Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Proverbe arabe
j
23 novembre 2007 14:35
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
Salam hbiba,

je vais donner ma vision des choses, bon je shematise:

"Rien n'est plus édifiant qu'une tombe"--->>> LA MORT


" rien ne tient mieux compagnie qu'un livre "-->>on apprend plus de choses qui emane d'un livre que de la bouche d'une personne


"rien n'est plus salutaire que la solitude."--->>mieux vaut marcher seul, ou plutot comme on dit, mieux vaut etre seul que mal accompagné


Conclusion: pars seul dans une île desertegrinning smiley, emporte la seule qui te sera bénéfique, le QU'RAN, il est la seule chose qui te liera à Dieu swt à jamais!


c'est ma vision des choses, ça n'engage que moi bien entendu..

à mon avis l'idée principale qui ressort ce texte c'est le dinh, tout est liésmiling smiley

Salam smiling smiley,

excuse moi mais j'ai oublié de preciser que ce proverbe conserne la solitude.


"Rien n'est plus édifiant qu'une tombe"==> pour édifiant j'ai cherché la definition, et je crois que dans le proverbe il prend le sens suivant: qui exerce par son exemple une influence morale salutaire
Donc ça signifie que voir un tombe permet de mieux supporter la solitude je crois...

rien ne tient mieux compagnie qu'un livre==> perplexe

rien n'est plus salutaire que la solitude=> ça doit être la conclusion du proverbe je crois...



beh oui khti, tu sais dans la tombe, t'es toute seulesad smiley,et le jour du jugement dernier tu seras seule aussi (essaies de te renseigner là dessus, tu comprendras mieux pk je dis ça)

ici bas, ce qu'il permettra de te rapprocher le plus d'allah swt c'est le livre sacré..il t'accompagnera jusqu'à ta "derniere demeure" ect...


comme je t'ai dit, tout est liéwinking smiley

la solitude c'est aussi l'idée, mais pas principale à mon humble avis, enfin c'est ma vision hbiba, je t'ai dit que ça n'engageait que moi yawning smiley

Ah oui le livre= Le Coran! T'es trop forte muslima de corse! thumbs up
yawning smiley

Exactlysmoking smiley

physiquement parlant tu es seule

spirituellement parlant tu n'as besoin de personne pour dicter ni ta conduite ni ta façon de penser, seule la parole de Dieu (le saint QU'RAN) te sera de "meilleure compagnie" et un guide irréprochablewinking smiley

voili voilou, apres si les yabis ont d'autres explications, je serais ravie de les lire, bonne apres midiyawning smiley
23 novembre 2007 18:45
re salut tout le monde...

ben, je ne sais pas si on est toujours dans la section "proverbe arabe", car peut etre que je confond les deux langues, où qu'on traduit des proverbes en Francais... bref...

vala mon opinion sur: "rien ne tient mieux compagnie qu'un livre"

je ne sais pas pourquoi, vous confondez "un livre" avec "le livre". quand j'entend "le livre", je pense au livre ULTIME de cette personne. pour muslima de corse c'est le saint Coran (choix facile, elle se casse pas la tete cette petite winking smiley )...
par contre, si ca venait du Pape ou dieu sait quoi, j'aurais pensé à la Bible par exemple...

mais dans cette expression on dit "UN livre", ca doit etre valable à tout les livres (sauf exception).

et on remarque aussi le terme "mieux" dans le proverbe... ca fait penser à une comparaison.

donc ma conclusion: "c'est qu'un livre est de meilleure compagnie que n'importe quelle personne."

si je devais vous donner un exemple concret, je dirais que trainer à la bibliothéque, c'est mieux que d'aller boire une biére avec les copains.

je le raccorde aux proverbes genre :
"un homme seul est en mauvaise compagnie." etc...
j
23 novembre 2007 18:49
salam leMask

beh ecoute pour un muslim c le coran pour un catho la bible, un litteraire un recueil de victor hugo ou que sais je encore..

ce qui est bien au final c'est que ce proverbe concerne TOUT le monde ou safiwinking smiley

apres je sais, et j'ai pour habitude de lire les proverbes arabes, que le dinh est une référence, ci toutgrinning smiley

et sinon pour le reste de l'analyse, nos opinions se rejoignent, "mieux vaut etre seul que mal accompagné" n'est ce pastongue sticking out smiley

ps: encore une chose, ce qui m'a mise sur la voix ce sont la these de la solitude et celle de la mort (la tombe) donc bien evidemment il y a une forte corrélation à ne pas négliger, et entre nous, je prefererai mourir avec le coran à la main plutot que le livre du bourgeois gentil homme de Molieresleeping

wa salamwinking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/07 19:14 par muslima de corse.
23 novembre 2007 20:57
euh, mourir le Coran à la main? muslima de corse? tu vas bien yak labass? sad smiley je dois m'inquieter?

nan je déconne grinning smiley ou malek 3la 7altek? tu vas loin...

par contre, le "mieux vaut etre seul que mal accompagné"... moi je pense que la solitude est le pire compagnon qu'on puisse avoir.

des fois, je passe une semaine (période d'exams etc) à bosser chez moi. je sors à peine pour acheter à manger. et je te jure, quand je reviens "dans la société"... c'est à peine si je sais parler. une sorte de retour à l'état sauvage.

genre je vais à l'université le matin, et si on me dit "bonjour"... je sors une grimace genre "arf, les bavardage dés le matiiiin... grrrr angry smiley aucun savoir vivre..." et je donne une réponse pas sympa genre "comment tu le sais? tu vois le futur?"... ou un "mwé c'est ca..."

bref... moi je dis que les gens seuls sont détraqués quelque part...
j
24 novembre 2007 00:35
Citation
LeMask a écrit:
euh, mourir le Coran à la main? muslima de corse? tu vas bien yak labass? sad smiley je dois m'inquieter?

nan je déconne grinning smiley ou malek 3la 7altek? tu vas loin...

par contre, le "mieux vaut etre seul que mal accompagné"... moi je pense que la solitude est le pire compagnon qu'on puisse avoir.

des fois, je passe une semaine (période d'exams etc) à bosser chez moi. je sors à peine pour acheter à manger. et je te jure, quand je reviens "dans la société"... c'est à peine si je sais parler. une sorte de retour à l'état sauvage.

genre je vais à l'université le matin, et si on me dit "bonjour"... je sors une grimace genre "arf, les bavardage dés le matiiiin... grrrr angry smiley aucun savoir vivre..." et je donne une réponse pas sympa genre "comment tu le sais? tu vois le futur?"... ou un "mwé c'est ca..."

bref... moi je dis que les gens seuls sont détraqués quelque part...


salam

non rassures toi les gens seuls ne sont pas détraqués lol, moi JE SUIS SEULE et JE MARCHE SEULE en société, et puis y'a le net où tu te defoules pas mal quand meme,c'est une bonne thérapie je trouve!

et sinon comme je te te disais plus haut, "mourir le coran à la main" j'ai essayé de tenter d'expliquer kelke chose par le biais de cette image, dommage que tu l'aies pas compristongue sticking out smiley

bref, bon courage à toi t'as l'air de morfler interieurementevil respiresAngel on ne vit qu'une fois...
24 novembre 2007 01:14
Bonsoir,

Pourriez vous revenir au sujet s'il vous plait

Merci
"Marocainement vôtre" L'admin
24 novembre 2007 04:34
sacrée muslima de corse...

bon, on se met d'accord... on dit que mon explication du proverbe est la meilleure... et que je suis trop fort... evil

un autre proverbe à décrypter? je suis chaud là... angry smiley

et muslima de corse, ma position sur la solitude est non-négociable... l'etre humain a besoin de l'interaction avec les autres. donc "solo = cinglé"...
j
24 novembre 2007 10:44
Citation
LeMask a écrit:
sacrée muslima de corse...

bon, on se met d'accord... on dit que mon explication du proverbe est la meilleure... et que je suis trop fort... evil

un autre proverbe à décrypter? je suis chaud là... angry smiley

et muslima de corse, ma position sur la solitude est non-négociable... l'etre humain a besoin de l'interaction avec les autres. donc "solo = cinglé"...



ok ,t'as un proverbe à proposer?grinning smiley

ps: personne n'a meilleure explication, on raisonne differemment, c'est plutot biensmiling smiley
P
24 novembre 2007 11:04
Salam


Puisque je vois que muslima de corse et LeMask aiment bien interpreter les proverbes, je vous en propose un autre grinning smiley:

Il se frotte le ventre alors qu'il a faim


perplexemoody smileyperplexe
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
24 novembre 2007 11:08
Oui c'est bon j'ai compris mon proverbe Cool
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
j
24 novembre 2007 11:12
Citation
malika_malika a écrit:
Salam


Puisque je vois que muslima de corse et LeMask aiment bien interpreter les proverbes, je vous en propose un autre grinning smiley:

Il se frotte le ventre alors qu'il a faim


perplexemoody smileyperplexe


salam

postes le sur HalkaClap
P
24 novembre 2007 12:47
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Salam


Puisque je vois que muslima de corse et LeMask aiment bien interpreter les proverbes, je vous en propose un autre grinning smiley:

Il se frotte le ventre alors qu'il a faim


perplexemoody smileyperplexe


salam

postes le sur HalkaClap

Salam

Pourquoi tu le trouves drole Ohgrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/07 12:47 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
j
24 novembre 2007 12:49
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Salam


Puisque je vois que muslima de corse et LeMask aiment bien interpreter les proverbes, je vous en propose un autre grinning smiley:

Il se frotte le ventre alors qu'il a faim


perplexemoody smileyperplexe


salam

postes le sur HalkaClap

Pourquoi tu le trouves drole Ohgrinning smiley


ouais assezgrinning smiley, ou alors postes sur le ch'hiwates, les filles te l'espliquerontspinning smiley sticking its tongue out

ps: evites les proverbes africains, je te vois venirevil
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook