Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi les riffs font tant parler d'eux malgré eux???
S
28 novembre 2008 13:36
Citation
GucciF75 a écrit:
Citation
salima1986 a écrit:
salem !

j'ai remarqué dans beaucoup de sujets à chaque fois que ça parle de eux ya souvent des gens qui insultent les rifs, exemple sujet forum douars ou sont les rifs?


salam alikoum


ohlala ça en finira jamais grinning smiley

iwa tant pis chacun fait ce qu'il veut


vous en avez pas marre de dépenser de l'énergie inutilement?

salem.....ReD BuLL est autorisé en france grinning smiley donc on manque plus d'energie maitenant

sinon pour repondre à salima1986 (bon cru), les attardés sont des deux cotés, les rifs qui croient etre le peuple elu superieur à tous et les gens lambdas qui generalisent le cas cité avant à tout les rifs

mais hamdoullah, il existe des rifs humbles erudits respectables, mais aussi des gens lambdas qui ne font pas l'amalgamme
u
28 novembre 2008 17:53
Citation
mssalya1975 a écrit:

Riafa sont encore tres raciste,eux aussi n'aiment pas les autres, ils se melangent pas et n'aiment pas les etrangers,dans le rif il y'a que les rifis qui peuvent habiter pour eux si t'es pas amazigh tu peux pas vivre chez eux, et ça dans tous le maroc il n'y'a que dans le rif qu'on voit ça

Tiens voila encore une argumentation bien huilé......(curieux qu'elle m'est échappé)



Citation
mssalya1975 a écrit:
J'ai habité a coté de bni hdifa pour travaille dans la region de al huceima ou j'enseigné avec d'autres institutrice dans un local de l'etat,eux c'est lees petites villes c'est les plus ils ont subi la persecution w mazalin fihom dik l3ayaka, en plus ils ont pas l'habitude de voire lesd arabes.


Oui,voila comment juger une Region ou l'on est venu quelque temps, dont on ne connait ni l'histoire ni la culture ni la façon de vivre de ces habitants.

Ca vient au Rif pour travailler,manger du poisson, prendre 3 photos et après ça connait le rifet les rif et ça se permet un jugement!!


Citation
mssalya1975 a écrit:
Un jour des jeunes sont venu me voire et m'ont dit qu'il fallait pas que je sortes sans mon mari et que je devais porter le voile sinon je devais rester chez moi.

Mais j'etais pas encore marié alors je sortais avec d'autres instituteur parce que j'ai eu peur.

en plus ils se disent pas marocain mais amazigh hadouk i gouloulek ge3333 ana machi maghrebi


Alors toi tu dénonçes le racisme des Rifains en faisant du racisme anti-Rifain,parce que d'apres ce que j'ai pu lire sur tes autres postes aparement tu te défoules bien sur Irifiyines.....


Mais vous inquietez pas c'est permis ,le peuple Rifain n'existent pas aux yeux des marocains c'est du racisme facile car d'un coté on fustige les Rifains alors si differents de vous "bons marocains" et d'un autre coté on dit :racisme? mais vous etes marocains!!

Alors allez y !defoulez vous c'est gratuit et sans concequences!


Citation
mssalya1975 a écrit:
mgharba homa 3arbi, chelhi soussi rifi jebly, w hado jm3athom kamla wa7da whiya lmaghreb dielna.

hnaya ga3 khout in challah w makhssnach ntfarko binatna





Le maroc il est beau,on a un roi jeune, beaucoup de chose ont changé sa aussi faut que ça change.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/08 17:54 par udjedjid.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
e
28 novembre 2008 21:39

Cher Udjefdid Salam Halek,

Tu m'as donné envie d'appronfondir les recherches concernant l'origine de ma famille, et je viens de découvrir que du coté de ma mère, il y a une branche de la famille qui vient de la tribu des Beni Ourriagel.

Abdelkrim
« héritier muhammadien », ayant réalisé en lui l’Unicité, et oeuvrant, par voie de conséquence, à l’avènement de l’unité entre les humains, entre l’islam et l’Occident… « La création tout entière est la famille de Dieu », aimait-il à répéter à l’instar du Prophète (sas)
u
29 novembre 2008 00:40
Citation
el hamani a écrit:

Cher Udjefdid Salam Halek,

Tu m'as donné envie d'appronfondir les recherches concernant l'origine de ma famille, et je viens de découvrir que du coté de ma mère, il y a une branche de la famille qui vient de la tribu des Beni Ourriagel.

Abdelkrim
« héritier muhammadien », ayant réalisé en lui l’Unicité, et oeuvrant, par voie de conséquence, à l’avènement de l’unité entre les humains, entre l’islam et l’Occident… « La création tout entière est la famille de Dieu », aimait-il à répéter à l’instar du Prophète (sas)

El hamani, Ta7iyati.


Un Fessi qui aurait des origines Rif?......C'est surprenant.

Il est quand meme assez rare qu'un Rifi fasse son nid sur une des branches de l'arbre généalogique d'un Fessie.


Tu pourrais me dire d'ou vient exactement cette ascendant que tu viens de découvrire?.

Je suis également awayarel (ayth uriaghel),je viens de Tamassint entre aghlid et idardushen qui font partie des Imrabdhen,c'est pas tres loin Bni bu'ayach (la ville ), Issufiyen.

car comme tu dois certainement le savoir,l'esprit de clan est encore tres présent chez nous,on se reconnait tous comme fesant partie d'une Tribue,d'un clan,et d'un village.


Ayth Uriaghel est l'un des taqbetch les plus grands (200.000 habitants) et les plus puissants du Rif........(la particularité d'etre belliqueux aussi)
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
S
29 novembre 2008 00:44
salam

Citation
a écrit:
Un Fessi qui aurait des origines Rif?......C'est surprenant.


si si c'est fort possible meme

d'ailleurs aujourd'hui,dans la région de Fes et de Taza, bcp de rifains s'y sont installés
c'est loin d'etre une suprise, les rifains emigrent...
u
29 novembre 2008 00:59
Citation
GucciF75 a écrit:
salam

Citation
a écrit:
Un Fessi qui aurait des origines Rif?......C'est surprenant.


si si c'est fort possible meme

d'ailleurs aujourd'hui,dans la région de Fes et de Taza, bcp de rifains s'y sont installés
c'est loin d'etre une suprise, les rifains emigrent...

Il y'a une grande différence entre un Fessi et un habitant de Fes.....le droit du sang,passe avant le droit du sol. (un peu comme pour Irifiyin)

mais bon el hamani sera certainement te l'expliquer mieux que moi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/08 01:01 par udjedjid.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
S
29 novembre 2008 01:12
salam

non tu comprends pas

il y a bien des fessi ou des tazi d'aujourd'hui qui sont né de famille rifaine

j'ai été recemment à Taza, dans une bijouterie,le marchant avec qui je causais parlait darija
ma mere l'a questionné et il a avoué avoir de la famille à al hoceima et la region de nador
mais il a refusé de parler rifi avec nous, à croire qu'il en avait honte...grinning smiley

donc e vois pas en quoi ca te choque, faut sortir un peu de ton trou mon coco whistling smiley
u
29 novembre 2008 01:22
Citation
GucciF75 a écrit:
salam

non tu comprends pas

il y a bien des fessi ou des tazi d'aujourd'hui qui sont né de famille rifaine

j'ai été recemment à Taza, dans une bijouterie,le marchant avec qui je causais parlait darija
ma mere l'a questionné et il a avoué avoir de la famille à al hoceima et la region de nador
mais il a refusé de parler rifi avec nous, à croire qu'il en avait honte...grinning smiley

donc e vois pas en quoi ca te choque, faut sortir un peu de ton trou mon coco whistling smiley

Désolé mais c'est toi qui n'a pas compris.....Puis tu m'excuseras mais je n'ais pas envie de t'expliquer tu ne comprendrais pas.

Je te répetes seulement qu'un fessi n'est pas forcément un habitant de Fes,c'est avant tout un nom de famille (Benhani,Benniss,Benchekroun..etc),c'est une sorte de clan,un lobby qui occupe principalement les places les plus importantes du Maroc.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
e
29 novembre 2008 01:23

Salam Halaïkoum,

En fait du coté de ma mère il y à des gens venant d'El Ouariagl, j'ai donc fait des cherches sur le net et j'ai trouvé une région à Al Hoceima qui abritait une tribut El Ouariagli.
J'ai donc appelé ma mère tout à l'heure àprès mon post, et elle m'a dit que non
Elle me dit qu'il y avait une autre région du même nom.
J'avoue que je me suis trompé.. De plus ces gens n'ont fait que transiter, donc pas Riffain.
J'avoue être un peu déçu..

Est-ce que quelqun connait une région qui s'appelle El Ouariagl et qui saurait la situer ?


Cela dit je suis content que tu ne fasse plus la gueu le Udjedid.
e
29 novembre 2008 18:10
Salam,

Concernant le droit du sang, je ne compte pas le justifier parce que Je préfère le droit du sol
est bien que je sois "fassi" pour moi tout habitant de Fes est un Fassi
même s'il est arrivé hier..
Quand tu vis dans un endroit tu es forcément influencé, es tu n'est plus tout-à-fait le même,
C'est une chose de ne pas vouloir changer Udjedid, de vouloir rester authentique..
Je ne sais plus qui disait que la seule manière de ne pas changer, c'est de changer justement.
Donc pour rester le même il faut faire des efforts sur soit même.. plutôt que d'essayer de freiner
les changements du Monde, ou autours de soi..

Je suis universaliste et je ne croix pas au droit du sang, comme l'Islam j'essaye de m'enrichir de toutes les cultures et de m'adapter quand je dois.

Pour ce qui est des Fassis il se sont aussi marié avec des non Fassi, t'inquiète..


*Un sympathisant Rifi arabe*
l
29 novembre 2008 19:26
Citation
jaardari a écrit:
Angel1m80/85kg yeux brun je me trouve beau confused smileyet fier d'être arrifi originair driouch et nador il n'existe pas de moche elle sont toute belle ou moin belle.yawning smiley
vive le riff la bas on parle le vrai marocain amazigh seul et unique temoignage du passé de cette belle region en plus les filles de chez nous sont d'une beauté troublante
la meilleur façon d'aimé quelqu'un c'est de ne jamais oublié qu'on pourrait le perdre a tous momentAre you crazy


ijen amazeghr zi nador nechen imazeghren an meth imazighren otchma oma mara hizen rafiWelcome


voila pourquoi les riffs font tant parler d'eux.In love

qoul ekinniss and mouhh yergziel(qui ce pourais ce traduire ainsi) AUSSI MOCHE QU IL SOIT SA MERE LE TROUVE BEAU
R
29 novembre 2008 20:57
izanne ighawemme


Citation
rifdu38 a écrit:
Parceque nous avons la classe et que les non rifains nous envie!!!winking smiley
r
30 novembre 2008 08:15
Citation
Rachide13 a écrit:
izanne ighawemme


Citation
rifdu38 a écrit:
Parceque nous avons la classe et que les non rifains nous envie!!!winking smiley

oui en effet tu as raison çà aussi on là,
mais lors de la grosse comissiontongue sticking out smiley
S
30 novembre 2008 16:42
Citation
Rachide13 a écrit:
izanne ighawemme


Citation
rifdu38 a écrit:
Parceque nous avons la classe et que les non rifains nous envie!!!winking smiley


slm,


heureusement personne capte ptdrptdr
r
30 novembre 2008 18:26
Citation
GucciF75 a écrit:
Citation
Rachide13 a écrit:
izanne ighawemme


Citation
rifdu38 a écrit:
Parceque nous avons la classe et que les non rifains nous envie!!!winking smiley


slm,


heureusement personne capte ptdrptdr


avec toi on est 3confused smiley
n
30 novembre 2008 18:31
Citation
salima1986 a écrit:
salem !

j'ai remarqué dans beaucoup de sujets à chaque fois que ça parle de eux ya souvent des gens qui insultent les rifs, exemple sujet forum douars ou sont les rifs?


ptdr c'est l'arroseur arrosé

Si les rifains font tant parler d'eux c'est parcequ'avant tout eux-meme sont les premiers à parler d'eux et du rif.
J
5 décembre 2008 15:16
Le Rif...Welcome
Le Rif...In love
Le Rif...thumbs up
Le Rif...Clap

NO COMMENT winking smiley
"Aime la vérité, mais pardonne à l'erreur"... La Fiertée du Rif
r
5 décembre 2008 18:32
peut-être parcequ'ils ont dû être oubliés durant plus de 50ans!
n
6 décembre 2008 04:18
RRiaffa avec un grand "R" font partie de l'histoire du Maroc bien avant qu'il ne s'appelle le Maroc et chaque fois que la patrie était en danger ils étaient présents car grands guerriers ils ont toujours pris les armes pour défendre ceux qui les dénigrent aujourd'hui. RIFFI est synonyme de Brave patriote et pur maghrabi. Chaque irrespect envers un riffi et un irrespect envers le Maroc. Alors honneur et gloire aux Riaffa d'hier et d'aujourd'hui car ils sont de toute les épopées glorieuses du Moughrib.
Et Salam aleïkoum oua rahmat Allah
C
10 février 2009 10:13
Je n'avais pas vu ce magnifique témoignage digne d'un reporter de TF1. Merci beaucoup.

-LE Rifain est raciste.

-Le Rifain est extremiste religieux (pourtant, il me semble que l'alcool y coule à flot)

-LE Rifain est mysogine.

-Le riffain est anti marocain.

En fait le rifain est une sorte de beauf nazi taliban.


Citation
mssalya1975 a écrit:
Citation
salima1986 a écrit:
salem !




Riafa sont encore tres raciste,eux aussi n'aiment pas les autres, ils se melangent pas et n'aiment pas les etrangers,dans le rif il y'a que les rifis qui peuvent habiter pour eux si t'es pas amazigh tu peux pas vivre chez eux, et ça dans tous le maroc il n'y'a que dans le rif qu'on voit ça

J'ai habité a coté de bni hdifa pour travaille dans la region de al huceima ou j'enseigné avec d'autres institutrice dans un local de l'etat,eux c'est lees petites villes c'est les plus ils ont subi la persecution w mazalin fihom dik l3ayaka, en plus ils ont pas l'habitude de voire lesd arabes.

Un jour des jeunes sont venu me voire et m'ont dit qu'il fallait pas que je sortes sans mon mari et que je devais porter le voile sinon je devais rester chez moi.

Mais j'etais pas encore marié alors je sortais avec d'autres instituteur parce que j'ai eu peur.

en plus ils se disent pas marocain mais amazigh hadouk i gouloulek ge3333 ana machi maghrebi

mgharba homa 3arbi, chelhi soussi rifi jebly, w hado jm3athom kamla wa7da whiya lmaghreb dielna.

hnaya ga3 khout in challah w makhssnach ntfarko binatna


Le maroc il est beau,on a un roi jeune, beaucoup de chose ont changé sa aussi faut que ça change.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook