Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Pouvoir veut abattre Telquel !
s
28 novembre 2005 15:39
Merci d'admettre la réalité, et dans ce cas, on’ est d'accord que lorsque le journaliste traita cette femme de Chikha, il était loin de l'explication populaire oriental ou autre et surtout son appellation avait bien le son d’une insulte.

Insulte que j'entendais et appris seulement une fois sortis de mon oriental, dans le Gharbe.

Car et c'est vrai, cet appellation était pour nous à Oujda Masculine pour Le Cheikh.

Tel-quel prennent les juges pour des imbéciles quand ils donnent les explications qu'ils donnent pendant le jugement.

L'un peut expliquer l'autre
s
28 novembre 2005 15:50
A ce que je me souvienne, aucun journaliste en EUROPE n'a traité cette deputé de
P*****, ni un un synomyme équivalent.
b
28 novembre 2005 15:57
je comprends ta rancune mais elle reste pour moi un sentiment personnel a toi.

s'il y a dispute autour du terme chikha une justice fiable peut faire a ppel a une expertise et derteminer si l'utilisation etait de connotation a insulter ou non. c'est possible et c'est ce que doit etre dans le cas sain.

encore une fois je crains que les journalistes de telquel seraient prets a apprendre la lecon, mais - encore et encore - on s'eloigne du centre de la question: au-delas de leur erreur ou non la reaction de la justice est fatale et dangereusement disproportionnee.

ce que vous etes entrain de faire, toi et quelques uns dans ce forum, vous etes entrain de donner feu vert a une telle justice parce que telquel vous parait un "torchon mecreant et laique".

vous vous trompez car vous vous faites un faux ami, qui, une fortifie par de telles reactions dans l'opinion publique aura la voie libre de devorer quiconque il veut, vous y compris.

vous repetez l'erreur des communicstes qui ont aide les khomeynistes a venir au pouvoir en iran. ils etaient les premiers a voir pendus sur les places publiques a cote des generaux du chah.

on vous aura au moins averti :-))



slilou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci d'admettre la réalité, et dans ce cas, on’
> est d'accord que lorsque le journaliste traita
> cette femme de Chikha, il était loin de
> l'explication populaire oriental ou autre et
> surtout son appellation avait bien le son d’une
> insulte.
>
> Insulte que j'entendais et appris seulement une
> fois sortis de mon oriental, dans le Gharbe.
>
> Car et c'est vrai, cet appellation était pour nous
> à Oujda Masculine pour Le Cheikh.
>
> Tel-quel prennent les juges pour des imbéciles
> quand ils donnent les explications qu'ils donnent
> pendant le jugement.
>
> L'un peut expliquer l'autre
>


s
28 novembre 2005 18:09
Non mais tu déraille mon vieux, je n'ai aucune rancune, et je suis ni communiste ni khomeyniste ni autre, d'ailleurs je ne vois vraiment pas la relation.

Je dis seulement, quand on sème le vent on récolte la Tempête, et c'est ce qu'a fait Tel-Quel.

Je ne défends ni l'un, ni l'autre, et j'essaie de ne pas juger, au contraire de toi, ou ton jugement est parfaitement impartial, t'es du côté du Journal.

Et de quel droit, faut-il faire de la vie, passé ou présent, des gens un sujet de colportage pour vendre du papier.

Tu te rappel du cas Lady Diana, ce te dis quelque-chose au moins.

Et à mon avis tu devrais faire la même chose, tu sais comme on dit chez moi à Oujda, chez le coiffeur, regarde comment on fait de celui qui te précède et prépare ta tête.
p
28 novembre 2005 19:46
2loubna a écrit:
-------------------------------------------------------
> La député ancienne chikha ou pas n’a qu’à assumer
> son passé comme le font les autres.
> Il y avait une ancienne prostituée au parlement
> européen , elle ne l’a jamais caché.
> Les journalistes de tel quel ne l’ont pas nommé en
> personne, ils ne l’ont pas diffamé non plus, alors
> ou est le problème ?
>
>
> La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 24-11-05 09h40.

allons loubna ,melange pas tout le parlement europeen ce n est pas le parlement marocain.c est pas grave si on dit de toi que dans ta jeunesse tu as frequenter des boites de nuit en europe ,mais au maroc tu ne pourras pas assumes ce passé la.
o
29 novembre 2005 16:17
Slilou, telev, popole... et les autres

je viens de lire qu'un violeur récidiviste a été condamné à 3 ans de prison ;

le fils de Laenser, ministre de l'agriculture et d'un tas d'autres choses, a tué pour la seconde fois en état d'ébriété un type , il a été condamné au sursis ;

les huits petites filles mortes dans une colonie de vacances en été ont été dédommagées à 30.000 DH chacune

Pour un accident de la circulation, un jeune de 21 ans qui décède est dédommagé à 11.000 DH, c'est codifié ;

toute la cour a été changée au cours d'un procès sur le palais royal d'agadir ; cette cour avait autorisé la convocation d'un conseiller et pote du roi. changer une cour est totalement interdit par le code de procédure civile ;

pour la même affair que tel quel, trois journaux ont écopé de 30 à 100.000 DH

Slilou, télév, popole... et les autres, c'est ça la justice que vous voulez ? Comme dit Bikhir, on vous aura averti !!!

Bikhir,

Les plaidoiries ont battu leur plein hier, les avocats étaient convaincants, de part et d'autre.

L'audience a duré 4 heures, j'y étais. Elle est reportée pour le dernier mot à ben chemsi lundi prochain ; le juge a - presque - juré qu'il y aura déléibéré juste après.

Les autres jugent sans savoir, condamnent sans connaître, rêvent sans sommeil. ils ne savent apparemment pas ce que représente pour une nation une justice injuste, corrompue ou orientée.

b
29 novembre 2005 16:56
bonsoir ohque,

c'est quoi ton impression un peu en ce moment?
as-tu l'espoir par exemple que le journal s'en sorte? ou, plus important, qu'il y aura recitification de la part de la justice? comment juges-tu la situation actuelle par rapport aux debuts?

merci, aussi pour le fait de nous privilegier avec l'info continue et de premiere source.
t
30 novembre 2005 09:31
ohquelesgenssontaigris, si la justice au Maroc ne fonctionne pas comme il faut, ca veux dire pas que "telquel" ne doit pas respecter les règle de base du journalisme et d´ ecrire n´ importe quoi.

En plus qui t´ a dis que Slilou, télév, popole... et autre sont satisfait du fonctionnement de la justice au Marocsmiling smiley)?

Donc ohquelesgenssontaigris, il ne faut pas melanger les choses, et si „telquel“ reconnait sa faute, ce journal sera vraimment grand et sortira vainqueur et c´ est ca la democratie!!
o
30 novembre 2005 09:48
Telev,

J'ai été impressionné, au cours du procès, par la prestation de ben chemlsi et de boukhari. vu que Halima Assali, qui était présente la semaine dernière, n'avait pas été mentionnée dans le billet de telquel, ils auraient pu nier. Ils ont reconnu que c'était elle, ils ont dit que le but du billet était de décrire une facette de notre parlement ; ils ont dit que "séduire", "activités peu orthodoxe" et que, "on t'aime", cela s'appelait en langue française de l'ironie, et pas de l'injure.

En face, Halima a eu un discours de vierge effarouchée, déclarant "je vous jure, M. le présiden,t, que je ne sais même pas danser, et que suite à ce billet, j'ai raté quatre mùariages et que son altesse royale, la princesse machin chose m'a fait confiance pour diriger une section de son association humanitaire". Que voulez-vous les gars, je reconnais avoir de la sympatrhie pour les deux journalistes, mais Halima n'a absolument pas tenu des propos cohérents, dignes d'un parlementaire.

En gros, telquel a reconnu, mais s'est défendu.

Au cours de l'audience d'avant-hier, les avocats du journal ont affirmé que même si condamnation il devait y avoir, elle devait rester proportionnelle à la norme (voir mon précédent message) et qu'il ne fallait absolument pas créer une jurisprudence dangereuse.

J'ai, quant à moi, longuement discuté avec un des proches de Halima, qui a reconnu que cette affaire leur échappait ; que si halima voulait valablement laver son honneur, elle se rendait compote maintenant que des comptes étairnt réglés sur son dos avrec la presse.

Bikhir,

pour répondre à ta question, je pense que cette histoire est un tournant dans la presse marocaine. C'est clairement une tentative de museler la presse dite indépendnate, mais que la manoeucre est en train d'échouer. Le pouvoir, ou ceux qui en détiennent une parcelle, sont imbéciles. ils y ont été forts et tout le monde a compris le danger de cette jurisprudence, au moment où le code de la presse est en train d'être atténué.

Par ailleurs, Al ayyam, autre journal indépendant, et arabophone, est poursuivi par le parquet pour avoir publié un dossier sur les harems des trois rois. Tu imagines donc la solidarité entre journaux, solidarité à laquelle s'est greffée celle de TOUTES les ONG humanitaires et "droidelhommistes".

Je pense donc que le pouvoir essaiera de sauver la face en "commandant" une condamnation, mais lergement atténuée quant à la sentence.
t
30 novembre 2005 10:24
Merci ohquelesgenssontaigris pour ces informations, je suis vraiment ravi de ta facon de discuter.
Mais j´ ai seulement une remarque en ce qui concerne la presse dite independante au Maroc, grace à l´ internet je lis presque tous les jours la presse allemande, francaise, et parfois la presse anglaise, mais crois moi lorsque je lis quelques sujet ecritent par „telquel“ ou bien „le journal hebdomadaire“ je peux pas continuer à lire le sujet car la qualité est tellement basse, nos journaliste au Maroc ne comprennent pas ce que veux dire la liberté d´ expression , ils ecrivent des choses que même les journalistes en europe democratique ne peuvent l´ ecrire, bref nos journaliste marocains abusent cette liberté d´expression.
Les journaliste marocains ne presicent pas la source d´ une inforation, ils ecrivent comme ca vaguement, si l´etat dis rien donc c´est exacte ce qui est ecrite par le journal, mais s´ il ya une poursuite judiciaire, ce jounal se prend pour un victime de la liberté d´expression et que l´ etat veux l´ eliminer...etc

Voilà un exemple:
Indépendance. Une statue pour Mohammed V

Les hautes autorités du pays auraient donné leur feu vert pour la mise en place d’une statue de Mohammed V, non loin du mausolée du roi défunt, à Rabat. L’inauguration pourrait avoir lieu à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance. Avec l’érection de cette statue, le Maroc rompra avec la tradition imposée par Hassan II, pour des raisons religieuses, d’interdire les statues sur les lieux publics. Rappelons néanmoins qu’une statue de Hassan II se trouve au palais royal de Casablanca, ainsi qu’un buste qui orne le hall de l’entrée du bâtiment de la DGED à Rabat.


Tu vois ohquelesgenssontaigris, en fin de compte il n y avait aucun statut de MohammedV seulement une place qui s´appelle Mohammed V, donc l´ information etait un intoxsad smiley(


s
30 novembre 2005 10:31
De toute façon j'ai le pressentiment, qu'aucun verdict ne sera stasfaisant pour les defenseurs de Tel-Quel, et il est connu, un condamnée est toujours innocent.

Je ne Défends ni les uns ni les autres, mais je n'aimerais pas que la presse, et les journalistes, se sentent au dessus des lois, et des gens.

Le fait de leur donner le pouvoir, de critiquer et d'attaquer qui ils veulent, et comme il veulent, me parait aussi dangereux.

Mais je reste sceptique, quand au professionnalisme de cette revue, ca me rappel, un vieux journal marocain à l'époque Akhbar Esouk, mais au moins celui la: il se voulait humoristique.


J'aimerais juste savoir comment vous réagiriez, si c'etait un membre de votre famille qui était attaqué de la sorte..............
b
30 novembre 2005 12:47
ohque,

merci bcp pour ton opinion et toute l'information.

telev,

je peux bien te comprendre malgre que moi j'insiste sur la diffrence profonde qui existe entre telquel et le journal hebdo. telquel donne de l'espoir, c'est vraiment un cas fort interessant et tres imporant pour le Maroc. c'est a mes yeux le seul magazine qui pourrait percer vers une vraie professionalisation de la presse.

ceci dit j'ai lu le dernier edito de ben chemsi et je voulais leur enovyer un courrier de lecteur, non seulement pour les soutenir mais aussi pour leur adresser des cirtiques que je comprendrais constructives.

dans cet edito benchemsi prend le parti du journal elayam mais en avancant de faux arguments, exemples, rapidement car le temps me manque:

- il donne l'exemple de sarkozy au moment ou ce dernier fait arreter la publication d'un livre.

- il donne l'exemple de la yellow press de l'angleterre, qui elle, est le dernier exemple a suivre car nefaste, fixee sur le voyeurisme, le sensationalisme et les sentiments d'un populisme de foule.

- il oublie que cette pratique est derriere l'accident qui a coute la vie a la princesse diana

- il oublie que chaque jours des proces opposent personalites celebres mais aussi gens simple a ce genre de pratique mediatique

- il parait ignorer que cette pratique est tres limitee dans certains pays de l'europe, la france y compris. en allemagne les journalistes n´'ont jamais pu penetrer la vie privee de l'ancien chancelier helmut kohl pour elucider sa lisaion avec sa secretaire qu'on disait sa maitresse. dans le meme pays la vie prive d'un politicien reste protegee comme en scandinavie et dans la plupart des pays europeens.

- enfin, le plus important, on ne peut pas adopter un systeme de valeurs qui n'est pas le notre tout simplement. au Maroc, la vie privee d'une personne est totalement protegee et ne doit etre divulguee. ni benchemsi ni un de ses journalistes ne voudraient voir leurs histoires sentimentales ou leurs conflits conjugaux divulgues sur les pages de la presse marocaine.

- a ce niveau un fait fort important: la famille royale marocaine ne differe pas trop des familles marocaines. si le roi decide de publier la photo sur match et non sur la presse marocaine c'est d'abords parcequ'il ne lui fait pas confiance et avec bonne raison. et ensuite il choisit exactement ce magazine car il peut y controler le publication et non le monde ou autre journal. c'est tres sage de sa parat, car le public fera connaissance avec la famille royale mais de maniere bien controlee, comme il faut.

etc.

donc voila ou je me demande si notre presse n'est pas entrain de jouer le jeux de notre jsutice injuste et dangereuse pour le pays.

et pendant ce temps la les sujets importants pour le Maroc s'entasse et personne ne bouge le petit doigt pour un traitement serieux.

finalement vivement un nouveau code de la presse a donner une orientation serieuse a tou cela.

amicalement





















s
30 novembre 2005 18:34
La l'ami tu divague, je te trouve hors sujet complètement.

Enfin il faut pas broder avec n'importe quoi, Tel -quel est ta façon.

Jeu de mots cadeau

Reste Bikhir comme ton pseudo.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/05 18:34 par slilou.
b
30 novembre 2005 18:42
rani biiiiiikhir ouelhamdoulah.
ceci dit je comprends mal ta reaction. je jsutifie ce que je dis. essaye de faire de meme. c'est plus interessant.

amicalement


slilou a écrit:
-------------------------------------------------------
> La l'ami tu divague, je te trouve hors sujet
> complètement.
>
> Enfin il faut pas broder avec n'importe quoi, Tel
> -quel est ta façon.
>
> Jeu de mots cadeau
>
> Reste Bikhir comme ton pseudo.
>
>
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification le
> 30-11-05 18h34.


s
1 décembre 2005 08:23
Bon je vois t'a du temps à perdre pas moi, j'ai d'autres chats à fouetter, avant de balayer devant la porte des autres, je m'occupe de mon palier en premier.

Meilleures salutations.

Slilou
o
1 décembre 2005 11:41
Les amis, je vais vous dire un truc, et vous, vous allez sauter au plafond car vous penserez que je me contredis

Je pense que, n'en déplaise à RSF, la presse au Maroc est l'une des plus libres au monde !!!

Je suis journaliste. A ce titre, je sais qu'un article aux USA ou en Ffance est totalement modifié entre ce qu'écrit le journaliste et ce qui est publié. Il y a donc une véritable dictature des chefs des journaux.

Au Maroc, du moins dans la presse dite indépendante, ce qu'écrit le journaliste est publié pratiquement à 90 %.

Les autorités publiques tolèrent ça, mais le problème c'est qu'elles ne savant pas excatement ce qu'elles veulent. Car cette presse les em.mer.de.

Je crois que les journaux, je parle universellement, atteignent leur maturité lorsuqe l'autocensure devient la règle. Si c'est ça la définition, les journaux marocains ne sont pas encore mûrs, mais ILS SONT LIBRES

Pour Paris Match, je ne suis pas du tout d'accord avec l'exclusivité que lui donne le roi por lles photos royales. Je suis sûr, et je suis journaliste, que si un deal était passé entre le palais et un journal, le journal respecterait ça scrupuleusement

En définitive, les autorités tolèrent par défaut car elles craignent le regard de l'extérieur. ça signifie que l'âge d'or de la presse, dans le sens d'une complicité avec le pouvoir, est pour les prochaines années à venir.
Z
1 décembre 2005 11:54
C'est exactement se que disait 9reda Benchemsoute à la gachette du Maroc: La presse est libre au Maroc...
Tu es vraiment son larbin, ohque winking smiley

Est ce que tu peux reflechir et critiquer de maniere autonome?
ou te faut il un pygmallion ou un mentor comme son Altesse laicarde?
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
b
1 décembre 2005 12:15
voila, une tres bonne remarque ohque!
ca explique un peu le dilemme.

pour la maturite et les photos, assahifa a deja recupere la photo de match et je me demande s'ils on acquis les droits ou s'il en s'attend a une replique de match comme celle de jai au journal. la majorite des covers du journal sont garnis par des photos du roi.

la moindre ouverture du palais dans ce sens serait un signal fatal a une presse justement "immature" (non auto-controllee) d'utiliser liberement les photos.

je crois que le palais utilise match comme une agence exclusive de communication visuelle car il est trop prudent et il a tout a fait raison de l'etre. je crois aussi qu'il faut connaitre le palais royal marocain pour mieux juger. je ne le pretend pas mais je suis certain que l'idee generale qui existe dans l'immaginaire des maorcains mais aussi a l'etranger est tout simplement fausse, totalement fausse.

je peux te dire que la presse a brise des destins en s'ingerant dans des vies privees de maniere irresponsable.

le cas de telquel montre que - quelque fois l'injustice et le disfonctionnement de la justice marocaine - il s'agit a deux reprise de proces de diffamation. oualalou avait souffert mais un nombre inimmaginable de personnes inconnues et anonymes sont tombees aussi victimes de cette presse.

meme en europe c'est un theme encore tres sensible. on a regulierement des celebrites ou des personnalites qui interdisent par proces juridiques la publication de photos sur leur vie privee. si je me souviens bien le cas de laetitia casta avait sucite un grand bruit en france et a mene a la fermeture de nombre de sites web et a une regelementation severe.

je crois finalement qu'on un bel equilibre qu'il faudrait soutenir au Maroc: on ose parler du roi, on l'ose le critiquer, et ca va parfois plus loin que nous immaginons, mais on critique dans ce cas l'homme politique qui detient le pouvoir. sa famille, tant qu'elle ne se mele pas du politique, il faut la laisser comme tout autre famille marocaine tranquille.

amicalement


ohquelesgenssontaigris! a écrit:
-------------------------------------------------------

> Je crois que les journaux, je parle
> universellement, atteignent leur maturité lorsuqe
> l'autocensure devient la règle. Si c'est ça la
> définition, les journaux marocains ne sont pas
> encore mûrs, mais ILS SONT LIBRES

o
2 décembre 2005 09:53
Salut Bikhir,

Tu sais, tous les hommes politiques sont de la même trempe, et ce à travers notre vaste monde.

Dans les grandes démocraties, où museler un canard est difficile, les dirigeants pousent des cries d'orfraie dès qu'on touche à leur vie perso. Ils agitent ainsi l'épouvantail de l'atteinte à l'intimité, du droit de vivre...

Mais remarquez tous que ça ne change pas grand chose, car dans ces grands pays, vie privée et vie publique sont entremêlés : le cas de la femme de Blair qui fait ses ptites affaires, de Cécilia qui plaque sarko, de Mazarine, des petites histoires financi-ères de Kohl, du mariage de la fille Aznar, et du sexe de Clinton. Il est normal que la presse en parle, et il est naturel que les hommes politiques s'en défendent.

Seul le cas de Bérégovoy avait été un dérapage, puisque l'homme s'est donné la mort.

Mais rappelez vous que quand une info doit vraiment rester secrète, le concerné fait ce qu'il faut ; il se dém.erde !! Exemple : le cancer de Mitterand ou sa fille Mazarine. le secret a été tenu 10 ans.

Au Maroc, même chose, la presse, certes encore passablement immature, fait son boulot, et les hommes politiques leurs secrets. sauf que chez nous, les secrets privés peuvent toucher la sphère financière privée, et généralement pas trè orthodoxe, de nos dirigeants.

A propos de Hlima Assali, la députée opposée à TelQuel, je livre une info aux grands défenseurs de la vie privée sur ce forum, et en particulier ce grand homme Zack :
Lors de la séance parlementaire de mercredi, les questions orales, Assali et son avocate ont clairement demandé au ministre de la communication (le lugubre, triste et funeste Ben abdallah) de tout simplement bloquer cette presse impertinente qui fait des caricatures de sidna, car - expliquent-elles, on commence par "la caricatire de sidna, et si on les arrête pas, ils passeront à la caricatire de allah". si si si !!! elles ont dit ça, révélant par la même occasion le vrai fond de leur pensée.

Suite de ce procès à rebondissements le lundi. on commence à rigoler franchement ici à casa sauf Zack et pour deux raisons : il est pas là, et il comprend moyen (lol)

amitiés
b
2 décembre 2005 13:28
bonjour ohque,

honnetement je trouve tes remarques sur le journalisme et le secret du monde politique pertinentes et indiquent une dynamaique complexe qui, entre autres, est derriere le scandale politique en tant qu'insitution informelle mais essentielle du monde de la politique en occident.

il ne se passe pas un jour sans qu'il n'y ait affaire ou scandale, petits, grand, moyens, c'est du quotidien, c'est presque l'issue par laquel le monde poltique, mais aussi tout la societe, se renouvele, se recompose, bref respire.

cette dynamique etant profondement enracinee dans sa societe il faut tirer la sonette d'alarme et se demandant quelle societe avons-nous en fait? avoue que cette petite question nous met dans une situation d'insecte impuissant devant une montagne la sociologie etant bannie des esprit et de l'activite scoiale et scientifique dans notre pays. nous ne pouvons alors avancer que prudement en tatonnant, dans l'obscurite.

exemple: l'hommosexualite est chez nous un delit grave. accuser une personne d'hommosexualite ou reveler celle d'un ministre a la presse mene directement a la destruction de la presonne quand elle ne se suicide pas. a force d'etouffement l'affaire poltique n'est plus issue de respiration mais devient explosive.

on peut multiplier les exemples. la place de la famille, de la femme, de l'intimite etc dans notre societe, encore communautariste, traditionnelle, est radicalement differente de celle en occident. nous avons un autre systeme de valeur, une autre conception de l'individualite, un imaginaire different, un monde couvert ou les non-dits dominent.

toucher a la sphere privee chez nous est chose trop delicate, trop risquee.

toucher a la sphere privee de la famille royale est chose pire et trop dangereuse, surtout que l'on sait que notre information sur cette famille est limitee, qu'elle minee de prejuges et de mythes et que notre presse est totalement irresponsable et immature en ce qui concerne le traitement de telle histoires.

un exemple: dans un des derniers paris match lalla aicha, soeur du roi hassan 2 avance une remarque tres importante, je cite, j'ai le nr sous les yeux:

"Nos souvereins frequentaient le peuple, priaient avec le peuple, gueroyaient avec le peuple, choisissaient et se mariaient avec des femmes issues du peuple. Il n'yavait, dans la recherche d'une union, ni cousins ni cousines royales. C'est devenu presque une tradition. Mohammed VI pas plus que mon frere Hassan II et mon pere n'ont epouse des princesses de sang."

ceci explique qu'on regardant bien les photos de la famille royale, les dernieres par exemples, on peut voir derriere le decor royal, des marocains, comme toi et moi et nos petites familles. on est loin du monde qui fait face aux cameras et etale ses divorces et ses ebats pour des raisons de pr.

donc, pour revenir a tou ce que tu as dit et que j'ai lu avec grand interet, critique politique quitte a aboutir au scandale politique et des affaires, oui. le reste, pour ne pas devoir le regretter un jour tres amerement, NON, absolument NON.

amicalement.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook