Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel métier excercez vous ?
B
10 février 2016 16:22
Je te souhaite bon courage pour ton projet professionnel. Tu hésites pour le métier bibliothécaire?.
Citation
Theresajane a écrit:
Salam

Lol bonne question!

Je ne suis encore sûre de rien, je me donne les deux ans du congé parental pour y réfléchir.

Mon mari aimerait que je passe des concours. C'est vrai que travailler dans l'administration me conviendrait bien dans le sens où je suis très organisée question papier etc. .. Mon rêve serait bibliothécaire mais bon. Ma soeur me verrait bien travailler dans une résidence senior (différent d'une maison de retraite), car ça se développe. Bref je ne sais pas trop pour l'instant.
10 février 2016 16:30
Lol merci. Un peu. Je manque de confiance en moi là dessus j'avoue. Je ne sais pas d'où ça vient. Fille et petite fille d'ouvrier, peut être que j'ai peur de m'élever socialement et trahir mes "origines". Je ne sais pas. Prof aussi m'aurait plu mais j'avais peur qu'on me pose une colle. Puis j'ai une mémoire sélective qui me joue des tours lol.
M
10 février 2016 18:40
3alikoum salam !

Alors en France, il faut passer par une 1ère année de médecine. Toutes les matières sont en commun au 1er semestre, au second aussi, mais la différence c'est que au second, on choisit sa spécialité et on bosse en plus, les matières en rapport avec sa spé' (tout le monde ne le fait pas, les notes du tronc commun valant largement plus et permettant dans certaine filière, si classement haut, de se placer sans avoir bossé la spé').

Ensuite, c'est comme médecine, pharma', dentaire...il y a un numerus clausus et il faut se classer en rang utile pour accéder au précieux sésame.

Si la personne se retrouve avec les heureux élus, elle intègre l'école de sage-femme pour 4 années !

En gros, c'est un niveau master (bac+5), mais à accès limité...

Je connais beaucoup de gens qui rêvent de faire ce métier, mais qui ne se sentent pas d'entamer une première année de médecine (très dure psychologiquement, qui nécessite un travai assez conséquent et des bases scolaires solides). Et qui donc abandonne directement l'idée.

Mais des fois il y a de belles surprises, il faut croire en soi et Rabi kbir !

Ps : En fonction des villes le nombre de places diffère. Dans certaines ce sera 20 places, d'autres 30... Le nombre est jamais très grand, mais il ne faut pas s'y fier. Ce n'est pas aussi difficile qu'un classement pour atteindre médecine !

Voilà, bonne soirée !

Citation
oumkelthoume a écrit:
Salem aleykoum tu as fais des études de quoi pour être sage femme?.
10 février 2016 20:23
Salam

Moi aussi PE en maternelle !!
Citation
C.C. a écrit:
Bonjour,

Je suis prof des écoles en maternelle, et j'aimerais savoir pourquoi en France, si peu de musulmans passent le concours pour travailler dans le primaire ?
S
12 février 2016 12:03
Juriste d'affaires & fiscalité
c
12 février 2016 12:33
Salem..

Ce poste fonctionne bien..

Des milliers de lecures...


Des centaines d'interventions...


L'homme a besoin ( son esprit inconscient) de se valoriser...


Et en réalité c'est un help....


Ce poste est un help....


Aimer moi...

Je suis quelqu'un..
K
12 février 2016 16:28
Salem
Mais non voyons.....
Y a pas autant de profondeur, je vous l'assure c'est juste des personnes parmi tant d'autre
qui cite leur métier........

Quel métier exercez vous ?
Cordialement.

Citation
chibanni a écrit:
Salem..

Ce poste fonctionne bien..

Des milliers de lecures...


Des centaines d'interventions...


L'homme a besoin ( son esprit inconscient) de se valoriser...


Et en réalité c'est un help....


Ce poste est un help....


Aimer moi...

Je suis quelqu'un..
12 février 2016 19:11
si tu es sur paris, prends le rer B direction maison des examens le jour des ecrits du CRPE, tu serais surprise. il y a un nombre assez important de filles voilées, et ce sont seulement les filles, et celles qui sont visibles.
pour ma part je me demande plutot pourquoi elles le passent ce concours, sachant que le voile est interdit dans la fonction publique, ca me semble pas coherent...
Citation
C.C. a écrit:
Bonjour,

Je suis prof des écoles en maternelle, et j'aimerais savoir pourquoi en France, si peu de musulmans passent le concours pour travailler dans le primaire ?
12 février 2016 20:40
Bonjour,

Y a-t-il des statistiques qui permettent de vérifier ces propos? Dans la négative, la religion ne se lit pas sur le visage d'une personne donc il doit certainement y avoir des profs musulmans estimant qu'il n'est pas utile de le dire.
Citation
C.C. a écrit:
Bonjour,

Je suis prof des écoles en maternelle, et j'aimerais savoir pourquoi en France, si peu de musulmans passent le concours pour travailler dans le primaire ?
12 février 2016 21:31
Salut Strawberry12,

Non, pas vraiment de statistiques genre hypsos, mais dans ma carrière de remplaçante, j'ai fréquenté plus de 200 écoles (sur 10 ans), dans chaque école, une moyenne de 7 enseignants donc on peut dire que j'ai côtoyé beaucoup de monde. Là, par exemple, je suis dans une école de 19 classes dans une cité, tous les instits (22 en tout avec les temps partiels) sont des blanc, une est polonaise et c'est tout.
Je remarque qu'il y a d'une part très peu de maghrébins : j'en ai côtoyé 3, et sur ces 3, une se revendique agnostique, un autre est peut-être musulman mais il a eu des enfants (Anna et Camille) avec une athée avec qui il ne s'est pas marié, et seule la dernière est musulmane.

Après, comme tu dis, j'en ai forcément croisé sans le savoir, tu as raison, mais en cas général, il y a très peu de diversité chez les enseignant du primaire en particulier.
Mais même les noirs, les métisses, les asiatiques, il y en a très peu et je n'arrive pas à me l'expliquer.
Ca se retrouve moins au collège et au lycée.

Dans les autres services de la fonction publique, (hôpitaux, administration), chez les ATSEM, chez les animateurs, je n'ai jamais remarqué ce phénomène.

Je m'interroge en ce moment sur la conformité et c'est vrai que le monde des instits est très dans là-dedans alors qu'il se revendique ouvert à la non-conformité. Ca va du style vestimentaire au discours, en passant par l'avis politique, l'état d'esprit.
Dès qu'on sort un peu des clous, on est très vite exclus. Genre, si tu portes des talons, t'es pas une instit "normale". (exemple véridique)

Mais cela, on ne peut le savoir qu'en étant passé par la case enseignant du primaire. Alors pourquoi ? Pourquoi cette conformité dans le primaire ? Cette conformité se ressent-elle ? Ceci pourrait expliquer cela.

Le concours est ouvert à tous ceux qui ont le master MEEF, les musulmans sont les bienvenus à mon sens !
p
13 février 2016 09:03
Bonjour,

Je suis chanteur.
M
14 février 2016 10:55
Mon futur métier
j
14 février 2016 21:42
Bonsoir


Je suis aide soignante.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook