Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon problème...
2 novembre 2015 22:47
Salam

Souhaiter du mal à une personne c'est être empathique maintenant ?

Nous n'avons pas la même définition alors.......

Je ne sais plus sur quel post tu avais fait des dua'as mauvaises qui venaient viscéralement de tes tripes....même moi derrière mon écran j'en ai eu la chair de poule.
K
2 novembre 2015 22:54
En aucun cas je veux jouer le bon muslim puis d'ailleurs à quoi ça sert ? C'est vous qui allez me juger ? Certainement pas...

Ensuite je n'ai pas "discuté" avec cette personne, juste posé une question à laquelle elle a répondu de la pire des manières.

Le truc c'est que je reconnais mes tords à 100%, je n'essaie pas de me trouver des excuses bidons ou je ne sais quoi, est-ce que c'est haram de souhaiter le malheur ? Oui et j'en suis conscients mais c'est plus fort que moi, au stade ou j'en suis c'est comme planter quelqu'un et lui demander de pas saigner...
Est-ce que c'est dû à un manque de foi ? Surement, et inchALLAH ça se corrigera avec le temps.

Pour finir, je le répète je ne joue pas au "bon muslim", d'ailleurs je ne joue pas tout court et le plus drôle dans ta réaction c'est qu'au final tu t'enfonces dans un paradoxe : tu me fais ce que tu me reproches de faire, à savoir me juger en prétendant connaitre mes intentions comme-ci on avait grandi ensemble, bref montres-nous l'exemple chère sosp et chopes ton balaie pour balayer devant ta porte...


Citation
sosp a écrit:
Salam

J'ai un peu du mal avec les gens qui viennent relater la vie des autres. Si vous avez discuté en mp c'est certainement parce que cela devait rester privé !!

Raconter les dires des gens, toi qui veut nous la jouer bon muslim, ça le fait pas plus que ce que fait la fille.

Mais bon surtout ne balayons pas devant notre porte et balayons devant celles des autres.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
2 novembre 2015 22:56
Salam,

Ton post est assez étrange:
-tu commences par une sorte de mea culpa remise en question
-dresses un portrait de ta personne,
-mets en avant une "réponse" pour justifier ton revirement quant à ta remise en question ainsi que ta réaction initiale très brusque
-puis conclus souhaiter devenir moins "emphatique".

Etre emphatique est une qualité essentielle en tant qu'être humain mais cela ne justifie pas les excès.

Souhaiter le meilleur pour autrui, que ses frères/soeurs en Dieu se réforment est noble il faut cependant apprendre à se montrer sage, raisonnable, doux, diplomate tout en restant ferme.
Le conseil est un "art" qui se travaille.

Il faut par conséquent apprendre à se maitriser et contenir ses propos pour ne pas heurter ses semblables.
L'Islam exhorte à conseiller autrui avec douceur et diplomatie.

Réfléchi soigneusement à l'impact de tes propos les plus durs (ils sont contreproductifs) puis fait un travail sur ta personne pour développer tes qualités et corriger tes défauts.
K
2 novembre 2015 22:57
C'était sur un post qui s'avérait être un fake au final et comme j'ai dis je reconnais mes tords à 100% mais c'est plus fort que moi et wAllah que j'essaie de m'en foutre, de passer à autre chose mais je bloque...

Quand je parle d'empathie je fais référence aux personnes qui gravitent autour de ces femmes en questions (celles à qui j'ai souhaité du mal) c'est à dire les parents en premier lieu, les soeurs, les frères, etc...qui souffrent à un point inimaginable juste à cause des agissements d'une trainée...


Citation
chaoukalia a écrit:
Salam

Souhaiter du mal à une personne c'est être empathique maintenant ?

Nous n'avons pas la même définition alors.......

Je ne sais plus sur quel post tu avais fait des dua'as mauvaises qui venaient viscéralement de tes tripes....même moi derrière mon écran j'en ai eu la chair de poule.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
K
2 novembre 2015 23:00
Je ne veux plus me sentir mal à chaque fois que j'entends ce genre d'histoire, j'veux plus avoir d'empathie envers les personnes victimes (parents, etc...) parce-que inévitablement ça me conduis à haïr la personne qui en est responsable au point de lui souhaiter du mal (et là encore je sais que c'est haram mais c'est incontrôlable j'arrive pas à pardonner même si je sais que c'est ce que je devrais faire...).


Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Ton post est assez étrange:
-tu commences par une sorte de mea culpa remise en question
-dresses un portrait de ta personne,
-mets en avant une "réponse" pour justifier ton revirement quant à ta remise en question ainsi que ta réaction initiale très brusque
-puis conclus souhaiter devenir moins "emphatique".

Etre emphatique est une qualité essentielle en tant qu'être humain mais cela ne justifie pas les excès.

Souhaiter le meilleur pour autrui, que ses frères/soeurs en Dieu se réforment est noble il faut cependant apprendre à se montrer sage, raisonnable, doux, diplomate tout en restant ferme.
Le conseil est un "art" qui se travaille.

Il faut par conséquent apprendre à se maitriser et contenir ses propos pour ne pas heurter ses semblables.
L'Islam exhorte à conseiller autrui avec douceur et diplomatie.

Réfléchi soigneusement à l'impact de tes propos les plus durs (ils sont contreproductifs) puis fait un travail sur ta personne pour développer tes qualités et corriger tes défauts.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
K
2 novembre 2015 23:03
Bah tu sais quoi ? Moi aussi j'ai eu du mal à y croire mais wAllah que c'est ce qu'elle m'a répondu...

Citation
Alimâle a écrit:
Salam,

La communauté tu peux être libre d'en sortir ou pas.Après rien ne peut t'assurer que cette fille soit musulmane et magrébine.Parce-que sa réponse :"ouais winking smiley " j'ai franchement du mal à y croire.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
K
2 novembre 2015 23:10
Je sais que j'me répète dans mes réponses à vos posts mais encore une fois je suis conscients que ce que je fais est mal (autant pour les personnes à qui je souhaite du mal que pour moi-même d'ailleurs !) mais je n'arrive pas à les pardonner wAllah que c'est au dessus de mes forces, alors certes je pourrais ne pas répondre mais ça ne change rien parce-que au fond de moi je leur souhaite du mal d'avoir fait souffrir leurs parents et leur entourage et wAllah que j'aimerais pardonner ou à la limite m'en foutre mais j'y arrive pas...

Je pense sincèrement que c'est un problème de foi, quelque part j'ai besoin de savoir qu'ils vont payer et vite plutôt que de me dire qu'ALLAH leur donnera ce qu'elles méritent et inchALLAH je vais essayer de corriger ça parce-qu'au final j'me fais du mal à moi-même plus qu'à n'importe qui...

Je sais que pour toi c'est bizarre d'être affecté personnellement et moi non plus je comprends pas pourquoi ça me fait ça, chaque fois que je tombe sur une histoire de ce genre c'est comme-ci j'étais à la place du père de la fille qui viendrait d'apprendre que sa fille est une trainée...

Citation
Sansa Stark a écrit:
Salam,

Moi ce que j'apprécie dans ton post, c'est que tu as pris compte du caractère de certaines de tes réactions : une sorte d'agressivité que tu justifies par la faculté de jugement. Or, cette faculté de jugement ne devrait pas justifier une quelconque agression, qu'elle soit physique ou morale. Tu parlais aussi de l'éducation des parents : je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une bonne éducation peut vraiment être utile pour l'enfant. Mais penses-tu que c'est uniquement suffisant ? Beaucoup de personnes dérivent malgré des parents admirables.

Je pense que vous comprenez mieux pourquoi j'ai pu être brutal voir méchant sur certains de mes posts et que j'ai même été jusqu'à souhaiter du mal à certaines posteuses car au final du mal c'est elles qui m'en font et ce n'est que vengeance lorsque je leur souhaite la même chose.

Oeil pour oeil, dent pour dent ? Pas terrible comme raisonnement. Surtout que tu n'es pas obligé de leur répondre si leurs propos / comportements te blessent. C'est pas comme si tu leurs parlais, c'est pas spontané.

de souffrir intérieurement pour ma communauté chaque fois que j'suis au courant d'un travers d'un de ses membres, surtout que j'ai l'impression d'être le seul.

Keef, si tu te prends la tête à chaque fois, tu vas la perdre cette tête. C'est quand même bizarre d'être affecté personnellement. Si tu veux aider une personne à se remettre sur le droit chemin, vas-y, on ne peut que t'y encourager mais du moment que c'est fait avec respect.

