Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quel messages passez-vous........
z
4 décembre 2010 22:58
Salam,

Moi je trouve cette citation très juste " Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va." (Antonio Gramsci)

Oui il est de la responsabilité des parents de transmettre à ses enfants ses origines.

On vois malheureusement aujourd'hui des enfants qui vont au bled ne pas savoir ne serres que dire Asalam alikoum ni quoi répondre , certains ont pratiqué le langage des signes avec leur grand parents pour pouvoir dialoguer avec eux. sad smiley

Nous devons transmettre a nos enfants aussi bien le dine que la langue , comme certaines personnes ici je ne sais pas lire l'arabe mais je m'y attèle pour y remédier.

En attendant et bien je confie mes enfants à des personnes ayant les compétences pour leur apprendre , donc cela fait maintenant deux qu'ils suivent des cours , ses cours se divisent en deux parties une apprentissage de l'arabe littéraire et du Coran et une partie enseignement des principes islamiques que je complète a la maison , je leur ai appris a faire la prière , connaissent le nom de plusieurs prophète sws , je leur transmet un maximum de valeurs que nous enseigne notre belle religion.

Moi aussi j'ai fais un arbre généalogique , qui ressemble plus a "aknari" c'est à dire à ca [t3.gstatic.com] qu'à un arbre pour certains il y a le nom et prénom et fils et fille de ainsi que la photo et pour d'autre uniquement le nom et prénom fils et fille de.

J'essaye d'apprendre a mes enfants aussi bien l'arabe courant que le berbère mais c'est vrai que nous parlons plus le chleuh que l'arabe mon mari étant aussi chleuh. Et ça leur plait énormément , ils posent beaucoup de question sur le Maroc , et apprécie d'y aller , cette année nous n'avons pas pu y aller et ils nous l'ont reprocher pendant toutes les vacances. sad smiley

Dernièrement un voisin est décédé dans notre ville et ses deux fils âgés de 19 et 21 ans ont émue toute les personnes venue faire salat el janaza , ils n'ont fait que pleurer et ont culpabiliser , parce qu'ils ne savaient pas la faire et n'ont pas pu prier sur leur père , à la fin de la prière le plus grand a demander a tous ceux présent d'apprendre a leur enfants à faire la prière , pour pas qu'un jour leur enfants ne se trouvent dans la même situation qu'eux.
e
5 décembre 2010 00:11
Citation
hananou a écrit:
Comme tous le monde le sais j'ai 4 enfantsIn loveAl hamdoulillah.

mon fils ma ramener un exercice cette semaine faire un arbre généalogique qui remonte jusqu'au arrière grand-parent.
j'ai réaliser que je ne connaissait que ceux du côté de ma mère étant donné que mon père a perdu ces parents très jeune.

alors j'appelle mon père ,il m'apprend pour la 1ére fois de ma vie le nom de son père et de sa mère sa ma émue.

ensuite le lendemain dans une salle d'attente je rencontre une jeune femme on discute puis en discutant je réalise qu'elle est arabe car sa ne ce voit pas du tout ,elle a donner a ces 2 enfants des noms a consonance européenne et dénigre ces origines sa ma choquée.eye popping smiley

donc j'ai pris la décision de faire un grand tableau qui représentera l'arbre généalogique de notre famille pour que mes enfants sache d'où ils viennent qu'ils y sont et surtout qu'ils en soient FIÈRES.

si on y prête pas attention au fur et a mesure du temps nos enfants oublierons leurs origines le traditions ,langages ect....est c'est bien dommage.

perplexe
Que t'a-t-elle dit sur ses origines ?
En quoi le fait de donner à son enfant un prénom européen est répréhensible ?
On peut être fier de réussir à l'école, dans son milieu professionnel, d'avoir accompli un exploit, mais comment peut-on être fier de ses origines ? ce n'est pas un choix : juste le hasard. Être fier du hasard ??
Cdt
L
5 décembre 2010 06:48
Citation
elbn a écrit:
Citation
hananou a écrit:
Comme tous le monde le sais j'ai 4 enfantsIn loveAl hamdoulillah.

mon fils ma ramener un exercice cette semaine faire un arbre généalogique qui remonte jusqu'au arrière grand-parent.
j'ai réaliser que je ne connaissait que ceux du côté de ma mère étant donné que mon père a perdu ces parents très jeune.

alors j'appelle mon père ,il m'apprend pour la 1ére fois de ma vie le nom de son père et de sa mère sa ma émue.

ensuite le lendemain dans une salle d'attente je rencontre une jeune femme on discute puis en discutant je réalise qu'elle est arabe car sa ne ce voit pas du tout ,elle a donner a ces 2 enfants des noms a consonance européenne et dénigre ces origines sa ma choquée.eye popping smiley

donc j'ai pris la décision de faire un grand tableau qui représentera l'arbre généalogique de notre famille pour que mes enfants sache d'où ils viennent qu'ils y sont et surtout qu'ils en soient FIÈRES.

si on y prête pas attention au fur et a mesure du temps nos enfants oublierons leurs origines le traditions ,langages ect....est c'est bien dommage.

perplexe
Que t'a-t-elle dit sur ses origines ?
En quoi le fait de donner à son enfant un prénom européen est répréhensible ?
On peut être fier de réussir à l'école, dans son milieu professionnel, d'avoir accompli un exploit, mais comment peut-on être fier de ses origines ? ce n'est pas un choix : juste le hasard. Être fier du hasard ??
Cdt

Salam,

Il ne faut pas en vouloir à hananou.

Dans le fond tu as raison: etre fier de ses origines, ca n'a pas vraiment de sens. Nos origines on ne les choisit pas.

Mais chez les gens, etre fier de ses origines, c'est une facon de contrecarrer le fait que ont est pas tres bien vu en france ou en occident en général. Et d'ailleurs c'est pas vrai que chez les arabes. Je ne sais pas si tu connais des noirs, mais tu remarquera une chose: plus quelqu'un vient d'un pays pourri, et plus il est fier de ses origines.

Mais ce qui est vrai, c'est que si c'était le paradis la bas, ben je sais pas si nos parents seraient venus en france.
a
5 décembre 2010 09:01
En parlant d'origines, je voudrais aussi soulever le pb des couples mixtes, je sais qu'il y en a quelques-uns ici. Pendant toute ma grossesse, j'ai été tracassée par le choix du prénom pour mon fils. Je ne voulais pas lui donner un prénom qui privilégie plus une origine que l'autre. Finalement, je suis retournée aux prénoms de l'ancien testament (commun aux 3 religions monothéistes) et j'ai choisi là-dedans, comme ça je trouve que les deux cultures sont à égalité et mon fils peut-être fier et à l'aise ds les deux.
H
5 décembre 2010 09:55
Citation
elbn a écrit:
perplexe
Que t'a-t-elle dit sur ses origines ?
En quoi le fait de donner à son enfant un prénom européen est répréhensible ?
On peut être fier de réussir à l'école, dans son milieu professionnel, d'avoir accompli un exploit, mais comment peut-on être fier de ses origines ? ce n'est pas un choix : juste le hasard. Être fier du hasard ??
Cdt



ben en faite rien du tout a part qu'elle était tunisienne.
qu'elle vivait a la mode européenne car elle vit ici et pas là bas.c'est enfants comme elle me la dit on des prénoms a consonance européenne car elle voudrait pas qu'a cause de leurs prénoms ils soient victimes de discrimination et de rejet de la part de la société française.voilà sa ma choquée mes enfants on des prénoms arabes et ils en sont fières d'ailleurs même en voyant simplement leurs visages sa ce voient qu'ils sont arabes par contre cette femme là est blanches comme un cachet d'aspirine même ces gars donc même en les voyant on ne peut pas ce douter de leurs origines.


fières de ces origines pour moi c'est faire honneur a ces parents ,grand parents etc.......c'est de dire oui je suis marocaines fière de l'être,de ma patrie et de mes ancêtre voilà!!!
chaque personne ,famille ont une histoire avec ces origines pourquoi tout renier ou rejeter sous prétexte que l'on vit dans un pays européen???

es ce que nous dans notre pays(au MarocIn love) on oserais demander aux immigrés français dechanger de noms ,mode de vi[/color]e tout simplement parce qu'il faut qu'ils s'adapte a leurs pays d'accueil NON alors pkoi nous le ferions????



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/10 09:56 par hananou.
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
L
5 décembre 2010 10:22
Citation
hananou a écrit:
elle voudrait pas qu'a cause de leurs prénoms ils soient victimes de discrimination et de rejet de la part de la société française.voilà sa ma choquée mes enfants on des prénoms arabes et ils en sont fières d'ailleurs même en voyant simplement leurs visages sa ce voient qu'ils sont arabes par contre cette femme là est blanches comme un cachet d'aspirine même ces gars donc même en les voyant on ne peut pas ce douter de leurs origines.

Tu sais hananou changer leurs noms ca va pas suffire à ce qu'ils soient pas discriminés.

Ca va juste faire rigoler les francais de voir des arabes s'appeler Jean Pierre.

Et a la fin de l'entretien d'embauche ils leur diront: "on vous rappelera. Adieu ou plutot salam"
s
5 décembre 2010 10:34
addarourate tou bihou almahdourate

atakayoufou ghayrone mina mina ta3assoubé oi laoi kana haramane

traduction , si j y arrive ce "n'est pas évident"

les obligations font tolérer les illicites

les adaptations pour la tolérance et la souplesse mieux que la rigidité et l'extrémisme
je hais l'hypocrisie
a
5 décembre 2010 10:51
C'est drôle, Hananou, j'ai une collègue tunisienne qui a fait pareil mm si elle est très typée et ses enfants aussi. Mais tu sais, il ne faut pas juger ou se moquer, elle est arrivée à 18 ans en France et elle espère ainsi leur éviter la discrimination, tout en leur inculquant les valeurs musulmanes. Qd on arrive ds un pays, au départ on fait tout pour s'intégrer et se fondre ds la masse, c'est humain. Je sais que mon père a eu la mm tentation au début (surtout qu'il était très déçu des marocains qui lui avaient fait pas mal de crasses), et nous les trois premières filles nées au Maroc subissant le rejet et les moqueries à l'école, on insistait auprès de notre mère pour qu'elle donne un prénom français au bb qui allait naître (on s'était arrêté sur Michelsmiling smiley) pensant ainsi lui éviter les souffrances du racisme. Heureusement qu'elle ne nous a pas écoutée. Avec le temps, les coups durs et l'expérience, on s'aperçoit que ça sert à rien, au contraire; les racistes ont l'impression d'avoir gagné et s'acharnent encore plus.
L
5 décembre 2010 11:17
Citation
azzzozza a écrit:
Heureusement qu'elle ne nous a pas écoutée. Avec le temps, les coups durs et l'expérience, on s'aperçoit que ça sert à rien, au contraire; les racistes ont l'impression d'avoir gagné et s'acharnent encore plus.

Oui mais je comprend ceux qui rigolent devant un arabe qui s'appelle pierre-henri.

Imagine dans un pays d'afrique noire un blond aux yeux bleus qui s'appelle mamadou. N'importe qui dans ce pays aura envie de rigoler a chaque fois qu'il le verra.
a
5 décembre 2010 11:22
De rire, peut-être pas, mais ça interpellera, on se dira (à juste titre) que cet homme a un pb avec son identité, sa culture, qu'il la rejette ou en a honte ou....
s
5 décembre 2010 12:12
moi je dis deja le message que je peux passer

c'est les parents faut qu'ils parlent arabe avec l'enfant a la maison

exemple le pere est arabe et la femme française pourquoi le pere ne parle pas arabe avec l'enfant et la mere en français?
H
5 décembre 2010 12:22
en faite je n'es pas trop compris ,tu pourrais développer svp.




Citation
sakki a écrit:
addarourate tou bihou almahdourate

atakayoufou ghayrone mina mina ta3assoubé oi laoi kana haramane

traduction , si j y arrive ce "n'est pas évident"

les obligations font tolérer les illicites

les adaptations pour la tolérance et la souplesse mieux que la rigidité et l'extrémisme
a
5 décembre 2010 12:39
En fait Salmma7, c'est pas évident, c'est ce que j'essaie de faire, mais d'une part moi-mm j'ai bcp perdu l'arabe, à force de ne pas pratiquer et parce que le choc du déracinement et de l'adaptation à tout prix à l'école pour ne pas se faire bouffer par les petits camarades français m'ont fait oubliée d'un coup ma langue maternelle (en plus que nos parents n'ont pas cherché à nous transmettre quoique ce soit au niveau culturel, trop préoccupés par leurs soucis quotidiens et ne se rendant pas compte des conséquences, comme la plupart des parents de la première génération). J'y suis revenue progressivement mais péniblement, j'ai mm essayé plusieurs fois depuis l'âge de 16 ans, d'apprendre l'arabe littéraire mais je n'y arrive pas, ça rentre pas . Parfois, qd mon fils me demande comment on dit tel ou tel mot en marocain, j'hésite bcp ou je cherche. Et puis, il faut le reconnaître, on cède à la facilité, ça va plus vite de parler en français.
H
5 décembre 2010 12:47
tu sais je ne me suis jamais moquer de X ou de Y les gens font ce qu'ils veulent c'est Allah qui nous jugeras Incha'Allah.

moi lorsque j'ai ouvert ce post c'est parce que sa ma choquer que l'on puisse comme cela renier ces racine pour X raisons rien ne justifie un tel comportement .
comme je l'ai dit plus haut mon père a bcp souffert sa ne la pas empêcher d'être fière de ces origines bien au contraire.

si tous le monde ce comporte et pense de cette façon faudra pas s'étonner que plus tard bcp de peuple ou de communautés
tombera dans l'oubliesad smiley alors que non faut tout faire pour que cela n'arrive pas faut transmettre notre amour culturelle et cultuelle a nos enfants.



Citation
azzzozza a écrit:
j'ai une collègue tunisienne qui a fait pareil mm si elle est très typée et ses enfants aussi. Mais tu sais, il ne faut pas juger ou se moquer, elle est arrivée à 18 ans en France et elle espère ainsi leur éviter la discrimination, tout en leur inculquant les valeurs musulmanes. Qd on arrive ds un pays, au départ on fait tout pour s'intégrer et se fondre ds la masse, c'est humain. Je sais que mon père a eu la mm tentation au début (surtout qu'il était très déçu des marocains qui lui avaient fait pas mal de crasses), et nous les trois premières filles nées au Maroc subissant le rejet et les moqueries à l'école, on insistait auprès de notre mère pour qu'elle donne un prénom français au bb qui allait naître (on s'était arrêté sur Michelsmiling smiley) pensant ainsi lui éviter les souffrances du racisme. Heureusement qu'elle ne nous a pas écoutée. Avec le temps, les coups durs et l'expérience, on s'aperçoit que ça sert à rien, au contraire; les racistes ont l'impression d'avoir gagné et s'acharnent encore plus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/10 14:27 par hananou.
H
5 décembre 2010 12:49
Citation
azzzozza a écrit:
En fait Salmma7, c'est pas évident, c'est ce que j'essaie de faire, mais d'une part moi-mm j'ai bcp perdu l'arabe, à force de ne pas pratiquer et parce que le choc du déracinement et de l'adaptation à tout prix à l'école pour ne pas se faire bouffer par les petits camarades français m'ont fait oubliée d'un coup ma langue maternelle (en plus que nos parents n'ont pas cherché à nous transmettre quoique ce soit au niveau culturel, trop préoccupés par leurs soucis quotidiens et ne se rendant pas compte des conséquences, comme la plupart des parents de la première génération). J'y suis revenue progressivement mais péniblement, j'ai mm essayé plusieurs fois depuis l'âge de 16 ans, d'apprendre l'arabe littéraire mais je n'y arrive pas, ça rentre pas . Parfois, qd mon fils me demande comment on dit tel ou tel mot en marocain, j'hésite bcp ou je cherche. Et puis, il faut le reconnaître, on cède à la facilité, ça va plus vite de parler en français.

faut pas ce laisser abattre on a toutes une vie pour apprendre et rattraper nos lacunes Al hamdoulillah donc une fois que tu es motivée et que ton fils te verra apprendre sa lui donnera envie de faire pareille Incha'Allah.
a
5 décembre 2010 13:09
Citation
hananou a écrit:
tu sais je ne me suis jamais moquer de X ou de Y les gens font ce qu'ils veulent c'est Allah qui nous jugeras Incha'Allah.

moi lorsque j'ai ouvert ce post c'est parce que sa ma choquer que l'on puisse comme cela renier ces racine pour X raisons rien ne justifie un tel comportement .
comme je l'ai dit plus haut mon père a bcp souffert sa ne la pas empêcher d'être fière de ces origines bien au contraire.

si tous le monde ce comporte et pense de cette façon faudra pas s'étonner que plus tard bcp de peuple ou de communautés
tombera dans l'oubliesad smiley alors que non faut tout faire pour que cela n'arrive pas faut transmettre notre amour culturelle et cultuelle a nos enfants.

On est d'accord là-dessus, hananou, et je partage ton opinion à 200 pour cent, mais il y a des personnes qui le comprennent plus ou moins vite et d'autres qui ne le comprendront jamais. C'est une question de parcours de vie, de circonstances. Pour ma famille, je pense que c'est parce que comme je l'ai dit, on s'est retrouvé isolé à la campagne, entourés que de français, sans maghrébins autour (donc aucune communauté avec qui partager- les crasses dont je parle et que mon père a subi viennent des marocains qd il était au Maroc et qu'il a cherché d'abord à travailler là-bas ds une gde ville etc.....). Je dis cela parce que pour mes frères et soeurs nés en France et qui ont grandi ds un quartier à majorité marocaine (après qu'on ait déménagé plusieurs années après), les choses ne sont pas pareilles. Bizarrement, eux ils savent d'où ils viennent, parlent très bien le marocain (mieux que nous trois nées au Maroc!!!), connaissent leur culture etc....sans que mes parents aient rien fait de plus avec eux. Voilà, c'est juste pour expliquer et qu'on comprenne.
3
5 décembre 2010 14:17
Merci pour ce rappel Hananou.

Je n'ai pas encore d'enfant, je suis enceinte et je resterais inch allah sur mon idée, d'apprendre a mes enfants l'arabe et la religion de leurs parents.
e
5 décembre 2010 16:33
Citation
hananou a écrit:
ben en faite rien du tout a part qu'elle était tunisienne.
qu'elle vivait a la mode européenne car elle vit ici et pas là bas.c'est enfants comme elle me la dit on des prénoms a consonance européenne car elle voudrait pas qu'a cause de leurs prénoms ils soient victimes de discrimination et de rejet de la part de la société française.voilà sa ma choquée mes enfants on des prénoms arabes et ils en sont fières d'ailleurs même en voyant simplement leurs visages sa ce voient qu'ils sont arabes par contre cette femme là est blanches comme un cachet d'aspirine même ces gars donc même en les voyant on ne peut pas ce douter de leurs origines.


fières de ces origines pour moi c'est faire honneur a ces parents ,grand parents etc.......c'est de dire oui je suis marocaines fière de l'être,de ma patrie et de mes ancêtre voilà!!!
chaque personne ,famille ont une histoire avec ces origines pourquoi tout renier ou rejeter sous prétexte que l'on vit dans un pays européen???

es ce que nous dans notre pays(au MarocIn love) on oserais demander aux immigrés français dechanger de noms ,mode de vi[/color]e tout simplement parce qu'il faut qu'ils s'adapte a leurs pays d'accueil NON alors pkoi nous le ferions????

perplexe
je crois que la passion du sujet obère tes capacités de réflexion
Donc, si j'ai bien compris c'est le fait que cette jeune femme ait prénommé ses enfants "à l'européenne" qui t'a fait sortir de tes gonds.
Il y aurait là matière à introspection car elle ne t'a rien dit qui puisse te faire penser qu'elle rejetait ses propres origines. Est-ce renier sa famille et ses racines que de donner à un enfant un prénom librement choisi ? Je ne le pense pas.
Dans ce cas toutes les Malika, Jennifer, Priscilla et autres John bien français devraient être soumis à l'opprobre de leurs ascendants car les unes issues de familles bretonnes devraient exclusivement s'appeler Soizic ou Nolwenn et les autres issus de familles portugaises, espagnoles, italiennes ou polonaises devraient s'appeler Jorge, Gino ou Lech ?
Quid de la nationalité du papa des enfants de ta rencontre tunisienne ?
Quand aux immigrés français au Maroc, il me semble évident qu'ils ne sont pas dans une dynamique d'y faire souche. Appelons-les plutôt coopérants ou expatriés, à plus ou moins court terme. Je pense pas non plus qu'en France on t'ait sommée de changer de nom alors que c'est le pays où tu es établie à long terme.
Lorsque ta fille se mariera, peut-être s'appellera-t-elle Khadija Martin ou Mendes ou Peï ou autre. Tes petits-enfants auront des prénoms arabes ou indiens ou encore péruviens, qui sait ? Où est le problème ? Ils hériteront de l'histoire de leur famille maternelle marocaine et de l'histoire de leur famille paternelle. Ils seront surtout partie prenante du pays où ils s'établiront. C'est le melting-pot du village planétaire. Et personnellement, ça me convient.
Je crois que tu fais fausse route en t'arc-boutant sur un détail. Que l'on connaisse l'histoire familiale oui, que l'on respecte ses ancêtres oui aussi, que l'on considère le pays de ses parents comme le sien oui toujours. Mais il faut vivre sa vie dans le pays où l'on s'enracine sans défiance et sans nostalgie obsolète.
Cdt
H
5 décembre 2010 18:12
je ne suis pas d'accord avec toi ,le fait qu'elle est appeler ses gars ou pas par des noms européen ne me choc pas trop c'est le fait de renier ces origines sous prétexte que l'on ne vit pas dans notre pays d'origine.
le fait est qu'elle es ai appeler comme cela juste pour éviter la discrimination et non pas parce qu'elle aime ces prénoms.c'est le motif qui la pousser a agir ainsi qui me choc.

pourquoi es ce nous qui devons changer pour être accepter dans cette société ???alors que sa serait plus simple d'accepter la personne tel quel est avec ces opinions ,origines,nom ,couleurs de peau???

pour moi c'est très important que mes enfants ne renie pas leurs origines
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
m
6 décembre 2010 09:02
elbnje ne comprend pas ton raisonnement????perplexe
en faite tu veux dire qu'a partir du moment où l'on ce trouve pas dans notre pays d'origine faut tout faire pour s'intégrer dans ce nouveau pays(qui ne veut pas tjrs de nous car ici on es considérer comme des immigrés) ,faire notre vie ,quitte a oublier notre passé qui fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui tout sa parce qu'il faut faire le melting-pot du village planétaire comme tu dit un mélange de couleur,de tradition et de langues.

et s'enraciner ici ,ne penser qu'a nos ancêtre et a nos origine qu'a travers des photos ou des récit a travers la famille!!!!je ne suis pas d'accord du tout thumbs down

c'est avec des gens comme toi qui raisonne de cette façons que des famille avec leurs histoires disparaissent tout sa parce qu'elle s'intègre au paysage français on oubliant d'où elle viennent .

marocaine jusqu'au sang et fière de l'être!!!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/10 09:03 par banana1978.
Que Allah réchauffe nos cœurs et éloigne de nous ceux qui nous veulent du mal
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook