Citation
demha a écrit:
ma reponse : je suis un marocain ni chauvin ni nationaliste ni islamiste mais plutot compatriote marocain fier et conscient des faiblesses de mon pays
un vrai marocain ne dirait jamais que son pays est faible ! sauf s'il le déteste.
Citation
Djemila75 a écrit:Citation
demha a écrit:
ma reponse : je suis un marocain ni chauvin ni nationaliste ni islamiste mais plutot compatriote marocain fier et conscient des faiblesses de mon pays
un vrai marocain ne dirait jamais que son pays est faible ! sauf s'il le déteste.
Moi je trouve ce qu'il dit plutôt pertinent...
Et il n'y a pas de honte à reconnaître ses points faibles, tous les pays en ont ainsi que des points forts.
Citation
cheb94 a écrit:Citation
Djemila75 a écrit:Citation
demha a écrit:
Moi je trouve ce qu'il dit plutôt pertinent...
Et il n'y a pas de honte à reconnaître ses points faibles, tous les pays en ont ainsi que des points forts.
tu devrais en prendre exemple djemila75
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Moi j'ai des voisins Algériens. Ils boivent du pétrole le matin. A midi, ils mangent des galettes de "heavy oil" et le soir ils prennent de la soup au gaz naturel, c'est à dire "bio"
Oh la la, le pétrole, le heavy oil, le gaz...heuseument qu'il y a les dattes pour le goûter !
Arretez de croire et tenter de nous faire croire que l'Algérie est un pays qui coule sous le pétrole et le gaz... N'importe quoi !
D'abord l'Algérie exporte plus de gaz que de pétrole. Ensuite, elle est loin, très loin des capacités de production des Emirats Arabes Unis, par exemple, et aux antipodes des capacités de l'Arabie Saoudite.
Si les ressources de l'Algérie intéressent les Américains, c'est parce que la fin du quasi monopole français signé dans les années 1960 sur son gaz et son pétrole est arrivé à échéance, malgré le "sous-couvert" de la nationalisation de 1971 , et il faut bien signer de nouveaux contrats. D'ailleurs, l'admistration américaine se fiche de qui est au pouvoir en Algérie. En 1992, elle reconnaissait (et reconnaît toujours) la légitimité d'Abbassi Madani comme élu du peuple. En tout cas, elle ne le nie pas.
Mais l'intérêt des Etats-Unis pour la région n'est pas uniquement dû aux ressources présentent dans le sous-sol du Maghreb,dont le Maroc avec ses réserves de pétrole "potentielles" mais en réalité confirmées offshore et dans les provinces du Sud. Il est aussi, disons-le, "politico-religieux". Le but des USA, c'est d'aider Israël à créer son "grand état" qui s'étend du Nil à l'Euphrate. C'est pour cela que les USA parlent depuis l'ère Bush de la création du "Grand Moyen-Orient" qui va du Maroc à l'Iraq (au Nord puis Oman au Sud). Neutraliser les populations du Maghreb et au passage se servir de leurs ressources, permet à Israël de vivre en toute sécurité entre le Nil et l'Euphrate, en ayant en prime 370 millions de consommateurs Arabes vivant tout autour.
Citation
latif jarir a écrit:
L es interrets americains ne se trouvent pas au maroc mais bel et bien en Algerie a cause de leur approvisionnement en petrole comme une alternative au moyen orient .
Les etats Unis preferent cooperer avec l' Algerie sur la securite du maghreb et il a meme encourage l' axe ALGER LAGOS PRETORIA pour contrer les interrets francais et chinois en Afrique .Quant à la résolution du conflit du Sahara occidental, les hommes politiques américains sont conscients qu’elle est impossible sans l’approbation de l’Algérie[