Tu n'aimerais sans doute pas que quelqu'un t'insulte de crasseux : peut être que si tu te dis "je n'aimerais pas qu'on me dise ce que j'ai écrit, ou je n'aimerais pas qu'on le dise à quelqu'un que j'aime", ça t'aidera un peu plus. smiling smiley
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
2 novembre 2015 23:13
Je comprends pas pourquoi tu t'entêtes à te faire du mal.
Si certains sujets te rendent mauvais et te font du mal, d'où te vient le besoin de les lires ?
K
2 novembre 2015 23:14
Salam pak88,

Tu as totalement raison et je SAIS que c'est hram de souhaiter du mal mais c'est ce que je ressens sur le coup et je n'arrive pas à en faire abstraction !
Quand je parle d'empathie, je parle d'empathie envers la famille de ces filles et non les filles elles-même ! Je me suis peut-être mal exprimé dans mon post...
Au final, cette empathie que j'ai envers la famille de la fille me conduit forcément à détester cette-dernière puisqu'elle est la raison de leur malheur, j'espère que tu vois à peu près c'que j'veux dire...


Citation
pak88 a écrit:
Salam.

Justement si,l'empathie,en fait,c'est le fait de ressentir,ou de voir ce que l'autre ressent,et souvent,l'empathe "assimilent" le ressenti de l'autre,et croit que c'est son propre ressenti,alors que non,et souffre de la manière que l'autre.Mais la plupart du temps,l'empathie va avec la compassion et la compréhension,et non la colère,et l'envie de souhaiter du mal à l'autre.M'enfin j'ai été surpris par le post de l'auteur,même si je l'ai déjà lu,et j'étais de ceux qui lui ont dit de parler autrement.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
2 novembre 2015 23:17
Tu peux jurer que c'est ce qu'elle t'a répondu et je n'en doute pas par contre tu ne peux jurer qu'elle est musulmane.Après si on tient à ce qu'en dit l'islam, le fait de divulguer une parole qui s'est tenue dans le privé n'est pas très halal mon frère...
Citation
Keef92 a écrit:
Bah tu sais quoi ? Moi aussi j'ai eu du mal à y croire mais wAllah que c'est ce qu'elle m'a répondu...
K
2 novembre 2015 23:19
Parce-que je ne peux pas connaitre en avance le contenu et tous les posts concernant la virginité ne me met pas dans cet état, par exemple hier ou avant-hier une fille a ouvert un sujet ou elle parlait d'une nuit passée avec un mec qu'elle fréquente et en gros celui-ci l'a "tripoté" et suite à ça elle était complètement effondrée et elle est venu nous raconter ça avec pudeur et honte et du coup je n'avais qu'une envie c'était de l'aider et non la blâmer !

Par contre, quand certaines se pointent sans gênes, sans remords, utilisent des mots crues, font part de leur envie d'aller plus loin et pour couronner le tout qu'elles n'estiment même pas un minimum leurs parents, alors LA ça m'énèrve...


Citation
Amlik a écrit:
Je comprends pas pourquoi tu t'entêtes à te faire du mal.
Si certains sujets te rendent mauvais et te font du mal, d'où te vient le besoin de les lires ?
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
p
2 novembre 2015 23:20
D'accord.Je comprends parfaitement oui.Effectivement,il y a du mal qui est fait aux parents quelque part,surtout si elle est musulmane.C'est pas leur rendre hommage.

Je suis bien d'accord dans ce cas,mais il faut expliquer la chose à la personne avec la manière requise.C'est bien d'avoir des principes,mais il faut les partager,les exprimer comme il faut.
Citation
Keef92 a écrit:
Salam pak88,

Tu as totalement raison et je SAIS que c'est hram de souhaiter du mal mais c'est ce que je ressens sur le coup et je n'arrive pas à en faire abstraction !
Quand je parle d'empathie, je parle d'empathie envers la famille de ces filles et non les filles elles-même ! Je me suis peut-être mal exprimé dans mon post...
Au final, cette empathie que j'ai envers la famille de la fille me conduit forcément à détester cette-dernière puisqu'elle est la raison de leur malheur, j'espère que tu vois à peu près c'que j'veux dire...
K
2 novembre 2015 23:20
Ah d'accord tu voulais dire que peut-être elle n'est pas musulmane ? Si c'est le cas alors tant mieux, ça me rassurerait énormément...

Pour ce qui est de la divulgation j'en suis conscients tu as raison, qu'ALLAH me pardonne....


Citation
Alimâle a écrit:
Tu peux jurer que c'est ce qu'elle t'a répondu et je n'en doute pas par contre tu ne peux jurer qu'elle est musulmane.Après si on tient à ce qu'en dit l'islam, le fait de divulguer une parole qui s'est tenue dans le privé n'est pas très halal mon frère...
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
2 novembre 2015 23:20
Il n'y a rien de mal à se révolter face à ce qui est injuste, anormal, irraisonable bien au contraire...

il faut juste apprendre à gérer ses émotions ainsi que ses propos.

Tu part dans les extrêmes dans la vie peu de choses sont soit blanches soit noires.
Accepte la différence, chacun ses principes, son degré de foi ou piété et beaucoup de choses ne dépendent pas de notre bon vouloir (peu importe notre bonne volonté).

Comme le dis si bien Allah swt dans le Coran c'est lui SEUL qui guide qui IL veut.

A ton stade contente toi d'exhorter au changement, de conseilleur tout en douceur et avec diplomatie.
Le self control s'acquiert via un travail sur soi et de la patience ne perd pas espoir...
Citation
Keef92 a écrit:
Je ne veux plus me sentir mal à chaque fois que j'entends ce genre d'histoire, j'veux plus avoir d'empathie envers les personnes victimes (parents, etc...) parce-que inévitablement ça me conduis à haïr la personne qui en est responsable au point de lui souhaiter du mal (et là encore je sais que c'est haram mais c'est incontrôlable j'arrive pas à pardonner même si je sais que c'est ce que je devrais faire...).
K
2 novembre 2015 23:21
Mais c'est ça le problème, tu as raison à 1000% mais je n'y arrive pas ! Wallah que j'essaie mais je n'y arrive pas, j'aimerais pouvoir mais elles me dégoutent trop...


Citation
pak88 a écrit:
D'accord.Je comprends parfaitement oui.Effectivement,il y a du mal qui est fait aux parents quelque part,surtout si elle est musulmane.C'est pas leur rendre hommage.

Je suis bien d'accord dans ce cas,mais il faut expliquer la chose à la personne avec la manière requise.C'est bien d'avoir des principes,mais il faut les partager,les exprimer comme il faut.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
K
2 novembre 2015 23:23
Je perds pas espoir inchALLAH j'arriverai à changer ça parce-que ça me met vraiment mal...


Citation
lolotte* a écrit:
Il n'y a rien de mal à se révolter face à ce qui est injuste, anormal, irraisonable bien au contraire...

il faut juste apprendre à gérer ses émotions ainsi que ses propos.

Tu part dans les extrêmes dans la vie peu de choses sont soit blanches soit noires.
Accepte la différence, chacun ses principes, son degré de foi ou piété et beaucoup de choses ne dépendent pas de notre bon vouloir (peu importe notre bonne volonté).

Comme le dis si bien Allah swt dans le Coran c'est lui SEUL qui guide qui IL veut.

A ton stade contente toi d'exhorter au changement, de conseilleur tout en douceur et avec diplomatie.
Le self control s'acquiert via un travail sur soi et de la patience ne perd pas espoir...
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
K
2 novembre 2015 23:24
Salam,

Ton message m'a fait beaucoup de bien, merci sincèrement qu'ALLAH de garde...


Citation
Maaryaãm a écrit:
salam keef tant que tu es croyant, tu auras un mauvais sentiment vis à vis des gens qui vont s'égarer, le jour où tu ne ressentira plus cela, ça sera malheureux pour un croyant..

2. tu ne pourras pas guider tout le monde, effectivement sur terre nous sommes comme sur le titanic certains vont être sauvés d'autres vont se jetter (de leurs propres mains) à leur perte sans raisonner, dans le Coran c'est écrit "par le temps, l'homme court à sa perte, sauf ceux qui ont cru.."

3. même certains prophètes (Noe) avaient le coeur déchiré de voir leur propres enfants s'égarer et renier Dieu mais Allah à noyer son fils mécréant et lui a dit qu'il n'a pas cru et Allah est sage dans son commendement subhanu

4. il y a des femmes qui se préservent chaque jour de la fornication et qui ne s'approchent pas des pratiques illicites avec les hommes que se soit préliminaires ou tout autre chose ça existe bien alors ne désespère pas du comportement de certains c'est douloureux mais on est obligé de marcher sur terre en voyant sur notre chemin des malheurs et des égarements qui vont nous attrister tout en gardant notre sang froid
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
K
2 novembre 2015 23:27
Salam Leila,

Tu as extrêmement bien résumé mon ressenti c'est exactement ça à peu de choses près, par contre quand je parle d'empathie je me suis peut-être mal exprimé mais je parlais d'empathie envers les familles de ces filles là et non les filles elles-mêmes qui elles me dégoutent au plus haut point...


Citation
leilamalabarr a écrit:
Salam alaykoum Keef 92 iii ! mdr

Bon je vais te faire part de mon avis.

Du peu que j'ai lu de toi je n'ai pas l'impression que tu aies de l'empathie personnellement bien au contraire tu ne te soucies pas vraiment de ce que la personne ressent en l'attaquant mdrr mais plutot ce qui ressort de tes écrits c'est de forts principes et beaucoup de fierté, je m'explique parce que je suis un peu comme toi mais en moins explosive mdr.

J'ai l'impression que tu as de forts principes et quand tu as en face de toi une personne qui a pas ou tres peu de valeurs ca te degoute. Alors quand il s'agit de musulmans ca te rend presque ouf parce que tu ne comprends pas qu'on puisse agir de la sorte en tant que croyant par exemple ca te fait presque perdre espoir en l'humanité loool.

Maintenant le truc c'est qu'il faut transformer ces qualités (à la base oui ce sont des qualités) en force en énergie et non en violence et jugement.
Il est vrai que les musulmans sont comme un seul corps quand une chose touche un de nos frères ca doit nous faire quelque chose, mais tu ne dois pas te retourner contre tes freres blessés en les finissant tu dois plutot essayer de les guerir et de les épauler si tu ne t'en sens pas la force ni la volonté alors eloigne toi convenablement.

Pour finir concernant la posteuse du sujet sur la virginité, sa reponse est surement ironique parce qu'elle a du penser à tort que tu venais la blamer.
Bref apres je te l'accorde la facon dont elle a abordé le suejt laisse à désirer c'est comme si elle prenait cela à la légère mais qu'importe finalement.

Bref reste comme tu es, garde tes principes, tu as raison dans le fond très souvent c'est juste la forme qui doit etre retravaillée.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
p
2 novembre 2015 23:28
Pourtant,il faut savoir que nous sommes plus de 7 milliards,et aucune tête n'est la même.Hors c'est pareil pour une vie,et l'histoire qui l'accompagne,tout le monde à une histoire qui lui est propre.Et tout le monde n'agira pas forcément de la même manière dans une situation.

Je veux dire,il ne faut pas juger,et essayer de comprendre,pas accepter forcément,mais comprendre,et d'aider.Et si on ne peut pas,alors mieux vaut ne pas répondre,que répondre et être trop dur dans les propos.

Car honnêtement,on peut se retrouver dans des situations et commettre des erreurs,qu'on ne pensait faire.Je crois que c'est parce-que il y a circonstances,par les quelles il faut passer pour comprendre et voir d'une meilleure manière comment d'autres personnes ont vécu ces situations.
Citation
Keef92 a écrit:
Mais c'est ça le problème, tu as raison à 1000% mais je n'y arrive pas ! Wallah que j'essaie mais je n'y arrive pas, j'aimerais pouvoir mais elles me dégoutent trop...
K
2 novembre 2015 23:28
Salam,

Mdrr tu m'as bien fait rire et inchALLAH que tu as raison j'aimerais tellement que ce soit ça !


Citation
chleuhaa95 a écrit:
Salam wa ahleykoum,

Je comprends pas pourquoi tu te rend malade pour une personne sur un forum si ça s'trouve c'est un gros con ou une grosse conne qui mange du justin bridou tout les midis et qui veut simplement salir un peu plus l'image de notre communauté. Faut pas oublié qu'on est sur un forum et que les gens poste en anonyme, on ne connaît pas la reel identité de la personne derrière un pseudo.
Personnellement je ne prend pas tout au sérieux ici
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook