Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Preuves scientifiques de l'origine divine du coran ? Qu'en disent les...
a
10 août 2006 12:25
Citation
lechraibi a écrit:
Citation
a écrit:
dans ce verset, s'il ne parlait que de pierres precieuses, pkoi parler de perle ET de corail?? pkoi ceux la?? pkoi ne pas choisir d'autres perles precieuses??? ce que tu dis la n'a pour moi aucun sens

Amine, je peux te parler d'émeraude, de diamants, de saphir et de rubis, je ne parlerais pas pour autant d’autres choses que de pierres précieuses.
Aussi, le corail n’est pas que rose, en fait, il y en a de toutes les couleurs, même en blanc.
Traduire marjane par corail est sûrement une erreur car le coran indique là ce qui sort des mers, or le corail ne sort pas des mers, il y reste, et il indique ailleurs que ce sont des ornements, et le corail n’est pas un ornement, les pierres précieuses si.

Sinon, si le coran a parlé de marjane et non pas d’une autre pierre, c’est peut être aussi pour accorder la rime.

alors la, c'est vraiment chercher la moindre excuse pour echapper à l'evidence!!! tu me diras aussi que la perle ne sort pas de la mer ... yak? faut arreter !!! la rime?? la, c carrement de la mauvaise foi ... maintenant pour echapper à une contradiction dans ton point de vue, tu me parles de rime?? tu trouves pas ca ridicule??
quand je parle de corail, je parle de corail, pas de sa categorie!! c'est bizarre que maintenant, tu tiens à tout prix de faire du concordisme dans ton sens en disant qu'en fait, le coran ne parle que de pierres precieuses ...

"je peux te parler d'émeraude, de diamants, de saphir et de rubis, je ne parlerais pas pour autant d’autres choses que de pierres précieuses." la c carrement de la mauvaise foi!!! si tu me parle d'émeraude, de diamants, de saphir et de rubis, je ne comprendrai pas par la que tu parles aussi de perles!!! faut arreter ce concodisme aveugle pour aller à tout prix vers le non miracle ... et on ose nous parler de concordisme des musulmans apres ca ... pfff

j'arrete la dans la mauvaise foi! chacun se fera son avis ... plus on t'apporte des preuves, plus tu nous sors des trucs ridicules ... m'enfin ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
l
10 août 2006 13:13
amine,
saches que, de mon coté, je me garde, autant que je peux, de juger tes propos, et encore moins de les traiter de ridicule, mais cette fois je vais faire comme toi, moi aussi je trouve cela ridicule que tu t’accroches sur une traduction en français qui a traduit marjane par corail, alors que, si ca se trouve, ca ne parle que de pierre précieuses, choses dont je suis certain, d’ailleurs, dans ton propre lien, quand tu cliques sur le mot marjane tu ne vois pas de mot corail dans toutes les interprétations possibles. Demandes à qui tu veux ce que veux dire le mot marjane, ici tout le monde me dit que ca désigne une pierre précieuse. Tu as demandé des comment pour le verset, je t’en ai donné, tu as demandé des pourquoi, j’ai répondu aussi, malgré tout, au lieu de répliquer par des arguments, tu crie : ridicule ! Alors moi aussi je te trouve franchement ridicule et je te renvois tous les compliments que tu m’as fais dans ton dernier post.
Cela dit, mon objection ne devrait pas t’empêcher d’aller au bout de ton entreprise et de nous montrer et de nous présenter de manière complète la teneur de ce 2e miracle.
Je suis ce miroir dans lequel tu n’oses pas te voir
a
10 août 2006 13:51
marjane est une bien une pierre precieuse ... marjane n'a jamais voulu dire pierre precieuse autre que celle tirée des coraux ... maintenant, prouve moi le contraire ...

le lien dont tu fais la base de ton raisonnement ne dit rien du tout, il balance des mots, comme rose ou un truc du genre, et tu en deduis que c'est surement pierre precieuse, que ce soit des perles, ou des emeraudes??? oseras tu dire qu'on peut parler de marjane quand on parle d'emeraude??? si tu le dis, apporte en la preuve!!! le lien que tu ramenes ne veut rien dire d'autres que al marjane est une pierre precieuse, ce qui est vrai, et non n'importe quel pierre precieuse!!! ce soir inchaallah je t'amenerai ce qu'en disent les dictionnaires arabes, pour clore toute cette mascarade.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
l
10 août 2006 16:34
bon ben voilà, on avance, tu viens d'admettre que marjane veut bien dire pierre précieuse, et non pas le corail, ce qui est different. maintenant, tu sembles dire qu'en fait, marjane c'est la pierre précieuse tirée du corail et pas d'ailleurs, ce qui me semble bien curieux, mais à toi d'en apporter l'évidence.
Je suis ce miroir dans lequel tu n’oses pas te voir
n
10 août 2006 18:51
Bonjour les amis
votre débat est très intéressant et souvent très amusant ! Une question : y a-t il un forum avec de vrais scientifiques ( je ne veux pas dire que vous êtes moins scientifiques ou moins compétents mais parfois c'est très comique alors je me dis que peut-être... ) qui débatent du sujet ? Juste pour avoir de temps en temps des réponses unpeu sérieuses ! Mais autre remarque : les vérités scientifiques ne sont jamais définitives et peuvent se contredire ou se mettre à jour ou tout simplement être annulées par d'autres découvertes, alors je me dis que tout ce verbiage reste de la bonne palabre et on en a besoin dans la vie !
l
10 août 2006 18:57
merci nahar, sinon toi tu as une idée de ce que voudrait dire marjane dans le verset ?
o
11 août 2006 11:44
Bonjour Nahar,


Je serais ravi que de vrais scientifiques viennnet prendre part au debat. Tu en connais que ca pourrait interresser ?
Il est vrai que la science vance en se remettant sans cesse en question, cependant, il existe certaines verites scientifiques acquises et absolues, genre la terre est ronde et tourne autour du soleil. Il faut bien distinguer les theories (qui ne sont pas sans valeur mais qui ne sont pas 100% demontrees) et les faits ou verites scientifiques , qui sont demontres de facon certaine (par exemple, je ne pense pas que te viendrait a l'esprit l'idee de contester l'existence de la gravite et sa valeur).

Sinon, je suis ravi qu'on te fasse rire, c'est deja ca.
o
11 août 2006 11:50
Hello,


Pour votre debat sur la signification de marjane, le + simple ne serait-il pas de prendre 4 ou 5 dico et de trancher ? Et ausssi de voir ce qu'en disent ..... les exegetes (qund j'ai un truc en tete .....). Peut etre qu'ils clarifient ce point.

Sinon, dans la traduction anglaise, on parle aussi de corail : "55.22 . There cometh forth from both of them the pearl and coral stone ."

A+
o
11 août 2006 12:02
Un p'tit dernier pour la route



Juste pour aller dans le sens d'Amine quand il dit que les versets bibliques et coraniques ne parlent absolument pas de la meme chose.

Le verset biblique parle de la separtion du ciel davec la surface, alors sencore entierement submergee par les eaux. Le ciel = les eaux qui sont au dessus de l'etendue. Il s'agit d'un evenement ponctuel, qui ne s'est plus reproduit depuis.

Le coran parle de 2 masses d'eaux type mer, ocean, fleuve, ou autre, mais absolument pas du ciel. De plus, il ne s'agit pas ici d'un evenement ponctuel cense s'etre produit une fois, lors de la creation de la terre, mais d'une regle d'ordre general se raccordant a un ou des evenements recurrents.
"Change is good. If what you learn doesn't change yourself, then ... why are you learning what you're learning ?"
a
11 août 2006 12:27
j'ai vu taj al ourouss, le petit robert arabe smiling smiley (lisan al arab etant le petit larousse smiling smiley )

donc voici ce qu'il dit:

ÇáãóÑúÌóÇäõ¡ ÝÓøóÑå ÇáæÇÍöÏíøõ ÈöÚöÙÇãö ÇááøõÄúáõÄö¡ æÃóÈæ ÇáåíËãö ÈÕÛÇÑöåÇ¡ æÂÎóÑæä ÈÎóÑóÒò ÃóÍãóÑó¡ æåæ Þæáõ ÇÈäö ãóÓÚæÏò¡ æåæ ÇáãÔåæÑ Ýí ÚõÑúÝö ÇáäøÇÓ. æÞÇá ÇáØøõÑúØõæÔíø: åæ ÚõÑæÞñ ÍõãúÑñ ÊóØúáõÚõ Ýí ÇáÈóÍÑ ßÃóÕÇÈÚö ÇáßóÝø. ÞÇá ÇáÃóÒåÑíø: áÇ ÃóÏÑí ÃõÑÈÇÚíøñ åæ Ãóã ËõáÇËíø¡ æÃóæÑÏå Ýí ÑõÈÇÚíø ÇáÌíã. ÞáÊ: ÕóÑøóÍó ÇÈäõ ÇáÞóØøóÇÚ Ýí ÇáÃóÈäíÉ ÈÃóäå ÝóÚúáÇóäñ ãä "ãÑÌ" ßãÇ ÇÞÊÖÇå ÕóäíÚ ÇáãõÕäøݺ ÞÇáå ÔíÎäÇ. ÞÇá ÃóÈæ ÍóäíÝÉó Ýí ßÊÇÈ ÇáäøÈÇÊ: ÇáãóÑúÌóÇä: "ÈóÞúáóÉõ ÑöÈúÚöíøóÉõ" ÊóÑÊóÝÚ ÞöíÓó ÇáÐøöÑÇÚö¡ áåÇ ÃóÛÕÇäñ ÍõãúÑñ¡ ææóÑÞñ ãõÏóæøóÑñ ÚóÑíÖñ ßóËíÝñ ÌöÏøÇð ÑóØúÈñ Ñóæöíø¡ æåí ãóáúÈóäóÉñ

al marjane: al wahidi l a expliqué comme etant les os des perles, et abou al haytam comme etant ses petits. d'autres comme etant kharaz (je ne sais pas ce que ca veut dire) rouge (qui correspond tres probablement au corail dont on parle), et c'est aussi ce que dit abou masoud, et c'est l'explication la plus populaire. tartouchi a dit: c'est des veines rouges qui montent de la mer comme les doigts d'une main. et al azhari a dit: (ici, il parle de la composition du mot, grammaticalement, ca nous interesse pas ici ...). Abou hanifa a dit dans le livre des plantes, al marjane: "ba9la rab3iya" (je sais pas ce que c'est) qui a la taille d'un (je me rappelle plus du mot, c'est du coude au poigné), a des branches rouges, et des feuilles rondes larges tres epaisses douces (raouy?) (moulabbana?)


voila ce que dit ce dico ...

le sens extremement majoritaire est bien corail. seuls une minorité de comme al wahidi ou abou al haytam parle d'os ou de petits de perles ...
pour moi il n'y a pas de doute, c'est bien le corail ... maintenant si ca arrange certains d'aller dans le sens de l'extreme minorité qui donne un autre sens à marjane ... libre à chacun de se faire son opinion ...

pour les exegeses, j'ai regardé, et la par contre, ils ne me donnent pas raison ... smiling smiley

en effet, quand le coran dit : des deux mers sont extraits les perles et les coraux, ils donnent une regle en arabe de ce et, qui dit qu'il suffit que de chaque mer, soit la perle ou le corail en soit extrait pour que la phrase soit correcte.

l'exegete a donné meme un exemple du coran meme beaucoup plus clair que ce verset.

voila voila ... on ne peut donc pas affirmer à 100% que ce verset parle de deux mers, meme si personnellement je garde cette conviction sachant que les versets du coran peuvent avoir plusieurs sens complementaires ... mais bon, ce n'est pas prouvé, donc on zappe mer vs mer.

maintenant, comme ouistiti l'a dit dans un post precedent, faudra me prouver qu'a l'echelle humaine, quand on est dans l'estuaire, on voit clairement qu'il y a separation ... parce que les photos qu'on a ici sont aeriennes ... au 7eme siecle, les satellites et les avions n'existaient pas ... à ma connaissance en tous cas
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
l
11 août 2006 13:16
amine, bravo pour ton objectivité et ton honnêteté.
Je suis entrain de chercher sur internet des photos d’estuaire où on pourrait remarquer la nuance de couleurs. Si je ne les trouve pas, je suis prêt à aller prendre moi-même en photos l’estuaire du bouregreg à rabat, est ce que ca te suffira ?
En attendant, vu que la question du miracle concernant l’estuaire ne tient plus qu’à une photo, je pense qu’on peut passer à autre chose.
o
11 août 2006 16:47
Hello,


Amine, a la lumiere des elements que tu as apporte, je pense moi aussi qu'il s'agit bien de corail. Mais si les exegetes disent que "quand le coran dit : des deux mers sont extraits les perles et les coraux, ils donnent une regle en arabe qui dit qu'il suffit que de chaque mer, soit la perle ou le corail en soit extrait pour que la phrase soit correcte." ; alors on peut considerer comme correcte mon analyse comme quoi une mer = lesmers et les oceans (l'eau salee de la terre), et l'autre mer = les fleuves et rivieres etc (les eaux douces de la planete).
Qu'en pensez-vous ?


Concernant les photos, pourquoi pas, mais je ne pense pas qu cela repondra a toutes les questions. D'abord, s'il ne s'agit pas du meme lieu que Chatt El Arab, il faudra verifier qu'on est dans les meme conditions 8eau du fleuve chariant des sediments, debit etc), sinon c'est limite de tirer des conclusions generales d'un cs particulier.

Si on trouve des photos de Chatt El Arab, et qu'on voit a l'oeil nu les couleurs differentes, encore faut il s'assurer qu'on pouvait en deduire au 7eme siecle qu'il y a une barriere entre ces eaux. La couleur de l'eau peut dependre de differnets facteurs ; le plus souvent, l'eau est incolore et sa couleur depend du fond, de la lumiere etc... comme l'avait deja note Sinsea. Par exemple, je suis alle il y a quelques jours sur les bords d'un grand lac, dont les euax sont toutes vertes, mais franchement vertes. J'ai pris un bateau et je suis alle sur une petite ile, il y avait des fleurs a l'embarcadere et un type plongeait et remontait un seau dans les eaux vertes du lac pour arroser les fleurs. Quand l'eau sortait du seau pour arroser les fleurs, elle etait totalement incolore et transparente.


Donc, faudrait que les photos de Chatt El Arab soient particulierement eloquentes pour en conclure que le phenomene est visible, et que forcement l'explication logique est que les eaux du fleuve et de l'ocean ne se melangent pas. Et le must, ce serait d'avoir des ecrits qui demontre qu'a l'epoau, les hommes avaient avance cette hypothese.

Bon, en effet on peut passer a autre chose ( je speede car plus que 3 min sur mon fofait) Je propose le verset qui dit que les actions des mecreants sont comme le fond de la mer : des tenebres les surpassent, audessus desqulles s'elevent des vagues, au dessus desuelles s'elevent d'autres vagues. Donc le coran dirait qu'il y a des vagues sous la surface . Plus qu'une minute donc je vous fais confiqance pour trouver le verst

A+
l
11 août 2006 17:13
Une photo aérienne :
[www.fotosearch.com]

[www.fotosearch.com]

D’autres photos aériennes sur cette page :
[www.upe.ac.za]

dont les plus intéressantes sont :
[www.upe.ac.za]

[www.upe.ac.za]

[www.upe.ac.za]

[www.upe.ac.za]

que dire de celle là ?
[www.sfwmd.gov]

hey j’ai trouvé une photo de moi ! :
[travel.mongabay.com]
non je rigole

une photo intéressante :
[www.flickr.com]

celle là aussi :
[www.flickr.com]

[www.flickr.com]

[www.flickr.com]

celle là prise de bas, mais je ne sais pas si c’est ce qu’on cherche :

[www.flickr.com]
13 août 2006 00:56
assalam alaikoum excusez moi si je me suis lance et je sais pas si c'etait ca dont vous parle si non je m'excuse :C'est Lui (Dieu) qui fit du soleil un éclairage et de la lune une lumière. Il détermina la croissance de la lune en vingt huit quartiers afin que vous sachiez le nombre des années ainsi que le calcul. Dieu n'a crée tout cela qu'en toute vérité et justice. C'est ainsi qu'Il développe les versets en détails pour des gens qui savent. (V5/10)

Dans ce verset, il y a plus qu'une preuve du caractère surhumain du Coran. Ce n'est pas en effet un illettré du 7è siècle qui pouvait faire la différence entre le soleil, masse incandescente et source de lumière et la lune, astre mort, qui ne joue que le rôle de réflecteur. Ce n'est pas non plus ce même homme qui pouvait savoir le rôle de l'astronomie dans la naissance des sciences mathématiques. Enfin, c'est là le signe de la supériorité du Coran quand il s'adresse aux gens de science et ne se met nullement en contracdition avec la raison humaine "...Pour des gens qui savent !"

"Il y fit de la lune une lumière et du soleil une lampe" (V16/71)

On ne peut ne pas remarquer cette nuance entre "lumière" pour la lune et "lampe" pour le soleil. La lune est un simple réflecteur et c'est le soleil qui est source de lumière. Quand on pense que l'Humanité ne découvrit ces vérités que dix siècles plus tard, on ne peut douter de l'origine supranaturelle du Coran. Ce n'est pas Mohamed (saw), un berger illettré du 7è siècle qui pouvait énoncer lui-même de telles vérités scientifiques. (retour)
R
13 août 2006 10:55
ÇáÈÇÈ ÇáÃæá
äÙÑÉ ÊÇÑíÎíÉ ÝÜí Úáã ÇáÃÌäÉ

Ì Ó ÌæÑäÌÜÜÑ
ÚÈÏÇáãÌíÏ ÇáÒäÏÇäí
ãÕØÝì ÃÍãÏ

ãÞÏãÉ
ÞÇá ÊÚÇáì : ﴿ãöäú Ãóíøö ÔóíúÁò ÎóáóÞóåõ(18)﴾ [ÚÈÓ:18].
ÊÌÓÏ åÐå ÇáÂíÉ ÇáßÑíãÉ ÓÄÇáÇð ÃÓÇÓíÇð Ýí Úáã ÇáÃÍíÇÁ ¡ æÊÚÊÈÑ ãÚÖáÉ ãÚÑÝÉ ßíÝíÉ ÊÎáÞ ÇáÅäÓÇä ÌÒÁÇð ãä ÇáÓÌáÇÊ ÇáÚáãíÉ ÇáÊí ÏæäåÇ ÇáÊÇÑíÎ ÚÈÑ ÇáÚÕæÑ ¡ æíÔßá ÓÌá ãÍÇæáÇÊäÇ ÇáÅÌÇÈÉ Úáì åÐÇ ÇáÓÄÇá ÌÒÁÇð ßÈíÑÇð ãä ÊÇÑíÎ ÇáÚáæã
æäÍÇæá Ýí åÐÇ ÇáÈÍË ÊáÎíÕ ÈÚÖ ãÚÇáã ÊÇÑíÎ Úáã ÇáÃÌäÉ ÈåÏÝ ÇáÊãåíÏ ááÊÍáíáÇÊ ÇáÊí ÓíÞÏãåÇ ÇáÈÇÍËæä Ýí åÐÇ ÇáãÄÊãÑ[2] ¡ æÝíãÇ íÊÚáÞ ÈßËíÑ ãä ÇáäÞÇØ ÇáÊí äÈÑÒåÇ Ýíå ÓÊáÇÍÙæä æÌæÏ ÂíÇÊ ÞÑÂäíÉ æÃÍÇÏíË äÈæíÉ ÊÊÕá ÈåÇ .
æÊÇÑíÎ Úáã ÇáÃÌäÉ íÑÊÈØ ÇÑÊÈÇØÇð ÃÓÇÓíÇð ÈÊÇÑíÎ ÇáÚáæã ÚÇãÉ ¡ æíÞÏÑ ãÇ íÚÇáÌ Úáã ÇáÃÌäÉ ÃÕá ßá ÃÔßÇá ÇáÍíÇÉ ÇáÑÇÞíÉ ÈÞÏÑ ãÇ íÊÕá ÈÇáÊØæÑ ÇáÊÇÑíÎí ááÊÝßíÑ ÇáÝáÓÝí ¡ æáÞÏ ßÇä ÇáÚÇáã íÔíÑ Åáì äÝÓå ãäÐ ÚåÏ ÛíÑ ÈÚíÏ – ßãÇ ßÇä ÇáÂÎÑæä íÔíÑæä Åáíå – ÈÜ (ÝíáÓæÝ ÇáØÈíÚÉ) .
ÇáãÑÇÍá ÇáÊÇÑíÎíÉ :
íãßääÇ Ãä äÞÓã ÊÇÑíÎ Úáã ÇáÃÌäÉ Åáì ËáÇË ãÑÇÍá :
à : ÇáãÑÍáÉ ÇáæÕÝíÉ :
ÇáãÑÍáÉ ÇáÃæáì ÇáÊí íãßä Ãä äÓãíåÇ (Úáã ÇáÃÌäÉ ÇáæÕÝí) ÊÚæÏ Åáì ÃßËÑ ãä ÓÊÉ ÞÑæä ÞÈá ÇáãíáÇÏ ¡ æÊÓÊãÑ ÍÊì ÇáÞÑä ÇáÊÇÓÚ ÚÔÑ ¡ æÊã ÎáÇá åÐå ÇáÝÊÑÉ æÕÝ ÇáãáÇÍÙÇÊ ÇáÎÇÕÉ ÈÙÇåÑÉ ÊØæÑ ÇáÌäíä (æÊÝÓíÑåÇ ÈÃÓÇáíÈ ãÎÊáÝÉ) ¡ ææÌÏÊ ÈÚÖ ÇáÓÌáÇÊ ÇáãÏæäÉ ãä ÝÊÑÉ ÇáÓáÇáÇÊ ÇáÝÑÚæäíÉ ÇáÑÇÈÚÉ æÇáÎÇãÓÉ æÇáÓÇÏÓÉ Ýí ãÕÑ ÇáÞÏíãÉ ¡ æÞÏ Íãá ãÇáÇ íÞá Úä ÚÔÑÉ ÃÔÎÇÕ ãÊÚÇÞÈíä ÇááÞÈ ÇáÑÓãí (ÝÇÊÍ ãÔíãÉ Çáãáß) ¡ æÇÞÊÖÊ ÇáãÑÇÓíã ÝíãÇ ÈÚÏ Ãä ÊÍãá ÑÇíÉ ÊãËá (ãÔíãÉ Çáãáß) .
Ôßá (1-1) ÃãÇã ãæßÈ ÇáÝÑÇÚäÉ ¡ æßÇäÊ ÊÚÒí Åáì ÎæÇÕ ÇáãÔíãÉ Þæì ÓÍÑíÉ ÎÝíÉ¡ æÏÇã Ðáß ÇáÇÚÊÞÇÏ ÍÊì ÚåÏ ÇáíæäÇäííä ÇáÞÏãÇÁ æÈÚÏåã ¡ æÇÑÊÈØ ÇáÓÍÑ ÈÇáÚáã .
æÃÞÏã ÇáæÕÝÇÊ ÇáãÏæäÉ ááæÞÇíÉ ãä ÇáÍãá ¡ ãÏæäÉ ÈÇáÎØ ÇáåíÑí (áÛÉ ãÕÑ ÇáÞÏíãÉ ÞÈá ÇáåíÑæÛáíÝíÉ) Úáì æÑÞ ÇáÈÑÏì (æíÚæÏ ÊÇÑíÎåÇ Åáì 2000 æ 1800 ÓäÉ ÞÈá ÇáãíáÇÏ) .

ÇáÔßá (1-1) : ÑÇíÉ ÊãËá " ÇáãÔíãÉ ÇáãáßíÉ" áÝÑÚæä Kleiss 1964
æãä ÇáÚäÇÕÑ ÇáÃÓÇÓíÉ ÇáãßæäÉ ááæÕÝÉ ÑæË ÇáÊãÇÓíÍ Åáì ÌÇäÈ ÚäÇÕÑ ÃÎÑì .
ÃãÇ ÇáíæäÇä ÇáÞÏãÇÁ Ýåã Ãæá ãä ÑÈØ ÇáÚáã ÈÇáãäØÞ ÈÝÖá ÊÚáíáåã ááãáÇÍÙÇÊ ÈÇáãäØÞ áÇ ÈÇáÞæì ÇáÓÍÑíÉ ÇáÛÇãÖÉ ¡ æáßä ÇáãäØÞ áã íÈÑåä ÏÇÆãÇð Úáì Ãäå íäÓÌã ãÚ ÇáÍÞÇÆÞ ¡ æÍÊì Ýí ÚÕÑ ÇáÚáã ÇáÍÇáí ÞÏ áÇ Êßæä ÊÝÓíÑÇÊäÇ áÊÌÇÑÈäÇ æãáÇÍÙÇÊäÇ ÇáãäØÞíÉ ÕÍíÍÉ ¡ ßãÇ ÙåÑ ãÝåæã ÃÓÇÓí ÎáÇá åÐå ÇáÝÊÑÉ ãä ÊÇÑíÎ Úáã ÇáÃÌäÉ íÚÑÝ (ÈÇáÊÛíÑ ÇáãÊÚÇÞÈ) æÞÏ åíãäÊ ßÊÇÈÇÊ (ÃÑÓØæ ØÇáíÓ) æ(ÌÇáíäæÓ) Úáì ÇáÌÒÁ ÇáÃæá ãä ÇáÓÌá ÇáÊÇÑíÎí (áÇÓíãÇ ãä ÍíË ÇáäÝæÐ æÇáÊÃËíÑ) æÅä áã Êßä ÇáæÍíÏÉ Ýí åÐÇ ÇáãÌÇá ¡ æáã ÊÓÌá ãäÐ ÚÇã 200 ÈÚÏ ÇáãíáÇÏ ÍÊì ÇáÞÑä ÇáÓÇÏÓ ÚÔÑ ÃíÉ ãÚáæãÇÊ ÊÐßÑ Úä Úáã ÇáÃÌäÉ Ýí ÇáãÄáÝÇÊ ÇáÚáãíÉ Ýí ÇáÛÑÈ ¡ æáæáÇ ÇáßÊÇÈ ÇáãÓáãæä áÝÞÏ ÇáßËíÑ ãä ãÄáÝÇÊ ÇáíæäÇäííä .æáÞÏ äÔØ ÇáÈÍË ÇáÚáãí Ýí ÇáÞÑä ÇáÓÇÏÓ ÚÔÑ ¡ æÎÇÕÉ Ýí ÇáÞÑäíä ÇáÓÇÈÚ ÚÔÑ æÇáËÇãä ÚÔÑ ¡ æãåÏÊ ÃÚãÇá (ÝíÓÇáíæÓ) æ (ÝÇÈÑíÓíæÓ) æ (åÇÑÝí) áÈÏÁ ÚÕÑ ÇáÝÍÕ ÇáãÌåÑí ¡ æäÔØÊ ÇáãäÇÙÑÇÊ ÇáÚáãíÉ ¡ æÇßÊÔÝ ÇáÍæíä Çáãäæí .æßÇäÊ ãæÇÖíÚ ÇáÊßæíä ÇáÓÇÈÞ æÇáÎáÞ ÇáÐÇÊí ÇáÊáÞÇÆí (æÇáÈííÖÉ) æÇáÞæá ÈæÍÏÉ ÇáÈííÖÉ¡ æãÐåÈ ÇáäØÝÉ ÇáÐßÑíÉ ãÍá äÞÇÔ ÏÇÆã ¡ ÏÚæäÇ ääÙÑ íÅíÌÇÒ Åáì ÈÚÖ ÇáÃÔíÇÁ ßãÇ ßÇäÊ Ýí Ðáß ÇáæÞÊ .
ÃæáÇð : ÊÈíä ÈÚÖ ÇáÑÓæã 0ÇáÔßá 1-2) Ýí ßÊÈ ÇáÞÈÇáÉ ÎáÇá ÇáÞÑä ÇáÓÇÏÓ ÚÔÑ ßíÝ íÊØæÑ ÇáÌäíä ãä ßÊáÉ ÏãæíÉ æÈÐÑÉ ¡ æåÐÇ ÇáãÝåæã ÇáÎÇØÆ ÞÇá Èå ÃÑÓØæ ØÇáíÓ æÇäÊÞá Úáì ãÑ ÇáÞÑæä ¡ æßÇä íÚÊÞÏ ÎáÇá åÐå ÇáÍÞÈÉ Ãä ÇáÌäíä íÊæáÏ ãä Ïã ÇáÍíÖ .
ÇáÔßá : 1-2 : ÑÓæã ãä ßÊÇÈ ÌÇßæÈ ÑæíÝ. 1554 ÊÈíä ÇáßÊáÉ ÇáÏãæíÉ æÇáÈÐÑÉ Ýí ÇáÑÍã æÝÞÇð áãÝåæã ÇÑÓØæ ØÇáíÓ .
(Permission from Conceptus et Generatione Haminis)
(Permission Needham 1959)



æÈíäãÇ ÓÇÏÊ åÐå ÇáÝßÑÉ ÚäÏ ÌãíÚ ÇáÃØÈÇÁ Åáì ãÇÈÚÏ ÇßÊÔÇÝ ÇáãÌåÑ ßÇä ÚáãÇÁ ÇáãÓáãíä íÑÝÖæä ÝßÑÉ Ãä ÇáÌäíä íÊæáÏ ãä Ïã ÇáÍíÖ ¡ ãÓÊäÏíä Åáì ÇáÂíÇÊ ÇáÞÑÂäíÉ ãËá Þæáå ÊÚÇáì: ﴿Ãóáóãú íóßõ äõØúÝóÉð ãöäú ãóäöíøò íõãúäóì(37)﴾ [ÇáÞíÇãÉ:37] æÇáÃÍÇÏíË ÇáäÈæíÉ([3]) æåÐÇ ÌÇäÈ ãä ÇáÕæÑ ÇáÌáíÉ Ýí ÓÈÞ ÇáÞÑÂä ÇáßÑíã æÇáÓäÉ ÇáäÈæíÉ áãÇ ßÇä ãÓÊÞÑÇð ÚäÏ Ãåá ÇáÚáã ãä ÛíÑ ÇáãÓáãíä ÚÈÑ ÇáÞÑæä .
æÊÈíä ÃÚãÇá (ÝÇÈÑÓíæÓ –1604) ÑÓãÇð ããÊÇÒÇð áÊØæÑ Ìäíä ÏÌÇÌÉ (Ôßá1-3) æÞÏ ÇÔÊåÑ (æíáíÇã åÇÑÝí) – ÃÍÏ ÊáÇãíÐ ÝÇÈÑÓíæÓ Ýí ÈÇÏæÇ – ÈÏÑÇÓÊå Úä ÏæÑÇä ÇáÏã .
Ëã ÙåÑ ÈÚÏ Ðáß ÈÞáíá (ãÇÑÓíááæ ãÇáÈíÌí) ÇáÐí äÔÑ Ýí ÚÇã 1672 ÑÓæãÇÊ áÌäíä ÇáÏÌÇÌÉ ÇáãÊÎáÞ ÈÙåÑ ÇáÝáÞÇÊ ÈæÖæÍ ÊÇã (ÇáÔßá 1-4) .
æäÚÑÝ Çáíæã Ãä åÐå ÇáÝáÞÇÊ ÊÍÊæí Úáì ÎáÇíÇ ¡ ÊæáÏ ÇáÌÒÁ ÇáÃßÈÑ ãä Çáåíßá ÇáÚÙãí ááÌÓã æÚÖáÇÊå .
æÊÙåÑ Ýí (ÇáÔßá 1-5) ÃíÖÇð ÈÚÖ ÕæÑ ÃÌäÉ ÇáÏÌÇÌ Ýí äÝÓ ÇáãÑÍáÉ ááãÞÇÑäÉ ¡ æäÔÑÊ Ýí ÇáæÞÊ ÐÇÊå ÊÞÑíÈÇð ãÌãæÚÉ ÃÎÑì ãä ÇáÑÓæãÇÊ ¡ ÊÙåÑ ÊÎáÞ ÇáÌäíä ÇáÈÔÑí (ÇáÔßá 1-6) æÊÚÈÑ ßáåÇ Úä ÑÓã æÇÍÏ ¡ æáßä ÈÞíÇÓ ãÎÊáÝ (æáã íÔÑ Åáì Ðáß äÇÔÑæÇ æãÍßãæÇ ÇáãáßíÉ ááÝáÓÝÉ ÚäÏÆÐ) ÝÞÏ ßÇäæÇ íÚÊÞÏæä Åáì åÐÇ ÇáæÞÊ Ãä ÇáÊÎáÞ ÇáÅäÓÇäí áíÓ ÅáÇ ÒíÇÏÉ Ýí ÇáÍÌã áÕæÑÉ æÇÍÏÉ ÊÊÓÚ ÃÈÚÇÏåÇ ÈãÑæÑ æÞÊ ÇáÍãá ¡ áÓíØÑÉ ÝßÑÉ ÇáÎáÞ ÇáÊÇã ááÅäÓÇä ãä Ãæá ãÑÇÍáå Úáì ÃÐåÇä ÇáÚáãÇÁ .



ÇáÔßá 1-3 : íæÖÍ ÊÎáÞ ÇáÏÌÇÌÉ æåæ ãÞÊÈÓ ãä ßÊÇÈ
(Permission from De Formatione ovi Fabrius Meyer 1939)

ÇáÔßá 1-4 : ÇáãÑÇÍá ÇáÃæáì ãä ÊÎáÞ ÇáÏÌÇÌÉ æÝÞÇð áßÊÇÈ ãÇáÈíÝí æßÊÇÈå
De Formatione Pulli in Ovo
(Permission from Meyer 1939)






Some Aspects of Historical progress of Embryology Through the Age

ÇáÔßá 1-5 : ÑÓã ÍÏíË áÌäíä ÏÌÇÌÉ ÈÅÐä ãä :
(Permission from)
Pattern,s Early Embryology of the chick, Blakisten, Co., New York 1952




ÇáÔßá 1-6 : ÑÓã ÞÏíã íÙåÑ ÇáÊÎáÞ ÇáÈÔÑí
(Permission from Neddham 1959)
æÞÈá Ãä ääÇÞÔ ÙåæÑ Úáã ÇáÃÌäÉ ÇáÊÌÑíÈí ÏÚæäÇ ääÙÑ Åáì ÇáÃÏÇÉ ÇáÊí ÊæÌÊ ÊÞÏã Úáã ÇáÃÌäÉ ÇáæÕÝí æÇáÊí ÊÓÊÎÏã Úáì äØÇÞ æÇÓÚ ÇáÂä ¡ ÈÔßáåÇ ÇáãÊÞÏã ÇáãÊØæÑ ¡ æåí ÇáãÌåÑ ÇäÙÑ (ÇáÔßá 1-7) .

ÇáÔßá 1-7 : (Ã) ÕæÑÉ áãÌåÑ
(È) ãäÙÑ ÌÇäÈí íæÖÍ ØÑíÞÉ ÇáÇÓÊÎÏÇã ÍíË ßÇä ÇáÌÓã íæÖÚ ÃãÇã ÇáÚÏÓÉ Úáì ÇáÍÇãá ÇáÞÕíÑ æíÊã ÊÚÏíá æÖÚ ÇáÌÓã ÃãÇã ÇáÚÏÓÉ ÈæÇÓØÉ ÇááæáÈ
Leeuwenhoek 1673



æÞÏ ÃÏì åÐÇ ÇáÊØæÑ Ýí ÇáÞÑä ÇáÓÇÈÚ ÚÔÑ Åáì ÅÚáÇä ßáãä (åÇã) æ (ÝÇä áæÝíäåæß) ÇßÊÔÇÝ ÇáÍæíä Çáãäæí (ÇáÔßá 1-8) (ÇáÌãÚíÉ ÇáãáßíÉ ááÝáÓÝÉ) .

ÇáÔßá 1-8 : ÑÓã ãä æÖÚ áæÝíäåæß ááÍæíä Çáãäæí ááÃÑäÈ æÇáßáÈ
(Permission from Meyer, 1939) Leeuwenhoek










æÊÙåÑ ÕæÑÉ ÇáÍæíä Çáãäæí ÇáÈÔÑí ÇáÊí äÔÑÊ Ýí ÚÇã 1701 Ýí (ÇáÔßá 1-9).
ÇáÔßá 1-9 : ÇáÍæíä Çáãäæí æÝÞÇð ááÚÇáã áæÝíäåæß
Leeuwenhoek Meyer 1939


æÇáÑÞãÇä 1 ¡ 7 íÔíÑÇä Åáì ÇáÍæíä Çáãäæí ÇáÈÔÑí ÃãÇ ÇáÈÞíÉ ÝÊÔíÑ Åáì ÇáÍæíä Çáãäæí ááÃÛäÇã .
æÞÏ ËÇÑ ÌÏá ßÈíÑ Ýí åÐå ÇáÝÊÑÉ Íæá ÇáãáÇÍÙÇÊ ÇáÊí ÊãÊ Ãæ Êã ÊÎíáåÇ ¡ ÝáääÙÑ Åáì ÑÓã ÇáÓÇÆá Çáãäæí ÇáÈÔÑí (ÇáÔßá 1-10) (æÝÞÇð áÈæÝæä 1749) Ýí ÇáÌÒÁ ÇáÃÚáì ¡ æÇáÓÇÆá Çáãäæí ááßáÈ Ýí ÇáÌÒÁ ÇáÃÓÝá (ÈãÇ Ýí Ðáß ÈÚÖ ÓÇÆá ãä ÃäËì ßáÈ áã ÊÎÕÈ ÈÚÏ) æáã íãÖ æÞÊ Øæíá ÍÊì ÊÚÑÝ ÇáãÑÇÞÈæä Úáì ÃÔíÇÁ Ýí ÇáÍæíä Çáãäæí ÊÚÈÑ Úä ÑæÍ ÇáÎáÞ æÇáÅÈÏÇÚ Ýí Ðáß ÇáÚÕÑ (ÇáÔßá 1-11 ÞÒã) .


ÇáÔßá 1-10 : ÇáÊäÇÓá æÝÞÇð ááÚÇáã ÈÇÝæä 1749 Buffon
íãËá ÇáÔßá (5) Çáãäí ÇáÈÔÑí ãÎáæØÇð ÈãÇÁ ÇáãØÑ ÈÛíÉ ÚÒá ãÇ íÍÊæíå ãä ÎíæØ ááÓãÇÍ ÈÇäÝÕÇá ÇáÃÌÓÇã ÇáÕÛíÑÉ .
ÇáÔßá (6) Çáãäí äÝÓå ÈÚÏ ÊÑßå ÝÊÑÉ ãä ÇáæÞÊ áíÕÈÍ ÃßËÑ ÓÈæáÉ .
ÇáÔßá (19) ãÃÎæÐ Úä ÐßÑ ßáÈ .
ÇáÔßá (20) ãä ÃäËì ßáÈ áã ÊÎÕÈ ÈÚÏ .

ÇáÔßá 1-11 : ÑÓã æÖÚå åÇÑÊÓæßÑ ááÍæíä Çáãäæí ÇáÈÔÑí ãÍÊæíÇð Úáì ÞÒã
(äÞáÇð Úä ãÄáÝå 1694)
Hartsoeker Essay de Dioptrique 1694 (Permission from Meyer 1939)

æÇáÑÓã ÇáÐí ÞÏãå åÇÑÊÓæßÑ ááÍæíä Çáãäæí ÚÇã 1105åÜ-1694ã ÈÚÏ ÇßÊÔÇÝ ÇáãíßÑæÓßæÈ ÈÝÊÑÉ íÏá Úáì Ãä ÇáãÌåÑ íæãÆÐ áã íßä ßÇÝíÇð áÈíÇä ÊÝÇÕíá Êßæíä ÇáÍæíä Çáãäæí¡ ÝÃßãáÊ ÇáÕæÑÉ ãä ÎíÇá ÇáÚáãÇÁ ¡ æÚÈÑæÇ ãÑÉ ËÇäíÉ Úä ÇáÝßÑÉ ÇáÓÇÆÏÉ ÚäÏåã æåí: ( Ãä ÇáÅäÓÇä íßæä ãÎáæÞÇð ÎáÞÇð ÊÇãÇð Ýí ÇáÍæíä Çáãäæí Ýí ÕæÑÉ ÞÒã ¡ ÇäÙÑ ãÑÉ ËÇäíÉ (ÇáÔßá 1-11) .

Ãí Ãäåã áã íÚÑÝæÇ ÈÚÏ Ãä ÎáÞ ÇáÅäÓÇä Ýí ÑÍã Ããå íãÑø ÈÃØæÇÑ ãÎÊáÝÉ ÇáÎáÞ æÇáÕæÑÉ ¡ æåí ÇáÍÞíÞÉ ÇáÊí ÞÑÑÊ Ýí ÇáÞÑÂä ÇáßÑíã æÇáÓäÉ ÞÈá Ðáß ÈÞÑæä .
ÝÇáÞÑÂä ÇáßÑíã íÞÑÑ Ãä ÎáÞ ÇáÅäÓÇä íäÊÞá ØæÑÇð ÈÚÏ ØæÑ Ýí ÈØä Ããå Ýí ãËá Þæáå ÊÚÇáì : ﴿...íóÎúáõÞõßõãú Ýöí ÈõØõæäö ÃõãøóåóÇÊößõãú ÎóáúÞðÇ ãöäú ÈóÚúÏö ÎóáúÞò Ýöí ÙõáõãóÇÊò ËóáóÇËò ...﴾ [ÇáÒãÑ:6].
æßÇä ãÇáÈíÌí – ÇáÐí ÇÚÊÈÑ ÃÈÇ Úáã ÇáÃÌäÉ ÇáÍÏíË – ÞÏ Ùä Ãä ÈíÖÉ ÇáÏÌÇÌÉ ÛíÑ ÇáãÎÕÈÉ ÊÊÖãä ÔßáÇð ãÕÛÑÇð áÏÌÇÌÉ Úáì ÅËÑ ÏÑÇÓÊå áÈíÖÉ ÏÌÇÌÉ ÛíÑ ãáÞÍÉ ÚÇã 1086åÜ – 1675ã .
æÈíäãÇ ßÇä ÝÑíÞ ãä ÇáÚáãÇÁ íÑì Ãä ÇáÅäÓÇä íÎáÞ ÎáÞÇð ÊÇãÇð Ýí ÈíÖÉ ÇáãÑÃÉ ¡ ßÇä ÝÑíÞ ÂÎÑ íÞÑÑ Ãä ÇáÅäÓÇä íÎáÞ ÎáÞÇð ÊÇãÇð Ýí ÇáÍæíä Çáãäæí .
æáã íäÊå ÇáÌÏá Èíä ÇáÝÑíÞíä ÅáÇ ÍæÇáí ÚÇã (1186åÜ-1775ã) ÚäÏãÇ ÃËÈÊ ÓÈÇáÇ äÒÇäí ÃåãíÉ ßá ãä ÇáÍæíä Çáãäæí æÇáÈíÖÉ Ýí ÚãáíÉ ÇáÊÎáÞ ÇáÈÔÑí. ÈíäãÇ äÌÏ Ýí ÇáÞÑÂä ÇáßÑíã æÇáÓäÉ ÇáäÈæíÉ Ãä åÐå ÇáÞÖÇíÇ ÞÏ ÍÓãÊ ÈÃä ÚãáíÉ ÇáÊÎáÞ ãÔÊÑßÉ Èíä ÇáÐßÑ æÇáÃäËì æããÇ ÌÇÁ Ýí Ðáß Þæáå ÊÚÇáì : ﴿íóÇÃóíøõåóÇ ÇáäøóÇÓõ ÅöäøóÇ ÎóáóÞúäóÇßõãú ãöäú ÐóßóÑò æóÃõäËóì...﴾ [ÇáÍÌÑÇÊ:13][4].
È : Úáã ÇáÃÌäÉ ÇáÊÌÑíÈí :
áã ÊßÊÔÝ ÈííÖÉ ÇáËÏííÇÊ ÅáÇ Ýí ÃæÇÎÑ ÇáÞÑä ÇáÊÇÓÚ ÚÔÑ ¡ æÈÏÃÊ ÇáãÑÍáÉ ÇáÊÇÑíÎíÉ ÇáËÇäíÉ – ÚåÏ Úáã ÇáÃÌäÉ ÇáÊÌÑíÈí – ÈßÊÇÈÇÊ (Ýæä ÈÇíÑ) æ (ÏÇÑæíä) æ (åíßá) (ÇÚÊÈÇÑÇð ãä äåÇíÉ ÇáÞÑä ÇáÊÇÓÚ ÚÔÑ ÍÊì ÇáÃÑÈÚíäÇÊ ãä ÇáÞÑä ÇáÚÔÑíä) .
æßÇä (Ýæä ÈÇíÑ) ÚãáÇÞÇð Ýí ÚÕÑå Ýí åÐÇ ÇáãÌÇá ¡ ÝÞÏ ÞÝÒ ÈÚáã ÇáÃÌäÉ ãä ÇáÊÌÇÑÈ æÇáãÔÇåÏÇÊ Åáì ÕíÇÛÉ ÇáãÝÇåíã ÇáÌäíäíÉ áÇ ÇáÚßÓ ¡ æßÇäÊ Êáß æãÖÉ ÐßÇÁ ÏÞíÞÉ ÌÏÇð .
æÞÏ ÇäÊÞá Èå ÊÝßíÑå åÐÇ Åáì ÃÈÚÏ ãä ÇáãÝÇåíã ÇáÊí ÊÚáãåÇ .
ßãÇ ÊãíÒÊ ÇáãÑÍáÉ ÇáÊÇÑíÎíÉ ÇáËÇäíÉ ÈÇáÈÍË Úä (ÇáÂáíÇÊ) æÈÑÒ ÇÓã (æíáåíáåã ÑæßÓ) Ýí åÐÇ ÇáãÌÇá ¡ æÇäÊÞáÊ ÇáÏÑÇÓÉ ÇáÌäíäíÉ ãä æÕÝ ÇáãáÇÍÙÇÊ Åáì ÇáÊÏÎá æãÚÇáÌÉ ÇáßÇÆäÇÊ ÇáÍíÉ ÇáãÊØæÑÉ .
æÞÏ ÔÛáÊ ãÓÃáÉ ãÚÑÝÉ ÇáÂáíÉ ÇáÊí íÍÏË ÝíåÇ ÇáÊãÇíÒ Èíä ÇáÎáÇíÇ ÇåÊãÇã ÇáÈÇÍËíä ÃãËÇá (æíáÓæä) æ (äíæÏæÑ) æ (ÈæÝíÑí) ¡ æÞÏ ØæÑ (ÑæÓ åÇÑíÓæä) ÊÞäíÉ ÒÑÚ ÇáÍÈá ÇáÓÑí¡ æÈÏà (ÃæÊæ æÇÑÈæÑÛ) ÏÑÇÓÇÊ Úä ÇáÂáíÇÊ ÇáßíãíÇÆíÉ ááÊÎáÞ ¡ æÏÑÓ (ÝÑÇäß ÑÇÊÑí áíáì) ØÑíÞÉ ÅÎÕÇÈ ÇáÍæíä Çáãäæí ááÈííÖÉ ¡ ßãÇ ÏÑÓ (åÇäÓ ÓÈíãÇä) ÂáíÇÊ ÇáÊÝÇÚá ÇáäÓíÌí ßÇáÐí íÍÏË ÎáÇá ÇáÊØæÑ ÇáÌäíäí ¡ æÏÑÓ (íæåÇäÓ åæáÊÝÑÊÑ) ÇáÚãáíÇÊ ÇáÍíæíÉ ÇáÊí ÊÙåÑ ÈÚÖ ÇáÊÑÇÈØ Èíä ÎáÇíÇ ÇáÃäÓÌÉ ÝíãÇ ÈíäåÇ Ãæ ÝíãÇ ÈíäåÇ æÈíä ÎáÇíÇ ÇáÃäÓÌÉ ÇáÃÎÑì .
Ì : ÇáÊÞäíÉ æÇÓÊÎÏÇã ÇáÃÌåÒÉ :
æÊãÊÏ ÇáãÑÍáÉ ÇáËÇáËÉ Ãæ (ÇáÍÏíËÉ) ãä ÇáÃÑÈÚíäÇÊ ÍÊì íæãäÇ åÐÇ ¡ æÞÏ ÊÃËÑÊ åÐå ÇáãÑÍáÉ ÊÃËÑÇð ßÈíÑÇð ÈÊØæÑ ÇáÃÌåÒÉ ããÇ ÃËÑ ÈÞæÉ Úáì ãÌÑì ÇáÈÍæË .
æÚáì ÓÈíá ÇáãËÇá : ÝÅä ÇáãÌåÑ ÇáÅáßÊÑæäí ¡ æÂáÇÊ ÇáÊÕæíÑ ÇáãÊØæÑÉ ÇáÃÎÑì ¡ æÞíÇÓ ÇáÔÏÉ ÇáäÓÈíÉ áÃÌÒÇÁ ÇáØíÝ ¡ æÇáÍÇÓæÈ ¡ æãÌãæÚÉ æÓÇÆá ÇáßÔÝ Úä ÇáÈÑæÊíäÇÊ ¡ æÇáÃÍãÇÖ ÇáäææíÉ ¡ æÇáßÑÈæåíÏÑÇÊ ÇáãÚÞÏÉ ¡ æÚÒáåÇ æÊÍáíáåÇ ¡ íãßä Ãä ÊÚÊÈÑ ßáåÇ ÚæÇãá ÊÌÚá ÚáãÇÁ (ÇáÃÍíÇÁ ÇáÈíæáæÌí ÇáäãÇÆí) Çáíæã Ýí æÖÚ íÓãÌ áåã ÈÅÌÑÇÁ ÊÌÇÑÈ ßÇäÊ ÊÈÏæ ÞÈá ÚÞÏ ãä ÇáÒãä ãÌÑÏ Íáã ÎíÇáí .
ÝíãßääÇ Çáíæã Ãä äÌÑí ÊÍáíáÇð ÏÞíÞÇð ãÝÕáÇð áÓØÍ ÇáÎáÇíÇ ÎáÇá ÊãÇíÒåÇ .
æíãßääÇ ÃíÖÇð Ãä äÏÑÓ ÏæÑ ÇáäæÇÉ ¡æÌÈáÉ ÇáÎáíÉ[5] ¡ æÇáãäÇÈÊ ÎÇÑÌ ÇáÎáíÉ ÈÇÓÊÎÏÇã ÊåÌíä ÇáÎáÇíÇ æÛÑÓ ÇáäæÇÉ æÛÑÓ ÇáÌíäÇÊ Ýí ÇáÑÍã æÛíÑ Ðáß ãä ÇáÊÞäíÇÊ .
æíãßääÇ Ãä ääÙÑ ÇáÂä Åáì ÇáÃÌäÉ ÈæÖæÍ áã íãßä ÊÕæÑå Ýí Òãä ÇáÚÇáã (ãÇáÈíÌí) (ÇáÔßá 1-12) .

ÇáÔßá 1-12 : ãÓÍ ÈÌåÇÒ ÇáÑÓã ÇáÇáßÊÑæäí áÌäíä ÝÇÑ
(ãÚ ÇáÔßÑ ááÏßÊæÑ Ã. ÝÖá)
(Permission from GGG)
æíãßääÇ Ãä ääÙÑ ÏÇÎá ÇáÃÞÓÇã ¡ (ÇáÔßá 1-13 ¡ 1-14) áäÝåã ÂáíÇÊ ÇáÊãÇíÒ ÇáØÈíÚí æÇáÔÇÐ ÝåãÇ ÃÝÖá .


ÇáÔßá 1-13 : ãÓÍ ÈÌåÇÒ ÇáÑÓã ÇáÇáßÊÑæäí áÞáÈ Ìäíä ÝÃÑ
(ÈÅÐä ãä ãÎÊÈÑ GGG ) (ãÚ ÇáÔßÑ ááÏßÊæÑ Ã. ÝÖá)
(courtesy of Dr. A. Fazel) permission from GGG

ÇáÔßá 1-14 : ãÓÍ ÈÌåÇÒ ÇáÑÓã ÇáÇáßÊÑæäí áÞáÈ Ìäíä ÝÃÑ íÙåÑ ÅÍÏì ãÑÇÍá Êßæä åáÇã ÈØÇäÉ ÇáÞáÈ (ãÚ ÇáÔßÑ ááÏßÊæÑ Ã. ÝÖá)
(ÈÅÐä ãä ãÎÊÈÑ GGG )
(courtesy of Dr. A. Fazel) permission from GGG

3- ÇáãÚáæãÇÊ ÇáÌäíäíÉ Ýí ÇáÞÑÂä ÇáßÑíã æÇáÓäÉ ÇáäÈæíÉ
æáßä ãÇÐÇ Úä ÇáÞÑÂä ÇáßÑíã æÇáÓäÉ ÇáäÈæíÉ ÇááÐíä íÑÌÚ ÊÇÑíÎåãÇ Åáì ÞÈá 1400 ÚÇã ÝíãÇ íÊÚáÞ ÈÇáÃÌäÉ ¿
áÞÏ æÕÝ ÇáÞÑÂä ÇáßÑíã æÇáÍÏíË ÇáÔÑíÝ Ýí ÇáÞÑä ÇáÓÇÈÚ ÇáãíáÇÏí æÈÃÓáæÈ ÑÝíÚ ÑÇÆÚ ÇáßËíÑ ãä åÐå ÇáãßÊÔÝÇÊ ÇáãÏåÔÉ ¡ ÇáÊí ÇßÊÔÝåÇ ÇáÚáã ÇáÍÏíË ÈÃÌåÒÊå æÃÓÇáíÈ ÈÍËå .
æäÌÏ Ãä ÇáãßÊÔÝÇÊ ÇáÊí ÊãÊ Ýí ÇáÞÑä ÇáÊÇÓÚ ÚÔÑ Èá æÍÊì Ýí ÇáÞÑä ÇáÚÔÑíä æÑÏ æÕÝåÇ Ýí ÇáÞÑÂä ÇáßÑíã æÇáÍÏíË ÇáÔÑíÝ (ÇäÙÑ Úáì ÓÈíá ÇáãËÇá : ÓæÑÉ ÇáäÌã ÇáÂíÊíä 45¡46) . ﴿æóÃóäøóåõ ÎóáóÞó ÇáÒøóæúÌóíúäö ÇáÐøóßóÑó æóÇáúÃõäúËóì(45)ãöäú äõØúÝóÉò ÅöÐóÇ Êõãúäóì(46)﴾[6]
æÞÏ ÃæÖÍ ÇáÞÑÂä ÇáßÑíã Ãä ÇáÅäÓÇä íÎáÞ ãä ãÒíÌ ãä ÅÝÑÇÒÇÊ ÇáÑÌá æÇáãÑÃÉ ¡ æÃä ÇáßÇÆä ÇáÍí ÇáÐí íäÌã Úä ÇáÅÎÕÇÈ íÓÊÞÑ Ýí ÑÍã ÇáãÑÃÉ Úáì åíÆÉ ÈÐÑÉ. æÅä ÇäÛÑÇÓ ßíÓ ÇáÌÑËæãÉ (ÇáäØÝÉ) íÔÈå ÝÚáÇð ÚãáíÉ ÒÑÚ ÇáÈÐÑÉ[7] .
æíÊÖãä ÇáÞÑÂä ÇáßÑíã ÃíÖÇð ãÚáæãÇÊ Úä ÇáãÑÇÍá ÇáÃÎÑì ãä ÚãáíÉ ÇáÊÎáÞ ßãÑÍáÉ ÇáÚáÞÉ æÇáãÖÛÉ (Êßæä ÇáÝáÞÇÊ – Ãæ ÇáßÊá ÇáÈÏäíÉ – SOMITES) æÇáåíßá ÇáÚÙãí æßÓÇÁ ÇáÚÙÇã ÈÇáÚÖáÇÊ (ÇááÍã) .
æíÔíÑ ßá ãä ÇáÞÑÂä ÇáßÑíã æÇáÍÏíË ÇáÔÑíÝ Åáì ÊæÞíÊ ÇáÊÎáÞ ÇáÌäÓí æÇáÊÎáÞ ÇáÌäíäí æÇßÊÓÇÈ ÇáãÙåÑ ÇáÈÔÑí .
æåÐå ÇáäÕæÕ ÊËíÑ ÇáÏåÔÉ ÅÐ ÅäåÇ ÊÔíÑ Åáì ÃÍÏÇË ÇáÊÎáÞ ÈÊÑÊíÈåÇ ÇáãÊÓáÓá ÇáÕÍíÍ æÈæÕÝ æÇÖÍ ÏÞíÞ .
ÎÇÊãÜÜÜÉ :
ãæÌÒ ÇáÞæá : Åä ÊÇÑíÎ Úáã ÇáÃÌäÉ íÏá Úáì Ãä ÇáÊÎáÞ ÇáÈÔÑí ßÇä ÏÇÆãÇð ãËÇÑ ÇåÊãÇã ßÈíÑ ¡ æÞÏ ÇÞÊÕÑÊ ÇáÏÑÇÓÇÊ ÇáÃæáì Úáì ÇÓÊÎÏÇã ÇáæÕÝ ÇáÊÎíáí äÙÑÇð áÞáÉ ÇáæÓÇÆá ÇáÊÞäíÉ ÇáãÊÞÏãÉ ÍíäÆÐ ¡ æÈÚÏ ÇÎÊÑÇÚ ÇáãÌåÑ Ýí æÞÊ áÇÍÞ ÇÊÓãÊ ÇáÏÑÇÓÇÊ ÈÏÞÉ ÃßÈÑ æÙáÊ ÊÓÊÎÏã ÇáæÕÝ Åáì ÌÇäÈ ÇáÃÓÇáíÈ ÇáÊÞäíÉ ÇáÊÌÑíÈíÉ ¡ ÈíÏ Ãä ßËíÑÇð ãä åÐå ÇáãáÇÍÙÇÊ ÇáæÕÝíÉ ßÇä Úáì ÞÏÑ ßÈíÑ ãä ÇáÊÎíá æÇáÈÚÏ Úä ÇáÏÞÉ ¡ æáã íÊã ÇáÊæÕá Åáì Ýåã ææÕÝ ÃÏÞ ááÊÎáÞ ÇáÌäíäí ÅáÇ Ýí åÐÇ ÇáÞÑä æÈÇÓÊÎÏÇã ÇáÃÌåÒÉ ÇáÍÏíËÉ ÝÞØ .
æíãßääÇ Ãä äÓÊäÊÌ ãä ÊÍáíá ÇáÂíÇÊ ÇáÞÑÂäíÉ æÇáÃÍÇÏíË ÇáäÈæíÉ ÃäåÇ ÊÊÖãä æÕÝÇð ÏÞíÞÇð ÔÇãáÇð ááÊÎáÞ ÇáÈÔÑí ãä æÞÊ ÇãÊÒÇÌ ÇáÃãÔÇÌ æÎáÇá Êßæä ÇáÃÚÖÇÁ æãÇ ÈÚÏ Ðáß ¡ Ýí ãËá Þæáå ÊÚÇáì : ﴿æóáóÞóÏú ÎóáóÞúäóÇ ÇáúÅöäÓóÇäó ãöäú ÓõáóÇáóÉò ãöäú Øöíäò(12)Ëõãøó ÌóÚóáúäóÇåõ äõØúÝóÉð Ýöí ÞóÑóÇÑò ãóßöíäò(13)Ëõãøó ÎóáóÞúäóÇ ÇáäøõØúÝóÉó ÚóáóÞóÉð ÝóÎóáóÞúäóÇ ÇáúÚóáóÞóÉó ãõÖúÛóÉð ÝóÎóáóÞúäóÇ ÇáúãõÖúÛóÉó ÚöÙóÇãðÇ ÝóßóÓóæúäóÇ ÇáúÚöÙóÇãó áóÍúãðÇ Ëõãøó ÃóäÔóÃúäóÇåõ ÎóáúÞðÇ ÂÎóÑó ÝóÊóÈóÇÑóßó Çááøóåõ ÃóÍúÓóäõ ÇáúÎóÇáöÞöíäó(14)﴾[ÇáãÄãäæä:12-14].
æãËá Þæáå Õáì Çááå Úáíå æÓáã :
(ÅÐÇ ãÑø ÈÇáäØÝÉ ËäÊÇä æÃÑÈÚæä áíáÉ ÈÚË Çááå ÅáíåÇ ãáßÇð ÝÕæÑåÇ ¡ æÎáÞ ÓãÚåÇ ¡ æÈÕÑåÇ æÌáÏåÇ ¡ æáÍãåÇ ¡ æÚÙÇãåÇ ..)[8].
æáã íßä åäÇß Ãí ÊÏæíä ããíÒ ÔÇãá ááÊÎáÞ ÇáÈÔÑí ßÇáÊÕäíÝ ÇáãÑÍáí æÚáã ÇáãÕØáÍÇÊ æÇáæÕÝ ÞÈá ÇáÞÑÂä ÇáßÑíã. ÝÞÏ ÓÈÞ åÐÇ ÇáæÕÝ ÇáÞÑÂäí æÇáäÈæí ÈÞÑæä ßËíÑÉ Ýí ãÚÙã ÇáÍÇáÇÊ Åä áã íßä Ýí ßáåÇ ¡ ÊÓÌíá ÇáãÑÇÍá ÇáãÎÊáÝÉ áÊÎáÞ ÇáÌäíä ÇáÈÔÑí Ýí ÇáãÄáÝÇÊ ÇáÚáãíÉ ÇáãÚÑæÝÉ .
æÞÈá ÙåæÑ ÇáãÌåÑ ÇáãÑßÈ áã Êßä åäÇß ÃíÉ æÓíáÉ äÚÑÝåÇ áãÑÇÞÈÉ ÇáãÑÇÍá ÇáÃæáì ááÊÎáÞ ÇáÈÔÑí (ÇáäØÝÉ Úáì ÓÈíá ÇáãËÇá) .
æÅä ÊÞÏíã æÕÝ Úáãí áãÑÇÍá ÇáÊÎáÞ ÇáÈÔÑí¡ íÊØáÈ ÇáÍÕæá Úáì ÚÏÏ ßÈíÑ ãä ÇáÃÌäÉ ÇáÈÔÑíÉ Ýí ÚãÑ ãÚíä æÏÑÇÓÊåÇ ¡ æíÕÚÈ ÊãÇãÇð ÍÊì Ýí íæãäÇ åÐÇ ÊÌãíÚ ãËá åÐå ÇáÓáÓáÉ. æÞæáå ÊÚÇáì : ﴿æóáóÞóÏú ÎóáóÞúäóÇ ÝóæúÞóßõãú ÓóÈúÚó ØóÑóÇÆöÞó æóãóÇ ßõäøóÇ Úóäú ÇáúÎóáúÞö ÛóÇÝöáöíäó(17)﴾ [ÇáãÄãäæä:17] ¡ íáãÍ Åáì ÓÈÈ æÌæÏ äÕæÕ ÚÏíÏÉ Ýí ÇáÞÑÂä ÇáßÑíã æÇáÓäÉ ÇáäÈæíÉ ÊÕÝ ÊÝÇÕíá ÇáÊØæÑ ÇáÌäíäí .
ÇáãÑÇÌÜÚ
ÇáÞÑÂä ÇáßÑíã .
ÝÊÍ ÇáÈÇÑí : Ø ÏÇÑ ÇáãÚÑÝÉ ¡ ÈíÑæÊ .
ÕÍíÍ ãÓáã : Ø ÏÇÑ ÅÍíÇÁ ÇáÊÑÇË ÇáÚÑÈí ¡ ÈíÑæÊ .
ÃÈæ ÏÇæÏ : Ø ÏÇÑ ÇáÍÏíË ¡ ÍãÕ – ÓæÑíÇ .
ÇáØÈÑÇäí : ãØÈÚÉ ÇÈä ÊíãíÉ ¡ ãÕÑ .
ÈÍË ÇáäØÝÉ .

[1] ÃÎÑÌå ÇáÈÎÇÑí Ýí ÝÖÇÆá ÇáÞÑÂä ÈÇÈ 1 ÍÏíË ÑÞã 4978 æãÓáã Ýí ÈÇÈ ÇáÅíãÇä ÈÑÞã 239 .

[2]ÃáÞì åÐÇ ÇáÈÍË Ýí ÇáãÄÊãÑ ÇáÚÇáãí ÇáÃæá Úä ÇáÅÚÌÇÒ ÇáÚáãí Ýí ÇáÞÑÂä æÇáÓäÉ ÈãÏíäÉ ÅÓáÇã ÂÈÇÏ ÈÇáÈÇßÓÊÇä (ÕÝÑ 1408åÜ ÇáãæÇÝÞ ÃßÊæÈÑ 1987ã) .

[3](ÇäÙÑ ãÇ ÐßÑå ÇÈä ÍÌÑ ÇáãÊæÝí Ýí ÚÇã 852åÜ Ýí ÝÊÍ ÇáÈÇÑí) (ÇáãÕæÑ ãä ÇáØÈÚÉ ÇáÓáÝíÉ) Ì11 Õ 477-491 ÍíË ÞÇá Ýí Õ 480 (æÒÚã ßËíÑ ãä Ãåá ÇáÊÔÑíÍ Ãä ãäí ÇáÑÌá áÇ ÃËÑ áå Ýí ÇáæáÏ ÅáÇ Ýí ÚÞÏå ¡ æÃäå ÅäãÇ íÊßæä ãä Ïã ÇáÍíÖ ¡ æÃÍÇÏíË ÇáÈÇÈ ÊÈØá Ðáß)

[4]ÇäÙÑ ÈÍË ÇáäØÝÉ .

[5]ÇáÓíÊæÈáÇÒã : ÇáãÇÏÉ ÇáÍíÉ ááÎáíÉ ÈÇÓÊËäÇÁ ÇáäæÇÉ .

[6] ÇäÙÑ ÈÍË ÇáäØÝÉ .

[7] ÇäÙÑ ÊÝÇÕíá Ðáß Ýí ÈÍË ÇáäØÝÉ .

[8] ÃÎÑÌå ãÓáã ¡ æÃÈæ ÏÇæÏ ¡ æÇáØÈÑÇäí ¡ æÌÚÝÑ ÇáÛÑíÇÈí æÐßÑå ÇÈä ÍÌÑ Ýí ÇáÝÊÍ 11:48 .
P
13 août 2006 11:06
Citation
gump a écrit:
ouistiti,
visiblement, tu ne m'as pas bien lu ou bien compris...nous disons me semble til la même chose ... :

J'ai dit :
*****************il se peut que la théorie change, DEVIENNE UN FAIT (donc devenu sur et indiscutable)et ralie tous les savants (logique ca sur et indiscutable).

Soit dans le sens actuel (donc d'une façon que j'ignore, la théorie commme quoi les 2 éléments viendraient d'un seul deviendrait un FAIT donc sur et indiscutable) et reste conforme aux versets énoncé par l'Islam...

Soit la théorie change du tout au tout (donc la théorie devenue FAIT sur et indiscutable) et là, et seulement là, vous pourrez jubiler et dire que l'Islam est en contradiction avec la science...et nous n'aurrons qu'à nous taire et admettre".


POur faire court j'ai dit, si un jour la science prouve par a+b que la ciel et la terre n'ont jamais formés une masse compacte, on pourra dire que l'Islam est en contradiction avec la science.¨Pour l'instant il se trouve que ce verset coroborre parfaitement la théorie...

Si ce que tu dis est différend, je n'ai vraiment rien compris à ce que tu as dit et je te remercie de répéter de façon un peu plus clair...je ferais plus d'effort quant à ma compréhension.


Sinon, quelle est ta prochaine preuve?



Une religion ne se construit pas avec des "si", surtout si elle prétend être le Vérité.
l
13 août 2006 14:18
almakoudy,
le verset que tu as cité est celui là :
Citation
a écrit:
C'est Lui (Dieu) qui fit du soleil un éclairage et de la lune une lumière
toi tu l’as interprété ainsi :
Citation
a écrit:
entre le soleil, masse incandescente et source de lumière et la lune, astre mort, qui ne joue que le rôle de réflecteur
le coran ne parle pas de masse incandescente, ni d’astre mort, par contre il parle en effet de source de lumière. Pas dans le verset que tu as cité, mais dans celui ci :
Citation
a écrit:
Nuh - 71.16. et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe ?
Le mot lampe étant la traduction de siraj.

Or, ces versets ne sont peut être pas une description du rôle du soleil et de la lune ainsi que de leur aspects physiques. En effet, parler d’éclairage et de lumière ne renvoi pas à une à un effet de réflexion. Cette notion est de toute façon absente des versets. Les deux mots utilisés renvoi à la teneur de cette lumière, à son intensité. La lumière du soleil est intense, même ardente ainsi que la décrit ce verset :
Citation
a écrit:
An-Nabaa - 78.13. et [y] avons placé une lampe (le soleil) très ardente,
Cette intensité de la lumière a été décrite par la forme superlative de la langue arabe « diyya’e », traduite par éclairage. La lumière de la lune quant à elle est plus douce, elle n’est pas ardente, elle est moins intense, le mot ainsi utilisé est moins intense aussi, « nour », qui veut dire lumière.

Cette distinction, en plus de pointer la différence entre l’intensité de la lumière issue du soleil et de la lune, met aussi en valeur le fait que le soleil, en plus d’émettre de la lumière, émet aussi de la chaleur, d’où l’emploi du mot « siraj », lampe, qui illumine autant qu’elle chauffe.

Toute ses descriptions n’ont rien de scientifiques, elles sont à la portée de toute observateur.
Je suis ce miroir dans lequel tu n’oses pas te voir
14 août 2006 01:53
assalam alaikoum voici une autre preuve scientifique:
Le cerveau dans le Coran



-Dans le Coran, Dieu a dit, au sujet d'un des mécréants malveillants qui interdisait au Prophète Mohammed de prier à la Kaaba:

"Mais non! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons, certes, par le naseyah (le toupet, le devant de la tête), un naseyah menteur et pécheur!' (Coran, 96:15-16)

Pourquoi le Coran décrit-il le devant de la tête comme menteur et pécheur? Pourquoi le Coran n'a-t-il pas simplement dit que cet homme était un menteur et un pécheur? Quelle relation y a-t-il entre le devant de la tête, le mensonge et le péché?

Si nous observons l'intérieur du crâne, là où se trouve le devant de la tête, nous trouverons la région préfrontale du cerveau. Que nous dit la physiologie sur la fonction de cette région? Un livre intitulé Essentials of Anatomy & Physiology [Éléments d'anatomie et de physiologie] dit, à propos de cette région: "La motivation et la faculté de prévoir la planification et la mise en action des mouvements se trouvent dans la partie antérieure du lobe frontal, c'est-à-dire la région préfrontale. C'est la région du cortex associatif..."1 Dans ce livre, on dit aussi: "À cause de son implication au niveau de la motivation, la région préfrontale est également considérée comme le centre fonctionnel de l'agressivité...".2




Selon le professeur Keith L. Moore 3, ce n'est qu'au cours des soixante dernières années que les scientifiques ont découvert les fonctions de la région préfrontale.

_____________________________

Notes:

(1) Essentials of Anatomy & Physiology [Éléments d'anatomie et de physiologie], Seeley et al., p. 211. Voir aussi The Human Nervous System [Le système nerveux humain], Noback et al., pp. 410-411.

(2) Essentials of Anatomy & Physiology [Éléments d'anatomie et de physiologie], Seeley et al., p. 211.

(3) Al-E’jaz al-Elmy fee al-Naseyah [Les miracles scientifiques du devant de la tête], Moore et al., p. 41


Dieu qui éleva les cieux sans colonnes que vous puissiez voir, puis a manifesté la plénitude de son pouvour sur le Trône et a soumis le soleil et la lune chacun courant vers un terme prénommé, il préconçoit la marche de toute choses. Il expose en détail les versets, peut être serez vous convaincus de la rencontre de votre Seigneur". (V2/13)

La loi d'attraction universelle ne sera connue que dix siècles plus tard. A cette époque de l'histoire, on croyait que le ciel était soutenu par des colonnes. Comment pouvait-on imaginer une force invisible alors qu'on ne pouvait même pas concevoir un Dieu immatériel et un monde inconnu.
.................................................................................................... .....
-Byzantins ont été vaincus au plus bas de la Terre, mais après leur défaite, ils seront vainqueurs dans quelques années. Le commandement appartient à Allah avant comme après cela... (v1-5/30)

Il est intéressant de constater ici 2 éléments à savoir : qu'Allah indique l'endroit de la défaite des Byzantins à savoir au plus bas de la Terre, à l'endroit géographique par rapport au niveau de la mer le plus bas, et l'annonce que les Byzantins vaincraient les Perses quelques années plus tard. Qui prendrait le risque de prédire le moment d'une bataille militaire ainsi que son issue si ce n'est Allah Le Connaisseur et comment un berger illettré pouvait connaître l'emplacement géographique le plus bas de la Terre..............................................
.................................................................................................... .....
CONCLUSION !

Ces quelques versets qui ont été choisis dévoilent clairement le côté divin du Coran. Cependant, pour percevoir ces miracles, il est évident que l'Homme doit faire preuve de méditation et d'une réflexion objective . Une multitude de versets coraniques ont interpellé l'Homme à la réflexion par l'utilisation des sens. Malheureusement, notre siècle de matérialisme a voilé cette faculté aux êtres humains et il est déplorable de nos jours de voir l'Homme courir après les biens de ce monde sans se poser les réelles questions de son origine et de son but sur terre. Nous espérons avec l'aide de Dieu que cette démonstration simplifiée ouvrira en l'esprit humain des portes rouillées trop longtemps fermées
s
14 août 2006 08:11
Citation
lechraibi a écrit:
almakoudy,
le verset que tu as cité est celui là :
Citation
a écrit:
C'est Lui (Dieu) qui fit du soleil un éclairage et de la lune une lumière
toi tu l’as interprété ainsi :
Citation
a écrit:
entre le soleil, masse incandescente et source de lumière et la lune, astre mort, qui ne joue que le rôle de réflecteur
le coran ne parle pas de masse incandescente, ni d’astre mort, par contre il parle en effet de source de lumière. Pas dans le verset que tu as cité, mais dans celui ci :
Citation
a écrit:
Nuh - 71.16. et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe ?
Le mot lampe étant la traduction de siraj.

Or, ces versets ne sont peut être pas une description du rôle du soleil et de la lune ainsi que de leur aspects physiques. En effet, parler d’éclairage et de lumière ne renvoi pas à une à un effet de réflexion. Cette notion est de toute façon absente des versets. Les deux mots utilisés renvoi à la teneur de cette lumière, à son intensité. La lumière du soleil est intense, même ardente ainsi que la décrit ce verset :
Citation
a écrit:
An-Nabaa - 78.13. et [y] avons placé une lampe (le soleil) très ardente,
Cette intensité de la lumière a été décrite par la forme superlative de la langue arabe « diyya’e », traduite par éclairage. La lumière de la lune quant à elle est plus douce, elle n’est pas ardente, elle est moins intense, le mot ainsi utilisé est moins intense aussi, « nour », qui veut dire lumière.

Cette distinction, en plus de pointer la différence entre l’intensité de la lumière issue du soleil et de la lune, met aussi en valeur le fait que le soleil, en plus d’émettre de la lumière, émet aussi de la chaleur, d’où l’emploi du mot « siraj », lampe, qui illumine autant qu’elle chauffe.

Toute ses descriptions n’ont rien de scientifiques, elles sont à la portée de toute observateur.
salam lechrabi

en fait, tu ne vois que ce que ton esprit deja influencer veut voir dans ces versets!
ainsi, moi je lis beaucoup de choses dans ce verset!
en autre ce que tu cites, materiellement parlant, et aussi que les chercheurs ne peuvent observer en revanche, comment cela fonctionne?????
ainsi, aujourd'hui , nous cherchons toujours le fonctionnement de la planete, donc, de ses deux poles que tu decris, "le soleil et la lune"
dieu dit simplement que cela provient de lui et qu'il dirige les choses d'un simple mot qui est "SOIT " et cela EST "!
tout est a SES ORDRES!
ton raisonnement en l'absence d'un createur ou de prouver le contraire d'un createur t'emmenera de toute facon sur la fin du raisonnement qui est "mais qui ou quoi fait fonctionner tout cela???"
donc, dans ce verset , j'y lis aussi, que tout recherche consistant a prouver que la lune et le soleil sont regis par une force naturelle est impossible a conclure!
LA PREUVE ! as tu dans tes sources quelqu'un qui aurait trouve la CLE?
personne, nous sommes toujours dans cette interogation qui et quoi, et comment?
en revanche, si l'on va vers la solution d' un DIEU, la , on met d'un coup et d'un seul coup, la piece manquante qui clarifie l'inexplicable!
donc, c'est un peu comme le tetu!
c'est devant lui, c'est evident, mais il refuse de voir l'evidence*
ainsi, dieu les surnommes les "orgueilleux ou les ingrats ou les aveugles" aux choix , je te laisse choisir le terme qui te convient!
voila, juste pour t'indiquer que peut etre, encore une fois, je dis bien , il se peut, que tu te trompes de raisonnement dans toutes tes analyses et que ton regard est fausse par un handicap que tu ne vois meme pas, et qui justement, t'empeche de voir les evidences, et te fera discuter infiniment tout les versets et cela, si tu persistes dans ton raisonnement, a vie!
car tu n'auras jamais la reponse vraie et sure
donc, a un moment il faut savoir tranche, et arreter de tourner autour du pot
c'est ce que l'on surnomme chez les musulmans "les hypocrites"
voila, c'est juste une synthese de ma part, afin de contredire ton "analyse " qui dit que le coran ne permet pas la reflexion
LA PREUVE QUE OUI
tu ne connais rien, et dieu connait tout
c'est tout de meme de sa creation que l'on parle
tu met dieu a la sauce que tu veux, tu l'appelles "science ou X ou Y ou INCONNU ou MYSTERE" mais tu n'es pas cela, tu es celui qui subit, et qui est creer, donc, cherche le bon raisonnement, et degonfle toi de ton orgueil, cela donnera un meilleur resultat pour toi, c'est seulement pour toi, je te le rappelle
salam
XCXXXXXXX
l
14 août 2006 14:13
Citation
a écrit:
Pourquoi le Coran décrit-il le devant de la tête comme menteur et pécheur? Pourquoi le Coran n'a-t-il pas simplement dit que cet homme était un menteur et un pécheur? Quelle relation y a-t-il entre le devant de la tête, le mensonge et le péché?

Si nous observons l'intérieur du crâne, là où se trouve le devant de la tête, nous trouverons la région préfrontale du cerveau. Que nous dit la physiologie sur la fonction de cette région? Un livre intitulé Essentials of Anatomy & Physiology [Éléments d'anatomie et de physiologie] dit, à propos de cette région: "La motivation et la faculté de prévoir la planification et la mise en action des mouvements se trouvent dans la partie antérieure du lobe frontal, c'est-à-dire la région préfrontale. C'est la région du cortex associatif..."1 Dans ce livre, on dit aussi: "À cause de son implication au niveau de la motivation, la région préfrontale est également considérée comme le centre fonctionnel de l'agressivité...".2

si c’est le toupet qui est menteur et pêcheur, pourquoi est ce que dieu fera monter tout le corps et l’âme pour la punir ? si c’est juste le toupêt qui est responsable de nos mensonges et nos pêchés, à quoi bon punir notre âme, si toutefois elle existe ?

pour ma part, je ne vois aucun lien entre le verset en question et les explications scientifiques qui suivent. Menacer de prendre quelqu’un par le toupêt, au delà de toute la sagesse divine que ce geste renferme, n’est qu’une façon intimidante de saisir la personne pour la guider comme on veut.

Citation
a écrit:
Dieu qui éleva les cieux sans colonnes que vous puissiez voir, puis a manifesté la plénitude de son pouvour sur le Trône et a soumis le soleil et la lune chacun courant vers un terme prénommé, il préconçoit la marche de toute choses. Il expose en détail les versets, peut être serez vous convaincus de la rencontre de votre Seigneur". (V2/13)
La loi d'attraction universelle ne sera connue que dix siècles plus tard. A cette époque de l'histoire, on croyait que le ciel était soutenu par des colonnes. Comment pouvait-on imaginer une force invisible alors qu'on ne pouvait même pas concevoir un Dieu immatériel et un monde inconnu.
même si le coran parle de piliers invisible, la conception d’un ciel soulevé est susceptible « de nous tomber sur la tête » est fausse, car le ciel, cet espèce de masse gazeuse dans laquelle nous évoluons, et plutôt susceptible de nous échapper et de s’évaporer dans l’espace sans l’effet de la gravité terrestre. Le ciel n’est donc pas élevé, il est contenu.

Citation
a écrit:
Byzantins ont été vaincus au plus bas de la Terre, mais après leur défaite, ils seront vainqueurs dans quelques années. Le commandement appartient à Allah avant comme après cela... (v1-5/30)
premièrement, il ne s’agit pas de byzantins, mais des romains.
« adna ard » ne veut pas dire la terre la plus basse, mais veut peut être dire la terre la plus proche.
Deuxièmement, le style narratif n’est peut être pas annonciateur mais juste descriptif. L’expression « après leur défait, ils seront vainqueurs dans quelques années » ne veut pas dire qu’à l’instant de ce récit, les quelques années ne se sont pas encore écoulé.
La traduction de ce verset peut aussi être faite ainsi :
30.2. Les Romains ont été vaincus
30.3. dans le pays voisins , et après leur défaite ils seront les vainqueurs,
30.4. en quelques années
on peut très bien raconter et la défaite et la victoire après coup.
Par exemple, pour te narrer l’histoire d’une personne je peux utiliser le style suivant : Tiger woods a commencé à jouer au golf à trois ans, ses premiers tournois ont été un échec, mais après cette période difficile il deviendra, en quelques années, le premier grand jouer de golf.

Comme tu vois, ce n’est pas de la prédiction, juste de la narration.

Là ou par contre tu as raison c’est quand tu dis :

Citation
a écrit:
pour percevoir ces miracles, il est évident que l'Homme doit faire preuve de méditation et d'une réflexion objective
j’espère que tu écouteras le conseil.

Sofia, en espérant te voir un jour débattre des propos au lieu de ma personne, mes amitiés.
Je suis ce miroir dans lequel tu n’oses pas te voir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook