Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
À propos de la mise en garde sur Baraka City
28 janvier 2016 15:55
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh




J'ouvre cet autre sujet pour éclaircir inshaAllah la polémique qui est survenue à propos de la mise en garde contre Baraka City :

[www.yabiladi.com]


Je précise que le but de ce post n'est pas vraiment de mettre en garde contre Baraka City mais du moins réfuter les médisances qui ont étaient faites sur ceux qui ont justement mis en garde et aussi rappeller par la même occasion quelque chose d'important.


Donc en résumé, un cheikh reconnu a mis en garde sur cette association parce qu'il aura appris qu'ils étaient en relation avec des gens pro takfir/ khawarij (ceux qui font sortir les musulmans de l'islam et qui veulent combattre les gouverneurs)

Évidemment et malgré ce que nous a enjoint Allah : [Sourate 16 Verset 43] « Demandez aux gens de science si vous ne savez pas. », il y eu des gens pour rétorquer à cette mise en garde qu'ils auront estimés injuste en s'en remettant pour cela à leurs "moi je pense que".

Des "moi je pense que" qui pourraient certainement être résumés ainsi :
Donner à manger aux pauvres = gentils
S'opposer à ceux qui donnent à manger aux pauvres = méchants


Ou sinon de dire que les preuves ne sont pas suffisantes.
Donc voyons ce qu'il en :

Ici dans un tweet Idriss Sihamedi président fondateur de Barakacity dit :
«L'histoire de Sayd Qutb nous en dit long. une moustache à parfois plus de principe qu'une grande barbe.»

Je ne vais pas conjecturer sur "qui sont les barbus en question" mais du moins il est intéressant de voir ce que disent les savants de ce Sayd Qutb dont Idriss Sihamedi fait ici l'approbation :

«Par Allah, je ne connais pas plus dangereux que Said Qubt et ses adeptes.»
Cheikh Rabi'

«On en avait parlé maintes fois et on avait dit que Sayed Qotb rahimahoullah n'est pas un savant, c'est un homme de lettres, un écrivain.»
Cheikh Albani

Cheikh Ibn Baz
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
28 janvier 2016 15:55
Mais ce n'est pas tout.



Voici maintenant une photo d'Idriss Sihamedi faisant le signe "R4bia", le signe des frères Musulmans (Ikhwans Mouslimoune) :

R4bia
[www.ikhwan.whoswho]


Et qu'est-ce que disent les savants des frères musulmans ?


Dans une autre vidéo plus longue le Cheikh Raslan dit :
«Les frères musulmans sont la plus grande calamité avec laquelle Allah a éprouvé l'Égypte et la communauté musulmane à notre époque»

Cheikh Outheymine

«En ce qui concerne le groupe des frères musulmans ce qui est le plus apparent de leur appel est la sournoiserie, le secret, le changement et le rapprochement de celui dont ils pensent qu'il va leur être utile. Ils ne montrent pas leur vrai visage, c'est à dire qu'ils sont une forme de "batinya" (secte qui pratique le secret).»
Cheikh Sâleh Aal Cheikh


Il n'est pas permis au musulman de se joindre à eux après que les savants aient mis en garde contre les erreurs de ce groupe."
Cheikh 'Abdallah Al-'Adani


Donc comme je l'ai dis, je n'ai pas ouvert ce sujet pour vous dire qu'il ne faut plus envoyer de dons à Baraka City.
Je ne pense pas que cela me revienne.

Mais en tout cas je voulais vous montrer que la mise en garde est clairement justifiée, que ce n'est pas de la jalousie ou que sais-je encore et que les gens de sciences reconnus, du bon minhaj, ne font pas des mises en garde pour le plaisir, sans preuves et sans raisons !



Je voulais aussi vous appeler à prendre garde aux beaux discours et à ce qui parait être parfois des bonnes intentions.



Une bonne action tout comme une bonne intention de départ peut en fait cacher des choses néfastes. (même si ceux qui en sont à l'origine peuvent même aussi en être inconscients)

Comme ceux qui font le beau discours du rassemblement entre tout les musulmans quand en fait cela implique qu'il faille alors se rassembler avec les soufi qui adorent les tombes ou bien les chiites qui insultent les compagnons et les femmes du Prophète.

Comme le beau discours de ceux qui appellent à défendre la soi-disante justice contre les gouverneurs quand en fait ils ne font que semer le désordre et répandre le sang par les révolutions qui soulèvent.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
28 janvier 2016 16:53
wa alaikoum assalam wa rahmatullah wa barakatuh

avec une dizaine de sujets, vous avez la majorité des discussions des salafis moyens, celui-là en fait partie.
Utilité pour l'au-delà? zero...
28 janvier 2016 16:59
Wa aleykoum salam al qurtubi

Je suis le nouveau pseudo Utopik, pas besoin de me vouvoyer tu sais.

Sinon, si tu pense qu'il n'y a rien d'intéressant dans mes sujets alors libre à toi, j'espère seulement que d'autres verrons plus clair.


Citation
al qurtubi a écrit:
wa alaikoum assalam wa rahmatullah wa barakatuh

avec une dizaine de sujets, vous avez la majorité des discussions des salafis moyens, celui-là en fait partie.
Utilité pour l'au-delà? zero...
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
28 janvier 2016 17:01
Je sais que c'est toi mon frère
On peut toujours s'intéresser à plein de choses, après, créer de la polémique sur des choses mineures n'apportant rien pour la akhirah, ça ne sert à rien.
et là, on est en plein dedans...
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam al qurtubi

Je suis le nouveau pseudo Utopik, pas besoin de me vouvoyer tu sais.

Sinon, si tu pense qu'il n'y a rien d'intéressant dans mes sujets alors libre à toi, j'espère seulement que d'autres verrons plus clair.
28 janvier 2016 17:08
Des choses mineures ?
C'est bien toi ça !

Une assoc' dont le fondateur et président fait l'approbation de ce qu'aura été Sayd Qutb, un pro ikhwan mouslimin, cette personne a entre les mains un million mais non à part ça ce n'est que de la polémique...

Les gens ont le droit de savoir à qui ils confient leur argent.
Citation
al qurtubi a écrit:
Je sais que c'est toi mon frère
On peut toujours s'intéresser à plein de choses, après, créer de la polémique sur des choses mineures n'apportant rien pour la akhirah, ça ne sert à rien.
et là, on est en plein dedans...
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
28 janvier 2016 17:22
As Salam Alaykoum

pour le coup, tu devrais prendre compte de la remarque du frère

je ne soutiens pas cette association pour de nombreuses raisons
maintenant de la a ouvrir 3 ou 4 posts en alimentant sans cesse la polémique...
ça n'apporte rien de productif, bien au contraire

Des savants, il faut en prendre et en laisser


On devrait passer son temps a fédérer au lieu de diviser
28 janvier 2016 17:35
Wa aleykoum salam

Où as-tu vu que j'ai ouvert 3/4 posts sur le sujet ?

Le premier que j'ai rapporté au début ce n'est même pas moi qui l'ai ouvert.

Quand a celui-ci, la plupart des gens n'ont certainement pas la motive de lire cinq pages d'un topic pour savoir ce qu'il en a été. (et ça peut se comprendre)

Je résume donc simplement ici pour ceux que le sujet aurait intéressé et dans la mesure où beaucoup de choses ont étés dites.

Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

pour le coup, tu devrais prendre compte de la remarque du frère

je ne soutiens pas cette association pour de nombreuses raisons
maintenant de la a ouvrir 3 ou 4 posts en alimentant sans cesse la polémique...
ça n'apporte rien de productif, bien au contraire

Des savants, il faut en prendre et en laisser


On devrait passer son temps a fédérer au lieu de diviser
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
R
29 janvier 2016 14:05
Salam,

Vu que tu ne réponds pas sur l'autre post...peux tu m'expliquer en quoi dire

«L'histoire de Sayd Qutb nous en dit long. une moustache à parfois plus de principe qu'une grande barbe.»


démontre un lien avec les frères musulmans? ils se connaissent? y'a t il un soutien de baraka city pour défendre cet homme? ont ils soutenu financièrement ou mm publiquement cette cause?

Si je parle de l'exemple d'hitler ou d'Isral je suis nazi et sionniste?

bref que du dénigrement gratuit en somme ou une cabale et à quelle fin?

J'invite les lecteurs à rprendre ta source et ton site de l'autre post et notament sur la voie claire pour qui ils conseillent de voter...post auquel tu n'as pas daigné répondre au passage, je me demande bien pourquoi

[www.yabiladi.com]
29 janvier 2016 20:11
Comme le beau discours de ceux qui appellent à défendre la soi-disante justice contre les gouverneurs quand en fait ils ne font que semer le désordre et répandre le sang par les révolutions qui soulèvent.



Salam a3laykoum,

Akhi al khidr, je t'invite a regarder une vidéo du shaykh Muhammed Salih ibn 3uthaymin que tu a toi même mis en avant ainsi que le site 3ilm shar3i, tu risque d'être agréablement surpris par ce que tu va entendre car visiblement les frères qui tiennent ce site ne nous montre que ce dont ils veulent bien nous faire voir et je peux t'assurer que c'est une vidéo parmis tant d'autre qui contredit totalement ce dont ils mettent en garde :

29 janvier 2016 21:09
Wa aleykoum salam

C'est une vidéo très ambigue que tu rapporte là.


Je te propose de regarder plutôt celle-ci qui est plus claire :



"La dernière Fatwa du Sheikh Ibn 'Outheymine sur la question du Takfir !"

"Si l'homme juge par autre que la révélation d'Allah en suivant sa passion, tout en sachant que la vérité est dans ce qu'Allah a jugé cette personne n'a pas mécru, mais il est soit pervers ou injuste."

"Et s'il connait la Shari'ah mais que malgré cela il juge ou légifère (cette loi autre que celle d'Allah) et fait de celle-ci une constitution que tout le monde doit suivre et qu'il croit qu'il est injuste en faisant cela et que la vérité est dans le Livre et la Sounnah ont ramenés alors nous ne pouvons pas déclarer ce dirigeant mécréant."

Sheikh Ibn 'Outheymine


Je te rappelle aussi la parole de Ibn Abbas l'un des grands compagnons du Prophète ( celui pour qui il aura invoqué Allah de lui donner la bonne compréhension du coran ) qui a dit de ce verset sur celui qui ne juge pas par la loi d'Allah :

« Le sens est le kufr, mais pas le kufr en Allah, Ses Anges, Livres et Messagers »
[Ibn Jarir At-Tabari rapporte (10/355/12053). Cheikh Al-Albani dit : «Son isnad est sahih.»]

Et dans une autre narration il dit :
« Ce n’est pas le kufr qu’ils (c’est-à-dire les Khawarij) croient, en effet ce n’est pas le kufr qui sort de la religion, c’est un kufr en dessous du kufr. »
[Rapporté par Al-Hakim (2/313) et il a dit « isnad sahih » et Ad-Dhahabi a approuvé. Cheikh Al-Albani précise : « Et il aurait été plus méritoire pour eux de dire : « sahih selon les conditions des deux shaikh (Bukhari et Muslim) » car l’isnad est ainsi.



Citation
ayatubaynat a écrit:
Comme le beau discours de ceux qui appellent à défendre la soi-disante justice contre les gouverneurs quand en fait ils ne font que semer le désordre et répandre le sang par les révolutions qui soulèvent.



Salam a3laykoum,

Akhi al khidr, je t'invite a regarder une vidéo du shaykh Muhammed Salih ibn 3uthaymin que tu a toi même mis en avant ainsi que le site 3ilm shar3i, tu risque d'être agréablement surpris par ce que tu va entendre car visiblement les frères qui tiennent ce site ne nous montre que ce dont ils veulent bien nous faire voir et je peux t'assurer que c'est une vidéo parmis tant d'autre qui contredit totalement ce dont ils mettent en garde :




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/16 21:11 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
30 janvier 2016 03:15
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Dans la vidéo du shaykh Muhammed Salih ibn 3uthaymin il dit des choses selon son point de vue et on n'est pas obligés d'être d'accord avec lui. Il y a 4 écoles du fikh et chacune aborde des sujets et en développe d'autres et ce travail est humain. Il aurait pu y avoir une seule école où un avis était suffisant.

Or, on remarque que parfois les avis peuvent diverger. Le Coran est avant tout un Livre révélé contenant des principes qu'il faut développer. Il y a des sujets qui sont explicites comme par exemple l'héritage et d'autres qui demandent une contribution humaine, c'est-à-dire un effort de compréhension, de déduction, d'analogie.

Il y a la Sunna du Prophète (SAWS) qui vient en renfort, mais il y a aussi la part humaine. A titre d'exemple un peu banal: Le code de la route qui fait partie de notre époque. C'est un effort humain, mais le principe est dans le Coran à savoir : La préservation de la vie humaine.


Citation
ayatubaynat a écrit:
Comme le beau discours de ceux qui appellent à défendre la soi-disante justice contre les gouverneurs quand en fait ils ne font que semer le désordre et répandre le sang par les révolutions qui soulèvent.



Salam a3laykoum,

Akhi al khidr, je t'invite a regarder une vidéo du shaykh Muhammed Salih ibn 3uthaymin que tu a toi même mis en avant ainsi que le site 3ilm shar3i, tu risque d'être agréablement surpris par ce que tu va entendre car visiblement les frères qui tiennent ce site ne nous montre que ce dont ils veulent bien nous faire voir et je peux t'assurer que c'est une vidéo parmis tant d'autre qui contredit totalement ce dont ils mettent en garde :

30 janvier 2016 03:25
Et?
Encore une fois ça ne regarde que sa personne on ne peut donc plus aider des actions caritatives il faudra au préalable décortiquer la gestuelle et idéologie de leurs pdg?
Si sur le terrain on a la preuve que les démunis sont aidés soutenus n'est ce pas l'essentiel?

Car là on ne fait que dissuader des donateurs d'aider à force plus personnes ne recevra de dons par cette méfiance collective alimente par des vidéos et propos sortis de leurs contextes!

Je suis révoltée de toujours voir de la division , du jugement et de l'acharnement c'est bien triste .
Il faut cesser de politiser le religieux.
30 janvier 2016 05:00
Salam a3laykoum wa Ra7matu LLah,

YA akhi lkarim,

Comment explique tu ce revirement du chaykh ibnu 3uthaymin, si tu es sincère et tu cherche la vérité sans être dans le parti pris en comparant nos vidéos respectives, tu constatera que chaykh ibnu 3uthaymin a émit deux fatawas contradictoires, pour autant que je sache il n'a jamais dit de sa propre bouche qu'il s'était tromper dans ses fatawas précédentes, Allahu a3lam il a peu être subit de très grandes pressions et contraintes de la part du gouvernement Saoudien et des états-unis, qu'Allah lui pardonne .

Attention mon frère tu utilise la parole de Ibn 3abbas Radi Allahu 3anhu hors de son contexte et sans prendre en compte les règles de oussoul al Fiqh ( fondements de la jurisprudence ) et aussi les règles du Tafsirs du Coran,

Je te rappel une règle de oussoul al Fiqh :

Le général doit être traité en fonction de sa généralité, si elle se répète
et s’établit (comme étant une règle): ceci est un point qui est examiné dans les
fondements de la Jurisprudence « Oussoul al-Fiqh ». Al-Shâtibi dit: «Il est prouvé au
regard des sciences de la Shari’a que si cette dernière établit une règle qui se répéterait
à plusieurs endroits, elle servirait à prouver plusieurs points et n’était jamais associé
avec des spécificités ou des conditions, cela veut dire qu’elle est irrévocable et reste sur
la généralité (sans essayer de l’imposer à un cas spécifique). Au regard des versets du
« Hukm d’Allah » et qu’Il est Le Seul à juger dans la vie des gens (voir les versets du
Coran ci-dessus), le verset 47 de sourate al-Maidah ne peut être spécifique à un cas ou
on dirait : le gouverneur est mécréant si…tant qu’il spécifie un cas qui est contre les lois
générales».

Al-I‟itisam, Al-Shatibi.

Règle du Tafsir :

Le mot « mécréants » « kafirun » ى ل dans les principes du tafsir : Le mot
« kafirun » dans le Coran indique toujours la mécréance majeur. Ceci est une grande
règle du tafsir qui est mentionné dans « al Muwafaqat »

Al-Muwafaqat, Vol. 3, p. 140.

Tu utilise la parole d'ibnu 3abbas cité dans le Tafsir du verset 47 de la sourate Al mai"dah qui dit que c'est une mécréance moindre que la mécréance majeur donc on en viens a croire que ce verset signifie la mécréance mineur, par rapport au contexte de son époque ou Abu Mijliz et les khawarijs Ibadiyah , quand ils sont venu vers lui et qu'ils lui on demander « Allah n'a t-il pas dit « Quiconque juge avec les lois autres que celle d'Allah, cela sont les kafirun » » ? Il répondit : « Oui, mais ce n'est pas la mécréance a laquelle vous pensez . C'es la mécréance moindre que la mécréance majeur « Koufr douna Koufr »

Il est évident à la lumière de ce texte qu‟Abu Mijliz parlait à un groupe
de gens et qu‟il n‟était pas dans une assise de science en enseignant le tafsir de ces
versets. Cela veut dire que ces gens voulaient une fatwa de lui pour appliquer le takfir des
gouverneurs des Umayahs. Abu Mijliz, bien entendu, leur a dit que ce n‟était pas le
manat ou la situation où la mécréance est majeure ; car le Califat des Umayah n‟a jamais
remplacé les lois d‟Allah avec un ensemble de lois forgés en forçant les musulmans à y
adhérer à la place de la Shari‟a d‟Allah. Ce qui est important de comprendre est que cette parole d‟Abu Mijliz à un contexte spécifique qui est celui du Califat Umayah et non une parole générale qui serait l‟interprétation du verset en question. Ses mots indiquent
clairement cela : … « Ce n’est pas la mécréance à laquelle vous pensez… » donc, le
« vous » ici désigne un groupe de gens demandant une fatwa dans une situation
spécifique et non une interprétation générale (tafsir).

Comme tu peux le voir akhi notre époque actuel n'a absolument rien a voir avec l'époque de Ibn 3abbas, si il avait vu les gouverneurs dans le monde arabe qui ont clairement apostasié de leurs religion en suivant des nouvelles constitutions , un système démocratique ou le pouvoir appartient au peuple seul et qui ne dépend d'aucun pouvoir et qui s'est arrogé le droit de légiférer les lois qu'ils veulent alors que « La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers » (Sourate 7 – verset 54) et Et Il n’associe personne à Son commandement » (Sourate 18 – verset 26)

je pense pas qu'Ibn 3abbas aurait dit koufr douna koufr si il était de notre époque surtout depuis l'abolition du Califat depuis 1924, il ne faut pas oublier l'histoire et surtout ne pas se limité au 3ilm shar3i ( science légiféré ) et avoir aussi al 3ilm al Waqi3 ( la science du contexte ) pour comprendre les nouvelles forme de shirk contemporains qui ne se limite pas qu'a adorez des Statue ou des tombes .

Allahu A3lam
M
30 janvier 2016 09:57
As Salam Alaykoum

Cheikh Al Outheymine n'a pas eu deux discours diamétralement opposés
Il a par la suite tempéré son discours c'est évident, je te l'accorde

Expliquer tout cela par des spéculations n'apportera rien, et c'est a la limite de la médisance



L’Imâm Al-‘Outheymine (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :

« Il y a d’office pour toute personne qui commet un acte de mécréance un empêchement qui va empêcher de le rendre mécréant…. Il faut obligatoirement que ce soit une mécréance claire sans aucune ambiguïté car si elle comporte une ambiguïté, la personne qui le commet ne peut être rendue mécréante même si on dit que ce qu’elle a commis est une mécréance. Nous faisons donc la différence entre la parole et celui qui dit cette parole et entre l’action et celui qui fait l’action; il se peut que l’action commise soit une perversité et qu’on ne juge pas pour autant la personne qui la commet comme pervers à cause d’un empêchement qui nous empêche de le rendre pervers ; et il se peut que ce soit une mécréance et que l’on ne rende pas mécréant la personne qui la commet à cause d’un empêchement ; et la révolte des Khawarij n’a causé du mal à la communauté qu’à cause de cette mauvaise interprétation…. Il se peut que quelqu’un commette un acte de perversité sans qu’il y ait de doute mais par ignorance, alors que si tu lui dis : mon frère ceci est illicite, il te répond : qu’Allah te récompense, et il arrête. Donc : comment puis-je juger un individu de pervers sans lui dresser les preuves ? Donc : ceux à qui tu fais référence parmi les gouverneurs des arabes et des musulmans il se peut qu’ils soient excusés et qu’ils n’aient pas connus la preuve, ou il se peut que la preuve leur soit arrivée et que quelqu’un les trompe et leur mettent des ambiguïtés. »

Citation
ayatubaynat a écrit:
Salam a3laykoum wa Ra7matu LLah,

YA akhi lkarim,

Comment explique tu ce revirement du chaykh ibnu 3uthaymin, si tu es sincère et tu cherche la vérité sans être dans le parti pris en comparant nos vidéos respectives, tu constatera que chaykh ibnu 3uthaymin a émit deux fatawas contradictoires, pour autant que je sache il n'a jamais dit de sa propre bouche qu'il s'était tromper dans ses fatawas précédentes, Allahu a3lam il a peu être subit de très grandes pressions et contraintes de la part du gouvernement Saoudien et des états-unis, qu'Allah lui pardonne .

Attention mon frère tu utilise la parole de Ibn 3abbas Radi Allahu 3anhu hors de son contexte et sans prendre en compte les règles de oussoul al Fiqh ( fondements de la jurisprudence ) et aussi les règles du Tafsirs du Coran,

Je te rappel une règle de oussoul al Fiqh :

Le général doit être traité en fonction de sa généralité, si elle se répète
et s’établit (comme étant une règle): ceci est un point qui est examiné dans les
fondements de la Jurisprudence « Oussoul al-Fiqh ». Al-Shâtibi dit: «Il est prouvé au
regard des sciences de la Shari’a que si cette dernière établit une règle qui se répéterait
à plusieurs endroits, elle servirait à prouver plusieurs points et n’était jamais associé
avec des spécificités ou des conditions, cela veut dire qu’elle est irrévocable et reste sur
la généralité (sans essayer de l’imposer à un cas spécifique). Au regard des versets du
« Hukm d’Allah » et qu’Il est Le Seul à juger dans la vie des gens (voir les versets du
Coran ci-dessus), le verset 47 de sourate al-Maidah ne peut être spécifique à un cas ou
on dirait : le gouverneur est mécréant si…tant qu’il spécifie un cas qui est contre les lois
générales».

Al-I‟itisam, Al-Shatibi.

Règle du Tafsir :

Le mot « mécréants » « kafirun » ى ل dans les principes du tafsir : Le mot
« kafirun » dans le Coran indique toujours la mécréance majeur. Ceci est une grande
règle du tafsir qui est mentionné dans « al Muwafaqat »

Al-Muwafaqat, Vol. 3, p. 140.

Tu utilise la parole d'ibnu 3abbas cité dans le Tafsir du verset 47 de la sourate Al mai"dah qui dit que c'est une mécréance moindre que la mécréance majeur donc on en viens a croire que ce verset signifie la mécréance mineur, par rapport au contexte de son époque ou Abu Mijliz et les khawarijs Ibadiyah , quand ils sont venu vers lui et qu'ils lui on demander « Allah n'a t-il pas dit « Quiconque juge avec les lois autres que celle d'Allah, cela sont les kafirun » » ? Il répondit : « Oui, mais ce n'est pas la mécréance a laquelle vous pensez . C'es la mécréance moindre que la mécréance majeur « Koufr douna Koufr »

Il est évident à la lumière de ce texte qu‟Abu Mijliz parlait à un groupe
de gens et qu‟il n‟était pas dans une assise de science en enseignant le tafsir de ces
versets. Cela veut dire que ces gens voulaient une fatwa de lui pour appliquer le takfir des
gouverneurs des Umayahs. Abu Mijliz, bien entendu, leur a dit que ce n‟était pas le
manat ou la situation où la mécréance est majeure ; car le Califat des Umayah n‟a jamais
remplacé les lois d‟Allah avec un ensemble de lois forgés en forçant les musulmans à y
adhérer à la place de la Shari‟a d‟Allah. Ce qui est important de comprendre est que cette parole d‟Abu Mijliz à un contexte spécifique qui est celui du Califat Umayah et non une parole générale qui serait l‟interprétation du verset en question. Ses mots indiquent
clairement cela : … « Ce n’est pas la mécréance à laquelle vous pensez… » donc, le
« vous » ici désigne un groupe de gens demandant une fatwa dans une situation
spécifique et non une interprétation générale (tafsir).

Comme tu peux le voir akhi notre époque actuel n'a absolument rien a voir avec l'époque de Ibn 3abbas, si il avait vu les gouverneurs dans le monde arabe qui ont clairement apostasié de leurs religion en suivant des nouvelles constitutions , un système démocratique ou le pouvoir appartient au peuple seul et qui ne dépend d'aucun pouvoir et qui s'est arrogé le droit de légiférer les lois qu'ils veulent alors que « La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers » (Sourate 7 – verset 54) et Et Il n’associe personne à Son commandement » (Sourate 18 – verset 26)

je pense pas qu'Ibn 3abbas aurait dit koufr douna koufr si il était de notre époque surtout depuis l'abolition du Califat depuis 1924, il ne faut pas oublier l'histoire et surtout ne pas se limité au 3ilm shar3i ( science légiféré ) et avoir aussi al 3ilm al Waqi3 ( la science du contexte ) pour comprendre les nouvelles forme de shirk contemporains qui ne se limite pas qu'a adorez des Statue ou des tombes .

Allahu A3lam
30 janvier 2016 11:54
Wa aleykoum salam

Citation
a écrit:
Comment explique tu ce revirement du chaykh ibnu 3uthaymin, si tu es sincère et tu cherche la vérité sans être dans le parti pris en comparant nos vidéos respectives, tu constatera que chaykh ibnu 3uthaymin a émit deux fatawas contradictoires,

Je l'explique évidemment par la tromperie et la manipulation des paroles des savants faites par les khawarij qui sont prêts à toutes les bassesses pour essayer de se rendre légitimes.

Même de s'affilier à ceux qui sont sensé être leurs ennemis mais qui ne le sont soudainement plus quand ces derniers vont dans leurs sens quand il s'agit de subversion.

Comme Sayed Qobt et sa croyance apparente de l'unicité de l'être (Wahdat Al Wûjûd)

Un autre aurait été kaf à leurs yeux, sans le moindre doute, mais non, celui-là c'est autre chose...

Citation
a écrit:
Attention mon frère tu utilise la parole de Ibn 3abbas Radi Allahu 3anhu hors de son contexte

La parole d'Ibn Abbas est parfaitement claire, al Hamdoulilah.
Il n'y a que ceux qui ne veulent pas voir pour se faire encore des illusions.

Citation
a écrit:
Je te rappel une règle de oussoul al Fiqh :
Le général doit être traité en fonction de sa généralité,

Lol.
Il me semble pourtant que ce sont justement les khawarij qui ont le don de prendre des propos généraux pour en tirer des jugements spécifiques.

Citation
a écrit:
Il est évident à la lumière de ce texte qu‟Abu Mijliz parlait à un groupe
de gens et qu‟il n‟était pas dans une assise de science en enseignant le tafsir de ces
versets

Ça ce n'est que ton avis. (ou plutôt celui de Tarik Abdel-Halim)
Et en islam on ne réfute pas un texte clair par des "au vu de moi de cela moi je pense que''

Citation
a écrit:
Ce qui est important de comprendre est que cette parole d‟Abu Mijliz à un contexte spécifique qui est celui du Califat Umayah et non une parole générale

Lol.
Il ne faut pas inverser pas les choses comme ça vous arrange.
Ici c'est justement l'inverse, sa parole a été générale donc maintenant c'est à celui qui veux le spécifier de ramener les preuves qui démontrent qu'il peut le faire.

Citation
a écrit:
Comme tu peux le voir akhi notre époque actuel n'a absolument rien a voir avec l'époque de Ibn 3abbas
je pense pas qu'Ibn 3abbas aurait dit koufr douna koufr si il était de notre époque

Encore une fois on établie pas des règles en islam sur des ''je pense'' ou ''je pense pas".

Citation
a écrit:
Le mot « mécréants » « kafirun » ى ل dans les principes du tafsir : Le mot
« kafirun » dans le Coran indique toujours la mécréance majeur. Ceci est une grande
règle du tafsir qui est mentionné dans « al Muwafaqat »

Bon du coup tu nous a ramené un beau copier-coller.
Sais-tu au moins qui est ce Tarik Abdel-Halim qui répand ce genre de choses ?
Parce que moi j'ai regardé vite fait et j'ai rien trouvé.
Pourquoi délaisse-tu les positions claires des grands savants pour t'en remettre à ce qu'en dit le premier venu qui peut-être fait dire à l'imam Ash Shatibi ce qu'il n'a pas dit ?
A-tu la parole claire de l'imam Ash Shatibi qui dit que les gouverneurs qui ne jugent pas par les lois d'Allah son mécréants quelles que soient les circonstances ?
Parce qu'étrangement cette position de l'imam semblerait apparemment connue seulement des khawarij...
N'est-ce pas là encore un propos général détourné par quelqu'un qui peut-être ne l'a même pas compris ou qui a fait semblant de ne pas la comprendre ?
Quelqu'un qui n'est visiblement personne.

Ibn Mass’ûd a dit :
"Les gens ne cesseront d’être dans le bien tant qu’ils prendront la science de leurs grands, leurs dignes de confiance et leurs savants ; et s’ils la prennent de leurs petits et de leurs mauvais, ils périront."
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
qck
30 janvier 2016 14:36
Salam aleykoum


Il y a deux ans de sa l'équipe du site 3ilmchar3i avais déjà demander au président de baraka city de se désavouer des khawaridj et des takfiris si son association, réellement, n’était pas de connivence avec eux comme ils le prétendent,chose qu'il n'a jamais faite bien sur.


Après le passage à canal + du président de barak city il on tweeter El hamdu lilleh Allah Ta'ala vient de les dévoiler devant tout le monde,et ce, en refusant de se désavouer de daesh publiquement sur un plateau de télévision. Louange à Allah Ta'ala qui a ouvert les yeux à beaucoup de musulmans afin que leurs donations n'aillent pas dans des projets douteux et pour lesquels on peut êtres pour le moins sceptique.
31 janvier 2016 00:40
Salam a3laykoum wa Ra7matu LLahi wa baarakatuh,

Je l'explique évidemment par la tromperie et la manipulation des paroles des savants faites par les khawarij qui sont prêts à toutes les bassesses pour essayer de se rendre légitimes.

Oui c'est vrai , sans oublier la tromperie et la manipulation des paroles de savants faite par les mourji"a qui sont prêts a toute forme de laxisme pour défendre des gouvernements qui sont contraire au lois d'Allah .

La parole d'Ibn Abbas est parfaitement claire, al Hamdoulilah.
Il n'y a que ceux qui ne veulent pas voir pour se faire encore des illusions.


Effectivement la parole de Ibn 3abbas est très clair , au faite vu que le verset en question a été révélé sur les gens du livre, osera tu dire que les gens du livres sont dans un koufr moindre que le koufr majeur ? De plus les gouverneurs actuel ils ne leurs est pas reprocher de ne pas juger avec d'autres lois que celle d'Allah, ils leurs est reproché d'avoir complètement rejetter les lois d'Allah et les ont remplacé par des lois humaines et cela n'a jamais exister au temps d'ibnu 3abbas, si c'est le cas donnes moi ne serait ce qu'une seul preuve du contraire .


Il me semble pourtant que ce sont justement les khawarij qui ont le don de prendre des propos généraux pour en tirer des jugements spécifiques.

excuse moi akhi mais si tu connaissait les fondements du khawarijsme tu saurais que les khawarijs font le contraire de ce que tu viens de dire :

Ils rendent mécréants la masse populaire en généralisant la porté du verset { Ceux qui ne juge pas d'après ce qu'Allah a révélé, les voila les mécréants }


Ça ce n'est que ton avis. (ou plutôt celui de Tarik Abdel-Halim)
Et en islam on ne réfute pas un texte clair par des "au vu de moi de cela moi je pense que''



IL ME SEMBLE pourtant que ce sont justement les khawarij qui ont le don de prendre des propos généraux pour en tirer des jugements spécifiques.

et que dit tu de l'avis de l'un des plus grand exégèse du Coran Ibnu Jarir At-Tabari qu'Allah lui fasse miséricorde:

« Un groupe de gens parmi les Banou Saddous est venu à Abou Mijliz et lui a dit :
« Vois-tu la parole d'Allah « et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a révélé, ceux là sont les mécréants » », est-ce là vrai » ? Il dit : « Oui »
Ils dirent : « Vois-tu la parole d'Allah « Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a révélé, ceux là sont les injustes», est-ce là vrai ? » » Il dit : « Oui »
Ils dirent : « Vois-tu la parole d'Allah « Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a révélé, ceux là sont les pervers », est-ce là vrai ? » » Il dit : « Oui »
Et ils dirent : « Est-ce que ceux-là (les gouverneurs) jugent avec ce qu'Allah a révélé ? »
Il dit « C'est la religion sur laquelle ils se tiennent et appellent, et si ils en délaissent quelque chose , ils savent qu'ils sont tombés dans un péché. »
Il dit : « Non, par Allah, tu as peur (et tu es inquiet) ! »
Il dit : « Vous avez plus de mérite que moi quant à cela (sur cette description). Je ne les vois pas sur cela (i.e. que le verset puisse être appliqué sur eux) alors que vous, oui. Mais vous ne leur interdisez pas cela. Quant à ces versets, ils ont révélé sur les juifs, les chrétiens et les idolâtres. » » .

Dans une autre version :


« Un groupe parmi les Ibadhites est venu à Abou Mijliz et lui a dit : « Allah dit : ﴾ Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les mécréant ﴿ ﴾ ceux-là sont les injustes ﴿ ﴾ ceux-là sont les pervers ﴿. Abou Mijliz leur rétorqua : « Ils font ce qu'ils font, c'est-à-dire que les gouverneurs savent que ce qu'ils font est un péché... »

Il ne faut pas inverser pas les choses comme ça vous arrange.
Ici c'est justement l'inverse, sa parole a été générale donc maintenant c'est à celui qui veux le spécifier de ramener les preuves qui démontrent qu'il peut le faire.


Finalement tu a un point commun avec les khawarijs que tu dénonce, tu prend un récit que TU généralise au détriment de d'autres preuves qui sont clairs du Coran et de la sunna et même des paroles des Salafs Salih, sauf qu'a la différence des khawarijs qui sont tombé dans l'éxtrémisme du Takfir, tu tombe dans l'autre extrême du laxisme des Mourji"a qui rendent mécréant qu'a condition de l'istihlal ( rendre licite ) le fait de gouverner par autre que les lois d'Allah 3azza wa jall
31 janvier 2016 01:33
Pourquoi délaisse-tu les positions claires des grands savants pour t'en remettre à ce qu'en dit le premier venu qui peut-être fait dire à l'imam Ash Shatibi ce qu'il n'a pas dit ?

Lis moi bien attentivement akhi, J'ai juste cité une règle de Tafsir par rapport au terme du Coran comme le mot " Kaafirun " indique toujours la mécréance majeur , et j'ajoute a cela et les plus grands savants m'on précéder dans ce que je vais dire , que c'est le contexte de la révélation qui va déterminer les statut légaux qui seront déduit des savants des fondements du Fiqh pour ainsi déterminer le degré de la mécréance mineur ou majeur avec leurs porté générale ou spécifiques .

Il te suffit d'ouvrir les ouvrages de Oussoul al Fiqh et aussi les ouvrages relatives a la science du Tafsir pour te rendre compte que dans tout ce que je te dis il n'y a aucune place pour mes " je pense, je crois, je vois que ou il me semble "


A-tu la parole claire de l'imam Ash Shatibi qui dit que les gouverneurs qui ne jugent pas par les lois d'Allah son mécréants quelles que soient les circonstances ?
Parce qu'étrangement cette position de l'imam semblerait apparemment connue seulement des khawarij... N'est-ce pas là encore un propos général détourné par quelqu'un qui peut-être ne l'a même pas compris ou qui a fait semblant de ne pas la comprendre ? Quelqu'un qui n'est visiblement personne


Bien évidement que l'imam Shatibi n'a jamais dis sa, bien sur que dans certaines circonstances celui qui juge avec un jugement autre qu'Allah n'est pas forcément mécréant dans l'absolue, ce que j'essaye de te faire comprendre c'est que établir un avis juridique a notre époque sur les gouverneurs de notre époque comparable a celle des gouverneurs de l'époque du Califat oméyyade, historiquement parlant et même dans les récits des plus grands commentateurs du Coran il est évident que les Califes des premier temps de l'islam malgré qu'ils y en a qui ont été injuste n'ont jamais changer les lois d'Allah et adopter de nouvelles constitutions inventé par des hommes qui se sont érigé eux même en tant que législateur a la place d'Allah .

: { « Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n'a jamais permises ? […] }

Sourate 42 verset 21

Allahu A3lam wa Ahkam
31 janvier 2016 10:44
Wa aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh

Citation
a écrit:
Oui c'est vrai , sans oublier la tromperie et la manipulation des paroles de savants faite par les mourji"a qui sont prêts a toute forme de laxisme pour défendre des gouvernements qui sont contraire au lois d'Allah .

Ne pas penser comme vous ne veut pas dire être mourji.

Citation
a écrit:
les gouverneurs actuel ils ne leurs est pas reprocher de ne pas juger avec d'autres lois que celle d'Allah, ils leurs est reproché d'avoir complètement rejetter les lois d'Allah et les ont remplacé par des lois humaines et cela n'a jamais exister au temps d'ibnu 3abbas, si c'est le cas donnes moi ne serait ce qu'une seul preuve du contraire .

Sauf qu'en islam c'est l'acte qui fait la mécréance, pas la quantité.

On va pas dire qu'un musulman peut nier un ou deux versets mais que c'est à partir d'un certain nombre qu'il devient mécréant.

On ne va pas dire qu'un musulman peut se prosterner une ou deux fois pour autre qu'Allah mais que ce n'est qu'à partir d'un certain nombre qu'il devient mécréant.

On ne va pas dire qu'un musulman peut rejeter une ou deux lois mais que c'est à partir d'un certain nombre qu'il devient mécréant.

De même que ce n'est pas seulement l'acte qui fait la mécréance mais ça peut être aussi ce qu'il y a derrière cet acte.

Quelqu'un peut faire un acte qui en soi est du kufr mais dont on devine que ce n'est pas un acte de koufr du cœur.

D'après Abou Hamza Anas Ibn Mâlik El Ansarî , le serviteur du Messager d'Allah , le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a dit : Allah se réjouit plus du repentir de Son serviteur que l'un de vous ne se réjouit en retrouvant son chameau qu'il avait perdu dans le désert (hadith ayant reçu le consensus) Dans une version attribuéé à Mouslim , il y est dit : Allah se réjouit du repentir de Son serviteur lorsqu'il se repent , plus que ne se réjouit l'un d'entre vous qui , étant avec sa monture dans une terre déserte , voit celle ci lui échapper en emportant avec elle sa nourriture et son eau . Alors , désespéré il s'installe à l'ombre d'un arbre et s'endort sans espoir . Tandis qu'il est là , il rouvre les yeux et voit que sa monture se trouve devant lui . Il la prend par la bride et , au comble de la joie , s'écrit : " Mon Dieu , Tu es mon serviteur et je suis ton seigneur " Il se trompa tellement sa joie était immense
(rapporté par Mouslim)

Le Prophète dit ici : il se trompa et non pas "il mécrut"

Les circonstances démontraient que la mécréance du cœur n'y était pas.
Par contre celui qui dit sincèrement qu'Allah est son serviteur est mécréant sans le moindre doute.

Il en va de même pour les gouverneurs.
Juge t-ils par autre qu'Allah parce qu'ils estiment qu'ils peuvent se le permettre ou parce qu'ils estiment que ce par quoi ils jugent d'autre et meilleur, ou jugent-ils autrement par faiblesse et injustice en reconnaissant qu'ils sont dans l'erreur ?

Citation
a écrit:
TU généralise au détriment de d'autres preuves qui sont clairs du Coran et de la sunna et même des paroles des Salafs Salih,

Rapporte les nombreuses preuves clairs du Coran et de la Sunna dans ce cas-là.
Rapporte les paroles des salafs qui disent que celui qui juge par autre que la loi d'Allah est mécréant quoi quelles que soient les circonstances .

Citation
a écrit:
et j'ajoute a cela et les plus grands savants m'on précéder dans ce que je vais dire ,

Rapporte les paroles des grands savants qui disent que celui qui ne juge pas par la loi d'Allah est mécréant quelles que soient les circonstances.

Citation
a écrit:
Bien évidement que l'imam Shatibi n'a jamais dis sa,

Pourquoi lui fais-tu dire ce qu'il n'a pas dis de manière détournée alors ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/01/16 11:24 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook