m'a accordé, de Sa part, une miséricorde, qui donc me protégera contre Allâh si je Lui désobéis ? Vous ne ferez qu'accroître ma perte.} (Sourate 11, v 63)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/07 20:09 par gibril.
Quatre sortes de personnes dans le monde: les amoureux:L:, les ambitieux B)-, les observateurs :^o et les imbéciles :DLes plus heureux sont les imbéciles :D
S
5 décembre 2007 00:37
Citation
JD a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
La haine qui est écrit dans ce livre est proportionnelle à celle que tu as vis à vis de Dieu.

tu lis toujours le coran du point de vue du croyant musulman,
lis le du point de vue du mécréant, du juif ou du chrétien winking smiley

crois tu que les versets qui insultent ou menacent sont de nature à leur faire aimer ton dieu ?

Réagir !
et il ne fera pas partie de ceux qui sont insultés ou menacés


Citation
Chamsadine a écrit:
Quelle sont les versets qui vous ont le plus faits réflechir, vous ont touché, ou remis en cause ?
[Et quand on leur dit: "Croyez comme les gens ont cru", ils disent: "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit?"Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas.]
{S.2/V.13}

plus S.2/V.188-215 et S.6/V.152
La vie sur terre n'est qu'un test ! Barakallahoufik
J
JD
5 décembre 2007 09:19
Citation
Soeur fileh a écrit:
Citation
JD a écrit:
tu lis toujours le coran du point de vue du croyant musulman,
lis le du point de vue du mécréant, du juif ou du chrétien winking smiley

crois tu que les versets qui insultent ou menacent sont de nature à leur faire aimer ton dieu ?

Réagir !
et il ne fera pas partie de ceux qui sont insultés ou menacés

je ne veux pas d'un dieu qui se vexe parce qu'on ne l'adore pas, c'est une réaction typiquement humaine indigne d'un vrai Dieu.
avant l'énoncé des commandements, la bible dit même que c'est un dieu jaloux eye rolling smiley
sinon je suis d'accord et je m'efforce de respecter les commandements à partir de 20.12

EXODE chapitre 20

20.1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant:
20.2 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
20.6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements
20.7 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
20.8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
20.9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
20.11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
20.12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
20.13 Tu ne tueras point.
20.14 Tu ne commettras point d'adultère.
20.15 Tu ne déroberas point.
20.16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
20.17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

[www.info-bible.org].
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
C
5 décembre 2007 12:07
Citation
JD a écrit:

je ne veux pas d'un dieu qui se vexe parce qu'on ne l'adore pas, c'est une réaction typiquement humaine indigne d'un vrai Dieu.
avant l'énoncé des commandements, la bible dit même que c'est un dieu jaloux eye rolling smiley
sinon je suis d'accord et je m'efforce de respecter les commandements à partir de 20.12

Dieu n'a pas besoins qu'on l'adore, il n'a pas besoins que tu l'adore, c'est ça que tu ne comprend pas. Mais il jugera ceux qui, malgrés les nombreux signes, visibles n'ont pas cru. Quand on dit "adorez Dieu", il ne faut pas l'entendre dans le sens "adorez une idole", c'est vraiment différents.
J
JD
5 décembre 2007 13:21
Citation
Chamsadine a écrit:
Dieu n'a pas besoins qu'on l'adore, il n'a pas besoins que tu l'adore, c'est ça que tu ne comprend pas. Mais il jugera ceux qui, malgrés les nombreux signes, visibles n'ont pas cru. Quand on dit "adorez Dieu", il ne faut pas l'entendre dans le sens "adorez une idole", c'est vraiment différents.

salut Chamsadine

mais justement je suis absolument convaincu qu'il n'a pas besoin qu'on l'adore , c'est pour cela que je ne comprend pas toutes ces menaces contre les mécréants; surtout qu'il est aussi le créateur des mécréants perplexe

comme je dis souvent de façon imagée : ce qu'une race de singe un peu plus évoluée que les autres sur une petite planète de la voie lactée peut dire ou penser de dieu n'a aucune importance à l'échelle de l'univers. pourquoi Dieu s'en soucierait t il ?
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook