Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"pourquoi?", reponse a la plus difficile des questions...
m
21 septembre 2006 14:23
On entend souvent la question "pourquoi" aprés les degats causés par une catastrophe naturelle, aprés un drame causé par l'homme...Certain vont méme jusqu'a dire:"Dieu, pourquoi nous faire ca a nous?"; "Et Dieu ou était il?"...Mais on peut constater que la plupart de ces questions sont provoqués par le fait que certaines religions ne trouvent pas de réponses satisfaisantes.Mais Dieu n'est pas responsables de tout les malheurs qui surgissent dans le monde.Mais qui en est a l'origine alors?
p
21 septembre 2006 15:21
salam,

La volonté divine est presente dans chaque chose. Tout ce qui arrive sur terre Dieu le sait et l'avait prédit. Mais pourquoi Dieu n'empeche-til pas ces catastrophe ? Bah, Pcq ce monde perdrait sa fonction premiére : terre d'epreuve et de patience.

Ce monde n'est pas un monde de jouissance et plaisirs ( faudra attendre le paradis pour ca ), mais c'est une terre d'epreuves, et on doit savoir faire face a toutes ces difficultés... voila.

wallah o a3lam.

salam,
N
21 septembre 2006 16:49
Salam aleikoum


On peut aussi interpreter cela par un avertissement venant d´Allah Soubhanahou Wa Ta3ala

La plupart des catastrophes naturelles se trouvent où ?

Allahu a3lem
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
m
21 septembre 2006 17:29
L'un des principe élémentaire est


Causes ==> Consequences.


Allah ne commande jamais* par les choses première mais établie l'ordre Divin par les choses seconde.

et en toutes choses tu trouveras un signe.



* : Jamais mis a part dans le cadre de la prophetie qui est une descende de l'ordre Divin par voie visible
m
22 septembre 2006 12:37
exuse moi nabilla mais je comprends pas,tu dis que c'est des avertissements de Dieu mais les avertissements ont ils sont déja consignés dans les écrits alors pourquoi en faudrait il d'autres? par exemple Dieu a fait s'abattre un déluge au temps de Noe car les gens n'avaient pas écoutés sa parole puis il a ensuite promis que jamais plus il ne ferait s'abattre un déluge...alors comment expliqué par exemple les inondations dans le monde entier?
J'ai lu dans la bible que justement les nombreuses catastrophes qui se passent dans le monde sont des signes des derniers jours, tout comme les disettes, les tremblements de terre...Et ce qui est incroyable c'est que c'est la description exacte de ce qui se passe de nos jours!!!Mais de la a dire que c'est Dieu qui les a prédit.......c'est plutot sheitan qui éssaie d'emporter le plus de gens possible a la mort éternelle. Tu en penses quoi?
S
22 septembre 2006 12:48
je reconnais là le discours d'un témoins de Jéhova.....
22 septembre 2006 12:51
Il faut savoir que c'est Allah qui commande TOUT!
Si une guerre, un attentat, une disette ect arrive, c'est que c'est sa volonté, c'est tout. Après, on peut trouver des causes à ces problèmes.
Le Sheitane fait parti des épreuves envoyé par Allah aux hommes pour savoir qui se guidera ou pas. Les faibles de croyances abandonnent leur foi en voyant ces catastrophes a cause du Sheitane.
Aussi, un déluge c'est different d'une inondation, on peut pas savoir vraiment si c'est la fin du monde. Peut etre ce qui se passe n'est rien par rapport a ce qui nous attend.
Dans le Coran, de nombreuses catastrophes sont évoqué comme étant la cause du déni de quelques peuples.
Mais il peut aussi y avoir des épreuves pour un peuple croyant.

Par exemple, au Japon, ils ont beaucoup de tremblements de terre et il parait qu'un jour il y en aura un très grand. Peut-etre c'est pour les punir, car à mon gout c'est les plus loin de la religion.
N
22 septembre 2006 12:53
Allah a promis de ne plus faire de déluge ??? moody smiley


Où l´as tu lu ???
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
R
23 septembre 2006 00:01
Salam Alaykoum !!

Allah Soubhana o thala a dit qu'il nous éprouverait par le bien et par le mal. A chacun de montrer son endurance à chaque épreuve et de continuer a croire en dieu, et lorsque nous somme dans l'aisance c'est aussi une épreuve car on doit continuer a croire en dieu le très haut. L'histoire du prophète Ayoub en est le plus grand des témoignages.
Nous avons été créer que pour adorer Allah le très haut. Et ceux a chaque moment de notre vie.

Que dieu agréer nos oeuvres Inchaalah
Bon ramadan a chacun...
n
23 septembre 2006 02:28
Pouk
pourquoi les japonais n'accèptent pas les épreuves et prèfèrent sauver des milliers de vie humaines. As-tu au moins remarqué que là où les catastrophes naturellles font des dégâts c'est surtout dans des pays pauvres. Le japon c'est le pays le plus exposé, mais au lieu de dire c'est la volonté de dieu, il prèfère prévenir avec des moyens modernes toute catastrophes. Un petit tremblement de terre a fait des milliers de mort dans le Rif dernièrement et au japon avec n tremblement plus puissant il une dizaine de bléssés. Cela ne te fait pas réfléchir ? Moi si et je pense avoir compris l'attitude humaine honnête , intelligente et sage des japonais ! Porter le chapeau à dieu ( si dieu existe ) c?est l'insulter et c'est aussi éviter que le peuple demande des comptes. Comme dernièrement avec le Tsunami. Il y a encore des imbéciles et des igmorants qui pemsemt que c'est dieu qui a puni la population qui accépte des mécréants sur ses plages, c'est une insulte grave portée aux milliers de morts.
m
23 septembre 2006 13:06
pour red26...
je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que quelque soit notre situation (pauvre, riche, blanc, noir....) nous avons tous a enduré et a les surmontés mais de la a dire que c'est Dieu qui nous épprouve la je suis pas d'accord!!Je vois pas pourquoi Dieu , le créateur nous aurait créer pour nous mettre a l'épreuve...Dans ce cas il nous paraitrait étre tyranique ce qu'il n'est pas du tout!En plus ce que je ne trouve pas logique c'est que dans ce cas tu emets l'hypothése que Dieu a tout écrit a l'avance donc que tout ce qui se passe est la conséquence du destein...Mais dans ce cas cela voudrait dire que Dieu nous a crées pour que l'on soit malheureux, ou est la logique?D'ailleurs a la base Adam et Eve ont été créer parfaits et c'est justement le fait qu'ils aient péché qui a conduit la situation des humains a se dégrader...voila tout. Par exemple te viendrait-il a l'esprit si tu avais des enfants ou bien si tu en as de faire un sorte que l'un de tes enfants souffre? Je sais ce qui te viens a l'esprit Dieu ne peut pas étre comparé a un homme et je suis tout a fait d'accord avec toi mais si un simple homme ne peut faire souffrir son enfant volontairement est ce que tu crois vraiment que Dieu en est capable ("capable"pas dans le sens de la capacité mais dans le sens de la volonté)?????
p
23 septembre 2006 13:16
Citation
nahar a écrit:
Pouk
pourquoi les japonais n'accèptent pas les épreuves et prèfèrent sauver des milliers de vie humaines. As-tu au moins remarqué que là où les catastrophes naturellles font des dégâts c'est surtout dans des pays pauvres. Le japon c'est le pays le plus exposé, mais au lieu de dire c'est la volonté de dieu, il prèfère prévenir avec des moyens modernes toute catastrophes. Un petit tremblement de terre a fait des milliers de mort dans le Rif dernièrement et au japon avec n tremblement plus puissant il une dizaine de bléssés. Cela ne te fait pas réfléchir ? Moi si et je pense avoir compris l'attitude humaine honnête , intelligente et sage des japonais ! Porter le chapeau à dieu ( si dieu existe ) c?est l'insulter et c'est aussi éviter que le peuple demande des comptes. Comme dernièrement avec le Tsunami. Il y a encore des imbéciles et des igmorants qui pemsemt que c'est dieu qui a puni la population qui accépte des mécréants sur ses plages, c'est une insulte grave portée aux milliers de morts.

Il faut prendre le terme epreuves dans tout les sens. Quand je dit une catastrophes naturelle est une epreuve, je veut dire par là, que c'est une epreuve pour tout les terriens. Allah en voie des épreuves pour voir qui d'entre nous suivra son chemin. Et chacun doit repondre favorablement a cette epreuve. Si un malheure touche mon frére japonnais, et bien le Droit Chemin, m'ordonne de lui venir en aide ! l'epreuve touche tout les térriens, et pas seulement les sinistrés ! Qd un malheur touche un fréres, mon epreuv a moi consiste a l'aidé, a moi ensuite de rpondre favorablement a cette épreuve. Comprend-tu !

Et pis, j'ai jamais dit qu'il fallait croiser les bras et dire "c'est la volonté de Dieu". Je dis que lorsuqu'une epreuve touche un population, chacun de nous repondre a son epreuve...

salam,
23 septembre 2006 13:29
Citation
maryndia clara a écrit:
pour red26...
je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que quelque soit notre situation (pauvre, riche, blanc, noir....) nous avons tous a enduré et a les surmontés mais de la a dire que c'est Dieu qui nous épprouve la je suis pas d'accord!!Je vois pas pourquoi Dieu , le créateur nous aurait créer pour nous mettre a l'épreuve...Dans ce cas il nous paraitrait étre tyranique ce qu'il n'est pas du tout!En plus ce que je ne trouve pas logique c'est que dans ce cas tu emets l'hypothése que Dieu a tout écrit a l'avance donc que tout ce qui se passe est la conséquence du destein...Mais dans ce cas cela voudrait dire que Dieu nous a crées pour que l'on soit malheureux, ou est la logique?D'ailleurs a la base Adam et Eve ont été créer parfaits et c'est justement le fait qu'ils aient péché qui a conduit la situation des humains a se dégrader...voila tout. Par exemple te viendrait-il a l'esprit si tu avais des enfants ou bien si tu en as de faire un sorte que l'un de tes enfants souffre? Je sais ce qui te viens a l'esprit Dieu ne peut pas étre comparé a un homme et je suis tout a fait d'accord avec toi mais si un simple homme ne peut faire souffrir son enfant volontairement est ce que tu crois vraiment que Dieu en est capable ("capable"pas dans le sens de la capacité mais dans le sens de la volonté)?????

Je ne crois pas que tu comprend ce que signifie l'épreuve de l'ici_bas. Selon toi, c'est pas Allah qui fait sa, sa veut dire qu'il n'a pas autant de pouvoir. Donc c'est faux bien sur puisque son pouvoir est illimité. Quand tu parle de bonheur donné a Adam et Eve, c'était au paradis sa, c'est aussi ce qui nous attend inchalla si on eudure les épreuves de l'ici-bas.
m
23 septembre 2006 13:39
Oui c'est sur que quand on peut aider notre prochain autant le faire et c'est ce que Dieu nous demande de faire d'ailleur mais il faut pas confondre le fait que certains disent que Dieu est a l'origine des malheurs et le fait qu'il les tolére pour l'instant...On peut tolere une chose et ne pas en étre a l'origine...
m
23 septembre 2006 13:52
non ca ve pas dire que Dieu a un pouvoir limité jamais je n'affirmerait une chose pareil car Dieu est kadal rala koul chi!!J'ai juste dit que Dieu n'est pas capable dans le sens qu'il n'est pas un dieu mauvais capable de faire souffrir....
n
23 septembre 2006 15:34
Non cher Pouk cela me parait un peu compliqué et c'est attribuer à dieu des actes odieux sachant qu'il est CAPABLE de tout, c'est un blasphème. Il ne peut pas ^s'amuser à tester et en même temps dire je suis capabler de faire de vous ce que je veux y conpris des personnes incapables de vous soumettre à mes épreuves. C'est tout simplement absurde et immoral que de penser ainsi !
Les scientifiques connaissent la plupart des origines des catastrophes et ont inventé des outils pour les éviter ou réduire les dégàts. Les japonnais n'ont jamais attendu leurs frères marocains pour leur venir à l'aide, ils se sont retroussé les manches ,cherché des solutions mis de l'argent pour réaliser ces outils qui permettent aux gens de vivre en paix et en bonne santé. Alors tzu me diras, oui l'épreuve est uniquement résrvé aux scientifiques qfin de chercher et trouver. Mais c'est encore plus affreux en attendant les autres, les pays pauvre peuvent vreuver, C'est immonde !
24 septembre 2006 00:12
Peut importe ce qu'ils font, jamais ils n'éviteront les épreuves ou les punition d'Allah.
Pour des gens qui ne croit pas au jour du jugement, c'est tout a fait logique de se trouver perdu en face de tel chose. Mais seul les ayant-foi comprennent.
J
JD
25 septembre 2006 13:43
Citation
maryndia clara< a écrit:
...On peut tolerer une chose et ne pas en étre a l'origine...

bonjour maryndia clara

je ne partage pas cet avis
si on est un dieu qui sait tout, qui peut tout, on ne tolère pas qqch de mauvais.
si je ne suis pas croyant, c'est entre autre parce que je ne crois pas qu'un dieu tout puissant tolèrerait que satan vienne saboter son travail et inciter ses créatures à faire le mal. je en crois pas non plus à la notion "d'épreuve". Si Dieu nous a créé, il sait parfaitement ce que valent ses créatures et il n'a pas beoins de les tester.
quand j'étais chrétien, le pretre nous disait que c'est parce que Dieu nous aime tellement qu'il nous laisse même la liberté de ne pas l'aimer... mais celà ne m'a pas convaincu.

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
25 septembre 2006 13:59
Le libre arbitre chez l’Homme et l’animal


Le Professeur Abû Al-Hasan An-Nadwî poursuit : « L’être humain incline par nature à la thèse du libre arbitre. Il conscientise parfaitement cette idée et l’applique dans sa vie quotidienne. Par ses actions et son comportement, il entérine ce libre arbitre et rejette la prédestination. Ainsi ne sanctionne-t-il pas les choses inanimées et ne se met-il pas en colère contre les pierres, le bois, l’eau, le feu, le vent, aussi grands soient les dommages et les souffrances que ceux-ci peuvent lui infliger. Nous posons la question suivante : Si une branche tombe sur ta maison, qu’elle te cause de graves blessures et beaucoup de douleur, iras-tu t’emporter de colère contre cette branche ? Et si tu la réprimandes, et que tu lui demandes pourquoi elle t’a brisé le bras ou pourquoi elle t’a blessé à la tête, seras-tu un homme raisonnable ?

De même, si un déluge ou des inondations arrivent chez toi, qu’ils emportent tout tes biens et tout ton mobilier, ou bien si le vent se déchaîne et qu’il t’arrache ta coiffe, iras-tu te mettre en colère contre l’eau ou le vent, en les réprimandant ou en les châtiant ?

En revanche, si un être humain t’humilie ou bafoue ta dignité, tu te révolteras certainement contre lui et tu lui administreras une terrible correction. Cela indique alors que tu sais faire la différence entre ce qui dispose d’une volonté libre et ce qui est prédestiné. Tu crois au fond de toi-même que l’être humain dipose d’un libre arbitre et d’une volonté. Et c’est en conséquence de cela que tu lui demandes des comptes, que tu le réprimandes, que tu le punis, que tu te plains de lui, que tu lui adresses des reproches et que tu n’acceptes pas ses excuses. Car tu penses qu’il est libre, et non pas prédestiné.

Jalâl Ad-Dîn Ar-Rûmî ne s’arrête pas ici. Il va encore plus loin en affirmant que même l’animal est conscient de cette réalité et qu’il sait faire, le plus naturellement du monde, la distinction entre ce qui dispose ou non d’une volonté libre. Si tu frappes un chien avec une pierre, le chien t’attaquera et voudra te mordre toi : il ne se dirigera pas vers la pierre pour s’en venger. De même, si le chamelier frappe son chameau, celui-ci se déchaînera non pas contre le bâton qui l’a frappé mais bel et bien contre son maître qui abuse de lui. Honte à toi, Homme raisonnable, si tu ne parviens à saisir et à comprendre cette vérité. »

Il dit enfin : « L’être humain n’ignore pas cette vérité. Mais il feint de l’ignorer en fonction de ses intérêts, de ses passions et de ses instincts, comme le jeûneur qui, convaincu que l’aube a fait son apparition, tourne sa tête de la lumière vers l’obscurité, s’enferme chez lui, et continue à boire et à manger. »
m
28 septembre 2006 20:20
je comprend ton point de vue ;pour toi si Dieu existait et bien il interviendrait...mais je ne le partage pas car je suis croyante et je suis convaincu que Dieu existe!
Mais sais tu pourquoi Dieu tolére t'il tout ces maleurs? Cela remonte a l'époque de Job, un serviteur fidél de Dieu, je sais pas si tu en as entendu parler...Je te cite ce qui est ecrit dans le livre basé sur la bible: "job était un homme fidél qui obéissait a Dieu.Il vivait au pays d'Uz, non loin de la terre de canaan.Dieu aimait job mais quelqu'un le detestait.Savez vous qui?
C'était satan, il avait réussi a entrainer adam et eve dans la désobeissance et il croyait pouvoir en faire autant avec tous les autres humains.Y est il parvenu?non. Job était un homme fidel, le plus fidel de la terre. Ainsi satan n'arrivait pas a corrompre tout le monde.Dieu le lui fit observer."Vois comme job m'est fidel!" "c'est parce que tu le bénis, lui repliqua satan "et que ses biens sont nombreux.Depouille le de ses biens et il te maudira!"
"soit lui dit Dieu.Enléve lui tous ses biens.fais lui tout le mal que tu voudras et voyons s'il me maudira.Seulement ne le fais pas mourir.D'abord satan fit que des maraudeurs vinrent enlever les bovins, les anesses et les chameaux de job, et il extermina ses moutons.Puis il fit périr ses 10 enfants.Enfin il le frappa d'une terrible maladie.Sa femme lui dit alors:"maudis Dieu et meurs!"Job resta inébranlable.La dessus arrivérent trois faux amis,qui mirent en doute son innocence.Mais job demeurait fidele...(fin de citation)
Finallement a la fin Dieu bénit job pour sa fidélité...
alor c'est vrai qu'en lisant ce récit tiré de la bible on peut se dire finallement que Dieu est cruel d'avoir laisser faire ca...mais si on réfléchit bien si Dieu avait finallement protégé job de tout malheur, n'aurait il pas tout simplement montré a satan que finallement job ne le servait que par intérét???cela aurait aussi remis en compte le fait que les humains sont a méme de choisir leur voie, s'il veulent servir Dieu ou pas? cela a aussi prouvé que job aimait réellement Dieu et que sa foi n'était pas intéréssé.Mais il faut noter que ce n'est pas Dieu qui est a l'origine de tous ces malheurs mais que c'est satan...et( que si Dieu intervenait cela prouverait finallement qu'on le sert que par intéret.
D'ailleur si on réfléchi bien, il ne tie,nt qu'a nous d'avoir une vie meilleur si l'on suit les conseils que Dieu nous a donné.S'il on prend de mauvaises décisions et que l'on en paie les conséquence ce n'est pas la faute de Dieu mais la notre parce que finallement nous avons le libre arbitre...Mais Dieu nous donne un espoir de vivre éternellement sur le paradis terrestre il ne tient qu'a nous d'en profiter...ne crois tu pas?
penses tu qu'il est possible de vivre eternellement sur la terre un jour?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook