Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu’est-ce que le manque de respect svp?
F
20 mars 2024 21:41
Salam Aleykoum, je lance ce sujet car je suis dans cette situation.
Desoler ce seras un peu long…

Voila je me suis marier rapidement avec un homme, nous nous aimions beaucoup au début mais j’en avais marre d’être dans cette relation hors mariage et je l’avais mis au courant dès notre rencontre que je n’aller pas attendre pour avancer et rendre cela licite , alors à défaut de lui j’entame les démarches (au bout de 6 mois) bien sur tout en le tenant au courant.

Au niveau de sa situation des le début il n’a pas était réellement honnête certes il travailler mais il ne me disais pas la vérité sur ce qu’il était vraiment (manque de maturité, fuyez ses responsabilités, belle famille intrusif et sectaire, aucune économies de coter , ne tenais pas ses paroles) bref vous allez me dire on dévoile que le bon au début.

2024 les femmes se pensent indépendantes dont moi la première j’avais une meilleure situation que lui en tout point familial, personnel et financier.
Clairement je finis par le marier moi , je trouve l’appartement et fait toute les démarches, je le fais même voyager, je prends clairement le rôle de l’HOMME !

Là vous vous dîtes elle était si désespérée qu’elle à acheter son mari, ce que je peux comprendre…j’avais l’impression d’avoir trouver l’homme de ma vie avant de réellement ouvrir les yeux sur ses défauts et lui me donner beaucoup d’attention dans les paroles et les gestes mais rien dans les actes… bref je me dis je fais au mieux pour nous faciliter (même si bien sur c’est Allah qui nous a facilité).

Il hésiter pour toutes les démarches que je faisais mais d’un côté il disais m’aimer et me vouloir mais ne faisait rien de concret, il a finit par tout accepter et il était très heureux et moi heureuse de le rendre heureux. On s’était fait des promesses car sa place d’homme était remise en question en même temps c’est normal qu’elle femme marie son homme de nos jours , le loge , s’occupe de tout? Faute a moi malheureusement….je me suis donner a 200% et j’attender en retour dans un futur proche qu’il me le rende en grandissant et en faisant le nécessaire pour que je sois heureuse. Les premiers mois ça aller puis avec le temps je ne voyais toujours rien en retour , toujours dans le rouge , il râle pour que je paye le loyer avec lui alors que je m’occuper de tous les autres frais (internet, téléphone, électricité, course chaque semaine etc) cela revenais au même que le loyer qu’il nous payer .

Je commence a déprimer je vois de plus en plus ses défauts, sa famille est bizzare je ne l’est sens pas et j’avais fait des découvertes sur ce qu’il pensait de moi au début clairement il voulais leur fils/frère que pour eux et penser que j’avais de l’emprise sur lui alors que mon intention était pure au départ. Avec le temps , la relation devient vite monotone, on ne fais rien travail maison dodo (il travailler de nuit alors c’était dur pour ce voir et il gérer mal son sommeil alors il ne m’accorder que peu de temps et préféré dormir toute la journée)

Financièrement il n’y arriver pas avec le loyer (+ il avait un crédit a payer qu’il avait fait pour une voiture mais au final c’est parti dans le mariage) .
Bref rien ne va je déprime , on enchaîne les épreuves, je le soutient au debut dans ses pseudo projets , il voyez que j’en avais marre et essayer de me rassurer mais je savais très bien que c’était faux et seulement pour passer de la pommade , il n’avais aucune ambition tandis que moi c’était le contraire je voulais bouger , vivre simplement mais vivre sortir temps en temps manger un bout, des petits week-ends, ou même de petites attentions qui ne payent pas de mines. Bref je demander de sa part le strict minimum mais rien ne bouger pourtant les opportunités étaient la mais lui se décourager très vite. J’arrête de travailler car j’étais à bout je me renferme sur moi même et me délaisse.

Les embrouilles s’accumulent je finis par lui manquer de respect a chaque dispute et lui ressortir tout ce que j’ai fais pour lui , pour nous. L’histoire est longue encore mais bref aujourd’hui on divorce il est parti comme un lache et m’a divorcer salement, sa famille que j’ai toujours respecté malgré leurs mauvaises paroles envers moi et aucune aide de leur part dans cette relation me tourne le dos . Il s’en va et al hamdoulilah j’attender que ça car il était comme un poid pour moi.

Aujourd’hui je suis la mauvaise celle qui manquer de respect a son mari et qu’a finit par le perdre mais je continue a me dire malgré mes erreurs car oui c’était une erreur de me presser avec lui , j’aurais du bien analyser les choses chez lui et sa famille , j’aurais du en finir des le début quand il n’assumer plus ses paroles quand on parler de mariage , enfin bon la liste est longue j’ai mes tords j’ai voulu tout gérer pour que l’on sois heureux au final je me suis jeter dans un gouffre avec quelqu’un qui n’était pas réellement prêt pour cette vie là remplis de responsabilités, de sacrifices etc

J’étais l’homme et lui la femme..
20 mars 2024 21:46
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il aurait mieux valu bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…

Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Et si, malgré ces précautions, il y a erreur de casting et que le mariage n'apporte pas un équilibre personnel et une harmonie mutuelle, il vaut mieux divorcer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
p
20 mars 2024 21:47
Dieu merci, pas d'enfants.

Sinon, je pense que tu n'arrives pas à accepter sa décision, tourne la page et remet toi en question, t'as forcément une part ( importante) de responsabilité.
s
20 mars 2024 21:52
Obligé le petit texte vert de CHN-W 😄

Je peux t’appeler chinwi ? Ça va plus vite et je trouve qu’à la prononciation quand je lis ton pseudo ça donne ça … non?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il aurait mieux valu bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…

Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Et si, malgré ces précautions, il y a erreur de casting et que le mariage n'apporte pas un équilibre personnel et une harmonie mutuelle, il vaut mieux divorcer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
20 mars 2024 21:53
Al hamdoulilah comme toujours, je m’en remet à Allah. Mais oui effectivement j’ai du mal avec la décision car je pensais la prendre moi d’abord, et j’ai aussi du mal dont la manière que ça a été fait…c’est sûrement mon ego qui est touché c’est tout frais. Je me remet en question et oui j’ai ma part de responsabilité ma naïveté, ma place de femme que j’aurais du garder etc

Merci pour ta réponse
F
20 mars 2024 21:55
Oui vous avez raison merci pour votre réponse 🤲🏻
p
20 mars 2024 22:15
Elle a dit :

"j’ai du mal avec la décision car je pensais la prendre moi d’abord"

Nota : je trouve pas les mots,
l
20 mars 2024 22:33
Selem ma soeur ,

Moi je trouve ça tellement lâche d'être aller jusqu'au divorce ,j'arrive pas à voir où sont tes fautes dans l'histoire

Certes tu lui as manqué de respect mais c'est compréhensible t'étais à bout ,tu lui en parlais mais ça rentrait dans une oreille et sortait par une autre normal tu pètes un câble

Ne regrette pas d'être toi même ,d'avoir fait du bien ,sache que tout ce que t'as fais compte comme un sadaqa auprès d'Allah et qu'Il a vu toutes les bonnes actions que tu as fait auprès de lui

Et la famille je comprend pas pourquoi ils parlent d'emprise ,les gens ont toujours quelque chose à dire ,quand la femme se fait entretenir par son homme à 100% ils disent sale profiteuse et quand c'est l'inverse ils disent elle veut l'acheter non mais lol
20 mars 2024 22:39
Wa aleykoum salem,

Tu sais, en réalité, la première personne à qui tu as manqué de respect c'est toi-même. Comme tu l'as expliquée, tu as endossé le rôle d'un mari depuis le début de votre relation. Forcément, quand dans un couple chacun n'a pas sa place, on s'y perds et c'est l'anarchie...

Les rôles se sont inversés et la rupture était inévitablement dans ces conditions.

Je te souhaite bon courage dans ta reconstruction ❣️
20 mars 2024 22:47
Oui, si tu trouves que c'est bien. Oui, à peu près.
Citation
ss38 a écrit:
Obligé le petit texte vert de CHN-W 😄

Je peux t’appeler chinwi ? Ça va plus vite et je trouve qu’à la prononciation quand je lis ton pseudo ça donne ça … non?
21 mars 2024 01:13
Tu es toujours avec ?


J'ai pas l'impression qu'il était investi comme toi.


Pourquoi avoir fait une fête de mariage si il en avait pas les moyens ?

Tu as voulu faire les choses dans les règles oui mais. .

Vous avez parlé de tout ça avant ? Des finances ?
. Pas de mp d'hommes merci
S
21 mars 2024 01:28
Salam, j'ai lu ton recit tout est lié à ARGENT FAMILLE.

Tu es une femme mature qui a fait ce choix, il faut l'assumer kheir. On ne va pas changer ta situation il faut passer à l'après c'est une expérience.
Il a été ingrat avec toi c'est une pure vérité.
Autre point, pourquoi preciser que tu voulais être la première a mettre fin? Ou de preciser que tu es au dessus sur tout les plan ça fait hautain.
En gros tu voulais aussi y mettre fin il t'a devancer certes mais vous etiez tout les 2 d'accord pour ça donc ça dois vous satisfaire a tout les 2.

L'appartement c'est lui qui devait le trouver EN FONCTION DE SES MOYENS. Donc il aurai paye le loyer le mieux adapter à sa situation même si tu vis dans un 10m2 il faut assumer si c'est a lui d'assumer tout ça.
Tu dis l'avoir fait voyager, faire voyager sa femme n'est PAS UN DEVOIR de l'homme. Il loge, nourri et veti sa famille en fonction de ses moyens.

Femme indépendante 2024 comme tu dis, ça veut dire quoi? Une femme indépendante c'est une femme qui ne vit pas sur la situation du mari car elle travaille et paye sa part. A partir du moment où c est lui qui te loge, tu as beau travailler , tu n'est pas indépendante.

En bref, cette expérience te servira beaucoup donc c'est toujours a prendre donc tu saura quoi viser la prochaine rencontre, ARGENT et BELLE FAMILLE.
Citation
Fleurdudesert0305 a écrit:
Al hamdoulilah comme toujours, je m’en remet à Allah. Mais oui effectivement j’ai du mal avec la décision car je pensais la prendre moi d’abord, et j’ai aussi du mal dont la manière que ça a été fait…c’est sûrement mon ego qui est touché c’est tout frais. Je me remet en question et oui j’ai ma part de responsabilité ma naïveté, ma place de femme que j’aurais du garder etc

Merci pour ta réponse
S
21 mars 2024 01:30
Salam,
En quoi les roles étaient inversé ? Il faisai le role de la femme genre LOL?
Ou le role de la femme c'est juste recevoir de l'autre et rien faire?
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Wa aleykoum salem,

Tu sais, en réalité, la première personne à qui tu as manqué de respect c'est toi-même. Comme tu l'as expliquée, tu as endossé le rôle d'un mari depuis le début de votre relation. Forcément, quand dans un couple chacun n'a pas sa place, on s'y perds et c'est l'anarchie...

Les rôles se sont inversés et la rupture était inévitablement dans ces conditions.

Je te souhaite bon courage dans ta reconstruction ❣️
21 mars 2024 01:41
Wa aleykoum salem Salih,

Oui en qlqs sorte, son mari faisait la femme en se laissant porté comme il l'a fait. Elle a pris le rôle de chef de famille et lui a suivi comme une épouse l'aurait fait 🤷🏻‍♀️

Résultat : même dans la maniere qu'elle parle de lui, on ressent qu'il n'y aucun respect, qu'il n'a jamais eu son statut d'homme à ses yeux "je l'ai marié" "Je l'ai fait voyagé" "ses pseudos projets" ...

Citation
Salih77 a écrit:
Salam,
En quoi les roles étaient inversé ? Il faisai le role de la femme genre LOL?
Ou le role de la femme c'est juste recevoir de l'autre et rien faire?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/24 01:44 par Perle_Solitaire.
S
21 mars 2024 01:47
Donc le role de la femme est juste de suivre ?
Elle a dit être indépendante donc elle assume être indépendante.
Indépendante = ne pas dependre de quelqu'un.

"Je l'ai marié" cette phrase elle ne veut rien dire. Et en soi donc elle est parti khtob le gars? Elle lui a donner une dot? Parce que c'est ça marier. On peut se marier sans forcément avoir de logement en islam.
"Je l'ai fait voyager" qu'on m'apporte la preuve que cela fait partie du devoir de l'homme parce qu'encore une fois c'est une pure invention.

Mais pour moi quand tu dit "inverser" les rôles c est que elle fait l'homme et lui a fait la femme donc il a entretenu le foyer obéit a sa femme. Et elle subvient au besoin du foyer et prend les décisions final du foyer. Voila comment ce que ca voudrait dire inverser.

Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Wa aleykoum salem Salih,

Oui en qlqs sorte, son mari faisait la femme en laissant porté comme il l'a fait. Elle a pris le rôle de chef de famille et lui a suivi comme une épouse l'aurait fait 🤷🏻‍♀️

Résultat : même dans la maniere qu'elle parle de lui, on ressent qu'il n'y aucun respect, qu'il n'a jamais eu son statut d'homme à ses yeux "je l'ai marié" "Je l'ai fait voyagé" "ses pseudos projets" ...
21 mars 2024 01:59
Pour moi y'a rien qui va depuis le début de leur couple, ce n'est pas à la femme d'entamer les démarches pour le mariage comme elle l'a fait, c'est pour ça qu'elle se permet de dire "je l'ai marié".

Ah non, l'homme n'a aucune obligation de faire voyager sa femme. Mais pour que la femme se permette de sortir cette phrase c'est qu'il y a un sacré déséquilibre dans le couple. Que les rôles n'ont pas été clairement défini dès le départ.

Après pour moi on ne peut pas être une femme "indépendante" et se marier, mais c'est un autre débat.

Oui je vois, le terme inversé n'est pas totalement adapté pour qualifier la situation... mais je maintient que se laisser entraîner comme il l'a fait n'a rien de masculin.
Citation
Salih77 a écrit:
Donc le role de la femme est juste de suivre ?
Elle a dit être indépendante donc elle assume être indépendante.
Indépendante = ne pas dependre de quelqu'un.

"Je l'ai marié" cette phrase elle ne veut rien dire. Et en soi donc elle est parti khtob le gars? Elle lui a donner une dot? Parce que c'est ça marier. On peut se marier sans forcément avoir de logement en islam.
"Je l'ai fait voyager" qu'on m'apporte la preuve que cela fait partie du devoir de l'homme parce qu'encore une fois c'est une pure invention.

Mais pour moi quand tu dit "inverser" les rôles c est que elle fait l'homme et lui a fait la femme donc il a entretenu le foyer obéit a sa femme. Et elle subvient au besoin du foyer et prend les décisions final du foyer. Voila comment ce que ca voudrait dire inverser.
S
21 mars 2024 02:11
Dans le fond je suis complètement d'accord avec toi mais attention aux termes parce qu'encore une fois la mode de dire "je l'ai marier" veut dire qu'il la demander a son père ou son frère je jour du mariage religieux et qu'il a verser la dot.

Ensuite les démarches ca depend, une femme peut très bien aider a trouver, par exemple par son travail si elle a la possibilité de trouver plus vite avec ACTION LOGEMENT.
Ensuite concernant le voyage pareil ridicule qu'elle dise qu'elle a fait l'homme, je connaiq beaucoup de foyer dans lesquelles le mari et la femme se sont mis d'accord pour que la femme travaille pour justement permettre de voyager faire des restau sinon ce serait le minimum syndical car on vit dans un pays ou il faut 2 salaires pour vivre comme un occidentale.

Au vu de son recit, le mec parait juste totalement passif attentiste et peut-être a l'ouest ou immature de ce qu'est un mariage.

Après je me mefie toujours car un vrai profiteur il serait bien dans la planque et aurait pas bouger, on a toujours que le recit de la personne qui raconte mais jamais tout.

Indépendant ça a une signification et des musulmane l'utilisent mais ne sont pas pas indépendante. La vrai indépendante elle travaille pour repondre a des responsabilités financières du foyer paas pour gagner de l'argent de poche.

Kheir, a peine revenu hier sur le forum, sa pillule deja de soucis de couple, ça fait peur le mariage des années 2000
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Pour moi y'a rien qui va depuis le début de leur couple, ce n'est pas à la femme d'entamer les démarches pour le mariage comme elle l'a fait, c'est pour ça qu'elle se permet de dire "je l'ai marié".

Ah non, l'homme n'a aucune obligation de faire voyager sa femme. Mais pour que la femme se permette de sortir cette phrase c'est qu'il y a un sacré déséquilibre dans le couple. Que les rôles n'ont pas été clairement défini dès le départ.

Après pour moi on ne peut pas être une femme "indépendante" et se marier, mais c'est un autre débat.

Oui je vois, le terme inversé n'est pas totalement adapté pour qualifier la situation... mais je maintient que se laisser entraîner comme il l'a fait n'a rien de masculin.
21 mars 2024 02:20
Oui c'est vrai mais si elle se permet l'expression c'est limite ce qu'elle a dû ressentir... après Allah u a3lem. Vu comme elle décrit les choses on a l'impression qu'elle l'a pris (tiré plutôt) par la main pour lui dire ce qu'il avait à faire. C'est alarmant.

Bien sur, je considère qu'il n'y a aucun mal à ce que la femme trouve l'appartement par exemple MAIS dans la mesure où les deux cherchent en même temps ensuite c'est Allah qui facilite les choses peu importe qu'elle demande est acceptée la première du moment que c'est monsieur qui s'occupera de payer le loyer, entre autre.

Pour ce qui est du voyage, je travaille et quand je pensais me marier (lol) c'est ce que j'avais convenue, mon salaire aurait été dans les extras telles que les voyages notamment. C'est une gestion de l'argent comme une autre mais elle doit être discutée en amont, visiblement ce ne fut pas le cas...

Je ne pense pas que ce soit un profiteur mais juste qqn de très mou, un genre de pantin quoi. Sa famille a dû lui dire de divorcer et il l'a fait. Allah u a3lem...

Je suis d'accord...

Ah mais ici tu vas être servi 😅🙃
Citation
Salih77 a écrit:
Dans le fond je suis complètement d'accord avec toi mais attention aux termes parce qu'encore une fois la mode de dire "je l'ai marier" veut dire qu'il la demander a son père ou son frère je jour du mariage religieux et qu'il a verser la dot.

Ensuite les démarches ca depend, une femme peut très bien aider a trouver, par exemple par son travail si elle a la possibilité de trouver plus vite avec ACTION LOGEMENT.
Ensuite concernant le voyage pareil ridicule qu'elle dise qu'elle a fait l'homme, je connaiq beaucoup de foyer dans lesquelles le mari et la femme se sont mis d'accord pour que la femme travaille pour justement permettre de voyager faire des restau sinon ce serait le minimum syndical car on vit dans un pays ou il faut 2 salaires pour vivre comme un occidentale.

Au vu de son recit, le mec parait juste totalement passif attentiste et peut-être a l'ouest ou immature de ce qu'est un mariage.

Après je me mefie toujours car un vrai profiteur il serait bien dans la planque et aurait pas bouger, on a toujours que le recit de la personne qui raconte mais jamais tout.

Indépendant ça a une signification et des musulmane l'utilisent mais ne sont pas pas indépendante. La vrai indépendante elle travaille pour repondre a des responsabilités financières du foyer paas pour gagner de l'argent de poche.

Kheir, a peine revenu hier sur le forum, sa pillule deja de soucis de couple, ça fait peur le mariage des années 2000
S
21 mars 2024 02:35
Oui mais les mots ont un sens quand-même LOL.
C'est elle qui l'a voulu si elle lui a tenu la main c'est qu'elle le voulait lui c'est comme ça.
Après il travaille de nuit, donc faut savoir aussi ce que c'est de travailler la nuit et du coup dormir une partie de la journée, est ce que sa fait pas plutôt procrastiner sur l'administratif ? Je sais pas

Oui voila y a des couples qui se mettent d'accord pour cette raison cocnernant le travail de la femme, pour avoir des extras, de meilleures choix en qualité vestimentaire. Apres il faut savoir que avec 2 salaires, c'est des impots, c'est loyers plus elevé etc donc tout est a voir au préalable.

Je n'ai pas dit que c'est un profiteur, car justement je dit que si c'était un profiteur, il ne l'aurait pas quitter. Donc pour qu'il la quitte c'est qu'il y a aussi un autre soucis dont on aura pas connaissance mais bon comme toujours il faut faire en fonction du recit du posteur LOL
Citation
Perle_Solitaire a écrit:
Oui c'est vrai mais si elle se permet l'expression c'est limite ce qu'elle a dû ressentir... après Allah u a3lem. Vu comme elle décrit les choses on a l'impression qu'elle l'a pris (tiré plutôt) par la main pour lui dire ce qu'il avait à faire. C'est alarmant.

Bien sur, je considère qu'il n'y a aucun mal à ce que la femme trouve l'appartement par exemple MAIS dans la mesure où les deux cherchent en même temps ensuite c'est Allah qui facilite les choses peu importe qu'elle demande est acceptée la première du moment que c'est monsieur qui s'occupera de payer le loyer, entre autre.

Pour ce qui est du voyage, je travaille et quand je pensais me marier (lol) c'est ce que j'avais convenue, mon salaire aurait été dans les extras telles que les voyages notamment. C'est une gestion de l'argent comme une autre mais elle doit être discutée en amont, visiblement ce ne fut pas le cas...

Je ne pense pas que ce soit un profiteur mais juste qqn de très mou, un genre de pantin quoi. Sa famille a dû lui dire de divorcer et il l'a fait. Allah u a3lem...

Je suis d'accord...

Ah mais ici tu vas être servi 😅🙃
p
21 mars 2024 02:39
La guerre des sexes, .......

Je ne vois pas comment un homme et femme peuvent encore cohabiter ensemble, la femme qui travaille ne veut absolument pas participer aux frais du foyer, elle dépense l'argent dans les boutiques, sa propre famille et épargne ou cas où elle décide de liquider le malheur pigeon.

C'est fini.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook