Qu’est-ce que ce monde ? Que sommes-nous donc en train de faire ? Qu’allons-nous devenir ? La réalité est insensée, les chiffres sont paralysants : 40 000 personnes meurent de faim chaque jour et ce sida qui tue 2 millions d’Africains chaque année ; les dictatures et les guerres qui broient des centaines de milliers d’êtres humains sous la répression, la torture et les bombes. Des peuples, comme celui d’Irak, affamés au vu et au su de tous pour "la très juste cause"...et les intérêts... des grandes puissances. Des peuples entiers filmés et livrés à eux-mêmes : Bosnie, Rwanda, Tchétchénie, Kosovo, Tchétchénie encore, l’Irak... Une folie. Là-bas comme ici d’ailleurs... avec ces millions de chômeurs jetés puis écrasés sur le bord de la route malgré la croissance autrement chiffrée des économies ; la violence de ceux qui, dans les banlieues et les cités, n’ont plus rien à espérer puisqu’on ne leur a jamais rien donné... ; l’alcool et la drogue et tous ces "nouveaux paradis" pour les emprisonnés en liberté. Qu’est-ce que ce monde ? Une promesse de vie ? Un enfer, déjà, qui ne dit pas son nom ?
Nous pouvons, c’est vrai, jouer aux victimes... Nous n’avons pas décidé d’être là, nous subissons, mal, très mal, cette réalité ; nous ne sommes pas responsables ; il y a "quelque part" des gens qui manipulent et qui, de surcroît, ne nous aiment pas... ils passent leur temps à essayer de nous briser. Ils sont "puissants", "intelligents", "très intelligents"... le monde va à sa perte sous leur contrôle : nous sommes démunis. Croyants certes, mais démunis. Les "forces du mal" ont transformé ce monde en une immense tombe : vivants, nous sommes morts. Morts vivants... spectateurs du monde, administrateurs quotidiens de ce qui nous reste de foi. Les gens meurent comme nous sommes morts, le temps passe... un jour viendra, peut-être, in shâ Allah, où la foi qui nous fait "fonctionner" fera de nous autre chose que des fonctionnaires de la foi... "Victimes et fonctionnaires", le défi consiste désormais à savoir entretenir nos malaises. Nous sommes bien dans "l’air du temps", nous sommes de notre époque.
"O vous les porteurs de la foi, répondez à l’appel de Dieu et de Son Envoyé quand ils vous appellent à ce qui vous fait vivre et sachez que Dieu se place entre l’homme et son cœur..." Un message ? Un signe ? Une solution ? Observer le monde ou son quartier, devenir un spectateur très objectif de ses dérives et finir par porter sa foi comme on porte un livre est un piège. Dieu parle à chacun et dessine le chemin : la vie, la vraie vie, est à l’intérieur et Dieu, près du cœur, octroie la lumière et le discernement à la conscience lucide. C’est l’appel intime de Dieu et l’exemple de son Envoyé : la source, la force, l’énergie et la vigueur naissent du cœur, se forgent dans l’amour et transforment notre regard sur le monde pour que nous puissions enfin le transformer et le réformer. Tel est le sens du verset : "Dieu ne change pas ce qui est en un peuple avant qu’ils ne changent ce qui est en eux-mêmes". "Ils" c’est nous, c’est chacun d’entre nous, c’est toi, c’est moi : que faire ? par où commencer ?
Orienter ta lucidité vers l’intérieur. Retrouver le chemin de ta propre fragilité et l’accepter. Retrouver Dieu entre toi et toi : te souvenir de Lui, Lui parler, chercher à accéder à Sa confiance. Loin des êtres humains, près de Lui... en toi. La route commence toujours au centre même si l’illusion d’optique te donne l’impression qu’elle y mène. Abraham était, à lui seul, une communauté avant d’être le père d’une communauté d’êtres. La conscience de ta fragilité, auprès de Dieu, te fait accéder à une confiance en Sa proximité et en Sa force. Alors tu sens, tu sais, tu comprends que tout est possible. Tout est possible. Au-delà de la folie des hommes et de leur cupidité, au-delà de leur violence et de leurs trahisons, au-delà du malheur qu’ils répandent... Tout est possible et Dieu accompagne et protège ceux qui cherchent Son Amour et Sa confiance. Hier tu te sentais victime et spectateur... ton cœur avec Dieu t’offre la liberté de ceux qui agissent. Il ne s’agit pas seulement de "croire" en Lui : âmana ne veut pas dire "croire" mais bien plutôt "accéder à la confiance et à la sécurité". Tu te trompes de route si tu te trompes de traduction. Le meilleur des vêtements sur la terre est celui de la conscience intime de Dieu (at-taqwâ) : ce sont le souvenir, l’intensité et la confiance en Dieu qui offrent la persévérance et la certitude que tout Lui est possible. A toi de faire ce que tu peux, tout ce que tu peux, à la limite de ce que tu peux... chaque jour, avec la certitude et la confiance que ce qu’Il veut adviendra. Même si tous les êtres de la terre détruisaient et détruisaient encore, Lui seul est le Maître de la création et attend de toi que tu construises, bâtisses, organises, et réformes... inlassablement, pour Lui, pour les hommes, pour la création. Par amour, par dignité... pour témoigner : Dieu est l’Unique et Muhammad (BSL) est Son Envoyé.
rachau12 a écrit: ------------------------------------------------------- > encore tariq ramada ? pour l'amour de ciel peux tu > me dire le resumé de tt ça j'aime pas les grand s > discours > merci d'avance
que ce monde ? Auteur: rachau12 (IP enregistrée) Date: le 22 décembre 2004 à 23h31
encore tariq ramada ? pour l'amour de ciel peux tu me dire le resumé de tt ça j'aime pas les grand s discours merci d'avance ------------------------------
qu'est ce que tariq vient voire dans ce que loubna a posté?
Le monde etait violent depuis sa naissance, avez-vous oublie l'histoire des noirs le temps d'esclavage...la première et la deuxieme guerre mondial...les masacres durant le temps et les siecles...Avec le respect je peux vous dire que l'être humain est un sauvage qui se nourrit de la violence...ila mane rahima lahe...Il ne faut pas oublier aussi que aujourd'hui les medias ont ajouté un peu de sucre sur ses actes de violence...il essaie de justifier la violence comme un droit de déffendre son peuple et son idiologie.
Je comprens pas messages ont disparus ??? Je suppose que les réponses ont du être encore trop agressives !
anouarcharif's
23 décembre 2004 18:24
Amar du sous a écrit: ------------------------------------------------------- > Je comprens pas messages ont disparus ??? Je > suppose que les réponses ont du être encore trop > agressives !
Je trouve le ton de ton de Tarek R. très grave. On dirait qu'il a des visions de fin du monde. C'est comme si ils nous dit de se préparer à la fatalité et à l'asservissement. Mais, c'est juste une impression avec tous le respect que je lui dois.
salaam, Bien que je respecte bien Tarik ramadan, je suis étonné de voir que c`est quelqu`un qui écrit trop, et c`est pas du tout une bonne idée d`ecrire et surtout de publier tout ce qui nous passe dans la tête. je ne dis pas qu`il ne le fait pas bien, mais je lui conseille de laisser les idées mùrire dans son cerveau avant de les publier, surtout que les gens qui le contestent ne comprennent pas que tarik ramadan publie ses idées comme une sorte de débat , et pas pour dire qu`il a trouvé la source du savoir (à mon avie). merci pour ton poste loubna, la spécialiste de Tarik Ramadan LE GETCH
Bien que j'ai adore la fin de cet article de Monsieur Tarik Ramadan, j'ai trouve le debut tres fataliste... Pourquoi ce fatalisme alors que Allah SWT dit :
21.105. Et Nous avons certes écrit dans le Zabour, après l'avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs” .
>>>il y a "quelque part" des gens qui manipulent et qui, de surcroît, ne nous aiment pas... ils passent leur temps à essayer de nous briser. Ils sont "puissants", "intelligents", "très intelligents"... le monde va à sa perte sous leur contrôle : nous sommes démunis. Croyants certes, mais démunis. Les "forces du mal" ont transformé ce monde en une immense tombe : vivants, nous sommes morts.
Pour moi, on dit "qui",on dit "quoi", les faits et rien que les faits. Parce que chacun peut en fonction de ce qu'il a dans la tête, transposer une idée qui sera peut être fausse.
Maintenant, j'ai lu des articles de Tarik ramadan, d'une très grande justesse et d'une très grande sagesse. Celui là, à mon sens, n'en fait pas parti.
Je n'aime pas le côté figé du début:
"""-vous êtes là, vous êtes comme ça, ils sont là, ils sont comme ça et ça ne changera pas."""
Le getch, je pense comme toi mais après tout Tarik Ramadan n'est que Tarik Ramadan. Et c'est à nous de nous servir de notre tête. Il n'a pas le rôle de l'utiliser à notre place. Mais il a le mérite de poser des questions.
Mdlazreg, c'est vrai que la conclusion est bien.
Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/01/05 07:03 par zouitina.