Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Pouvoir veut abattre Telquel !
o
2 décembre 2005 17:51
Bikhir,

J'ai un principe général, et ce principe s'est développé lorsque j'ai exercé des fonctions électives (j'ai été vice-pdt de Marrakech un certain temps).

Et ce principe est le suivant :
Un homme politique, un homme public ne doit avoir aucuin secret qu'il ne peut assumer ; si quelqu'un veut gérer la collectivité, il se doit d'être clean !

Il n'y a aucune dérogation à ça, ni culturelle, ni géographique, ni ni...

Si un ministre est homosexuel, et qu'il ne peut absolument pas s'empêcher de l'être, alors qu'il démissionne car il est en déphasage avec la réalité de son pays. Si un homme ou une femme a un passé qu'il veut cacher, alors qu'il lâche la politique car tôt ou tard, cela se saura. on aura beau interdire le journal ou lapider le journaliste, le mal aura été fait et la chose aura été connue.

Idem pour le roi... je me rappelle d'une phrase de rachid benzine sur tel quel : si le coran est la parole de dieu, alors en 2005 il faudrait qu'il me parle d'une autre façon...

Donc le roi est aussi à mettre parmi les hommes politiques, car il en est un. et à ce titre, il doit changer de comportement parce que le monde change et si il ne s'adapte pas, il risquera des problèmes au pire, et au mieux d'apparaître ringard. et je crains que ce ne soit déjkà le cas
k
3 décembre 2005 09:29
ouriaghel a écrit:
-------------------------------------------------------
> en fait telquel se permet de juger tout le monde
> dans son torchon.......bien que je sois contre l'
> attitude du gouvernement.....ils doivent
> comprendre maintenant c' est quoi d' etre jugé
> sans avoir rien fait!!!!!!!!
>
> telquel voyais des terroristes
> partout...........pour ceux qui ne connaissent pas
> ce journal de laicards!!!!


Il refuse de publier un droit de réponse de Mr YASSINE le tradicteur marocain instale à Marseille.Telquel l'a en cause apres l'article Zmagria.Telquel ne connait pas se dossier et dans l'erratum qu'il a publié et apres avoir fait l'eloge d'un consul qui A porté plainte contre Mr YASSINE en fabricant des faux témoignage contre ce pere de fanille et militant associatif tres estimé à MARSEILLE .Heureusement qu'il ya une justice en fFrance.Laplainte de ce consul aprés l'audition de Mr YASSINE du consul et des deux personnes qui ont accusées (sur demandede....) n'a pa donné suite à cette affaire .Mais l'affaire n'est pas terminée puisque Mr YASSINE a déposé plainte.Alors qu'on crie à l'injustice on ne doit pas accuser d'intoxt les autres .Telquel aura un autre proces sur le dos.

Alor à ceux qui soutinnent telquel,qu'ils leurs demandent de s'expliquer sur cette affaire.
k
3 décembre 2005 14:20
obaslam a écrit:
-------------------------------------------------------
> KAMARAN a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Il ne faut pas signer leur pétition tant
> qu'ils ne
> > publient pas le droit de réponse du
> "traducteur
> > d'en face "qu'ils accusent d'intox.
> > Je n'ai aucun estime pour ses arrivistes.
>
>
> ils sont pas besoin de ton estime! soit trankille!
> il cherche l estimes des gens qui se respecte


Comme toI ? N'est pas.

Alors tu admets qu'on s'attaque à des faibles? Alors il faut accepter qu'un journal comme telquel raconte n'importe qoui.Pourquoi telquel ne s'explique pas sur ce sujet?Si je dois etre comme toi pour etre respecté,ce n'est pas la peine.Demande à telquel qu'il s'explique sur cette affaire.

K
3 décembre 2005 14:38
ohquelesgenssontaigris! a écrit:
-------------------------------------------------------
> KAMARAN a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Il ne faut pas signer leur pétition tant
> qu'ils ne
> > publient pas le droit de réponse du
> "traducteur
> > d'en face "qu'ils accusent d'intox.
> > Je n'ai aucun estime pour ses arrivistes.
>
>
> Sois plus clair, c'est qui le traducteur d'en face
> ?
>
> Pourquoi arrivistes, les gars de tel quel ?
>
> un ami compatissant qui te veut du bien
>
>
Je ne suis pas le traducteur d'en face.Pour comprendre cette affaire il faut lire l'article ZMAGRIA et l'erratum.du n suivant.Telquel ont fait un excellent articlesur le déficit de communication qui existe entre les RME et certains consulats du Maroc en France.Le seul consulat qui étai cité est celui de Marseille.Il parait que le consul a contacté telquel et que ce journal au lieu de chercher la vérité :a voulu faire porter le chapeau à ce traducteur d'en face qui n'est autre que Mr YASSINE qui est connu pour son sérieux.Voilà l'histoire.Alors pourquoi telquel ne publie pas le droit de réponse de mr YASSINE?Pourqoui telquel ne s'explique pas?Posez leurs la question.

Moi non plus je n'ai pas besoin du respect de ce tourchon qui ne fait que critiquer notre pays sans rien proposer.ARRIVISTE oui.

m
3 décembre 2005 14:50
Bonjour à tous

Ce sujet semble opposer la justice marocaine au service du palais et du "parlement " à un journal ou un type de presse .

Au niveau des responsabilités, ni la justice, ni le journal incriminé ne sont irréprochables.

La justice marocaine abrite en son sein trop de juges et avocats pourris, pourris dans la façon de traiter des affaires de droit commun mais également lorsque l'on titille le palais ou des membres du "parlement".
Le journal en question, lui même représentatif d'une presse marocaine vivote sur le fil du sensationnel et du semblant d'opposition au pouvoir.

Nous sommes en droit d'attendre de la justice d'être impartiale, et d'espérer lire des articles fruits d'investigations sérieuses.

Je donnerais pour ma part plus de décrit à un journal prétenduement la cible d'un régime lorsque celui ci aurra préféré s'attaquer par exemple à des détournements, pillages que de s'attaquer à une personne fûsse t-elle ancienne prostituée par la rumeur populaire.

Amicalement.
p
3 décembre 2005 19:21
mailaud a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous
>
> Ce sujet semble opposer la justice marocaine au
> service du palais et du "parlement " à un journal
> ou un type de presse .
>
> Au niveau des responsabilités, ni la justice, ni
> le journal incriminé ne sont irréprochables.
>
> La justice marocaine abrite en son sein trop de
> juges et avocats pourris, pourris dans la façon de
> traiter des affaires de droit commun mais
> également lorsque l'on titille le palais ou des
> membres du "parlement".
> Le journal en question, lui même représentatif
> d'une presse marocaine vivote sur le fil du
> sensationnel et du semblant d'opposition au
> pouvoir.
>
> Nous sommes en droit d'attendre de la justice
> d'être impartiale, et d'espérer lire des articles
> fruits d'investigations sérieuses.
>
> Je donnerais pour ma part plus de décrit à un
> journal prétenduement la cible d'un régime lorsque
> celui ci aurra préféré s'attaquer par exemple à
> des détournements, pillages que de s'attaquer à
> une personne fûsse t-elle ancienne prostituée par
> la rumeur populaire.
>
> Amicalement.


TU A TRES BIEN CLOS CE DEBAT MAILAUD.
o
4 décembre 2005 19:31
mailaud a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous
>
> Ce sujet semble opposer la justice marocaine au
> service du palais et du "parlement " à un journal
> ou un type de presse .
>
> Au niveau des responsabilités, ni la justice, ni
> le journal incriminé ne sont irréprochables.
>
> La justice marocaine abrite en son sein trop de
> juges et avocats pourris, pourris dans la façon de
> traiter des affaires de droit commun mais
> également lorsque l'on titille le palais ou des
> membres du "parlement".
> Le journal en question, lui même représentatif
> d'une presse marocaine vivote sur le fil du
> sensationnel et du semblant d'opposition au
> pouvoir.
>
> Nous sommes en droit d'attendre de la justice
> d'être impartiale, et d'espérer lire des articles
> fruits d'investigations sérieuses.
>
> Je donnerais pour ma part plus de décrit à un
> journal prétenduement la cible d'un régime lorsque
> celui ci aurra préféré s'attaquer par exemple à
> des détournements, pillages que de s'attaquer à
> une personne fûsse t-elle ancienne prostituée par
> la rumeur populaire.
>
> Amicalement.



Excellent, Mailaud, excellent

Comme dit notre ami Popole, un peu trop pris dans son aversion épidermique
et peu maîtrisée à la liberté de la presse, je trouve que tu résumes la situation.

Cependant, il semblerait que tu ignores quelques points, d'une importance cruciale, à mes yeux :

1/ Au Maroc, s'attaquer aux détournements reste le lot de la presse aux ordres du pouvoir... Si si, c'est irrationnel, mais c'est comme ça. Ils clouent au pilori, sur instructions et régulièrement, des anciens capitaines d'industrie ou d'anciens très hauts fonctionnaires, avant de reculer précipitamment.
La presse indépendante ne peut en outre s'attaquer à des pontes pour les affaires vraiment graves car, structurellement, ces affaires manquent de preuves objectives (les rumeurs, elles, existent). Ces journaux, et je les comprends, s'exposeraient à une mort judiciaire certaine. Exemple : le Journal avait dénoncé les "turpitudes de Benaïssa". Et bien, malgré des preuves intéressantes, le Journal s'en était pris plein la g...

2/ Le lectorat. tel quel est, dit-on actuellement le 1er magazine au Maroc car, d'après mes informations, c'est le seul qui n'attaque pas systématiquement. Que veut dire cela ? Que le lectorat est gavé d'attaques, règlementts de comptes, dénonciations, ... et que ce lectorat cherche une presse plus sereine. Et que ce lectorat, qui sait déjà les dépassements, détournements, concussions..., s'en fiche désormais, et veut s'informer sur ce qui marche.

3/ Les affaires des amis de H2 sont, en principe, connues, à défaut d'être jugées et apurées. D'alleurs, on ne peut trop apurer, de peur de tomber dans l'épuration... Pour celles de M6, je pense que les chefs se tiennent à carreau : a défaut de gérer avec de l'esprit d'initiative et de l'audace, les nouveaux gestionnaires ne volent pas... C'est déjà ça, c'est malheureux, mais c'est comme ça.

4/ Quels que soient les griefs que l'on puisse nourrir contre ce magazine, le débat tourne ici autour de l'indépendance de la justice. Or, cette indépendance semble mise à mal.
Il me semble que dénoncer cette justice, la contrer et la combattre, est beaucoup plus important pour le résident au Maroc que je suis, que n'importe quelle enquête sur n'importe quel salo.pard de nos dirigeants (actuel ou ancien).

Conclusion : ne juge pas, mailaud, avant d'avoir pris connaissance de tous les aspects du sujet
m
4 décembre 2005 20:56
Bonjour à tous


ohquelesgenssontaigris!je te remerci de ces précisions;

La lecture des posts sur le sujet avec ma propre connaissance du sujet, me permettent d'avancer qu'aucun des protagonistes dans cette affaire n'est irréprochable et que l'un et l'autre sont perfectibles.

Ton post m'éclaire dans ma volonté de comprendre afin de mieux prétendre participer aux changements nécéssaires au Maroc.

Les choses ne sont pas si simples en effet,avant de juger comme peut juger la justice marocaine ou comme peut juger la presse ou une presse marocaine il n'est pas innutile "d'avoir pris connaissance de tous les aspects du sujet".

Comme tu le signale les facteurs motivation des uns et des autres protagonistes rend plus difficile l'approche de cette affaire.

Amicalemnt.
J
5 décembre 2005 00:12
Bonsoir à tous,
j'ai suivi votre discussion ma foi fort civile et interressante, il n'en reste pas moins qu'à ce jour, seuls <strong>5881</strong> personnes ont signé la pétition, je crois qu'il faut maintenir la pression.

Bien à vous,

Jihad
o
5 décembre 2005 09:26
Mailaud,

je forme des voeux pour que ce forum soit peuplé de gens aussi modestes et compréhensifs que toi. J'aurai plaisir à poursuivre cette discussion avec toi, et comme je vis au Maroc et que je suis journaliste, je suis prêt à te fournir toutes informations que je détiendrai et que je pense pertinentes.

Jihad du Maroc,

Sur le tel quel daté du 3 décembre, le total cumulé des signatures pour les deux affaires dépasse les 16.000.

Ce n'est pas une raison pour ne pas continuer !

A tous,

La énième audience du procès telq eul vs Assali se tiendra aujourd'hui lundi. J'y serai et, comme d'habitude, je vous tiendrai informés.

Amitiés à tous (même à Zack, lol)
Z
5 décembre 2005 13:02
ohquelesgenssontaigris! a écrit:
-------------------------------------------------------

> Amitiés à tous (même à Zack, lol)


Je te remercie Camarade laicard tongue sticking out smiley...
Alors ils morflent ou papa benchemsoute a toujours de quoi payer les caprice 9rida?
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
o
5 décembre 2005 16:29

Zack,

désolé de décevoir ta soif de voyeurisme financier (lol), mais le procès se déroule bien, et l'audience de prononcé de la sentence est fixée au 29 décembre.

Tu aurais dû assister à l'audience d'aujourd'hui pour te faire une meilleure idée de ce sur quoiu tu sembles ignorer moult choses.

Ah, pour te faire plaisir, un autre journal est dans le collimateur. il s'agit d'Al Ayyam : les deux accusées de ce journal rentraient dans la salle quand ben chemsi en sortait.

Je te tiens au courant si tu le veux (et que tu le demandes gentiment, lol)

Bien à toi, mon très cher ami déiste progresssiste et peu altruiste !
Z
5 décembre 2005 17:11
ohque ca fait plaisir de voir des gens s'epanuoir intellectuellement au maroc grinning smiley...
Reduit à assister à des proces de Shikha Vs Laicards grinning smiley
C'est quoi le prochain débat/procés: Les Barbus Vs Les Pompiers tongue sticking out smiley

Nari, je suis triste pour toi sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/05 17:34 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
o
5 décembre 2005 17:38
Wa sahbi Zack

Ici, on cause, on échange des idées, on argumente...

Essaie de te mettre au niveau, sinon, je te conseille caramail : il paraît qu'ils sont très bien

Amitiés colériques (lol)
b
5 décembre 2005 17:59
ohque, zack déiste, je me marre!

sinon dis-moi, du nuveau chez les juges?

merci
p
5 décembre 2005 18:06
ohquelesgenssontaigris! a écrit:
-------------------------------------------------------
> mailaud a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonjour à tous
> >
> > Ce sujet semble opposer la justice marocaine
> au
> > service du palais et du "parlement " à un
> journal
> > ou un type de presse .
> >
> > Au niveau des responsabilités, ni la justice,
> ni
> > le journal incriminé ne sont irréprochables.
> >
> > La justice marocaine abrite en son sein trop
> de
> > juges et avocats pourris, pourris dans la
> façon de
> > traiter des affaires de droit commun mais
> > également lorsque l'on titille le palais ou
> des
> > membres du "parlement".
> > Le journal en question, lui même
> représentatif
> > d'une presse marocaine vivote sur le fil du
> > sensationnel et du semblant d'opposition au
> > pouvoir.
> >
> > Nous sommes en droit d'attendre de la
> justice
> > d'être impartiale, et d'espérer lire des
> articles
> > fruits d'investigations sérieuses.
> >
> > Je donnerais pour ma part plus de décrit à
> un
> > journal prétenduement la cible d'un régime
> lorsque
> > celui ci aurra préféré s'attaquer par exemple
> à
> > des détournements, pillages que de s'attaquer
> à
> > une personne fûsse t-elle ancienne prostituée
> par
> > la rumeur populaire.
> >
> > Amicalement.
>
>
>
> Excellent, Mailaud, excellent
>
> Comme dit notre ami Popole, un peu trop pris dans
> son aversion épidermique
> et peu maîtrisée à la liberté de la presse, je
> trouve que tu résumes la situation.
>
> Cependant, il semblerait que tu ignores quelques
> points, d'une importance cruciale, à mes yeux :
>
> 1/ Au Maroc, s'attaquer aux détournements reste le
> lot de la presse aux ordres du pouvoir... Si si,
> c'est irrationnel, mais c'est comme ça. Ils
> clouent au pilori, sur instructions et
> régulièrement, des anciens capitaines d'industrie
> ou d'anciens très hauts fonctionnaires, avant de
> reculer précipitamment.
> La presse indépendante ne peut en outre
> s'attaquer à des pontes pour les affaires vraiment
> graves car, structurellement, ces affaires
> manquent de preuves objectives (les rumeurs,
> elles, existent). Ces journaux, et je les
> comprends, s'exposeraient à une mort judiciaire
> certaine. Exemple : le Journal avait dénoncé les
> "turpitudes de Benaïssa". Et bien, malgré des
> preuves intéressantes, le Journal s'en était pris
> plein la g...
>
> 2/ Le lectorat. tel quel est, dit-on actuellement
> le 1er magazine au Maroc car, d'après mes
> informations, c'est le seul qui n'attaque pas
> systématiquement. Que veut dire cela ? Que le
> lectorat est gavé d'attaques, règlementts de
> comptes, dénonciations, ... et que ce lectorat
> cherche une presse plus sereine. Et que ce
> lectorat, qui sait déjà les dépassements,
> détournements, concussions..., s'en fiche
> désormais, et veut s'informer sur ce qui marche.
>
> 3/ Les affaires des amis de H2 sont, en principe,
> connues, à défaut d'être jugées et apurées.
> D'alleurs, on ne peut trop apurer, de peur de
> tomber dans l'épuration... Pour celles de M6, je
> pense que les chefs se tiennent à carreau : a
> défaut de gérer avec de l'esprit d'initiative et
> de l'audace, les nouveaux gestionnaires ne volent
> pas... C'est déjà ça, c'est malheureux, mais c'est
> comme ça.
>
> 4/ Quels que soient les griefs que l'on puisse
> nourrir contre ce magazine, le débat tourne ici
> autour de l'indépendance de la justice. Or, cette
> indépendance semble mise à mal.
> Il me semble que dénoncer cette justice, la
> contrer et la combattre, est beaucoup plus
> important pour le résident au Maroc que je suis,
> que n'importe quelle enquête sur n'importe quel
> salo.pard de nos dirigeants (actuel ou ancien).
>
> Conclusion : ne juge pas, mailaud, avant d'avoir
> pris connaissance de tous les aspects du sujet

MON CHER AMI OHQUE........
JE SUIS CONTRE LA DEMOCRATIE ET AUSSI CONTRE LA PRESSE LIBRE....AU MAROC..je m expliqueyawning smileyu j habite au maroc il ya un deputé qui siege au parlement depuis au moins 20 ans,j ai assisté un jour a un de ses "meeting electoral" il commenca son discours ainsi "-ikhouni al arab ikhouati al arabate"en francais ca fait"-mes freres les arabes mes soeures les voitures".pourtant je peut t assurer qu il est elue democratiquement et que bq de gens qui critiquent et millitent contre le systeme votent pour lui.parceque il est riche.OHQUE TU EST UN ANCIEN ELU TU SAIT TRES BIEN QUE POUR ETRE ELU AU MAROC PEU IMPORTE TON NIVEAU INTELECTUEL OU TE PROBITé ce qui est important c est ton compte bancaire.ceci dit mon ami j opterais pour la democratie quand tous les eligibles viendrons sur internet comme toi debattre de leurs programes .
o
5 décembre 2005 18:22
Popole,

Là, tu as parfaitement raison ; il y a des gens démocratiquement élus qui ne savent même pas lire !! alors une loi de finances ...

C'est vrai que ma convistion intime est que la démocratie pourrait attendre un peu, le temps que les gens sachent ce que c'est.

Mais pour cela, il reste un certain nombre de critères à remplir, dont le véritable désir de la monarchie d'avoir une démocratie représentative.

Il faut en outre que la monarchie accepte de se soumettre aux lois, et de ne pas dépasser les limites qui luis eront fixées par cette loi.

Et là, mon ami, c'est une autre histoire.

Dans l'idéal, un roi parfait aurait été un mixage, si j'ose dire, entre M6 et H2, entre la volonté de réforme de M6 avec la poigne de H2. Utopie que tout cela...

Pas mal l'hidtoire d'el arabate. lol et re lol




Bikhir,

Les juges étaient perdus aujourde'hui : les avocats ont parlé des Lumières, du Canard enchaîné, de Montesquieu, d'Ibn Khaldoun, d'Outreau, du véritable objectif de cette condamnation. Ben chemsi a parlé de son droit à informer, et d'être jugé conformément aux canons en vigueur.

A ce propos, je t'invite à lire l'excellente chronique de Khalid Jamaï sur le Journal Hebdo : il y fait la comparaison enre un ben chemsi qui se gourre et à qui on intente un mauvais procès, et M6 qui s'était gourré sur le pétrole de Talsint, et à qui on n'a pas intenté de mauvais, ni de bon, procès.

Et c'est ce que je disais précisément à popole, plus haut sur ce même message : le roi est comme tout le monde, et ça ira, ou alors il reste au desssus de tous (et non de la m^lée), et c'est le maintien du recul général de ce beau pays qui est le nôtre.

Ah, une dernière chose : pendant qu'on sortait du procès de Tel quel, les gens d'al Ayyam enraient dans la salle pour l'histoire de leur couv sur les femmes des trois rois.

Le feuilleton continue, même s'il a l'air de se calmer

Tu sais quoi, on devrait chatter un de ces jours, car la discussion avec toi, et aussi avec popole, est passionnante.

Même Zack pourra y participer. Pour le fun !...

La sentence a été fixée pour le 29 décembre.
p
5 décembre 2005 18:39
je suis d accords avec toi ohque le roi parfait serait un mixage entre m6 et h2,telquel par contre lui veux se debarrasser absolument et imidiatement de la partie h2.et pour ca il utilise tous les moyens (la difamation dela chikha etait juste un moyen).
b
5 décembre 2005 18:45
merci ohque de tjrs nous privilegier avec tes informations.

c'est quoi ton sentiment, personnel, tout subjectif, en ce moment la, apres ce round?

penses-tu par exemple qu'on aura - meme si dommage est fait - une rectification a la fin, y a-t-il une telle chance?

penses-tu que ca s'ameliore un peu vu que les proces prennent forme et les avocats ont au moins la possibilite de plaider tel que prevot la loi universelle?

sinon je lirai volontier le commentaire de jamai rien que parce que tu le recommandes. car, comme tu vois, je prend cette bande qui fait le "journal" pour des incompetents.

mais avant de te retourner avec mes remarques (si tu permets bien) je te dis deja que le discours du roi n'est pas a comparer au travail d'un journaliste. les deux choses renvoient a des structures differentes.

le premier a l'habitude d'annoncer les bonnes nouvelles, toutes les bonnes nouvelles lui-meme, au point de tout presenter comme son oeuvre (exemple nationalite pour enfant de mere marocaine et pere etranger). il doit donc en prendre la responsabilite politique. c'est la ou se situe lenjeux pour lui. pour l'information de talsint il venait juste de recuperer le trone, apres il a limoge le minsitre des mines si ma memoire est bonne...

le deuxieme est journaliste. c'est son job, sa profession de vendre l'information et d'exerce son metier selon toutes ses regles.

donc meler les deux c'est a) du n'importe quoi et b) etre trop hatif. les moulins de l'histoire sont lent qd-meme.

pour le chat ce sera avec plaisir, bientot si tu veux quand j'aurai une connexion internet adequate. devrions-nous utiliser caramail pour zack (lol)?




o
6 décembre 2005 10:00

Bonjour Bikhir,

J'ai discuté, en marge du procès, avec les uns et les autes, les gens de tel quel et les gens de halima assali.

les premiers ont compris qu'ils avaient fait une erreur culturelle : au maroc, les femmes sont intouchables car leur respectabilité est vitale, et les hommes et femmes politiques ont un droit forcené au secret de leur vie privée.

Les seconds ont compris que le pouvoir les utilisait pour régler des comptes, selo n la nouvelle stratégie en vigueur désormais.

J'ai eu donc à constater une très belle image du maroc nouveau : deux protagonistes judiciaires qui copinent, qui rient, qui se charrient mutuellement. Les avocats des uns plaisantaient avec ceux des autres...

Je regrette vraiment que cette affaire n'est pas été suffisamment et intelligemment médiatisée. elle aurait dû lancer un vrai débat sur la presse, débat qui par ailleurs été initié par tel quel dans son numéro de cette semaine.

Enfin, ma pensée intime est que le pouvoir a quelque peu foiré dans son idée, qui est me semble -t-il la suivante : le Code la presse est en train d'être modifié, dtrois ans après sa dernière mouture. Les peines privatives de liberté vont sauter. Nos gouvernants ont donc besoin d'une jurisprudence hard, et c'est ce sur quoi devait déboucher le procès tel quel assali.

seulement il se trouve que la ficelle était trop grosse et que il y a eu levée générale de boucliers. Même de la part des journaux les plus pro makhzen.

D'où, à mon avis, recul général.

Récapitulons : le pouvoir (et quand je dis pouvoir, c'est parce que on ne sait pas excatement qui fait quoi au palais) a essayé de bloquer la manne publicitaire ; la mondialisation l'a fait échoué. puis il a essayé les procès intentés par le procureur ; et là aussi, il a échoué. alors il se rabat sur des procès intentés par des quidams, procès où le pouvoir donne des ordres occultes de sévérité extrême.

Dans le dossier de tel quel de cette semaine, de grands journalistes comme khalid jamaï, stouky... dénoncent l'amateurisme de cette politique de l'état consistant à museler la presse. Ils disent que du temps de H2, Basri affrontait tout le monde et réglait les problèmes ; du temps de M6, Youssoufi avait interdit trois journaux, brutalement, et les amendes se font tellement énormes qu'elles en deviennent stupides.

Le danger, le grand danger, est le manque d'assurance en lui-même de ce pouvoir. Il ne peut aller très loin avec la presse, et il ne veut pas l'accepter. So what ?

Voilà ce que je pense, et le feuilleton continue.

A vous les amis !!!

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook