Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand belle-maman demande de l'argent tous les mois.
m
6 octobre 2006 11:50
j'ai l'impression que les belle mère au maroc ont du mal a comprendre que la vie est tout aussi difficile en France qu'au Maroc
I
6 octobre 2006 12:08
Oui peut-être que quand les hommes entretiennet leur famille c'est des hommes biens, quand ils le font pas c'est des egoiste et pas reconnaissant, mais quand c'est la mère qui sors tout plein de problème je ne sais pas d'où pour avoir de l'argent ça c'est pas grave, c'est son droit, c'est son fils..et c'est ce qui se répond dans la tête de presque tout ceux qui y croivent..mais c'est dommage.

Mon mari travaillait au Maroc effecivement, et comme il me l'a dit c'était pour être une charge en moins sur ses parents et aussi pour commencer à préparer notre avenir quand même, je sais qu'il faisait les course quand il fallait, mais je sais surtout que, faute de son petit salaire au maroc, c'est sa mère qui lui prêtait de l'argent pour pouvoir finir le mois, argent bien sûr qu'il remboursait, aujourd'hui c'est l'inverse, elle n'a plus d'argent et son fils doit lui en envoyer régulièrement pour cela et pour ceci.Il n'avait vraiment pas en charge ses parents, c'est à peine qu'il payait la facture du net(qu'il a arrété dès qu'il allait venir en France), les cartes téléphoniques pour m'appelé,et ses petites sorties avec ses amis..

Mon mari pour le moment envoie de l'argent en croyant que c'est vraiment des besoins, je suis sûr que nchallah quand il se rendra compte que ça commence à être abusé(c'est le cas de cette fois-ci), il réagira, mais pour le moment je vais attendre parce qu'il lui reste un seul mois dans ce travail(s'il le prenne pas par CDI après), donc après c'est sûr il ne pourra pas s'il trouve pas de suite un autre boulot, je voudrais bien voir comment elle s'en sortira à ce moment là...parce qu'à chaque fois elle lui dit"yak t'es encore fhadak le travail?"

merci fayza.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/10/06 12:11 par Mme Brunette.
e
6 octobre 2006 12:14
ware9tini, effectivement j'avais compris, qu'ils n'ont pas de revenu fixe
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
I
6 octobre 2006 12:17
Citation
el 3aKel a écrit:
ware9tini, effectivement j'avais compris, qu'ils n'ont pas de revenu fixe


lol, ma3lich, ça arrive.
h
6 octobre 2006 12:19
Citation
el 3aKel a écrit:
ware9tini, effectivement j'avais compris, qu'ils n'ont pas de revenu fixe


(tm)(tm)
s
6 octobre 2006 12:32
Citation
malou a écrit:
j'ai l'impression que les belle mère au maroc ont du mal a comprendre que la vie est tout aussi difficile en France qu'au Maroc
Salame alikoum:
Moi j'ai suivie le sujet de Mme brunette dés le début car je connais bien cette mentalité de toujours croire que l'herbe est toujours plus verte de l'autre coté .
Meme si la mére ne réclame rien l'entourage vont toujours balancé un truc du genre(ton fils en france et ta pas un petit parfums de la-bas)...
Comprend bien ton mari car il se sent impuissant façe au chantage affectife ,il a quitté sa famille le Maroc ,pour etre à tes coté et nous savons tous comme vivre loin de sa famille ç'est difficile ,c'est à toi avec beacoup déplomcie de le convaicre que sa vie maintenant et avec toi et sa mére avec tout l'amour qu'il a pour elle doit respectée le fait qu'il a une femme à s'enoccuper .Franchement ça sera pas facile mais c'est un mal pour un bien.tongue sticking out smiley
m
6 octobre 2006 12:42
Il a décidé de vivre en France dons il en connaissait les conséquences (séparation de sa famille) alors faut pas qu'il joue trop sur ce point.

Et je pense que ce n'est pa bon que tu attends le mois prochain soit disant parce qu'il n'aurra plus de travail et quand il en retrouvera ça recommencera
e
6 octobre 2006 12:51
bon je viens de lire toutes le intervention, mais sincèrement je trouve que c'est désolant de croire que certaines personnes pensent que les belles mêres inventent des histoires pour avoir de l'argent de leurs fils.

mais sachez pour celles qui sont mariées avec de ( blédards ) comme certains nous appellent, lorsqu'on nait au bled on est pris en charge par les parents depuis la naissance jusqu'au jour où nous arrivions à percer notre chemin et à être indépendant, même les 7 Dhs pour aller au Hammam , ce sont les parentq qui les donne. le jour ou le fils part à l'étaranger, pour boulot, ou par mariage , ou peu importe la raison, les parents sont soulagés , déjà parcequ'ils n'on plus cette charge financière qui même très faible, mais peut être très conséquente dans bien beaucoup de foyers. et donc le fils quelque part est oblig ( une obligation morale ) d'aider les parents, parce que , ce qu'il est devenu c'est graçe àa ses parents, ni l'état , ni les aides de qui que ce soit. alor toi madame, tu le ceuillies comme un fruit mur, et tu veux le garder pour toi. eh bah non, ses parents sont là aussi , et ont plus besoin de son soutien financier que toi.

bon ça c'est ce que je pense moi , puis après chacun fait ce qu'il veut
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
6 octobre 2006 12:51
Citation
rifi95 a écrit:
Citation
firdaouze a écrit:
RIFI95 ,salam il est vrai qu'il est du devoir de chaque enfants d'aider ses parents mais à la hauteur de ses moyens, certe notre dette envers les parents est immense et rien ne pourra rembourser tout les sacrifices qu'ils ont subit pour nous mais "ya omaynou" il ya des limites

ben moi c'est sans limite
sil fo ke j'ai un deuxieme emploi la nuit jle ferai
une mere elle est prete a tout pour ses bébé
pkoi nous une fois adultes nous nous contentons de participer a leur confort dans la limite des stock disponible?????

Clap Clap Clap

tbarkallah fréro, là Clap

I'm agree with you!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
6 octobre 2006 12:56
Nous aussi qui sommes né en France et qui ont grandit en France ce sont nos parents qui nous aider à nous en sortir et qui nous donné de l'argent pour pouvoir acheter ce dont on avait besoin.

Ce sont nos parents qui nous ont aider à devenir indépendants et pourquoi ils nous réclament rien eux en échange de leurs role de parents.

C'est fait pour ça des parents??? NON
e
6 octobre 2006 12:59
prceque eux la france leur donne toujours des aides, les soins gratuits ........


au maroc les parents n'ont rien du tout
J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net
6 octobre 2006 13:02
Citation
el 3aKel a écrit:
waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa aw


moi je préfère crever la dalle que de laisser ma mère sans argent, ce qui est adorabale c'est que c'est ma femme qui me rappelle chque mois qu'il ne faut pas oublier de lui en envoyer.

tbarkallah

allah y khalihalek (ta femme)
mais aussi ta maman (selem 3aliha winking smiley)
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
6 octobre 2006 13:03
Citation
Mme Brunette a écrit:
el 3akel tu es sûr d'avoir lu les autres pages? parce que je n'ai vraiment pas envie de me répété et t'expliquer pour défendre ce que tu viens de dire.. tu as un ange chez(toi tu l'a déjà dit alors hamdollah, faut vraiment vivre la situation pour comprendre monsieur..

Je pense que el 3akel est bien placé pour parler, il est quand meme marié!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
I
6 octobre 2006 14:17
shams78, dire et dire dire c'est facile tu sais..el 3akel ne vit pas ce que je vit, et d'ailleurs toi non plus.. des parents qu'ils soit en france ou au maroc font tous la même chose pour leurs enfants, et je ne pense que personne donne plus que les autres, que ça soit avec des aides ou pas, ces aides là aident les parents en france à subevnir aux besoins de leur famille justement parce que la vie ici et là-bas c'est pas du tout pareil au cas où vous l'auriez pas remarquez, c'est pas ces aides financière(eh oui toujours l'argent quoi va faire maintenant même la diférence entre parents français et parents marocain seln el 3ékel)..les deux répondent aux besoin de leurs enfants et je pense par tous les manières, à prendre des crédits s'il le faut, oui hamdollah on a eu tous j'imagine des parents qui se sont sacrifié pour nous, parce que c'est leur rôle, c'est leur devoir, et notre devoir aussi c'est de les aider quand ils en ont BESOIN, et non répondre à des caprices d'une maman qui a du mal à se sépararer de son gamin, que je pense dans ce cas elle aurait dû garder depuis le début, parce que le marier pour qu'il ai l'occasion par exemple de partir en france pour qu'ensuite dire oui c'est mon fils toi reste à l'écart eh bien NON et mille NON, elle doit savoir c'est soit elle le laisse vivre sa vie avec son épouse et ila kassm allah on les aide soit oui qu'elle le garde sous son bras pour voir si ça va l'aider à avancer dans la vie.. Soyez raisonnable, une mère c'est sacré et je vous le répéte personne ne pourra le savoir plus que moi parce que oui encore une fois c'est moi qui vit dans les situations réelles etvous qui imaginez puis essayez de répondre en jugeant ou en prenant mal des vérités, mais je sais que hamdollah ma mère n'aurait jamais penser profiter de moi en se disant"bon bin tu as ton mari yesref 3lik, tu dois m'aider je suis ta mère et j'ai fais cela et j'ai fais cela pour toi" NOn messieurs, car elle n'aura même pas à ouvrir la bouche pour el demander que je l'aiderais quand je sentirais qu'elle en a vraiment besoin..et ma belle-mère, sur 'oussaya" de ma mère, je sais que je lui doit tout le respect et que je dois la traiter comme si elle était ma mère, mais je pense qu'elle aussi doit me prendre comme si j'étais sa fille, et je ne pense qu'elle voudra voir sa fille souffrir..

Voilà ce que je pense, et j'ai lu ce que vous pensez, et je respect, mais alors SVP arrêtez de dire des bêtises Cool



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/10/06 14:27 par Mme Brunette.
k
6 octobre 2006 14:22
bien parlé mme brunette!!hihi
m
6 octobre 2006 14:26
ClapClapon peut rien ajouter à ça
I
6 octobre 2006 14:33
T'inquiéte malou, ils rajouteront et rajouteront encore des choses parce que comme j'ai dit il ne voit pas la vérité en face, et on dirait qu'ils ignorent que oui y'a vraiment des mères qui sont capable de détruire leur fils et leur couple, malheureusement ça existe et faut pas se voiler la face..moi je ne dis qu'elle va le faire, je prfére ne pas y penser parce que oui moi je veux reste optimiste et de bonne intentons, et ce problème il se réglera nchallah pace que je sais que c'est lgique tout ce que je chante depuis hier avec les autres yabiladiens qui, certains, ont vécu ou vivent la meêm sitation, et d'autres qui eux ont connu des cas pareils...

enfin voilà



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/06 14:33 par Mme Brunette.
h
6 octobre 2006 14:34
C'est trop facile de parlé quand on apas vécu la situation.

Les gens se permettent de donné des solutions qui sont pas aptes à réglé totalement le problème, car dire qu'on va trouvé du taf de nuit pour pouvoir faire ce qu'on peut pas faire avec un seul job c'est facile mais il faut le trouvé ce taf et il faut assuré aussi derrière!

C'est malheureux que vous ne puissiez pas vous mettre a sa place et réfléchir une seconde même si l'individu travaille il a toujours des choses dont il a besoin ne serait ce qu'assurer ses arrières au cas ou lay hfed lmoussiba tombe sur lui....

Maintenant Mme Brunette et tous les autres yabiladiens n'ont pas dit qu'il ne fallait pas recourir a la demande des parents, ils ont tout simplement dit que dans sa situation il est normal qu'elle réagisse d'une façon négative car elle pense a l'avenir et puis je sais je dois me répété mais nous ne sommes pas a sa place nous ne pouvons pas dire qu'a sa place on ferai ça ou si, car hélas le plus important dans une vie c'est la santé certe, mais pour pouvoir vivre il faut bien du taf et le taf le mari de me Brunette on sait pas si il en aura d'ici le mois qui suivra la fin du CDI

Pensez vous qu'il pourra compté sur sa famille qui se trouve au pays pour le dépanné le temps qu'il retrouve du taf?

Pensez vous que son proprio va attendre pour le réglement de ses loyers?

Pensez vous qu'à la caisse du carrefour ou du monoprix ou du ED on va lui faire un Crédit comme moul hanoute du bled?
I
6 octobre 2006 14:45
lol revoltee, tu m'a fais rire avec moul lhanout spinning smiley sticking its tongue out


Tu sais mon mari quand il est arrivé en france y'a 6 mois(déjà!!eye popping smiley grinning smiley), il est venu avec l'argent qu'il avait pu seule se mettre de côté et je t'avoue c'était pas énorme, c'est pas ses parents qui lui ont envoyer de l'argent à ce moment là pour manger, payer des factures, s'habiller, et sorir un peu mais c'est moi avec mon salaire d'étudiante en altrenance qui répondait à ces demandes et hamdollah je le dis mais je le faisais vraiment du fond du coeur parce que oui moi aussi je suis arrivé un jour y'a 3 ans en france et j'avais même rien du tout dans les poches et c'est ma mère qui me dépannait, enfin Hamdollah quoi..A ce moment là j'aurais trés bien pu dire "bah ouais mais tes parents doivent t'envoyer de l'argent le temps que tu trouves un taf parce que moi seule je peux pas quoi" mais non, c'est mon mari, et on s'est mariés pour le meileur comme pour le pire, on s'est engagé à deux et on assumera notre responsablité à deux, sans demander ni à ses parents ni à mon père même si y'a eu des moments trés dure et j'aurais pu dire encore"ouais c'est nos parents ils doivent nous aidés"..le jour où j'ai dit "hamdollah je vais pouvoir respirer et compter chouiya 3la rajl ddar" je me trouve entre sa mère qui a des besoins tous les mois? et certains me disent que non c'est sa mère qui doit être comblé financièrement et pas toi?!!!!! ça se voit que ces gens là sont bien tranquille et bien servi alors..Iwa Meziane!!! donne "he9e9" oula t'es pas une femme bien...lol l3ajaaaaaaab



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/06 14:48 par Mme Brunette.
6 octobre 2006 14:57
Je ne voulais inervenir, mais c'est plus fort que moi!!!

Quelqu'un a dit, qu'il travaillerait jours et nuits s'il le faut pour subvenir aux besoins de sa mère; c'est tout à son honneur.

Mais qu'il ne néglige pas, qu'il a une femme et un foyer à gérer en plus de sa mère et famille restait au pays.

S'il peut assumer sur tout les plans, alors qu'il le fasse!
Mais qu'aucunes de ses femmes, (femme et mère) n'est à se plaindre ou à supporter s'il devait craquer.


Je mets au défi, celui qui travaillera jours et nuits et qui continuera à avoir une vie normale avec son épouse et ses enfants.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook