Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel, avenir pour le Maroc ???
b
16 août 2005 18:43
bonjour,

moi je trouve les interventions de "nordine" tout simplement ambigues et douteuses.

d'abords il veut que le Maroc "lache" le sahara, et se separe donc de cette partie de son territoire. mais personne ne le suit, au contraire. puis il saute a l'idee du refrendum, toujours en sous-entendant l'independance, avant de citer laabi, qui lui ne dit rien de clair de sa position. comme "argument" ou pour faire gentil il nous sort l'uma, ouvertement voulu par le Maroc et vulgairement sabote par l'algerie, et actuellement le truc le plus echoue de la politique internationale recente.

bref, nordine veut que le Maroc lache le sahara. c'est cela ce qu'il veut nous dire. pourquoi? il est peut-etre un algerien qui veut faire comme ses precedants, faire passer un message en tant que marocain pour anticper toute resistance sur le forum. en tout cas ses messages sonnent faux. desole.

B
16 août 2005 18:47



Demain peut etre qu il nous expliquera qu il faut lacher les zones cotieres de peches a l Espagne pour avoir la paix à Oujda


un seul mot : Srebrenica
b
16 août 2005 18:55
peut-etre. mais il ne faut pas avoir de fausse idee (ce qui augemente le doute envers ce nordine) car les marocains d'oujda comme ceux de tout l'oriental sont ceux qui s'expriment le plus contre la politique algerienne et pour la marocanite du sahara. suffit d'observer. la plupart des intrus se disent de cette region mais negligent ce detail important.



Baugayau a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
>
> Demain peut etre qu il nous expliquera qu il faut
> lacher les zones cotieres de peches a l Espagne
> pour avoir la paix à Oujda
>
>
>
>
> un seul mot : Srebrenica


B
16 août 2005 18:56
oui mes excuses aux Oujdis que je ne compare pas à Nordinne

un seul mot : Srebrenica
n
17 août 2005 08:48

Je pense que beaucoup trop de personnes sont partisants de la pensée unique compte tenu des dernières réponses.

Nombreux sont les marocains a qui on leur empêche de donner leur points de vue.


Les réponses à l'article du grand Evrivain Marocain Mr Laâbi montrent c état d'esprit:

La manipulation mentale, l'absence de commentaires, la cosntante réfutation dont sont victimes beaucoup de forumiste montre que la société marocaine à du mal encore à accepté le changement initié par Mohammed 6 et rsete obnibulé par le sahara.

Aujourd'hui de nombreux JEUNES Etudiants islamistes marocains ont été arrêté dans la région de Salé, environ 6 ont été extradés de l'Algérie alors qui suivaient un entrainnement auprès du groupe salafiste algériens. Sur cette trentaine d'invidus combien pensez vous sont passé à travers les mailles du filet et son près à ensanglanter notre Royaume.

Continuons à avancer la tête baisser sans avoir d'opinion critique sur notre société et bientôt on se prendra un poteau en pleine tête.


La prospérité du maroc et de toutes les classes sociales marocaines ne viendra que si nous nous unissons avec l'algérie, la mauritanie, la tunisie la lybie dans des partenariats économiques et si nous réglons pas la situation du sahara.


Continuons à être obsédé par le sahara qui nous apporteras rien et qui nous rien apporter en 30 ans et nous payerons nos fautes politiques lourdement...


Nordinne d'Oujda et oui je suis maroacains qu'il vous en déplaise

b
17 août 2005 10:19
bonjour,

je ne crois toujours pas a ta marocanite. et en verite ca m'est egal car ce sont les idees et les arguments qui comptent. mais qd quelqu'un manipule une identite pour abuser de la confiance des gens, c'est tres tres detestable.

le "trop grand nombre" de marocains, tu dois le traduire par "presque tous", qui n'ont pas "la pensee unique", mais qui defendent une opinion qui est diametralement opposee a la tienne. ca doit te traumatiser comme ca traumatise bcp de tes semblables qui croient que les marocains feraient juste semblant comme eux. et si tu sais bien suivre, cette "pensee unique" est representee ici par des marocains dont les opinions sinon divergent de maniere radicale. retiens ceci comme une lecon.

pour laabi, ce "grand ecrivain marocain" dont tu parles comme un etranger mais sans faire attention (les marocains ne l'appelent pas "grand ecrivain marocain" car il est surtout poete, intellectuel et une sorte de legende a qui tout le monde doit bcp de respect), ou bien tu ne sais pas lire, ou bien tu ne le connais pas ou bien tu le manipules. je crois tout cela en meme temps.

voila ce que dis notre abdellatif dans le meme texte que tu tranches. lis en douceur, aussi les lignes qu'il adresse a abdelaziz elmarrakchi dans le 2eme paragraphe, et tu realiseras qu'il defend le meme projet que toute la nation marocaine:


++++++++
C’est cette rupture sans violence, raisonnée, que j’appelle de mes vœux. Elle pourrait se traduire, pour l’affaire qui nous concerne, et au-delà pour la nation marocaine, par une initiative audacieuse, ferme et transparente, ouverte au plus large débat qui soit, couronnée à l’arrivée par un référendum populaire. L’idée, on l’aura deviné, étant une réforme constitutionnelle majeure visant à instaurer au Maroc un État de type nouveau, définitivement ancré dans la modernité, où certaines régions, suivant le choix libre de leurs habitants, accéderont à l’autonomie et pourront s’autogouverner au sens plein du terme, l’État gardant les prérogatives admises en pareil cas, selon un modèle qui devra être affiné en fonction de la spécificité de nos institutions. Il est évident que, dans le cadre de ce projet, un soin particulier devra être apporté à la composante sahraouie, en impliquant réellement les populations dans le débat, sans parler des mesures à prendre, comme gage de sincérité et de simple justice, pour mettre fin à la politique du tout-sécuritaire et pour s’attaquer aux urgences socio-économiques et culturelles. Les Sahraouis pourront ainsi s’assurer de la véracité du projet qui leur est proposé et découvrir non seulement qu’il répond valablement à leurs intérêts et aspirations, mais qu’ils en seront des partenaires et des acteurs à part entière.


Voilà une perspective autrement plus porteuse de paix, d’espoir, de développement humain et matériel, de solidarité fraternelle, que celle qui leur est promise par Mohammed Abdelaziz qui, soit dit en passant, reste prisonnier d’un arsenal dogmatique qui n’a rien à envier à celui de nos gardiens du dogme. Si je devais, par exemple, répondre à la lettre surréaliste qu’il a adressée récemment à la société civile marocaine, je me contenterais de poser les questions suivantes : Quelle crédibilité peut-on accorder à un mouvement de libération nationale dont les deux tiers de l’état-major sont passés à l’ennemi ? Quelle marge de liberté de pensée et de manœuvre politique un tel mouvement peut-il avoir quand il a lié son sort à un pouvoir militaire qui a fait avorter par la terreur et dans le sang le projet de libération du peuple algérien et ses aspirations, en tout similaires aux nôtres, à un État de droit ?

++++++++







nordinne a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Je pense que beaucoup trop de personnes sont
> partisants de la pensée unique compte tenu des
> dernières réponses.
>
> Nombreux sont les marocains a qui on leur empêche
> de donner leur points de vue.
>
>
> Les réponses à l'article du grand Evrivain
> Marocain Mr Laâbi montrent c état d'esprit:
>
> La manipulation mentale, l'absence de
> commentaires, la cosntante réfutation dont sont
> victimes beaucoup de forumiste montre que la
> société marocaine à du mal encore à accepté le
> changement initié par Mohammed 6 et rsete obnibulé
> par le sahara.
>
> Aujourd'hui de nombreux JEUNES Etudiants
> islamistes marocains ont été arrêté dans la région
> de Salé, environ 6 ont été extradés de l'Algérie
> alors qui suivaient un entrainnement auprès du
> groupe salafiste algériens. Sur cette trentaine
> d'invidus combien pensez vous sont passé à travers
> les mailles du filet et son près à ensanglanter
> notre Royaume.
>
> Continuons à avancer la tête baisser sans avoir
> d'opinion critique sur notre société et bientôt on
> se prendra un poteau en pleine tête.
>
>
> La prospérité du maroc et de toutes les classes
> sociales marocaines ne viendra que si nous nous
> unissons avec l'algérie, la mauritanie, la tunisie
> la lybie dans des partenariats économiques et si
> nous réglons pas la situation du sahara.
>
>
> Continuons à être obsédé par le sahara qui nous
> apporteras rien et qui nous rien apporter en 30
> ans et nous payerons nos fautes politiques
> lourdement...
>
>
> Nordinne d'Oujda et oui je suis maroacains qu'il
> vous en déplaise
>
>






Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/08/05 10:23 par bikhir.
n
17 août 2005 10:36


Et tu en conclu qu'il faut rester dans cette continuité ç dire à la fois être obsédé par le sahara comme le dit Mr Laâbi et à la fois incapable de construite une dynamique dsn le maghreb ???

Donc pour être maracains il faut être un pro-sahara marocain et bien tu te trompes !!!

Donc un islamiste salafiste marocain est plus marocain qu'une personne qui rejette la situation actuelle du maroc sur le sahara et qui souhaite une coopération ave les autres aoys du maghreb ???

Donc un député maroacain ripoux et voleur de terre est plus marocain qu'une personne qui rejette la situation actuelle du maroc sur le sahara et qui souhaite une coopération ave les autres aoys du maghreb ???

Voilà elle commence là la pensée unique c quand on est obsédé par le sahara et que l'on est incapable de voir les autres problèmes de notre société marocaine

Et tu verras que avant la fin de l'année les choses vont s'accelerer et que les pro-sahara anti-UMA se consolerons avec les problèmes des islamites qui ne fait que prendre de l'ampleur



b
17 août 2005 11:01
permets-moi de te dire qu'apres t'etre contredis dans chacun de tes postes, tu divagues maintenant completement. ta fuite en avant te menes vers l'islamisme pour conduire un discours qui sens la menace et le chantage. c'est creux, douteux et ca manque de credibilite.

quand tu cites laabi tu dois au moins etre honnete envers un tel homme. je t'ai demontre que tu te trompes sur son compte et tout ce thread te ontre que tu trompes sur le compte des marocain et de leur pays. le sahara c'est le territoire marocain. si pour toi defendre sa patrie, son pays, releve de la pensee unique, et bien leve-toi contre le monde entier.

ta chanson de l'uma va faire rire avec cela les reponsables algeriens.




nordinne a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Et tu en conclu qu'il faut rester dans cette
> continuité ç dire à la fois être obsédé par le
> sahara comme le dit Mr Laâbi et à la fois
> incapable de construite une dynamique dsn le
> maghreb ???
>
> Donc pour être maracains il faut être un
> pro-sahara marocain et bien tu te trompes !!!
>
> Donc un islamiste salafiste marocain est plus
> marocain qu'une personne qui rejette la situation
> actuelle du maroc sur le sahara et qui souhaite
> une coopération ave les autres aoys du maghreb
> ???
>
> Donc un député maroacain ripoux et voleur de terre
> est plus marocain qu'une personne qui rejette la
> situation actuelle du maroc sur le sahara et qui
> souhaite une coopération ave les autres aoys du
> maghreb ???
>
> Voilà elle commence là la pensée unique c quand on
> est obsédé par le sahara et que l'on est incapable
> de voir les autres problèmes de notre société
> marocaine
>
> Et tu verras que avant la fin de l'année les
> choses vont s'accelerer et que les pro-sahara
> anti-UMA se consolerons avec les problèmes des
> islamites qui ne fait que prendre de l'ampleur
>
>
>
>


n
17 août 2005 11:25


Bikhir tu dois être sympathique mais essaye de lire le texte de Mr Laâbi avec objectivité !!!


Ce que tu en ressort c:

- Honneur des marocains
- Sahara marocain

tu ressort 30 ans de discours politiques qui mène à l'échec alors que Mr Laâbi t'explique qui 'il faut

- arrêter d'être obsédé par le sahara
- arrêter d'être manipulés
- regarder l'avenir et construisons un partenariat économique avec lse autres pays du marghreb
- être vigilants sur la montée en puissance des islamistes marocains
- laisser le choix aux sahraouis de devenir maroacains ou indépendants

Il est là le discours de Mr Laâbi

30 années de lecture de la presse pro sahara maroacain et anti UMA ton ramolli l'esprit et ihnibé la possibilié à ce que tu te fasse une opinion critique sur notre poilitique gouvernemental sur le sahara


C pas grave tu apprtient à la majorité de nos concitoyens qui sont manipulés




b
17 août 2005 11:43
je ne crois pas etre ton contcioyen. je suis originaire de l'oriental et je sais un peu de quoi je parle.

laisse sinon laabi tranquille stp. c'est un monsieur que nous marocains adorons profondement.
n
17 août 2005 12:07
La question du Sahara empoisonne nos relations avec les autres pays du maghreb c indiscutable combien de temps allons nous tenir alors qu’ua même moment les israeliens quittent les territoires occupés de gaza après 38 ans de colonisation et que les indépendantiste tamouls au sri lanka dépose les armes ???

Devons nous indéfiniment sacrifier la prospérité du maroc par la sauvegarde du sahara ???

Comme dit Mr Laâbi grand intellectuel marocain et écrivain nous devons être maître de notre destin :

1- En accélérant l’issu du sahara : intégrer au maroc, autonome ou indépendant
2- Créer un partenariat économique avec les autres pays maghrébins


L’avenir serein du maroc dépend de notre maturité à trouver une solution rapidement à la question du sahara !!!

b
17 août 2005 12:25
la comparaison avec israel est une opinion purement algerienne propagandiste officielle. tu t'es devoile.

pour le reste tu te repetes et te ridiculisant de plus en plus.



nordinne a écrit:
-------------------------------------------------------
> La question du Sahara empoisonne nos relations
> avec les autres pays du maghreb c indiscutable
> combien de temps allons nous tenir alors qu’ua
> même moment les israeliens quittent les
> territoires occupés de gaza après 38 ans de
> colonisation et que les indépendantiste tamouls
> au sri lanka dépose les armes ???
>
> Devons nous indéfiniment sacrifier la prospérité
> du maroc par la sauvegarde du sahara ???
>
> Comme dit Mr Laâbi grand intellectuel marocain et
> écrivain nous devons être maître de notre destin
> :
>
> 1- En accélérant l’issu du sahara : intégrer au
> maroc, autonome ou indépendant
> 2- Créer un partenariat économique avec les autres
> pays maghrébins
>
>
> L’avenir serein du maroc dépend de notre maturité
> à trouver une solution rapidement à la question du
> sahara !!!
>
>


M
17 août 2005 12:28
Moi je suis pour un changement de la politique. On a pendant des annees et des annees repetes la meme chose "le Maroc ne negocie pas avec les separatistes". Un monologue qui finiras par nous isoler dans les scene international.
Negocions directement avec les dirigeants du polisarios. Il faut trouver une solution a ce probleme. Comme ca on couperas les ailes a l Algerie aussi.
Une autonomie? pourquoi pas. Il faut commence un dialogue!!!
__________________________________________________________________ La vie et non la naissance annoblit l'homme :-) __________________________________________________________________
b
17 août 2005 12:37
tu parles comme un certain fassi fihri.


Mounir69 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Une autonomie? pourquoi pas.
M
17 août 2005 12:56
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> tu parles comme un certain fassi fihri.
>
>
> Mounir69 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Une autonomie? pourquoi pas.


C est peut etre mon accent Fassi qui te fait pense a ca hehehe.
Moi je dis qu il faut du courage pour trouver des solutions. Ca sera Pour le bien de la patrie.
__________________________________________________________________ La vie et non la naissance annoblit l'homme :-) __________________________________________________________________
a
17 août 2005 13:02
Hey nordine ont s'enfous du maghreb ont est au maroc si tu aimes sibien l'algerie donne leur ta maison, moi je suis contre une ouverture de frontiere si tu aimes pas oujda change de ville tu seras le bien venue chez nous au sud excatement a boujdour.
je ne sais pas comment tu te permet de decider pour moi si je suis pas marocain ou marocain ?

arretter de nous vendre pour un maghreb c'est koi sa is this a jock?
que ce que tu racontes la? que le marche algerien et plus grand que le marche americain et europeen il y a libre echange tu sais c'est koi c'est qu'il y a pas de border alors tu as 2 des plus grand marche au monde alors a toi d'innover ne t'enfait pas de l'algerie je suis pas d'accord de cette ouverture de frontiere il y a que des gens anciens dans ce pay qui pense commme au anne 70 stalinien.
pour le grand maghreb ne t'enfait pas l'anne prochain il aura le libre echange avec la tunisie et l'egypte et aussi la turky et jordany.
c'est pas nous qui sont isole reveille toi mon ami et arrette avec tes commentaire de 10 centime si tu aimes bien l'algerie t'as qu'a partir laba il y a pas de visa.

et une autre chose faraj karim mon ami si tu es a oujda il y a des grands projet pour cette zone comme au reste du maroc c'est une question de temps c'est tous saiidia l'autoroute fes oujda la region ne sera plus isole il y a que les ancien de l'algerie qui sont isole avec mon respect au peuple algerien mais pas au boutafrika et ces generaux
n
17 août 2005 13:07


Mounir, isoler comme tu dits c que le début !!!


La dernière réunion de la Ligue Arabe avec Bouteflika Kadafi et l'Egypte est une façon d'être isolé même si tous les trois ne sont pas fréquentable!!!

Les adptes de la pensée unique qui préfère resté sur le statu quo sur la question du sahara ne mesure pas l'impact de leur position sur l'avenir dse marocains

Un jour c la chasse aux sarahouis le lendemain c la chasse aux algériens pour expiés nos problèmes: nous sommes manipulés

L'avenir du Maroc se joue par un réglement de la question sahara (intégration, autonomie, indépendance je m'en fou ) la création d'un partenariat économqiue avec les autres pays du maghreb (l'UMA) notre entrée à l'Union Africaine etc ...


Tu as raison Mounir il faut engager le dialogue et couper la langue à tous ceux qui veulent isoler le maroc par dse discours pronationaliste limite raciste envers nos frères maghrebins




b
17 août 2005 13:09
je ne te savais pas fassi tiens smiling smiley

dernierement fassi fihri avait parle d'une large autonomie qui serait la voie de solution par compromis a la question du sahara.

depuis longtemps deja les reflexions sur une reforme constitutionelle au Maroc se font enetendre a haute voix. il n'est qu'une question de temps. et une question de definition aussi car jusque la personne n'a vraiment dit ce que ce voudrait dire une "autonomie large"?

mais il est sur que l'idee de laabi, exprimee autrement par tozi aussi (un autre intellectuel que j'admire) ne sont que quelques unes dont les plus audacieuses vont jusqu'a proposer un model qui ressemblerait a celui qui lie l'ecosse et la grande-bretagne. le debat n'est pas fini. au contraire il commence au Maroc. mais avec qui le mener quand tu as des voisins comme l'algerie qui te disent vas voir avec le polisario et l'uno, alors qu'il savent bien plus que personne d'autre que le polisario c'est eux-meme??

je crois que le Maroc, et l'officiel et le peuple et sa societe civile, n'est plus obtus comme veut nous l'apprendre notre ami l'algerien ici. au contraire on est ouvert a toute forme de dialogue, mais le probleme c'est que chaque fois qu'on s'ouvre on est decu. le roi du Maroc n'est-il pas alle jusqu'a se promenr la nuit dans les rues d'alger? et apres c'etait quoi l'atitude de cette capitale?









Mounir69 a écrit:
-------------------------------------------------------
> C est peut etre mon accent Fassi qui te fait pense
> a ca hehehe.
> Moi je dis qu il faut du courage pour trouver des
> solutions. Ca sera Pour le bien de la patrie.
b
17 août 2005 13:11
nordine n'est pas oujdi mais un algerien qui repete la memes chose.

auscasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hey nordine ont s'enfous du maghreb ont est au
> maroc si tu aimes sibien l'algerie donne leur ta
> maison, moi je suis contre une ouverture de
> frontiere si tu aimes pas oujda change de ville tu
> seras le bien venue chez nous au sud excatement a
> boujdour.
> je ne sais pas comment tu te permet de decider
> pour moi si je suis pas marocain ou marocain ?
>
> arretter de nous vendre pour un maghreb c'est koi
> sa is this a jock?
> que ce que tu racontes la? que le marche algerien
> et plus grand que le marche americain et europeen
> il y a libre echange tu sais c'est koi c'est qu'il
> y a pas de border alors tu as 2 des plus grand
> marche au monde alors a toi d'innover ne t'enfait
> pas de l'algerie je suis pas d'accord de cette
> ouverture de frontiere il y a que des gens anciens
> dans ce pay qui pense commme au anne 70
> stalinien.
> pour le grand maghreb ne t'enfait pas l'anne
> prochain il aura le libre echange avec la tunisie
> et l'egypte et aussi la turky et jordany.
> c'est pas nous qui sont isole reveille toi mon ami
> et arrette avec tes commentaire de 10 centime si
> tu aimes bien l'algerie t'as qu'a partir laba il y
> a pas de visa.
>
> et une autre chose faraj karim mon ami si tu es a
> oujda il y a des grands projet pour cette zone
> comme au reste du maroc c'est une question de
> temps c'est tous saiidia l'autoroute fes oujda la
> region ne sera plus isole il y a que les ancien de
> l'algerie qui sont isole avec mon respect au
> peuple algerien mais pas au boutafrika et ces
> generaux


n
17 août 2005 13:33
Même Mr Tozy grand professeur de science politique en tire un constat d'échec sur la situation du sahara !!!


"L'affaire du Sahara. Le conflit pèse lourd sur l'économie du pays et oblige le pouvoir à un transfert important de ressources vers le Sud. Il a aussi des incidences politiques sur la définition d'une architecture de la décentralisation soucieuse du développement de contre-pouvoirs et d'une expression forte des intérêts locaux. Mais deux données compliquent à souhait la situation. Une gestion calamiteuse du dossier a brouillé les repères, en établissant avec les populations une relation clientéliste au détriment d'un sentiment d'appartenance choisie et non héritée. Ensuite, on a affaire à une nouvelle génération dans le territoire, la génération de l'après-Marche verte. Elle est désormais en âge de revendiquer alors que le pouvoir n'a guère amélioré sa capacité à gérer les crises consécutives à la libéralisation politique. De même, il n'a point rompu avec une gestion notabilaire, source de frustration et d'inégalité"

En conclusion nous les marocains on a été mauvais sur la quetion du sahara et manipulé !!!


Note avenir c l'UMA sans le sahara



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook