Citation
dinodini a écrit:
Je mets un exemple. Une famille de 4 personnes. Un couple marié avec deux enfants. Ils vivent à louer à Tanger. Quel salaire est nécessaire pour que cette famille vive dignement? 5.000 dirhams par mois, 10.000 dirhams, 20.000 dirhams?
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam
Pour vivre bien dans une grande ville je pense qu’il faut au moins un salaire de 10000/12000 dhs (pour 1 couple et 2 enfants).
Bien ça veut dire « confortablement », pas à découvert à la fin du mois, pouvoir gérer financièrement un imprévu (voiture qui tombe en panne ou autre) et/ou mettre un petit peu de côté.
Citation
dinodini a écrit:
Je mets un exemple. Une famille de 4 personnes. Un couple marié avec deux enfants. Ils vivent à louer à Tanger. Quel salaire est nécessaire pour que cette famille vive dignement? 5.000 dirhams par mois, 10.000 dirhams, 20.000 dirhams?
Citation
Ibn-Battùta Tanjawi a écrit:
Salam
A 8000,00Dirhams tu vivras à merveille au Maroc in sha allah !! ( propriétaire non locataire )
la vie au Maroc est bon marché ,à l'excéption toutefois d'une seule ville, en l'occurence :
Tanger .c'est une ville où tout est cher ,j'ignore la cause !!
Citation
Berkshire a écrit:
Tanjawi et tu ignores la cause de la vie chère à Tanger ???!!!!
machi Tanjawi dbessah wa9ila yak ?
Citation
ghassoull a écrit:
Avec quelle fonction tu gagnes ça au Maroc ?
Citation
ghassoull a écrit:
Avec quelle fonction tu gagnes ça au Maroc ?
Citation
Firdawss. a écrit:
Avec une bonne fonction niveau cadre.
Citation
ghassoull a écrit:
Soit même pas 1% de la population..
Citation
Adjoun a écrit:
10000Dh? 20000Dh?
Le salaire moyen au Maroc
Le salaire moyen au Maroc, tous secteurs confondus, était de 6 333MAD (563€) en mai 2018 contre 2 368MAD (222,38€) en août 2019, soit une baisse de 62% due essentiellement à la hausse de l’inflation et à une précarité de l’emploi.
Cependant, il existe une différence de 2 361MAD/mois (222€) entre le salaire moyen mensuel du secteur privé (5 188MAD = 487€) et celui du secteur public (7 549MAD = 709€). Ce delta grimpait jusqu’à 7 600MAD (712,10€) en moyenne, en 2018. Du côté des agriculteurs, le salaire moyen tourne autour de 3 028MAD/mois (284€), soit légèrement plus que le salaire moyen national.
[business-cool.com]
Citation
Firdawss. a écrit:
J’ai parlé de personnes qui ont fait des études et ont un poste niveau manager/cadre et plus.
La posteuse n’a pas précisé leur situation mais les MRE qui rentrent au Maroc ont généralement décroché un bon poste au Maroc ou bien rentrent parce qu’ils ont un projet viable dont ils peuvent vivre.
La moyenne dont tu parles inclue forcément toutes les classes défavorisées de la société marocaine qui sont pleinement touchées par la précarité de l’emploi. Ils travaillent un jour et ne savent pas s’ils travailleront le lendemain ou pas.
Je ne nie absolument pas le fait qu’il y ai des ménages qui vivent avec moins de 200/300 euros mais là on ne parle pas de ça.
Citation
Adjoun a écrit:
C'est juste pour souligner que 7000, 8000Dh ça peut le faire en vivant simplement, parce qu'ils ne sont pas propriétaire. Tout dépendra du loyer.
Citation
dinodini a écrit:
Quelle qualité de vie pouvez-vous avoir avec un salaire de 10 000 dirhams par mois? Louer à Tanger n'est pas bon marché. cela coûtera probablement 3000 ou 4000 dirhams. Il ne resterait plus que 6000 ou 7000 dirhams pour le reste: nourriture, éducation des enfants, santé, paiement de l'électricité, etc