Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vie privée /vie professionnelle (ou étudiante)
11 novembre 2006 14:19
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
beriya a écrit:

Suis plutôt d'accord avec toi!!
j'ai fais le choix de ne pas me marier avant d'avoir fini mes études!!
et je ferai le choix de rester à la maison une fois que j'aurais des enfants inch'allah.

salam khti smiling smiley

j'avais pas lu ton intervention...

je pensais comme toi au début, que quand j'aurai des enfants je resterai à la maison...


Mais aujourd'hui je pense que ce n'est pas ce qui va m'empéché de bosser, ça fait 22ans que je ne fais rien d'autres qu'etudier (et pas tjr pour le plaisir d'etudier lol); donc j'aurai mal au coeur de devoir ranger mes diplômes dans une malette et ne pas les utiliser apres tous les sacrifices et le boulots que j'ai du fournir...
Y'en a qui etudie pour le plaisir d'étudier (comme toi je pense... tongue sticking out smiley), mais moi c'est plus pour atteindre des objectifs que pour mon plaisir,je l'avoue l'ecole ça a jamais été mon kiff evil...


Je pense qu'on peut tres bien combiné vie privée et vie professionnelle même en etant maman...


Et le projet dont tu m'as parlé alors? crying( tu comptes nous laisser tomber dés que sera maman inchaalah? tu sais qu'on a besoin que le projet se développe a benti!!!



C'est marrant je me retrouve totalement dans ton discours. Pour moi aussi, ça a toujours été les cours en premier et pourtant ce n'est pas toujours la passion. Je pense que j'ai toujours eu des objectifs que je me suis efforcée d'atteindre.
P
11 novembre 2006 15:27
Salam

Ma famille accorde bcp plus d'importance a la vie professionnelle qu'a une pseudo-vie privee

Je sais que mon pere,mon frere ne me parleraient plus jamais si je decidais d'orienter mes choix

d'etude en fonction d'un homme etc..

Je sais pas si je suis HS?
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
11 novembre 2006 15:30
non t'es dans le sujet kenzasmiling smiley

merci pour ton temoignagesmiling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
S
11 novembre 2006 18:43
Ma vie professionnelle (enfin étudiante) régit complètement ma vie privée et plus particulièrement amoureuse...
En effet cette dernière est inexistante , je m'autoriserais à y penser lorsque la fin de mes études approchera car je ne veux pas tout mélanger.
J'ai une amie qui s'est mariée cet été alors qu'il lui reste encore 4 ans d'études et d'après ce qu'elle me raconte, elle regrette vraiment d'avoir mélangé les 2 même si ce qu'elle étudie la passionne et que son mari est un ange... dur dur de faire 2 choses aussi importantes en même temps.
Enfin j'ai bien l'intention de profiter de la présence de mes parents et de mes frères tant que c'est encore possible, je trouve pas ça concevable de finir ses études et de se marier juste après... mes parents ont peiné à m'élever et je veux leur rendre un minimum en restant près d'eux un maximum de temps possible!
************************************************"Il faut cultiver son jardin" CANDIDE , Voltaire
11 novembre 2006 20:38
Comment ca sarah?
Tu veux réorienter ton choix d'avenir pro par rapport à un homme??? Ou alors ta famille???

Je pense que ta famille doit etre fière de ce que tu fais!

Notre vie professionnelle est un peu le profilement de notre vie privée, dans le sens, on choisit souvent et espère travailler dans un domaine que l'on aime, qui nous permettra de nous épanouir!

Biensur que la vie professionnelle a un impact sur notre vie privée, qu'on le veuille ou non, a petit ou fort degré!!!

Maintenant, l'un ne doit pas venir empiéter l'autre!

Maintenant, tu es jeune sarah, si tu as la possibilité de prolonger tes études, vas y fait le, au moins tu n'auras jamais ce regret et puis les hommes, si l'un d'eux est ton mektab, que ce soit maintenant ou après, il sera là inchallah alors no stress, no soucy!!!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
D
11 novembre 2006 20:45
Salam,

Pour repondre à la question, je dirai qu'en aucun cas ma vie professionnelle ne risque d'avoirune influence majeure sur ma vie privée. Pour l'instant je suis etudiant, mais il est clair que je fais ces etudes en fonction d'un boulot, mais d'un boulot qui devra etre en coherence avec ma future vie, privée. Par exemple, je sais que meme si je suis dans le secteur je ne travaillerais pas dans ce secteur car c'est pas en fonction de mes principes, sauf si c'est une banque islamique, lol. Sinon, pour moi, je sais qu'il n'y aura pas le boulot, mais j'aurais inchallah un role de mari et de pere, et j'ai bien l'intention de ne pas passer à coté. En definitive, je pense qu'il faut savoir mettre un certain equilibre entre vie privée et pro, mais que la vie privée est quand meme plus importante. smiling smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
11 novembre 2006 20:58
sarah0606 shams et donatello, merci pour vos temoignagessmiling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
11 novembre 2006 21:33
salat istikhara, y a rien de mieux! winking smiley

allah y sehel
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
M
11 novembre 2006 21:58
Moi je vais te répondre: oui ma vie privée a et influencera toujours ma vie privée.

Lorsque j'étais étudiante, mon seul est unique objectif était de de devenir une business woman et de faire entrer 1 ou 2 de mes entreprises dans le CAC 40.

Et puis, étudiante, j'ai commencé à travailler en entreprise pour financer les études.

Et là je me suis retrouvé nez à nez avec des personnes dont la carrière ressemblait à celle dont je rêvais mais qui travaillait 60 heures par semaines, étaient mariés avec des enfants mais ne les voyaient JAMAIS (j'en ai surpris parlant à leurs enfants en larmes au téléphone qui réclamaient leur papa ou leu maman).

Le pire c'est que la plupart de ces gens bossaient pour quoi ? : Pour vendre des tapis en exploitant la misère des pays les plus pauvres (quelle multinationale ne repose pas sur ce principe ?)

Et je me suis dit que je ne voulais pas être l'une de ces personnes, que moi je voulais d'une vie familiale heureuse, pouvoir m'occuper de mes enfants et les voir grandir.

Alors j'ai rebroussé chemin.

Bien sur si je m'étais orienté vers un métier qui me passionne réellement, ce serait différent, mais je pense qu'au final j'aurais eu la même frustration.

Alors je crois que je préfère un boulot sympa et pas trop mal payé plutôt que passer à côté de l'essentiel et remettre en cause mon éthique. Maintenant si on peut tout cumuler alors j'achète, mais soyons réaliste c'est rare.
B
12 novembre 2006 00:49
Salamsmiling smiley,


Hum.. J'avais pas spécialement envie de répondre, mais puisque cela semble être un sujet qui te tient tout particulièrement à coeur (coeur de pierre, j'entends bientongue sticking out smiley), j'ai décidé de faire ma sadaka annuel en y répondant.

Inutile de me remercier, tâche seulement de continuer tes études le plus lgtps possible et de déserter le yab le plus lgtps possible aussigrinning smiley
Euh.. D'ailleurs t'ai-je déjà dit que tu allais me manquer? Non, parce que si c'est le cas, j'ai mentigrinning smiley

Trêve de taquinerie et pour être sérieuse 2 minutes (Je vous préviens, 2 min mais pas pluseye rolling smiley)
Je pense qu'on le veuille ou non, qu'on le reconnaisse ou pas, il est indéniable que notre vie professionnelle a une influence sur notre vie privée ou inversement.
Après tout dépend du cas de figure, du type de personne que nous incarnons et surtout de nos sens des priorités.

Certains feront en sorte de privilégier leur études, tandis que d'autres feront passer d'abord et avant tout leur vie de famille. Mais quelque soit la finalité, le chemin emprunté, ces 2 facteurs restent intimement liés.

Cependant, ce que je peux te dire, ou du moins modestement te conseiller, c'est de favoriser en premier lieu tes études dans une certaine mesure. C'est à dire en décrochant un diplôme minimum qui te permettra d'accèder au métier de tes rêves. Après, si tu veux faire un extra, lance toi à partir du moment où cette décision n'interfère pas avec tes ambitions de femme à part entière (mariage, enfants..).
L'école c'est bien, mais pas au détriment de tout.smiling smiley Et puis, entres nous, sachant que tu redoubles tous les 2 ans, à cette allure, tu partais déjà avec un large handicap (large dans tous les sens du termetongue sticking out smiley), donc en choisissant de prolonger encore plus cette période, tu cours au suicide. Mais bon t'inquiète, je te propose toujours aussi gentiment mes adorables couzwinking smiley

Pour finir, Joliedounia, j'ai lu que tu mettais ton célibat sur le compte des études.
Je reste sceptique face à cette justification, car tu dis toi même que plus tard, tu envisages mener de front vie professionnelle et vie de famille.
Si tu es capable de mener à bien ce second projet, tu seras capable de mener le 1er haut la main, puisque celui ci est nettement moins contraignant que le secondwinking smiley
One step forward and two ahead...
j
12 novembre 2006 01:46
Citation
Bidaouya a écrit:
Pour finir, Joliedounia, j'ai lu que tu mettais ton célibat sur le compte des études.
Je reste sceptique face à cette justification, car tu dis toi même que plus tard, tu envisages mener de front vie professionnelle et vie de famille.
Si tu es capable de mener à bien ce second projet, tu seras capable de mener le 1er haut la main, puisque celui ci est nettement moins contraignant que le secondwinking smiley


Au fait je ne sais plus rien... perplexe

j'ai décidé de ne plus me prendre la tête et de prendre la vie comme elle vient... grinning smiley


La justification de mon celibat je comfirme son authenticité, parceque j'ai bien refusé des demandes pour cause de statut etudiante evil

Mnt c'est peut etre le second projet qui pose probleme, je dis ça comme ça... mais peut etre que je serai incapable de consilier les deux, wa lahou aalem on verra moody smiley


yawning smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
12 novembre 2006 09:56
salam
shams, amine, c'est deja fait, et je crois que ma descision est prise

beautédurif, tu dis "oui ma vie privée a et influencera toujours ma vie privée."grinning smiley tu m'aide beaucoup lagrinning smiley
tu as privilégié ta vie privée, je crois que c'est le meilleur choix egalement


bidaouya, je croyais m'etre definitivement debarrassé de toieye rolling smiley, on te voyait plustongue sticking out smiley
sache que je n'ai forcé la main seulement a quelques hommes pour me repondreconfused smileyeye rolling smiley ton avis ne m'etait pas indispensabletongue sticking out smiley mohim tu as dis quelque chose de tres juste lorsque tu dis qu'il faut " favoriser en premier lieu tes études dans une certaine mesure. C'est à dire en décrochant un diplôme minimum qui te permettra d'accèder au métier de tes rêves. Après, si tu veux faire un extra, lance toi à partir du moment où cette décision n'interfère pas avec tes ambitions de femme à part entière (mariage, enfants..). " et je crois que dans mon cas,mes etudes ne sont pas compatibles avec le mariage et encore moins les enfantssad smiley

ainsi j'ai decidé de me calmer, et de me contenter du diplome que je prepare dejaeye rolling smiley hamdoullah c'est deja pas mal


je vous remercie tous pour vos conseils et vos temoignages, ils m'ont aidé a reflechir et a prendre une descisionsmiling smiley

barakallah oufikoum, sa fait du bien de pouvoir se confier quand dans sa tete, tout est flou.

je remercie egalement ceux et celles qui m'ont repondu par mpsmiling smiley


ps: doudou, arrete de te trouver des excusestongue sticking out smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
M
12 novembre 2006 12:08
Citation
sarah33 a écrit:
salam
shams, amine, c'est deja fait, et je crois que ma descision est prise

beautédurif, tu dis "oui ma vie privée a et influencera toujours ma vie privée."grinning smiley tu m'aide beaucoup lagrinning smiley
tu as privilégié ta vie privée, je crois que c'est le meilleur choix egalement


bidaouya, je croyais m'etre definitivement debarrassé de toieye rolling smiley, on te voyait plustongue sticking out smiley
sache que je n'ai forcé la main seulement a quelques hommes pour me repondreconfused smileyeye rolling smiley ton avis ne m'etait pas indispensabletongue sticking out smiley mohim tu as dis quelque chose de tres juste lorsque tu dis qu'il faut " favoriser en premier lieu tes études dans une certaine mesure. C'est à dire en décrochant un diplôme minimum qui te permettra d'accèder au métier de tes rêves. Après, si tu veux faire un extra, lance toi à partir du moment où cette décision n'interfère pas avec tes ambitions de femme à part entière (mariage, enfants..). " et je crois que dans mon cas,mes etudes ne sont pas compatibles avec le mariage et encore moins les enfantssad smiley

ainsi j'ai decidé de me calmer, et de me contenter du diplome que je prepare dejaeye rolling smiley hamdoullah c'est deja pas mal


je vous remercie tous pour vos conseils et vos temoignages, ils m'ont aidé a reflechir et a prendre une descisionsmiling smiley

barakallah oufikoum, sa fait du bien de pouvoir se confier quand dans sa tete, tout est flou.

je remercie egalement ceux et celles qui m'ont repondu par mpsmiling smiley


ps: doudou, arrete de te trouver des excusestongue sticking out smiley


Cela dit je tiens à préciser quand même que comme te l'a dit Bidaouya qu'il est fondamental de décrocher un diplome qui te permetra de trouver un travail et d'être indépendante financièrement.
S
12 novembre 2006 13:15
c'est exactement ce que je dis!
Je ne changerais jamais mes plans professionnels pour un homme car je ne mélange pas les 2 pour ne jamais être confronté à un choix que j'estime difficile.
************************************************"Il faut cultiver son jardin" CANDIDE , Voltaire
12 novembre 2006 13:19
Citation
Sarah0606 a écrit:
c'est exactement ce que je dis!
Je ne changerais jamais mes plans professionnels pour un homme car je ne mélange pas les 2 pour ne jamais être confronté à un choix que j'estime difficile.


salam sarahsmiling smiley


en faite j'avais l'intention de changer mon projet professionnel, et je me demandais quelles consequences auraient mes choix sur ma vie privée


mais j'ai decidé de rester sur mon projet initialesmiling smiley je crois que c'est la meilleure chose a faire, en esperant que je n'aurait pas de regret


merci en tout cassmiling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
S
12 novembre 2006 13:37
ne ralonge pas trop ma belle pense à ta vie familiale.C'est une belle qualité que d'avoir de l'ambition mais c'est encore mieux d'être réaliste et de savoir faire la part des choses.

C'est génial de grandir avec ses enfants ( ma mère et moi avons 22 ans de différence ça nous rapproche beaucoup)

Bonne réflexion en tout cas et n'oublie pas de nous faire part de ton choix final!
************************************************"Il faut cultiver son jardin" CANDIDE , Voltaire
12 novembre 2006 13:46
c'est ce que je pense aussi sarahsmiling smiley


lol , ma descision finale, je l'ai deja disgrinning smiley

il est tant d'accorder plus d'importance a autre chose que les etudeseye rolling smiley

bisou ma belleyawning smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
12 novembre 2006 13:52
moi je pense comme joliedounia, ce sont les études qui prédominent et largement mm...
en fait, je crois que j'ai peur de ne pas pouvoir concilier les 2 et donc que cela aie un retentissement sur mes études (ratrappages voire redoublement sad smiley)
c'est peut etre triste à dire mais mes études, c'est toute ma vie (en dehors de la famille bien sur) tout est relié,je passe toute la journée à la fac ,dès que je rentre chez moi je révise, tout(e)s mes ami(e)s sont de la fac...bref tout tourne autour de ça.
jusqu'à présent je ne me plain pa après on verra...
12 novembre 2006 13:56
Citation
yasmine86 a écrit:
moi je pense comme joliedounia, ce sont les études qui prédominent et largement mm...
en fait, je crois que j'ai peur de ne pas pouvoir concilier les 2 et donc que cela aie un retentissement sur mes études (ratrappages voire redoublement sad smiley)
c'est peut etre triste à dire mais mes études, c'est toute ma vie (en dehors de la famille bien sur) tout est relié,je passe toute la journée à la fac ,dès que je rentre chez moi je révise, tout(e)s mes ami(e)s sont de la fac...bref tout tourne autour de ça.
jusqu'à présent je ne me plain pa après on verra...

salam


je pense que l'on accorde beuacoup d'importance a nos etudes, car pour le moment, c'est la chose que l'on connait le mieux et sait mieux faireeye rolling smiley

comme on n'a pas de foyer propre, de mari, d'enfants, on n'accorde pas vraiment d'importance a notre vie privéeeye rolling smiley

mohim je pense qu'a partir d'un moment, il faut savoir reequilibrer la balance, mais je te l'accorde ce n'est pas evidentsad smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
12 novembre 2006 14:10
c'est clair que c'est pas évident!ça en arrive à un tel point que je nie mes sentiments à chaque fois que je ressens quelquechose pour quelqu'un...y'a des fois où jme demande si jsuis pas malade,jdois pas etre normale eye rolling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook